aout2012 a écrit :
Comment tu veux qu'une merde pareil qui pèse 700 grammes, alimente des enceintes comme ça.
|
Ah les vieux stéréotypes audiophiles ont décidément la vie dure... L'ampli de grand père qui a 25 ans, pèse 10 kg, sort un son "chaud" avec de la distorsion harmonique et ses condensateurs dont l'usure et la durée de vie restante demeure plus ou moins indéterminée... Bah oui l'ampli de grand père c'est forcément mieux qu'un FDA chinois (Full Digital Amplifier) tout neuf qui a prouvé dans de nombreux tests et avis sa redoutable efficacité et son rapport qualité/prix imbattable... Je ne vois pas en quoi l'argument du poids serait recevable de nos jours... C'est normal qu'un FDA pèse beaucoup moins lourd qu'un ampli vintage, le circuit audio est beaucoup plus direct (full digital) et toutes les puces sont beaucoup plus petites, efficaces et multi-tâches que celles d'il y a 20 ans, personnellement j'appelle ça un progrès. Franchement qui est encore nostalgique des écrans à tube cathodique massif de 60 kg, je pense ne pas me tromper en disant qu'aujourd'hui tout le monde préfère un écran plat 4K dans son salon.
Je conteste pas que dans le matos old school il y a de très bons amplis qui ont encore la pêche et c'est vrai qu'en occaz il y a parfois de très bonnes affaires. Mais il ne faut pas non plus mépriser les FDA qui sont une alternative convaincante quand on est pas connaisseur et qu'on n'a pas envie d’écumer leboncoin avec ses vendeurs pas toujours d'un grand sérieux ou bien tout simplement qui habitent trop loin. J'ajouterais que ceux qui demandent sur le forum généralement ne sont pas très connaisseurs et c'est donc logique de les orienter sur les solutions les plus faciles d'accès pour débuter.
Et puis il faut arrêter de sous-entendre que parce que c'est un produit chinois ça va forcément être de la merde... Les chinois sont eux aussi des grands passionnés de HiFi tout comme le reste de l'Asie et nous autres occidentaux. Et les chinois savent aussi faire de très bons produits pour répondre justement à cette demande de qualité. Moi j'ai un ampli chinois un Maverick Audio A1 qui a dépassé 8 ans et il pilote toujours aussi bien ma paire d'enceintes KEF iQ30 raccordées à mon PC tournant H24 et 7 jours sur 7. D'ailleurs ce n'est pas hasard si les produits Maverick Audio faisaient partis des premiers amplis et DAC chinois que le site français Audiophonics a commencé à faire importer. Les boutiques sérieuses de HiFi elles sélectionnent les modèles qu'elles importent parce que les clients passionnés de HiFi sont justement hyper exigeants ! Et si les FDA chinois c'était de la merde ça ferait longtemps qu'Audiophonics et d'autres auraient arrêté d'en importer...
Ça dépend du modèle d'enceintes que tu choisis, une paire de bibliothèques avec 1 woofer de 13 cm de diamètre sur chaque réclamera moins de courant qu'une paire de colonnes avec 2 woofers de 17 cm sur chaque. Il y a de la logique dans tout ça. Après il n'y a pas que le nombre ainsi que le diamètre des haut parleurs qui jouent. Il y a aussi la notion de rendement qui entre en compte. Certaines enceintes vont réclamer plus de courant que d'autres parce qu'elles ont un faible rendement. Cette donnée le fabricant la revèle sur la fiche des caractéristiques, elle s'exprime en décibels mesurés pour 1 Watt à 1 mètre. Grossomodo un rendement (ou sensibilité) de 86 db/w/m c'est considéré comme un rendement assez faible, 90 db c'est dans la moyenne et à partir de 93 db et plus je pense qu'on peut parler de haut rendement.
J'ai lu dans de nombreuses avis que l'ampli SMSL AD18 de 2x50W pouvait alimenter pratiquement la plupart des biblio et aussi des paires de colonnes jusqu'à du milieu de gamme en gros. Moi perso, j'ai un ampli Marantz M-CR510 qui est aussi un ampli FDA comme le SMSL AD18 mais juste un peu plus puissant (2x60W) je t'assure que je n'ai aucun problème avec ma paire de colonnes Davis Acoustics Maya (double woofer de 17 cm et 91 db de rendement). Je sonorise une chambre de 10 m² et je peux te garantir que l'ampli en a encore beaucoup sous le pied.
Message édité par goldsaint76 le 09-12-2018 à 07:51:47
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499