Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1043 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

SACD Vs DVD-audio - elle en est ou la guerre commerciale? entamée?

n°673093
digitorum
Posté le 15-07-2004 à 15:07:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je crois que tout l a pas vu, voila que j'y remedie.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 15:07:27  profilanswer
 

n°673683
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 13:46:42  answer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

J'ai le sentiment que très peu de SACD sont pleinement DSD. Beaucoup semblent en effet être issus d'enregistrements 24/96, et donc nativement PCM, puis reconvertis en DSD. Or, un véritable SACD se doit d'offrir un signal enregistré directement en DSD, sans quoi il perd de sa valeur théorique, et devient une sorte de clone du DVD audio dont seul le nom aurait changé.
 
Il manque au SACD une normalisation, semblable à celle qui a été introduite pour le CD audio : AAD, ADD, DDD, et qui permettait au consommateur d'être informé sur l'emploi ou non du numérique sur toute la chaîne.


 
je confirme tes dires......je dispose d'une dizaine de SACD dont la qualié est très variable....Les meilleurs restitutions et de loin sont celles enregistrés nativement en DSD et en ANALOGIQUE (avant l'ère des studio numérique année 60-70)....toutes les autres prises issues d'un flux PCM n'ont aucun interet pour le SACD...c'est la raison pour laquelle cetains sont décu de la qualité SACD...tout dépend du master de départ et des conditions d'enregistrement native....malheureusement aucun signe distinctif ou label sur la pochette éclaircit le choix du consommateur...il apparait donc qu'il s'agit typiquement d'un choix marketing qui freinerait plus les ventes (pour les industrielles) quautre chose...
 
l'apport qualitative indéniable du SACD vis à vis des autres supports est la fluidité qui se traduit à l'écoute par une grande douceur d'écoute comparable à la douceur vinyle...en en mot l'ecoute est plus naturelle...

n°673707
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 14:18:43  answer
 

j'ajoute que le principal problème lié au PCM reste les 3 étapes de conversions, nécessaires à l'obtention du CD qui ont été réduite à une seule étape pour un SACD (technique DSD).....le probleme d'une conversion restant très difficile à résoudre à des prix planchers donc abordable... même si le lecteur Cd à fortement progressé depuis son origine ses limites techniques sont liés à son échantillonnage trop faible et aux erreurs de "jitter" (erreur liée à l'instabilité de l'horloge) qui dégradent irrémédiablement une conversion....seules quelques formule 1 sur le marché s'affranchissent de ces limites par l'emploi de techniques onéreuses qui donnent au lecteur CD ses lettres de noblesses...mais ces lecteurs ne sont clairement pas accessibles à toutes les bourses....c'est donc bien un lecteur de bourgeois contrairement au SACD qui permettra l'accès à une qualité supérieur (pour un même coût de fabriquation) tout en restant compatible avec un plus grand nombre de budget....


Message édité par Profil supprimé le 16-07-2004 à 14:24:56
n°673717
gURuBoOleZ​Z
Posté le 16-07-2004 à 14:32:13  profilanswer
 

phobos72 a écrit :

(...)contrairement au SACD qui permettra l'accès à une qualité supérieure (pour un même coût de fabrication) tout en restant compatible avec un plus grand nombre de budget....


C'est un avantage. Malheureusement, j'ai le sentiment que les "petites bourses" (du moins un nombre croissant d'entre elles) manifestent un intérêt de moins en moins grand pour ces évolutions technologiques positives. Il me semble en effet que beaucoup raisonnent différemment : je n'ai pas quoi me payer un super matos, donc je peux sereinement me satisfaire d'une qualité techniquement moindre que celle du CD (mp3, aac...), la différence n'étant pas perceptible. Il y a comme une volonté d'abandon, de contentement de peu. Après l'audiophilie, l'ascétisme.
 
On peut noter que sont souvent les mêmes groupes qui investissent dans la recherche qualitative et dont leur service marketing vend de la "qualité CD" avec des fichiers encodés avec pertes, avec à l'appui des tests pseudo-scientifiques sur "l'impossibilité de percevoir les différences). Et encore, certains font l'impasse sur ces tests, et se contentent, au mieux, d'un slogan. La naïveté des autres fait le reste.

n°673725
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 14:38:56  answer
 

com21 a écrit :

c dispo :)
 
doit y avoir 10 titres dans chaque blibliotheque ....
 
 
donc bof pour l'instand :/


 
en décembre 2003 il existait 1600 titres SACD de par le monde....
en mai 2004 le chiffre grimpait à 2300 titres dans le monde...
 
Très peu de titres hélas sont disponibles en france.....heureusement l'internet nous permet de nous les procurer pratiquement tous...

n°673749
gURuBoOleZ​Z
Posté le 16-07-2004 à 14:49:11  profilanswer
 

J'ignore ce qu'il en est des autres rayons, mais le catalogue de SACD "musique classique" est assez généreux en France. Rien que pour son numéro de Juillet, j'ai compté 16 ou 17 titres en SACD (23 galettes au total) critiqués dans Diapason. Et ces titres ne concernent principalement que des petits éditeurs. Universal Classics prévoit de s'y mettre plus sérieusement dès la rentrée :)

n°673788
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 15:32:06  answer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

C'est un avantage. Malheureusement, j'ai le sentiment que les "petites bourses" (du moins un nombre croissant d'entre elles) manifestent un intérêt de moins en moins grand pour ces évolutions technologiques positives. Il me semble en effet que beaucoup raisonnent différemment : je n'ai pas quoi me payer un super matos, donc je peux sereinement me satisfaire d'une qualité techniquement moindre que celle du CD (mp3, aac...), la différence n'étant pas perceptible. Il y a comme une volonté d'abandon, de contentement de peu. Après l'audiophilie, l'ascétisme.
 
On peut noter que sont souvent les mêmes groupes qui investissent dans la recherche qualitative et dont leur service marketing vend de la "qualité CD" avec des fichiers encodés avec pertes, avec à l'appui des tests pseudo-scientifiques sur "l'impossibilité de percevoir les différences). Et encore, certains font l'impasse sur ces tests, et se contentent, au mieux, d'un slogan. La naïveté des autres fait le reste.


 
+1 :) .....ton raisonnement est juste et explique probablement l'interet d'abandon comme tu le dis....  
 

Citation :

Il y a comme une volonté d'abandon, de contentement de peu


 
effectivement le systeme ou nous vivons est réellement minés de contradictions en tout genres.....les moyens d'écoutes disponibles  aux habitants de cette planète  (cd,mp3,dvd audio,sacd,dts audio, etc....est tout à fait flagrant de la perversité du systeme....  
 
remarquez que j'évite le mot consommateur fruit du systeme basé sur l'argent qui symbolisent ceux qui doivent payer....Il n'est plus necessaire de payer pour se faire plaisir (mp3).....Le SACD est éffectivement un rempart contre ces fuites de capitaux non maitrisés (piratages) qui empoisonnent ceux qui veulent enrichir leur fortunes(magats industriels).....je compatis largement à ce sentiment de raz le bol de ce systeme assoiffé d'argent et de plus values...si le mp3 gratuit l'emportent sur les nouveaux supports proposés (DVD Audio SACD)je saluerais cette victoire comme une marche vers un monde moins vicieux...
 
 
j'ai recherché la signification du mot ascétisme dont tu parles.
 
voici 2 définitions une ilslamique l'autre chrétienne sur leur définitions:: Appreciez les nuances des 2 approches:
 
Je ne souhaite pas politiser mais mettre en evidence 2 Concepts différents a propos de la vision selon 2 ordres moraux...Je vous laisse juge!!!!!
 
 
ASCÈTES: « Personne qui...s'impose, par piété, des exercices de pénitence, des privations, des mortifications...flagellant, ...moine qui vit une vie austère » (Petit Robert)
négation de soi  
 
préceptes:
Ne prends pas!
ne goûte pas!
ne touche pas! »  
(Remarquez la progression)
 
Les ascètes croyaient que le corps était mal, mauvais. Certains moines croyaient que c'était péché de prendre un bain, car ils verraient leur corps. Athanase vantait la dévotions d'Antoine qui ne changeait jamais de veste et ne lavait jamais ses pieds. Cela était « vertueux ». Antonius racontait qu'un de ses contemporains était tellement saint que quand il marchait, de la vermine tombait de lui (puce, poux). SaintMartin a vécu 81 ans, et cela sans se laver. Avant de devenir évêque, il avait détruit plusieurs fontaines et sources cause de leur identification aux rituels paiens de cettec époque. Les moines, hermites, de ce temps, ne se lavaient pas, sauf parfois dans de l'eau glacée les bras en croix, et seulement après avoir récité certains psaumes et prières.....
 
 
L’Islam ne considère pas l’acquisition des biens comme un crime, ni ne trouve-t-il que la constitution de fortunes est un péché.
 
L’argent est une arme, et les armes servent aussi bien à défendre la vérité qu’à défendre l’erreur. Autrement dit, c’est la manière dont est employée cette arme qui attire soit les éloges soit le blâme. L’affirmation absolue que l’armement est un vice n’est rien de moins qu’un propos abject.
 
L’argent, aux yeux de l’Islam, est un bien conséquent s’il est gagné par des voies licites et dépensé dans des œuvres pies. Sinon, il est un fardeau et une honte pour celui qui le détient. Dieu - Exalté soit-Il - dit : « Vos efforts sont divergents. Celui qui donne, qui craint Dieu et qui ajoute foi à la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Quant à celui qui est avare, qui se dispense de Dieu et qui traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand malheur. Ses richesses ne lui serviront plus à rien quand il sera jeté au Feu. » [1]
 
Si une personne travaille durement dans cette vie puis qu’elle récolte les fruits de son labeur sous forme d’une imposante richesse, grâce à laquelle elle s’entretient elle-même, elle soutient les pauvres et les nécessiteux et elle lutte dans le Sentier de Dieu, comment peut-on considérer alors que cette personne se rend coupable d’un péché ?
 
 ;)  
 
 
 

n°674196
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 17-07-2004 à 09:47:06  profilanswer
 

Tout ceci est trés intéréssant (vraiment), mais quel est le rapport entre la propreté de st martin, pur archaïsme de l'histoire et le fait que les nouveaux médias tels que le sacd et le dvdaudio n'arrivent pas à percer? :ange:  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°675311
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2004 à 19:12:51  answer
 

trias a écrit :

Tout ceci est trés intéréssant (vraiment), mais quel est le rapport entre la propreté de st martin, pur archaïsme de l'histoire et le fait que les nouveaux médias tels que le sacd et le dvdaudio n'arrivent pas à percer? :ange:


 
....Je crois que c'est un coté un peu débile éffectivement de la bible de citer parfois des exemples d'humilité de la sorte .....y'a toujours eu ce coté flagellant et sacrifice de l'etre ......J'ai juste fait un copier coller depuis une recherche sur google et j'ai pas voulu tronquer le passage....Finalement le SACD n'est pas vital tout comme se laver les pieds....Moais ben j'aimerais pas lui sentir les pied à celui là... :)  

n°675340
nagui
Posté le 19-07-2004 à 20:15:12  profilanswer
 

La diffèrence entre CD et SACD est t'elle vraiment audible en stéréo et si oui, a partir de quel gamme de matèriel peut on la dicerner ?
 
Je parle ici d'acoustique et pas de scientifique. Le SACD est t'il vraiment intérèssant.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2004 à 20:15:12  profilanswer
 

n°675472
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-07-2004 à 23:31:42  profilanswer
 

nagui a écrit :

La diffèrence entre CD et SACD est t'elle vraiment audible en stéréo et si oui, a partir de quel gamme de matèriel peut on la dicerner ?


Je n'ai pas eu le loisir de comparer. Ta question recèle cependant un piège, en questionnant les possibilités subjectives de la perception de la différence.
Si tu demandes à une autre échelle si le CD offre vraiment une plus-value sur le MP3 192, tu trouveras différentes réponses:
 
- ceux qui sont convaincus que la différence existe mais qui ne parviennent pas à l'entendre dès qu'il s'agit de se prononcer en aveugle
- ceux qui affirment pouvoir la faire, et qui peuvent à l'occasion le prouver
- ceux qui prétendent ne pas l'entendre
- ceux qui affirment qu'il est impossible pour l'oreille humaine de la percevoir.
 
Ta question sur la différence CD/SACD risque de conduire aux même quatre  réponses (avec sans doute une forte majorité de personnes convaincus qu'il est difficile de la saisir).
 
Le matériel a un impact certain, mais l'éducation de l'oreille est sans doute une condition plus essentielle à cette perception. Sans elle en tout cas, et même sur le meilleur matériel, une personne aura du mal à distinguer MP3, CD et SACD.

n°675511
nagui
Posté le 20-07-2004 à 03:05:06  profilanswer
 

évidament, tu as raison, je parle d'une oreille d'audiophile.
 
dans quelle ordre de prix, un système est t'il capable de permettre un dicernement entre les deux formats ? 500 , 1000, 2000, 10000 €...
 
l'investisement en vaut il le coût ?
Quelqu'un pourait t'il me définir les plus avec prèsisions ?

n°675540
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-07-2004 à 09:09:25  profilanswer
 

Guru risque de te répondre la même chose que son post précédent:
 
En supposant qu'on ait déja une platine compatible (donc avec déja un plancher minimal en euros), tu trouveras une majorité de personnes qui n'entendent pas la différence avec du matériel à 500 euros (il faut quand même une réponse en fréquence qui dépasse de loin les 20khz pour les enceintes), à 1000 euros une majorité de personnes qui prétendent l'entendre , et à 20000 des personnes qui peuvent le prouver.
La subtilité est la même que pour certains formats de compression audio : peut t'on percevoir des gammes de fréquences supposées inaudibles pour l'oreille humaine. On suppose que la perception se fait alors par d'autres parties du corps (au dessus de 20khz directement par le crâne, en dessous de 25hz (infrabasses, cad des vibrations)directment par le corps). La question des interactions de différentes fréquences entre elles (qui rendrait la différence perceptible par l'oreille cette fois) n'est également pas réglée.
Dans ces conditions, si même la science n'apporte pas de réponse claire, tu n'obtiendra nulle part de réponse catégorique.
 
D'autant qu'il faudrait également prendre en compte le fait que tes récepteurs auditifs ne seront pas les mêmes que ceux de ton voisin... :whistle:


Message édité par Trias le 20-07-2004 à 09:10:18

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°675667
nagui
Posté le 20-07-2004 à 13:54:05  profilanswer
 

je comprend bien tous sa.  
 
je demande simplement quel sont les diffèrences acoustiques entre les deux formats, pour quelqu'un qui entend la diffèrence évidament.
 
Définisez moi le son SACD par raport au CD.

n°675674
Solt
Posté le 20-07-2004 à 14:13:05  profilanswer
 

En 1° page guru souligne que le SACD est meilleur que le DVD audio, en s'appuyant sur des tests de revues audiophiles, me semble il.
 
Au passage, l'enflammade de gniark stéréo vs multicanal me fait rire (amer?) car c'était exactement la même chose quand on est passé du mono au stéréo... et maintenant...
Bref, pour en revenir aux petites bourses inconscientes de la qualité et qui préfèrent avoir tout plein de baffles... quelle importance? tant qu'ils sont heureux...
Puis l’appréciation de la qualité du son, c'est quand même en grande partie un pb d'éducation, alors éduquez vos proches...
Puis si on regarde tout ca avec un peu plus de recul, bein dans 50 ans, on aura tous des systèmes sur 20 canaux avec des baffles qu'on ne verra même pas et qui pour rien du tout feront un son bien plus fidèle que ce qu'on a pu entendre de mieux pour l'instant. Alors quelle importance, dans cette êre transitoire, que d'aucuns préfèrent tout plein de baffles avec de jolis effets spéciaux, et d'autres une stérée de haute qualité, l'important c'est d'être satisfait de son choix.
 
Bref, de toute façon, si les éditeurs ont choisi le SACD qu'importe le DVD-A...

n°675691
Clark_foam
Posté le 20-07-2004 à 14:44:27  profilanswer
 

nagui a écrit :

je comprend bien tous sa.  
 
je demande simplement quel sont les diffèrences acoustiques entre les deux formats, pour quelqu'un qui entend la diffèrence évidament.
 
Définisez moi le son SACD par raport au CD.


 
 
Salut,
 
Voici mes impressions aprés 1 mois de sacd sur un Sony 790.
Le reste de ma config étant :
Un ampli à lampes kt88 class A 2*50w pour les frontales
Un Hk Avr 65 pour la centrale et surround
Ensemble Triangle Xs
 
En stéréo :
Le passage sur la couche Sacd apporte un naturel flagrant.  
L'écoute est plus douce ,les instruments sont plus vrais. Quand on repasse sur le couche Cd on à l'impression qu'on à mis de la féraille dans les micros.
C'est vraiment net surtout pour du Classique ,un peu moins pour le Jazz encore moins pour le rock amplifié/saturé et la teck.
 
En multicanal:
J'ai testé 3 SACD multicanaux.  
Sur les 3 seul 1 était valable : Dvorak - Symphonies 8 et 9 (j'ai ramené les autres)  
Le résultat est sincèrement grandiose sur ce Sacd :ouch:  
 Cela constitue à mon avis l'avenir de la Hifi à condition que les ingés son fassent du bon travail sinon ca finira par être abandonné   :sarcastic:


Message édité par Clark_foam le 20-07-2004 à 14:45:56
n°675697
Solt
Posté le 20-07-2004 à 14:55:03  profilanswer
 

c'est marant, mais cette impression d'écoute plus douce sur le SACD me fait penser à ce que j'avais pu entendre des suréchantillonneurs numériques (de ce genre: http://www.thf.fr/uBe/BancEssai01.htm#Prima )
 
la différence est peut être donc essentiellement due au taux d'échantillonnage...

n°675701
nagui
Posté le 20-07-2004 à 15:03:35  profilanswer
 

Merci,
 
tu as quand même du bon matos.
Avec du matèriel moins bon ( 1000-1500 €), en stéréo, pense tu entendre la diffèrence.
 
Combien y a t'il de SACD aujourd'hui ?
Un bon investisement ?

n°675704
gURuBoOleZ​Z
Posté le 20-07-2004 à 15:07:32  profilanswer
 

nagui a écrit :

Combien y a t'il de SACD aujourd'hui ?
Un bon investisement ?


2300 environs, si ma mémoire est exacte et les chiffres de www.sa-cd.net valables (je pense que oui).
Les sorties s'accélèrent (du moins dans le rayon classique). Je n'ai déjà plus les moyens financiers de me prendre la moitié des parutions mensuelles  :sweat: Heureusement, tout n'est pas d'un égal niveau artistique, ce qui réduit mon chagrin ;)

n°675724
Clark_foam
Posté le 20-07-2004 à 15:36:44  profilanswer
 

nagui a écrit :

Merci,
 
tu as quand même du bon matos.
Avec du matèriel moins bon ( 1000-1500 €), en stéréo, pense tu entendre la diffèrence.
 
Combien y a t'il de SACD aujourd'hui ?
Un bon investisement ?


 
Oui je pense que tu peux entendre la différence
De toute façon la platine Sony n'est pas trop chère (environ 350 euro) et elle constitue aussi un trés bon lecteur Cd pour le prix (en tout cas bien meilleur que mon ancienne Rotel qui vallait un bon paquet de pognon à l'époque)
Donc franchement tu ne risque pas grand chose  ;)

n°675888
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2004 à 19:10:14  answer
 

clark_foam a écrit :

Salut,
 
Voici mes impressions aprés 1 mois de sacd sur un Sony 790.
 
En stéréo :
Le passage sur la couche Sacd apporte un naturel flagrant.  
L'écoute est plus douce ,les instruments sont plus vrais. Quand on repasse sur le couche Cd on à l'impression qu'on à mis de la féraille dans les micros.
C'est vraiment net surtout pour du Classique ,un peu moins pour le Jazz encore moins pour le rock amplifié/saturé et la teck.
 
En multicanal:
J'ai testé 3 SACD multicanaux.  
Sur les 3 seul 1 était valable : Dvorak - Symphonies 8 et 9 (j'ai ramené les autres)  
Le résultat est sincèrement grandiose sur ce Sacd :ouch:  
 Cela constitue à mon avis l'avenir de la Hifi à condition que les ingés son fassent du bon travail sinon ca finira par être abandonné   :sarcastic:


 
Je confirme ton avis avec mon matériel:
 
SonY SACD 3000ES
Préamp HKS 1.0
AMP    HKS 1.3 sur central  
AMP    HKS 1.3 sur Princi
AMP    HKS 1.3 Sur arrière
Enceintes SONY & TANNOY  
 

n°681468
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 30-07-2004 à 11:06:24  profilanswer
 

L'intérêt de prendre une platine dvd qui supporte le dvd-audio est quasi nul ?

n°682179
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 31-07-2004 à 15:29:44  profilanswer
 

amdman a écrit :

L'intérêt de prendre une platine dvd qui supporte le dvd-audio est quasi nul ?


 
Dans le doute, je te conseille plutôt d'en prendre une universelle (sacd+dvd audio).
 
Ca fait 1 an et 2 mois que j'ai changé ma vieille platine dvd 2ieme generation pour une universelle, a vrai dire je n'ai toujours aucun sacd ni dvd audio faute de titres à mon goût, je craquerai peut etre pour le dernier Diana Krall qui m'a l'air d'avoir une prise de son plutôt interessante.
A vrai dire, il est absolument hors de question que je rachète des albums que j'ai deja en cd (ce que j'avais deja fais lors du passage K7>CD), ce qui limite d'autant plus le choix et l'extension du sacd ou dvd-audio je pense.
L'avenir des ces format a mon avis ne se fera que dans l'equipement des studio d'enregistrement afin de beneficier de tous les avantages de ces 2 formats, mais vu le prix du moindre boulon dans l'univers Professionnel, c'est loin d'être gagné pour les petits et moyens studios, et comme c'est la majorité de ce que j'écoute....  :sarcastic:  
 
Deja, si la plupart des albums actuels sortaient aussi en sacd ou dvd-audio en même temps que le cd cela donnerai un serieux coup de pouce, mais on prefere nous servir du sacd des Rolling Stones remastérisé pour la énieme fois...cherchez l'erreur...

n°725080
gURuBoOleZ​Z
Posté le 16-10-2004 à 01:20:42  profilanswer
 

Beaucoup d'éditeurs sortent désormais une partie voire l'intégralité de leur catalogue sous forme de SACD hybrides, et parmi eux, les ténors de l'édition à petit prix. Une bonne aubaine pour entamer ou enrichir sa collection de SACD sans se ruiner, et pour certains, de découvrir certaines oeuvres majeures ou plus méconnues :) Petit récapitulatif :
 
 
 
 
 
1. NAXOS
 
 
Né il y a 15 ans, trublion du marché avec ses disques "DDD" vendus 50 balles (7 euros), et devenu depuis premier vendeur en volume de disques classiques, Naxos sort chaque mois une à trois références en SACD (et DVD-audio : c'est le seul éditeur à ma connaissance à doubler de la sorte ses sorties). Seul problème : le prix, puisque l'éditeur profite de la plus value technologique pour les muscler plus que de raison. Mais même à 15 euros (moins à prix vert), les SACD Naxos restent le plus souvent de bonnes opportunités (tous les titres sont stéréo/multicanal - et les plus récents seraient des enregistrements DSD).
 
Plus d'infos : http://www.naxos.com/mainsite/defa [...] =NaxosSACD
Catalogue dispo : ici, si le lien direct fonctionne.
Disponibilité : fnac, virgin, disquaires en ligne
 
 
 
 
 
2. BRILLIANT CLASSICS
 
 
 
Moins cher encore que Naxos, Brilliant Classics est un éditeur redoutable, qui commercialise des CD à un tarif imbattable : parfois moins de 3 euros le disque ?! Loin d'être des merdes, l'éditeur profite de la sursaturation du marché pour rééditer sous licence ces disques que leurs (petits) éditeurs ne parvenaient plus à imposer auprès des disquaires à tarif 'normal'. L'éditeur néérlandais enregistre également un certain nombre d'artistes remarquables, dont les productions sont parfois couronnés par la presse internationale (Rudolf Barshai, Håkon Austbø...). Les 10 premiers SACD (purs DSD à en croire l'éditeur) sont sortis cette année ; là encore vendus plus chers que les CD, mais à 12 euros environ la référence, le prix reste alléchant, d'autant plus que les titres bénéficient d'un mixage multicanal.
 
Catalogue : http://www.joanrecords.com/classic [...] -sacd.html
http://images.joanrecords.com/92208-t.jpg http://images.joanrecords.com/92213-t.jpg
Disponibilité : fnac, virgin, disquaires en ligne dont abeille-musique (distributeur français du label).
 
 
 
 
 
3. LSO
 
 
Acronyme de London Symphonic Orchestra, LSO est la maison d'édition de la formation britannique, fondée il y a trois ou quatre ans par son chef, Sir Colin Davis. Les disques reprennent des concerts très bien captés d'oeuvres du grand répertoire, avec de nombreux chefs invités (Bernard Haitink, Mstslav Rostropovitch...), et sont commercialisés à des tarifs très avantageux (entre 7 et 10 euros, selon la couleur du prix ou le lieu de vente). Enregistrant depuis 2003 en haute définition, les premiers SACD verront le jour à la fin de l'année, avec Puccini, Sibelius et Chostakovitch. La majoration du prix par rapport au CD sera cette fois-ci très faible, ce qui permettra de trouver ces SACD à 10 euros environ ! Tous les nouveaux titres de cet éditeur seront à l'avenir dispo en CD et SACD hybride, et certains titres du fond de catalogue devraient également reparaître en haute-définition.
 
Plus d'infos : http://www.lso.co.uk/recordings/ls [...] asp?id=212
Disponibilité : fnac, virgin, disquaires en ligne, mais également disquaires Harmonia Mundi (une quarantaine de magasins en France)
 
 
 
 
 
4. RCA
 
 
Une des collections les plus légendaires fait son come-back en numérique haute définition : les disques Mercury Living Stereo, véritables mythes de l'histoire de la prise de son stéréophonique. Les bandes des années 60 ont été numérisées une nouvelles fois, en DSD directement, sans effets pour introduire un multicanal qui n'existait pas, et les disques arriveront sous peu dans les bacs de disquaires à un tarif de 10 euros environ ! 10 titres pour l'échauffement :
 
Liste des titres : http://store.acousticsounds.com/sale.cfm?sale=RCA_SACD
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] 32-8315843
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/B0002TKFRC.01.THUMBZZZ.jpg  http://images-eu.amazon.com/images/P/B0002TKFRW.01.THUMBZZZ.jpg  http://images-eu.amazon.com/images/P/B0002TKFHW.01.THUMBZZZ.jpg  http://images-eu.amazon.com/images/P/B0002TKFS6.01.THUMBZZZ.jpg
 
Disponibilité : fnac, virgin, disquaires en ligne
 
A noter également : réédition prévue de titres enregistrés à l'époque sur trois et quatre voies, mais vendus à un prix plus élevé. Ces titres sont déjà disponibles dans certaines contrées (Japon notamment, cf. amazon.jp ).
 
EDIT: certains des volumes vendus à 10 euros reprendraient également des enregistrements effectués à l'origine sur 3 voies. A vérifier.
 
 
Annexe. ALIA VOX
 
 
A titre provisoire, puisque l'offre s'achève à la fin de ce mois d'octobre 2004.
Alia Vox est une maison d'édition fondée il y a cinq ans par Jordi Savall, non pas dans le but de se faire plein d'argent et de ne pas en donner aux vilains majors qui <mode ratiatum> tarissent la création, spolient les artistes et mangent leurs enfants </mode ratiatum>, mais pour contrôler au mieux ses propres créations. Les disques qui en résultent sont en conséquence des produits éditoriaux remarquables (notices et livrets traduits en 8 langues, digipack séduisants avec notice dépassant parfois les 100 pages, prises de son fabuleuses dans les meilleures acoustiques d'europe...). Spécialiste en musique ancienne mais à l'écoute des nouvelles technologies, les premiers SACD sont sortis il y a deux ans. Une nouvelle fournée de trois titres à vu le jour aujourd'hui même, et l'éditeur annonce que tous les futurs titres seront disponibles en SACD hybride (tantôt stéréo, tantôt multicanal/stéréo). Ces bijoux ont un prix... le même que n'importe quel CD full-price.
Néanmoins, durant 15 jours, les SACD Alia Vox sont vendus (dans la limite des stocks) sur le site d'abeille musique à 13 euros environ. Les SACD sont tous STEREO - et pas multicanal.
http://www.abeillemusique.com/images/references/avsa9818absmall.jpg
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=11154
 
http://www.abeillemusique.com/images/references/avsa9814small.jpg
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6701
 
http://www.abeillemusique.com/images/references/avsa9805small.jpg
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6698
 
http://www.abeillemusique.com/images/references/avsa9831small.jpg
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=8238
 
http://www.abeillemusique.com/images/references/avsa9807small.jpg
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6699
 
http://www.abeillemusique.com/images/references/avsa9802small.jpg
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6700
 
Nouveautés à paraître ou parues mais un peu plus chères :
 
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=5842
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=11155
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=11142


Message édité par gURuBoOleZZ le 16-10-2004 à 03:55:54
n°726214
cow2
Posté le 18-10-2004 à 14:20:24  profilanswer
 

merci pour ces infos :jap:

n°727902
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-10-2004 à 14:16:53  profilanswer
 

Je me suis acheté 6 des 10 rééditions Mercury Living Stereo, ce qui me permet de donner quelques précisions technques. La plupart des enregistrements reprennent les enregistrements 3 voies réalisées à l'époque pour faciliter le mixage stéréo. Pour la première fois donc, il est possible d'entendre le travail original des ingénieurs du son. Les SACD reprennent ces trois voies (gauche - centre - droit FRONTAL), et laissent muets les trois voies arrières. Pas de réverbération artificielle ou de rematriçage hasardeux.
 
Malgré leur âge (50 ans), les prises de son sont vraimant bonnes (je ne peux que me prononcer sur la couche CD). Ca souffle, évidemment... mais au moins les détails sont bien là :) Prix Vert constaté à la Fnac : 11.5 €

n°728039
zurman
Parti définitivement
Posté le 21-10-2004 à 19:41:44  profilanswer
 

A quand les SACD/DVD Audio lisibles sur PC?

n°728511
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 18:09:46  answer
 

zurman a écrit :

A quand les SACD/DVD Audio lisibles sur PC?


 
tu montes ton lecteur de salon dans ton PC.   :D

n°728695
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-10-2004 à 07:27:49  profilanswer
 

Pour les DVD audio, c'est réalisable (Audigy2 et/ou WinDVD 6).

n°728727
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2004 à 10:44:17  profilanswer
 

physiquement le sacd doit ressembler un minimum au dvd non? (meme capacité en octets)

n°728735
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-10-2004 à 10:54:01  profilanswer
 

Ah bah physiquement c'est exactement la même chose, du moins vu de l'extérieur
 
Le seul que j'ai eu entre les mains (Dark Side of the Moon) avec une couche de données jaune-or, on aurait dit un CD-R :D


Message édité par zurman le 23-10-2004 à 10:54:35
n°728738
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-10-2004 à 10:55:49  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

physiquement le sacd doit ressembler un minimum au dvd non? (meme capacité en octets)


Les deux sont extrêmement proches - voire identiques côté physique. Par contre, l'essentiel des différences concernent le soft (DSD vs PCM, dst vs MLP, système de protection différent...).

n°728740
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-10-2004 à 11:00:59  profilanswer
 

On sait ce qu'il vaut le MLP face aux autres codecs lossless (WP, MA, Flac)?
 
Hum deja ceux qui sont pas multichannels sont hors course


Message édité par zurman le 23-10-2004 à 11:02:25
n°728744
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-10-2004 à 11:16:22  profilanswer
 

Jamais vu de tests.

n°728769
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2004 à 12:27:09  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Les deux sont extrêmement proches - voire identiques côté physique. Par contre, l'essentiel des différences concernent le soft (DSD vs PCM, dst vs MLP, système de protection différent...).

donc a l'avenir un teweak pour extraire le flux dsd avec un lecteur DVD de pc est tout à fait imaginable non?

n°728803
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-10-2004 à 13:47:45  profilanswer
 

Je ne sais pas du tout. De toute manière, je doute que l'on puisse lire les informations DSD sans logiciel spécifique. Le SACD a été sérieusement blindé côté protection lecture PC/copie.

n°728816
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2004 à 14:13:50  profilanswer
 

oui bien sur mais si le dsd est utilisé aussi longtemps que l'ont été les cd audio, à terme il y a des chances que cela arrive je pense

n°728977
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-10-2004 à 19:27:21  profilanswer
 

Je ne crois pas que ce soit le DSD en tant que tel qui pose soucis, mais plutôt son association avec un mode de protection spécifique (sorte de watermark).
A mon avis, lorsque la lecture des SACD sera possible sur PC, ce sera avec des solutions logicielles propriétaires, cadenassées, et mal conçues (genre WinDVD 6, infoutu ne serait-ce que de lire deux pistes sans blancs - sympa pour mes deux oratorios que j'ai sous ce format...). Je ne pense pas que les petits logiciels puissent aisément accéder au format par le biais de ressources documentées.

n°728984
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2004 à 19:38:02  profilanswer
 

je croyais que le watermarking n'était qu'une signature, qu'il n'empechait pas de copier, mais qui gardait un "copyrignt" dans le fichier
 
je me trompe surement :??:

n°734918
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-11-2004 à 10:10:34  profilanswer
 

Deux articles intéressants chez Stereophile qui résument des débats du 117ème salon de l'Audio Engineering Society :
 
Is There a Future for High-Rez?
 
Focus On Multichannel Music At AES
 
Comme dirait l'autre, c'est pas simple. Quand le type de Warner déclare ça, on comprend que la fin de la guerre entre les standards n'est pas pour demain :

Citation :

Hurley acknowledged that having two high-resolution/surround formats was a problem, but felt that the formats will eventually sort themselves out.

Ca s'arrangera tout seul, comprendre : un des deux finira par être abandonné, selon les tendances du  marché. De quoi rassurer les consommateurs... :sarcastic:
 
Une évidence, mais ça fait du bien de le voir rappeler :

Citation :

Legendary recording engineer Geoff Emerick stated that remixing old stereo recordings was the audio equivalent of colorizing old black and white films. He emphasized that "we need to record new works in surround" before the format can find its voice.

Ce même intervenant ajoute aussi :

Citation :

Will the market migrate from stereo to multichannel the way it eventually switched from mono to stereo? Geoff Emerick, the "graybeard" of the group, said yes, and then added that we shouldn't hold our breath, since it may actually take 25 years to do so.

Il me paraît un peu pessimiste, quand même. D'un autre côté, la stéréo a mis un certain nombre d'années avant d'être adoptée définitivement, or le catalogue d'albums mono et le taux d'équipement étaient insignifiants en regard de la situation actuelle avec le CD.

n°734981
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 05-11-2004 à 12:24:55  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Citation :

Hurley acknowledged that having two high-resolution/surround formats was a problem, but felt that the formats will eventually sort themselves out.

Ca s'arrangera tout seul, comprendre : un des deux finira par être abandonné, selon les tendances du  marché. De quoi rassurer les consommateurs... :sarcastic:
 
Une évidence, mais ça fait du bien de le voir rappeler :

Citation :

Legendary recording engineer Geoff Emerick stated that remixing old stereo recordings was the audio equivalent of colorizing old black and white films. He emphasized that "we need to record new works in surround" before the format can find its voice.




 
Absolument d'accord avec ces 2 points.
 
Comme je l'ai deja dit plus haut, il manque cruellement de sorties en multiformats d'albums récents, et ce, même si le sacd à l'air de décoller plus facilement que le dvd-audio.
M'est avis que l'existence de ce marché de niche sera remis en cause avec l'apparition prochaine des nouveaux standards de stockage (Hd-Dvd & BlueRayDisc)...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qui as acheter le lecteur DVD de carrouf a 69??A propos des lecteurs DVD à bas prix...
Configuration de carte graphique, j'ai plus l'image en DVD!Probleme de rip dvd, une nouvelle protection sur les DVD de location ?
Copie DVD full disk : DVD InstantCopy ou DVD2one 1.1.1 ?[CASQUE AUDIO] - Altec Lansing AHS20
Encore une nouvelle protec a faire sauter sur les futur CD Audio[DVD]Truc incroyable!!!
transfert de cassettes vidéo vers DVD...pas d'image DVD sur TV avec la sortie TV sur SN41G2 <<<REGLE>>>
Plus de sujets relatifs à : SACD Vs DVD-audio - elle en est ou la guerre commerciale? entamée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR