Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question carte son.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question carte son.

n°1500425
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 18:24:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis un peu perdu en ce qui concerne l'audio et ses normes. Les matériels et tout et tout.
 
Tout d'abord je me pose une question.  
 
Au sujet des cartes son. Ma X-fi Xtreme audio ne prends pas en charge le dolby et le DTS. pourtant, quand je lis une piste dolby ou DTS sur un DVD. (powerDVD) mon décodeur/ampli Logitech Z-5400 m'indique bien recevoir du DD ou du DTS (via la sortie optique de la carte son)
 
Pourquoi ? et qu'apporterait alors une carte son officiellement compatible comme une ASUS Xonar ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 18:24:33  profilanswer
 

n°1500435
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-01-2009 à 18:32:46  profilanswer
 

En numérique, liaison optique ou coaxiale, c'est le décodeur du système audio qui va décoder.  :D
Dans ce cas quelque soit la carte ou le chipset son installé, ça n'a aucune importance: il ne joue aucune rôle.
Une carte son n'apporte, dans ce cas, aucune amélioration.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1500437
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 18:35:34  profilanswer
 

C'est bien ce que je me dis mais alors à quoi sert une carte son capable de décoder tous ces formats ? A éviter de passer par un décodeur externe ? Mais les ampli externes ne sont-ils pas tous aussi des décodeurs ???

n°1500438
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 18:35:39  answer
 

Salut,
 

Kx2000 a écrit :


Pourquoi ?


 
Car elle gère le passtrough sur la sortie numérique (qui par consequent est décodé par le kit logitech) :  
 
http://www.soundblaster.com/produc [...] 5855&nav=1
 

Citation :

Digital Out supports stereo SPDIF out and pass through of multichannel DVD sound.


 

Kx2000 a écrit :

et qu'apporterait alors une carte son officiellement compatible comme une ASUS Xonar ?


 
La même chose, mais sur les sorties analogique.
 
EDIT : grilled by arsene.  :D


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 18:37:38
n°1500450
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 18:42:24  profilanswer
 

En fait je n'avais pas mal compris. Mais j'ai du mal à cerner l'utilité dans un Pc qui a une sortie numérique de sortir un signal "décodé" via les sorties analogiques...
 
Quand j'écoute un simple MP3 avec WMP. Qui sort lui aussi par la sortie optique en 24/96 le signal est-il toujours numérique ? Dans ce cas, comment sortir du DD ou mieux depuis la lecture de ce même MP3 ? (la carte son intégrée à ma carte mère permet de sortir du dolby digital prologic 2x mais pas la X-Fi... est ce dans ce cas qu'une meilleure carte son est utilie ?)

n°1500453
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-01-2009 à 18:43:14  profilanswer
 

@papycool52
:lol:  
A quand les brochettes ?

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 18-01-2009 à 18:44:01

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1500456
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 18:48:36  answer
 

Kx2000 a écrit :

En fait je n'avais pas mal compris. Mais j'ai du mal à cerner l'utilité dans un Pc qui a une sortie numérique de sortir un signal "décodé" via les sorties analogiques...


 
Pour ceux qui ont des kit 5.1 qui n'ont pas d'entrées numérique et qui ont par-conséquent besoin d'une carte qui décode ces formats sur les sorties analogique.
 

arsene de gallium a écrit :

@papycool52
:lol:  
A quand les brochettes ?


 
 :lol:  
 
 

n°1500463
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 18:53:27  profilanswer
 

C'est vrai que ça existe.  
 
Par contre, une Xonar HDAV 1.3 par exemple n'a qu'une seule sortie analogique non ? alors à quoi sert le décodage s'il n'est pas capable de ressortir en 5.1 ?

n°1500466
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 18:57:15  answer
 

Kx2000 a écrit :

C'est vrai que ça existe.  
 
Par contre, une Xonar HDAV 1.3 par exemple n'a qu'une seule sortie analogique non ? alors à quoi sert le décodage s'il n'est pas capable de ressortir en 5.1 ?


 
Très bonne question, à vrai dire je ne sais pas trop, je suppose que c'est pour bénéficié du son sur un ampli stéréo (HIFI), qui ont rarement une entrée numérique.
 
Mais à vrai dire, je pige pas le concept d'une carte 5.1 qui n'a qu'une sortie analogique stéréo. [:canaille]
 
Il semblerait que cette carte soit enfaite un dérivé de la Xonar, sur laquelle on à sacrifié les sorties analogique au profit d'une entrée / sortie HDMI.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 19:01:25
n°1500469
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 19:02:11  profilanswer
 

Comme ça je ne suis pas tout seul...
 
J'ai une autre question. Ce que je cherche à faire à terme, c'est pouvoir restituer la bande son d'un disque blu-ray, en DD true HD ou DTS HD sur mes enceintes.  
 
La carte son n'est pas compatible, l'ampli et le décodeur (logitech) non plus... Que va me sortir mon PC ? Rien ? Je serai donc limité au DD/DTS. J'ai bon ?
 
Que me faudra-t-il pour changer ça ? Une carte son ? Apparemment pas. Un ampli/décodeur ?  
 
Et si par contre, c'est la carte son qui décode ? le son sortira-t-il quand même dans le bon format sur mon ampli qui ne le gère pas ?
 
 
 
Je ne sais pas si je suis bien clair mais merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 19:02:11  profilanswer
 

n°1500472
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 19:07:06  answer
 

Kx2000 a écrit :


Que va me sortir mon PC ? Rien ? Je serai donc limité au DD/DTS. J'ai bon ?


 
Oui.
 

Kx2000 a écrit :


Que me faudra-t-il pour changer ça ?


 
Deux solutions possible :
 
- Soit un carte son qui décode les formats HD, et qui soit relié en analogique sur le kit d'enceintes (impossible de faire transité ces formats HD par une liaison optique ou coaxial numérique).
 
- Soit une carte son avec sortie HDMI qui gère le passtrough de ces formats HD sur l'HDMI, et un ampli HC capable de décodé le DTS HD et Dolby True HD, ainsi bien sur, qu'un kit d'enceintes HC par aller avec l'ampli.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 19:07:18
n°1500476
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 19:11:50  profilanswer
 

Alors là, il y a un truc qui m'échappe encore.
 
Sortir par l'analogique ? Ca me paraît dingue. Mon Z-5400 a bien les 3 entrées jack vu que c'est un Kit PC. Mais mon Boston acoustics DT6000 qui lui est un kit home cinema n'a pas ces entrées. Seulement du numérique (coax et optique) et deux entrées stéréo.
 
Pourquoi n'est il pas possible de sortir du DD True HD ou DTS HD par des sorties numériques ? Si la carte son n'est pas compatible, OK elle fera du passtrough mais si elle décode ?

n°1500480
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 19:17:10  profilanswer
 

Si je sors du Son HD via l'analogique sur mon Z-5400, comme celui çi va-t-il réagir ? ne va t il pas tenter de décoder/ou convertir dans un autre format (géré) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kx2000 le 18-01-2009 à 19:17:26
n°1500490
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 19:35:27  answer
 

Kx2000 a écrit :


Pourquoi n'est il pas possible de sortir du DD True HD ou DTS HD par des sorties numériques ? Si la carte son n'est pas compatible, OK elle fera du passtrough mais si elle décode ?


 
Tout simplement parce qu'une sortie numérique optique ou coaxial ne peux pas faire transité du son HD, seul un câble HDMI peut le faire.
 
Donc :
 
- soit, il faut être connecter en HDMI et la l'ampli peut décodé numériquement le son (si il est capable de décodé le Dolby True HD et DTS HD).
 
- soit la carte décode le son, et l'envoi en analogique vers l'ampli (ou en numérique, si la carte son en est capable mais pas en HD, le son sera d'abord converti par la carte dans un format qui peut être transité par liaison optique ou coaxial SPDIF soit DD ou DTS, mais toutes les cartes son HD n'ont pas cette fonction, car c'est plutôt inutile, il suffit de sortir le son directement en DD ou DTS).
 

Kx2000 a écrit :

Si je sors du Son HD via l'analogique sur mon Z-5400, comme celui çi va-t-il réagir ? ne va t il pas tenter de décoder/ou convertir dans un autre format (géré) ?


 
Non, en analogique, le son est analogique point, il n'est pas codé numériquement.
 
Le kit réagirai comme avec n'importe quel appareils connecté en analogique.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 19:41:24
n°1500493
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 19:42:21  profilanswer
 

Ca c'est pas marrant parce qu'une carte son (même haut de gamme) c'est pas le prix d'un ampli. Et c'est pas le même encombrement non plus. Sans compter que si je prends un ampli et que je garde mes enceintes, il me faudra un caisson de basse...ceux de mes kits Boston ou Logitech intègrent l'ampli (et le décodeur dans le cas du boston) et ne peuvent se brancher à un autre ampli...

n°1500500
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 19:48:54  answer
 

Kx2000 a écrit :

Ca c'est pas marrant parce qu'une carte son (même haut de gamme) c'est pas le prix d'un ampli. Et c'est pas le même encombrement non plus. Sans compter que si je prends un ampli et que je garde mes enceintes, il me faudra un caisson de basse...ceux de mes kits Boston ou Logitech intègrent l'ampli (et le décodeur dans le cas du boston) et ne peuvent se brancher à un autre ampli...


 
Ouai, de toute façon, il faut pas trop se prendre la tête avec les sons HD, pour une raison simple, qui est que la différence sur un kit logitech entre du HD et du DTS classique, sera presque imperceptible.
 
Enfaite, la qualité de l'ampli et des enceintes compte beaucoup plus que le format HD.
 
Par exemple, imaginons que tu as un ampli HC d'entrée de gamme qui puisse décodé les formats HD (ça n'existe pas, mais c'est pour l'exemple), et des enceintes d'entrée de gamme, bin le son sera moins bon, que sur un ensemble ampli / enceintes haut de gamme en DTS ou en analogique.
 
Bref, pour sentir la légère différence entre du son HD et du son DTS, il faut déjà avoir un kit d'enceintes à 1500€.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 19:51:29
n°1500501
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 19:51:47  profilanswer
 

Ca, j'imagine assez bien, déjà que j'ai remplacé les enceintes logitech par mes boston parce que je trouvais qu'elles avaient un son merdique...certifié THX mais merdique...
 
Le truc c'est que je ne sais pas ce que valent mes enceintes boston pour sortir du son HD...

n°1500502
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 19:52:28  answer
 

Kx2000 a écrit :


Le truc c'est que je ne sais pas ce que valent mes enceintes boston pour sortir du son HD...


 
La je pourrait pas te dire, je connais pas cette marque, enfin je connais de nom, mais je n'ai jamais écouté.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2009 à 19:55:01
n°1500503
Kx2000
Posté le 18-01-2009 à 19:56:42  profilanswer
 

Et je n'ai pas beaucoup d'infos dessus. Je sais juste qu'elles ont un très bon son. Très juste et bien équilibré. Pas comme les Logitech qui n'ont quasiment pas de médiums en comparaison.
 
Il faut dire que les logitech sont en 65mm les Boston en 90mm (il y a un vieil adage qui dit que plus c'est gros...) mais quand je sais qu'il y a des kits HC haut de gamme en 30mm...

n°1500505
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2009 à 20:00:46  answer
 

Kx2000 a écrit :


Il faut dire que les logitech sont en 65mm les Boston en 90mm (il y a un vieil adage qui dit que plus c'est gros...) mais quand je sais qu'il y a des kits HC haut de gamme en 30mm...


 
Oui, la qualité de fabrication du HP, comptera plus que sa taille, enfin dans la mesure du raisonnable, on ne peut pas demandé à un HP de 10cm de fournir de grosses basses, par exemple.

n°1500595
Mellodya
Posté le 18-01-2009 à 23:00:54  profilanswer
 

Je m'incruste mais ce qui est dommage est qu'en faisant sortir le True HD en numérique (coaxial ou optique), il est downstream en 2.0 PCM et non en 5.1... alors que sur une piste DTS MA on garde toujours le core qui part vers l'ampli !
 
Certains blu ray sont uniquement en True HD donc si on a pas de sortie audio hdmi 1.3 et un ampli qui gère le HD : on l'a dans l'os :/
 
J'ai donc fait des tests coaxial avec Mixage AC3 et DTS du flux True HD (on réobtient un DD 5.1 ou DTS 5.1) vs analogique (True HD donc).
 
Le Mixage DTS manque clairement de dynamique de manière globale donc hop.
 
Il reste le flux original True HD traitée par la carte son versus un mixage AC3 en coaxial : aucune différence remarquée sur les canaux : les arrières me semblent autant sollicités dans les deux cas, la voie centrale est identique, de même pour les frontales. Je penche néanmoins pour le mixage AC3 qui a quand même un peu plus de punch à mon goût et d'assises.
 
J'ai pas encore fait de tests sur le détail et la précision de la bande son originale : le soucis étant de faire un vrai test à l'aveugle sur une durée plus longue pour se faire une idée.
 
Dans mon cas, l'ampli reste plus intéressant avec un vulgaire mixage sur le True HD versus le flux traité par la Xfi.
 
Test sur un Onkyo SR 506 + Jamo S606 + Xfi Fatality Pro. Source : Hancock, diverses scènes via Power Dvd 8 Ultra.
 
J'essaierai prochainement sur Cloverfield (True HD uniquement sur la VO).

n°1500618
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 00:07:13  answer
 

Merci Mellodya, pour ces tests très intéressants.  ;)

n°1500638
Mellodya
Posté le 19-01-2009 à 08:24:07  profilanswer
 

De rien !
 
Si tu pouvais m'éclairer par contre sur ce que fait réellement le mixage AC3 et DTS? Transforment ils le flux PCM True HD (donc 5.1) en le repositionnant en dolby digital? A priori le flux True HD "possède" son propre positionnement et la carte son n'aurait juste qu'à l'adapter en dolby digital... je suis un peu perdu sur la théorie.
 
J'ai remarqué que le débit du flux audio était identique (+ ou - 1,5 Mbits) que cela soit en analogique ou mixage donc ce que je me demande c'est où se trouvent les pertes s'il y'en a...

n°1500848
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 18:36:58  answer
 

Mellodya a écrit :


Si tu pouvais m'éclairer par contre sur ce que fait réellement le mixage AC3 et DTS? Transforment ils le flux PCM True HD (donc 5.1) en le repositionnant en dolby digital? A priori le flux True HD "possède" son propre positionnement et la carte son n'aurait juste qu'à l'adapter en dolby digital... je suis un peu perdu sur la théorie.
 
J'ai remarqué que le débit du flux audio était identique (+ ou - 1,5 Mbits) que cela soit en analogique ou mixage donc ce que je me demande c'est où se trouvent les pertes s'il y'en a...


 
La je ne pense pas pouvoir te répondre, à vrai dire je ne sais pas trop.  
 
Par-contre pour les pertes, c'est aux niveau de la compression quelles surviennent, on peut comparer les flux HD à des fichiers WAV et les flux AC3 à des fichiers MP3 qu'on à compresser.
 
 

n°1500903
Mellodya
Posté le 19-01-2009 à 19:28:19  profilanswer
 

Oui j'imagine... peut être que mon matos ne restitue pas la précision du flux HD... je vais essayer de tester un peu plus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question carte son.

 

Sujets relatifs
Question Carte Son + Enceintes 5.1Question sur la carte graphique GeForce 8600GT
Question de néophyte pour une carte sonquestion carte tuner
La carte son en question ?Guitare sur un PC (sans ampli) et Question sur une carte son
question sur carte tv !question sur la mention "bulk" pour carte son a l achat
Cherche carte son externe pour PC portable + questionQuestion sur la carte TV TNT pinnacle 310i
Plus de sujets relatifs à : Question carte son.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR