amp29 a écrit :
Ok merci. Pas encore décidé entre colonne ou biblio. Si tu avais une de ces paires d'enceintes à choisir, parmi celles que tu m'indiques, une seule, laquelle tu choisirais ? Sinon, sais-tu à quoi je peux m'attendre avec un ampli comme le DN-A100P en terme de bande passante, impression qualitative ? Quel type d'enceintes de ce point de vue le complèteraient idéalement ? (question théorique difficile j'avoue)
|
Ma préférence irait pour les Elipson, mais c'est purement subjectif, j'aime bien cette marque (toi tu préférera peut-être les Focal, ou une autre marque).
Et dans une salle de 20m2, j'opterai plutôt pour des colonnes...
Concernant la bande passante d'un ampli, ce n'est même pas la peine de se poser la question, tout les amplis HiFi un minimum sérieux (comme ton Denon) ont déjà une bande passante qui dépasse celle de l'oreille humaine.
Ce qui importe, c'est de choisir des enceintes qui pourront être alimentés par ton ampli dans le but de sonoriser ta pièce de 20m2, et vue la puissance de ton ampli, il faut des enceintes avec un rendement suffisamment élevé pour ne pas devoir pousser l'ampli dans ses retranchement (ce qui augmenterai la distorsion) tout en diffusant un niveau sonore quand même élevé, et qui descendent relativement bien dans les basses fréquences (car tu n'as pas de caisson de basses).
Pour te donner une analogie avec les voitures, imagine que les enceintes sont la caisse de la voiture, et l'ampli est le moteur, si la caisse est trop lourde et le moteur pas assez puissant, la voiture aura du mal à avancer, en HiFi si les enceintes ont un rendement trop faible et l'ampli pas assez de puissance en sortie, c'est pareil...
De ce fait, il faut préféré des enceintes avec un rendement au moins supérieur à 90dB, et avec des boomers de 16cm (et de type bass-reflex), sinon tu devra trop pousser l'ampli pour sonoriser ta salle.
Par-contre, toutes les enceintes n'ont pas le même type de son, certaines vont avoir plus d'agressivité sur les aiguës, et d'autres au contraire pas assez et trop présentes dans les basses, ou encore d'autres avec des medium en retrait voir presque absent, il faut tomber sur le juste milieu entre tout ça, mais des enceintes peuvent être exceptionnelles avec un ampli puissant, et merdique avec un ampli trop peu puissant ou inversement...
C'est quasi impossible de choisir une paire d'enceintes en dialoguant sur un forum, il faut aller les écouter en magasin sur un ampli de puissance équivalente au tiens pour te faire une vrai idée du resultat et de ce qui te plait à toi (et pas à moi).
Mais bon, certaines marques sont relativement assez sérieuses, pour être quasi sur de ne pas être déçu du résultat, donc pas de panique non plus (par exemple : Focal, Elipson, B&W, KEF, JMR, entres autres...), sauf que dans ces marques certaines vont avoir un rendement trop faible pour la puissance de ton ampli et la salle à sonoriser (par exemple, les B&W ont besoin d'un ampli puissant..., pour 20m2 avec des B&W 685, il faut un ampli d'au moins 2x80W RMS / 8 Ohms, donc c'est une marque à proscrire avec ton ampli dans cette pièce).

Message édité par Elias de Kelliwich le 23-02-2014 à 23:59:48