Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Bruit parasite HTPC > carte son externe > Ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit parasite HTPC > carte son externe > Ampli

n°1784810
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 08-05-2012 à 01:00:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je viens de recevoir ma creative sound blaster X-Fi surround
 
http://madplus.com/produits/single/creative-sound-blaster-x-fi-surround.jpg
 
Tout content je vire mon ancienne Audigy 2 ZS, desinstalle tout proprement et installe ma nouvelle carte.
Et la c'est le drame, au moment où j'allume l'ampli : "Brzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"  :cry:  :cry:  :cry:  
En continu, je me dis que c'est pas possible j'ai merdé quelque part. EH bien non, je commence à essayer plein de branchement et je me rend compte que ce bruit parasite n'existe qu'entre ma carte son externe et mon ampli, avec mon vieux kit 2.1 de PC aucun bruit. Je me rend compte que lorsque mon PC travaille j'ai des son en plus "hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" quand je lis un MP3 par exemple.
Aussi, quelque soit la source sélectionnée sur mon ampli, j'ai le meme bruit de parasite, quelque soit le volume, 1 ou 50, le bruit parasite est de meme intensité.
Au final dès qu'il y a une liaison physique entre prise courant > PC > carte son > ampli > prise de courant j'ai un bruit parasite anormal, mais celui ci s'accentue fortement lorsque le PC s'allume et que la carte son s'active.
 
Ca ressemble à un problème electrique mais je ne m'y connais pas trop, j'ai essayé de changer de prise de courant, de brancher ampli et PC sur la meme multiprise ou sur des prises murales séparées mais le résultat est le meme.
Je suis dans un immeuble construit en 2002, récent donc, mon ampli est récent c'est un modèle simple stéréo (tangent AMP 100), l'alim de mon PC est de marque Antec, alors pourquoi moi  [:fegafobobos:2]  
 
Que puis-je faire? Essayer de supprimer la masse sur mon PC ou mon ampli, c'est dangereux? Sinon existe t-il des filtres? Ou une methode mac gyver pas chère  :D  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 08-05-2012 à 01:00:37  profilanswer
 

n°1784878
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 08-05-2012 à 16:31:56  profilanswer
 

Help  :ouimaitre:

n°1784879
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 16:37:01  profilanswer
 

Salut,
 
Dans la plupart des cas, ça vient soit de l'alimentation, soit de la carte mère.
 
La première solution, serait d'alimenter la carte son avec une alimentation externe (facile de fabriquer un câble USB qui ne reçoit que le DATA venant du PC et relié sur une alim 5V DC)...
 
http://hfr-rehost.net/self/pic/fa6a8659544a8a411a88f3d7121bddf10835f4df.png
 
Avec une rallonge USB, une alim 5V DC, un fer à souder et un multimètre, il y en as pour 10 minutes à fabriquer le câble...  
 
Attention, l'alimentation externe doit envoyer le courant uniquement sur le port USB de la carte son, et non sur le port USB du PC (ce qui le grillerai).

Si rien ne change, c'est la carte mère qui est en cause, et la à part la changer, y'a pas grand chose à faire.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2012 à 16:50:18
n°1784890
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 08-05-2012 à 17:37:24  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Salut,
 
Dans la plupart des cas, ça vient soit de l'alimentation, soit de la carte mère.
 
La première solution, serait d'alimenter la carte son avec une alimentation externe (facile de fabriquer un câble USB qui ne reçoit que le DATA venant du PC et relié sur une alim 5V DC)...
 
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 35f4df.png
 
Avec une rallonge USB, une alim 5V DC, un fer à souder et un multimètre, il y en as pour 10 minutes à fabriquer le câble...  
 
Attention, l'alimentation externe doit envoyer le courant uniquement sur le port USB de la carte son, et non sur le port USB du PC (ce qui le grillerai).

Si rien ne change, c'est la carte mère qui est en cause, et la à part la changer, y'a pas grand chose à faire.  ;)


 
Merci, je vais voir si je trouve une rallonge USB dans mes cables.
Sinon un simple hub USB 2.0 auto-alimenté n'aurait pas le même effet? J'en ai pas chez moi pour tester mais sur le principe ca semble identique...

Message cité 1 fois
Message édité par zavier92 le 08-05-2012 à 17:38:06
n°1784897
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 17:52:26  profilanswer
 

zavier92 a écrit :


Sinon un simple hub USB 2.0 auto-alimenté n'aurait pas le même effet?


 
Logiquement oui, mais il est impératif que dans le schéma de câblage de l'appareil la sortie 5V USB du PC ne soit pas relié au hub...  
 
L'avantage de la fabrication d'un câble permet de faire exactement ce qu'on souhaite et de choisir une alimentation pas trop pourri (mal filtré) et de puissance suffisante.


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2012 à 17:53:15
n°1784904
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 08-05-2012 à 18:09:36  profilanswer
 

OK merci, je suis entrain de décortiquer un cable USB, j'ai bien repéré le + et le - pour l'alimentation et les deux fils data. Par contre à quoi sert le fil relié au contour de la prise USB?

n°1784917
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 19:24:41  profilanswer
 

zavier92 a écrit :

OK merci, je suis entrain de décortiquer un cable USB, j'ai bien repéré le + et le - pour l'alimentation et les deux fils data. Par contre à quoi sert le fil relié au contour de la prise USB?


 
Je dirai une masse générale, mais dans beaucoup de cas elle n'est pas relié, ce n'est pas obligatoire.  ;)

n°1784931
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 08-05-2012 à 20:03:04  profilanswer
 

En effet, j'ai essayé sans masse, avec la masse de l'usb de mon pc ou une masse sur une prise de courant, au final c'est mieux avec la masse du pc.
Finalement avec cette bidouille j'ai quasi aucun bruit de fond pc au repos et lorsque je lance un film ou une musique un leger "hiiiiiiiiii" pas genant.
 
Merci pour l'astuce  :hello:

n°1784949
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2012 à 21:55:49  profilanswer
 

zavier92 a écrit :


Finalement avec cette bidouille j'ai quasi aucun bruit de fond pc au repos et lorsque je lance un film ou une musique un leger "hiiiiiiiiii" pas genant.


 
C'est à cause de la carte mère qui capte les parasites numérique de la CG, on peut rien faire sans changer la CM...  ;)
 
Pour t'en convaincre, c'est simple tu lance un test GPU (genre furmark http://www.geeks3d.com/20111216/fu [...] benchmark/ ), tu entendra les parasites provoqué par le calcul du GPU, c'est la carte mère qui filtre mal ces parasites et qui sont répercutés sur la carte son (j'ai déjà eu le cas, le changement de la carte mère par une plus haut de gamme, résolvait ce problème).
 
PS : certaines cartes mère sont affichés "haut de gamme" avec un prix excessif, mais ne résolvent pas ce problème, c'est un peu la loterie, il m'est arrivé de devoir essayer 3 références de carte mère avant d'en trouver une qui résolvait le problème (et ce n’était pas toujours la plus cher des 3 qui était la gagnante)...  :sweat:  
 
PPS : un signe qui permet de choisir une bonne carte mère, c'est la qualité de fabrication des condensateurs.  ;)  
 
Parfois, mieux vaut choisir une carte mère avec un minimum d'options, mais avec de bons condensateur, que l'inverse.  
 
Et dernière chose, les condensateurs Japonnais sont souvent bien meilleur que les condensateurs Chinois (par exemple, les condensateurs Nichicon qui sont plutôt HDG : http://www.audiophonics.fr/nichico [...] -5457.html )...  
 
Un bon filtrage, c'est d'abord de bons condensateurs...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2012 à 22:37:39
n°1785116
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 09-05-2012 à 16:11:15  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est à cause de la carte mère qui capte les parasites numérique de la CG, on peut rien faire sans changer la CM...  ;)
 
Pour t'en convaincre, c'est simple tu lance un test GPU (genre furmark http://www.geeks3d.com/20111216/fu [...] benchmark/ ), tu entendra les parasites provoqué par le calcul du GPU, c'est la carte mère qui filtre mal ces parasites et qui sont répercutés sur la carte son (j'ai déjà eu le cas, le changement de la carte mère par une plus haut de gamme, résolvait ce problème).
 
PS : certaines cartes mère sont affichés "haut de gamme" avec un prix excessif, mais ne résolvent pas ce problème, c'est un peu la loterie, il m'est arrivé de devoir essayer 3 références de carte mère avant d'en trouver une qui résolvait le problème (et ce n’était pas toujours la plus cher des 3 qui était la gagnante)...  :sweat:  
 
PPS : un signe qui permet de choisir une bonne carte mère, c'est la qualité de fabrication des condensateurs.  ;)  
 
Parfois, mieux vaut choisir une carte mère avec un minimum d'options, mais avec de bons condensateur, que l'inverse.  
 
Et dernière chose, les condensateurs Japonnais sont souvent bien meilleur que les condensateurs Chinois (par exemple, les condensateurs Nichicon qui sont plutôt HDG : http://www.audiophonics.fr/nichico [...] -5457.html )...  
 
Un bon filtrage, c'est d'abord de bons condensateurs...  
 
 :hello:


 
Ma carte mère est une gigabyte bas de gamme en effet (chipset G31 machin...)
Mais, ca reste un problème de parasite electrique, si plus tard je bascule sur un ampli 5.1 branché en optique à ma carte son, je n'aurai plus ce genre de problème?


Message édité par zavier92 le 09-05-2012 à 16:11:43
mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 16:11:15  profilanswer
 

n°1785119
guimo33
Random guy
Posté le 09-05-2012 à 16:18:55  profilanswer
 

J'ai l'impression que tu as une boucle de masse, ce qui expliquerai que le son parasite se produise sur toutes les sources, et est indépendant du volume.
 
 
Test :  laisse la carte son connectée à l'ampli, mais que tu débranches le port USB (je sais, la carte est alors inutilisable, mais c'est pour le test). Vérifie que tu as toujours le problème. Si non : tu as surement une boucle de masse. Il faut alors bidouller le cable usb pour déconnecter la masse externe...

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 09-05-2012 à 16:21:25
n°1785126
blazkowicz
Posté le 09-05-2012 à 16:33:09  profilanswer
 

mort de rire, les parasites USB ont encore frappé.
j'ai déjà vu ça, un ami qui avait acheté une carte son à 150€ et c'était plus parasité qu'une carte son ISA ultra bas de gamme.
 
comme pour celle-ci ils ont fait l'injure de ne pas mettre de prise d'alimentation pour un transfo.
 
 
plutôt que de changer la carte-mère tu peux ajouter un contrôleur USB, ça coûte quelque chose comme 7 euros, ce ne sera pas parfait non plus mais il devrait y avoir un mieux.
http://www.materiel.net/carte-cont [...] -2545.html
 
en fait ça reste peut-être à inventer, mais une carte PCI USB avec l'alimentation filtrée, voire avec une prise d'alim comme sur la xonar dx pour éviter les parasites du PCI, ça aurait son utilité! :)

n°1785130
blazkowicz
Posté le 09-05-2012 à 16:38:56  profilanswer
 

ah, j'en ai trouvé une, audiophile mais à un prix audiophile :lol: ça doit être fabriqué en petit volume aussi.
 
http://shop.smallgreencomputer.com [...] tX-USB.htm

n°1785132
guimo33
Random guy
Posté le 09-05-2012 à 16:45:55  profilanswer
 

Non ça n'est pas ca son problème, sinon ça ne serait pas sur toutes les sources de son ampli. Je pense plutot à une boucle de masse.
 
D'ailleurs dans son dernier DAC, Cambridge audio a placé un interrupteur pour découpler le "ground" usb du chassis du DAC...

n°1785136
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 09-05-2012 à 16:59:13  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

J'ai l'impression que tu as une boucle de masse, ce qui expliquerai que le son parasite se produise sur toutes les sources, et est indépendant du volume.
 
 
Test :  laisse la carte son connectée à l'ampli, mais que tu débranches le port USB (je sais, la carte est alors inutilisable, mais c'est pour le test). Vérifie que tu as toujours le problème. Si non : tu as surement une boucle de masse. Il faut alors bidouller le cable usb pour déconnecter la masse externe...


 
Actuellement avec le cable USB bidouillé, la carte son est reliée aux 2 fils DATA de l'USB + la masse du PC, pour l'alimentation en 5V, je passe par un transfo externe.
Je testerai ce soir.
Sinon, si je passe par une liaison optique plus de problème à coup sur?

n°1785137
blazkowicz
Posté le 09-05-2012 à 17:05:07  profilanswer
 

ok, j'ai dû mal lire. mais il reste un "hiiiiiiiiii" :whistle:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Bruit parasite HTPC > carte son externe > Ampli

 

Sujets relatifs
Brancher la carte graphique sur mon home cinema en hdmi ?Ampli AV + HDMI : grosses différences de volume son
Acer H5360BD + ampli ?Association Ampli A/V pioneer VSX-S300 avec KEF T-301
Relier son PC à un ampliHelp HTPC HD 3D et surtout PVR
Monitor Audio MR2, quel ampli ?[Résolu] PC -> Ampli -> Télé. Sortie son grisée
branchement ampli /préampliAmpli + enceinte pour musique, help :)
Plus de sujets relatifs à : Bruit parasite HTPC > carte son externe > Ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR