Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mauvaises vibration dans le HP d'un caisson de basse (CGA30)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mauvaises vibration dans le HP d'un caisson de basse (CGA30)

n°1573684
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 13-08-2009 à 10:49:39  profilanswer
 

Salut à tous,

 

Je dispose depuis presque 10 mois un caisson de grave CGA 30, j'ai remarqué, et ca depuis longtemps, lorsque le caisson doit reproduire des très gros graves (batailles du seigneur des anneaux par exemple), on entend une vibration assez aiguë dans le HP discrète à volume modéré mais bien audible à fort volume. Lorsque je touche la suspension, le bruit de vibration diminue considérablement. Pensez-vous que je devrais changer la suspension ? Pourtant ce caisson est loin d'avoir 20 ans.

 

Autre détail, j'ai utilisé longuement ce caisson et je l'utilise encore pendant 1 moi dans une toute petite pièce de 9 mètres carré avant de le mettre dans une pièce de 20 mètres carré, peut-être que ça joue aussi...


Message édité par freeskate63 le 13-08-2009 à 10:54:44
mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 10:49:39  profilanswer
 

n°1573719
steevenoo
Posté le 13-08-2009 à 13:30:25  profilanswer
 

salut,
 
Non je ne pense pas que ta pièce ne fasse quoi que ce soit a ton sub, le truc serais d'essayer de l'ouvrir et voir éventuellement ce qui est à l'origine du  
 
bruit (tu retire simplement le haut parleur et envoie le jus) :)


---------------
The World is mine !!!
n°1573725
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-08-2009 à 13:49:22  profilanswer
 

:jap:  
S'il n'a que 10 mois, il est encore sous garantie.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1573742
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 13-08-2009 à 14:42:40  profilanswer
 

Non, je l'es acheté d'occasion, il doi avoir au max 8 ans (je crois que le CGA 30 est sorti en 2001, dites-moi si je me trompe...)

 

J'ai démonté le HP, testé hors du caisson, à fort volume le bruit se fait toujours entendre... C'est très curieux.. J'ai un problème similaire (même bruit) avec le caisson de basse d'un kit pc (creative S750). Je commence à me demander si cela ne viens pas de la source (pc avec bonne carte son)  :??:


Message édité par freeskate63 le 13-08-2009 à 14:43:27
n°1579221
G8-36
Posté le 31-08-2009 à 22:21:31  profilanswer
 

Hello.
ya possibilite que laimant et la bobine de l HP soit grillé.
si quand tu appuies sur le speaker tu sens que sa accroche (râcle) au niveaux de l'aimant, ya de fortes chance qu il soit grillé.( ce bruit s'amplifie a haut volume et peut etre indetectable a faible volume).

n°1579331
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-09-2009 à 09:10:20  profilanswer
 

Un aimant ne grille pas et comme il entend le son avec un sifflement, le HP fonctionne correctement.  :D  
Par contre l'ampli interne au caisson est en panne. SAV si tu n'y connais rien. La réparation ne pourra être faite que par un électronicien. [:beckaman007]

Message cité 1 fois
Message édité par arsene de gallium le 01-09-2009 à 09:10:37

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1579366
hdrobien
Posté le 01-09-2009 à 11:31:42  profilanswer
 

Ca n'a peut être rien à voir mais sur mon caisson Kef TDM45 (THX) j'ai eu un problème de bruit parasite à fort volume (mais pas spécialement aigu).
 
En fait le cache bobine central commencé à se décoller (quasi indécelable à l'œil) et l'écoulement d'air au travers de la fente générait le bruit parasite.


Message édité par hdrobien le 01-09-2009 à 11:32:02
n°1579564
G8-36
Posté le 01-09-2009 à 17:52:30  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Un aimant ne grille pas et comme il entend le son avec un sifflement, le HP fonctionne correctement.  :D  
Par contre l'ampli interne au caisson est en panne. SAV si tu n'y connais rien. La réparation ne pourra être faite que par un électronicien. [:beckaman007]


 
 
faux.
 biensur q'un aiment/bobine peut griller. sais tu ce quest une bobine ?
(verifie avant de raconter des truc douteux stp ou lis mieux les posts), tu peux avoir un speaker qui a grillé et qui fonctionne encore  a faible/moyen niveau et cela peut etre indetectable...lol :lol:  :lol:  :lol: as tu deja claqué un HP ?  jen ai  grillé pas mal ...
enfin bref si quand tu pousse ton hp a haut niveau  et que les sons de basses donnent un son vraiment pourri , ya de fortes chance que le HP soit mort. si tu entends un genre de bruit rauque ya moyen quon t'es vendu un truc douteux....
peace

n°1579570
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-09-2009 à 18:07:28  profilanswer
 

:pfff:  
Comment un aimant peut-il grillé ? C'est un élément passif.
Griller une bobine, ça c'est possible: mais bobine grillée = plus de son.
Il faut employer, mon cher ami, les mots justes.
Un haut parleur peut être abîmé, bobine décentré, bobine gonflée ou déformée. Dans ce cas le son est toujours présent mais déformé, nasillard, bruit de frottement. dans ce cas il faut le changer et ça s'entend sans erreur possible. Du reste si ça ne s'entend pas, pourquoi le changer ?
Comme c'est un caisson de basse, donc à fort débattement, il peut s'ajouter, comme le dit hdrobien, un problème d'étanchéité avec bruit d'échappement d'air mais c'est surtout un phénomène rencontré sur les caisson de basse étanche, pas lorsque le haut parleur est démonté.
 
PS
@G8-36
Ce n'est pas la peine de m'envoyer des MP pour dire des conneries. Ai au moins le courage de t'exprimer au su de tout le monde. :o  
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1579619
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 01-09-2009 à 20:17:19  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ce sois un problème d'amplification ni de grillage de la bobine, car le bruit parfois ne s'entend pas même à volume relativement fort.Il s'en va et reviens par moments. Je pencherais plutôt vers un problème d'étanchéité comme a eu hdrobien.  
 
Lorsque je fait des test avec un signal à 20hz par exemple, les basses (déjà pas très audibles) semblent couverte par un bruit d'aire, mais le bruit aiguë ne s'entend pas du tout.        
 
Une petite question pour hdrobien, as-tu pu faire réparé ton HP ?
 
Autre question peut-être un peu idiote et hors sujet, une pièce de 25 mêtres carré suffit-elle pour permettre à ce caisson de s'exprimer pleinement ?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2009 à 20:17:19  profilanswer
 

n°1579706
hdrobien
Posté le 01-09-2009 à 23:08:57  profilanswer
 

Pour ma part, ne sachant pas alors l'origine de mon problème, je suis passé par une station technique agréée Kef qui a du me faire payer une cinquantaine d'euros.
 
J'aurais probablement pu le faire moi même pour un coût ridicule.

n°1579716
G8-36
Posté le 02-09-2009 à 00:06:50  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

:pfff:  
Comment un aimant peut-il grillé ? C'est un élément passif.
Griller une bobine, ça c'est possible: mais bobine grillée = plus de son.
Il faut employer, mon cher ami, les mots justes.
Un haut parleur peut être abîmé, bobine décentré, bobine gonflée ou déformée. Dans ce cas le son est toujours présent mais déformé, nasillard, bruit de frottement. dans ce cas il faut le changer et ça s'entend sans erreur possible. Du reste si ça ne s'entend pas, pourquoi le changer ?
Comme c'est un caisson de basse, donc à fort débattement, il peut s'ajouter, comme le dit hdrobien, un problème d'étanchéité avec bruit d'échappement d'air mais c'est surtout un phénomène rencontré sur les caisson de basse étanche, pas lorsque le haut parleur est démonté.
 
PS
@G8-36
Ce n'est pas la peine de m'envoyer des MP pour dire des conneries. Ai au moins le courage de t'exprimer au su de tout le monde. :o  
 


 arf mon mp etai gentillé ... te vexe pas...lol theatral....
 
taimes bien jouer sur les mots,  jai bien cité aimant et bobine dans mon premier post.... c'est un genre dassemblage tu vois...parce qua l'éxterieur,  la bobine tu la vois pas , tu vois que l'aimant dans bien des cas...et peut etre que freeskate (je dis bien peut etre) ne sait pas forcement ou regarder...tu vois il cherche peut etre l'endroit d'ou peut venit le probleme. et laimant est un bon endroit pour commencer.
si le fer pres de l' aimant a roussi ou changé de couleur ou si ca racle quand tu appyes sur le hp... mainetant si c'est pour  etablir les proprietés physiques d'un aimant ou bien les definitions google ca laidera pas a localiser le probleme...
 
 
repeace
 
 

n°1579723
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 02-09-2009 à 00:29:35  profilanswer
 

Ne nous emballons pas, ce ne sont que des termes techniques mal interprété, rien de plus.
 
Pour ce qui est de la bobine et aimant, il est vrais que je n'est pas regardé, bien que ca m'étonnerais que ca vienne de là, je regarderais tout de même la prochaine fois, en espérant que ca vienne pas de la car j'imagine qu'un hp de subwoofer de qualité identique doit coûter relativement chère.
 
 
 

hdrobien a écrit :

Pour ma part, ne sachant pas alors l'origine de mon problème, je suis passé par une station technique agréée Kef qui a du me faire payer une cinquantaine d'euros.
 
J'aurais probablement pu le faire moi même pour un coût ridicule.


 
Oui je suppose que c'est quelque petits coups de colle conçu à cet effet à appliquer autour du cache de la bobine

n°1579727
G8-36
Posté le 02-09-2009 à 00:43:10  profilanswer
 

freeskate63 a écrit :

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ce sois un problème d'amplification ni de grillage de la bobine, car le bruit parfois ne s'entend pas même à volume relativement fort.Il s'en va et reviens par moments. Je pencherais plutôt vers un problème d'étanchéité comme a eu hdrobien.  
 
Lorsque je fait des test avec un signal à 20hz par exemple, les basses (déjà pas très audibles) semblent couverte par un bruit d'aire, mais le bruit aiguë ne s'entend pas du tout.        
 
Une petite question pour hdrobien, as-tu pu faire réparé ton HP ?
 
Autre question peut-être un peu idiote et hors sujet, une pièce de 25 mêtres carré suffit-elle pour permettre à ce caisson de s'exprimer pleinement ?


 
 
hey dure a dire comme ca...ya i l du carelage de la moquette dans ta piece ,du plancher ? ca peu vraiment faire varier le son dune piece a une autre.DTF plus la piece est grande moins il y aura de basses.
Placer le caisson dans differents endroit peut changer la quantite de basses,  faut faire des tests. a 30 cm du mur  dans un coin de la piece c'est tres efficace pour les basses
 
pour le bruit bizzard ,
ca peut venir dune erreur de conception , jai eu un probleme similaire sur un  caisson creative inspire t 7900... a une frequence bien precise le caisson entrait en vibration et un genre de couinement vibratoire se fesait entendre et meme ca avait pour effet d annuler le son ...quand on serrait le caisson dans ses bras le bruit s'attenuait mais sans plus... ya des jours ca le fesait et d'autres pas ...condition athmo ou ...jai jamais vraiment cherché...jai toujour cru a une erreur de conception parce que il ne valait pas tres cher....enfin tu peux essayer de poser ton caisson sur un coussin ou une chanbre a air de velo (archaique mais efficace).
 
bonne chance
 

n°1579756
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 02-09-2009 à 09:55:07  profilanswer
 

G8-36 a écrit :

 


hey dure a dire comme ca...ya i l du carelage de la moquette dans ta piece ,du plancher ? ca peu vraiment faire varier le son dune piece a une autre.DTF plus la piece est grande moins il y aura de basses.
Placer le caisson dans differents endroit peut changer la quantite de basses,  faut faire des tests. a 30 cm du mur  dans un coin de la piece c'est tres efficace pour les basses

 


bonne chance

 


 

Pour le moment je suis dans une pièce de 20 mètre carré, remplis d'objet malheureusement , avec du parquet, de même pour les murs. Et j'ai l'impression que cette pièce est encore trop petite. Mais je serais la semaine prochaine dans une pièce de 25 mètre, avec de la moquette au sol, la moitier des murs plaqué bois.

 

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur ce que tu as dis:

G8-36 a écrit :

plus la pièce est grande moins il y aura de basses.

étant donné qu'il faut des grandes pièces pour reproduire des graves bas en fréquences (infragraves par exemple). J'était avant dans une pièce de 9 mêtre carré avec mon CGA30, et lorsque je montais un peu le volume, ce n'était plus de graves, c'était des "boum boum" comme dans les voitures de jacky tunning...  Tandis que dans la pièce de 20 mêtre carré, on sent bien la différence de pression dans les oreilles, les basses sont
claires, avec beaucoup moins de trainage, et je peux entendre les fréquences à 20hz.

 

Edit: c'est sur que si tu pensais à une pièce de 200 mètre carré la je suis d'accord  :D


Message édité par freeskate63 le 02-09-2009 à 09:56:59
n°1579851
steevenoo
Posté le 02-09-2009 à 14:51:33  profilanswer
 

Citation :

je peux entendre les fréquences à 20hz.


 
Tu ressent  ;)


---------------
The World is mine !!!
n°1579857
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-09-2009 à 15:02:19  profilanswer
 

:jap:  
Personne, normalement constitué, n'entend en dessous de 20Hz. On ressent les vibrations, à conditions quelles soient suffisamment fortes, par le corps.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1579876
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 02-09-2009 à 15:40:57  profilanswer
 

Oui c'est vrais; je les ressens, les objets posé aux alentours vibre tous entre eux

n°1579937
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 02-09-2009 à 19:28:48  profilanswer
 

Mais j'entend quand même quelque chose venant du caisson, une sorte de bruit d'aire

n°1579981
redevance
Posté le 02-09-2009 à 21:09:11  profilanswer
 

freeskate63 a écrit :

Mais j'entend quand même quelque chose venant du caisson, une sorte de bruit d'aire


C'est un bruit de surface  :lol:  
 
A+

n°1580120
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 03-09-2009 à 10:20:39  profilanswer
 

redevance a écrit :


C'est un bruit de surface  :lol:  
 
A+


 
c'est à dire ?

n°1590378
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 07-10-2009 à 18:07:11  profilanswer
 

Je pense que cela provient de la suspension car lorsque j'appuie un tout petit peu dessus, le bruit s'arrête. Peut-être que c'est le moment que je fasse changer la suspension...

n°1590602
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-10-2009 à 13:39:35  profilanswer
 

:lol:  

freeskate63 a écrit :


 
c'est à dire ?


redevance blaguait car tu as écrit:

Citation :

Mais j'entend quand même quelque chose venant du caisson, une sorte de bruit d'aire


aire = surface
air = atmosphère, ce que l'on respire.
 
 
A forte puissance, l'air sortant de l'évent peut faire ce bruit. C'est signe d'une mauvaise conception d'enceinte ou tout simplement, d'un puissance excessive.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1590682
semor
Posté le 08-10-2009 à 18:14:30  profilanswer
 

steevenoo a écrit :

salut,
 
Non je ne pense pas que ta pièce ne fasse quoi que ce soit a ton sub, le truc serais d'essayer de l'ouvrir et voir éventuellement ce qui est à l'origine du  
 
bruit (tu retire simplement le haut parleur et envoie le jus) :)


 
Bien au contraire la salle joue un rôle essentielle dans l'acoustique de la pièce notamment lorsqu'il y a de fortes vibrations qu'un caisson peut émettre, l'idée serait d'essayer de placer ton caisson sur une plaque rigide telle qu'une dalle de marbre pour voir si le soucis est toujours présent, par contre le caisson est peut-être quand à lui mal régler...

Message cité 1 fois
Message édité par semor le 08-10-2009 à 18:15:13
n°1590749
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 08-10-2009 à 21:45:16  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

:lol:  
 
redevance blaguait car tu as écrit:

Citation :

Mais j'entend quand même quelque chose venant du caisson, une sorte de bruit d'aire


aire = surface
air = atmosphère, ce que l'on respire.
 
 
A forte puissance, l'air sortant de l'évent peut faire ce bruit. C'est signe d'une mauvaise conception d'enceinte ou tout simplement, d'un puissance excessive.


 
Oh oui en effet la faute d'orthographe!  
 
D'accord, j'avais ce bruit aussi avec mon caisson du kit 7.1 Creative S750, lorsque je mettais fort, cela vient probablement du petit évent.
 

semor a écrit :


 
Bien au contraire la salle joue un rôle essentielle dans l'acoustique de la pièce notamment lorsqu'il y a de fortes vibrations qu'un caisson peut émettre, l'idée serait d'essayer de placer ton caisson sur une plaque rigide telle qu'une dalle de marbre pour voir si le soucis est toujours présent, par contre le caisson est peut-être quand à lui mal régler...


 
J'ai essayé tous les réglages possibles, la phase, le volume, le crossover (sur le pc aussi), branché à une autre source, ca n'a rien changé... A vrais dire je n'est pas beaucoup de réglages possible. J'ai changer le câble LFE, les basses dans les 20Hz-30Hz sont plus claire, je n'entend plus le "bruit d'aire"  :D .
Je crois ne pas bien comprendre, tu voudrais que je pose simplement mon caisson sur une plaque de marbre (par exemple), qu'est-ce que cela pourrait-il changer ?
 
Bon, après tout ca je pense avoir localisé le problème, j'ai essayé de mettre du scotch tout autour du cache de la bobine au cas ou il y aurais des fuites d'air qui entraineraient donc ces vibrations.  
   Et la avec le scotch le bruit diminue fortement, à vrais dire il ne s'entend plus sauf si je met à très fort volume.  
Après ca je pense que le problème viens de ce cache...

n°1594725
freeskate6​3
Si tu peux l'éviter, lévite
Posté le 22-10-2009 à 18:09:26  profilanswer
 

Ouais je reconfirme c'est bien le problème du cache bobine. Avec le scotch plus aucun bruit parasite! Voila si ca peu être utile à quelqu'un ayant le même problème que moi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Mauvaises vibration dans le HP d'un caisson de basse (CGA30)

 

Sujets relatifs
Chaîne + caisson de basse : suffisant ou non ?Problème avec un caisson
choisir mon caisson de basseplus de basse aux haut-parleurs
Je recherche une bonne pair d'ecouteur avec bonne basseADA995 Caisson qui siffle
Enceintes Triangle - 2 HP ne marchent pasDes vrais HP !
Plus de sujets relatifs à : Mauvaises vibration dans le HP d'un caisson de basse (CGA30)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR