GBernyck a écrit :
Citation :
Hello, effectivement la lecture de ce CR calme ... Mais je vous ferais remarquer qu'en page 33 ( http://www.homecinema-fr.com/forum [...] bc344ca05) , il ya un gus qui dit (ou qui pretend ?) avoir fait le test en aveugle (certe en ecoutant du Patrick Bruel ) et pretend avoir clairement identifié les différences sur des cables de modulation. Aurait-on affaire un vendeur de cable mithomane ?
|
Désolé si je réponds tardivement à Daroms (je n'étais plus trop venu sur ce forum), car le "Gus" dont il parle, c'est moi . Donc, comme tous les autres gus du forum , je vais rétablir quelques vérités me concernant...
- D'abord, je ne prétend pas, je raconte simplement le phénomène que j'ai constaté, tant pis si mes conclusions vont à contre courant de ce qui etait majoritairement admis sur le topic cité, tout comme sur celui-ci d'ailleurs.
- Le disque de Patrick Bruel dont je me suis servi (on aime ou on aime pas, c'est autre chose), fait partie de ma discothèque et l'interêt du morceau en question, c'est une instrumentation très succinte, une bonne qualité d'enregistrement, avec des réverbs bien audibles et une spacialisation (gauche droite pour le casque) facile à analyser.
- Je ne suis pas vendeur de cables, ni vendeur tout court, et n'ai aucun interêt à vous contredire, c'est vraiment pas le but. ça sert à rien à part prendre des baffes (et je suis pas maso )
- pas de mythomanie non plus, j'ai en général confiance en mes oreilles, mais je connais l'effet placebo, et je suis bien conscient que tout le monde en est victime, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis efforcé de suivre un protocole d'écoute en aveugle.
-mon materiel n'a rien de spécial ou de particulier, pour ceux qui connaissent, j'utilise simplement une des sorties du préampli Quad44, pour brancher mon casque, - j'ai jusqu'ici eu l'occasion de faire récemment 3 tests sérieux en aveugle, concernant la comparaison Microméga CD/ Nad, plusieurs AOP: dont OPA627 vs AD843, et le dernier en date Modul Qed Qunex4s vs Clear oval One. Pour moi, le protocole est tjrs le même, et je n'ai pas plus d'aprioris pour les trois test. Or pour ces trois test, les résultats ont été pour moi complètement concluants.
Sauf que... la différence audible entre deux lecteur de CD est admise, même sans le recours aux mesures. On admet aussi, sans avoir besoin de brandir des courbes, que les AOP sonnent différemment. Mais on ne croit pas aux témoignages de certains qui admettent, tjrs sans se préoccuper des mesures, à l'influence des cables sur le son?
Je souhaiterait presque, bien que personnellement je n'en aie plus besoin, que les plus sceptiques d'entre les forumeurs, soient personnellement confrontés à ces phénomènes, pour que, même s'ils ne peuvent pas l'expliquer par des mesures ou des stats, ils puissent voir au moins en eux un embryon de doute s'installer..?
Quand je dis personnellement, je pense qu'il faut éviter de se retrouver à 5 ou 6 joyeux drilles (ceci dit j'aurais aimé être là, par sympathie, mais pas pour un test de ce niveau), dans un auditorium que l'on ne connait pas, jonché de dizaines d'enceintes qui sont autant d'élements de parasitage, sur des morceaux que l'on ne connait pas, ou qui sont tellement complexes qu'on ne peut en saisir tous les détails, sur un nombre trop grand d'échantillons de cables, avec des délais d'écoute trop brefs, ou trop espacés, et des conditions de concentration trop fatigantes... etc.
Voilà, je ne veux pas polémiquer, mais le sujet m'interresse, et certains sur ce forum semblent maitriser sacrément les éléments techniques. Je pense qu'un jour, on finira par trouver une explication (et peut etre même des paramètres mesurables), qui viendront corroborer tous les témoignages, et le problème du son des cables, aussi subtil soit-il sera enfin résolu. Remarque qu'on pourra alors heureusement continuer à s'invectiver sur le son des cônes, des pointes et des tablettes. Maintenant je me retire sur la pointe des pieds, mais je continue à vous lire.
BYE 
|