Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  434  435  436
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

n°2385453
Marcel Pit​ou
Posté le 22-06-2026 à 21:44:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Je suis pas certaine que les cosses soient oxydées, c'est pas évident. Elles m'ont l'air ok.
Le souci est arrivé un peu subitement, un disque ça allait super, et le suivant ça n'allait plus du tout.
C'est facile de ne remplacer que le diamant ? Je suis pas mauvaise en travail de précision mais pas forcément équipée.

- Changer seulement la "pointe de lecture" (qu'on appelle souvent "diamant" dans le langage courant..., même si c'est pas forcement un "vrai diamant", car parfois c'est un saphir...), c'est très facile, tu enlève l'ancien, tu monte le nouveau à la place et basta...  ;)  

Tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7Im7gtAptxo (pas besoin de démonter la cellule de la platine comme dans cette vidéo, tu la laisse sur son porte-cellule..., tu retire juste l'ancienne pointe de lecture, et tu monte la nouvelle à la place).

- Changer la cellule complète par une autre marque, c'est un peu plus compliqué..., il faut démonter l'ancienne cellule du porte-cellule, avec un petit tournevis, monter la nouvelle cellule, rebrancher les 4 petits câbles au dos, et re-regler le bras de la platine (force d'appui et anti-skating)..., mais c'est pas insurmontable, il faut juste pas avoir deux mains gauches... (outillage nécessaire : un petit tournevis plat).

Daphne a écrit :

Le souci est arrivé un peu subitement, un disque ça allait super, et le suivant ça n'allait plus du tout.

Dans ce cas, je ne pense pas que le problème vienne de la cellule (si ça venait d'une cellule dont la bobine est oxydée, le problème serait apparu plus progressivement sur plusieurs mois, et pas d'un seul coup)...

A mon avis ça vient de la pointe de lecture (cantilever plié, ou diamant qui s'est légèrement décollé de la tige cantilever), donc le remplacement de la pointe de lecture uniquement devrait résoudre le problème.

Pour info, le "cantilever", c'est la toute petite tige en métal sur laquelle la pointe diamant est fixée :

https://image.son-video.com/images/ [...] -phono.jpg  

Du coup, je pense que tu peut commander la pointe "Diamant N95ED elliptique, Tonar 638-DE-DK" à 31€ proposé par daouar : https://www.paleophonies.com/cellul [...] neufFR.htm (c'est un très bon prix pour cette pointe de lecture elliptique Japonaise).

PS : Pour être sur à 100%, tu pourrait poster des photos "haute résolution", voir "macro" de la cellule et surtout du diamant ?  

macrophotographie : https://www.adobe.com/fr/creativecl [...] raphy.html

:hello:

Message édité par Marcel Pitou le 22-06-2026 à 22:38:33
mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 21:44:56  profilanswer

n°2385617
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 26-06-2026 à 23:49:49  profilanswer

Content d'avoir pu avoir pu avoir ce collector  :D  
https://img.super-h.fr/images/2026/06/26/83ed521b2632c477791381e934ca5003.th.jpg https://img.super-h.fr/images/2026/06/26/2b94fd2d85a54d3c42493a9904feda89.th.jpg

n°2385658
Marcel Pit​ou
Posté le 29-06-2026 à 02:48:26  profilanswer

C'est une B.C. Rich que je vois derrière ?  [:stratocaster]

PS : l'inconvénient avec les vinyles "collector", c'est qu'on ose pas les sortir de leur pochette, sinon ça les abime..., et ils perdent 50% de leur valeur, juste après avoir retiré le plastique de protection d'origine...  

Pour pouvoir les revendre "à prix fort" dans 10 ans ou 20 ans, il faut les conserver dans leur état d'origine (et donc ne jamais le lire sur une platine, et ne jamais ouvrir le plastique de protection d'origine).

C'est paradoxale, car quand on achète un vinyle, la première idée qu'on a c'est de le mettre en lecture sur une platine..., et c'est le truc qu'il ne faut pas faire sur un disque collector si on veut le revendre plus tard...  :D  

C'est un peu comme un jouet "Goldorak des années 80", pour le revendre à un prix de malade sur leboncoin aujourd'hui, il faut qu'il soit encore scellé dans son plastique d'origine, et donc il ne faut jamais avoir joué avec en étant gamin...  :o

Ou un vinyle "premier pressage" de "Michael Jackson - Thriller", encore emballé dans son plastique, je ne sais même pas si ça existe, mais ça doit valoir une fortune...  :lol:  

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-06-2026 à 04:38:58
n°2385660
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 29-06-2026 à 10:16:47  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

PS : l'inconvénient avec les vinyles "collector", c'est qu'on ose pas les sortir de leur pochette, sinon ça les abime..., et ils perdent 50% de leur valeur, juste après avoir retiré le plastique de protection d'origine...  

Pour pouvoir les revendre "à prix fort" dans 10 ans ou 20 ans, il faut les conserver dans leur état d'origine (et donc ne jamais le lire sur une platine, et ne jamais ouvrir le plastique de protection d'origine).

C'est paradoxale, car quand on achète un vinyle, la première idée qu'on a c'est de le mettre en lecture sur une platine..., et c'est le truc qu'il ne faut pas faire sur un disque collector si on veut le revendre plus tard...  :D  

C'est un peu comme un jouet "Goldorak des années 80", pour le revendre à un prix de malade sur leboncoin aujourd'hui, il faut qu'il soit encore scellé dans son plastique d'origine, et donc il ne faut jamais avoir joué avec en étant gamin...  :o

Ou un vinyle "premier pressage" de "Michael Jackson - Thriller", encore emballé dans son plastique, je ne sais même pas si ça existe, mais ça doit valoir une fortune...  :lol:  

D'ou l'idée d'acheter deux exemplaires de l'objet à chaque fois  :o  [:logicsystem360:5]

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2385661
Zorglub201​6
Posté le 29-06-2026 à 10:40:25  profilanswer

:o Ou une douzaine, on ne sait jamais. On gagnera > 11x plus dans 20 ans.  
__

Vraie question:  
 :heink: Comment on vérifie, sans ouvrir la galette, que le disque 33 T à l'intérieur est bien : 1er pressage, que le numéro de matrice est celui du 33T ; intact, jamais utilisé ; et que c'est un 1er scellé d'origine ?  

La question principale, ensuite j'arrête: est-ce que le collector en photo ci-dessus (Iowa), "on" peut l'avoir à bon prix parce que son proprio ignorait son statut de collector ? Ou bien ils sont généralement obtenus  au prix collector de ce jour ? (Ca me permettrait de mieux comprendre ce genre de business)

________

I.A. Google: << Le prix d'un premier pressage original de "Thriller" (1982) encore sous son emballage plastique d'usine (factory sealed) varie généralement entre 100 € et 300 €. Bien qu'il soit scellé, l'album s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, ce qui limite sa rareté. La valeur dépend du détail des crédits au dos de la pochette.  >>

Message cité 3 fois
Message édité par Zorglub2016 le 29-06-2026 à 11:38:00

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2385672
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-06-2026 à 14:15:57  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Vraie question:  
 :heink: Comment on vérifie, sans ouvrir la galette, que le disque 33 T à l'intérieur est bien : 1er pressage, que le numéro de matrice est celui du 33T ; intact, jamais utilisé ; et que c'est un 1er scellé d'origine ?

Il y a une trentaine d'années j'ai bossé quelques mois dans un petit copy-center où on disposait d'une machine à plastifier. Le boss de la boîte achetait des laserdiscs, les matait puis les re-plastifiait et tapait dans cette réserve quand il avait un cadeau à faire. :D    

Citation :

Autre question: y-a-t-il beaucoup de collectors certifiés chez les vynilophiles ?  
Je veux dire; cela se trouve facilement ? Mais à quels prix ? Pourquoi le propriétaire, sachant qu'il a un graal dans sa collection qui prendra de la valeur, n'attend-il pas lui-même 10-20 ans pour le revendre lui-même à prix de ouf ?
Pourquoi revendre bon marché, un collector, en 2026 ?  :o

Je ne comprends pas bien de genre de choses en fait. Je les comprends mieux pour les peintures d'artistes très côtés + ventes aux enchères/musées... Mais on ne trouve pas ce genre de choses chez des disquaires ni chez des brocanteurs, et il n'y a pas de musées en appétence de possession de 33T collectors. Si ?

J'aimerais comprendre en fait: si les vinyles collector ouverts perdent 50 % de leur valeur actuelle, est-ce à dire qu'ils garderont le 100 % de leur valeur actuelle en revente immédiate, et idem dans 20 ans ? Est-ce assez certain (vraie question) qu'avec ancienneté +20 ans, les 33T collector intacts today prendront moyennement de la valeur ?

Pratiquement aucun disque ne prend de valeur, même (et peut-être surtout) ceux marketés "collector" à leur sortie (ça vaut aussi pour les BD, les cartes, les jouets ou tout type de produit manufacturé populaire). Au mieux, tu le revendras au même prix en euros constants et il vaudra mieux ne pas calculer le temps total que tu auras passé à le revendre (annonce, échanges de mail, emballage, aller-retour poste etc.) au SMIC horaire parce que là tu réalises qu'aussi maigre que soit le rapport d'un livret A, c'est quand même plus rentable et moins cassant. :D

Ce qui prend le plus de valeur, dans tous les domaines de collection, c'est ce que personne n'imaginait au moment où c'était vendu partout qu'il y aurait une demande plus tard.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2385673
Zorglub201​6
Posté le 29-06-2026 à 14:56:59  profilanswer

:jap:  :D  

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2385685
Marcel Pit​ou
Posté le 29-06-2026 à 20:04:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pratiquement aucun disque ne prend de valeur, même (et peut-être surtout) ceux marketés "collector" à leur sortie (ça vaut aussi pour les BD, les cartes, les jouets ou tout type de produit manufacturé populaire).

https://www.lefigaro.fr/culture/enc [...] s-20210406

Citation :

Il n'en n'avait pas voulu à Noël, en 1985. Mais le propriétaire est finalement bien content de ce cadeau d'antan : son ancienne édition de Super Mario Bros. s'est vendue vendredi 2 avril aux enchères pour une somme record de 600.000 dollars (soit 560.000 euros). Oubliée pendant 35 ans au fond d'un tiroir, la cartouche a été retrouvée l'année dernière dans son emballage d'origine, jamais ouverte.

Cette cartouche NES a été noté WATA "9.6 A+" ce qui est l'équivalent de "comme neuf" (personne n'atteint jamais la note max de 10, une simple griffure sur le plastique d'emballage fait descendre la note). [:vulcain00]

https://pbs.twimg.com/media/Ex-7fTiWYAIuOX6.jpg

Il existe aussi un système de notation équivalent pour les vieux jouets... (si l'emballage plastique d'origine à été ouvert, la note chute évidemment).

BoraBora a écrit :

Pratiquement aucun disque ne prend de valeur, même (et peut-être surtout) ceux marketés "collector" à leur sortie

Ce n'est pas le fait que ce soit écrit "collector" sur le disque qui fait que le disque prend de la valeur, mais le fait qu'il existe seulement 129 exemplaires (pour les fans, plus c'est rare, plus ça peut se revendre cher..., et certain fans, peuvent mettre très cher pour un disque très rare de leur artiste préféré).

Bien évidemment pour qu'un disque se revende cher dans le futur, il faut que l'artiste soit devenu "culte", et dispose de beaucoup de fans près à mettre cher dans un disque..., et que le disque soit très rare (tirage à moins de 500 ou 1000 exemplaires..., car si le disque c'est vendu avec plusieurs millions d'exemplaires, c'est beaucoup moins rare, à moins qu'il n'en reste que très peu avec l'emballage d'origine...).

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-06-2026 à 20:31:34
n°2385689
Marcel Pit​ou
Posté le 29-06-2026 à 20:34:59  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

I.A. Google: << Le prix d'un premier pressage original de "Thriller" (1982) encore sous son emballage plastique d'usine (factory sealed) varie généralement entre 100 € et 300 €. Bien qu'il soit scellé, l'album s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, ce qui limite sa rareté. La valeur dépend du détail des crédits au dos de la pochette.  >>

Elle déconne ton IA : https://vinylai.app/fr/guides/thril [...] lue-guide/

Citation :

Un premier pressage américain en état impeccable (QE 38112) se vend maintenant 3 500-8 000 $ sur Discogs, représentant une augmentation de 340% depuis 2020. Cette appréciation spectaculaire reflète à la fois l'importance culturelle de l'album et la rareté des exemplaires vraiment neufs ayant survécu quatre décennies.

Citation :

L'état affecte dramatiquement la valeur du vinyle Thriller à travers toutes les variantes de pressage. La règle des 60% s'applique constamment : les exemplaires VG+ se vendent typiquement pour 60% des valeurs near mint, indépendamment de la rareté du pressage.

Un premier pressage Sterling Sound passant de near mint à VG+ perd 1 400-3 200 $ en valeur. Cette différence substantielle souligne l'importance du stockage et de la manipulation appropriés pour les collectionneurs sérieux.

La tolérance au bruit de surface varie parmi les collectionneurs. Les rayures légères qui n'affectent pas la lecture font souvent passer un disque de near mint à VG+, créant des écarts de valeur significatifs que les collectionneurs avisés peuvent exploiter.

L'état de la pochette joue un rôle crucial dans les valeurs finales. Un pressage near mint avec une pochette très endommagée se vend souvent aux prix VG+, tandis qu'une préservation exceptionnelle de la pochette peut ajouter des primes de 15-20% aux valeurs déjà fortes du pressage.

Zorglub2016 a écrit :

Vraie question:  

C'est un expert (parfois commandité par la maison de vente aux enchère), qui va définir si l'emballage est bien d'origine, et définir la note du vinyle (et donc sa potentiel valeur de revente, comme pour la cartouche NES plus haut).

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 29-06-2026 à 20:57:53
n°2385694
Zorglub201​6
Posté le 29-06-2026 à 20:56:56  profilanswer

Possible que mon IA déconne.  Les marchés évoluent.. Mais ceux cotés > 8000.- sont des éditions limitées acétate chais pas quoi à kkes dizaines d'exemplaires, nan ?  

En fait moi je serais ravi si mes 5 33T rescapés, fermés, achetés dès sortie de l'album ont de la  valeur. J'ai un Supertramp, un Madonna, un R Blades et un Thriller 1re sortie magasin, je jour même.  Le 5me, le nom m'échappe ( ah si: Scary Monsters de D Bowie) , j'ai aussi un album de Chic tout neuf sans le plastique.  
Comment je fais pour vérifier leurs caract. sans les déballer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 29-06-2026 à 22:48:09

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 20:56:56  profilanswer

n°2385695
Marcel Pit​ou
Posté le 29-06-2026 à 20:59:49  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Comment je fais pour vérifier leurs caract. sans les déballer ?

C'est pas toi qui vérifie, c'est un expert commandité par la maison d'enchère.  

Tant que le disque reste emballé, on ne peut pas vérifier son état, mais l'expert estimera que si il n'a jamais été ouvert, il est comme neuf...

Par exemple la cartouche NES à 560 000€ au dessus, qui n'a jamais été ouverte..., peut-être que d'origine elle à un défaut électronique et qu'elle ne fonctionne pas..., mais tant que personne n'insèrera la cartouche dans une console, et qu'elle restera emballé dans une vitrine, on ne le saura jamais...

Message édité par Marcel Pitou le 29-06-2026 à 21:06:48
n°2385696
Zorglub201​6
Posté le 29-06-2026 à 21:01:12  profilanswer

OK OK ok. Ca roule. Thanks.

Message édité par Zorglub2016 le 29-06-2026 à 21:10:00

---------------
n°2385699
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-06-2026 à 21:23:53  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Elle déconne ton IA : https://vinylai.app/fr/guides/thril [...] lue-guide/

Citation :

Un premier pressage américain en état impeccable (QE 38112) se vend maintenant 3 500-8 000 $ sur Discogs, représentant une augmentation de 340% depuis 2020. Cette appréciation spectaculaire reflète à la fois l'importance culturelle de l'album et la rareté des exemplaires vraiment neufs ayant survécu quatre décennies.

Voilà la page discogs du 1er pressage, le QE 38112 : https://www.discogs.com/sell/releas [...] price,desc

En NM/NM, il y a une offre à 400$, deux autour de 200$, une à 120$ et enfin un exemplaire non ouvert avec le sticker à 100$. Un exemplaire de Thriller vendu 8400$ sur discogs comme l'affirme ce site généré par IA, c'est lunaire. C'est le prix d'un disque qui se distingue par quelque chose de rarissime, pas juste le premier pressage d'un disque d'artiste qui vendait déjà des millions de disques. C'est de la bouillie IA. Quand tu lis ça, il y a de quoi rire :

Citation :

Les pressages originaux de Thriller atteignent des prix premium parce que Columbia/Epic a pressé relativement peu d'exemplaires avant que le succès explosif de l'album n'exige des tirages de réédition massifs.

Il ne définit pas "relativement".  :lol: Off The Wall, pour ne citer que lui, sorti en août 1979, s'était déjà vendu à 3 millions d'exemplaires à la fin de l'année. J'imagine les discussions avec le service marketing au moment de décider combien d'exemplaires presser de Thriller, après le pognon de fou qu'ils avaient décidé de claquer dans la promo. :whistle:  

---------------
n°2385700
Zorglub201​6
Posté le 29-06-2026 à 21:59:45  profilanswer

Oh purée... on ne peut plus se fier à internet ni Marcel Pitou ! Multivers de mairde !
Je me doutais que tu allais débarquer pour rétablir un peu de Veritas. Le temps de cuire ma pizza.  

Donc ces vinyles à 8000 euros c'est comme les duels à 20 mètres des westerns d'Hollywood. Des conneries, mythes fondateurs de sous-culture cinématographique.
Thank you.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 29-06-2026 à 22:46:53

---------------
n°2385704
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-06-2026 à 23:21:19  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Oh purée... on ne peut plus se fier à internet ni Marcel Pitou ! Multivers de mairde !
C'est marrant, je me doutais que tu allais débarquer pour rétablir un peu de Veritas. Le temps de cuire ma pizza.  

Donc ces Vyniles à 8000 euros c'est comme les duels à 20 mètres des westerns d'Hollywood. Des conneries, mythes fondateurs de sous-culture cinématographique.
Thank you.

Non, c'est ce que tu supposes plus haut : ça existe mais c'est un acétate ou un pressage défectueux dont seuls 2 ou 3 exemplaires ont échappé au recyclage, ou un exemplaire signé, surtout s'il a appartenu à quelqu'un de connu etc.

La cartouche de Mario vendue 600K$ en 2021 dont parle Marcel, c'était petit joueur puisqu'une autre est partie il y a 2 semaines sur le même site à 3 millions. :D https://comics.ha.com/itm/video-gam [...] 53-28025.s

Ce site de ventes aux enchères est devenu le n°1 mondial pour la culture populaire : disques, jeux, BD, cartes, pub, affiches de ciné, monnaie, photo etc. Ils font maintenant aussi dans les "fine arts" (l'expression US pour désigner l'art non commercial, la distinction étant à mon sens complètement ridicule mais c'est un autre débat) mais les collections populaires restent leur coeur de métier.

La vente la plus récente de Thriller en version QE 38112 remonte à l'année dernière et il est parti à 4000 $. Mais c'était bien sûr un exemplaire dédicacé par MJ sinon il faudrait diviser le prix au minimum par 10.

On trouve beaucoup de choses à des prix démentiels parce que c'est un secteur qui est devenu depuis beaucoup d'années un terrain de jeux pour les boîtes d'investissement et les ultra-riches. Donc les prix sont devenus aussi décorrélés de l'offre et la demande que dans l'art contemporain. Mais à côté de ces licornes qui ne quittent un coffre à hygrométrie contrôlée que pour un autre, il y a une multitude de trucs à des prix raisonnables.

Je vais sur Heritage Auction quasiment toutes les semaines depuis des années pour une caractéristique géniale : contrairement aux boîtes historiques (Drouot, Christie's et autres), ils scannent et mettent en ligne tout ce qu'ils vendent en très haute résolution, des images de 3000 pixels de haut, sans watermark (ou en tout cas pas visible donc même s'il y en a un je m'en fous) et ils les laissent en ligne après la vente. Les premières années, c'était de la SD et du watermark mais c'est fini depuis au moins 15 ans.

Du coup c'est une vraie caverne d'Ali Baba d'affiches de concerts, de planches originales de BD, de photos iconiques ou inconnues, de pochettes de disques ... d'un peu tout, en fait. De quoi se faire une collec' dématérialisée de folie. Sur le topic BD je fais parfois une sélection de planches originales d'une vente, surtout quand c'est une vente internationale qui mêle des artistes de tous pays (enfin pour honnête, surtout américains, anglais, japonais, français et belges, le reste du monde ayant encore un marché BD très restreint). Mon dernier best of, c'était là : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t74465028 (il y a 2 autres posts la page d'après). La couverture d'Astérix est partie à 450 000$.  :pt1cable: Mais bon, c'est une oeuvre d'art, pas une reproduction.

Voili voilà. :p

Message édité par BoraBora le 29-06-2026 à 23:27:30

---------------
n°2385723
Zorglub201​6
Posté le 30-06-2026 à 19:37:58  profilanswer

Heritage Auction, je retiens le nom. J'irai fouiner pour y piquer aussi des images HD qui m'intéressent.

---------------
n°2385798
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 02-07-2026 à 17:49:08  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Who t'as l'oeil oui c'est une BC Rich.
Ah bah le film plastique je peux le remettre il etait juste avec une ouverture d'un côté, pas scellé quoi. Et Le vinyle est sous cadre comme tous mes collectors (sous plastique scellé ceux là).
Mais un Vinyle signé par Corey et numéroté avec certification, je compte pas le revendre :D

n°2387596
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 22-08-2026 à 04:57:51  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

:o Ou une douzaine, on ne sait jamais. On gagnera > 11x plus dans 20 ans.  
__

Vraie question:  

La question principale, ensuite j'arrête: est-ce que le collector en photo ci-dessus (Iowa), "on" peut l'avoir à bon prix parce que son proprio ignorait son statut de collector ? Ou bien ils sont généralement obtenus  au prix collector de ce jour ? (Ca me permettrait de mieux comprendre ce genre de business)

________

BoraBora a écrit :

Il y a une trentaine d'années j'ai bossé quelques mois dans un petit copy-center où on disposait d'une machine à plastifier. Le boss de la boîte achetait des laserdiscs, les matait puis les re-plastifiait et tapait dans cette réserve quand il avait un cadeau à faire. :D    

Citation :

Autre question: y-a-t-il beaucoup de collectors certifiés chez les vynilophiles ?  
Je veux dire; cela se trouve facilement ? Mais à quels prix ? Pourquoi le propriétaire, sachant qu'il a un graal dans sa collection qui prendra de la valeur, n'attend-il pas lui-même 10-20 ans pour le revendre lui-même à prix de ouf ?
Pourquoi revendre bon marché, un collector, en 2026 ?  :o

Je ne comprends pas bien de genre de choses en fait. Je les comprends mieux pour les peintures d'artistes très côtés + ventes aux enchères/musées... Mais on ne trouve pas ce genre de choses chez des disquaires ni chez des brocanteurs, et il n'y a pas de musées en appétence de possession de 33T collectors. Si ?

J'aimerais comprendre en fait: si les vinyles collector ouverts perdent 50 % de leur valeur actuelle, est-ce à dire qu'ils garderont le 100 % de leur valeur actuelle en revente immédiate, et idem dans 20 ans ? Est-ce assez certain (vraie question) qu'avec ancienneté +20 ans, les 33T collector intacts today prendront moyennement de la valeur ?

Pratiquement aucun disque ne prend de valeur, même (et peut-être surtout) ceux marketés "collector" à leur sortie (ça vaut aussi pour les BD, les cartes, les jouets ou tout type de produit manufacturé populaire). Au mieux, tu le revendras au même prix en euros constants et il vaudra mieux ne pas calculer le temps total que tu auras passé à le revendre (annonce, échanges de mail, emballage, aller-retour poste etc.) au SMIC horaire parce que là tu réalises qu'aussi maigre que soit le rapport d'un livret A, c'est quand même plus rentable et moins cassant. :D

Ce qui prend le plus de valeur, dans tous les domaines de collection, c'est ce que personne n'imaginait au moment où c'était vendu partout qu'il y aurait une demande plus tard.

Marcel Pitou a écrit :

https://www.lefigaro.fr/culture/enc [...] s-20210406

Citation :

Il n'en n'avait pas voulu à Noël, en 1985. Mais le propriétaire est finalement bien content de ce cadeau d'antan : son ancienne édition de Super Mario Bros. s'est vendue vendredi 2 avril aux enchères pour une somme record de 600.000 dollars (soit 560.000 euros). Oubliée pendant 35 ans au fond d'un tiroir, la cartouche a été retrouvée l'année dernière dans son emballage d'origine, jamais ouverte.

Cette cartouche NES a été noté WATA "9.6 A+" ce qui est l'équivalent de "comme neuf" (personne n'atteint jamais la note max de 10, une simple griffure sur le plastique d'emballage fait descendre la note). [:vulcain00]

https://pbs.twimg.com/media/Ex-7fTiWYAIuOX6.jpg

Il existe aussi un système de notation équivalent pour les vieux jouets... (si l'emballage plastique d'origine à été ouvert, la note chute évidemment).

Marcel Pitou a écrit :

Ce n'est pas le fait que ce soit écrit "collector" sur le disque qui fait que le disque prend de la valeur, mais le fait qu'il existe seulement 129 exemplaires (pour les fans, plus c'est rare, plus ça peut se revendre cher..., et certain fans, peuvent mettre très cher pour un disque très rare de leur artiste préféré).

Bien évidemment pour qu'un disque se revende cher dans le futur, il faut que l'artiste soit devenu "culte", et dispose de beaucoup de fans près à mettre cher dans un disque..., et que le disque soit très rare (tirage à moins de 500 ou 1000 exemplaires..., car si le disque c'est vendu avec plusieurs millions d'exemplaires, c'est beaucoup moins rare, à moins qu'il n'en reste que très peu avec l'emballage d'origine...).

Le Vinyle Iowa de Slipknot n'est pas un vinyle "collector" de base, mais il est signé avec certificat d'authenticité donc il prendra de la valeur reellement et malheureusement si il décède mais il prend de la valeur dans tous les cas (129 exemplaire signé bleu numéroté).
Après j'ai que des vinyles limités en général à 500-1000ex parfois plus si c'est plus popculture (jeux video) et tous en sold out.

Là j'ai recu celui en Liquid Edition (je savais pas que ça se faisait) d' Electric Callboy (500ex mais étant liquid ça fait une grosse diff) meme si il y a un soucis avec les produits et on est nombreux à avoir recu quelque chose de pas normal. Et j'ai également recu un vinyl EL de 1250ex mais signé par le chanteur de System of a Down.
https://img.super-h.fr/images/2026/08/22/7eb7e7967934abed608042fcd784cb6f.th.jpg https://img.super-h.fr/images/2026/08/22/be4a5b409161f49a9bfbf52d1da7bfa1.th.jpg https://img.super-h.fr/images/2026/08/22/bbd209d2ace4c7ca181667a6e2915245.th.jpg

Et puis j'achete pas pour revendre, juste pour le côté rareté  :D

n°2387601
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-08-2026 à 11:43:30  profilanswer

angelusdeus a écrit :

Et puis j'achete pas pour revendre, juste pour le côté rareté  :D

Mais la rareté dans le cas des éditions au packaging collector n'est valorisante que parce que l'on a quelque chose que les autres n'ont pas et que l'on part du principe que ça vaudra beaucoup plus cher plus tard, même si l'on n'a pas sur le moment l'intention de le revendre. C'est tout le principe d'une édition limitée, dans tous les domaines, pas seulement les disques : c'est vendu comme un investissement. Après, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait acheté ce genre de produit pour le revendre avec bénéfice mais il y en a pourtant partout en vente, là encore dans tous les domaines. [:spamafoote]  Le nombre de collectionneurs que j'ai vu revendre leur collec' amassée pendant 20 ou 30 ans alors qu'encore 6 mois plus tôt ils auraient juré qu'on les enterrerait avec. :D Quant à savoir combien il y aura de clients en 2046 pour des disques de Slipknot de 2001 réédités en édition limitée en 2026, ça reste la boule de cristal.  :whistle: Disons qu'il y a plus de possibilités qu'autrefois puisqu'internet ouvre le marché mondial aux simples particuliers. Mais d'un autre côté, la concurrence est est tout aussi mondiale.

---------------
n°2387891
jorasse
strava: El Aguila De Montvillo
Posté le 31-08-2026 à 10:16:13  profilanswer

Bonjour  
Je regarde un peu les préampli phono pour améliorer mon système actuellement branché sur le préampli Yamaha de mon ampli.
Quel modèle me conseillez-vous ?
J'ai sélectionné ces 3 modèles :  
Rega fono mm mk5
Cambridge audio duo
Atoll ph100
Sur une platine Roberts RT200.
Je veux pas y mettre le double du prix de ma platine non plus...
D'avance merci pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par jorasse le 31-08-2026 à 10:16:42

---------------
Ca va gicler dans les bosses !
n°2387906
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-08-2026 à 16:35:16  profilanswer

Que reproches-tu au pré-ampli intégré de ton Yamaha ?

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2387910
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-08-2026 à 17:01:31  profilanswer

jorasse a écrit :

Bonjour  
Je regarde un peu les préampli phono pour améliorer mon système actuellement branché sur le préampli Yamaha de mon ampli.
Quel modèle me conseillez-vous ?
J'ai sélectionné ces 3 modèles :  
Rega fono mm mk5
Cambridge audio duo
Atoll ph100
Sur une platine Roberts RT200.
Je veux pas y mettre le double du prix de ma platine non plus...
D'avance merci pour vos réponses.

Tu avais demandé il y a 5 ans si ça apportait quelque chose d'avoir un préamp phono externe et la réponse unanime était à juste titre "non". Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? Un préamp phono externe c'est aussi inutile qu'un DAC externe. Vieilles technos, coût de fabrication ridicule. Pourquoi payer des centaines d'euros pour ça ? Dans tous les cas, évite Atoll qui fait du matos bas de gamme vendu au prix du HDG.

---------------
n°2388042
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 06-09-2026 à 00:25:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais la rareté dans le cas des éditions au packaging collector n'est valorisante que parce que l'on a quelque chose que les autres n'ont pas et que l'on part du principe que ça vaudra beaucoup plus cher plus tard, même si l'on n'a pas sur le moment l'intention de le revendre. C'est tout le principe d'une édition limitée, dans tous les domaines, pas seulement les disques : c'est vendu comme un investissement. Après, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait acheté ce genre de produit pour le revendre avec bénéfice mais il y en a pourtant partout en vente, là encore dans tous les domaines. [:spamafoote]  Le nombre de collectionneurs que j'ai vu revendre leur collec' amassée pendant 20 ou 30 ans alors qu'encore 6 mois plus tôt ils auraient juré qu'on les enterrerait avec. :D Quant à savoir combien il y aura de clients en 2046 pour des disques de Slipknot de 2001 réédités en édition limitée en 2026, ça reste la boule de cristal.  :whistle: Disons qu'il y a plus de possibilités qu'autrefois puisqu'internet ouvre le marché mondial aux simples particuliers. Mais d'un autre côté, la concurrence est est tout aussi mondiale.

Si je revend un jour c'est que ça serait par nécessité ou que ça vaut tellement cher que je pourrais partir en retraite plus tôt :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  434  435  436
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)