el'Debil a écrit :
je suis pas d'accord la puissance est totalement transmise (sans perte) quand l'impédance de sortie de l'ampli vaut 0
Quand à l'écho je pense que pour les fréquence qui nous interressent ce phénomène est à négliger complétement.
Les formules et explications sont valable en HF (vidéo etc..., SPDIF )ou l'adaptation est primordiale
|
Il est nessecaire d'étudier l'adaptation d'impédance d'Un étage relié à un autre étage....sous peine de destruction de l'étage en amont ou de mauvaise transmission du signal....ça c'est la base.
une adaptation peut se faire en tension en puissance ou en courant
Dans le premier cas, l'impédance interne est négligeable, quelque soit l'impédance de la charge, c'est une tension qui sera imposée et la puissance débitée dans la charge sera inversement proportionnelle à l'impédance de cette dernière (P = U2/R). Si la sortie est mise en court-circuit, la puissance débitée tend vers l'infini et l'amplificateur est en grand danger. Si l'impédance de la charge est très élevée, la puissance débitée tend vers zéro. La très grande majorité des amplificateurs du marché sont des générateurs de tension.
Dans le cas d'une adaptation en courant(modele de norton), l'impédance interne est très grande, et les variations de l'impédance de la charge sont négligeables devant elle. La puissance transmise est alors proportionnelle à l'impédance de la charge (P = RI2) au lieu de lui être inversement proportionnelle . Si la sortie est en court-circuit, l'amplificateur ne débite plus de puissance, si l'impédance de charge est très grande, l'amplificateur s'auto-limite du fait de son impédance interne. On devine alors aisément qu'autour de la résonance du haut-parleur de grave, caractérisée par une remontée de l'impédance , ou dans l'aigu, caractérisé par un accroissement d'impédance dû au caractère selfique de la bobine du haut-parleur, la transmission de la puissance soit très différente de celle du générateur de tension. L'influence des câbles sera également moins sensible dans cette configuration.
On comprend également que certains amplificateurs à tubes dont la valeur de Zs n'est pas négligeable puissent être adaptés à certaines enceintes et pas à d'autres....c'est surtout dans ce cas qu'il est interressant de réaliser une adaptation d'impédance (Rs=Rg) et pas à chercher à la rendre négligeable.....