Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel ampli pour mes JM Lab Opal 615

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ampli pour mes JM Lab Opal 615

n°761272
DavidTrier
Posté le 18-12-2004 à 20:53:39  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je cherche un nouvel ampli pour accompagner mes JM Lab Opal 615, et je pensais pouvoir aller faire des écoutes pénard dans un magasin en région parisienne. Seulement voilà, le magasin en question a été dévalisé pour Noël, et les modèles qui m’intéressent ne sont plus dispo en écoute  :fou: . Donc je vais très certainement être obligé de commander sur Internet car je ne fais qu’un bref passage à Paris (j’habite en Allemagne).  
Je voudrais donc avoir vos avis sur les amplis suivants, et surtout savoir lequel serait le mieux pour aller avec mes JM Lab.
J’écoute environ 70% en Hifi, et c’est là que mon ancien Yam RXV 596 ne me satisfaisait pas avec mes enceintes (trop agressif en aigu, et bas assez de basses).
Voici donc les modèles qui me tentent (budget : 1 000 € maxi) :
 
Marantz 5400 OSE
Cambridge 540 R
Onkyo TSX 701
Harman AVR 430
Denon 2805
Sherwood 863
Lequel me conseillez-vous ? Avez-vous d’autres idées plus intéressantes dans ce budget ?  :jap:  
Connaissez-vous un magasin ou ces modèles sont écoutables?
Merci d’avance pour vos réponses.


Message édité par DavidTrier le 20-12-2004 à 14:38:17
mood
Publicité
Posté le 18-12-2004 à 20:53:39  profilanswer
 

n°761294
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-12-2004 à 21:05:11  profilanswer
 

Je ne connais le 540R que de réputation, et il semble bon, mais l'association avec des JM labs n'a pas été fréquement évoquée. De même pour le 5400OSE, sauf que lui je le connais trés bien. Et avec des JM labs, tout du moins les 716S c'est parfaitement convenable.  
 
Dans l'absolu il faudrait quelque chose qui remue bien, mais le fait est que si ton Yam te déplait, tu peux te risquer vers quelque chose de plus doux.
 
Le probléme du 5400 OSE c'est que, hors stocks déja faits, tu ne le trouveras plus en magasin car il n'est plus produit en europe. Contrairement au 540R. J'ai toutefois entendu dire qu'il avait un son proche du marantz... :ange:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°761305
DavidTrier
Posté le 18-12-2004 à 21:26:32  profilanswer
 

Merci Trias pour ta réponse.  :hello:  
 
Et l'Harman 430, tu le connais? Harman est réputé pour avoir de bonnes basses et une bonne capacité à délivrer des courants forts.
Ici en Allemagne, je l'ai vu à 990 € ce qui est pas mal.


Message édité par DavidTrier le 19-12-2004 à 17:29:57
n°761314
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 18-12-2004 à 22:00:38  profilanswer
 

Harman...je crois qu'ils font des amplis assez neutres, auquels est presque toujours associée la notion de résérve de courant (ou de capacité en énergie, pour les puristes...). Donc ils devraient être assez dynamiques, et en général leurs watts sont plus véridiques que chez les autres constructeurs.  :)  
 
Mais je n'ai pas encore d'expérience pratique dessus.  :ange:


Message édité par Trias le 18-12-2004 à 22:01:09

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°761795
beleg
黑社會
Posté le 19-12-2004 à 20:28:59  profilanswer
 

Pr te depanner, je suis toujours tres content de mon onkyo (575TXDSX ... il a 3-4 ans maintenant) qui tourne sur les meme opals 615.
Je regarderais aussi du coté du marantz
(http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=&file=text/be_marantzsr5400ose.html)

n°761826
DavidTrier
Posté le 19-12-2004 à 21:05:07  profilanswer
 

Dis-moi, Beleg, as-tu un caisson? Moi je m'en suis passé jusqu'à présent avec ces enceintes, mais j'ai l'impression que bon nombre d'amplis ne parviennent pas à leur faire sortir des basses correctes. Il semblerait que ce soit aussi le cas du Marantz. Une autre achat à prévoir...

n°762251
beleg
黑社會
Posté le 20-12-2004 à 14:25:28  profilanswer
 


Non, pas de caisson, jen ai bien assez en HC ( retour du roi version longue chapitre 35 : jai sauté sur la telecommande pr passer le volume de 48 a 38, toute la piece vibrait  :pfff: )
 
Pr la hifi, jai pas pris des colonnes pr rajouter un caisson derriere  :non:  et puis les voisins  :pfff: , j'en suis satisfait mais les enceintes demandent quand meme du courant pour remuer les 18cm des hauts parleur. Peut etre un ampli un poil plus sec que le onkyo.
 
References pr les basses :  
Fear factory - edgecrusher
Lou Reed - Walk On The Wild Side
Craig amstrong - finding beauty  
Maxime Le Forestier - Plutot Guitare - bouquet de fleurs
 
Le bouton de reglage basse est a 75% et les aigus a 45% environ, et j'ecoute principalement du métal.
 
Mon lecteur pr le moment un pioneer DV535 en analogique, je compte le changer.
 

n°762267
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 20-12-2004 à 14:38:33  profilanswer
 

J'ai édité : je ne vois pas l'urgence.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°762287
DavidTrier
Posté le 20-12-2004 à 15:02:22  profilanswer
 

L'urgence, c'est que je pars demain pour Paris et que je ne suis pas certain de trouver les amplis qui me plaisent en stock. Je risque donc de me retrouver sans ampli (le vieux part demain), et obliger de commander un ampli sans l'écouter, et c'est pour cela que j'ai besoin de vos retour d'expérience RAPIDEMENT! Certes, il n'y a pas danger de mort ;)
 
Merci en tous cas pour vos réponses. Et longue vie à ce forum.
PS : je vous tiendrai au courant de mon achat.

n°762619
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 20-12-2004 à 21:15:14  profilanswer
 

Les marantz n'ont pas de probléme particulier avec les basses relativement aux autres. Sauf si tu cherches à renforcer des basses un peu défaillante, et que ce n'est pas le LFE qui est concerné... :ange:

Citation :

PS : je vous tiendrai au courant de mon achat.

:jap:


Message édité par Trias le 20-12-2004 à 21:15:37

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 21:15:14  profilanswer
 

n°771737
DavidTrier
Posté le 04-01-2005 à 16:20:10  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Chose promise, chose due ! Avant Noël, je vous avais demandé de l’aide que j’ai reçue, et vous avais promis de vous tenir au courant de mes achats. Alors voilà ! :)  
 
Je me suis donc rendu juste avant Noël chez Hifissimo à Villacoublay (dommage pour moi, c’était le jour où les ex-otages sont arrivés à Paris, quelle merdier… mais tant mieux pour eux !).
 
Là, j’ai d’abord eu très peur car le vendeur me dit qu’ils n’ont presque plus rien et que c’est fini pour le Marantz 5400 OSE  :(  
Bon, il y en avait quand même un en écoute ainsi que le Cambridge. J’ai donc demandé à comparer les 2 sur des colonnes JM Lab Chorus. J’avais apporté un CD de Clapton Unplugged (un délice auditif) ainsi qu’un autre Unplugged de Mighty Mo Rodger (Top !) .
 
On commence avec le Marantz. Un son très clair, très musical avec une bonne couverture de toutes les fréquences, y compris dans les basses. Peut-être même un poil trop présent dans les aigus, mais quand même un son hyper sympa à mon goût.
 
On passe ensuite au Cambridge. Je trouve le son pas mal, mais pas exceptionnel. Les médiums me semblent plus étouffés et les basses moins présentes. J’ai essayé avec les 2 CD et j’ai eu la même impression pour les 2. J’ai vraiment ressenti une meilleure musicalité pour le Marantz avec ces enceintes là.
 
Comme il y avais aussi le Sherwood 863 et un Harman 230, j’ai demandé à les écouter aussi. Pour le Sherwood, le son m’a tout de suite séduit. Il est peut-être un poil plus musical que le Marantz pour les médium et les aigus, mais plus feutré dans les graves. J’ai vraiment hésité, mais comme il valait presque le double du Marantz, j’ai laissé tombé. Mais le successeur du Marantz pourrait bien être un Sherwood. La sonorité m’a bien plu.
 
Pour l’Harman (que j’ai écouté en dernier), grande déception et j’ai failli sauté sur le pupitre du vendeur pour lui faire remettre de suite le Marantz! Un son plat et qui me semblait brouillon : autant il était facile d’isoler les différentes sonorités avec les autres amplis, autant cela était difficile avec l’Harman. J’avoue ne pas comprendre : est-ce une question de goûts personnels, d’incompatibilité avec les enceintes, ou peut-être de mauvais réglages de l’ampli (ce n’est pas exclu).
 
Mon choix s’est donc fixé sur le Marantz normalement plus dispo. Après discussions et coups de fil du vendeur, on m’annonce que le modèle d’expo est libre et que je peux partir avec ! OUF !!!! En plus, c’est un silver, et c’est la couleur que je préférais. :love:  
 
Du coup, comme il était beaucoup moins cher que le Sherwood et que j’avais décidé d’arrêter d’écouter mes CD audios sur mon lecteur DVD Blue Sky (oui, je sais, honte à moi  :o ), j’ai aussi commandé un lecteur Marantz CD 5400, diapason d’or en 2003, que je n’aurais que fin janvier.
 
De retour chez moi il y a deux jours, j’ai donc bien vite branché le bestiau avec angoisse ! Tout s’est bien passé sauf que mon meuble est trop petit… Et m…. ! Bon, ça fonctionne quand même pour le moment, mais faudra revoir ça.
 
Le son avec mes Opal est pas mal : finis les aigus agressifs et finie l’impression d’écouter des minis enceintes Bose sans caisson tellement les basses manquaient avec mon ancien ampli Yam (je n'ai rien contre Bose, au contraire!). J’attends avec impatience mon lecteur CD pour faire des meilleures écoutes.
 
Hier je me suis fais « le jour d’après » et j’ai été très agréablement surpris par les qualités de cet ampli en HC, même si ce n’est pas là que je voulais une amélioration. Ceci dit, je n’avais pas « écouté » ce film avec le Yam, mais je pense quand même que le plus vient bien de l’ampli. Les scènes sonores paraissent beaucoup plus riches et on entends plein de détails. Par contre, une chose ne me plait pas du tout : pour pouvoir entendre correctement les dialogues, je dois mettre un niveau assez fort, et quand des effets sonores arrivent, c’est le cataclysme tellement c’est fort  :fou: ! C’est sans doute une question de réglage de niveau des enceintes, mais cela me surprend quand même. Je n’ai pas eu le temps d’investiguer mais je vais m’y employer.
 
Voilà. Bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu’ici. Je ne suis pas un expert du domaine alors veuillez me pardonner les éventuelles bêtises que j’aurais pu écrire ;)  
 
Grâce à moi, Hifissimo a fait une bonne affaire : un ampli, un lecteur CD plus un kit Davis vendu à celui qui m’a acheté mon ancien ampli. Pas mal…
 
Au fait, j’oubliais : BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ! Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé dans mes choix. :jap:  
 
David


Message édité par DavidTrier le 04-01-2005 à 16:31:16
n°771762
beleg
黑社會
Posté le 04-01-2005 à 16:45:49  profilanswer
 

:jap:  
 
Ca confirme ce que je pensais du marantz OSE. Maintenant est ce que le OSE aura une suite, j'espère que oui, des ampli HC aux vrais aptitudes Hifi à prix sympas :love:.
 
C'est quoi ta centrale ?

n°772143
DavidTrier
Posté le 05-01-2005 à 08:41:04  profilanswer
 

Ma centrale est une JM Lab Chorus , mais je ne sais plus laquelle. Je n'ai pas eu de chance car j'ai acheté mes colonnes avant, et au moment d'acheter ma centrale, la série Opal ne se faisait plus et j'ai du prendre une Chorus, d'où une restitution légèrement différente entre les colonnes et la centrale.


Message édité par DavidTrier le 05-01-2005 à 08:41:41
n°772169
beleg
黑社會
Posté le 05-01-2005 à 09:29:28  profilanswer
 

http://www.focal.tm.fr/fr/home/archives/chorus/images/cc700.jpg
 
Jai la chorus CC700 : medium de 16.5, aigu de 2.5, 91.5 db.
Les niveaux sont tous a 0, central en small, opal 615 en large.


Message édité par beleg le 05-01-2005 à 11:47:06
n°772198
DavidTrier
Posté le 05-01-2005 à 10:17:12  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'il s'agit de la même que moi. Comme je n'ai pas de caisson, j'ai laissé la centrale en large, comme les colonnes et les arrières (des biblio Denon récupérées d'une mini chaine Denon avec un super son, très proche des JM Labs). As-tu déjà mis ta centrale en Large?
Pour essayer de régler mon soucis de différences de niveau trop importante, j'ai baissé le niveau des AR et monté celui des colonnes et de la centrale. Résultat : c'est mieux, mais encore trop différent à mon goût.

n°772218
beleg
黑社會
Posté le 05-01-2005 à 10:32:39  profilanswer
 

bin non  :D  en small comme dit au dessus [:tartalap] d'autant qu'elle retranscrit principalement les dialogues et surround egalement en small puisqu'elles ne comportent pas non plus de haut parleur de grave.
 
cela dit je vais essayer la centrale en large pr voir si ca change quelque chose.
 
tu peux remonter le niveau de la centrale d'1 ou 2 db par rapport aux colonnes puisque le rendement est un poil inferieur.
 

n°772261
DavidTrier
Posté le 05-01-2005 à 11:42:28  profilanswer
 

Ok, je vais essayer ça. Merci pour le tuyau! ;)

n°773085
beleg
黑社會
Posté le 05-01-2005 à 22:47:32  profilanswer
 

Resultat du test : centrale passée de large en small et inversement sur les rivieres pourpres
 
Je reste en small et la laisse reproduire les mediums-aigus à sa guise sans la pertuber avec les graves de la musique.
Et puis elle est sensé ne faire que 60hz-20kHz contre 45-22 pr les Opal.
 
Cela dit, il va falloir voir du coté des possesseurs de marantz pour voir pkoi tes voies sont si déséquilibrées.
 

n°773089
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 05-01-2005 à 22:54:48  profilanswer
 

DavidTrier a écrit :

Un beau CR...


 
Merci pour tes impressions ! Le 5400OSE n'est en effet pas un ampli qui décoit, j'en atteste. :ange:

Citation :


Hier je me suis fais « le jour d’après » et j’ai été très agréablement surpris par les qualités de cet ampli en HC, même si ce n’est pas là que je voulais une amélioration. Ceci dit, je n’avais pas « écouté » ce film avec le Yam, mais je pense quand même que le plus vient bien de l’ampli. Les scènes sonores paraissent beaucoup plus riches et on entends plein de détails. Par contre, une chose ne me plait pas du tout : pour pouvoir entendre correctement les dialogues, je dois mettre un niveau assez fort, et quand des effets sonores arrivent, c’est le cataclysme tellement c’est fort  :fou: ! C’est sans doute une question de réglage de niveau des enceintes, mais cela me surprend quand même. Je n’ai pas eu le temps d’investiguer mais je vais m’y employer.

C'est une dynamique voulue par le cinéma. Je crois qu'il y a une fonction midnight d'ailleurs, pour réduire cette dynamique au cas où l'on serait réfractaire...
 
  Ensuite c'est une question d'habitude. Moi qui affectionne tout particuliérement ces écarts de niveau me suis finalement accoutumé à devoir tendre l'oreille pendant les phases calmes. Cela viendra dans ton cas, sauf si ta CC700 n'est pas à la hauteur (à tous les sens du terme d'ailleurs, le positionnement étant un facteur important).  :hello:


Message édité par Trias le 05-01-2005 à 22:55:28

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°773865
DavidTrier
Posté le 06-01-2005 à 20:24:36  profilanswer
 

Je pense aussi en effet que la position de la centrale est en partie en cause dans ce ressenti de déséquilibre. Elle est en effet posée sur une étagère dans mon meuble, mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment. D'ailleurs, si vous savez ou on peut trouver des étagères en bois à poser sur la TV pour y mettre la centrale, je suis preneur de l'info!
Il y a bien une fonction "nuit" sur l'OSE mais qui bizarrement semble relativement inefficace. Il y a aussi une fonction "HT-EQ" qui semble servir à imposer une autre répartition de niveau entre les enceintes lors d'une écoute en DD ou DTS. Je vais aussi essayer.
 
Question subsidiaire qui pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un autre topic : à votre avis, quand on a un lecteur CD relativement bien noté en termes de qualité sonore, vaut-il mieux le brancher en numérique ou en analogique sur l'ampli?
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux le mettre en analogique pour profiter pleinement des qualités de ses circuits de décodage. Qu'en dites-vous?

n°773893
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 06-01-2005 à 20:54:38  profilanswer
 

Citation :

lecteur CD relativement bien noté en termes de qualité sonore, vaut-il mieux le brancher en numérique ou en analogique sur l'ampli?  
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux le mettre en analogique pour profiter pleinement des qualités de ses circuits de décodage. Qu'en dites-vous?

C'est la qualité des sorties analogiques qui font un bon lecteur (ou source), rien d'autre ou presque. Donc autant en profiter. Ceci dit même si tu ne l'exploites pas en numérique et que les dacs de l'ampli sont moins bons (ce qui n'est pas forcément les cas d'ailleurs), le numérique perment tout de même d'éviter les pertes sur le trajet.
 
Donc fais le test. :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°774144
DavidTrier
Posté le 07-01-2005 à 08:30:06  profilanswer
 

Pffff!!! Encore un test à faire!!!!
La Hifi, c'est le monde du test... et c'est ça qui est bien ;)


Message édité par DavidTrier le 07-01-2005 à 08:30:28
n°774712
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 07-01-2005 à 18:03:12  profilanswer
 

:jap:
 
Mais plus l'on peine pour quelque chose, plus grande est la satisfaction une fois qu'on l'a obtenue.  :)


Message édité par Trias le 07-01-2005 à 18:03:42

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°784240
DavidTrier
Posté le 19-01-2005 à 16:35:05  profilanswer
 

Bon, ça y est, j'ai reçu ma platine CD ;)
 
Je me suis dépéché de la brancher et voilà la suite :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
C'était trop beau!!!!  
AAAAAARRRRGHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°784365
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 19-01-2005 à 19:31:18  profilanswer
 

On ne peut pas toujours avoir de la chance... :D  ;)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°784943
dams_69
Posté le 20-01-2005 à 16:06:35  profilanswer
 

beleg a écrit :

Resultat du test : centrale passée de large en small et inversement sur les rivieres pourpres
 
Je reste en small et la laisse reproduire les mediums-aigus à sa guise sans la pertuber avec les graves de la musique.
Et puis elle est sensé ne faire que 60hz-20kHz contre 45-22 pr les Opal.
 
Cela dit, il va falloir voir du coté des possesseurs de marantz pour voir pkoi tes voies sont si déséquilibrées.


Perso g le 5400 (non OSE) et la gamme 202 de Triangle (Zerius, Titus et Sextan) et ma centrale et bonne, mais la sextan est considérée comme une grosse centrale...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel ampli pour mes JM Lab Opal 615

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour choisir un ampli HCLe son de la TV sur mon ampli HC
ampli cambdrige avec des 816s?quel ampli avec des 816s?
ampli nad avec enceintes Jamo e650Y a t-il une différences entre les ampli ?
Recherche pied pour enceinte JM Lab DB19Recherche pied pourenceint JM Lab DB19
Problème grésillement ampli yamaha AX470...comment Fabriquer ses cables ampli/enceintes ?
Plus de sujets relatifs à : Quel ampli pour mes JM Lab Opal 615


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR