bast01 a écrit :
tout a fait d'accord pour le tissu mais pour cette grille métalique j'ai du mal a croire qu'elle soit "transparente" tellement la diference est nette.
je me demande meme si a volume élevé elle n'entre pas en résonance avec le boomer;et quand t'etend le bruit qu'elle fait si tu lui met une petite "pichenette" ça resonne pendant au moin 10 secondes ! ya de koi se posé des questions!
|
Si ça se tombe, tu as peut être un défaut sur tes grilles
Sur mes 816, je n'entends pas de différence significative. Peut être un peu plus de clarté sans grille, mais je pourrais très bien mettre ça sur le compte du temps mis à me lever, à les enlever, puis à me rasseoir; ainsi que l'effet placebo (?), tant la différence semble inexistante.
Effectivement, en donnant une pichenette sur la grille, celle-ci vibre telle un diapason : on peut même voir les vibrations à l'il nu, et les ressentir de manière très conséquente en posant la main dessus. Par contre, si je diffuse une musique riche en grave, impossible de voir la grille vibrer à l'il. Et au toucher, elle ne vibre pas plus que l'ébénisterie de l'enceinte.
J'ai déjà eu l'occasion d'entendre d'autres enceintes "à grilles", des Boston (très bonnes d'ailleurs), et n'avais constaté aucun problème d'équilibre ou de résonance. Ca m'avait d'ailleurs pas mal surpris à l'époque. (Je n'ai pas pu comparer avec et sans cependant)
Mes anciennes enceintes (... de minichaîne ... ah, jeunesse ! Enfin j'avais refait le filtre, l'amortissement, et changé le HP d'aigu ) avaient un cadre en tissu. Là, la différence était très sensible à partir du médium.