Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Le débat sur les câbles...

n°1033252
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2006 à 08:14:51  answer
 

Reprise du message précédent :

Pio2001 a écrit :

Pas 0.24 mètres, mais 0.24 centimètres, soit 0.0212 périodes, donc 8° de déphasage.


 
 :o ..8°..ca va encore....

mood
Publicité
Posté le 16-02-2006 à 08:14:51  profilanswer
 

n°1033404
robert64
Posté le 16-02-2006 à 14:22:01  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Oui...mais non. :D  
 
C'est un simple diviseur de tension entre le câble et le HP (dsl pour le faute, j'avais tapé un peu vite tout-à-l'heure ;) ).
 
La tension ds le HP est donné par: U(hp)=Us(ampli)*Zhp/(Zhp+Zcâble) (bête diviseur de tension).
 
Le rapport de proportionnalité est constant (i.e. U(hp)/Us(ampli)=constante).
 
Dans le cas théorique d'un câble "parfait" (impédance nulle) on aurait U(hp)=Us(ampli)
 
Ce qui si on se ramène aux puissance nous donne:
Préelle=Zhp*U(hp)²
Pthéorique=Zhp*Us(ampli)²
 
Entre lesquelle existe un rapport de proportionnalité, constant, de (Zhp/(Zhp+Zcâble))²
 
La perte de puissance ds le câble est donc constante, et caractérisée par 10*log(Préelle/Pth)=10*log(Zhp/(Zhp+Zcâble)²)=20*log(Zhp/(Zhp+Zcâble)).
 
 
 [:al_bundy]


Je ne suis pas d'accord avec ton calcul : les impédances dont tu parles sont des grandeurs complexes que tu ne peux pas composer comme tu le fais . Tu additionnes des grandeurs qui ne sont pas en phase , ce qui  
revient à confondre somme vectorielle et somme scalaire .Le "bête diviseur de tension " est un complexe dont il faut calculer le module et la phase .Si tu le fais, tu trouveras que ta "constante " est très variable avec la fréquence .
En pratique , si le câble se comporte sensiblement comme un circuit R,L du premier ordre , la capacité linéique étant presque toujours négligeable , le HP quand à lui se comporte comme un circuit R,L, C , du 5ème ordre ou plus selon les simplifications que l'on accepte .
Par contre, ton calcul est tout à fait correct pour des résistances pures, mais cela ne représente pas la réalité .

n°1033420
silver38
Posté le 16-02-2006 à 15:06:40  profilanswer
 

[quotemsg=1017554,4,371228] mais lisant pas mal le magasine "la revue du son et du home cinema"quotemsg]
 
 
J'ai la flemme de lire tout le topic (quoique je suis certain qu'il doit en valoir son pesant de cacahuète :pt1cable:)
 
J'ai eu à l'achat de mon matos cette petite periode de masturbation "cablée" en pensant que la taille de ma quéquette était proportionnelle au prix multiplié par la section de mes câbles Hifi.
 
Et puis dans un soucis d'intégration, l'ampli s'est retrouvé loin des enceintes, et mettre du câble à 2 voir 3 chiffres le mètre, ca m'a refroidit.
 
Alors j'ai tenté le leroy merlin 2,5mm² OFC (ben oui tant qu'a prendre de la merde, autant qu'elle sente pas trop mauvais)... et là le drame, alors que je m'attendais à devoir écouter mes cd préférés avec des boules quies tant le son allait être mauvais (voir à brûler purement et simplement ces bouts de bois gémissant jusqu'alors appelées enceintes), aucune différence. Rien, du son, du bon comme avant.
 
J'ai réitéré l'expérience avec le cable hdmi pour le videoprojo en prenant un lindy 7,5m à 35€ qui fonctionne également à merveille....
 
 
Quant à la NRDSHC, je trouve cette revue absolument imbuvable, à faire des comparatifs d'enceintes ne tapant pas du tout le meme budget ou a décrire pendant 3 pages le condensateur du filtre passe haut qui vient de chez maschikata et qui a été roulé sous les aisselles à la main par un petit génie chinois pour finalement mettre dans un tout petit encadré les impressions d'écoutes... du n'importe quoi !

n°1033456
robert64
Posté le 16-02-2006 à 15:44:27  profilanswer
 

[quotemsg=1033420,642,45891][quotemsg=1017554,4,371228] mais lisant pas mal le magasine "la revue du son et du home cinema"quotemsg]
Alors j'ai tenté le leroy merlin 2,5mm² OFC (ben oui tant qu'a prendre de la merde, autant qu'elle sente pas trop mauvais)... quotemsg]
Et s'il n'avait pas été OFC , tu penses que ça aurait été moins bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par robert64 le 16-02-2006 à 15:46:27
n°1033568
mato666
Posté le 16-02-2006 à 18:11:24  profilanswer
 

faut etre abruti pour penser qu'un cable peut changer le son  :fou:  
faut juste qu'il soit pas tro fin sinon il fond mais c tout vous prenez pas la tete, n'import quel cable fait l'affaire !!!

n°1033583
raphy75
Posté le 16-02-2006 à 18:26:59  profilanswer
 

bas non :)
n'importe quel câble ne fait psa l'affaire pour moi, certains ont des préférences mais surtout certains associent les câbles en fonction du reste de la chaîne et des préférences subjectives d'écoute.

n°1033656
Pio2001
Posté le 16-02-2006 à 19:44:58  profilanswer
 

robert64 a écrit :

ton calcul est tout à fait correct pour des résistances pures, mais cela ne représente pas la réalité .


 
Que le système soit du cinquième ou du centième ordre, il est linéaire, donc le rapport de niveau entre les deux subs ne dépend pas du volume sonore.
Une telle dépendance signifie qu'il y a un élément non linéaire dans le tas.
Ce peut être l'appréciation subjective des pertes à l'écoute.
Les amplis.
Les subs qui saturent.

n°1033685
manuel76
Posté le 16-02-2006 à 20:24:33  profilanswer
 

Y'a n'a qu'on du fumer du cable en tous cas


---------------
MC G2
n°1033746
silver38
Posté le 16-02-2006 à 21:52:22  profilanswer
 

robert64 a écrit :

[quotemsg=1033420,642,45891][quotemsg=1017554,4,371228] mais lisant pas mal le magasine "la revue du son et du home cinema"quotemsg]
Alors j'ai tenté le leroy merlin 2,5mm² OFC (ben oui tant qu'a prendre de la merde, autant qu'elle sente pas trop mauvais)... quotemsg]
Et s'il n'avait pas été OFC , tu penses que ça aurait été moins bon ?


 
 
arf le 2nd degré... nan chez mon leroy merlin, y'a que du OFC

n°1033831
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 00:21:50  answer
 

mato666 a écrit :

faut etre abruti pour penser qu'un cable peut changer le son  :fou:  
faut juste qu'il soit pas tro fin sinon il fond mais c tout vous prenez pas la tete, n'import quel cable fait l'affaire !!!


bah alors je suis un abruti  :pt1cable: ... un cable peut ne rien changer, ne rien modifier mais il peut aussi apporter comme enlever... et cela s'entend bien plus sur un systeme transparent qui marche bien. Sur un systeme bouché ce n'est même pas la peine de les changer en espérant une amélioration. Toi qui semble si sûr de toi, As tu essayer une comparaison direct sur ton systeme entre un cable pure cuivre et un plaqué argent ? tu devrais !!  
 
heu un cable qui fond... houla.. déja un cable de module n'a aucune chance de fondre avec des impédances d'entrées normalisées comme 35 Kohm ou 47h Kohm à l'entrée des étages.. Pour fondre un cable d'enceinte il faut y aller fort.. admettons un cable assez fin de 1 mm2 branché entre l'ampli et les enceintes.. 1 mm2 supporte 20 A avant de fondre ... donc calculons la puissance nécessaire pour faire fondre le cable de 1 mm2. cela donne pour une paire de 8 Ohm Peff=RI2eff soit P=8 X 400= 3200 Watt.. Tu connais beaucoup d'ampli capable d'envoyer 3200 Watt ou des enceintes capables d'encaisser cette puissance.. et encore ce n'est que la puissance éfficace car en puissance crete cela donne 3200 X racine(2))= 4500 Watt !!  tu vois bien avant que  fonde le fil, tes enceintes partiront en fumé..  finalement cela me laisse entendre que tu as des préjugés en éléctronique... qui est abruti ?    :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2006 à 06:12:36
mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 00:21:50  profilanswer
 

n°1033833
menothebes​t
don't worry, be happy
Posté le 17-02-2006 à 00:25:12  profilanswer
 

Mort de rire jolie démonstration pour le problème de la fonte du cable :d. Moi je dis juste que je suis aussi un abruti :d.

n°1033868
zabc51
Posté le 17-02-2006 à 08:05:53  profilanswer
 

mais dans le commerce on trouve du cable de 0,05 mm² et même du plus fin.
 
et dans un sub de 4 ou 2 ohms les intensités sont là.

n°1033967
raphy75
Posté le 17-02-2006 à 11:39:50  profilanswer
 

petite rectification, tous les câbles ne sont pas OFC et tous les câbles sont encore moins en pur OFC. les câbles EDF ne sont pas OFC par exemple.

n°1033971
Odieux_Phi​l
Posté le 17-02-2006 à 11:43:31  profilanswer
 

Pour en revenir aux studio, dont le sujet avait été abordé en page 13, ne peut-on pas dire que le fait que certains CD dont on dit qu'ils ont un "son pourrave" ont été enregistrés avec des câbles micros de qualité moyenne mais dont l'ingénieur se moque car il s'est mis en tête que le câble micro n'a pas d'importance dans la chaîne, que l'ésotérisme n'a pas la place dans ce domaine ? Un ingé son est-il forcément denué d'a-priori ?
 
Quel ingé son a pris la peine de comparer 2 câbles micro vraiment différents et fait passer ses câbles dans des goulottes en métal blindées entre la prise de son et la table ?
 
Le vrai problème je pense ne vient pas des câbles audiophiles mais des câbles micros. Tant qu'aucun ingé son n'aura démontré l'inutilité des câbles haut de gamme on ne pourra pas douter de la qualité des câbles audio et on laissera le doute planer ce qui n'a rien de déshonorant.
 
Quels sont les câbles utilisés par la Nasa pour enregistrer les bruits de poussière sidérales ? Des câbles à 2 balles ? Ca m'étonnerait bien... Je continue donc de rigoler d'autant que j'ai vu des ingés sons à la fête de la musique qui visiblement ne savaient pas qu'une basse électrique a aussi des mediums.  
 
A part quelques exceptions comme les morceaux de Mc Cartney "Silly Love Songs", Peter gabriel "Don't Give Up", le grain medium de la basse est très souvent refoulé par les ingés sont. Quand on coupe depuis plus de 30 ans plus des 3/4 du spectre d'un instrument majeur sur plus de 99% des enregistrements, peut-on leur faire confiance sur la qualité d'un câble ? A quoi bon un câble audiophile pour la basse si on coupe tout sur la console ?

n°1033987
robert64
Posté le 17-02-2006 à 12:13:11  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Que le système soit du cinquième ou du centième ordre, il est linéaire, donc le rapport de niveau entre les deux subs ne dépend pas du volume sonore.
Une telle dépendance signifie qu'il y a un élément non linéaire dans le tas.
Ce peut être l'appréciation subjective des pertes à l'écoute.
Les amplis.
Les subs qui saturent.


Je n'ai pas dit le contraire !  
Ce que je conteste , c'est le calcul du diviseur de tension où on additionne joyeusement des tensions qui ne sont pas en phase ;incorrection qui a déjà valu des zéros à des générations d'élèves .


Message édité par robert64 le 17-02-2006 à 12:14:32
n°1033988
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-02-2006 à 12:14:08  profilanswer
 

Pour connaitre la population des ingé son (je suis en plein dedans), OUI il y a eu des comparatifs entres les cables. Les conclusions etaient sans appels.
 
Les preamplis utilisés ainsi que les positionnements/choix des micros sont imcmparablement plus important que choisir un cable. D'ailleurs dans un studio ou enconcert, les cables c'est 99 % du Neutrik ou équivalent, pourquoi ? Parceque le reste ne tient pas les manips. Idem pour les cables.,  
 
Il y a quand meme un niveau de finission important sur la cablerie, jusqu'au cablage de la puissance, qui lui ne préoccupe pas vraiment les hifistes.
 
Donc pour ce qui est des cables de qualités, on connait, par contre du cable micro à 50 € le metre, que l'on va utiliser sur une petite presta à raison de 40 cables x 5 metre, il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties.
 
Pourtant c'est bien en sono que l'on pourrait faire la différence entre 2 cables, en vue des fortes puissances dans les cables HP/ puissance et les faibles niveaux lignes (micro).
 
Beaucoup d'ingé sont audiophile, mais AUCUNS à ma connaissance n'utilisent de calbes ésotérique.
 
 

Citation :

câbles utilisés par la Nasa pour enregistrer les bruits de poussière sidérales ? Des câbles à 2 balles ? Ca m'étonnerait bien...


 
Je n'ai pas ça, mais j'ai du cable militaire utilisé dans les sous marins nucléaires, ça compte ? Plus haut en altitude, j'ai du cable avion.
De toute façon, il faut savoir qu'il n'y a pas 36000 fabriquants de bobines dans le monde.
 
 

Citation :

Je continue donc de rigoler d'autant que j'ai vu des ingés sons à la fête de la musique qui visiblement ne savaient pas qu'une basse électrique a aussi des mediums.  


 
 
Pour finir, ingé son, ça veut tout et rien dire. A l'heure actuelle, n'importe quel gars qui surveille une console (surtout à la fete du bruit) s'auto appelle ingé son, et ça c'est pitoyable.
 
Meme des "ingé" de groupes assez connus, ça arrive tres souvent. Mais bon, sans formation et sans expérience, ça se comprend un peut.


---------------
Swedish master
n°1033993
robert64
Posté le 17-02-2006 à 12:27:08  profilanswer
 

Odieux_Phil a écrit :


Quels sont les câbles utilisés par la Nasa pour enregistrer les bruits de poussière sidérales ? Des câbles à 2 balles ? Ca m'étonnerait bien...  


Ce qui me gêne dans ton argumentation , c'est que tu continues, comme beaucoup d'autres ,à considérer le prix comme un critère de qualité .La grosse différence qu'il y a , c'est qu'a la NASA , le gus qui a choisi spécifié, puis qualifié le câble ,sait très précisément quelle caractéristique technique est nécéssaire et combien elle coûte.Et il sait exprimer ça en termes calculables et mesurables .Au final ,ça doit être cher , à cause surtout de la tenue en environnement particulièrement sévère .
En Hi Fi , je cherche toujours cette démarche chez les fabriquants de câbles .
 

n°1034003
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-02-2006 à 12:50:40  profilanswer
 

Un peu comme un livre, qui va etre édité en collection cuir ; l'histoire sera la meme, mais c'est plus cher  [:aloy]


---------------
Swedish master
n°1034085
Odieux_Phi​l
Posté le 17-02-2006 à 14:30:23  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Ce qui me gêne dans ton argumentation , c'est que tu continues, comme beaucoup d'autres ,à considérer le prix comme un critère de qualité.


 
Je sais mais étonnament un baladeur Tokai à 29E est moins bon qu'un lecteur Rega à 1000E.
 

n°1034089
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-02-2006 à 14:36:35  profilanswer
 

Odieux_Phil a écrit :

Je sais mais étonnament un baladeur Tokai à 29E est moins bon qu'un lecteur Rega à 1000E.


 
Idem, un meuble Hifi I*** à 1200 € à un bien meilleur son que un Ikea à 39 €
 
Idem pour les cotons-tiges...


---------------
Swedish master
n°1034130
Odieux_Phi​l
Posté le 17-02-2006 à 15:30:24  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Idem, un meuble Hifi I*** à 1200 € à un bien meilleur son que un Ikea à 39 €
 
Idem pour les cotons-tiges...


 
Il y a une différence entre un câble instrument souple "de base" et un câble Proel avec jacks Neutrik. J'en ferai de nouveau l'essai et viendrai commenter ici.
 
Je pense donc qu'il conviendrait de comparer un câble cinch de supermarché à 2E avec un câble de qualité à 20E. J'en ferai l'essai et viendrai commenter ici.


Message édité par Odieux_Phil le 17-02-2006 à 15:31:08
n°1034173
robert64
Posté le 17-02-2006 à 16:39:29  profilanswer
 

Odieux_Phil a écrit :

Je sais mais étonnament un baladeur Tokai à 29E est moins bon qu'un lecteur Rega à 1000E.


Oui, mais tu seras d'accord avec moi pour dire que l'on ne peut pas inverser la proposition :
Si un matériel de bonne qualité a un certain prix , le fait de vendre un produit cher ne prouve pas qu'ils soit de qualité .Cela prouve simplement qu'il y a des gens prêts à l'acheter, ce qui n'est pas tout à fait la même chose .

n°1034241
xphanoo
Posté le 17-02-2006 à 19:09:52  profilanswer
 

ceux qui disent que le cable améliore le son, c'est parce que ça leur a couté cher et qu'en voyant qu'ils a pris du matos de pro ils ont toujours l'impression que le son est mieux meme si c'est pas le cas. je suis pas du tout étonné car ça me le fait aussi comme a tout le monde.
c'est bien beau de dire des trucs mais ce qu'il faudrait ce son des preuves, du genre on fait 2 lectures d'une musique, l'une avec un cable à 1€ et l'autre avec le truc le plus cher du monde, on enregistre le tout avec un bon micro et après on compare les différences sonores au moyen d'un éditeur de sons (pour voir de très près les ondes produites et pouvoir déceler les différences).
 
bien sur je parle du cable et pas des connecteurs jack ou autre qui peuvent etre pas toujours très propres

n°1034245
webzeb
Posté le 17-02-2006 à 19:14:00  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ton calcul : les impédances dont tu parles sont des grandeurs complexes que tu ne peux pas composer comme tu le fais . Tu additionnes des grandeurs qui ne sont pas en phase , ce qui  
revient à confondre somme vectorielle et somme scalaire .Le "bête diviseur de tension " est un complexe dont il faut calculer le module et la phase .Si tu le fais, tu trouveras que ta "constante " est très variable avec la fréquence .
En pratique , si le câble se comporte sensiblement comme un circuit R,L du premier ordre , la capacité linéique étant presque toujours négligeable , le HP quand à lui se comporte comme un circuit R,L, C , du 5ème ordre ou plus selon les simplifications que l'on accepte .
Par contre, ton calcul est tout à fait correct pour des résistances pures, mais cela ne représente pas la réalité .


Je pense que c'est suffisant comme approximation ici.
 
Il s'agissait de montrer que la perte relative (en dB) ds le câble était constante qquesoit le volume réglé.
 
Cela dit pour un calcul rigoueureux, oui, j'aurais du travailler en complexes. :jap:  

n°1034259
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 17-02-2006 à 19:37:49  profilanswer
 

xphanno, pas mal ton idée de test avec enregistrement.

n°1034276
Pio2001
Posté le 17-02-2006 à 20:17:56  profilanswer
 

N'utilisez pas de microphone !!
Cet élément introduit des milliers de fois plus de distorsion que les câbles. Enregistrez le signal au bout du câble.
 
Le but d'un micro est de transformer le son en signal électrique. Pourquoi insérer un couple haut-parleur / microphone alors qu'on dispose déjà d'un signal électrique ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 17-02-2006 à 20:19:28
n°1034291
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-02-2006 à 20:45:29  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

N'utilisez pas de microphone !!
Cet élément introduit des milliers de fois plus de distorsion que les câbles. Enregistrez le signal au bout du câble.
 
Le but d'un micro est de transformer le son en signal électrique. Pourquoi insérer un couple haut-parleur / microphone alors qu'on dispose déjà d'un signal électrique ?


 
Oui, tout simplement faire un enregistrement d'un CD sur le PC.


---------------
Swedish master
n°1034331
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2006 à 22:01:55  answer
 

xphanoo a écrit :

ceux qui disent que le cable améliore le son, c'est parce que ça leur a couté cher et qu'en voyant qu'ils a pris du matos de pro ils ont toujours l'impression que le son est mieux meme si c'est pas le cas. je suis pas du tout étonné car ça me le fait aussi comme a tout le monde.


tout le monde n'est pas prétentieux et heureusement ..mais quand quelqu'un change de cable il va noté la moindre différence et le crier haut et fort sur les forums..pourtant il lui faudrait attendre de vivre avec ce cable pour juger ensuite et ne pas juger sur le grill.. laisser refroidir les nouvelles sensations... parfois on a une réelle impression d'amélioration parceque la scene devient plus clair mais plus fatiguante sur longue écoute.. mais on s'en rend compte en vivant avec le systeme... donc il y a toujours de la bonne foi dans une amélioration mais elle est mal jaugé , mal apprécié parcequ'on se fie aux premiereres impressions qui ne sont pas essentielles..  
 

xphanoo a écrit :


c'est bien beau de dire des trucs mais ce qu'il faudrait ce son des preuves, du genre on fait 2 lectures d'une musique, l'une avec un cable à 1€ et l'autre avec le truc le plus cher du monde, on enregistre le tout avec un bon micro et après on compare les différences sonores au moyen d'un éditeur de sons (pour voir de très près les ondes produites et pouvoir déceler les différences).


non il le vrai truc il faut vivre 1 à 2 mois avec le nouveau cable et ensuite, revenir à l'ancien et là tu constates ce que tu as gagné et ce que tu as perdu.. les comparo avec la main sur le switch commutateur c'est nul et car cela n'apporte que des premieres impressions faussées... un cable n'est qu'un ensemble de compromis..

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2006 à 22:07:30
n°1034372
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 17-02-2006 à 23:44:16  profilanswer
 

Admettons, mais en suivant ce raisonnement, il faudrait remettre l'ancien cable pendant deux mois avant de se prononcer ;)
 
A part les à-prioris, la joie due à un nouvel achat, etc, qu'est-ce qui pourrait fausser la première impression? Les deux points que je viens de citer n'ont d'ailleurs plus lieu d'être en aveugle.
 
D'après certains de tes posts, tu sembles avoir une formation scientifique. Alors, techniquement, en tant que scientifique, qu'est-ce qui pourrait d'après toi faire que deux cables "sonneraient" de manière différente?

n°1034384
raphy75
Posté le 18-02-2006 à 00:14:23  profilanswer
 

l'oreilles, comme tous nos sens, à la facheuse habitude s'habituer à ce qu'elle percoit. en prenant l'exemple de l'enscent, on sent dabors une tige, puis deux pour un autre parfun, puis trois etc et à un moment il devient difficile de distinguer les subtiles différences entre odeurs. je pense que pour les tests c'ets la même chose : tester trop de câbles différents n'est pas bon dans le jugement final. il faudrait rester sur 2 sortes de câbles, et le mieux serait d'associer en ne prenant par exemple que l'ensemble de la même marque : RCA et enceintes afin d'accentuer les caractériques et améliorer le test.
 
pour la sono je ne pense sa que ça rentre dans le cadre audiophile : le controle des bass et de toute la musicalité n'est pas pareille et n'est à mon sens pas comparable. le son doit ressortir de facon très puissante pour sonoriser un millieu et les watts devienne tdifficiles à maitrise lorsque ça monte énormément, serait il possible d'utiliser un ampli à tube dans un concert ?

n°1034386
raphy75
Posté le 18-02-2006 à 00:16:08  profilanswer
 

Citation :

D'après certains de tes posts, tu sembles avoir une formation scientifique. Alors, techniquement, en tant que scientifique, qu'est-ce qui pourrait d'après toi faire que deux cables "sonneraient" de manière différente?


la question ne m'est pas pausée mais déjà un câble enceinte argent sonne différemment d'un câble cuivre donc deux câbles peuvent déjà sonner de manière différente.

n°1034388
webzeb
Posté le 18-02-2006 à 00:18:44  profilanswer
 

raphy75 a écrit :

l'oreilles, comme tous nos sens, à la facheuse habitude s'habituer à ce qu'elle percoit. en prenant l'exemple de l'enscent, on sent dabors une tige, puis deux pour un autre parfun, puis trois etc et à un moment il devient difficile de distinguer les subtiles différences entre odeurs. je pense que pour les tests c'ets la même chose : tester trop de câbles différents n'est pas bon dans le jugement final. il faudrait rester sur 2 sortes de câbles, et le mieux serait d'associer en ne prenant par exemple que l'ensemble de la même marque : RCA et enceintes afin d'accentuer les caractériques et améliorer le test.
 
pour la sono je ne pense sa que ça rentre dans le cadre audiophile : le controle des bass et de toute la musicalité n'est pas pareille et n'est à mon sens pas comparable. le son doit ressortir de facon très puissante pour sonoriser un millieu et les watts devienne tdifficiles à maitrise lorsque ça monte énormément, serait il possible d'utiliser un ampli à tube dans un concert ?


J'aimerais voir la gueule des transfos de sortie en tout cas ! :whistle:


Message édité par webzeb le 18-02-2006 à 00:18:53
n°1034419
chaud7
Posté le 18-02-2006 à 01:20:28  profilanswer
 

Citation :

serait il possible d'utiliser un ampli à tube dans un concert ?


 
Les amplis Marshall par exemple  :)  

n°1034432
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 06:03:14  answer
 

_JbM a écrit :


D'après certains de tes posts, tu sembles avoir une formation scientifique. Alors, techniquement, en tant que scientifique, qu'est-ce qui pourrait d'après toi faire que deux cables "sonneraient" de manière différente?


la valeur capacitive peut-etre, qui est différente pour chaque chaque. j'ai récemment shunté les capa de sortie sur mon lecteur SACD comme beaucoup d'autre l'ont fait avant moi. Tout comme eux, j'ai noté une grande amélioration à l'écoute de l'extreme grave à l'aigue. changer un cable cela reviendrait à jouer avec des capa sur la sortie d'un étage.enfin c'est une suposition rien de plus... :)  

n°1034433
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 06:20:14  answer
 

_JbM a écrit :

Admettons, mais en suivant ce raisonnement, il faudrait remettre l'ancien cable pendant deux mois avant de se prononcer ;)


 
en revenant à l'ancien cable tu dois noter les mêmes différences qu'il y a 2 mois, mais dans l'autre sens. Et ce n'est  pas si évident. si tu ressentais une progression avec le nouveau cable , le fait de remettre l'ancien , tu dois ressentir une perte par rapport à l'autre (sur lequel tes oreilles se sont habitués). pas besoin de refaire un rodage d'oreille.. le but étant de confirmer les impressions lors du premier changement.  

n°1034434
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 06:34:00  answer
 

_JbM a écrit :


A part les à-prioris, la joie due à un nouvel achat, etc, qu'est-ce qui pourrait fausser la première impression? Les deux points que je viens de citer n'ont d'ailleurs plus lieu d'être en aveugle.
 


 
exemple( cela m'est arrivé):
un cable qui mettrait en valeur le haut du spectre en procurant une meilleur définition et un meilleur filé dans l'aigue... cela se ferait immanquablement remarquer sur des voix féminines qui donneraient l'impression d'être plus réelle ,plus proche, plus vrai... Or plus tard on note , sur certains  CD tres bien enregistrés, des accentuations désagréables de siffantes sur certaines voix justement féminines, un peu comme un effet de préaccentuation électronique.. et puis on mesure le fossé qui sépare le réalisme des voix féminines sur les masculines, ces dernieres qui n'ont rien gagné sur ce cable ( car plus basse en tonalité).. donc le cable au final est moins équilibré.. mais ce sont des notions assez subtils et propre à chacun. je ne pense pas que ça veuille la peine d'avoir raison sur l'autre. c'est un peu comme le gouts des couleurs. on a pas tous les mêmes préférences.  je le répete il n'y a pas de mauvais cable juste de mauvaises associations...


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2006 à 06:34:37
n°1034471
Odieux_Phi​l
Posté le 18-02-2006 à 10:24:21  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

...il faudrait des preuves, du genre on fait 2 lectures d'une musique, l'une avec un cable à 1€ et l'autre avec le truc le plus cher du monde, on enregistre le tout avec un bon micro et après on compare les différences sonores au moyen d'un éditeur de sons (pour voir de très près les ondes produites et pouvoir déceler les différences).
 
bien sur je parle du cable et pas des connecteurs jack ou autre qui peuvent etre pas toujours très propres


 
Il y a 2 tests à faire :
 
1°) Comparer câble de supermarché à 2E avec câble de magasin audio a 20E pour voir si le 1er est vraiment mauvais comme pour les câbles instruments.  
 
2°) Comparer un câble à 20E avec un cable à 100E.
 
On verra ensuite pour les câbles à 1.500.000 E  ;)  

n°1034481
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 10:54:44  answer
 


 
Je ne comprends pas cette histoire de durée...
 
Une différence de niveau de 1dB, ça se détecte en instantané, par contre, sur la durée c'est très improbable. Un sytème réglé à 79dBspl, ce n'est déjà pas forcément évident d'entendre qu'on le pousse à 80 en direct. Mais si tu l'écoute à 79 et que le lendemain tu reviens et qu'il est à 80, c'est impossible de le détecter. (contrairement à un sonomètre. Et comme disait Pio, mais ça a été mal interprété, les mesures sont plus performantes que l'oreille. J'ai déjà réglé un niveau à 0.1dB de précision, hors je (et sûrement d'autres  :D ) suis bien en peine d'entendre cet écart...)
 
Plus la différence est infime, plus il faut pouvoir commuter rapidement. Etonnament, les câbles, selon certains, sont l'élément d'exception à cette règle. M'est avis qu'il y a aiguille sous vu-mètre...

n°1034484
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 11:14:14  answer
 

non il ne s'agit pas de mesurer des niveaux Dbm ( les appareil le font bien mieux que l'oreille c'est certain) mais il s'agit de comparer musicalement et cela aucun appareil ne peut le faire à notre place.. pourquoi vouloir toujours mesurer à l'aide d'un appareil alors que la destination finale est de se faire plaisir. Faisons confiance à nos oreilles..  

n°1034488
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 11:24:10  answer
 


 
il faut habituer l'oreille à une ambiance, la mettre en condition car sur de tres courtes durées elle n'a plus de repere et est vite dépassé par des nuances aux changements rapides.. elle a besoin de temps pour s'aclimater... vous confondez les yeux et les oreilles.. on peut s'amuser à cela avec la vue mais pas avec l'ouie...

n°1034514
corwyn42
Posté le 18-02-2006 à 12:08:59  profilanswer
 

Citation :

Faisons confiance à nos oreilles..  


Les gens qui souhaitent obtenir des preuves font également confiance à leur oreille au départ. Ils n'entendent rien, et vérifient avec des appareils pour voir si cela est corroboré dans un sens ou dans l'autre. Si cette histoire de câbles fait polémique depuis de si longues années, il y a bien une raison. Je ne vois pas pourquoi on nieraient que les câbles ont un impact si effectivement c'était le cas. Les enceintes ont leur propre "signature", personne ne dit le contraire. Alors pourquoi jugerait on les câbles différemment, sans objectivité ?
Qui vous a dit la première fois que cela avait de l'importance ? Ne vous êtes vous pas convaincu tout seul ? Vous avez eu le témoignage de quelqu'un qui était convaincu comme vous, qui a réalisé qu'il ne discernait pas de différence. Alors ?

Message cité 2 fois
Message édité par corwyn42 le 18-02-2006 à 12:09:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
 

Sujets relatifs
[CABLES] YUV, Y/Pb/Cr, VGA...quel types de cables existe t-il pour les enceinte/ampli ?
cables YUV ou RCA: idem ? D-sub ou YUV ?Quel budget câbles pour mon 1er système hifi?
cables:monster cable,real cable,mediason ???Cables blindés
pour clore un débat: JM LAB ou BOSEenceintes Jmlab et ampli Yamaha : peut-on les relier sans cables ?
Les cables audio.3 cables coaxiaux sur 2 entrées
Plus de sujets relatifs à : Le débat sur les câbles...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)