|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Demande d’information sur Focal Alpha 50 evo + Mackie CR8S-XBT |
julien77000 | Salut a tous |
Publicité | Posté le 10-04-2023 à 09:35:09 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
julien77000 | Tout d’abord merci pour les réponses, --------------- boitier N400, core i5 4460, 2x saphir radeon 7770 vapor x (crossfire), carte mere MSI B85M G43, 2X4go gskils 12800 cas9, 2xSSD samsung evo 250go |
julien77000 | J’ai oublié de préciser que les focal n’était pas a fond dans le sens ou j’ainpas activer le mode +6 decibel, donc logiquement j’étais loin du volume max --------------- boitier N400, core i5 4460, 2x saphir radeon 7770 vapor x (crossfire), carte mere MSI B85M G43, 2X4go gskils 12800 cas9, 2xSSD samsung evo 250go |
goldsaint76 into the Void |
Le rodage est un mythe, les matériaux modernes n'ont plus la plasticité d'antan. Si les fabricants disent qu'il faut un rodage c'est parce que ça leur rend service de continuer à propager ce mythe... L'acheteur va passer du temps à accomplir ce rodage inutile dans l'espoir d'obtenir un meilleur son, l'acheteur va en fait s'habituer au son, ce qui va le dissuader de retourner le matériel, et dans le cas où il n'est pas satisfait du son l'acheteur aura de toute façon dépassé sa période de rétractation. C'est à ça que sert le mensonge du rodage, c'est pourquoi il est conseillé par la plupart des fabricants qui ne veulent pas être emmerdés par des utilisateurs trop exigeants. Voila pourquoi on continue de voir ce mythe du rodage inscrit dans les notices des produits. Mais le rodage appliqué dans des proportions extrêmes comme dans ton cas peut parfois être nuisible aussi...
Bah les pousser à fond c'était pas bien malin. J'espère qu'elles ne sont pas foutues ou sinon j'espère que tu as un bon SAV...
Non rassure-toi cette molette c'est le réglage de la fréquence de coupure pour le grave, ce n'est pas cette molette qui envoie les Watt. La molette qui envoie les Watt c'est celle du volume. Et au contraire, vu que cette molette sert à amputer le grave qu'on envoie dans les enceintes, ça réduit la demande en Watts de tes enceintes justement, donc si tu l'as réglé au max à 180 Hz ça pourrait éventuellement avoir réduit l'étendue des dégâts, mais sans certitudes évidemment, le matos n'est pas fait pour des rodages aussi extrêmes que celui que tu as fait...
C'est la molette de la fréquence de coupure pour le grave. En gros si tu la positionnes à 40 Hz, ça veut dire que tu as pleinement confiance dans l'aptitude de tes enceintes à produire du grave quand par exemple tu as des colonnes massives qui envoient du lourd. Et là à 40 Hz ça veut dire que le caisson ne va traiter le grave que de 20 Hz (le CD et la musique numérique commence à 20 Hz dans le grave) jusqu'à 40 Hz la fréquence de coupure définie, ensuite le restant du signal est envoyé dans les enceintes. Autre cas de figure, cette fois ci tu n'as plus tes colonnes massives, à la place tu as de petites enceintes, et tu doutes de leur aptitude à reproduire du grave étant donné leur petit volume. Alors là cette fois tu vas accorder une plage de fréquences beaucoup plus large à ton caisson de basses, tu vas positionner la molette à 80 Hz par exemple ce qui signifie que le caisson traitera le grave de 20 Hz jusque 80 Hz et ensuite, ce sont les petites enceintes qui prennent le relais pour le restant du signal. C'est comme ça que ça fonctionne la molette de fréquence de coupure du grave. On la règle en fonction des enceintes qu'on utilise, en fonction de leur niveau d'aisance dans le grave. Pour tes enceintes à toi, les Focal Alpha 50 Evo d'après la fiche du constructeur elles ont une réponse en fréquences qui va de 45 Hz pour le grave jusqu'à 22 000 Hz dans les aigus, ça signifie qu'il faudrait placer la fréquence de coupure à minimum 50 Hz, voire même 60 Hz pour plus de sécurité parce que les performances des enceintes s'effondrent souvent dans les derniers Hz. A 60 Hz ça veut dire que le caisson s'occupera du grave de 20 Hz jusque 60 Hz et ensuite ce sera ta paire de Focal qui prendra le relais.
Tu verras bien... Mais ces usages intensifs dans ce genre peuvent fragiliser le matos... Et dans les cas les plus extrêmes griller des composants... Une suralimentation prolongée pourrait endommager éventuellement un composant du filtre interne ou bien souvent les tweeters qui sont généralement assez fragiles et vulnérables aussi. Si tu n'as plus d'aigus sur une de tes enceintes c'est qu'il y a un tweeter qui a décédé. Le woofer de grave/medium c'est déjà un peu plus costaud et c'est assez rare qu'il décède, il faudrait vraiment lui envoyer très fort du son très sale dans la gueule... Et puis je doute que les Focal Alpha 50 Evo ait une alimentation interne suffisamment puissante pour provoquer la mort du woofer principal, je pense que Focal a peut-être mis en place justement des sécurités pour empêcher cela, c'est plus simple pour un fabricant de contrôler l'alimentation qu'il fabrique lui-même. Dans le pire des cas, je pense qu'un usage très intensif peut provoquer éventuellement la mort d'un tweeter. Refais un essai, tu règles ta fréquence de coupure à 60 Hz voire même 80 Hz pour soulager davantage tes enceintes et laisser le caisson travailler. Message édité par goldsaint76 le 11-04-2023 à 00:33:43 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
julien77000 | goldsaint76 Merci --------------- boitier N400, core i5 4460, 2x saphir radeon 7770 vapor x (crossfire), carte mere MSI B85M G43, 2X4go gskils 12800 cas9, 2xSSD samsung evo 250go |
julien77000 | Je comprends pas pourquoi le message s’envoie pas ^^ --------------- boitier N400, core i5 4460, 2x saphir radeon 7770 vapor x (crossfire), carte mere MSI B85M G43, 2X4go gskils 12800 cas9, 2xSSD samsung evo 250go |
julien77000 | Salut salut --------------- boitier N400, core i5 4460, 2x saphir radeon 7770 vapor x (crossfire), carte mere MSI B85M G43, 2X4go gskils 12800 cas9, 2xSSD samsung evo 250go |
Sujets relatifs | |
---|---|
demande conseil sur achat casque Audio | Demande de conseils pour HC |
Besoin de conseil FOCAL CLEAR MG | choix ampli pour des focal aria 906v |
Enceinte Focal XS 2.1 non reconnu | Demande d'aide pour brancher mon home cinéma à un caisson de basse foc |
Câbles pour Marantz NR 1200 et enceintes FOCAL | Association Infinity Alpha 50 et Denon PMA 520-AE |
Demande d'avis pour un LG B7v d'occasion | Demande d'avis sur Oled LG oled55b7v d'occasion |
Plus de sujets relatifs à : Demande d’information sur Focal Alpha 50 evo + Mackie CR8S-XBT |