kkwete a écrit :
En voilà une bonne question, en pratique on peut estimer à combien de temps ?
|
Perso, j'ai une Ortofon OM-Pro (Cellule DJ-Radio), le diamant me dure environ 2 ans, voir 3 ans... (et j'en ai encore deux de rechange...), mais je l'utilise en usage "HiFi", pas de sctrach, etc...
Mais c'est particulier, car c'est un diamant qui doit résister aux "scratch", "lecture avant-arrière", etc..., donc en théorie plus "solide", qu'un diamant "HiFi" (par exemple sur les pointes de lecture DJ, la tige cantilever à un plus gros diamètre, et est plus solide..., alors que si tu fait une "lecture arrière" de la platine sur une cellule "HiFi", tu plie le cantilever "qui est tout fin" en deux, et adieu le diamant...).
Et d'un autre coté, un diamant "DJ", souffre beaucoup plus avec le sctrach, qu'un diamant "HiFi"..., donc il est logique de devoir le changer plus souvent... (perso, je ne fait pas de scratch avec ma platine, mais si c'était le cas, en cas "d'usage DJ intensif"..., je devrait changer le diamant tout les 6 mois...).
PS : de toute façon, quand une pointe de lecture arrive en fin de vie, généralement, ça s'entend à l'oreille, le son devient "vraiment dégeulasse" (même sur un disque neuf, et même si tu refait les réglages du bras correctement)..., quand tu arrive à ce stade, il faut changer la pointe de lecture obligatoirement... (et si en changeant la pointe de lecture, tu retrouve un son "net", sans toucher à rien d'autre, c'est bien que l'ancienne était en fin de vie...), car le stade d'après, c'est la tige cantilever qui te fait des petits "sauts" entres les sillons, et qui te raye le disque... ![[:vulcain00] [:vulcain00]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/vulcain00.gif)
Message édité par Marcel Pitou le 12-02-2026 à 00:13:38