Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme sortie ampli qui grésille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme sortie ampli qui grésille

n°2149506
zarawed
Posté le 09-06-2018 à 19:41:33  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Je me permets de vous solliciter car j'ai un soucis avec mon ampli Kenwood KA-405. de 1980.
 
Après avoir cherché en vain et lu des tas de sujets sur ce genre de problème je n'en ai jamais trouvé de vraiment similaire et encore moins de solution...
 
donc :
 
Le son grésille sur une des sorties de l'ampli mais pas de façon uniforme, je m'explique.... Le grésillement n'est pas présent tout le temps, parfois comme par miracle le son est propre et d'un seul coup il se dégrade et devient complétement inaudible sur une enceinte....parfois en montant le son brutalement il redevient clean. Parfois le son se coupe complétement sur cette sortie et revient tout seul en grésillant ou pas.  
J'ai remarqué que la tendance à dévenir horrible du son est favorisée par les musiques ayant des bass plus puissantes.
 
C'est une platine laser qui est branchée (sur la sortie aux), lorsque je branche mon pc sur cette sortie j'ai l'impression que le son est un peu moins sujet au grésillement.
J'ai testé les enceintes, inversé les sorties etc....le problème ne vient pas des enceintes. J'ai aussi dépoussiéré l'intérieur de l'ampli. J'ai passé de la bombe contact, ce qui semble avoir réglé le problème.....pendant une soirée....
 
 
Je ne connais quasi rien en électronique et électricité, aussi si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais extrèmement reconnaissant.
merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 09-06-2018 à 19:41:33  profilanswer
 

n°2149510
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-06-2018 à 21:05:02  profilanswer
 

Salut,
 

zarawed a écrit :

J'ai passé de la bombe contact, ce qui semble avoir réglé le problème.....pendant une soirée....


 
Quoi comme bombe contact (quel marque), et tu en as mis ou ? ( il faut bien en mettre à l'interieur des sélecteurs et potentiomètres, pas autour, ça sert à rien... :o )
 
Par exemple, sur un potentiomètre, il faut viser le "trou" en-dessous qui donne accée à l’intérieur, avec la tige de la bombe contact (le principe est de décrasser, désoxyder, les pistes en cuivre à l’intérieur...) :  
 
https://reho.st/self/f5b6135fd592c05aac63afdd7cb7674249c735f8.jpg
 
Bon, parfois la bombe contacte ne suffit pas..., car les sélecteurs et potentiomètres sont vraiment abîmés et pas seulement encrassés..., dans ce cas, il faut les remplacer...  
 
Si tu entend des grésillements quand tu tourne les boutons de volumes, ou que tu actionne les sélecteurs d'entrées, il est quasiment sur à 90% que le problème vienne de la... (nettoyage, ou remplacement des potentiomètres et sélecteurs), et c'est très fréquent sur un ampli de cette age.
 
PS : pour la bombe contacte, perso j'utilise du Kontakt 60, par-contre il faut éviter les bombes du genre WD40, c'est pas fait pour, et ça empire le problème...  ;)  
 
C'est très bien de mettre de la bombe contacte, mais il faut bien le faire correctement, sinon ça résoud rien du tout...  :D  
 
Perso, je met d'abord un coup de bombe à air sec à l’intérieur du potentiomètre ou sélecteur (pour déloger poussières, etc...), ensuite un coup de bombe contact (qui va désoxyder, désencrasser...), et enfin je fait une dizaine "d'allers-retours", avec le bouton en façade pour que le produit se diffuse bien à l’intérieur sur les pistes (si ça persiste après ça, remplacement du sélecteur ou potentiomètre par un neuf, mais dans 80% des cas que j'ai eu, la bombe contacte suffisait...).  ;)  
 
Par-contre un fois, j'ai bêtement testé du WD40 (car j'avais que ça sous la main...), ben ça marche au début, mais après c'est de pire en pire, c'est pas du tout adapté, résultat, ça m'a flingué le potentiomètre, j'ai du le remplacer après..., ce genre de produit, c'est bien pour dégripper une serrure, mais faut pas en mettre dans les potentiomètres...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-06-2018 à 21:28:38
n°2149556
zarawed
Posté le 10-06-2018 à 13:42:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,  
 
En effet j'ai passé la bombe qu'en surface et d assez loin (environ 30 cm).......ça n'a donc pas du être efficace, je vais réessayer en m'appliquant d'avantage.  
Je n'est plus la bombe sous la main aussi je ne sais pas laquelle c'était, je vais aussi tacher d'en prendre une adequate, et on verra ce que ca donne.
 
Merci encore

n°2149560
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 14:28:36  profilanswer
 

zarawed a écrit :


En effet j'ai passé la bombe qu'en surface et d assez loin (environ 30 cm).......ça n'a donc pas du être efficace, je vais réessayer en m'appliquant d'avantage.  


 
Oui, il faut bien en mettre à l’intérieur, sinon ce n'est pas efficace du tout.  ;)
 

zarawed a écrit :


et d assez loin (environ 30 cm).......


 
Normalement avec la bombe, tu as une tige (comme une sorte de longue paille en plastique, comme sur la photo ci-dessous), qui permet de bien visé le trou du potentiomètre :  
 
https://www.thomann.de/pics/bdb/324235/11040621_800.jpg
 
http://ee.farnell.com/productimages/standard/en_GB/80094605-40.jpg
 
Car il ne faut pas non plus que ça coule sur le circuit électronique, ou sinon il faut nettoyer après avec un chiffon sec, tout ce qui a coulé à coté...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 14:39:27
n°2149561
zarawed
Posté le 10-06-2018 à 14:47:26  profilanswer
 

Après  vérif, c'est bien de la wd40 que j'ai utilisé...... je vais chercher à me procurer quelque chose de mieux

n°2149563
zarawed
Posté le 10-06-2018 à 14:54:48  profilanswer
 

J'en profite d'avoir des personnes calées sur le sujet (ne l'étant absolument pas perso...)  
 
Au niveau des sorties ou l'ont branche les enceintes j'ai deux rangées, la première intitulée "speaker" la où mes enceintes sont branchées, et une deuxième où est inscrit a or b 4-16   a or b 8-16, j'ai cru voir que c'était en rapport avec la quadriphonie, mais ça reste très obscur, si vous pouviez m'éclairer ce serait super sympa

n°2149564
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-06-2018 à 14:57:04  profilanswer
 

zarawed a écrit :

Après  vérif, c'est bien de la wd40 que j'ai utilisé...... je vais chercher à me procurer quelque chose de mieux


 
Tu peut prendre :  
 
- Kontakt 60 : https://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_kontakt_60.htm (pour moi, c'est le plus efficace, j'utilise quasiment que cette marque).  
 
- KF F2 (bon produit, mais généralement un peu plus cher que le Kontakt 60) : https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol- [...] ords=kf+f2
 

zarawed a écrit :


Au niveau des sorties ou l'ont branche les enceintes j'ai deux rangées, la première intitulée "speaker" la où mes enceintes sont branchées, et une deuxième où est inscrit a or b 4-16   a or b 8-16, j'ai cru voir que c'était en rapport avec la quadriphonie, mais ça reste très obscur, si vous pouviez m'éclairer ce serait super sympa


 
Non rien à voir avec la quadriphonie (il s'agissait d'amplis spécifique 4 canaux, ce n'est pas le cas du tiens qui est seulement stéréo)...
 
Sur ton ampli, il y'a juste un totale de 4 sorties enceintes, mais les deux enceintes arrière reproduisent la même chose que les enceintes avant (elles sont branchés en parallèle à l’intérieur de l'ampli, et activés par des boutons speakers).
 
L'indication d’impédance signifie que si tu met 4 enceintes, il faut mettre des enceintes de 8 ohms minimum..., mais si tu en met seulement 2, tu peut mettre des enceintes de 4 ohms minimum (si tu mettait par exemple 4 enceintes de 4 Ohms, ca ferait surchauffer l'ampli car ça donnerait un totale de 2 ohms, ce qui est trop faible, donc le constructeur recommande des enceintes de 8 ohms minimum si tu en met 4...).
 
Sinon il faut bien faire la différence, entre un ampli quadriphonique (4 canaux réel et indépendants), et un ampli stéréo (seulement deux canaux) mais avec 4 sorties.
 
Par exemple, sur un ampli quadriphonique, il y'a une entrée 4 canaux pour les magnetos à 4 pistes..., alors que sur un ampli stéréo, il n'y que des entrées stéréo à 2 canaux droite et gauche.  
 
Ca par exemple, c'est un vrai ampli quad (Marantz 4100), tu peut voir les 4 vu-mètres (un par canal) :  
 
http://www.oaktreevintage.com/web_photos/Stereo_Amps_Pre/Marantz_4100_Integrated_Amplifier_web.jpg
 
Note que dans les années 70/80 les amplis quadriphonique coûtaient très cher, il fallait acheter 4 enceintes, la cellule/diamant quad de la platine vinyle coûtait aussi très cher, et le totale coûtait tellement cher pour l'époque, que ça à fait un flop commerciale... ( et je pense que faire deux mixages de la musique, en stéréo et en quad coûtaient aussi trop cher aux maisons de productions, du coup il y'a eu peu de vinyles en quad, donc tu te retrouvait avec du matos hors de prix, et seulement 4 ou 5 disques en quad dans le commerce... :o ).
 
Ensuite, il as fallu attendre 30 ans pour revoir apparaitres les amplis "multicanaux", mais cette fois pour le home-cinéma, et non pour la musique...  :D  
 
Note aussi qu'on peut faire du quad avec 2 amplis stéréo et 4 enceintes (2 amplis stéréo = 1 ampli quad)..., mais il faut soit un magnéto 4 pistes, soit une carte son MAO avec 4 sorties indépendantes (et il faut aussi les enregistrements des disques en quad)..., j'ai déjà testé car j'ai l'enregistrement en quad de "Dark side of the moon" de Pink Floyd, c'est sympa à écouter... (ça fait quand même bizarre, car on entend des instruments différents à l'arrière et à l'avant, et le bruit de la "caisse enregistreuse" de "money", passe d'une enceinte à l'autre en tournant autour de toi...)  [:vulcain00]  
 
PS : Dark side of the moon version 4 pistes, et un logiciel DAW multipistes (avec une carte son MAO qui as 4 sorties, on peut envoyer les 4 pistes vers deux amplis stéréo, et 4 enceintes) :  
 
https://reho.st/thumb/self/e59d4d6c11f6f2ed63eced8d09fc4489b606ffd3.jpg
 
Ce qui est dommage, est qu'il y'a trop peu de disques enregistrés en quad dans le commerce..., et encore moins avec du "vrai quad" comme sur Dark side..., sur certains disques c'est plus un effets "surround" sur les enceintes arrières, qu'un vrai mixage sur 4 canaux... (et il fallait être un super bon ingé son comme Alan Parsons, pour faire un vrai mixage en quad qui ressemble à quelque chose..., sauf que ça demandait deux fois plus de temps, de mixer le disque en quad, puis de recommencer en stéréo, alors pour pas se prendre la tête, certains ingé son baclait un peu le truc, ils reprenait la piste stéréo, et rajoutait une reverb pour l'arrière, plutôt que de refaire un autre mixage en quad en séparant les instruments...).  :o  
 
Du coup, même encore maintenant, ça représente une dépense un peu cher, pour écouter au finale assez peu de disques qui existes en "vrai quad"..., c'est sympa à écouter une fois dans sa vie, mais je pense pas que ce soit utile de se faire une installation quad chez sois... (sauf si on veut en profiter pour faire du home-cinéma avec un ampli 5.1, et utiliser l'ampli 5.1 pour faire du quad de temps en temps, ça c'est possible...)
 
Sinon, tu peut faire un petit système quad (pas trop cher), avec une carte son comme ça (elle dispose de 4 entrées et 4 sorties, on peut par exemple enregistrer dans l'ordi ce qui viens d'un magnéto 4 pistes..., puis le relire en 4 pistes sur les deux amplis avec un logiciel multipiste) : https://www.thomann.de/fr/esi_maya_44_usb.htm , et deux amplis comme ça : https://www.amazon.fr/TDA7492-Ampli [...] B00GEU6D8S (et 4 enceintes...)
 
Ou tu peut aussi utiliser ton ampli stéréo + un deuxième ampli vintage stéréo pas trop cher...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-06-2018 à 18:45:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Probleme sortie ampli qui grésille

 

Sujets relatifs
HyperX Cloud II : Problème de spatialisation ?Problème sur le casque Beyerdynamic DT-770 pro
Pas de son sur la sortie de la carte mèreProblème de qualité après montage avec SVP 14/15
Branchement pc Ampli home-cinemaproblème de son sur ampli Hitachi HA-2
Recupérer une sortie son[CONSEIL] Ampli home-cinéma
Plus de sujets relatifs à : Probleme sortie ampli qui grésille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR