Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Installation Hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Hifi

n°2202073
arnaud0150​0
Posté le 06-07-2019 à 11:00:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis peut être passé à travers mais je n'ai pas trouvé ma réponse. En fait, mon beau frère m'avait donné il y a déjà quelques temps ses enceintes que je voudrais installer.
Le problème c'est que j'ai déjà une installation Hifi qui est celle ci : Ampli YAMAHA R-S300 avec 2 enceintes TRIANGLE ZERIUS 202 que je voudrais coupler avec les JMLAB DB29 que mon beau frère m'a donné.
J'ai vérifié que les 2 paires d'enceintes sont bien toutes sous 8 ohms. J'ai lu qu'il faut switcher l'impédance de l'ampli sur LOW pour un branchement des enceintes en parallèles. Par contre il y a un bi-cablage sur les enceintes triangles mais pas sur les JMLAB du coup
je ne sais pas comment faire ? Est ce que c'est possible de les relier ensembles quand même ? Est ce que ces 2 types d'enceintes iront bien ensemble ?
 
Merci bien pour vos réponses  ;)  
 

mood
Publicité
Posté le 06-07-2019 à 11:00:35  profilanswer
 

n°2202077
mikael60
Posté le 06-07-2019 à 11:44:09  profilanswer
 

La question est d'abord: pourquoi deux paires d'enceintes? ou, que cherches-tu à faire exactement? Je ne vois pas l'intérêt d'écouter deux paires différentes en même temps dans une pièce. Si tu veux les comparer, ça n'est pas une écoute en même temps et pas besoin de changer le réglage. Par contre, tu veux pouvoir écouter la musique dans plusieurs pièces en même, tu changes le réglage. En fait, LOW conviendrait aux deux utilisations d'après ce que je peux lire sur la photo que j'ai regardé.
 
Parce que pour le branchement, rien de plus facile: tu as des sorties pour deux paires d'enceintes. Sans bi-cablage pour les Triangle.

n°2202110
Marcel Pit​ou
Posté le 06-07-2019 à 17:00:48  profilanswer
 

arnaud01500 a écrit :


J'ai vérifié que les 2 paires d'enceintes sont bien toutes sous 8 ohms. J'ai lu qu'il faut switcher l'impédance de l'ampli sur LOW pour un branchement des enceintes en parallèles. Par contre il y a un bi-cablage sur les enceintes triangles mais pas sur les JMLAB du coup
je ne sais pas comment faire ? Est ce que c'est possible de les relier ensembles quand même ? Est ce que ces 2 types d'enceintes iront bien ensemble ?


 
Salut,
 
Il est possible "techniquement, et sans risque pour le matériel", de brancher deux paires d'enceintes de 8 ohms en parallèle sur cette ampli YAMAHA.
 
- Tu switch sur "LOW".
 
- Tu branche une paire d'enceintes sur chaque sortie "A et B", sans aucun bi-câblage (qui ne sert à rien de toute façon)...  :D  
 
- Si tes enceintes Triangle sont actuellement branchées en "bi-câblage", n'oublie pas de remettre les pontages en cuivre sur le bornier de l'enceinte, pour la brancher en "mono-câblage", c'est à dire normalement...  :o  
 
Par-contre, brancher deux paires d'enceintes différentes sur un même ampli stéréo..., ça pose des problèmes (par exemple, impossible de régler les volume, basses, aiguës, etc..., indépendamment sur chaque paire d'enceintes)...  
 
L'idéal, ça reste d'avoir deux amplis, avec des réglages séparés pour les deux paires d'enceintes... (après, ça dépend comment tu compte les utiliser, soit les quatre en même temps, ou swticher d'une paire à l'autre).
 
Si tu utilise les 4 enceintes en même temps avec un seul ampli stéréo, tu peut avoir une différence de puissance sonore, et une différence de "type de son" (basses, médiums, aiguës), entre les deux paires d'enceintes...
 
PS : le "bi-câblage" sur un "ampli stéréo 2 canaux" (comme ton Yamaha) ne sert strictement à rien..., le bi-cablage ne sert qu'en cas de bi-amplification (deux amplis de puissance stéréo 2 canaux, ou un seul ampli 4 canaux).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 06-07-2019 à 17:18:29
n°2202112
arnaud0150​0
Posté le 06-07-2019 à 17:57:42  profilanswer
 

Suite à vos éclaircissements je crois que je vais faire mon installation différemment.  
 
Du coup mettre 4 enceintes sur le même ampli ne semble pas être la meilleure idée. Ce n'est pas l'idéal d'avoir 2 type d'enceintes dans la même pièce. En plus ce ne serait pas le top pour le réglage des enceintes.
Mais j'aimerais bien quand même profiter des enceintes de mon beau frère, je les avais déjà testé et j'avais bien aimé. C'est dommage de les laisser dormir.
 
J'ai cherché 2 pistes différentes :
- Utiliser les enceintes et les coupler à un système audio 5.1 pour équiper mon salon. ( J'ai lu qu'il est quand même préférable d'avoir un kit home cinéma homogène ) Il faudrait que j'investisse dans un ampli home cinéma et pack d'enceintes 5.1
                                                                                                          ou
- Utiliser les enceintes et les brancher sur mon PC dans le bureau. Si j'ai bien compris il faudrait juste que j'investisse dans un ampli DAC ? ça me ferait moins d'investissement. Mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de l'ampli DAC est ce que ça suffit pour relier le PC et les enceintes ?
 
Merci pour vos réponses  ;)  
 

n°2202119
mikael60
Posté le 06-07-2019 à 19:02:05  profilanswer
 

J'avais pensé faire un home cinéma avec cinq DB19, petites soeurs des tiennes. Bonnes enceintes pas chères en occase. Mais je suis depuis parti sur une autre idée.  :lol:  
 
Pour ton bureau, n'importe quel ampli fera l'affaire. Tu utilises la sortie casque de ton ordi et tu branches ça sur une entrée quelconque de l'ampli. Sauf entrée phono, bien sur.

n°2202178
Marcel Pit​ou
Posté le 07-07-2019 à 16:49:45  profilanswer
 

arnaud01500 a écrit :

                                                                                     
- Utiliser les enceintes et les brancher sur mon PC dans le bureau. Si j'ai bien compris il faudrait juste que j'investisse dans un ampli DAC ? ça me ferait moins d'investissement.


 
C'est à mon avis le meilleur choix...  :jap:  
 
Pour ça il te faut simplement un Ampli FDA : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Par exemple, celui-ci : https://www.tomtop.com/fr/p-i1864eu [...] gIozfD_BwE
 

arnaud01500 a écrit :

                                                                                     
Mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement de l'ampli DAC est ce que ça suffit pour relier le PC et les enceintes ?


 
Oui, par exemple, sur l'ampli SMSL Q5 Pro, tu branche les enceintes à l'arrière de l'ampli sur les "borniers speakers", et l'ampli en USB sur le PC... (et sur secteur 220V avec l'adaptateur fournit, bien sur...)
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1AUywNXXXXXXrapXXq6xXFXXXN/SMSL-Q5-Pro-haute-qualit-HiFi-2-0-pur-num-rique-amplificateur-Audio-la-maison-entr.jpg
 
L'ampli sera automatiquement détecté par Windows, quand tu le branche en USB (comme une carte son externe)...  
 
Note qu'il existe d'autres modèles comme le SMSL AD18, qui dispose en plus du Bluetooth (pour par exemple, connecter le smartphone en bluetooth sur l'ampli) : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 11498.html
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 07-07-2019 à 16:56:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Installation Hifi

 

Sujets relatifs
Conseil pour installation Hifi/cinéma compactCasque Hifi sur installation AVR
Installation HIFI avec enceinte HCinstallation hifi hc
Installation hifi ou home cinema ?Enceinte Monitoring / Installation HIFI: quel matériel choisir ?!
Enceinte Monitoring / Installation HIFI: quel matériel choisir ?!Enceinte Monitoring / Installation HIFI: quel matériel choisir ?!
2 DAC/AMP stéréo pour installation hifi 4.2 ? 
Plus de sujets relatifs à : Installation Hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR