Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour une installation projecteur / écran / enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour une installation projecteur / écran / enceintes

n°2177618
germain_
Posté le 23-12-2018 à 21:14:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis en train de planifier une petite installation home cinéma (rien de foufou, mais j'en ai marre de regarder des films sur mon ordi :D ) et j'aimerais profiter de votre expérience et conseils.
 
Voici un plan 3D (psychopathe...) de la pièce dans laquelle je voudrais faire l’installation :
 
http://accropix.free.fr/plan.jpg
 
Pour résumer :
 
- Un écran d'au moins 2 mètres de large pour que cela vaille le coup :)
- La distance entre l'écran et le projecteur est de 3.70m (rapport de projection : 1.85)
- Projecteur assez lumineux car il est difficile de faire le noir dans la pièce
- Plutôt silencieux puisque le projecteur est positionné entre les poufs
- Compatible avec un système de type Chromecast ou Roku
 
Quand je rentre tous ces paramètres dans ce comparateur, le projecteur qui semble ressortir est le Benq TW533 que l'on peut trouver à 350€ (j’aimerais bien ne pas dépasser ce prix). Qu'en pensez-vous ?
 
Est t-il possible d'avoir un son correcte en positionnant seulement 2 enceintes (autours des poufs) et à cet emplacement ? J'avais vu sur un autre topic quelqu'un qui conseillait des enceintes Edifier R1280DB, elle ne dépassent pas les 150€ ce qui est bien et en plus elles sont jolies...
 
Quant à l'écran de projection je pense partir sur un 200x200cm enroulable manuellement et projeter sur le bas de l'écran pour que ce soit à la bonne hauteur. Les prix vont du simple au double donc je ne sais pas si il y a des différences significatives parmi ceux que j'ai trouvé :
48,90€   écran 1
52,06€   écran 2
63,72€   écran 3
66,95€   écran 4
99,99€   écran 5
 
 
Poufs :D
 
 
Voilà, merci d'avance pour ceux qui s'attarderaient sur ce message

mood
Publicité
Posté le 23-12-2018 à 21:14:20  profilanswer
 

n°2177651
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 24-12-2018 à 07:07:26  profilanswer
 

germain_ a écrit :

Quand je rentre tous ces paramètres dans ce comparateur, le projecteur qui semble ressortir est le Benq TW533 que l'on peut trouver à 350€ (j’aimerais bien ne pas dépasser ce prix). Qu'en pensez-vous ?

Bah non, c'est pas bon là... Le BenQ TW533 c'est un vidéoprojecteur de bureautique et pas de homecinema... Tu as une résolution de 1280 x 800, ce n'est même pas du Full HD 1080p (1920x1080)... Ce type de vidéoprojecteur que tu as déniché c'est pour des projections de diaporamas dans les entreprises, les gammes bureautique ne sont généralement équipés d'aucune puce de traitement vidéo, il n'y aura pas d'affinage de l'upscaling ou de technologie de compensation de mouvement, le rendu risque d'être franchement médiocre, entre médiocre à carrément nul même en fonction des sources vidéos utilisées...  
 
Franchement les premiers prix parmi les vidéoprojecteurs de gamme homecinema ne sont pas si élevés que ça, ce serait une pure idiotie de partir sur un vidéoprojecteur de gamme bureautique tout ça pour économiser une poignée de quelques dizaines d'euros seulement... Tu as la rubrique Vidéoprojecteurs sur Dealabs qui pourra te donner des bons plans. En étant patient il y aura sûrement moyen de dénicher un Full HD 1080p d'une marque connue aux alentours de 350 € dans les prochaines semaines, surveille bien la rubrique. Lis attentivement les commentaires des gens sur chaque deal, ça t'aidera aussi dans ton choix. Et par pitié n'achète pas une chinoiserie à 100~150 euros, il faut pas déconner quand même.
 

germain_ a écrit :

Est t-il possible d'avoir un son correcte en positionnant seulement 2 enceintes (autours des poufs) et à cet emplacement ? J'avais vu sur un autre topic quelqu'un qui conseillait des enceintes Edifier R1280DB, elle ne dépassent pas les 150€ ce qui est bien et en plus elles sont jolies...

Pas d’objection pour les enceintes, si ce n'est que le rajout ultérieur d'un caisson de basses serait souhaitable par la suite. Le problème se situe plutôt dans la façon que tu comptes les positionner. Sérieusement ? Tu veux vraiment que le son vienne de derrière ? A mon avis ce serait préférable de mettre tes enceintes devant, tout simplement au fond de ta pièce sous pente, dans les coins.
 

germain_ a écrit :

Quant à l'écran de projection je pense partir sur un 200x200cm enroulable manuellement et projeter sur le bas de l'écran pour que ce soit à la bonne hauteur. Les prix vont du simple au double donc je ne sais pas si il y a des différences significatives parmi ceux que j'ai trouvé :
48,90€   écran 1
52,06€   écran 2
63,72€   écran 3
66,95€   écran 4
99,99€   écran 5

Non... Aucune de ces toiles ne conviendra... Je te déconseille vivement une toile carré (ratio 1:1)... Pour un usage homecinema il faut prendre une toile en 16/9ème, c'est beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus propre de projeter une image sur une toile dont les contours sont parfaitement délimités avec des bordures noires. Les bordures noires parfaitement adaptées au format de l'image ça accentue l'impression de contraste, c'est du confort visuel. Bref quand on fait du homecinema il faut acheter une toile en 16/9ème, c'est pas autrement. Tous les vidéoprojecteurs homecinema du commerce ont une résolution en 16/9ème alors ne va pas chercher des formats exotiques... Tous ces écrans que tu as trouvés, c'est encore une fois du matériel pour bureautique... Ce n'est absolument pas le bon format, ce n'est pas du tout adapté pour le homecinema...
 
Pour ne pas te tromper et t'assurer qu'une toile est bien au format 16/9ème tu prends les dimensions en centimètre de la toile, tu divises la largeur par la hauteur et tu dois trouver un chiffre proche de 1,7777 (ce qui correspond à un rapport de 16 divisé par 9 en fait d'où le nom du format 16/9ème). Cet écran là par exemple : https://www.amazon.fr/Duronic-MPS10 [...] 00519SY6C/ Il fait 221 cm de largeur pour 125 cm de hauteur, tu fais 221 divisé par 125, il s'agit donc bien d'un écran 16/9ème. Voila, tu trouveras les dimensions précises de la toile dans la description du produit, normalement tu ne peux pas te tromper, contrôle bien ces informations avant de valider ton achat.  
 
Nota-bene : sur ce modèle il n'ont pas jugé utile de mentionner la dimension du blackdrop, c'est dommage. Le blackdrop comme son nom l'indique en anglais c'est la marge de toile noire laissée au dessus de la surface de projection. Sur les écrans 16/9ème on va trouver souvent aux alentours de 30 cm à 60 cm de blackdrop en moyenne, ça dépend des modèles. Et pour arrêter le déroulement de sa toile vraiment pile poil à la hauteur voulue c'est généralement faisable, souvent on trouve une vis de réglages : un frein pour bloquer le blackdrop à la hauteur précise désirée. Il faut bien anticiper cette histoire de blackdrop à l'avance, parce que s'il n'y a pas de vis de réglage concrètement ça sera la galère à chaque fois de passer 10 à 15 minutes pour réajuster manuellement la hauteur de déroulement de la toile... Les écrans à moteur électrique n'ont pas ce problème, ils sont généralement tous équipés obligatoirement d'une vis de réglages du blackdrop. Ce paramètre du blackdrop est à prendre en compte impérativement, où à moins que tu ne déroules la toile jusqu'en bas à chaque fois et dans ce cas là tu sais qu'il n'y aura jamais aucun ajustement à faire, tu dérouleras la toile toujours jusqu'en butée du mécanisme.


Message édité par goldsaint76 le 24-12-2018 à 07:57:54

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseils pour une installation projecteur / écran / enceintes

 

Sujets relatifs
Ecran PC & DSRplacement de mes enceintes surround
Dupliquer un écran sur 4 autresAchat d'enceintes bluetooth
Repeindre ou revernir deux enceintes JMLab...comment ?Transmetteur HDMI sans fil - conseils ?
Quelle enceintes bibliothèques pour ampli onkyo ?configuration enceintes - ampli
Conseils pour enceintes pour tandberg tr 220 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour une installation projecteur / écran / enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR