Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Onkyo TX-NR696 + Focal Chorus 726 - Pas de basses

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Onkyo TX-NR696 + Focal Chorus 726 - Pas de basses

n°2355147
lulu0123
Posté le 12-05-2024 à 14:53:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Jusque là j'avais un Onkyo 696 + Focal SIB EVo
Je viens de racheter d'occasion une paire de Chorus 726.
 
L'écoute avant l'achat était parfaite.
 
De retour dans mon salon, pas de basses sur les enceintes.
Un peu comme si j'avais une fréquence de coupure.
 
Pour tester, j'ai :
- mis l'ampli en 2.1,  
- caisson de basses off,
- même débranche le caisson de l'ampli,
- coupé le LFE.
Toujours pareil.
 
J'ai même reinitialisé l'ampli.
 
Pas de basses.
 
Bien sur, si je rallume le caisson , il y a des basses, mais ce n'est pas l'idée.
 
Ce que je voudrais, c'est en son direct ou stéréo etre sur les Chorus uniquement, pour la musique donc,
et en écoute Home cinéma, avoir le 7.1 en entier.
 
J'ai sans doute raté quelque chose, mais je sèche.
Je viens également de faire un message à ONKYO, je ne sais pas si ils sont réactifs (mais pas le dimanche ;) )  
 
Merci par avance si vous avez une idée ou suggestion.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 14:53:10  profilanswer
 

n°2355149
patrick220​00
Posté le 12-05-2024 à 16:45:38  profilanswer
 

Les enceintes sont elles bien branchées en phase ? Je penserais aussi à la calibration de l'Onkyo qui a dû être faite pour le home cinéma.

n°2355155
lulu0123
Posté le 12-05-2024 à 18:17:41  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
Oui, la phase est OK.
 
J'ai refaits tous les reglages manuellement,
faut il également refaire une calibration donc ?

n°2355163
tchek8
Posté le 12-05-2024 à 19:03:51  profilanswer
 

Refaire une calibration est conseillé. Attention sur mon ampli pioneer, les 726 étaient hors phase et la calibration ne fonctionnait pas.  J'ai suivi ce qui est dans la citation et cela fonctionne au top maintenant.La calibration va harmoniser ton caisson avec tes enceintes. Si tu veux que le grave passe par tes colonnes, règle les sur normal ou large, si elle sont sur small cela bascule la fréquence à 80hz et tout ce qui est en dessous basculent vers le caisson. Si tu peux, mets le crossover des colonnes à 50/60hz pour les colonnes. Les miennes sont sur 63hz .

Citation :

Compte tenu de la structure optimisée de certains de nos filtres (départ du médium aigu légèrement avant le grave, comme dans la nature), certains logiciels de calibration automatique peuvent considérer par erreur vos enceintes comme étant hors phase.
 
Si ce cas se présente, pour une calibration correcte suivre cette procédure :
- Inverser la phase des 2 enceintes frontales D et G en inversant la polarité de leurs câbles respectifs.  
- Connecter le câble conducteur + au - du bornier et câble conducteur  - au + du bornier ; mais cela seulement le temps de la calibration.
- Une fois celle-ci terminée,  ne surtout pas oublier de reconnecter les câbles de ces deux 2 enceintes dans le sens originellement prévu (+ au + et - au - ).
En procédant ainsi, la calibration automatique sera plus juste.
Attention toutefois, il faut considérer la calibration automatique comme une aide, une approche ; elle n'est pas 100 % fiable.
 
Concernant les niveaux, difficile de vous renseigner car ils dépendent principalement de la pièce. Il est souvent nécessaire d'ajuster la centrale et le subwoofer à l'oreille sur place afin de trouver un meilleur équilibre.
 
Cordialement,  
Marine, Community Manager Focal
 
 


Message édité par tchek8 le 12-05-2024 à 19:10:43

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2355164
patrick220​00
Posté le 12-05-2024 à 19:05:36  profilanswer
 

Je la referais, il y a peut-être un mode spécifique hifi en 2.1 sur ton ampli. Les Focal descendent quand même à 50Hz et comme toi je n'ai pas remarqué de déficience du grave en auditorium. Sinon l'acoustique de la pièce joue aussi : Les colonnes Davis que j'ai choisies en fin de compte ont un bien meilleur grave depuis que j'ai mis un tapis ( En ce moment j'ai un ampli vintage home cinema NAD AV713 ) .

n°2355166
lulu0123
Posté le 12-05-2024 à 19:07:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
J'avais lu cette inversion de phase pour calibration en effet.
 
Je vais cela :
- une calibration normale -> test
- une calibration en inversion de phase -> test.
 
Je vous dirais.
 
Merci

n°2355169
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-05-2024 à 19:55:37  profilanswer
 

Les mêmes conseils que ci-dessus.
 
Il faut faire une remise aux paramètres d'origines et ensuite lancer une calibration automatique, pour partir sur une bonne base.
A l'issue tu jetteras quand même un œil aux valeurs suggérées pour éventuellement les ajuster si tu juges que la calibration auto se trompe.
 
 
Et
 
Comme dit par tchek8 : vérifie aussi dans les réglages de l'ampli que tes colonnes ne soient pas déclarées en "small"
 
Vu que ce sont des colonnes généralement on les déclare en "large"  
 
...à moins que l'on veuille délibérément que le caisson de basses traite davantage de basses fréquences pour soulager l'ampli.


Message édité par goldsaint76 le 12-05-2024 à 20:03:27

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2355170
lulu0123
Posté le 12-05-2024 à 21:39:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai fait un reset aux paramètres d'usine,
calibration en phase et inversée,
les colonnes sont bien déclarées en colonnes (large comme demandé),
on les voit bien sur le dessin de la pièce présenté par l'ampli,
et toujours pareil.
 
Je ne veux pas soulager l'ampli, au contraire, le caisson sub evo n'est pas au top, et je pensais que les 726 réputées débridées en basses viendraient le soulager voire même le remplacer...
 
Je vais faire un ticket chez Focal en parallèle de celui déjà ouvert chez Onkyo.
 
Merci à tous  

n°2355172
tchek8
Posté le 12-05-2024 à 23:37:22  profilanswer
 

lulu0123 a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
J'ai fait un reset aux paramètres d'usine,
calibration en phase et inversée,
les colonnes sont bien déclarées en colonnes (large comme demandé),
on les voit bien sur le dessin de la pièce présenté par l'ampli,
et toujours pareil.
 
Je ne veux pas soulager l'ampli, au contraire, le caisson sub evo n'est pas au top, et je pensais que les 726 réputées débridées en basses viendraient le soulager voire même le remplacer...
 
Je vais faire un ticket chez Focal en parallèle de celui déjà ouvert chez Onkyo.
 
Merci à tous  


Le fait de mettre sur la ou full band te permet de régler le crossover. De base, il est sur 80hz sur ton Onkyo, il faut que tu descendes la fréquence à 50hz, look ça vient de la notice de ton ampli:  
 
https://zupimages.net/up/24/19/h8mf.jpg
Comme tu peux le voir, c'est réglé à 80hz, maintenant tu peux mettre le crossover de 40hz à 200hz. Dans ton cas mets le sur 50hz, je pense que cela réglera  ton problème. Page 120   https://assets.onkyo-av.com/product [...] 1667417362 . Sur ton ampli quelque soit le mode hifi, ça envoie du 2.1 même en "direct " ou "pur audio" contrairement à mon pioneer qui en "direct" utilise le caisson mais en "pur direct" ça n'utilise que les colonnes.
 
https://zupimages.net/up/24/20/v0aq.jpg


Message édité par tchek8 le 13-05-2024 à 11:11:50

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2355178
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 13-05-2024 à 08:06:20  profilanswer
 

Utilise éventuellement ton smartphone pour essayer de savoir ce qu'il se passe.
 
Un smartphone n'est généralement pas doté d'un très bon micro, mais celui-ci étant orienté pour la voix humaine et la voix humaine chez l'homme adulte étant principalement faite de fréquences graves, ça pourrait quand même t'aider dans ton cas précis. Ça permettra de mieux comprendre ce qu'il se passe, à partir de quelle fréquence le grave dégringole. Ça te permettra de savoir si c'est cohérent avec les réglages de fréquences coupures que tu as paramétré ou si ces réglages sont sans effets. Si tes réglages sont sans effets, il faudra peut-être envisager une panne matérielle quelque part, le filtre des enceintes ou l'ampli, je sais pas.
 
Voila un top 10 des applications mobiles d'analyse audio : https://www.youtube.com/watch?v=UyzNcO3W0k8
 
Et des vidéos de tests de basses fréquences sur YouTube : https://www.youtube.com/results?sea [...] uency+test
 
Avec tout ça normalement tu devrais pouvoir déterminer de façon plus précise à partir de quelle fréquence tu as un trou.
 
A titre indicatif, sur ces vidéos de tests moi j'entends du grave sur mes colonnes Davis Maya à partir de 25 Hz, ça commence très tôt. Mais évidemment à 25 Hz c'est à un faible niveau de dB mais malgré tout le grave perceptible commence très tôt sur ma petite paire de colonnes. A noter que je ne peux pas entendre ce qui est en dessous de 20 Hz parce que je ne suis qu'un être humain et pas un éléphant qui entend les infrasons. Mais je t'assure que sur une paire de colonnes bien conçue et si tes oreilles sont en bonne santé on arrive très tôt à entendre du grave. Mes Davis Maya c'est du 2x17 cm dans un petit gabarit, donc tes colonnes Focal 726 en triple woofers devraient pouvoir faire au moins aussi bien voire mieux.


Message édité par goldsaint76 le 13-05-2024 à 08:21:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 13-05-2024 à 08:06:20  profilanswer
 

n°2355186
Zorglub201​6
Posté le 13-05-2024 à 10:35:33  profilanswer
 

" Pas de basses" ....  
Mais ça veut dire quoi ça ? Donne des informations un minimum mesurées ou plus précises si tu veux que les intervenants te conseillent. Comme chez le véto.
 
1a. Pas de basses audibles sur le lieu d'écoute ?
1b. Pas de basses audibles nulle part ?
Mais les hp de graves émettent ?  :sleep:  
 
2. Pas de basses émises par les enceintes ?
Si 2, les hp des enceintes ne bougent pas... c'est une panne.
 
Si 1a, peut-être es-tu dans l'oeil du cyclone (ondes stationnaires ou zone d'annulation des graves)  Dans ce cas, redisposer les enceintes car un recalibrage n'y fera rien ou si peu.


Message édité par Zorglub2016 le 13-05-2024 à 10:57:28

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Onkyo TX-NR696 + Focal Chorus 726 - Pas de basses

 

Sujets relatifs
Convertion TX-608L DAB+Un ampli/DAC pour Focal Elegia sur PC ?
Avis ampli pour Focal Vestia4Compatibilité TV Panasonic TX-55EZ950E et barre de son Sony HT-A5000
CONSEIL Création home cinéma encastré focalCaisson de basses pour Bose Smart Soundbar 600
Ampli HC pour driver FOCAL ARIAMauvaise qualité image 4K avec Onkyo RZ900 (sur VP TK700)
Demande d’information sur Focal Alpha 50 evo + Mackie CR8S-XBTBesoin de conseil FOCAL CLEAR MG
Plus de sujets relatifs à : Onkyo TX-NR696 + Focal Chorus 726 - Pas de basses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR