Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sortie subwoofer sur ampli HI-FI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sortie subwoofer sur ampli HI-FI

n°2215371
skaarjw
Posté le 04-11-2019 à 21:00:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un ampli HI-FI Harman Kardon HK-3770 avec une sortie subwoofer (LFE). Une personne peut m'expliquer l'intérêt d'une telle sortie sur un ampli HI-FI ? Autant sur un ampli home-cinema je la comprend par la possibillité d'y faire des réglages, comme par exemple envoyer telles fréquence au caisson et le reste aux enceintes (colonnes ou compacts), mais là sur le mien ... Surtout que dans la doc je n'ai aucune caractéristique de cette sortie. Quelle plage de fréquences elle envoie au caisson, que laisse t-elle passer aux colonnes ... Je n'ai aucun réglage possible au niveau de l'ampli. Plus généralement, une telle sortie est-elle utile ou juste gadget sur un ampli HI-FI ?
 
Merci pour vos éclaircissements,

mood
Publicité
Posté le 04-11-2019 à 21:00:15  profilanswer
 

n°2215379
Marcel Pit​ou
Posté le 04-11-2019 à 22:09:48  profilanswer
 

skaarjw a écrit :


J'ai un ampli HI-FI Harman Kardon HK-3770 avec une sortie subwoofer (LFE). Une personne peut m'expliquer l'intérêt d'une telle sortie sur un ampli HI-FI ?


 
Salut,
 
C'est assez simple à comprendre...
 
Si tu as des enceintes colonnes avec des gros woofers (16cm de diamètre ou plus), cette sortie est inutile...
 
Par-contre, si tu as des enceintes "satellites" ou "biblios compactes", avec des woofers inférieurs à 16cm de diamètre, dans ce cas un caisson de basses est indispensable..., c'est dans ce cas que cette sortie LFE est importante.
 

skaarjw a écrit :

Quelle plage de fréquences elle envoie au caisson, que laisse t-elle passer aux colonnes ...  


 
Ça dépend des réglages de l'ampli, mais dans tout les cas le crossover coupera les frontales, pour les adaptés au caisson..., tu n'a pas à t'occuper de ça...  
 
La seul chose qui est importante, c'est que le rendu finale (caisson + frontales) restitue toutes les fréquences de 20Hz, à 20000Hz.
 
Exemple N°1 : le caisson fait passer les fréquences de 20Hz à 150Hz, et les frontales de 150Hz à 20000Hz..., dans ce cas c'est bon car toutes les fréquences de 20Hz à 20000Hz sont reproduites...
 
Exemple N°2 : le caisson fait passer les fréquences de 20Hz à 150Hz, et les frontales de 200Hz à 20000Hz..., dans ce cas c'est mauvais, car il y'aura un trou entre 150Hz et 200Hz... (dans ce cas, le crossover ne peut pas restituer les fréquences comprises entre 150Hz et 200Hz, donc une partie de l’information est perdu et n'est pas restitué).
 

skaarjw a écrit :

Plus généralement, une telle sortie est-elle utile ou juste gadget sur un ampli HI-FI ?


 
Ca dépend, cette sortie LFE est utile si on utilise des enceintes frontales satellites ou biblios "compacte", mais elle ne l'est pas si on utilise des enceintes frontales colonnes avec des woofers de gros diamètre...  
 
Un caisson de basses est obligatoire, dans le seul cas ou les enceintes frontales sont trop petites pour restituées les fréquences basses...  
 
Pour vulgariser, si tu as des enceintes frontales "bass-reflex", avec des woofers de 16cm de diamètre ou plus..., le caisson de basses n'est pas obligatoire..., par-contre avec des enceintes frontales qui ont des woofers de 13cm de diamètre ou moins, un caisson de basses est indispensable...
 
:hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-11-2019 à 22:43:28
n°2215483
skaarjw
Posté le 05-11-2019 à 18:15:56  profilanswer
 

Bonjour Marcel,
 
Merci pour la réponse, mais je crois m'être mal expliqué ...
 
Tu parles de réglage de l'ampli, mais justement j'ai un ampli hifi (non home cinema), qui ne comporte aucun réglage de crossover ou autre.
 
Ma question est, dans ce genre d'appareil que je possède, qu'envoie au caisson cette sortie LFE ? 20-150, 20-80, ... ?
 
Mes enceintes colonnes actuelles font du 35-24000 Hz (-/+ 3 dB)
 
Si j'achète un caisson qui fait du 25-150 Hz par exemple, il faudra que j'accorde grâce au potentiomètre du crossover le bon raccord (dans mon cas environ 40 Hz) par rapport à mes enceintes. Je ne peux pas dire à mon ampli : "envoie au caisson tout ce qui est en-dessous de 50 Hz, et au-dessous aux colonnes".
 
Je sais pas si c'est clair ...

n°2215487
Marcel Pit​ou
Posté le 05-11-2019 à 18:33:07  profilanswer
 

skaarjw a écrit :


Tu parles de réglage de l'ampli, mais justement j'ai un ampli hifi (non home cinema), qui ne comporte aucun réglage de crossover ou autre.
 
Ma question est, dans ce genre d'appareil que je possède, qu'envoie au caisson cette sortie LFE ? 20-150, 20-80, ... ?


 
Si l'ampli n'a aucun réglage de crossover, il envoi la totalité de la bande passante (c'est le caisson de basse qui se charge du crossover avec un potentiomètre au dos du caisson et non l'ampli).  
 
Par-contre, le caisson de basse n'agira pas sur les colonnes, il n'agira que sur lui même..., pour ça il faudrait qu'il soit branché avec les sorties speakers de l'ampli (et non via la sortie subwoofer de l'ampli), et que les colonnes soient branchées sur les sorties speakers du caisson (dans ce cas, il faut bien sur un caisson qui dispose d'entrées et sorties speakers).  ;)
 
Par exemple, si on veut que le caisson diffuse les fréquences de 20Hz à 150Hz, et que les enceintes colonnes prennent le relais de 150Hz à 24000Hz, ce n'est pas possible via cette sortie LFE, si l'ampli ne dispose d'aucun réglage de crossover, il faut dans ce cas obligatoirement un caisson avec entrées et sorties speakers, et ajuster le crossover sur le caisson.
 
Il est vrai que seul les amplis HC disposent d'un réglage de crossover dans le menu de configuration, les amplis HiFi stéréo n'en ont pas...


Message édité par Marcel Pitou le 05-11-2019 à 18:46:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sortie subwoofer sur ampli HI-FI

 

Sujets relatifs
Pb de branchements Ampli-TV-PCYamaha ATS-2070 Subwoofer sans fil
Son ampli plus fort en optique qu'en hdmiProblème ampli-casque SEULEMENT sur mon ordinateur!
Ajouter sortie Jack sur HPAmpli sur une TV avec sortie optique uniquement ?
Hi-fi, Apple TV, le bon ampli?choisir son ampli casque
Plus de sujets relatifs à : Sortie subwoofer sur ampli HI-FI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR