Hello,
Ca fait un moment que je suis ce topic sans intervenir. Ca y est, je sors de l'ombre !
Depuis 48h, je suis donc l'heureux possesseur du 42PA50. Acheté chez Darty 1559 euros livré, avec la "combine" du Darty d'Herblay !
1ère impression : c'est gigantesque !!!!
Mon TV précédent était un Philips (cathodique) 16/9 de 60cm ! Forcément ça change !...
Pour info, j'ai 3,60m de recul, et je trouve ça parfait ! Je pense qu'il faut au moins 3m pour pouvoir apprécier pleinement. Mais c'est mon avis !
Mes réglages sont à environ 30 à 40% pour la luminosité et le contraste, 60% pour les couleurs et 65% pour la netteté.
Design/aspect :
Je trouve que le plastique gris en bas de l'écran fait un peu "cheap", les boutons sur le TV ont un toucher très "plastique" voire presque fragile, faudra voir à la longue. Le cadre noir mat est assez sympa en revanche, mais je ne suis pas très fan du mariage du noir et du gris. Enfin bon, rien de catastrophique, c'est juste que je trouve que l'aspect assez noble du cadre noir est anéanti par ce gris du bas. Je trouve bienvenu le fait que les HP soient sous l'écran et non de part et d'autre. C'est juste que comme ça, ça fait moins "imposant". Le design du pied est pas vraiment moche, mais assez cheap quand même, et je préfère franchement l'autre pied.
Pour le design général de la bête je dirais donc 14/20.
Connectique :
3 peritel dont 2 RGB, 1 YUV, entrées-sorties audio C-inch. Que demande le peuple ?? Comment ça y'a pas de HDMI, de DVI et autres ??? Ca tombe bien, j'en ai pas besoin !
A noter que chaque entrée est paramétrable avec ses propres réglages, et je trouve ça vraiment bien. 17/20.
En revanche, pour passer d'une source à l'autre, AV1 à AV3 par exple, (ainsi que pour passer d'un mode de zoom à un autre), je trouve le Pana assez lent... Enfin, rien de grave... On est pas pressé quand on mate la TV (à priori, sinon faut consulter !!!.... )
Qualité d'image :
Pas de mauvaise surprise à ce niveau, le pana a du potentiel !
J'ai branché un TNT sagem en AV1 (RGB), rien pour le moment en AV2 (mon VHS probablement), et mon DVD en AV3 (Pioneer DV-525, un "vieux coucou" mais qui fait très bien ce qu'on lui demande !). DVD en RGB bien sur, avec câble en or serti de diamants du Pérou (rare).
Ce qui est sur, c'est qu'avec un écran de cette taille, les défauts ne pardonnent pas !!!
Juste pour le "fun", j'ai aussi réglé les chaines sur le tuner analogique (qui a l'air très correct d'ailleurs). Mais bon, je n'ai qu'une antenne intérieure (et oui...), et même si je suis face à la tour eiffel et que j'ai une bonne réception, on oublie vite le tuner analog au profit de la TNT !!!
En TNT donc : Ca va de très moyen à très correct voire bon selon ce que diffusent les chaines.
Un vieux téléfilm pourri bah, c'est sur, le pana ne fait pas de miracles... Mais on sent qu'il en a "sous le pied" pour le peu qu'on tombe sur des images de qualité.
Je trouve les teintes "chair" parfois un peu étranges, et ce sur diverses chaines (teints de peau soit grisatres, soit verdatres, ou rouges...). Celà dit les teintes chair sont en général les plus complexes à rendre, à cause en autres, du nombre élevé de nuances.
Enfin, je compare avec mon bon vieux Philips cathodique (même pas écran plat, un vieux truc j'vous dis !!), qui n'a pas à rougir de ses performances face au Pana (taille mise à part bien sur).
Don, NON le plasma n'est pas exceptionnel face à un vieux CRT, ce qui le rend exceptionnel c'est sa taille, la qualité d'image ne le surpasse pas. En revanche, et là c'est tout à l'honneur du pana, l'image ne surpasse pas celle d'un CRT mais elle l'égale quasiment, et c'est là une performance pour ce pana ! Faire aussi bien (ou presque) qu'un CRT avec une image de 107cm de diagonale. Forcément, je dis "Bravo" !
Ensuite, on a envie d'éteindre les dauberies de la TNT pour se mater un petit DVD !
Et alors là !....
J'ai fait le test sur plusieurs DVD, en vrac "Monstres et Cie", "The Shining", "L'étrange Noel de Monsieur Jack", "Les dents de la mer", etc...
Là par contre, ça va de très (très) bon à correct.
Premier test effectué sur "Monstres et Cie" : La claque ! Les détails, les couleurs, la profondeur des noirs, la fluidité des mouvements, que du bon !!! Bon il faut dire que le film en question n'a rien à se reprocher techniquement. Enfin, comme quoi, avec une source excellente, le Pana donne une image excellente !
Juste un petit truc sur les couleurs : j'ai l'impression que toutes les couleurs ne sont pas saturées de la même façon. Je m'explique : par exple, sur un plan de Monstres et Cie, on va trouver les couleurs belles, pétantes, bien saturées, et sur un autre plan (avec d'autres couleurs), on aura envie de repousser la saturation dans le menu image. Et c'est valable avec d'autres films bien sur. Ca vous a fait cet effet aussi ???
Il faut dire que sur les dessins animés, c'est quand même super flatteur !
Ensuite sur les "vrais" films, ça varie. J'ai pris une claque sur "les dents de la mer" (1975 pourtant !!), alors que "la menace fantome" ne m'a pas scotché plus que ça (je parle du rendu sur le pana hein !)
Là où j'ai vraiment apprécié, c'est sur "L'étrange noel..." Quelle beauté !! Quelle finesse dans les textures ! Ca tombe bien, c'est un de mes films cultes !
Sur "Shining", waow, j'ai juste maté le générique début et quelques séquences vite fait. C'est à tomber par terre !!!! Je sens que je vais me le re-re-re-re-re-mater et que je vais re-re-re-re-re-flipper (puissance 10 000). Et dire que l'image n'est qu'en 1.33.... :-?
En conclusion, en DVD, cà peut être vraiment très bon, selon le DVD quoi.
Pour info, je ne mate jamais de DivX (et autres bouillies de pixels), mais j'ose pas imaginer le carnage sur un écran de ce type !!!
En qualité d'image, je dirais donc 16/20.
Qualité de son :
C'est parfait pour mater le 20h de PPDA.
Nan, je suis dur, sincèrement je m'attendais à pire.
C'est "juste correct". 13/20.
A noter : le pana retarde (très) légèrement le son. Si je mets le son de mon lecteur DVD sur mes enceintes et le son du DVD sur les HP du pana en même temps, on sent un décalage (minime, moins d'une image, mais quand même)
Modes de zoom :
Bof... Là mon philips faisait vraiment mieux. J'avais un mode "super 4/3" qui étalait un 4/3 en plein écran quasiment sans déformations visibles. Là le "élargi" déforme vachement je trouve, sans parler des zooms 1,2 et 3 qui bouffent une partie de l'image, et du panasonic auto qui recadre dès qu'il a une bande noire en bas (un synthé par exple, et hop, le machin rezoome tout seul... )
Conclusion, je mate en 4/3 (celà dit c'est déjà suffisamment immense !) ou en vrai 16/9 pour les films (ou arte qui diffuse en 16/9 sur la TNT, ainsi qu'NRJ12, mais là je peux pas...). Pour le 4/3, je garde les bandes gris clair, mais c'est pas l'envie qui me manque de mettre les bandes noires. Enfin bon, il est tout neuf, pour le moment je préfère assurer et garder les bandes gris clair. On verra après...
10/20 pour les modes de zoom donc.
Télécommande :
Pas très réussie esthétiquement mais bon, c'est pas le pire.
Le pire : sa directivité ! Si on est pas pile poil dans le bon axe (au degré près quasiment) bah ça marche pas... Mauvais point !...
C'est là que je suis content avec ma télécommande universelle, qui fonctionne même quand je la pointe vers le mur opposé au pana !!! (Kameleon pour ceux que ça interresse)
La télécommande d'origine est vite partie au placard !...
09/20.
Conclusion : Je ne regrette pas mon achat. Ce pana fait (presque toujours) aussi bien qu'un cathodique, mais avec une image de 107cm et un encombrement bien moindre !!!
Pour ceux qui veulent mater du DVD, allez-y les yeux fermés !!! C'est du vrai bonheur sur un bon DVD !!!
Pour la TNT, ça marche pas mal non plus !
Pour la TV en hertzien, les DivX etc... à éviter.
Enfin, ce n'est que mon avis !
Ah, j'oubliais, comme le veut la "coutume", une ptite photo :
Message édité par Pastorius le 30-01-2006 à 12:48:52