Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème grésillement platine vinyle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème grésillement platine vinyle

n°2229063
jeneedhelp
Posté le 31-01-2020 à 08:25:54  profilanswer
 

Bonjour
J'ai fait l'acquisition récemment d'une platine et d'un ampli pour aller avec. L'ennui c'est que j'ai constamment un grésillement insupportable. J'ai bien raccordé le câble terre, testé  plusieurs réglages de poids mais ça change rien et j'ai juste l'impression de flinguer mes vinyles plus qu'autre chose. (Faut dire que j'y connaît pas grand chose)
Mon équipement:
La platine est une audio-technica At-Lp120
L'ampli est un Marshall stanmore 2 (n'étant pas équipé de raccordement GND j'ai lu sur un autre topic qu'on pouvait raccorder sur une des vis du châssis ce que j'ai fait)
Je précise que tout est neuf, de la platine aux disques qui n'étaient même pas déballés.
Merci de votre aide  
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2020 à 08:25:54  profilanswer
 

n°2229071
patrick220​00
Posté le 31-01-2020 à 09:46:37  profilanswer
 

Vérifie si la terre de la prise de courant est correcte.

n°2229073
jeneedhelp
Posté le 31-01-2020 à 10:07:09  profilanswer
 

C'est celle qui était fournie avec, je pense qu'elle l'est forcément, non?

n°2229095
patrick220​00
Posté le 31-01-2020 à 12:38:54  profilanswer
 

Je voulais parler de celle de la prise de courant dans le mur.  
Cela m'est arrivé dans mon ancien logement, elle n'était pas correctement raccordée à la terre.

n°2229098
jeneedhelp
Posté le 31-01-2020 à 13:38:08  profilanswer
 

Je vais essayer en changeant de prise alors

n°2229143
jeneedhelp
Posté le 31-01-2020 à 18:36:58  profilanswer
 

Après avoir essayé sur plusieurs prises dans plusieurs pièces différentes, aucun changement, le grésillement est toujours aussi présent

n°2229446
yuden
Posté le 04-02-2020 à 01:25:46  profilanswer
 

Bonsoir,
Il me semblait que cette platine ne possédait pas de fil mise à la terre (ground). Mais, habituellement, le bruit serait un "rumble" plus que des grésillements. Ta platine pourrait-elle également se connecter via une prise usb? Alors peut-être que le curseur (usb ou line) situé à l'arrière, ne serait pas sur la bonne sortie. C'est à vérifier.

n°2229517
Marcel Pit​ou
Posté le 04-02-2020 à 17:14:49  profilanswer
 

Salut,
 

jeneedhelp a écrit :

L'ennui c'est que j'ai constamment un grésillement insupportable.  


 
Ce serait possible d'avoir un enregistrement audio de ce "grésillement" ?  
 
De manière à savoir si c'est bien un "grésillement", ou plutôt un "buzzz" (bruit de masse), ou encore du "rumble"... (ce qui n'est pas la même chose).
 

jeneedhelp a écrit :


L'ampli est un Marshall stanmore 2 (n'étant pas équipé de raccordement GND j'ai lu sur un autre topic qu'on pouvait raccorder sur une des vis du châssis ce que j'ai fait)


 
Ta platine dispose d'une sortie pré-amplifié au niveau ligne, et elle est relié sur une entrée "aux" de ton ampli, donc un câble de masse "GND", n'est pas nécessaire.
 
Par-contre, il faut vérifier au dos de la platine que l'interrupteur de pré-ampli RIAA est bien sur "line" (pour niveau ligne), et non sur "phono".
 
https://www.hifi-lab.fr/wp-content/uploads/2017/12/at-lp160-back_1800x.jpg
 
PS : serait t'il possible que tu test l'entrée "aux" de ton ampli avec un autre appareil (lecteur mp3 nomade, smartphone, PC, etc...), et si le problème persiste ?  
 
Cela permettrait de savoir si le problème vient de l'ampli ou de la platine...  
 
Pour faire ce test, il te faudra un câble "mini-jack stéréo > 2xRCA" :  
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41j3z8QdBGL._AC_SX355_.jpg
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-02-2020 à 17:31:14
n°2229600
jeneedhelp
Posté le 05-02-2020 à 10:47:18  profilanswer
 

Je vais essayer d'enregistrer mais effectivement c'est peut être comme tu le suppose un rumble (Je connaissais pas le terme avant de rechercher et ça se rapproche beaucoup de ce que j'ai)
J'était déjà relié en Line, si je suis sur phono aucun son ne sortait de l'ampli.
Par contre je suis obligé de relier en rca sur l'ampli vu que je n'ai pas de câble jack-rca.
J'ai testé entrée aux avec un téléphone et je n'ai pas constaté de problème.

n°2229620
Marcel Pit​ou
Posté le 05-02-2020 à 15:08:49  profilanswer
 

jeneedhelp a écrit :

Je vais essayer d'enregistrer mais effectivement c'est peut être comme tu le suppose un rumble (Je connaissais pas le terme avant de rechercher et ça se rapproche beaucoup de ce que j'ai)


 
Le "rumble" se produit quand l'enceinte (ou une des deux enceintes dans cas d'une chaîne stéréo), est trop proche de la platine (la cellule de la platine capte les vibrations des basses de l'enceinte, et ça fait une sorte de boucle de son infini "larsen" mais avec que des fréquences basses).
 
Solution :  
 
1°) Éloigner l'enceinte de la platine (avec un câble plus long).
 
2°) Mettre des patins en feutre anti-vibration sous les pieds de la platine (ou des bouts de moquette).
 
3°) Eviter de poser la platine sur un meuble qui n'est pas très stable (qui peut vibrer), et éviter de poser l'enceinte sur le même meuble que la platine.
 
Dans ton cas, le problème est que l'enceinte est incrusté dans l'ampli, alors que sur une chaine HiFi "classique", les deux enceintes sont beaucoup plus éloignées de l'ampli et de la platine, et pas sur le même meuble (au sol, ou sur des pieds à 1,5m de chaque coté).
 
Le rumble est un problème qu'on rencontre souvent en sonorisation (disco-mobile, boite de nuit...), car les enceintes sont très puissantes et font parfois plus de 500W RMS, voir 1000W RMS...(même si elles sont éloignées, la platine vinyle capte quand même les vibrations des basses qui passent par le sol).
 

jeneedhelp a écrit :


Par contre je suis obligé de relier en rca sur l'ampli vu que je n'ai pas de câble jack-rca.
J'ai testé entrée aux avec un téléphone et je n'ai pas constaté de problème.


 
Le câble jack>RCA, c’était seulement pour le test avec un smartphone, ou PC (vu qu'ils ont une sortie jack).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 05-02-2020 à 15:20:56
mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 15:08:49  profilanswer
 

n°2229661
jeneedhelp
Posté le 05-02-2020 à 21:18:19  profilanswer
 

Merci pour ton explication et tes conseils. Je vais faire de nouveaux tests et revenir si besoin.
J'ai un enregistrement plutôt représentatif de ce que je subis mais j'ai aucune idée de comment le partager ici

n°2229670
Marcel Pit​ou
Posté le 05-02-2020 à 22:01:40  profilanswer
 

jeneedhelp a écrit :


J'ai un enregistrement plutôt représentatif de ce que je subis mais j'ai aucune idée de comment le partager ici


 
Par exemple, avec Soundcloud (il faut créer un compte gratuit) : https://soundcloud.com
 
Ou Youtube si c'est une vidéo.
 
Ensuite tu envoi le lien dans ton message.
 
Sinon, tu compresse ton fichier en zip ou rar, et tu met ça sur un serveur ( avec free, il y'a des serveurs gratuit pour uploader des fichiers : http://dl.free.fr/index_nojs.pl )


Message édité par Marcel Pitou le 05-02-2020 à 22:04:54
n°2229713
jeneedhelp
Posté le 06-02-2020 à 10:46:37  profilanswer
 
n°2229715
Marcel Pit​ou
Posté le 06-02-2020 à 10:56:55  profilanswer
 


 
C'est pas du rumble ça...
 
J'hésite entre le pré-ampli RIAA interne de la platine qui serait défectueux, ou un mauvais réglage du bras de la platine...  :??:  
 
Par-contre, l'extrait est un peu trop court, tu pourrait pas en faire un qui soit un peu plus long de 30 secondes, voir 1 minute... (et en gardant le "silence" en début de disque) ?
 
PS : quand tu as reçu la platine, tu as refait le réglage du bras, ou tu as garder le réglage d'usine ? (car il faut refaire le réglage après chaque transport de la platine).
 

jeneedhelp a écrit :


J'ai testé entrée aux avec un téléphone et je n'ai pas constaté de problème.


 
Donc on est sur que ce n'est pas une panne de l'ampli, ça vient forcement de platine.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 06-02-2020 à 11:06:00
n°2229719
jeneedhelp
Posté le 06-02-2020 à 11:08:11  profilanswer
 

Pour le réglage du bras j'ai respecté ce qui était marqué sur la notice d'installation. :/

n°2229722
Marcel Pit​ou
Posté le 06-02-2020 à 11:20:41  profilanswer
 

jeneedhelp a écrit :

Pour le réglage du bras j'ai respecté ce qui était marqué sur la notice d'installation. :/


 
C'est à dire ? (souvent les notices d'installation, c'est très basique...)
 
Ta platine est livré avec une cellule AT-95E, donc il faut une force d'appui comprise entre 1,5gr et 2,5gr (2gr devrait être correcte).
 
Mais avant ça, il faut trouver le point zéro (point d'équilibre) du bras, sinon le réglage est faussé.
 
Et après, il faut régler l'anti-skating (généralement tu le met sur la même valeur que la force d'appui, par-exemple pour une force d'appui de 2gr, tu met l'anti-skating sur 2, mais tu peut aussi régler l'anti-skating manuellement avec plus de précision, avec un disque lisse "vierge" ).
 
Une vidéo qui pourrait t"aider : https://youtu.be/qrFKz0MMiXk?t=194 ( tout ce qui est dit dans cette vidéo, n'est pas tout à fait exacte, notamment sur l'anti-skating..., mais c'est un bon début pour le réglage du contrepoids.  :o ).
 
De plus le gars est un DJ, donc il donne des consignes qui ne sont pas à suivre (par-exemple mettre une force d'appui plus importante pour faire du scratch...)  [:djlemon:2]  
 
PS : il est important que la platine soit d'équilibre (sur la largeur et sur la profondeur) avant de faire le réglage (tu peut t'aider d'un niveau à bulle de chantier), si la platine est penché, ça fausse tout... (tu ne peut pas trouver le point d'équilibre du bras, si la platine elle même n'est pas à niveau).  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 06-02-2020 à 15:50:40
n°2229815
jeneedhelp
Posté le 06-02-2020 à 20:35:15  profilanswer
 

http://prntscr.com/qylu9i
http://prntscr.com/qylupt
http://prntscr.com/qyluzc
Je pense que je suis plutôt bien non?
Surtout que le point d'équilibre je l'ai pas fait tout seul pour le coup

n°2229858
Marcel Pit​ou
Posté le 07-02-2020 à 08:46:06  profilanswer
 

jeneedhelp a écrit :

http://prntscr.com/qylu9i
http://prntscr.com/qylupt
http://prntscr.com/qyluzc
Je pense que je suis plutôt bien non?
Surtout que le point d'équilibre je l'ai pas fait tout seul pour le coup


 
Si tu as bien respecté les manips, normalement c'est bon.  ;)  
 
Mais du coup, ça voudrait dire que ton problème vient du pré-ampli RIAA interne à la platine, ce qui nécessiterai un renvoi en garantie de la platine, et ça c'est pas vraiment une bonne nouvelle (ça aurait été préférable que ce soit juste un problème de réglage).  :sweat:


Message édité par Marcel Pitou le 07-02-2020 à 08:46:51
n°2230000
yuden
Posté le 08-02-2020 à 01:07:46  profilanswer
 

Bonsoir,
Peut-être un petit détail a vérifier: la hauteur du bras de lecture.

n°2230042
patrick220​00
Posté le 08-02-2020 à 17:14:06  profilanswer
 

je ne suis pas sûr que la hauteur soit réglable sur ce bras.

n°2230114
jeneedhelp
Posté le 09-02-2020 à 18:54:11  profilanswer
 

J'ai pas l'impression qu'on puisse le régler effectivement.
Du coup si c'est effectivement un problème de préampli est-ce que ça peut valoir le coup de la confier à un technicien ou c'est nécessairement le renvoie en garantie? :/
En tout cas merci à tous pour vos réponses et votre patience (surtout toi Marcel Pitou) :)

n°2230350
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2020 à 10:24:20  profilanswer
 

jeneedhelp a écrit :


Du coup si c'est effectivement un problème de préampli est-ce que ça peut valoir le coup de la confier à un technicien ou c'est nécessairement le renvoie en garantie? :/


 
Ben non, un technicien va te prendre au moins 80€ de réparation, alors que le retour en garantie, c'est gratuit (théoriquement, même les frais de port devrait être prix en charge par le magasin)...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2020 à 10:26:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème grésillement platine vinyle

 

Sujets relatifs
Windows 10 - Problème de sortie audioProbleme son pc/monitoring (parasites et masse)
Platine vinyl pas chèrelecture vinyle sur hifi
Problème ! Bruit Parasite / Interférence carte son Focusrite 4i4 3rd GProblème lecture vidéo plein écran
Probleme AKAI AM-2600fiche banane probleme
Conseils achat platine vinyle occasion 
Plus de sujets relatifs à : Problème grésillement platine vinyle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR