ankka a écrit :
Qu'elles seraient les points de contrôle pour m'assurer de l'état "mécanique" de la platine ? Quand je joue un vinyle dessus, j'ai pas l'impression d'avoir du retard ou de l'avance, et seul le rendu avec un manque de profondeur me chagrine à l'heure actuelle.
|
Effectivement, vérifier que la platine ne ralenti ou accélère toute seule pendant la lecture, vérifier que le bras reste libre et ne se bloque pas ( en trouvant le point d'équilibre "point zéro" du bras, il doit "flotter librement au dessus du plateau" ).
Et bien sur ensuite remettre la bonne force d'appui pour la cellule (chaque cellule à une force d'appui spécifique, il faudrait la référence de la cellule pour la connaitre), et le bon réglage d'anti-skating.
Puis simplement faire un test avec un vinyle, pour voir si il n'y pas de problèmes pendant la lecture.
ankka a écrit :
Bon, j'ai pas la prétention de vouloir + dans l'état actuel des choses surtout que c'est une pièce qui sera rapidement mis à la trappe si je passe sur une ampli hifi j'imagine.
|
Oui avec un ampli HiFi ce ne sera plus nécessaire car il aura une entrée phono dédié.
ankka a écrit :
- Les gammes de prix sur les amplis sont lié à l'évolutivité de celle ci ou uniquement la puissance ? L'occasion c'est risqué ? J'aime bien le concept de l'occasion sur ce genre de matériel mais j'aime aussi avoir quelques choses de nickel...
|
Sur un ampli HiFi ni l'un ni l'autre...
Un ampli HiFi n'est par nature pas vraiment évolutif, mis à part quelques entrées numérique supplémentaire, il est relativement identique à un ampli des années 70...
Et le prix n'est pas en rapport avec la puissance, mais plutôt en rapport avec la qualité de fabrication, choix des composants, etc..., voir même suivant la réputation du constructeur... (on peut trouver un ampli de 2x100W RMS à 300€, et un ampli haut de gamme de seulement 2x20W RMS à 2000€, ça ne dépend vraiment pas de la puissance...)
PS : aussi un ampli de 2x20W RMS avec des enceintes de "haut rendement", peut donner une puissance sonore parfois supérieur à un ampli de 2x100W RMS avec des enceintes de bas rendement :
https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement (à lire)
En HiFi, l'important est surtout la "qualité de son", et pas vraiment la "puissance" (enfin ça compte quand même aussi, il faut choisir un ampli et des enceintes adapté à la salle d'écoute, surtout si la salle est très grande).
Sur un ampli Home-cinéma 5.1, c'est diffèrent, la on parle plus d'évolutivité car l'ampli doit avoir des normes HDMI récentes, il doit prendre en charge les formats audio de type Dolby True HD, DTS-HD, etc... (un ampli HiFi Stéréo, lui n'a pas de connecteurs HDMI, il n'a pas à décoder ce genre de fichiers, il as simplement des connecteur RCA stéréo, comme les amplis des années 70).
En gros un ampli Home cinéma 5.1, risque de devenir obsolète quand les normes HDMI changent, ou que des nouveaux formats audio apparaissent (par exemple quand on est passé du "Dolby Digital classique", au "Dolby True HD" des blu-ray, la plupart des amplis ne supportant pas le Dolby True HD sont devenues obsolètes, et il était nécessaire de remplacer l'ampli...), mais un ampli HiFi stéréo n'a pas ce problème, car même un ampli de 1978 qui fonctionne encore, aura approximativement les mêmes entrées/sorties qu'un ampli stéréo moderne (de 2020)..., et n'est donc pas considéré comme "obsolète" car il fonctionne encore aujourd'hui de la même façon qu'il y'a 40 ans (il n'a pas à décoder de fichiers, il n'a pas d'entrées HDMI, on branche simplement la source de type platine CD, platine vinyle, ou PC, et ça fonctionne).
Note tout de même qu'il y'a des exceptions, ce sont des amplis stéréo plus moderne dit "connectés", en gros ce sont des amplis stéréo "classique", mais avec une gestion du Bluetooth, et du DLNA (lecture des fichiers sur réseau LAN/WIFI), mais tous n'ont pas forcement d'entrée phono pour platine vinyle..., un exemple avec entrée pour vinyle : https://www.son-video.com/article/h [...] ilver-gold (par-contre, c'est plus cher qu'un ampli "HiFi classique"...)
ankka a écrit :
- J'aimerai une ampli ou je peux diffusé en BT depuis mon téléphone, je suis un gros consommateur de musique et c'est un confort indéniable pour moi, de plus il faut que je puisse l'utilisé avec la TV qui est à coté (cable optique) ?
|
Il suffit de rajouter un petit récepteur bluetooth, sur une entrée de l'ampli, il en existe à 30€ sur amazon... (plus ou moins fiables), dans l'idéal il faut choisir un récepteur compatible "APT-x Low latency" , pour éviter les décalage avec la vidéo.
Exemple : https://www.amazon.fr/1mii-Récepteu [...] ljaz10cnVl
Ca fonctionne aussi sur un ampli vintage des années 70...
ankka a écrit :
- On est bien d'accord que cela n'est peut être pas le top pour écouter la TV mais que c'est mieux que les HP TV ou que ma Bose actuelle que je pourrai revendre ? Quid de l'utilisation de l'ampli sur des grandes amplitudes (ex : allumé à 9h du mat' pour finir à minuit, type journée de télétravail avec de la musique puis utilisation Netflix en soirée?)
|
Je regarde la TV avec mon ampli stéréo de 1978, c'est largement meilleur que n'importe quel barre de son, même très cher...
On peut tout à fait laisser un ampli HiFi allumé pendant longtemps, le miens est allumé environ 16 à 18h par jour... ( en gros je l'éteins quand je vais me coucher, et je le rallume quand je me lève, car il est branché sur mon PC... ), par-contre il faut éviter de mettre le son beaucoup trop fort pendant longtemps (genre soirée discothèque), un ampli HiFi n'est pas fait pour ça, il est conçu pour écouter le son à volume raisonnable ... (trop de puissance pendant trop longtemps = possible surchauffe).
Si on veut faire des soirées discothèques avec du son à fond les ballons toute la nuit, on utilisera plutôt un ampli de puissance de sonorisation (avec une petite table de mixage), qui lui est ventilé, avec des protections contre la surchauffe et le "clip"... (mais pas un ampli HiFi de salon).
ankka a écrit :
- L'objectif dans les enceintes est donc d'avoir le diamètre le plus important avec minimum 16/17cm ? idem que l'ampli, quid de l'occasion, risqué ? Tout est en filaire ?
|
Oui, les enceintes sont bien sur en filaire (il n'existe pas vraiment de système sans-fil correcte pour de la HiFi, ça existe plutôt pour les enceintes surround d'un home cinéma...).
Concernant l'occasion, je suis mitigé, mois même j'achète du matériel d'occasion, mais je sais le réparer en cas de panne (et j'ai l'outillage), et je ne le conseillerai pas vraiment à quelqu'un qui n'est pas électronicien, car en cas de panne, zéro garantie..., et bien sur passer par un électronicien pro pour la réparation ça coute cher en main d'oeuvre... (avec du matériel neuf, tu as généralement une garantie de 2 ou 3 ans).
Plutôt la position 2.
A lire : https://blog.cobrason.com/2019/03/p [...] ntes-hifi/
Citation :
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d’un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l’une de l’autre, alors l’image stéréo pêchera par un manque d’intensité en son centre. A l’inverse, si celles-ci sont trop rapprochées, alors l’image stéréo présentera un relief trop faible. La distance entre les enceintes et votre point d’écoute doit idéalement être égale à celle qui sépare vos enceintes, afin de former un triangle équilatéral. Il conviendra aussi « d’angler » les enceintes vers l’intérieur pour une image stéréo optimale.
|