Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Intérêt d'un préampi phono

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt d'un préampi phono

n°2151793
ced64k
Posté le 27-06-2018 à 19:30:47  profilanswer
 

J'ai une platine vinyle Lenco L-3808.
 
Avant je l'utilisais avec un ampli Technics SU-V620 Mark II classique qui disposait d'une entrée phono. Je suis passé à un ampli FDA (SMSL AD18) qui évidemment n'a pas d'entrée phono. Donc je l'utilise le préampli phono intégré à la platine avec la sortie RCA.
 
Le résultat est vraiment mieux qu'avec le Technics mais je me demandais si il y a une énorme différence à l'écoute entre un préampli intégré forcément basique et un préampli séparé. L'auteur du test plutôt élogieux de cette platine d'entrée de gamme recommande un Rega Phono.  
 
Ça vaut le coup de mette une centaine d'euros pour un préampli séparé ?

Message cité 1 fois
Message édité par ced64k le 28-06-2018 à 10:50:47
mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 19:30:47  profilanswer
 

n°2151808
elias_mult​i
Posté le 27-06-2018 à 21:00:08  profilanswer
 

ced64k a écrit :

J'ai une platine vinyle Lenco L-3808.
 
Ça vaut le coup de mette une centaine d'euros pour un préampli séparé ?


 
Salut,
 
Personnellement, je pense que c'est une dépense inutile pour une platine de cette gamme.
 
Mettre une cellule un peu plus haut de gamme, serait un choix plus judicieux qu'un pré-amp séparé.  ;)

n°2151825
guanglier
Posté le 27-06-2018 à 22:20:38  profilanswer
 

Autrement, pour apporter un point de vue complémentaire :  
 
En amplification etc, on se rends compte que la partie qui a le plus d'impact sur le résultat final, au niveau bruit, est le premier amplificateur.
Ce premier ampli, pour le vinyle, c'est bien sur le préampli phono, il doit être très bon (le moins de bruit possible).
 
Pour ce faire il doit être de qualité et au plus près de la platine. Les RCA entre la platine et le pré ampli phono véhiculent des signaux très faibles, et l'impact des perturbations qu'ils subissent avant l'amplification par le pré ampli est alors non négligeable. On pourra par exemple parler de la formidable boucle de masses que forment les deux cordons RCA, la platine et le préampli ! (le mieux est de les torsader...)
Donc pour moi, au niveau bruit, le meilleur c'est au plus proche, et si c'est intégré on est dans des conditions optimales.
 
Bien sur la qualité totale sera fonction de nombreux paramètres, d'ou la réponse très pertinente de elias !


---------------
Amplificateurs à tubes à technologie Smart Bias - www.monange-audio.com
n°2151835
PedroSanta​na
Posté le 27-06-2018 à 22:47:43  profilanswer
 

D'accord avec les deux autres réponses.
 
Ceci dit, le pré intégré dans ta platine n'est probablement pas ce qu'il y a de mieux. Mais comme la platine elle-même n'est probablement pas top, je ne vois pas trop l'intérêt.
 
Pour 100€, en faisant ton travail de recherche, tu peux trouver une bien meilleure platine sur laquelle tu pourrais installer une cellule décente. Le tout te donnerait un résultat bien plus sympa.
 
Ensuite, je ne connais pas ton ampli mais il y en a qui ont de très bonnes entrées phonos. Je doute que ce soit le cas de celui intégré à ta platine. Il reste à voir la qualité de ton ampli, que je ne connais pas non plus, et si il y a une possibilité d'amélioration en utilisant un pré externe.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2151899
ced64k
Posté le 28-06-2018 à 10:56:56  profilanswer
 

elias_multi a écrit :

Mettre une cellule un peu plus haut de gamme, serait un choix plus judicieux qu'un pré-amp séparé.  ;)


 
Ah oui tiens le gars dans son test recommande de remplacer la cellule d'origine Audio Technica AT-3600 par une AT95E.
 

PedroSantana a écrit :

Mais comme la platine elle-même n'est probablement pas top, je ne vois pas trop l'intérêt.
 
Pour 100€, en faisant ton travail de recherche, tu peux trouver une bien meilleure platine sur laquelle tu pourrais installer une cellule décente.


 
Bah elle est bien cette platine... Tu as lu le test? https://theaudiophileman.com/lenco/ Elle n'est certes pas parfaite mais c'est un des meilleurs choix pour 180€.
 

Message cité 2 fois
Message édité par ced64k le 28-06-2018 à 11:02:58
n°2151979
elias_mult​i
Posté le 28-06-2018 à 18:50:29  profilanswer
 

ced64k a écrit :


 
Ah oui tiens le gars dans son test recommande de remplacer la cellule d'origine Audio Technica AT-3600 par une AT95E.
 


 
La AT-95E n'est pas mauvaise, mais perso quitte à monter en gamme, j'aurait choisit plutôt une Shure, Ortofon, ou Grado... [:vulcain00]  

n°2152002
PedroSanta​na
Posté le 28-06-2018 à 21:08:50  profilanswer
 

ced64k a écrit :


 
Ah oui tiens le gars dans son test recommande de remplacer la cellule d'origine Audio Technica AT-3600 par une AT95E.
 
 
 
Bah elle est bien cette platine... Tu as lu le test? https://theaudiophileman.com/lenco/ Elle n'est certes pas parfaite mais c'est un des meilleurs choix pour 180€.



 
 
Pour moins d'un tier de ce prix j'ai eu mieux. Désolé.
 

elias_multi a écrit :


 
La AT-95E n'est pas mauvaise, mais perso quitte à monter en gamme, j'aurait choisit plutôt une Shure, Ortofon, ou Grado... [:vulcain00]  


 
Toi, oui. Mais les autres n'ont pas tes oreilles.


---------------
Oui, je vends de la hifi. Ca ne m'empêche pas de donner des conseils honnêtes. Au contraire.
n°2259053
smedard
Posté le 14-11-2020 à 20:18:38  profilanswer
 

PedroSantana a écrit :

Pour moins d'un tier de ce prix j'ai eu mieux. Désolé.


Je déterre...
 
C'est quoi le mieux que tu as eu pour le tiers de ce prix, c'est à dire 60 euros si j'ai bien compris ? Je suis intéressé.
 
Merci.


---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Intérêt d'un préampi phono

 

Sujets relatifs
La barre de son, un intérêt réel ?Son faible avec préampli phono
Cables phono pour platine Pro-jectChoix de préampli phono
Intérêt d'acheter une smart TVDAC et enceinte Bose Companion 20, intérêt?
Preamp Phono HS?Raccorder terre/masse platine Technics à préampli phono sans GND.
Intérêt CG pour montage vidéo ?Pré-amp phono direct in ou aux ?
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'un préampi phono


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR