Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Rotel vs Nad

n°932849
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 12:58:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
disons que dans son installation y a pas grand chose d'homgène, alors je dirai que ce qui serait bien, c'est qu'il est au moins un bon ampli pour les frontales.

je disai aussi ça pour ironiser un peu, d'ailleur rotel et jmlab j'aime pas tellement, enfait j'aime pas trop jmlab tout court, le son est loin d'être neutre, ce sont des enceintes qui en rajoute, mais dans les modèles hdg elles se rattrapent bien quand même :-)

Message édité par framesmaker le 27-08-2005 à 12:59:10
mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 12:58:40  profilanswer

n°932875
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 27-08-2005 à 13:31:31  profilanswer

framesmaker a écrit :

je disai aussi ça pour ironiser un peu, d'ailleur rotel et jmlab j'aime pas tellement, enfait j'aime pas trop jmlab tout court, le son est loin d'être neutre, ce sont des enceintes qui en rajoute, mais dans les modèles hdg elles se rattrapent bien quand même :-)

:D  :D  

Je partage ton avis sur la question. les modèles d'entrée de gamme de JMlabs, tels que les chorus, n'ont rien pour vraiment se démarquer de la concurrence, mais ce phénomène s'atténue avec la montée en gamme. J'ai trouvé des 826S convaincantes et j'imagine que des electra (comme les 927) doivent l'être également. :jap:

Message édité par Trias le 27-08-2005 à 13:32:13

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°932878
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 13:34:03  profilanswer

Ya pas photo les 826 m'avait déçu et plus encore les 926 surtout vu le prix de ces dernières. les 927 sont largement au dessus, le son est propre et agréable. De belles et bonnes enceintes.

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°932880
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 13:37:04  profilanswer

oui il faut vraiment taper dans les electra et utopia pour ne plus avoir ce phénomène de basse artificiel.

personnellement, j'aime le son neutre, j'ai fait une salle neutre acoustiquement, j'ai des enceintes neutres et des amplis neutre, le son qui sort est donc proche de la source amha.

à chaque fois que j'ai écouté du jmlab, toujours la même sensation de basse gonflée, sur amplifiée qui n'existe pas dans la source, bref une marque que j'ai eu aimé y a très très longtemps, mais qui malheureusement à perdu en fidèlité avec les années, sauf exception les utopia et electra (quoique...)

Message édité par framesmaker le 27-08-2005 à 13:38:52
n°932890
Trias
Posté le 27-08-2005 à 13:46:19  profilanswer

framesmaker a écrit :

oui il faut vraiment taper dans les electra et utopia pour ne plus avoir ce phénomène de basse artificiel.

personnellement, j'aime le son neutre, j'ai fait une salle neutre acoustiquement, j'ai des enceintes neutres et des amplis neutre, le son qui sort est donc proche de la source amha.

à chaque fois que j'ai écouté du jmlab, toujours la même sensation de basse gonflée, sur amplifiée qui n'existe pas dans la source, bref une marque que j'ai eu aimé y a très très longtemps, mais qui malheureusement à perdu en fidèlité avec les années, sauf exception les utopia et electra (quoique...)

J'aurais tendance à considérer que la plupart des marques ont tendance à en rajouter dans le grave avec la montée en gamme. JM labs n'y fait guère exception, mais ce n'est à mon avis pas B&W qui pourra se targuer de ne rien ajouter dans le grave. Il a pu marriver de croiser des 803D (avec un énorme hp de grave) et elles ne m'ont pas paru manquer de graves par rapport à d'autres modèles de la même marque, qui pourtant l'amplifient de manière conséquente. Mais à part ce  côté là leur son était effectivement très peu typé, avec très peu de caractéristiques ajoutées par l'enceinte même. :)  

Or pour moi qui suit accro à triangle, il me fallait quelque chose de plus dans le haut-médium, peu importe le niveau de gamme. :ange:  :whistle:

Message édité par Trias le 27-08-2005 à 13:47:36

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°932892
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 13:50:04  profilanswer

framesmaker a écrit :

Un phénomène qui joue sur la perte de qualité avec le temps, ce sont les HP utilisés par les fabricant français. Aujourd'hui ils prennent du pas cher fabriqué en chine, en particulier pour la conception des entrée et milieu de gamme. Le tweeter Be de JMlab est de ce coté un bon coup pour redresser la barre en terme de qualité. Parceque Audax , Focal et consor ce n'est plus ce que c'était. Des marques comme Elipson ou Cabasse sont des illustrations du phénomène (et même si je suis plutot pro Elipson). Les HP embarqués dans leur enceintes il y a 20/30 ans était d'une tout autre qualité. Audience, une société jeune, a foncé sur le filon et je trouve que cela perd vraiment en crédibilité... m'enfin.

---------------
n°932900
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 13:57:59  profilanswer

Trias a écrit :

J'aurais tendance à considérer que la plupart des marques ont tendance à en rajouter dans le grave avec la montée en gamme. JM labs n'y fait guère exception, mais ce n'est à mon avis pas B&W qui pourra se targuer de ne rien ajouter dans le grave. Il a pu marriver de croiser des 803D (avec un énorme hp de grave) et elles ne m'ont pas paru manquer de graves par rapport à d'autres modèles de la même marque, qui pourtant l'amplifient de manière conséquente. Mais à part ce  côté là leur son était effectivement très peu typé, avec très peu de caractéristiques ajoutées par l'enceinte même. :)  

Or pour moi qui suit accro à triangle, il me fallait quelque chose de plus dans le haut-médium, peu importe le niveau de gamme. :ange:  :whistle:

:non: , tu confond grave rajouté artificellement dû au filtre et nombre de sorti grave.

les jmlab projettent le grave en avant, en fond trop, un peu comme si tu as mis en marche le bass boost que je hais tant!

les b&w sont dites enceinte monitor, utilisée dans beaucoup de studio réputé, le grave n'est jamais projetté, il sort ce que la source lui dit de faire point barre et surtout descend très bas.

exemple, avec mes n803, le son d'orgue descend tellement pas, qu'elle arrrivent pratiquement à faire l'infragrave, mais jamais les basses ne sont projetée, bon c'est assé dur à explique, mais b&w est très largement supérieur à jmlabs, enfait c'est pas comparable. :jap:

Message édité par framesmaker le 27-08-2005 à 13:58:36
n°932901
Pierrot 71
Posté le 27-08-2005 à 13:58:10  profilanswer

framesmaker a écrit :

framesmaker je sent en toi beaucoup de pretention
B&W est loin d etre le top avec leurs basses pneumatique

n°932903
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 14:01:07  profilanswer

venant d'un professionnel comme toi, je préfère ne rien dire  :whistle:  

(on ne voit pas souvent de jmlabs en studio  ;) , on se demande pourquoi? réponse, ce sont des enceintes absolument pas neutre et rentre dedans, tout le contraire de la reproduction fidèle de la source que demande un studio de mixage  ;) )

n°932905
Pierrot 71
Posté le 27-08-2005 à 14:06:39  profilanswer

framesmaker a écrit :

je n'apprécie pas ton installe, elle est très loin d'être au top (le carrelage  :non: ), incohérence des enceintes (des sib en centrale  :lol: ), tu es en plus hors sujet.

pour l'amplification, rotel rb1090, d'ailleur j'en vend un  ;) , 2 x 380w rms, ça devrait suffir à bouger tes tronc d'arbre!

Je te rappel que j ai 20 ans donc pas proprio de l appart donc lecarrelage je ne peut rien y faire de plus je ne gagne pas 6000 euros par mois (MOI) Mais je doute qu a 20 ans tu etais equipé comme moi ma centrale n est pas au point ,certe, mais comme je le dit dans l annonce mon instal est en evolution (pas fini)  hors sujet?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 14:06:39  profilanswer

n°932906
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:07:01  profilanswer

framesmaker a écrit :

:non: , tu confond grave rajouté artificellement dû au filtre et nombre de sorti grave.

les jmlab projettent le grave en avant, en fond trop, un peu comme si tu as mis en marche le bass boost que je hais tant!

Tu fais allusion aux filtres 2.5 voies életriques sur des enceintes qui en font deux physiquement?  :)  

Citation :

les b&w sont dites enceinte monitor, utilisée dans beaucoup de studio réputé, le grave n'est jamais projetté, il sort ce que la source lui dit de faire point barre et surtout descend très bas.

exemple, avec mes n803, le son d'orgue descend tellement pas, qu'elle arrrivent pratiquement à faire l'infragrave, mais jamais les basses ne sont projetée, bon c'est assé dur à explique, mais b&w est très largement supérieur à jmlabs, enfait c'est pas comparable. :jap:

Tu trouves que B&W est supérieur à JM Labs, et comme toute opinion elle est respectable. Maintenant si je disais sur le topic B&W que cette marque est réservée à ceux qui veulent économiser sur le prix d'un caisson pour leur HC je me ferais incendier. Sauf si j'ajoute que c'est mon avis, et non une vérité. ;)  

Ma vraie opinion fut énoncée plus haut : la montée en gamme s'accompagnent souvent d'un nombre de hp de graves augmenté ou alors d'un diamètre majoré s'ils sont seuls. Et en général, il y a plus de graves que sur des modèles plus réservés. Qui est le plus neutre dans les basses fréquences dans cette affaire? A partir de quel point en manque t'on, à partir duquel en rajoutent t'on?  

Pierrot 71 a écrit :

framesmaker je sent en toi beaucoup de pretention
B&W est loin d etre le top avec leurs basses pneumatique

Les attaques sont inutiles tu sais, seul compte l'argument. :)  

Et cela n'aide pas pour les relations, en plus. ;)  

---------------
n°932908
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:10:10  profilanswer

framesmaker a écrit :

venant d'un professionnel comme toi, je préfère ne rien dire  :whistle:

Spoiler :

Il a dit quelque chose  :D

Pierrot 71 a écrit :

Je te rappel que j ai 20 ans donc pas proprio de l appart donc lecarrelage je ne peut rien y faire de plus je ne gagne pas 6000 euros par mois (MOI) Mais je doute qu a 20 ans tu etais equipé comme moi ma centrale n est pas au point ,certe, mais comme je le dit dans l annonce mon instal est en evolution (pas fini)  hors sujet?

Ecoute si tu ne reviens pas à des propos plus civiques tu risques de ne plus pouvoir défendre tes electra. Et ce n'est pas ainsi qu'elles s'en sortiront le mieux. Parles nous en donc, toi qui en a une longue expérience pratique. Offre lui un démenti plutôt que des critiques personnelles.  :)

Message édité par Trias le 27-08-2005 à 14:11:28

---------------
n°932912
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 14:13:59  profilanswer

Trias a écrit :

Qui est le plus neutre dans les basses fréquences dans cette affaire? A partir de quel point en manque t'on, à partir duquel en rajoutent t'on?  
Les attaques sont inutiles tu sais, seul compte l'argument. :)  

Vu que chacun à une bande passante propre à son oreille pas évident de trouver l'enceinte qui conviendra à tout le monde :)

---------------
n°932918
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 14:18:18  profilanswer

Pierrot 71 a écrit :

à 20 ans je n'avais pas de projo, normal y en avait quasi pas sur le marché à part des tt mais à cette époque je savais même pas ce que c'était  :lol: , pour le reste j'avais mieux que toi et surtout j'étais homogène!

n°932920
Pierrot 71
Posté le 27-08-2005 à 14:18:38  profilanswer

Trias a écrit :

Spoiler :

Il a dit quelque chose  :D

Ecoute si tu ne reviens pas à des propos plus civiques tu risques de ne plus pouvoir défendre tes electra. Et ce n'est pas ainsi qu'elles s'en sortiront le mieux. Parles nous en donc, toi qui en a une longue expérience pratique. Offre lui un démenti plutôt que des critiques personnelles.  :)

Je veut juste faire comprendre qu il n a pas besoin de dénigrer les choses a ce point et je ne veut pas rentrer dans une guerre des marques
Je ne trouve pas ces remarques constructives

n°932921
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 14:20:02  profilanswer

je ne dénigre rien, j'expose mon ressenti sur la marque jmlabs que je connais certainement depuis bien plus longtemps que toi ;-), j'en avais déjà à l'age de 15ans (je sais plus qu'elle modèle mais j'avais du bosser l'été pour me les payer)

n°932923
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:20:22  profilanswer

DTSman a écrit :

Vu que chacun à une bande passante propre à son oreille pas évident de trouver l'enceinte qui conviendra à tout le monde :)

Tu as raison, mais sur un banc de mesure, lesquelles ont la réponse en fréquence la moins éloignée du point neutre dans le grave? Je ne suis pas certain que ce soient les modèles les plus élevés en prix. :)  

---------------
n°932928
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:25:00  profilanswer

Pierrot 71 a écrit :

Je veut juste faire comprendre qu il n a pas besoin de dénigrer les choses a ce point et je ne veut pas rentrer dans une guerre des marques

Je me méprenais sur ton but dans ce cas. Je pensais que tu réagissais sur l'un des thèmes du topic (que sont les electra et donc JMlabs) et que tu n'en voulais justement pas à l'auteur de ces critiques mais à ses propos.

Citation :

Je ne trouve pas ces remarques constructives

Elle le seront plus si tu lui demandes quelque modèle il a écouté précisément et à quoi l'a t'il directement confronté chez les B&W qu'il affectionne tant. S'il compare des chorus à des nautilus, comprends que cela n'aura pas grand sens. S'il fait allusion aux 927Be, il a dit lui même que ce problème n'y était quasiment plus présent. :)  

---------------
n°932936
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 14:30:40  profilanswer

le problème c'est qu'il m'en veut car j'ai critiquer son installation, mais ce n'était pas des critiques aléatoires, mais fondée.

Carrelage pas ok, tu n'as pas le choix ok, alors tapis devant la zone d'écoute, le son n'est sera que meilleur, incoéhenrce grave des enceintes, pas bon, invessti dans une centrale à la hauteur des frontales, en surround le manque de cohérence est moins importante mais quand même important dans les transferts avant arrière.

Ce sont uniquement des conseils pas des critiques dénigrante, ne confond pas tout pierrot!

Message édité par framesmaker le 27-08-2005 à 14:30:53
n°932940
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 14:33:21  profilanswer

Trias a écrit :

Tu as raison, mais sur un banc de mesure, lesquelles ont la réponse en fréquence la moins éloignée du point neutre dans le grave? Je ne suis pas certain que ce soient les modèles les plus élevés en prix. :)

AMHA, aucun constructeur n'a trouvé de recette magique pour avoir la courbe la plus droite et large possible dans le bas du spectre ainsi que d'un grave sans trainage. Ce sont à chaque fois des compromis de choisis. Si je prends par exemple mes enceintes, je pense qu'à 20Hz le rendement doit chutter de façon drastique mais au dessus de 30Hz elles offrent un grave ample, rapide avec un minimu de trainage, ce qui m'a rarement été donné d'entendre chez bon nombre d'enceintes. Quant à choisir à un system avec de multiples HP de petite taille ou un system avec un HP de taille conséquente, mon avis sur la question est arreté depuis bien longtemps. :)

Message édité par DTSman le 27-08-2005 à 14:34:30

---------------
n°932942
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 14:36:52  profilanswer

DTSman a écrit :

AMHA, aucun constructeur n'a trouvé de recette magique pour avoir la courbe la plus droite et large possible dans le bas du spectre ainsi que d'un grave sans trainage. Ce sont à chaque fois des compromis de choisis. Si je prends par exemple mes enceintes, je pense qu'à 20Hz le rendement doit chutter de façon drastique mais au dessus de 30Hz elles offrent un grave ample, rapide avec un minimu de trainage, ce qui m'a rarement été donné d'entendre chez bon nombre d'enceintes. Quant à choisir à un system avec de multiples HP de petite taille ou un system avec un HP de taille conséquente, mon avis sur la question est arreté depuis bien longtemps. :)

je suis du même avis, si j'avais la pièce (car ce n'est pas les finances qui manque paradoxalement), j'aurai invessti dans des 801D mais je n'ai pas la place, donc je met le maximum que ma pièce peut supporter, it's the life  :jap:  (bon y a pire dans la vie aussi  :D , mais la vie peut être cruelle parfois.)

n°932945
Pierrot 71
Posté le 27-08-2005 à 14:38:43  profilanswer

framesmaker a écrit :

le problème c'est qu'il m'en veut car j'ai critiquer son installation, mais ce n'était pas des critiques aléatoires, mais fondée.

Carrelage pas ok, tu n'as pas le choix ok, alors tapis devant la zone d'écoute, le son n'est sera que meilleur, incoéhenrce grave des enceintes, pas bon, invessti dans une centrale à la hauteur des frontales, en surround le manque de cohérence est moins importante mais quand même important dans les transferts avant arrière.

Ce sont uniquement des conseils pas des critiques dénigrante, ne confond pas tout pierrot!

Désolé de l avoir pris comme ca mais j en avais vraiment une tel impression . Maintenant je prend note de tous conseil(le tapis par exemple) pour la centrale c est du provisoire et je n est pas encore les moyens de remplacer tous ca

n°932950
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:42:32  profilanswer

framesmaker a écrit :

Certaines sont fondées. Mais dans ce cas le ton importe. Et evites de préciser que tu n'aimes pas son installation, car dans ce cas elles pourront être mal interprêtées. ;)  

Et moi il faut que j'arrête de me la jouer moralisateur, cela ne me va pas du tout... :o  :whistle:  

DTSman a écrit :

AMHA, aucun constructeur n'a trouvé de recette magique pour avoir la courbe la plus droite et large possible dans le bas du spectre ainsi que d'un grave sans trainage. Ce sont à chaque fois des compromis de choisis. Si je prends par exemple mes enceintes, je pense qu'à 20Hz le rendement doit chutter de façon drastique mais au dessus de 30Hz elles offrent un grave ample, rapide avec un minimu de trainage, ce qui m'a rarement été donné d'entendre chez bon nombre d'enceintes.

L'étendue des graves est aussi problèmatique. Les tiennes en ont certainement une très bonne, mais en termes d'amplitude pourraient excéder leur but et être très exubérantes à 35-40 Hz par rapport à la neutralité.

Citation :

Quant à choisir à un system avec de multiples HP de petite taille ou un system avec un HP de taille conséquente, mon avis sur la question est arreté depuis bien longtemps. :)

[Attaque detected] Moi aussi  :o [/attaque detected]  :whistle:  

On a beau critiquer triangle, au moins leur grave ne traîne pratiquement pas. :D  
Et plus sérieusement,  j'imagine que là chacun doit avoir sa réflexion propre dérrière, comme tu le disais. Quels ont été les éléments pour faire pencher la tienne de tes p4 vers tes colosses?  

---------------
n°932952
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:44:24  profilanswer

framesmaker a écrit :

je suis du même avis, si j'avais la pièce (car ce n'est pas les finances qui manque paradoxalement), j'aurai invessti dans des 801D mais je n'ai pas la place, donc je met le maximum que ma pièce peut supporter, it's the life  :jap:  (bon y a pire dans la vie aussi  :D , mais la vie peut être cruelle parfois.)

Par curiosité, quel diamètre fait le transducteur de graves de la 801?  :ange:  

---------------
n°932954
Trias
Posté le 27-08-2005 à 14:46:32  profilanswer

Pierrot 71 a écrit :

Désolé de l avoir pris comme ca mais j en avais vraiment une tel impression . Maintenant je prend note de tous conseil(le tapis par exemple) pour la centrale c est du provisoire et je n est pas encore les moyens de remplacer tous ca

Il faut également que je songe à me doter moi même d'un tapis. Mais leur score en termes de renforcement de grave n'étant pas spécifié dans leur notice, cela risque de prendre du temps... ;)  

---------------
n°932976
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 15:13:53  profilanswer

Trias a écrit :

Quels ont été les éléments pour faire pencher la tienne de tes p4 vers tes colosses?

Ce n'était pas (vraiment  :whistle: ) une attaque contre triangle, JMlab fait de même. Triangle sait faire des enceintes et s'ils ont du succes c'est qu'il le mérite.

Pourquoi avoir remplacé les P4 par ces "colosse"? Pour un tas de raisons dont les principales sont :

- un registre de grave qui n'a rien à voir justement. C'est ample, c'est profond mais aussi rapide (ce dernier point joue aussi sur la dynamique ou l'ouverture de la scène sonore ressentie). Quand le grave est créé il n'est pas généré par des raisonnances de caisse mais par un mouvement de membrane (faut dire aussi qu'il y a un volume de charge conséquent + system reflex onken, mon sub Audience CGA30 avec pourtant 70litres fait minuscule à coté). Même les petites soeur des colosses équipée de 2 HP de 25cm sont bien loin du résultat obtenu par ce seul HP de 30cm (en plus du diamètre la qualité du HP y est aussi pour beaucoup, ce qui rejoins ce que j'ai dit plus haut sur les Hp "d'aujourd'hui" )

- On perd la coloration du médium au profit d'un son plus propre et droit. L'aigu est plus détaillé et moins agressif (c'était le point qui me génait le plus sur les P4, je suis assez sensible des que ça monte dans l'aigu  :ange: ). On peut preque qualifier le son de monitoring par certains aspect.

- On peut parler de son en 3D du fait la réduction au miminum de tout effet de raisonnance ou de rebond des ondes : le son sort et on en oublie l'enceinte. Là dessus Elipson a repris les recettes déjà mis en oeuvre un demi siècle plus tôt, j'aime bien ce coté rétro, cela du cachet. C'est comme le bon vin qui sait vieillir. Au passage on y retrouve le brevet de mise en phase des transducteur (alignement des bobines mobiles sur l'axe verticale). Brevet qu'a racheté B&W , qui je crois et aujourd'hui encore l'un des points commun entre les Elipson Tradition et les B&W Nautilus.

- j'en avais marre des sub, ces enceintes on su remplacer le CGA30 au la main mais cela demande un ampli qui sait y faire. J'ai ate de tester des Acoustic Reality dessus.

- enfin, j'ai toujours révé de ces enceintes, je me suis fait un petit (énorme :) )plaisir :lol: J'aurai aussi pu craquer sur les 4240 en staff des années 70 mais leur look ne me plaisait pas et qu'il n'aurait pas été évident d'en trouver en bon état, sans parler du rebafflage a refaire.

Voili voilou :)

---------------
n°932977
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 15:16:46  profilanswer

framesmaker a écrit :

Ce que tu as doit déjà donner de bonnes sensations. Cependant un ami forumeur utilise des HP de 38cm dans une pièce de 25m2 (tout comme moi) sans être géné par de quelconque effet de raisonance. Bon après si la pièce est encore plus petite ça risque d'être problématique.

---------------
n°932992
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 16:15:40  profilanswer

quand je dis place, c'est vraiment place, c'est à dire que je peux pas mettre des enceintes très large, sinon ça gènerait l'écran et elles seraient trop proche de la centrale.

oui au dela de ça le rendu est vraiment génial, il y a une très bonne image stéréo avec beaucoup de profondeur, et un grave qui descend bas et ceux même à écoute modérée (comprendre oas besoin de pousser le potar é fond pour avoir des sensations) de plus je suis très satisfait du traitement accoustique, vraiment neutre, matte, ce qui fait que non seulement ya pas de reverbe mais en plus la salle encaisse vraiment très bien les basses c'est propre même à fort volume :-)

n°933056
Trias
Posté le 27-08-2005 à 19:25:08  profilanswer

DTSman a écrit :

Ce n'était pas (vraiment  :whistle: ) une attaque contre triangle, JMlab fait de même. Triangle sait faire des enceintes et s'ils ont du succes c'est qu'il le mérite.

:jap:  

Citation :

Pourquoi avoir remplacé les P4 par ces "colosse"? Pour un tas de raisons dont les principales sont :

- un registre de grave qui n'a rien à voir justement. C'est ample, c'est profond mais aussi rapide (ce dernier point joue aussi sur la dynamique ou l'ouverture de la scène sonore ressentie). Quand le grave est créé il n'est pas généré par des raisonnances de caisse mais par un mouvement de membrane (faut dire aussi qu'il y a un volume de charge conséquent + system reflex onken, mon sub Audience CGA30 avec pourtant 70litres fait minuscule à coté). Même les petites soeur des colosses équipée de 2 HP de 25cm sont bien loin du résultat obtenu par ce seul HP de 30cm (en plus du diamètre la qualité du HP y est aussi pour beaucoup, ce qui rejoins ce que j'ai dit plus haut sur les Hp "d'aujourd'hui" )

- On perd la coloration du médium au profit d'un son plus propre et droit. L'aigu est plus détaillé et moins agressif (c'était le point qui me génait le plus sur les P4, je suis assez sensible des que ça monte dans l'aigu  :ange: ). On peut preque qualifier le son de monitoring par certains aspect.

- On peut parler de son en 3D du fait la réduction au miminum de tout effet de raisonnance ou de rebond des ondes : le son sort et on en oublie l'enceinte. Là dessus Elipson a repris les recettes déjà mis en oeuvre un demi siècle plus tôt, j'aime bien ce coté rétro, cela du cachet. C'est comme le bon vin qui sait vieillir. Au passage on y retrouve le brevet de mise en phase des transducteur (alignement des bobines mobiles sur l'axe verticale). Brevet qu'a racheté B&W , qui je crois et aujourd'hui encore l'un des points commun entre les Elipson Tradition et les B&W Nautilus.

- j'en avais marre des sub, ces enceintes on su remplacer le CGA30 haut la main mais cela demande un ampli qui sait y faire. J'ai hâte de tester des Acoustic Reality dessus.

- enfin, j'ai toujours révé de ces enceintes, je me suis fait un petit (énorme :) )plaisir :lol: J'aurai aussi pu craquer sur les 4240 en staff des années 70 mais leur look ne me plaisait pas et qu'il n'aurait pas été évident d'en trouver en bon état, sans parler du rebafflage a refaire.

Magnifique témoignage. On voit que tu les aimes, ces enceintes. Et ai également hâte de te lire une fois ces amplis testés. Il est vrai qu'il doit y avoir un avantage à plus se reposer sur une membrane que sur la caisse même. Le système reflex onken, en quoi consiste t'il? :)  

framesmaker a écrit :

quand je dis place, c'est vraiment place, c'est à dire que je peux pas mettre des enceintes très large, sinon ça gènerait l'écran et elles seraient trop proche de la centrale.

oui au dela de ça le rendu est vraiment génial, il y a une très bonne image stéréo avec beaucoup de profondeur, et un grave qui descend bas et ceux même à écoute modérée (comprendre oas besoin de pousser le potar é fond pour avoir des sensations) de plus je suis très satisfait du traitement accoustique, vraiment neutre, matte, ce qui fait que non seulement ya pas de reverbe mais en plus la salle encaisse vraiment très bien les basses c'est propre même à fort volume :-)

Mais pourquoi donc ressens tu le besoin de les changer dans ce cas?  :)  

Ta pièce était t'elle traitée à l'achat ou bien y as tu efféctué par toi même des modifications? De quelle nature, si ce n'est pas indiscret?  :)

Message édité par Trias le 27-08-2005 à 20:05:32

---------------
n°933079
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 19:55:11  profilanswer

Trias a écrit :

Magnifique témoignage. On voit que tu les aimes, ces enceintes.

:ange:  

Trias a écrit :

Et ai également hâte de te lire une fois ces amplis testés.

Je ferai un CR, d'autant qu'il y a encore peu d'ampli numérique en test en france. il faut innover :)

Trias a écrit :

Magnifique témoignage. On voit que tu les aimes, ces enceintes. Et ai également hâte de te lire une fois ces amplis testés. Il est vrai qu'il doit y avoir un avantage à plus se reposer sur une membrane que sur la caisse même. Le système reflex onken, en quoi consiste t'il? :)

Il chagit de la mise en place d'évents laminaires latéraux type charge Jensen (sur les 4240 ils font 40cm de haut de part et d'autre de l'enceinte et se poursuivent jusqu'au bout de la caisse, cette dernière faisant 60cm de profondeur) . Un certain Onken a repris le principe dans les années 70. Encore une recette du passée. Le but est de conserver un maximum de linéarité, minimiser les distorsions et assurer un bon rendement jusqu'à 500Hz.

---------------
n°933088
Trias
Posté le 27-08-2005 à 20:07:12  profilanswer

DTSman a écrit :

Il s'agit de la mise en place d'évents laminaires latéraux type charge Jensen (sur les 4240 ils font 40cm de haut de part et d'autre de l'enceinte et se poursuivent jusqu'au bout de la caisse, cette dernière faisant 60cm de profondeur) . Un certain Onken a repris le principe dans les années 70. Encore une recette du passé. Le but est de conserver un maximum de linéarité, minimiser les distorsions et assurer un bon rendement jusqu'à 500Hz.

Merci  :jap:  

---------------
n°933143
framesmake​r
Posté le 27-08-2005 à 21:33:56  profilanswer

Trias a écrit :

:jap:  

Citation :

- j'en avais marre des sub, ces enceintes on su remplacer le CGA30 haut la main mais cela demande un ampli qui sait y faire. J'ai hâte de tester des Acoustic Reality dessus.

Mais pourquoi donc ressens tu le besoin de les changer dans ce cas?  :)  

Ta pièce était t'elle traitée à l'achat ou bien y as tu efféctué par toi même des modifications? De quelle nature, si ce n'est pas indiscret? :)

la pièce a été corrigée avec différent panneaux acoustique qui ont été mis en place part un pro de l'acoustique juste après la création de la salle car l'acoustique qu'aura la salle fini tu ne la connais pas à 100% avant que tout soit en place.

entre les nautilus 803 et les 803d y a un réel mieux du côté médium aigu, c'est pour cela que je les changes.

Message édité par framesmaker le 27-08-2005 à 21:34:56
n°933162
Trias
Posté le 27-08-2005 à 22:19:34  profilanswer

framesmaker a écrit :

entre les nautilus 803 et les 803d y a un réel mieux du côté médium aigu, c'est pour cela que je les changes.

J'éspère pour toi que tu trouveras dans ce cas ton bonheur avec ce petit D accolé au 803 que tu possède déja. Et qu'ensuite tu seras aussi fixé que DTSman et ses 4240. :ange:  

Il y a quelqu'un sur le forum qui possède une installation hifi d'un niveau comparable à la tienne en hc. Il possède des volantes amplifiées par un luxman à 4000 euros, des câbles hors de prix et des sources tout aussi chères. Et malgré tout, il n'est toujours pas heureux. Il pense bi-amplifier, et rêve de passer à des magellan. Il est comme toi limité par la place, mais en hauteur cette fois.

Crois tu qu'un jour tu arriveras à t'arrêter?  :)

Message édité par Trias le 27-08-2005 à 22:20:11

---------------
n°933166
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 22:29:44  profilanswer

Au fait trias quel est ton équipement (ampli/enceinte etc..)?

---------------
n°933178
Trias
Posté le 27-08-2005 à 22:59:33  profilanswer

Je possèdes depuis un petit moment des Heliades qui m'ont servi de frontales. Si elles manquent trop de grave pour être utilisables seules en HC, j'étais assez content d'avoir découvert une enceinte qui pour 400 euros l'unité fournissait des médiums bien plus détaillés, et bien plus émotionnellement chargée dans le haut médium que la plupart des autres à des prix similaires, tout à fait banales de de point de vue. C'est là que j'ai commencé à étudier triangle ainsi que les modifications des ES aux 202, et ce avec un interêt croissant (comme le confirme ma signature).

J'avais à ce moment là écouté des Celius ES en étudiant les différents modèles, et elles m'avaient bien tapé dans l'oeil. C'était il y a neuf mois environ. Je me suis décidé récemment à me doter d'un modèle plus costaud en graves. Pour être bien sûr de continuer vers triangle j'ai fait une recherche sans préjugés sur du klipsh, du cabasse, des B&W (803D justement), des JMlabs et j'en passe. J'ai même écouté des stratos. Et c'est bien simple, si certaines avaient un son à couper le souffle, je ne retrouvais l'aération à laquelle j'étais habitué et un tel degré de densité émotionnelle dans hauts médiums que sur du triangle. L'équilibre des naïa me séduisant moins que celle des celius, j'ai donc opté pour ces dernières, qui m'avaient en fait piégé depuis le début.

Au risque de paraître rebelle sous ces cieux j'utilise un pc (rendu très silencieux, c'est mon écran qui fait du bruit maintenant) en guise de source, et un ampli HC (quoique très performant, sauf dans le grave). Et à chaque fois que je me passe les poèmes symphoniques de dvoràk, je comprends avec émerveillement que c'est avec mes celius que je resterai. Les heliades sont passées à l'arrières et ont des performance inouïes dans ce rôle.

Par contre en HC, un 4.0, ce n'est pas ca même si cela reste sympathique avec les matrice fait maison d'ac3filter. Et la pièce d'écoute absorbe énormément les basses, qui même si presques excessives en hifi manquent en HC. Donc j'évoluerais probablement assez lentement vers un 5.0, puis un 5.1. Voilà pour la petite histoire. :)

Message édité par Trias le 27-08-2005 à 23:02:10

---------------
n°933189
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-08-2005 à 23:39:22  profilanswer

Donc tes enceintes fétiches sont celles ci:
http://www.naspec.co.jp/triangle/tri-images/celius-200249.jpg

Trias a écrit :

Au risque de paraître rebelle sous ces cieux j'utilise un pc (rendu très silencieux, c'est mon écran qui fait du bruit maintenant) en guise de source

Il n'y a rien de rebel à utiliser un PC comme source, bien au contraire c'est synonyme de bon sens  :o  

http://yannh76.prod.free.fr/goodies/pchc-powaa.gif

---------------
n°933202
framesmake​r
Posté le 28-08-2005 à 00:23:40  profilanswer

Trias a écrit :

J'éspère pour toi que tu trouveras dans ce cas ton bonheur avec ce petit D accolé au 803 que tu possède déja. Et qu'ensuite tu seras aussi fixé que DTSman et ses 4240. :ange:  

Il y a quelqu'un sur le forum qui possède une installation hifi d'un niveau comparable à la tienne en hc. Il possède des volantes amplifiées par un luxman à 4000 euros, des câbles hors de prix et des sources tout aussi chères. Et malgré tout, il n'est toujours pas heureux. Il pense bi-amplifier, et rêve de passer à des magellan. Il est comme toi limité par la place, mais en hauteur cette fois.

Crois tu qu'un jour tu arriveras à t'arrêter? :)

non je ne pense pas mais j'ai fait une grosse pause , sans aucune envie d'amélioration pendant 1 an environ, maintenant je veux l'améliorer et après j'arreteria à nouveau pendant 2-3 ans, sauf pour le lecteur dvd qui sera remplacé par un lecteur hd  :)

Message édité par framesmaker le 28-08-2005 à 00:25:34
n°933259
Trias
Posté le 28-08-2005 à 09:19:16  profilanswer

Celles là mêmes, mais en cognac pour la finition.  :love:  

Citation :

Il n'y a rien de rebel à utiliser un PC comme source, bien au contraire c'est synonyme de bon sens  :o  

http://yannh76.prod.free.fr/goodies/pchc-powaa.gif

:D  

framesmaker a écrit :

non je ne pense pas mais j'ai fait une grosse pause , sans aucune envie d'amélioration pendant 1 an environ, maintenant je veux l'améliorer et après j'arreteria à nouveau pendant 2-3 ans, sauf pour le lecteur dvd qui sera remplacé par un lecteur hd  :)

Au moins tu es lucide sur la question.  :jap:

Message édité par Trias le 28-08-2005 à 09:19:35

---------------
n°933323
delacre
Posté le 28-08-2005 à 12:17:26  profilanswer

salut a tous

jh espere que vous allez bien ? perso je reviens ce jours de 3 semaines de vacances en drôme provençale, je suis encore sur un nuage...........

STOP, soyons sérieux, pour marier un ampli HIFI avec mes enceintes JM LAB TANTAL 509, on  m avait conseillé à une époque un ampli YAMAHA? qu en pensez vous ?

logiquement l ampli a pas mal d'aigu et pas trop de basses pour rééquilibrer le son avec les JM LAB qui sont douées dans les basses ( un peu trop pour certain !!!!!!   lol )

merci de votre aide

@+

---------------
bn
n°933360
Trias
Posté le 28-08-2005 à 13:39:20  profilanswer

delacre a écrit :

salut a tous

jh espere que vous allez bien ? perso je reviens ce jours de 3 semaines de vacances en drôme provençale, je suis encore sur un nuage...........

STOP, soyons sérieux, pour marier un ampli HIFI avec mes enceintes JM LAB TANTAL 509, on  m avait conseillé à une époque un ampli YAMAHA? qu en pensez vous ?

logiquement l ampli a pas mal d'aigu et pas trop de basses pour rééquilibrer le son avec les JM LAB qui sont douées dans les basses ( un peu trop pour certain !!!!!!   lol )

Les amplificateurs Yamaha ne manquent pas particulèrement de grave, mais ont comme tu dis des aigus d'égale importance, ce qui les rend vifs, et peut être agressifs sur certaines enceintes.

Les anciennes JMLabs ont pour moi effectivement un grave conséquent, en plus d'un rendement sensiblement meilleur que les gammes qui ont suivi. J'ai pu écouter des DB19, qui n'en sont pas si éloignées dans le médium-grave même si seulement en deux voies, et si ces caractères ressortaient bien, en revanche la précision s'était un peu estompée avec le temps. Même si elles restaient de très bonnes enceintes. Et je ne suis pas certain qu'elles aient autant penché vers l'aigu que les nouveaux modèles (toutes proportions gardées).

Donc il ne serait peut être pas si difficile que cela de marier ces tantal. Tout dépend de ce que tu recherche en fait. Du Yamaha ne me parait pas contre-indiqué, mais il y a beaucoup d'autres amplis vifs. Et tu devrais pouvoir te permettre du doux également. Tout dépend de ce à quoi tu aspires. Ces tantal avaient peut être déja substitué un tweeter plus présent à celui d' aluminium magnésium des enceintes que je connais. Donc Je pencherais plutôt vers le doux. M'est avis que tu devrais voir si cocorezo ne traîne pas dans les parages, JMlabs (ou focal) n'ayant plus vraiment de secrets pour lui. :)  

---------------
n°933363
strapinglo​u
oui oui oui ...........& non !
Posté le 28-08-2005 à 13:46:12  profilanswer

Pierrot 71 a écrit :

Bonjour
je possede des colonnes jm lab Electra 915 en enceinte principale de mon instal;Elles sont alimentées par un ampli HK avr 630 mais je trouve que ca manque legerement de "peche"C est pour cela que je veut rajouter un ampli de puissance voir 2.Je voudrai que vous me dirigier "entre Nad et Rotel" vers l ampli le plus dynamique et le plus approprié a la marque jm lab avant d aller faire ma propre écoute

merci d avance  
Pierrot

:hello:  Pierrot 71  :sol: , :hello:  

je vient de voir ton petit chez toi ,super cool!! vraiment pour un début ca le fait ,
si tu veut un conseil ,le tapis grand modèle je te le recommande aussi ,si tu a la possibilité décolle les colonnes du mur de 30cm ,un avis perso ,si tu peut mettre un double rideaux dans le ton foncé rétractable sur le pan de mur dèrriere écran dans toute sa longeur ,cela confortera encore plus la finalité chaleureuse du spectacle ,tu es veinard lol  
le cinéma chez soi ,j'espère que cette passion grandira avec toi ,et plus tard tu reviendra sur un forum ,pour faire par de ton vécu et prodigué de trés bon conseil ??? bon film Pierrot 71.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
NAD vs MicromégaAmplificateur de puissance: Rotel ou Nad pour Electra 915
Lecteur dvd Nad T513 multizones ?Associer Rotel et Cambridge ?
Enceintes avec NAD C320 Java ou Cobalt ?Nad C320Bee ou NAD C352
Cambridge Vs NAD ++ QUADplatine cd NAD 52 (à 89 euros), platine cd Marantz 1550 (à 169 euros)
Cambridge vs Nad ?[CR] Rotel RA01 VS NAD C320BEE VS Yam AX 396 sur B&W 601
Plus de sujets relatifs à : Rotel vs Nad

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)