Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question de dolby

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de dolby

n°749721
laplaya
Posté le 02-12-2004 à 13:23:21  profilanswer
 

Bon voila :
 
Le dolby surround et le dolby pro logic I/II sont codés en stéréo et sont analogiques.
 
On les retrouve donc sur par exemple des cassettes VHS.
 
1)Le fait d'encoder en MP3 une source de ce type permet-elle de conserver le multivoies ?
 
2)les cartes son 5.1 ont le nb de sorties qu'il faut. Concernant le decodage dolby digital ou DTS : est-il software ou hardware idem pr le dolby surround ?
 
3) Une carte qui a une sortie optique n'a pas besoin de traiter le signal numerique (ex: DTS) et le renvoie directement à l'ampli , c ça ?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 13:23:21  profilanswer
 

n°749735
Bandenabos
§;o)
Posté le 02-12-2004 à 13:51:49  profilanswer
 

Salut,
 
pour le prologic 1 c'est de l'analogique, je pense que le MP3 ne conserve pas l'encodage vu la perte de données occasionné par la compression (mais à confirmer par plus balaize que moi  :lol: )
 
Le Prologic 2 est un peu différent, en fait le signal analogique n'a pas à porter l'encodage, il s'agit de transformer un signal stéréo en multivoix, un son MP3 peut donc entrainer la diffusions sur les 6 voix, c'est que j'obtiens en lisant des DivX stéréo et en plus c'est vraiment top  :bounce:  
 
Sinon pour le décodage hardware des cartes son, en fait ça dépend de la carte son, certaines le font de manière logicielle, d'autres en hardware grace à une puce spécifique.
 
Pour la sortie optique, elle permet en effet de faire transiter directement un signal numérique (AC3, DTS ...) à l'extérieur afin de le faire décoder par un appareil tiers (décodeur externe, ampli ...).
 
 
Voilà tout  :hello:  

n°749757
laplaya
Posté le 02-12-2004 à 14:29:12  profilanswer
 

Salut :  
 
En fait le prologic est une amélioration du surround donc si un mp3 peut le conserver le surround tout court aussi ! non ?
 
Il me semble qu'un simple fichier codé en mp3 ne peut etre compris comme prologic je pense que les divx que tu lis ont un codage mp3 qui est fait de maniere pro logic, non ?
 
En fait je viens de tomber sur doom9 sur un utilitaire qui transforme un DTS/Dolby Digital en dolby prologicII stéréo MP3/OGG ce doit certainement etre le cas des films dont tu parles ?
 
Et 2 dernieres : existe t-il un GSPOT qui donne des infos sur un fichier stéréo qui serait prologic ou non ?
Les decodeurs peuvent etre logiciels : filtres directshow ? (meme pr du prologic ?). Je pense savoir qu'il existe des filtres notamment AC3 pr le DTS / Dolby digital ...?

n°750358
Bandenabos
§;o)
Posté le 03-12-2004 à 13:17:16  profilanswer
 

Salut,
 
non, non, les MP3 des bandes son d'un film ne sont que stéréo pour le prologic 2. Ce dernier ne fait que créer les voix manquantes à partir d'un signal stéréo ... la preuve, même avec un quelconque CD audio classique du commerce cela fonctionne ce qui montre que le signal ne doit être que stéréo pour le Prologic 2.
 
Pour le prologic tu as peut être raison, concernant l'outil dont tu parles je pense qu'il s'agit de prologic et non de prologic 2 tout simplement. Du coup cela infirmerai ce que je pensais sue le Prologic I dans le MP3.
 
Bonne journée

n°750730
laplaya
Posté le 03-12-2004 à 23:23:57  profilanswer
 

Merci Bandenabos !
 
En fait je pensais qu'une bande prologic avait un petit quelque chose de particulier par rapport à une simple stéréo mais il semble que les decodeurs sachent separer les voix de n'importe quelle stéréo.
 
Le prologic ne serait donc qu'une astuce d'ambiance qui filtre par exemple les voix ... un peu comme les ambiances Rock ou autre des DSP ...
 
Donc on peut dire définitivement que les sources ne subissent aucun traitement et que la certification pro logic ne concerne que les ampli decodeurs !!??

n°750800
ocelot1
Posté le 04-12-2004 à 00:25:06  profilanswer
 

G lu qq part qu'il y avait un convertisseur pour la sortie optique, et idem dans le composant à la réception (ça paraît logique d'ailleurs)

n°753085
Bandenabos
§;o)
Posté le 07-12-2004 à 13:19:48  profilanswer
 

SAlut,
 
pour le Prologic 2 il n'y a rien dans le signal, pour le 1 le signal analogique porte le codage.
 
Bonne journée.
 
 [:bandenabos]

n°771205
laplaya
Posté le 03-01-2005 à 20:24:25  profilanswer
 

Bon donc une source dolby surround possede un certain codage (lequel ? = different simple stereo ?)!
Comment le savoir et le tester ?
 
Si on encode une source stereo dolby surround en MP3 est ce que le dolby est conservé ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question de dolby

 

Sujets relatifs
question de base sur les compatibilités DVD +R -Rquestion débile sur les "caches" des enceintes
Question stupide : ralentis possibles avec WMV ?!?Question à propos du Dolby Digital.
Question sur un Kit Dolby[16/9, Dolby] Question de vocabulaire
La question pour les pros du son dolby digital 5.1 (ac3)...[Question] Lecteur DVD PC et décodage dolby digital 5.1 ?
Question Dolby Digital carte son PC sur Ampli A/V Yamahaquestion à propos du dolby prologic
Plus de sujets relatifs à : Question de dolby


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR