-WalkOver- a écrit :
Nan mais d'après lui un analyseur de spectre ou un oscilloscope numérique basique muni de fonction comme la FFT est moins performant que l'oreille humaine et ne detecterait pas la différence qu'on est sencé entendre. Mais ce qu'il faut pas lire On a une oreille ultra pourrie, notre sensibilité varie en fonction de la fréquence et on a beaucoup de mal dans les basses fréquence alors que ces petits appareils peuvent nous afficher une différence d'une dixième de dB. Il suffirait d'envoyer un bruit rose avant un cable de modul, faire une FFT et enregistrer ça dans l'oscillo. Refaire une FFT après le cable de modul et superposer le résultat.
Mais je crois que ça a déja été fait mais bon, faut bien tenter de se rassurer quelque part et ignorer tout ça quand on dépense de l'argent dans un cable qui n'est en fait qu'un filtre qui est tout sauf transparent.
|
bon je te la sers froide ou chaude la douche...
on commence doucement par le début afin que tu ne soit pas trop perdu... je vais probablement en barber plus d'un avec mes explications mais sur hardware c'est toujours comme cela... les réfracteurs veulent que l'on démontre, que l'on indique.. Ok d'ac.. ça va etre plutot pompeux mais bon...
tu parles d'oscillo numérique, de DSO (Digital Storage Oscilloscope) et de FFT ( fast fourrier transform).. parlons donc de l'interet de la FFT et des limites d'un DSO lié à sa résolution...
Le FFT permet notamment d'étudier les problemes de bruit d'un lié à étage ou un composant... Lorsque la durée d'observation augmente, l'énergie du bruit se retrouve distribuée sur un nombre croissant de fréquences, contrairement au signal à fréquence bien déterminée.. on peut donc étudier tout ce qui tourne autour du bruit, rapport signal/bruit , etc...
pour cela on se sert d'un oscillo DSO équipé de la fonction FFT parceque j'ai pas les moyens d'acheter un analyseur de spectre. Or la majorité des oscillo DSO de table du commerce ( à prix raisonnable j'entend < 3000 et encore 3000 c'est déjà franchement plus tres raisonnable) numérise en 8 bit... et c'est bien là le probleme..
Mais que veut dire numériser ?
Numériser un signal analogique implique qu'on doit le coder à l'aide d'un nombre fini de symboles; c'est l'opération de quantification.
Le nombre fini de symboles ( 8 bit --> 2^8=256 valeurs possible ) implique une quantité de valeurs possibles du signal limitée.
Quantifier un signal revient donc à approximer sa valeur instantanée par la valeur discrète la plus proche. On commet donc une erreur. cette erreur s'appelle l'erreur de quantification lié a la résolution de la conversion A/N..
Plus le nombre de valeurs numériques possibles est élevé (8 bit=256, 12bit=16585 , 16bit=65536 ) plus la valeur discrète sera proche de la valeur instantanée; le signal quantifié sera donc plus fidèle à l'original.
graphiquement cela donne cela:
A cette erreur de quantification est associée, lors de l'écoute, une perturbation, que l'on appelle bruit de quantification.
L'effet du bruit de quantification relativement au signal original constitue ce que l'on nomme le rapport signal-sur-bruit de quantification.
Sur cette figure, l'erreur est représentée en violet. Cette erreur correspond à un bruit, ou à une perturbation. On mesure la qualité de la quantification par le rapport entre la puissance du signal original et celle de l'erreur.
Par rapport à la figure précédente, on a quantifié le même signal avec un nombre de niveaux deux fois plus petit. Il est aisé de constater l'accroissement de l'erreur; si l'erreur augmente, cela signifie bien évidemment que le rapport signal-sur-bruit diminue.
En toute logique, si l'on diminue de moitié le nombre de pas de quantification pour une dynamique donnée, l'approximation du signal que l'on obtiendra sera deux fois plus grossière. Le bruit de quantification sera en conséquence deux fois plus important, et le rapport signal-sur-bruit de quantification sera deux fois plus mauvais.
Exprimée en décibel, cette dégradation correspond à 6 dB. 20 log 2 = 6db
Voici maintenant des extrait sonore qui mettent en évidence l'effet de l'approximation de quantification. Vous remarquerez que le bruit n'est present qu'en présence du signal: en effet il n'y a pas de bruit pendant les pauses car pas de signal...
Son 16 Bit: http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoir [...] pp4416.wav
Son 8 bit:http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoir [...] ds/pp8.wav
son 4 bit http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoir [...] ds/pp4.wav
ramener sur un oscillo qui numérise sur 8 bit cela veut dire que si l'on observe un signal sur l'écran calé à 1 volt/division ( l'ecran en hauteur comporte toujours 8 division) alors le plein écran ( 8 division donc) visualise 8 volt, et qu'il est impossible de détecter un signal inférieur à 8/256 volt= 30 mv
car ce petit signal sera noyé dans le bruit de quantification de l'appareil comme expliqué plus haut...
Or 8 Bit de résolution represente 256 niveaux (2^8) soit 0.39% de précision ( 100/2^8) soit 48dB de dynamique ( 20 log 2^8)
On voit apparaitre des Dso à 12 bit qui amne 4096 niveaux, 0.024% de précision et 72dB de dynamique...
Quand à la rolls en 16 Bit , cela donne 96 Db de dynamique ( toujours 20 log 2^16)
Or si j'ouvre les caractéristique de mon ampli (comme vos ampli je suppose ) je vois rapport signal/bruit > 100 Db...tiens tiens
donc si je colle un DSO qui numérise en 16 bit ( en oscillo de table de 16 bit, vous pouvez déjà vendre votre voiture toute neuve pour vous en payer un) je serais incapable de mesurer le bruit propre de l'ampli car je ne verrais que le bruit de quantification....
Alors quelle rapport avec un cable ? en électronique un bruit est émis majoritairement par des composants actifs ( transistor, diode, zener, Jfet, Mosfet, AOP, etc) le cable lui s'il possede un bruit sera tres nettement plkus faible que celui de mon ampli et pour le traquer il faudra
certainement travailler au dela des 120 Db.. a 120 Db il faut un CAN de 20 bit....
-WalkOver- a écrit :
Nan mais d'après lui un analyseur de spectre ou un oscilloscope numérique basique muni de fonction comme la FFT est moins performant que l'oreille humaine et ne detecterait pas la différence qu'on est sencé entendre. Mais ce qu'il faut pas lire
|
alors quand tu parles de oscilloscope numérique basique (donc 8 bit) qui serait suceptible de révéler des informations indiscernables par l'oreille... ecoutes les morceaux numérisés en 16 bit et en 8 bit et dis moi si ton oreille est toujours incapable de trouver des différences.. si tu es normal, bien sûr que tu trouveras des différences.. donc l'oreille est capable d'un pouvoir d'analyse meilleur que ton oscillo qui numérise sur 8 Bit...démontration faite.... bon et évitez de me sortir avec mon oscillo analogique.. blabla...oui l'analogique sera bien meilleur en bruit mais une lognue explication pour démontrer que l'oscillo numérique avec des speq bof donne des résultats bof....
mais arretez donc de faire une confiance aveugle à vos appareil.. Il faut connaitre les limites de son matériel avant d'espérer en tirer quelque chose... en mathématique cela s'appelle un domaine de définition... ce n'est pas parcequ'ils sont numériques qu'ils sont exact.. je me souviens avoir réalisé un programme qui réalisait des courbes de gauss sur un banc de production electronique, programme réalisé en Turbo pascal sur processeur cyrix.. et j' avais découvert le pot au rose du cyrix lors d' approximation par calcul successif .. le CPU erronait systématique un calcul par approximation... sur processeur intel il n'y avait pas le probleme.. j'avais donc été obligé de mettre un patch pour ce processeur...
et encore la FFT permet de détecter que du bruit mais ce n'est pas le seul critere pour caratériser un cable.. que faites vous de l'effet lié à son comportement de passe bas ? on peut en effet modeliser un cable par une résistance en série et une capa en parallele sur la charge... Personne ne peut dire, que seul un test sera représentatif des caractéristique complete d'un cable...non! un test mettra en valeur une caractéristique du cable mais pas toutes ses caractéristiques...