Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

quel cable choisir ????

n°976229
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 14-11-2005 à 13:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
et avec l'accord , il faudrait eviter les post enflammés!!

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 13:11:16  profilanswer

n°976251
Daroms
Posté le 14-11-2005 à 13:39:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, mais les topics des prosélytes du claquage d'argent dans des conneries continuent de battre leur plein.

Note que dans le lien que j'ai sité ( http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm ) l'auteur ne deduit pas de son étude que le cable le plus cher est forcement le meilleur (il me semble même qu'il denonce un certain foutage de gueule). Il dit peut-etre des connerie, mais à ses yeux (ou à ses oreilles) ce qui lui semble percutant, c'est l'impacte sur le son. L'auteur va même jusqu'a esssayer du cable RJ45 (à 2€ le m) et trouve que le resultat est tout à fait corecte. C'est cette approche qui m'a plu à la lecture de cet l'article et que j'ai essayé de partager avec vous.

Message cité 1 fois
Message édité par Daroms le 14-11-2005 à 13:40:45
n°976288
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-11-2005 à 14:03:44  profilanswer

Daroms a écrit :

Note que dans le lien que j'ai sité ( http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm ) l'auteur ne deduit pas de son étude que le cable le plus cher est forcement le meilleur (il me semble même qu'il denonce un certain foutage de gueule). Il dit peut-etre des connerie, mais à ses yeux (ou à ses oreilles) ce qui lui semble percutant, c'est l'impacte sur le son. L'auteur va même jusqu'a esssayer du cable RJ45 (à 2€ le m) et trouve que le resultat est tout à fait corecte. C'est cette approche qui m'a plu à la lecture de cet l'article et que j'ai essayé de partager avec vous.

C'est le post d'Aarkann que je visais principalement. Je ne nie pas sa sincérité, il est possible qu'il croit entendre une différence. Peut-être même ses copains ont-ils cru l'entendre aussi, ou fait semblant pour lui faire plaisir. La question n'est pas là mais dans le fait que la mythomanie sur le forum Son, et seulement celui-là, ne puisse être dénoncée sans que l'on reparte à chaque fois sur le sujet de la place des objectivistes sur ce forum. Il y a deux jours j'ai créé sur "Arts et lectures" un topic sur l'Herbe bleue pour expliquer que c'était un fake grossier, et personne ne m'a catalogué "objectiviste littéraire".

Pour ce qui est de ton lien, c'est un mélange de quelques éléments scientifiques justes et d'un tas d'interprétations parfaitement grotesques. A propos du RJ45, justement :

Citation :

Donc en câble HP (avec un câble [+] et un câble [-]) on a subjectivement une excellente cohérence entre l'aigu et l'extrême-aigu, un son très tendu dans les basses ; beaucoup d'impact, de la matière avec un son clair dans le haut médium. Il ne pardonne rien, avec sa bande passante très étendue.

Certes, il ne recommande pas forcément le câble le plus cher. Mais si c'est en se basant sur des imbécillités pareilles, ça fait pas trop avancer le schmilblick.  ;)

n°976297
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-11-2005 à 14:20:00  profilanswer

Il faut admettre que une fois dépassé le stade des considérations mécaniques du câble, les arguments ne sont plus franchement crédibles.

- placage or anticorrosion 10 ans
- câble OFC idem
- blindage électromagnétique antimixer SEB
- prises pratiques (vissage, serrage, etc.)

Le reste n'est que stupidités idiophiles.
Mettre des mots sur une écoute et ainsi qualifier des câbles revient en réalité à décrire la manière dont notre cerveau interprête un son, ce dernier n'étant absolument pas autant en relation avec la qualité du câble que l'heure de la journée et la chaleur de la pièce, voire des électroniques en jeu.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°976473
robert64
Posté le 14-11-2005 à 19:05:19  profilanswer

muzah a écrit :

Il faut admettre que une fois dépassé le stade des considérations mécaniques du câble, les arguments ne sont plus franchement crédibles.

- câble OFC idem
-

Même ça,c'est faux . Le cuivre Cu Of a la même conductivité électrique que celui utilisé en électricité industrielle .Seule ,la nuance destinée à l'électronique ,le Cu OFE apporte un gain de conductivité de 1% !.
Il faudrait peut -être éviter de colporter ce genre d"ânerie .
Souce : Centre d'Information du Cuivre .

n°976546
Daroms
Posté le 14-11-2005 à 20:47:36  profilanswer

Desolé d'avoir resorti ce topic du fond des tiroirs ... Je ne pensais vraiement pas jeter de l'huile sur le feux ...

n°976555
nautilus80​0
transport d'anges heureux
Posté le 14-11-2005 à 21:02:59  profilanswer

moi m'en fou ceux que j'ai est de gamme moyenne, mais c'est surtout pour leur finition hihihi faut bien ce faire plaisir non? j'ai suivi des test allemand, ben a ce que j'ai compris, a moins d'avoir du matos qu'on ne peu se payer (et faut me le prouver) la difference d'un cable a l'autre ne se fait pas a l'oreille............ sa se passe sur un banc d'éssai

n°976560
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 14-11-2005 à 21:09:01  profilanswer

oh la çà s 'emballe.Je me dois d être très précis. j ai remplacé 9m de cable 2.5 carré multibrun par 3m de très fin et monobrun (donc un peu rigide) effectivement pour être très rigoureux dans le comparatif, j aurais du recoupé mon ancien cable au mêmes longeurs. Je vais peut être finalement devoir le faire pour couper court (justement) à toute discussion.

A BoraBora

"C'est le post d'Aarkann que je visais principalement. Je ne nie pas sa sincérité, il est possible qu'il croit entendre une différence. Peut-être même ses copains ont-ils cru l'entendre aussi, ou fait semblant pour lui faire plaisir. La question n'est pas là mais dans le fait que la mythomanie sur le forum Son, et seulement celui-là, ne puisse être dénoncée sans que l'on reparte à chaque fois sur le sujet de la place des objectivistes sur ce forum"

Je ne comptais pas lancer une telle polémique. Je n ai pas voulu faire l apolgie du cher. Il se trouve effectivement que le cable que j ai acheté l 'est. Pour moi l idée que j avais c est qu il fallait du gros cable avec un maximum de bruns. J ai passé outre mes préjugés et j ai essayé autre chose et je ne le regrette pas.  
(j' aurai pu essayer avec du cable rigide à 4€ les 100m à Brico Dépot)

Merci de ne pas nier pas ma sincérité, "il est possible qu'il croit entendre une différence" !  
Tu peut également passer à la maison. tu constatera par toi même.
La différence est t elle qu on ne croit pas entendre une différence mais qu on entend une différence. Je te garantis une réussite à 100% sur des tests en aveugle (facile, les basses ne bavent plus).

Bon, celà dit je vais pas me battre pour vous convaincre.  

En ce qui me concerne, j ai laissé mes certitudes de cotés pour faire un essai.  

Pas facile visiblement d'oublier ses certitudes....

a +    et Amicalement.

n°976693
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2005 à 01:03:24  profilanswer

Aarkann a écrit :

oh la çà s 'emballe.Je me dois d être très précis. j ai remplacé 9m de cable 2.5 carré multibrun par 3m de très fin et monobrun (donc un peu rigide) effectivement pour être très rigoureux dans le comparatif, j aurais du recoupé mon ancien cable au mêmes longeurs. Je vais peut être finalement devoir le faire pour couper court (justement) à toute discussion.

3m de 2.5 multibrin ou 9m de très fin monobrin, ça ne change rien. Sur le plan des répercussions audibles, c'est sans importance.

Citation :

Merci de ne pas nier pas ma sincérité, "il est possible qu'il croit entendre une différence" !  
Tu peut également passer à la maison. tu constatera par toi même.
La différence est t elle qu on ne croit pas entendre une différence mais qu on entend une différence. Je te garantis une réussite à 100% sur des tests en aveugle (facile, les basses ne bavent plus).

Aarkann, depuis 20 ans, personne n'a jamais pu entendre de différence en aveugle entre deux paires de câbles d'enceintes "normaux" (on laisse de côté les câbles à filtres, qui incluent de l'électronique). Jamais. Et il y en a eu, des tests. Même parfois des tests bidonnés où l'on faisait écouter des câbles de fabrication et prix très différents, et où les auditeurs (parfois des pros) discouraient sur leurs qualités respectives et leurs différences surlecutantes... avant qu'on leur révèle à la fin du test que l'on avait seulement fait semblant de changer de câbles et qu'ils avaient en fait écouté les mêmes du début à la fin.

Le perception auditive est quelque chose d'extrêmement complexe et d'extrêmement trompeur. Et les câbles en hi-fi sont sans conteste la plus grosse mystification de la hi-fi de ces 20 dernières années. Je te conseille la lecture de ce test ABX en français. Il concerne des câbles de modulation, mais ses conclusions permettent de réfléchir aussi aux câbles d'enceintes.

n°976728
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 09:07:35  answer

BoraBora a écrit :

Le perception auditive est quelque chose d'extrêmement complexe et d'extrêmement trompeur.

et c'est pour ça qu'il ne faut jamais se vexer... Personne ne peut éviter l'effet placebo ou se détacher complètement des conditions d'écoute sans l'aide d'un protocole. J'en fais régulièrement l'expérience au boulot, où malgré une attention constante et du matériel ultra-classique il arrive que plusieurs professionnels (dont moi) trouvent merveilleux un infime changement alors que, par une erreur de manip, ils ont écouté exactement la même chose qu'avant...

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 09:07:35  profilanswer

n°976751
muzah
Modérateur
Posté le 15-11-2005 à 09:57:52  profilanswer

robert64 a écrit :

Même ça,c'est faux . Le cuivre Cu Of a la même conductivité électrique que celui utilisé en électricité industrielle .Seule ,la nuance destinée à l'électronique ,le Cu OFE apporte un gain de conductivité de 1% !.
Il faudrait peut -être éviter de colporter ce genre d"ânerie .
Souce : Centre d'Information du Cuivre .

Pour ma part je parle de OFC pour éviter la corrosion, c'est tout [:ula]  

---------------
n°976834
nautilus80​0
Posté le 15-11-2005 à 13:16:34  profilanswer

muzah a écrit :

Pour ma part je parle de OFC pour éviter la corrosion, c'est tout [:ula]

Quel câble haut-parleur dois-je utiliser ?

Comme pour tous les autres éléments accessoires, nous ne recommandons pas de câbles spécifiques pour nos enceintes acoustiques. La plupart ont leur mérite, mais ils sont tous différents les uns des autres et il appartient à chaque utilisateur de choisir celui qui lui semble le meilleur. Demandez toujours à votre revendeur de pourvoir en comparer plusieurs, insérés dans le même système que le vôtre. Ce que nous vous proposons ici, c’est un tour d’horizon de leurs principaux facteurs influençant les performances. Mais une seule chose reste valable : les câbles ne peuvent que dégrader la qualité sonore, et c’est pour cela que les plus courts sont toujours les meilleurs. N’oubliez non plus jamais l’importance d’avoir des connexions parfaitement propres et des contacts parfaits. La moindre entorse à cela réduit à néant l’intérêt d’acheter un câble de qualité supérieure. C’est une excellente habitude à prendre que de vérifier régulièrement toutes les connexions. De manière générale, le choix d’un câble d’enceinte est moins important et difficile que celui des câbles de modulation Ligne. Il n’y a pas de caractéristique d’impédance à prendre en considération et les éventuelles pollutions électromagnétiques récupérées par le câble sont nettement plus faibles que celles constatées dans les câbles de modulation. Les caractéristiques d’un câble peuvent être divisées en deux catégories, macro et micro. Les macrocaractéristiques concernent l’ensemble des paramètres purement électriques, comme l’inductance, la résistance ou la capacitance (qui constituent l’impédance du câble), et les microcaractéristiques concernent les propriétés intrinsèques du câble, comme sa structure cristalline, les impuretés, les matériaux utilisés pour l’isolation et la géométrie retenue pour les conducteurs.

Macro propriétés L’impédance de la résistance est constante avec la fréquence (vous pouvez avoir une fréquence dépendante de la résistance, mais cela ne nous concerne pas ici). L’impédance de l’inductance est proportionnelle à la fréquence, tandis que la capacitance est inversement proportionnelle à la fréquence. N’importe quelle impédance en série avec l’enceinte présente une possibilité d’altérer la réponse en fréquence. Même une résistance pure peut être en cause, parce que l’impédance de l’enceinte varie dans de larges proportions en fonction de la fréquence, et l’atténuation causée par une résistance externe dépend du rapport entre les deux. La région concernant la reproduction du grave présente un intérêt particulier. Les enceintes closes présentent une bosse d’impédance à l’endroit de leur fréquence de résonance fondamentale. Celle-ci correspond à la fréquence où la masse de la membrane du haut-parleur entre en résonance avec la résistance de sa suspension mécanique et l’air contenu à l’intérieur de l’enceinte. Les enceintes bass-reflex présentent deux bosses de résonance. La modification de la réponse en fréquence dans le grave causée par une résistance en série est similaire à une réduction de la puissance de l’aimant du haut-parleur de grave, et ses effets sont parfaitement audibles. Le grave perd de sa fermeté et de son énergie, pour devenir plus mou et plus faible. On peut, dans une certaine mesure, s’habituer à une modification de la réponse dans les fréquences élevées, mais les modifications dans le grave ne sont généralement pas supportées longtemps. Nous avons entendu beaucoup de différences d’un câble à un autre, mais, quelle que soit la méthode de construction, ce dont nous sommes certains par expérience, c’est que c’est toujours la résistance du câble qui contrôle la qualité du grave. La résistance d’un câble dépend de trois facteurs – la taille de sa section, sa longueur, et son matériau constitutif. Vu sous cet angle, plus le câble est gros et court, meilleur il est. Plusieurs personnes nous demandent s’il est nécessaire de conserver la même longueur pour toutes les enceintes du système. Les systèmes ne sont pas déséquilibrés en timbre si les longueurs sont différentes, aussi nous conseillons vous de conserver toujours le principe de la longueur la plus courte possible pour minimiser au maximum les dégradations éventuelles du signal. Il faut cependant éviter de dégrader les câbles : ne les pliez pas exagérément, et, si vous utilisez des terminaisons nues, c’est une bonne habitude que de couper et dénuder régulièrement une nouvelle extrémité pour utiliser une portion neuve du conducteur pour les contacts. Une inductance excessive peut également causer une perte très sensible de l’aigu, rendant le son sourd et sans vie. Mais en pratique, à moins d’utiliser de très grandes longueurs, l’inductance n’est pas un problème avec la majorité des câbles. La capacitance n’est pas non plus un problème tant que la qualité de reproduction de l’enceinte est considérée. Dans la bande audio, résistance et inductance sont plus importantes. Une capacitance excessive peut toutefois poser des problèmes à certains amplificateurs, qui vont générer des fréquences très élevées qui pourront être réinjectées dans la bande audio. Mais ce problème a pratiquement disparu avec les amplificateurs modernes. Certains câbles intègrent des composants de filtrage. Veuillez consulter les documentations éditées par leurs constructeurs pour comprendre leur intérêt précis et ce qui a justifié leur construction.

Micro propriétés Nous devons considérer ici : · Le matériau utilisé pour le conducteur · La structure cristalline · Le choix d’un mono conducteur ou d’un conducteur multi-brins · La géométrie du câble et les matériaux utilisés pour l’isolation

Le matériau utilisé pour le conducteur Le matériau le plus couramment utilisé est le cuivre. Seul l’argent présente une résistance plus faible mais il est considérablement plus cher. À toutes choses égales par ailleurs, l’argent fournit une meilleure résolution des détails que le cuivre, mais cela peut s’avérer négatif si la structure cristalline de l’argent est de qualité inférieure. Le carbone est également parfois proposé comme matériau conducteur. Il présente moins de problèmes quant à sa structure cristalline et à l’inclusion d’éventuelles impuretés, mais il présente une résistivité relativement élevée comparée au cuivre et à l’argent. Alors que ce n’est pas un problème dans les liaisons de modulation Ligne, cette résistance, même en utilisant des conducteurs carbone de fort diamètre, constitue un frein à l’obtention d’un contrôle correct du grave.

Structure cristalline Tous les métaux présentent une structure cristalline propre, qui oblige les électrons à passer les espaces entre les cristaux. Cela peut potentiellement causer de la distorsion, surtout si les liaisons entre cristaux présentent en plus des impuretés. Plus les cristaux seront de grande taille, moins les espaces entre eux seront nombreux. De plus, l’exclusion de l’oxygène réduit le risque de voir apparaître des impuretés. Tous ces facteurs sont contrôlés au moment de la fabrication des câbles, suivant la façon dont ils sont tréfilés. Le terme « LC-OFC » (« Linear crystal, oxygen free copper » ou cristaux linéaires, cuivre exempt d’oxygène) qualifie désormais de manière habituelle les spécifications minimum d’un bon câble pour enceinte. L’absence d’oxygène élimine la possibilité de création d’impuretés et les cristaux « linéaires » sont plus longs dans le sens de déplacement des électrons. Certains constructeurs n’hésitent pas à proclamer qu’ils sont capables de créer des cristaux atteignant 200 mètres de long. Même si cela est exagéré, on peut imaginer qu’il est désormais possible d’utiliser des cristaux de la longueur de la majorité des câbles utilisés. Et dans la mesure où le câble peut être plié à plusieurs reprises, notamment pour le ménage dans la maison, cette caractéristique se défend. De plus, moins les espaces entre les cristaux sont nombreux, plus le son semblera doux et aéré, notamment dans le médium.

Mono ou multi-conducteurs Il y a des fervents défenseurs de chacune des deux formules. Naturellement, d’un point de vue impartial, aucune des deux parties n’a raison, mais chaque type s’associe bien avec certaines enceintes acoustiques, prouvant ainsi qu’aucun des deux n’est parfait… L’un des critères couramment avancé concerne l’effet de peau, qui fait que le courant a tendance à migrer à l’extérieur d’un conducteur aux fréquences les plus élevées. De nouveau, les avis divergent sur l’influence réelle de cet effet de peau.

Géométrie et matériaux utilisés pour l’isolation Chaque conducteur individuel dans un câble génère autour de lui un champ magnétique. Ces champs individuels interagissent entre eux, créant des forces entre les conducteurs. Ces forces peuvent faire que les conducteurs se déplacent les uns par rapport aux autres. C’est le même mécanisme que le ronflement d’un transformateur, mais à un niveau bien moindre. Ces mouvements ne causent pas forcément, ici, un bruit audible, mais ils peuvent affecter le déplacement du courant, d’où une modification sensible du signal envoyé à l’enceinte acoustique. Les propriétés diélectriques de chaque isolant ont une influence sur les champs magnétiques, autant que la juxtaposition plus ou moins serrée des différents conducteurs individuels et la manière dont ils sont maintenus plus ou moins fermement en place. Tous ces facteurs peuvent affecter les capacités du câble à préserver les plus fins détails.

n°976842
Be_NessMad
Posté le 15-11-2005 à 13:26:46  profilanswer

ca sent le modo qui vrombi

n°976850
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-11-2005 à 13:42:43  profilanswer

nautilus800 a écrit :

Comme pour tous les autres éléments accessoires, nous ne recommandons pas de câbles spécifiques pour nos enceintes acoustiques. La plupart ont leur mérite, mais ils sont tous différents les uns des autres et il appartient à chaque utilisateur de choisir celui qui lui semble le meilleur. Demandez toujours à votre revendeur de pourvoir en comparer plusieurs, insérés dans le même système que le vôtre. Ce que nous vous proposons ici, c’est un tour d’horizon de leurs principaux facteurs influençant les performances. Mais une seule chose reste valable : les câbles ne peuvent que dégrader la qualité sonore, et c’est pour cela que les plus courts sont toujours les meilleurs. N’oubliez non plus jamais l’importance d’avoir des connexions parfaitement propres et des contacts parfaits. La moindre entorse à cela réduit à néant l’intérêt d’acheter un câble de qualité supérieure. C’est une excellente habitude à prendre que de vérifier régulièrement toutes les connexions. De manière générale, le choix d’un câble d’enceinte est moins important et difficile que celui des câbles de modulation Ligne. Il n’y a pas de caractéristique d’impédance à prendre en considération et les éventuelles pollutions électromagnétiques récupérées par le câble sont nettement plus faibles que celles constatées dans les câbles de modulation. Les caractéristiques d’un câble peuvent être divisées en deux catégories, macro et micro. Les macrocaractéristiques concernent l’ensemble des paramètres purement électriques, comme l’inductance, la résistance ou la capacitance (qui constituent l’impédance du câble), et les microcaractéristiques concernent les propriétés intrinsèques du câble, comme sa structure cristalline, les impuretés, les matériaux utilisés pour l’isolation et la géométrie retenue pour les conducteurs.

Macro propriétés L’impédance de la résistance est constante avec la fréquence (vous pouvez avoir une fréquence dépendante de la résistance, mais cela ne nous concerne pas ici). L’impédance de l’inductance est proportionnelle à la fréquence, tandis que la capacitance est inversement proportionnelle à la fréquence. N’importe quelle impédance en série avec l’enceinte présente une possibilité d’altérer la réponse en fréquence. Même une résistance pure peut être en cause, parce que l’impédance de l’enceinte varie dans de larges proportions en fonction de la fréquence, et l’atténuation causée par une résistance externe dépend du rapport entre les deux. La région concernant la reproduction du grave présente un intérêt particulier. Les enceintes closes présentent une bosse d’impédance à l’endroit de leur fréquence de résonance fondamentale. Celle-ci correspond à la fréquence où la masse de la membrane du haut-parleur entre en résonance avec la résistance de sa suspension mécanique et l’air contenu à l’intérieur de l’enceinte. Les enceintes bass-reflex présentent deux bosses de résonance. La modification de la réponse en fréquence dans le grave causée par une résistance en série est similaire à une réduction de la puissance de l’aimant du haut-parleur de grave, et ses effets sont parfaitement audibles. Le grave perd de sa fermeté et de son énergie, pour devenir plus mou et plus faible. On peut, dans une certaine mesure, s’habituer à une modification de la réponse dans les fréquences élevées, mais les modifications dans le grave ne sont généralement pas supportées longtemps. Nous avons entendu beaucoup de différences d’un câble à un autre, mais, quelle que soit la méthode de construction, ce dont nous sommes certains par expérience, c’est que c’est toujours la résistance du câble qui contrôle la qualité du grave. La résistance d’un câble dépend de trois facteurs – la taille de sa section, sa longueur, et son matériau constitutif. Vu sous cet angle, plus le câble est gros et court, meilleur il est. Plusieurs personnes nous demandent s’il est nécessaire de conserver la même longueur pour toutes les enceintes du système. Les systèmes ne sont pas déséquilibrés en timbre si les longueurs sont différentes, aussi nous conseillons vous de conserver toujours le principe de la longueur la plus courte possible pour minimiser au maximum les dégradations éventuelles du signal. Il faut cependant éviter de dégrader les câbles : ne les pliez pas exagérément, et, si vous utilisez des terminaisons nues, c’est une bonne habitude que de couper et dénuder régulièrement une nouvelle extrémité pour utiliser une portion neuve du conducteur pour les contacts. Une inductance excessive peut également causer une perte très sensible de l’aigu, rendant le son sourd et sans vie. Mais en pratique, à moins d’utiliser de très grandes longueurs, l’inductance n’est pas un problème avec la majorité des câbles. La capacitance n’est pas non plus un problème tant que la qualité de reproduction de l’enceinte est considérée. Dans la bande audio, résistance et inductance sont plus importantes. Une capacitance excessive peut toutefois poser des problèmes à certains amplificateurs, qui vont générer des fréquences très élevées qui pourront être réinjectées dans la bande audio. Mais ce problème a pratiquement disparu avec les amplificateurs modernes. Certains câbles intègrent des composants de filtrage. Veuillez consulter les documentations éditées par leurs constructeurs pour comprendre leur intérêt précis et ce qui a justifié leur construction.

Micro propriétés Nous devons considérer ici : · Le matériau utilisé pour le conducteur · La structure cristalline · Le choix d’un mono conducteur ou d’un conducteur multi-brins · La géométrie du câble et les matériaux utilisés pour l’isolation

Le matériau utilisé pour le conducteur Le matériau le plus couramment utilisé est le cuivre. Seul l’argent présente une résistance plus faible mais il est considérablement plus cher. À toutes choses égales par ailleurs, l’argent fournit une meilleure résolution des détails que le cuivre, mais cela peut s’avérer négatif si la structure cristalline de l’argent est de qualité inférieure. Le carbone est également parfois proposé comme matériau conducteur. Il présente moins de problèmes quant à sa structure cristalline et à l’inclusion d’éventuelles impuretés, mais il présente une résistivité relativement élevée comparée au cuivre et à l’argent. Alors que ce n’est pas un problème dans les liaisons de modulation Ligne, cette résistance, même en utilisant des conducteurs carbone de fort diamètre, constitue un frein à l’obtention d’un contrôle correct du grave.

Structure cristalline Tous les métaux présentent une structure cristalline propre, qui oblige les électrons à passer les espaces entre les cristaux. Cela peut potentiellement causer de la distorsion, surtout si les liaisons entre cristaux présentent en plus des impuretés. Plus les cristaux seront de grande taille, moins les espaces entre eux seront nombreux. De plus, l’exclusion de l’oxygène réduit le risque de voir apparaître des impuretés. Tous ces facteurs sont contrôlés au moment de la fabrication des câbles, suivant la façon dont ils sont tréfilés. Le terme « LC-OFC » (« Linear crystal, oxygen free copper » ou cristaux linéaires, cuivre exempt d’oxygène) qualifie désormais de manière habituelle les spécifications minimum d’un bon câble pour enceinte. L’absence d’oxygène élimine la possibilité de création d’impuretés et les cristaux « linéaires » sont plus longs dans le sens de déplacement des électrons. Certains constructeurs n’hésitent pas à proclamer qu’ils sont capables de créer des cristaux atteignant 200 mètres de long. Même si cela est exagéré, on peut imaginer qu’il est désormais possible d’utiliser des cristaux de la longueur de la majorité des câbles utilisés. Et dans la mesure où le câble peut être plié à plusieurs reprises, notamment pour le ménage dans la maison, cette caractéristique se défend. De plus, moins les espaces entre les cristaux sont nombreux, plus le son semblera doux et aéré, notamment dans le médium.

Mono ou multi-conducteurs Il y a des fervents défenseurs de chacune des deux formules. Naturellement, d’un point de vue impartial, aucune des deux parties n’a raison, mais chaque type s’associe bien avec certaines enceintes acoustiques, prouvant ainsi qu’aucun des deux n’est parfait… L’un des critères couramment avancé concerne l’effet de peau, qui fait que le courant a tendance à migrer à l’extérieur d’un conducteur aux fréquences les plus élevées. De nouveau, les avis divergent sur l’influence réelle de cet effet de peau.

Géométrie et matériaux utilisés pour l’isolation Chaque conducteur individuel dans un câble génère autour de lui un champ magnétique. Ces champs individuels interagissent entre eux, créant des forces entre les conducteurs. Ces forces peuvent faire que les conducteurs se déplacent les uns par rapport aux autres. C’est le même mécanisme que le ronflement d’un transformateur, mais à un niveau bien moindre. Ces mouvements ne causent pas forcément, ici, un bruit audible, mais ils peuvent affecter le déplacement du courant, d’où une modification sensible du signal envoyé à l’enceinte acoustique. Les propriétés diélectriques de chaque isolant ont une influence sur les champs magnétiques, autant que la juxtaposition plus ou moins serrée des différents conducteurs individuels et la manière dont ils sont maintenus plus ou moins fermement en place. Tous ces facteurs peuvent affecter les capacités du câble à préserver les plus fins détails.

C'est quoi ce pseudo-blabla d'intello ??  :lol:  

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°976880
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 15-11-2005 à 14:13:40  profilanswer

ca s'appele de la vulgarisation! :lol:

n°976891
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2005 à 15:03:11  profilanswer

PPVIER a écrit :

C'est quoi ce pseudo-blabla d'intello ??  :lol:

Le même genre de blabla pseudo-scientifique complètement loufoque qu'on lit à longueur de temps sur les câbles. Hélas.

n°976896
nautilus80​0
Posté le 15-11-2005 à 15:11:12  profilanswer

ce bla bla est tiré du site de chez b&w????????? comme quoi même les plus grand fabriquant on leur avis. donc nous simple consomateur que nous sommes, nous fesons manipuler comme bien le veulent les fabriquants de câbles? a bon entendeur

n°976897
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-11-2005 à 15:13:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le même genre de blabla pseudo-scientifique complètement loufoque qu'on lit à longueur de temps sur les câbles. Hélas.

En tout cas merci pour ton lien vers le test de câbles ABX qui m'a entièrement convaincu.... quand on pense qu'on trouve des cables HP de 1.500€ pour quelques mètres, faut être fada pour acheter ça .....

---------------
n°976913
muzah
Modérateur
Posté le 15-11-2005 à 15:34:41  profilanswer

nautilus800 a écrit :

ce bla bla est tiré du site de chez b&w????????? comme quoi même les plus grand fabriquant on leur avis. donc nous simple consomateur que nous sommes, nous fesons manipuler comme bien le veulent les fabriquants de câbles? a bon entendeur

Tu as tout compris. Un fabricant de câble n'est pas un philantrope et encore moins un audiophile, il ne faut pas se leurrer. Ils ont comme tout constructeur des impératifs de coût, une cible clientèle dans l'objectif et en fonction de ces quelques critères de base, ils définissent une finition, un type de câble et surtout un prix. Ce dernier étant redéfini dans les magasins, bien-entendu.

Fabriquer du câble n'est pas donné à tout le monde.
La plupart des câbliers font fabriquer leurs produit sur cahier des charges, comme Elipson fait fabriquer ses HP, même pour ses produits haut-de-gamme. Cela n'empêche pas Elipson de fabriquer d'excellentes enceintes ; sans pour autant surévaluer ses produits :D

---------------
n°976919
nautilus80​0
Posté le 15-11-2005 à 15:46:28  profilanswer

muzah a écrit :

Tu as tout compris. Un fabricant de câble n'est pas un philantrope et encore moins un audiophile, il ne faut pas se leurrer. Ils ont comme tout constructeur des impératifs de coût, une cible clientèle dans l'objectif et en fonction de ces quelques critères de base, ils définissent une finition, un type de câble et surtout un prix. Ce dernier étant redéfini dans les magasins, bien-entendu.

Fabriquer du câble n'est pas donné à tout le monde.
La plupart des câbliers font fabriquer leurs produit sur cahier des charges, comme Elipson fait fabriquer ses HP, même pour ses produits haut-de-gamme. Cela n'empêche pas Elipson de fabriquer d'excellentes enceintes ; sans pour autant surévaluer ses produits :D

:love: merci.... maintenant pour en finir, a chacun ces gouts.... comme je l'ai sité deja dans ce forum, moi j'ai pris des oehlbach ls 1202 juste pour leur gueule et pour leur finition :ouch:

n°976941
robert64
Posté le 15-11-2005 à 16:04:00  profilanswer

nautilus800 a écrit :

Quelques éléments de bon sens et quelques erreurs :
Macro propriétés L’impédance de la résistance est constante avec la fréquence .

En fait ,légèrement variable à cause de la répartition non homogène des lignes de courant sous l’influence des courants de Foucault  ,dépendant de la fréquence , qui apparaissent dans tout conducteur traversé par un courant variable .Une de ces manifestations se nomme « l’effet de peau «  qui contrairement à ce qui est dit plus loin ,est parfaitement calculable et mesurable, au moins chez les scientifiques .

La modification de la réponse en fréquence dans le grave causée par une résistance en série est similaire à une réduction de la puissance de l’aimant du haut-parleur de grave, et ses effets sont parfaitement audibles. Le grave perd de sa fermeté et de son énergie, pour devenir plus mou et plus faible.

Il s’agit surtout de l’influence sur l’amortissement :si la résistance du câble est négligeable devant celle de l’enceinte, elle ne l’est pas devant l’impédance de sortie de l’ampli .Influence à relativiser, car on oublie souvent qu’il y a dans le filtre vers le grave une self dont la résistance est très supérieure à celle du câble, réalisée en fil massif émaillé industriel mono brin ,mais …invisible  

Micro propriétés Nous devons considérer ici : · Le matériau utilisé pour le conducteur · La structure cristalline · Le choix d’un mono conducteur ou d’un conducteur multi-brins

Non : à section égale , un conducteur mono brin et un multibrin sont électriquement strictement équivalents ,tant que les brins ne sont pas isolés entre eux .  

À toutes choses égales par ailleurs, l’argent fournit une meilleure résolution des détails que le cuivre, mais cela peut s’avérer négatif si la structure cristalline de l’argent est de qualité inférieure

Affirmation gratuite non prouvée :
La conductivité de l’argent est 5,8% meilleure que le cuivre . Donc un conducteur de cuivre de 5,8% de plus en section devrait donner la même réponse . Quelqu’un a-t-il vérifié ?
D’autre part, la structure cristalline dépend beaucoup plus des traitement thermiques avant et après tréfilage que du métal lui même .

Structure cristalline Tous les métaux présentent une structure cristalline propre, qui oblige les électrons à passer les espaces entre les cristaux.

Non : les joints inter granulaires sont le siège de liaisons fortes : il n’y a pas d’espace et les électrons n’ont pas à sauter  .  

Cela peut potentiellement causer de la distorsion, surtout si les liaisons entre cristaux présentent en plus des impuretés.

Non : s’il y avait des tensions inter granulaires , ça se verrait à la mesure de conductivité .D’autre part, les impuretés ne sont pas aux joints de grains ,sauf cas très particulier, mais surtout sous forme d’inclusions .

Plus les cristaux seront de grande taille, moins les espaces entre eux seront nombreux.

Il n’y a pas de lien entre la taille des grains et la conductivité , sinon les variétés recuites , donc à gros grains auraient une conductivité inférieure aux non recuites .Or c’est plutôt le contraire  ,de 3,2 %

De plus, l’exclusion de l’oxygène réduit le risque de voir apparaître des impuretés.

Non. La désoxygènation a pour rôle de réduire le risque d’oxydation à haute température, sous atmosphère réductrice .Les impuretés sont présentes lors de la coulée et ne changent pratiquement plus après au moins à l’échelle du siècle .  

Le terme « LC-OFC » (« Linear crystal, oxygen free copper » ou cristaux linéaires, cuivre exempt d’oxygène) qualifie désormais de manière habituelle les spécifications minimum d’un bon câble pour enceinte.  es cristaux « linéaires » sont plus longs dans le sens de déplacement des électrons.

C’est vrai pour tous métaux tréfilés ou laminés : les grains tendent à s’aligner dans le sens de l’usinage .

Certains constructeurs n’hésitent pas à proclamer qu’ils sont capables de créer des cristaux atteignant 200 mètres de long. Même si cela est exagéré, on peut imaginer qu’il est désormais possible d’utiliser des cristaux de la longueur de la majorité des câbles utilisés.

Dans la mesure ou la souplesse d’un métal se réalise par le déplacement d’imperfections du réseau cristallin on imagine qu’un tel câble aurait une rigidité infinie : pas très pratique .    

Mono ou multi - conducteurs Il y a des fervents défenseurs de chacune des deux formules. Naturellement, d’un point de vue impartial, aucune des deux parties n’a raison, mais chaque type s’associe bien avec certaines enceintes acoustiques, prouvant ainsi qu’aucun des deux n’est parfait… L’un des critères couramment avancé concerne l’effet de peau, qui fait que le courant a tendance à migrer à l’extérieur d’un conducteur aux fréquences les plus élevées. De nouveau, les avis divergent sur l’influence réelle de cet effet de peau.

Non .Voir plus haut  

Géométrie et matériaux utilisés pour l’isolation Chaque conducteur individuel dans un câble génère autour de lui un champ magnétique. Ces champs individuels interagissent entre eux, créant des forces entre les conducteurs. Ces forces peuvent faire que les conducteurs se déplacent les uns par rapport aux autres. C’est le même mécanisme que le ronflement d’un transformateur, mais à un niveau bien moindre. Ces mouvements ne causent pas forcément, ici, un bruit audible, mais ils peuvent affecter le déplacement du courant, d’où une modification sensible du signal envoyé à l’enceinte acoustique.

Non : au pire on va modifier de quelques ppm (parties par millions) la self du câble ,qui nous l’avons vu est négligeable .

Les propriétés diélectriques de chaque isolant ont une influence sur les champs magnétiques,

Non ! Uniquement sur la répartition des champs électriques ,selon leur permittivité (constante diélectrique )  

autant que la juxtaposition plus ou moins serrée des différents conducteurs individuels et la manière dont ils sont maintenus plus ou moins fermement en place. Tous ces facteurs peuvent affecter les capacités du câble à préserver les plus fins détails.

Non ! ça ne joue que sur leur inductance mutuelle ,qui est un terme de la self globale ,en général négligeable .
Je ne vois pas le lien avec la finesse des détails .

n°976951
nautilus80​0
Posté le 15-11-2005 à 16:22:17  profilanswer

ou tu es fabriquant de cables ou tu remet en cause les dires et les test des ingenieurs de chez b&w :-0

n°976963
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 15-11-2005 à 16:34:27  profilanswer

nautilus800 a écrit :

ou tu es fabriquant de cables ou tu remet en cause les dires et les test des ingenieurs de chez b&w :-0

Ouais, faut pas rigoler avec B&W  :jap:  j'ai pas mal de produit venant de chez eux...mais le problème dans leur bla-bla pseudo scientifique c'est que rien ne nous oriente vers des différences réellement audibles au niveau de différents câbles ....

---------------
n°976980
robert64
Posté le 15-11-2005 à 16:58:49  profilanswer

nautilus800 a écrit :

Non, je ne fabrique pas de câble,j'en utilise .
Si les honorables ingénieurs de chez B & W racontent des choses qui sont contraires aux lois de la
physique admises par l'ensemble de la communauté scientifique , soit ils sont bons pour le Nobel ,soit ils se trompent . Autres possibilités : l'honorable traducteur de leurs propos est une burne, ou l'honorable lecteur n'a rien compris .La dernière hypothèse qui consiste à penser que faisant un article destiné à la com. d'une entreprise commerciale,ils se seraient assis sur leur honnêteté scientifique ,est bien sûr exclue .

n°976999
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2005 à 17:42:16  profilanswer

nautilus800 a écrit :

ce bla bla est tiré du site de chez b&w?????????

Et Roger Russell, qui a été l'un des piliers de McIntosh, l'une des marques les plus prestigieuses de l'histoire de la hi-fi, affirme quand à lui qu'aucun câble d'enceintes correctement conçu n'a la moindre influence sur le son. Et contrairement au blabla de B&W, il le prouve en détaillant des tests d'écoutes en aveugle. Qui croire, donc ? B&W ou McIntosh ?

Deux indices : Russell est de la vieille école, celle d'avant l'apparition du concept de "câble audiophile", et il ne s'en laisse pas trop conter. Et il est à la retraite et n'a donc aucun intérêt financier dans ce commerce.

http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm

Citation :

comme quoi même les plus grand fabriquant on leur avis.

Le mot "avis" n'est pas approprié. Ce ne sont pas des opinions, on parle de la réalité, là. Il y a ceux qui prouvent ce qu'ils avancent par des tests d'écoute en aveugle, et les autres, comme B&W, qui blablatent sur le nombre de brins ou la structure cristalline mais s'arrêtent (comme c'est curieux ?) pile au moment où il faut passer à la pratique.

Comme dit plus haut, ça n'entache pas B&W en tant que constructeur d'enceintes, la question n'est pas là. D'ailleurs, il est probable que les ingénieurs qui conçoivent leurs enceintes sont les premiers à rigoler du discours à la noix qui prétend justifier le marché des câbles, y compris dans leur propre boîte.

Citation :

:love: merci.... maintenant pour en finir, a chacun ces gouts.... comme je l'ai sité deja dans ce forum, moi j'ai pris des oehlbach ls 1202 juste pour leur gueule et pour leur finition :ouch:

Y'a pas de mal à se faire plaisir et chacun dépense sa thune selon ses moyens et ses envies. Mais il ne faut pas sous-entendre que l'on a acheté tel ou tel câble pour le son quand c'est faux. Et inciter ainsi d'autres personnes à dépenser leur argent pour de mauvaises raisons. Si tu dis publiquement que c'est pour le look et la finition, chacun juge après selon l'importance qu'il accorde à ces facteurs et selon son budget. Certains achèteront les mêmes câbles que toi, d'autres qui se foutent du look préféreront prendre des câbles de base et dépenser plus dans les enceintes, ou s'acheter une dizaine de CD. Ou juste dépenser moins et peut-être s'acheter leur chaîne un mois plus tôt que prévu parce qu'ils n'auront pas besoin d'économiser encore 150 € pour les câbles. Je le redis encore ? Oh allez, oui. De toute façon, j'arrive à l'âge où on peut radoter sans que ça n'étonne personne : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Sur le forum Hardware PC, les choses sont bien claires. Le jackie qui s'est acheté un ventilateur stroboscopique ou a taggé son boîtier avec de la peinture phosphorescente ne prétend pas que son PC va plus vite depuis. Ou s'il le fait, tout le monde se fout copieusement de sa tronche. ;)

n°977093
Aarkann
Posté le 15-11-2005 à 20:03:52  profilanswer

Je suis plutôt d 'accord avec les critiques du style les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on ne doit pas inciter les gens à dépenser des fortunes pour un résultat visiblement non certain.
=> essayer avant d'acheter.

"

Citation :

BoraBora a écrit :
Le perception auditive est quelque chose d'extrêmement complexe et d'extrêmement trompeur.
"
"  
et c'est pour ça qu'il ne faut jamais se vexer... Personne ne peut éviter l'effet placebo ou se détacher complètement des conditions d'écoute sans l'aide d'un protocole.

Encore d'accord. Je n ai pas toujours eu la même perception de la qualité de mon instal.

Je n'ai pas réalisé mes test dans un laboratoire avec huissier. je n avais personne à convraincre, mais simplement à constater.

Mais quand même, j ai passé successivement des intros sur 20,30 secondes, puis repassé la même chose avec les nouveaux cables.
La différence était telle qu il n y avait pas a refaire le test 1000 fois pour tirer des stats.

Mais bon, alors admettons, si ce n est pas les cables, peut-être d'autres origines ?
1 J aurais mal perçu et tous ceux qui l ont écouté (difficile vu la flagrance des différences)
2 Peut-être le fait de passer à 3 m  au lieu de 9ml forcément un peu "entortillés"
3 ??? si vous avez une idée.

BoraBora a écrit :

Citation :

Aarkann, depuis 20 ans, personne n'a jamais pu entendre de différence en aveugle entre deux paires de câbles d'enceintes "normaux" (on laisse de côté les câbles à filtres, qui incluent de l'électronique). Jamais. Et il y en a eu, des tests

Je ressort mes vieux cables. S'il y a des volontaires sur le secteur de Dijon pour réaliser des test en aveugles et enfin prouver au monde que des cables peuvent générer des différences plus qu'audibles. => l'expérience du siècle apparament. Vous pourrez dire " J y étais".

A vous lire..

n°977106
Daroms
Posté le 15-11-2005 à 20:16:32  profilanswer

Citation :

Je te conseille la lecture de ce test ABX en français.

Hello, effectivement la lecture de ce CR calme ... Mais je vous ferais remarquer qu'en page 33 ( http://www.homecinema-fr.com/forum [...] bc344ca05) , il ya un gus qui dit (ou qui pretend ?) avoir fait le test en aveugle (certe en ecoutant du Patrick Bruel  :heink: ) et pretend avoir clairement identifié les différences sur des cables de modulation. Aurait-on affaire un vendeur de cable mithomane ?

Message cité 2 fois
Message édité par Daroms le 15-11-2005 à 20:17:52
n°977110
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-11-2005 à 20:25:05  profilanswer

Aarkann a écrit :

1 J aurais mal perçu et tous ceux qui l ont écouté

Ca n'a rien d'impossible ;)

Aarkann a écrit :

Il peut y avoir une différence entre les cables d'enceintes dans des conditions particulières et extrèmes.
D'après ta description, ton nouveau cable n'est pas banal. Entre autre, il est très fin. S'il est suffisament fin et bizarre pour que sa résistance ne soit pas négligeable par rapport à l'impédance de tes enceintes, alors il peut y avoir une différence réelle et audible.

As tu un ohmmètre?

Daroms a écrit :

Mais je vous ferais remarquer qu'en page 33 ( http://www.homecinema-fr.com/forum [...] bc344ca05) , il ya un gus qui dit (ou qui pretend ?) avoir fait le test en aveugle (certe en ecoutant du Patrick Bruel  :heink: ) et pretend avoir clairement identifié les différences sur des cables de modulation. Aurait-on affaire un vendeur de cable mithomane ?

Wait and see :o
Il serait intéressant de pouvoir pratiquer des mesures sur son matos (qui a l'air très spécial) et sur ses cables.

Message édité par _JbM le 15-11-2005 à 20:31:09
n°977136
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2005 à 21:05:48  profilanswer

Aarkann a écrit :

Je n'ai pas réalisé mes test dans un laboratoire avec huissier. je n avais personne à convraincre, mais simplement à constater.

Bien sûr. Mais dès lors que tu postes ici en recommandant l'achat de ces câbles, tu as désormais des gens à convaincre.  ;)

Citation :

Mais quand même, j ai passé successivement des intros sur 20,30 secondes, puis repassé la même chose avec les nouveaux cables.
La différence était telle qu il n y avait pas a refaire le test 1000 fois pour tirer des stats.

Ce n'était donc pas en aveugle et c'est toi qui changeait les câbles ?

Citation :

Mais bon, alors admettons, si ce n est pas les cables, peut-être d'autres origines ?
1 J aurais mal perçu et tous ceux qui l ont écouté (difficile vu la flagrance des différences)
2 Peut-être le fait de passer à 3 m  au lieu de 9ml forcément un peu "entortillés"

1 - Des gens entendent des différences "flagrantes" entre tout et n'importe quoi, c'est bien le problème. ;) Entre un CD et sa copie gravée, entre deux paires de câbles, entre un lecteur posé sur un meuble et l'autre posé sur des pointes etc. Tu as ceux qui te disent qu'il faut être sourdingue pour ne pas distinguer un MP3 d'un CD tellement il est é-vi-dent que ça n'a rien à voir. Puis les mêmes te disent que le top, c'est un concert de France-Musique en direct sur un bon tuner (alors que c'est du MP3 à 192 Kbps). Il y a ce qu'on appelle l'effet placebo, qui consiste à croire entendre ce qu'on s'attend à entendre. Et il y a aussi la complexité de la perception, qui fait que même si l'on ne s'attend à rien, on peut parfaitement entendre des différences alors que l'on a écouté la même chose.

Dans ton cas, l'effet placebo est le plus probable. Il aurait d'ailleurs été intéressant de faire écouter tes copains après leur avoir dit tout autre chose que ce que tu espérais qu'ils allaient entendre. Comme "je me suis fait avoir, je n'entends aucune différence".  ;)

2 - Non, aucune raison, ce sont des longueurs triviales.

3 - Comme le dit _Jbm, il peut peut-être y avoir une différence parce que l'un de tes câbles est mal conçu. C'est rare, parce que la conception de câbles est parfaitement maîtrisée depuis la nuit des temps (ça n'a rien de sorcier, faut dire), mais ça peut justement arriver avec certains câbles ésotériques qui sont fait en dépit du bon sens. Dans ces rares cas, la différence audible peut d'ailleurs toujours être corroborée par des mesures.

Citation :

Je ressort mes vieux cables. S'il y a des volontaires sur le secteur de Dijon pour réaliser des test en aveugles et enfin prouver au monde que des cables peuvent générer des différences plus qu'audibles. => l'expérience du siècle apparament. Vous pourrez dire " J y étais".

J'habite Paris en ce qui me concerne, donc non merci.  ;) Mais tu peux aussi le refaire de manière plus rigoureuse avec un ami. Reprends la méthodologie de Pio2001 dans le test mis en lien ci-dessus, il est expert en la matière.

Message édité par BoraBora le 15-11-2005 à 21:06:56
n°977137
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2005 à 21:13:01  profilanswer

Daroms a écrit :

Citation :

Je te conseille la lecture de ce test ABX en français.

Hello, effectivement la lecture de ce CR calme ... Mais je vous ferais remarquer qu'en page 33 ( http://www.homecinema-fr.com/forum [...] bc344ca05) , il ya un gus qui dit (ou qui pretend ?) avoir fait le test en aveugle (certe en ecoutant du Patrick Bruel  :heink: ) et pretend avoir clairement identifié les différences sur des cables de modulation. Aurait-on affaire un vendeur de cable mithomane ?

Je découvre, c'est tout récent.  :) Il va falloir quelques explications supplémentaires avant de le déclarer valide, cela dit.

Un autre test ABX, de câbles secteurs, cette fois.

n°977178
Aarkann
Posté le 15-11-2005 à 22:11:38  profilanswer

J ai bien un multimêtre. Je viens d essayer d effectuer une mesure mais il n est pas du tout adapté et pas assez précis pour des résistances aussi faibles visiblement. (les valeurs fluctuent constamment)

pour, revenir a ce qui a été dit prédément, mes tests n'ont pas été fait en aveugle. Vos remarques sont pertinentes, je n'aurais pas du évoqué avant, le résultat que j avais constaté et dire par exemple le contraire ou rien du tout.

Je n ai pas pris toutes ces précautions car je me répète, les différences étaient flagrantes dès la 1ere écoute : des aigus + précis et des basses qui sont + percutantes et qui ne bavent plus, ça se remarque !

Vu vos doutes à tous, Je vais  ressayer + rigoureusement ce week end, c a dire cette fois ci, en aveugle.

Si vous pouvez me dire comment insérer une photo, (il faut la mettre sur un internet (mais comment et ou?) avant et créer un lien je crois ?  
je vous montrerai à quoi ils ressemblent

n°977185
elpegoli2
le mec heureu :)
Posté le 15-11-2005 à 22:24:36  profilanswer

Apres m'etre bien marré sur le coup de la faille spacio temporelle, sans deconner y a vraiment aucun risque a avoir une grosse difference de cable  sur chaque canal .?MOi j'ai des studio lab slb102 et un NAD 310, la config de ma piece ne me permet pas d'avoir la emem longueur de chaque coté alors je me retrouve avec a gauche 6m50 de cable et a gauche que 2m c'est grave docteur ?

n°977206
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2005 à 23:07:22  profilanswer

Aarkann a écrit :

Vu vos doutes à tous, Je vais  ressayer + rigoureusement ce week end, c a dire cette fois ci, en aveugle.

Le truc, c'est que c'est assez emmerdifiant à faire, malheureusement. Il faut faire attention à pas mal de détails, que l'auditeur peut capter plus ou moins consciemment. Il faut tirer au sort au préalable l'ordre d'écoute, déterminer à l'avance le nombre d'écoutes etc. Tous les détails en anglais sur cette page :

Méthodo par Pio2001.

elpegoli2 a écrit :

Apres m'etre bien marré sur le coup de la faille spacio temporelle, sans deconner y a vraiment aucun risque a avoir une grosse difference de cable  sur chaque canal .?MOi j'ai des studio lab slb102 et un NAD 310, la config de ma piece ne me permet pas d'avoir la emem longueur de chaque coté alors je me retrouve avec a gauche 6m50 de cable et a gauche que 2m c'est grave docteur ?

Non, aucune importance.  ;)

n°977219
Pio2001
Posté le 15-11-2005 à 23:19:39  profilanswer

robert64 a écrit :

Structure cristalline Tous les métaux présentent une structure cristalline propre, qui oblige les électrons à passer les espaces entre les cristaux.

Non : les joints inter granulaires sont le siège de liaisons fortes : il n’y a pas d’espace et les électrons n’ont pas à sauter  .

Dans un métal, tous les électrons de la bande de conduction occupent tout le volume. Ils ne sont pas localisés à un endroit particulier du métal. Il est plus pertinent de les considérer comme des ondes qui se réfléchissent sur les parois, que comme des particules qui se déplacent à l'intérieur.

n°977232
Daroms
Posté le 15-11-2005 à 23:44:54  profilanswer

Salut robert,
je doit avouer que j'apprecie tes remarques techniques. Je serais curieux de savoir quel type d'utilisateur de cable tu es ...

Quelques petites questions :

Citation :

on oublie souvent qu’il y a dans le filtre vers le grave une self dont la résistance est très supérieure à celle du câble, réalisée en fil massif émaillé industriel mono brin ,mais …invisible

Certaines enceinte n'ont pas de filtre electrique sur la voie grave, mais uniquement des filtres acoustiques ... Petite question annexe: sur une de mes enceintes, les 5m de cable sont enroulés sur une bobine d'un rayon de courbure de 4 à 5 cm (suport d'origine). En effet je n'ai pas encore definitivement positioné ces dernières et donc pour le moment je n'ai opéré aucune coupe ... D'un autre coté, les 2 conducteurs sont enroulés, donc la self réalisée ne doit pas être gigantesque. Est-il possible que cette self ai un impacte sur le son ?

Citation :

à section égale , un conducteur mono brin et un multibrin sont électriquement strictement équivalents ,tant que les brins ne sont pas isolés entre eux

Que penser des cables qui comportent un diélectrique en leur centre ?
Et que penser du bi-cablage avec eventuellement des cables différents pour les 2 voies (avec une section de conducteur plus petite pour les mediums/aigue par exemple) ?

Citation :

La conductivité de l’argent est 5,8% meilleure que le cuivre

Je pense que le principal problème de l'argent doit venir de son oxydation, non ?

Citation :

D’autre part, les impuretés ne sont pas aux joints de grains ,sauf cas très particulier, mais surtout sous forme d’inclusions

Il me semblait (vieux souvenir de cours de materiaux) que les défauts cristalin difusaient précisément au niveau des joints de grains et y étaient bloqués, et que c'était justement ce bloquage qui faisait que le metal etait plus resistant mechaniquement parlant. Je dis des conneries ?

Message cité 1 fois
Message édité par Daroms le 15-11-2005 à 23:45:51
n°977322
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 16-11-2005 à 10:16:53  profilanswer

Lorsque l'on effectue une soudure à l'étain, la partie extérieure (en contact avec l'air) ne se couvre-t-elle pas d'une fine pellicule de résine ???? Cela n' apporterait-il pas un risque de mauvais contact ???

---------------
n°977366
robert64
Posté le 16-11-2005 à 11:04:55  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Dans un métal, tous les électrons de la bande de conduction occupent tout le volume. Ils ne sont pas localisés à un endroit particulier du métal. Il est plus pertinent de les considérer comme des ondes qui se réfléchissent sur les parois, que comme des particules qui se déplacent à l'intérieur.

A l'échelle microscopique ,pour la conduction dans le cristal, tu as raison . Mais ,comme tu sais, la localisation précise d'une particule à cette échelle n'a pas de sens et relève de la physique quantique, domaine où je ne souhaite pas m'aventurer .
Pour ce qui est de la conduction entre grains ,on est dans un domaine très macroscopique ,puisque les grains ont des tailles de 20 à 2 ou 300µm pour les nuances standart de cuivre . A ces échelles ,la loi d'ohm marche encore .Heureusement pour nous!

n°977370
sourding
Klipsch addict
Posté le 16-11-2005 à 11:14:35  profilanswer

elpegoli2 a écrit :

Aucune importance  :)

---------------
Si la terre était carrée ils y auraient des coins pour s'y cacher Mais comme elle est ronde, nous devons faire face au Monde
n°977383
robert64
Posté le 16-11-2005 à 11:41:22  profilanswer

Daroms a écrit :

Salut robert,
je doit avouer que j'apprecie tes remarques techniques. Je serais curieux de savoir quel type d'utilisateur de cable tu es ...

Salut robert,  
je doit avouer que j'apprécie tes remarques techniques. Je serais curieux de savoir quel type d'utilisateur de cable tu es ... Ingénieur ,spécialisé en électronique de puissance …
Quelques petites questions :

Petite question annexe: sur une de mes enceintes, les 5m de cable sont enroulés sur une bobine d'un rayon de courbure de 4 à 5 cm (suport d'origine). En effet je n'ai pas encore definitivement positioné ces dernières et donc pour le moment je n'ai opéré aucune coupe ... D'un autre coté, les 2 conducteurs sont enroulés, donc la self réalisée ne doit pas être gigantesque. Est-il possible que cette self ai un impacte sur le son ?
Dans la mesure où il s’agit d’un fil double Cà D que le conducteur aller et retour restent fortement couplés , la self globale reste très faible et ne devrait pas avoir d’effet audible .

Que penser des cables qui comportent un diélectrique en leur centre ?
Connais pas . J’avoue que je n’en vois pas l’intérêt .

Et que penser du bi-cablage avec eventuellement des cables différents pour les 2 voies (avec une section de conducteur plus petite pour les mediums/aigue par exemple) ?
Cela ne peut pas faire de mal, mais c’est à mon avis un luxe inutile .

Je pense que le principal problème de l'argent doit venir de son oxydation, non ?  
Exact . L’autre problème est le prix.

Il me semblait (vieux souvenir de cours de materiaux) que les défauts cristalin difusaient précisément au niveau des joints de grains et y étaient bloqués, et que c'était justement ce bloquage qui faisait que le metal etait plus resistant mechaniquement parlant. Je dis des conneries ?
Non, c’est vrai ,mais c’est plus compliqué.
Il y a les défaut du cristal qui sont simplement des irrégularités dans l’arrangement géométrique des atomes . Ces lignes de dislocation peuvent se déplacer et assurent l’élasticité du matériau .
Sous l’influence d’une contrainte mécanique élevée, ces dislocations  peuvent devenir des fractures qui se propagent dans le cristal jusqu’au joint de grain .Elle peuvent soit s’arrêter là, soit continuer dans la zone intergranulaire ,soit continuer dans le grain voisin et conduire à la rupture .
En général, on considère qu’une rupture inter granulaire est le signe d’une mauvaise qualité du matériau (phénomène dit de « fragilisation »)
Quand aux impuretés, elles se trouvent sous forment d’inclusions entre les grains .Certaines impuretés particulières (soufre par ex.) peuvent migrer dans les joints de grains et conduire à ce phénomène de fragilisation .

Message cité 1 fois
Message édité par robert64 le 16-11-2005 à 11:44:39
n°977404
Pio2001
Posté le 16-11-2005 à 12:17:23  profilanswer

Je suis très surpris, avec tout le souci que se font les audiophiles sur le plastique qui entoure le câble, qu'il n'y ait pas de câble audiophile enduit de semiconducteur entre le métal et la gaine, comme pour les câbles industriels.  
En fait, je ne sais même pas à quoi sert ce semiconducteur.

muzah a écrit :

Dorure pour éviter l'oxydation.

Tu as déjà vu des prises nickelées s'oxyder ?

robert64 a écrit :

Exact . L’autre problème est le prix.

La fine couche de ternissure qui recouvre l'argent n'est-elle pas conductrice ?

---------------
Pio2001
n°977513
robert64
Posté le 16-11-2005 à 14:35:32  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Je suis très surpris, avec tout le souci que se font les audiophiles sur le plastique qui entoure le câble, qu'il n'y ait pas de câble audiophile enduit de semiconducteur entre le métal et la gaine, comme pour les câbles industriels.  
En fait, je ne sais même pas à quoi sert ce semiconducteur.

Tu as déjà vu des prises nickelées s'oxyder ?

La fine couche de ternissure qui recouvre l'argent n'est-elle pas conductrice ?

Pas très : il s'agit d'oxyde d'argent ,Ag20 ,beaucoup moins conducteur que l'argent lui même .

L'inclusion de matériaux semi conducteurs dans la gaine isolante est utilisée pour les câbles très haute tension . Leur rôle est d'assurer une répartition uniforme du champ électrique afin d'éviter les phénomènes de décharges partielles : en effet , ces isolants sont en matière contenant des micro vides (bulles) qui introduisent une discontinuité de la permittivité à l'interface matière / bulle, donc des concentrations des lignes de champ . Aux fortes tensions , on obtient des micro claquages qui dégradent petit à petit l'isolation .
Je pense qu'il fait proposer ça contre les MIS et les MDI . Chiche ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Que choisir]Quelle carte son , Ampli Stereo et enceintes choisirtuner tv : lequel choisir !!!!
cablequel video projecteur choisir ????
que choisir comme cableFirewire : quel câble choisir ?
Quel câble choisir pour une ralonge de casque mini jack stereo ?Logitech Z680 : quel câble SPDIF choisir ? Où l'acheter ?
Quelles marques choisir en cable optique pour du 5.1 digital ?SB live 5.1:quel cable (digital) faut il choisir
Plus de sujets relatifs à : quel cable choisir ????

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR