Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Le débat sur les câbles...

n°1034514
corwyn42
Posté le 18-02-2006 à 12:08:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Faisons confiance à nos oreilles..  

Les gens qui souhaitent obtenir des preuves font également confiance à leur oreille au départ. Ils n'entendent rien, et vérifient avec des appareils pour voir si cela est corroboré dans un sens ou dans l'autre. Si cette histoire de câbles fait polémique depuis de si longues années, il y a bien une raison. Je ne vois pas pourquoi on nieraient que les câbles ont un impact si effectivement c'était le cas. Les enceintes ont leur propre "signature", personne ne dit le contraire. Alors pourquoi jugerait on les câbles différemment, sans objectivité ?
Qui vous a dit la première fois que cela avait de l'importance ? Ne vous êtes vous pas convaincu tout seul ? Vous avez eu le témoignage de quelqu'un qui était convaincu comme vous, qui a réalisé qu'il ne discernait pas de différence. Alors ?

Message cité 2 fois
Message édité par corwyn42 le 18-02-2006 à 12:09:51
mood
Publicité
Posté le 18-02-2006 à 12:08:59  profilanswer

n°1034549
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 13:07:17  answer

corwyn42 a écrit :

Citation :

Les gens qui souhaitent obtenir des preuves font également confiance à leur oreille au départ. Ils n'entendent rien, et vérifient avec des appareils pour voir si cela est corroboré dans un sens ou dans l'autre. Si cette histoire de câbles fait polémique depuis de si longues années, il y a bien une raison. Je ne vois pas pourquoi on nieraient que les câbles ont un impact si effectivement c'était le cas. Les enceintes ont leur propre "signature", personne ne dit le contraire. Alors pourquoi jugerait on les câbles différemment, sans objectivité ?
Qui vous a dit la première fois que cela avait de l'importance ? Ne vous êtes vous pas convaincu tout seul ? Vous avez eu le témoignage de quelqu'un qui était convaincu comme vous, qui a réalisé qu'il ne discernait pas de différence. Alors ?

non un ami m'a amené un jour des cables il y 15 ans de cela qu'il avait eu en pret dont un cable torsadé en argent.. et là surprise mes cables se sont fait balayer sur place...voilà je ne me suis jamais convaincu moi même mais ce sont mes oreilles qui m'ont fait entendre des différences certe subtiles mais pas inexistentes. Le probleme c'est qu'il y eu beaucoup d'abus et qu'on trouvait beaucoup de cables relativement chere qui marchaient moins bien que ceux livrés avec les appareils HIFI ( ben oui j'en ai entendu mais souvent ceux la étaient sous blister et non écoutable). maintenant on trouve de tres bon cables pour pas trop cheres ( disons 5 € le metre voir peut etre moins)...

Message édité par Profil supprimé le 18-02-2006 à 13:08:27
n°1034608
Pio2001
Posté le 18-02-2006 à 14:44:23  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Citation :

Les gens qui souhaitent obtenir des preuves font également confiance à leur oreille au départ. Ils n'entendent rien, et vérifient avec des appareils pour voir si cela est corroboré dans un sens ou dans l'autre.

C'est loin d'être toujours le cas. Il y a des sceptiques qui entendent des différences entre les câbles, comme moi.
Ces différences me paraissaient jadis claires et nettes. Plus grandes qu'aujourd'hui entre deux enceintes.
A présent, j'entends toujours des différences, mais à force de les confronter à la réalité dans des tests en aveugles, elles se sont déconnectées de l'élément écouté. Les différences mesurables, je les entends toujours plus ou moins clairement, et je les reconnais sans faute en double aveugle. Les différences entre câbles, par exemple, sont devenues complètement instables.  

La musique m'apparait comme un tableau. Je peux porter mon regard sur n'importe quelle partie de l'image. Si je ferme les yeux, qu'on change le câble et que je rouvre les yeux, d'emblée, mon regard tombe sur une partie différente de l'image, mais je peux retrouver la partie initiale en la cherchant du regard, ou toute autre partie.
En se prêtant à l'exercice de rechercher ces différences en aveugle, on prend conscience de leur inconsistence. Plus on cherche à les entendre, plus elles nous échappent. Il est très facile d'entendre alors le son du câble A avec le B, et le son du câble B avec le A. Une fois qu'on a entendu un câble à deux balles fournir la même quantité de détail et le même confort d'écoute qu'un câble audiophile, le problème du câble paraît tout à fait vain.  

La chasse aux problèmes d'enceintes, de résonances acoustique, de révérbération et de bruit de fond ambient sont au premier plan de mes préoccupations. Les câbles maintenant, ils peuvent prendre le son qu'ils veulent, je ne fais plus de différence stable.

Message édité par Pio2001 le 18-02-2006 à 14:45:19
n°1034612
corwyn42
Posté le 18-02-2006 à 14:52:30  profilanswer

Je continue de penser que si ces différences que certains entendent sont si "instables" et "subtils", alors ils sont certaienment dû à l'oreille humaine (ou le cerveau, qui interprêtent les informations envoyées par l'appareil auditif), plutôt qu'au matériel.

n°1034654
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 16:13:01  answer

Donc il y a des paramètres qui sont mieux mesurés par les appareils, et d'autres qui le sont moins bien... Ouais. Enfin un mixage, la reproduction sonore, un équilibre, tout ça ce sont des fréquences et des niveaux. La musicalité, c'est quels paramètres? Si la réponse c'est la "tenu dans le grave" ou le "détail dans l'aigu", ce n'est pas différent de ce que mesurent les appareils...

Citation :

il faut habituer l'oreille à une ambiance, la mettre en condition car sur de tres courtes durées elle n'a plus de repere et est vite dépassé par des nuances aux changements rapides.. elle a besoin de temps pour s'aclimater... vous confondez les yeux et les oreilles.. on peut s'amuser à cela avec la vue mais pas avec l'ouie...

Pour moi ça ne veut rien dire... Des tests mettent en évidence que la comparaison immédiate est plus efficace. Où est-ce qu'on peut trouver la preuve du contraire, que les changements rapides troublent l'oreille? En plus c'est impossible à mettre en oeuvre: il est déjà difficile de réunir des conditions satisfaisantes pour un test en 1 journée, mais si on doit prendre en compte les changements qui peuvent intervenir sur un long laps de temps (changements dans la pièce, température, bruits extérieurs, variations d'humeur...) Ce que j'expliquais n'a rien à voir avec la mise en condition ou l'"ambiance". La mémoire auditive est trop courte pour comparer sur plusieurs jours ou semaines...

n°1034672
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-02-2006 à 16:49:57  profilanswer

raphy75 a écrit :

l'oreilles, comme tous nos sens, à la facheuse habitude s'habituer à ce qu'elle percoit. en prenant l'exemple de l'enscent, on sent dabors une tige, puis deux pour un autre parfun, puis trois etc et à un moment il devient difficile de distinguer les subtiles différences entre odeurs. je pense que pour les tests c'ets la même chose : tester trop de câbles différents n'est pas bon dans le jugement final. il faudrait rester sur 2 sortes de câbles, et le mieux serait d'associer en ne prenant par exemple que l'ensemble de la même marque : RCA et enceintes afin d'accentuer les caractériques et améliorer le test.

pour la sono je ne pense sa que ça rentre dans le cadre audiophile : le controle des bass et de toute la musicalité n'est pas pareille et n'est à mon sens pas comparable. le son doit ressortir de facon très puissante pour sonoriser un millieu et les watts devienne tdifficiles à maitrise lorsque ça monte énormément, serait il possible d'utiliser un ampli à tube dans un concert ?

1) Alors là, tu n'as vraiment rien compris à la sono.

2) Pourquoi un ampli à tube ? Le tube serait meilleur que le transitor ? Non, bien évidemment. C'est pour des questions de puissances disponibles et de fragilité. Pas besoin de coloration sur une façade ; si on veut une coloration sur une tranche, il existe des préamplis à tube pour rechauffer le son.

C'est décidé, je vais enregistrer un CD avec 2 cables différents, sur le PC en wav 44100/16bits/stéréo. Je le ferais plusieurs fois et je balance les fichiers sur le forum. Evidemment pour pas tricher, je donnerais les réponses en meme temps que la diffusion des fichiers, MAIS c'est la ou sera toute la différence, le fichier en question sera crypté...

En gros : canal gauche en monster cable, canal droit en carrefour. Signal mono, sigle stéréo.

Je fais ça début de semaine prochaine. [:aloy]

n°1034678
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 18-02-2006 à 16:58:48  profilanswer

J'imagine que personne ne sera contre ce petit jeu là ?

---------------
Swedish master
n°1034705
Pio2001
Posté le 18-02-2006 à 17:48:48  profilanswer

De toutes façons, la façon de tester, courte, longue, sur des critères artistiques, émotionnels, etc, n'a rien à voir avec le fait de tester en aveugle ou en non aveugle.  
On peut discuter de savoir s'il faut habituer l'oreille à une ambiance, la mettre en condition, ou s'il ne faut pas tester trop de câbles différents, ou encore si les comparo avec la main sur le switch commutateur c'est nul , mais cela n'entre pas dans le débat objectivisme/subjectivisme. Les mêmes questions se posent dans les comparatifs habituels, et dans les tests en aveugle. Une réponse valide dans un cas reste valide dans l'autre.
Par exempel si les comparo avec la main sur le switch commutateur c'est nul, et qu'on doit faire un test en aveugle, personne ne nous force à le faire avec la main sur le switch commutateur.

Pour le reste, j'ai le temps de faire une petite piqure de rappel aujourd'hui :

xphanoo a écrit :

du genre on fait 2 lectures d'une musique, l'une avec un cable à 1€ et l'autre avec le truc le plus cher du monde, on enregistre le tout avec un bon micro et après on compare les différences sonores au moyen d'un éditeur de sons (pour voir de très près les ondes produites et pouvoir déceler les différences).

C'est déjà fait, et sans micro, tu as toutes les mesures disponibles ici en bas, dans le fichier Zip : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29781210
C'est également déjà fait pour les câbles d'enceintes : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] ntry135916
Ici aussi : http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] ntry148461

Odieux_Phil a écrit :

Il y a 2 tests à faire :

1°) Comparer câble de supermarché à 2E avec câble de magasin audio a 20E pour voir si le 1er est vraiment mauvais comme pour les câbles instruments.  

2°) Comparer un câble à 20E avec un cable à 100E.

On verra ensuite pour les câbles à 1.500.000 E  ;)

Pourquoi chercher la difficulté ? Compare directement un câble à 2 € et un câble à 1700 € !
Cela a déjà été fait : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #168850208
Véritable résultat : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #168857599

Tu peux aussi t'amuser à rajouter de la rallonge derrière le câble standard, pour empirer le son, mais cela déjà été fait aussi (voir test plus haut avec le fichier zip.)

Pan sur le bec ! C'est déjà fait : http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614.html
Résultats dans quelques semaines.

Problème déjà reglé, voir le test avec le câble à 1700 € ci-dessus : opéré chez soi sur sa chaîne avec son câble sur ses propres CDs : 9/20. Pas de soucis de chaîne que l'on ne connaît pas, ici, avec une musique que l'on ne connaît pas dans une pièce que l'on ne connaît pas dans un fauteuil que l'on ne connaît pas avec des câbles que l'on ne connaît pas !

Et pour les curieux, annuaire des tests ABX : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=29

n°1034806
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 22:06:34  answer

Pio2001 a écrit :

Pan sur le bec ! C'est déjà fait : http://www.hifiwigwam.com/forum1/1614.html
Résultats dans quelques semaines.

Si c'est à moi que s'adresse le pan!, c'est que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que s'il faut écouter un matériel plusieurs jours ou semaines pour "entendre" une différence (s'habituer, gnagnagna, car il révèle ses qualités sur la longueur), un humain normalement constitué ne pourra pas comparer deux matériels... Dans le sens où une subtilité qui est déjà difficile à détecter en instantané risque de sombrer dans des abîmes physiques et psychologiques si on pense devoir écouter longtemps pour la découvrir.

Si le test que tu cites est organisé comme ça, je crois que c'est pour respecter des conditions demandées par ceux qui disent entendre une différence, pour ne pas s'exposer à se voir reprocher un protocole non compatible avec "le son des câbles qui met des mois à se révéler"... et laisser chacun tenter le coup à sa manière.

Si je devais participer, je ne pense pas que je choisirais d'écouter deux semaines un câble, puis deux semaines l'autre, puis de donner ma conclusion.  Rien que la différence de fatigue/ vacances scolaires des gamins du quartier/ programme tv/ régime alimentaire entre les deux périodes me ferait échouer.

(en fait quand je disais "mettre en oeuvre", c'est du côté de l'auditeur, pas de l'organisateur. Essayer d'avoir une écoute "objective" une heure de suite est déjà fatiguant...)

n°1034849
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-02-2006 à 23:51:25  profilanswer

Le test est fait pour ceux qui disent percevoir une différence de confort à long terme (plutot qu'une différence troulecultante qui saute aux oreilles). Il est fait pour les ammener à comparer dans la situation où ils disent percevoir une différence - même si cette situation peut parraitre absurde. Si le test échoue, ils n'auront pas le prétexte de dire "c'était pas sur mon matos et il faut que l'oreille s'habitue blabla..." ;)

mood
Publicité
Posté le 18-02-2006 à 23:51:25  profilanswer

n°1034888
Odieux_Phi​l
Posté le 19-02-2006 à 08:07:38  profilanswer

Supprime déjà la TV  ;)  

n°1037683
greg75
Posté le 23-02-2006 à 12:06:15  profilanswer

Salut,

Je poste ici après q'on ait locké mon post et malgré le fait que je ne veux pas du tout repositionner ma demande d'avis dans une filière aussi polémique. Mais bon, pas le choix...

NOTA  : J'ai vu les discussions homériques des uns et des autres concernant les cables, ceci n'est pas un énième post pour  polémiquer mais une demande d'avis de la part de quelqu'un qui est a prirori sceptique concernant les cables hormis le fait qu'il les trouve en général trop chers. Je m'explique.

Je viens de recevoir mes nouvelles enceintes, des dynaudio gemini réalisées par la maison du haut parleur à Paris.  
Le gain est flagrant par rapport à mon système précédent avec de superbes timbres et une grande neutralité, qualités constatées lors de mes écoutes en magasin.

Le reste de mon système est constitué d'un ampli audreal duo 2 (classe A jusqu'à 30W puis classe AB jusqu'à 80), d'un lecteur rega apollo et de cables HP audioquest dont j'ignore la référence. Les cables de modulation sont les cables génériques livrés avec les matériels soit des petits spaghettis basiques.

J'ai effectué toutes mes écoutes préalables à la maison du HP sur ce même système (dynaudio gemini + audreal duo 2 + rega apollo) mais avec des cables de modulation plus "audiophiles" et avec des cables HP Qed genesis silver spiral.

J'avais été particulièrement impressionné à la MHP par le fait que même à très bas volume (potentiomètre à 8h00) le volume remplissait déjà bien la pièce et à 9h00 cela devenait presque fort. Chez moi, je dois pousser le potentiomètre davantage alors que ma pièce est de plus petite taille et plus favorable que l'auditorium de la MHP.

Les cables de HP peuvent-ils à votre avis influer sur ce résultat sachant que les écoutes se sont faites sur des systèmes strictement identiques, à l'exception des cables et que le reste de mon matériel est rôdé ?  
pour une description de ce cable (milieu de page) :

http://www.lamaisonduhautparleur.c [...] blages.php

Malgré mon scepticisme mais en demeurant logique, je ne vois pas d'où peut venir une telle différence, qui n'est vraiment pas une vue de l'esprit, je vous assure. Seraient-ce mes cables actuels qui sont mal conçus ?  

Merci pour vos avis !

n°1037702
robert64
Posté le 23-02-2006 à 12:23:01  profilanswer

greg75 a écrit :

Salut,

Je poste ici après q'on ait locké mon post et malgré le fait que je ne veux pas du tout repositionner ma demande d'avis dans une filière aussi polémique. Mais bon, pas le choix...

NOTA  : J'ai vu les discussions homériques des uns et des autres concernant les cables, ceci n'est pas un énième post pour  polémiquer mais une demande d'avis de la part de quelqu'un qui est a prirori sceptique concernant les cables hormis le fait qu'il les trouve en général trop chers. Je m'explique.

Je viens de recevoir mes nouvelles enceintes, des dynaudio gemini réalisées par la maison du haut parleur à Paris.  
Le gain est flagrant par rapport à mon système précédent avec de superbes timbres et une grande neutralité, qualités constatées lors de mes écoutes en magasin.

Le reste de mon système est constitué d'un ampli audreal duo 2 (classe A jusqu'à 30W puis classe AB jusqu'à 80), d'un lecteur rega apollo et de cables HP audioquest dont j'ignore la référence. Les cables de modulation sont les cables génériques livrés avec les matériels soit des petits spaghettis basiques.

J'ai effectué toutes mes écoutes préalables à la maison du HP sur ce même système (dynaudio gemini + audreal duo 2 + rega apollo) mais avec des cables de modulation plus "audiophiles" et avec des cables HP Qed genesis silver spiral.

J'avais été particulièrement impressionné à la MHP par le fait que même à très bas volume (potentiomètre à 8h00) le volume remplissait déjà bien la pièce et à 9h00 cela devenait presque fort. Chez moi, je dois pousser le potentiomètre davantage alors que ma pièce est de plus petite taille et plus favorable que l'auditorium de la MHP.

Les cables de HP peuvent-ils à votre avis influer sur ce résultat sachant que les écoutes se sont faites sur des systèmes strictement identiques, à l'exception des cables et que le reste de mon matériel est rôdé ?  
pour une description de ce cable (milieu de page) :

http://www.lamaisonduhautparleur.c [...] blages.php

Malgré mon scepticisme mais en demeurant logique, je ne vois pas d'où peut venir une telle différence, qui n'est vraiment pas une vue de l'esprit, je vous assure. Seraient-ce mes cables actuels qui sont mal conçus ?  

Merci pour vos avis !

Eh oui , le sujet câbles en énerve beaucoup !
Je ne pense pas que le câble puisse jouer sur le niveau ,sauf s'il est vraiment très fin .
La différence est à rechercher au niveau du local d'écoute . Si ta pièce est très amortie , le niveau sonore va être plus bas pour une même puissance acoustique fournie .
Tu pourrais essayer de faire une mesure de temps de réverbération pour vérifier .Eventuellement , tu pourras corriger ta pièce pour obtenir les conditions optimales d'écoute .(environ 0,35 s pour une pièce de 60 m cubes)

n°1037703
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 23-02-2006 à 12:26:07  profilanswer

greg75 a écrit :

Quel est le problème dans le fait d'avoir une marge plus élevée pour règler son potentiomètre? Parce que être réduit à une plage 6h30-8h, ça veut dire utiliser la pince à épiler à chaque fois que tu règles le volume, c'est plutot facheux [:mustang]

greg75 a écrit :

Aucun rapport avec les cables [edit : à moins, comme le dit Robert, que ce soit un cable extrèmement fin. Ou bien tressé en spirale, ou autre ineptie du même genre]. Une ampoule éclaire moins que sa voisine du même modèle, c'est vers les cables que tu te tournes? ;)

Je vois deux facteurs qui pourraient amener un volume plus élevé à position de potar identique :
- L'acoustique des salles d'écoute. La taille de la pièce n'est pas le seul critère pour définir son acoustique.
- Des appareils légèrement différents. Il suffit que Audreal ait eu un lot de potars un poil différents, ou que Rega ait décidé de relever le niveau de sortie de leurs platines (c'est vendeur, tu en es la preuve vivante ;))

Message édité par _JbM le 23-02-2006 à 12:35:20
n°1037717
greg75
Posté le 23-02-2006 à 12:47:24  profilanswer

Franchement, il y a quelque chose qui m'étonnera toujours , c'est de prendre quelqu'un qui pose une question censée et qui fait part de son scepticisme, prend moulte précaution pour le dernier des abrutis ou l'obscurantiste de première....

Pour qui a déjà testé un audreal duo 2 verra que passer de 8 à 9h00 c'est déjà le jour et la nuit même si pour toi c'est un coup d'épingle à cheveux. Par ailleurs, même si cela reste dans une proportion infime, monter le potar c'est aussi accroître la distorsion.

Et oui, je me tourne vers les cables parce que c'est le seul élément avec ma pièce d'écoute qui diffère donc je me pose des questions. Je n'élude pas une minute la question de la salle, j'en parle dans mon message initial mais a priori ma pièce ne me semble pas pire voire plus propice que celle de la maison du HP. Après je n'y connais pas grand chose en acoustique, je suis donc tout ouïe !  

Enfin, le placement des enceintes peut-il être en cause également?

Quant à ta dernière remarque JbM, je te répondrai qu'on achète rarement du dynaudio, encore moins ce modèle peu connu du grand public et pas commercial comme du Triangle,  pour une question de niveau sonore et que cela fasse boum boum, c'est un peu méprisant et hautain comme insinuation...

n°1037746
MasterTigr​ou
Posté le 23-02-2006 à 13:27:56  profilanswer

Citation :

Pour qui a déjà testé un audreal duo 2 verra que passer de 8 à 9h00 c'est déjà le jour et la nuit même si pour toi c'est un coup d'épingle à cheveux. Par ailleurs, même si cela reste dans une proportion infime, monter le potar c'est aussi accroître la distorsion.

Citation :

Quant à ta dernière remarque JbM, je te répondrai qu'on achète rarement du dynaudio, encore moins ce modèle peu connu du grand public et pas commercial comme du Triangle,  pour une question de niveau sonore et que cela fasse boum boum, c'est un peu méprisant et hautain comme insinuation...

Ce qui est hautain et méprisant c'est de râler parce que des gens ont pris le temps de répondre à ta question.
Ensuite JbM a raison puisque tu penses bel et bien qu'il ne faut pas "monter le potar" trop haut. Tu es donc bien victime de l'effet psychologique qu'il a décrit. Si ça ne te plaît pas, c'est ton problème.  :kaola:

n°1037747
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 23-02-2006 à 13:28:23  profilanswer

greg75 a écrit :

Franchement, il y a quelque chose qui m'étonnera toujours , c'est de prendre quelqu'un qui pose une question censée et qui fait part de son scepticisme, prend moulte précaution pour le dernier des abrutis ou l'obscurantiste de première....

Je ne vois pas trop ce qui te donne ce sentiment, que ce soit dans le post de Robert ou le mien.

greg75 a écrit :

Pour qui a déjà testé un audreal duo 2 verra que passer de 8 à 9h00 c'est déjà le jour et la nuit même si pour toi c'est un coup d'épingle à cheveux.

Tu n'as pas dû comprendre ma phrase. Je trouve ça merdique d'avoir une plage si étroite pour règler le volume d'écoute, c'est tout. Et je déplore que seul un quart du potar soit utilisable sur beaucoup d'amplis du commerce. Ca oblige effectivement à effleurer le potar pour règler précisément le volume souhaité, ce que je trouve casse bonbons.

greg75 a écrit :

Par ailleurs, même si cela reste dans une proportion infime, monter le potar c'est aussi accroître la distorsion.

Ca n'est pas vrai pour un ampli. Le couple distortion+bruit mesuré habituellement baisse lorsque la puissance de sortie augmente, jusqu'à une certaine valeur (souvent entre 10 et 50% de la puissance max) au delà de laquelle il augmente à nouveau. C'est en revanche vrai pour une enceinte.

greg75 a écrit :

Enfin, le placement des enceintes peut-il être en cause également?

C'est possible, de même que la présence d'éléments comme des étagères, tapis, fauteuils dans ta salle.

greg75 a écrit :

Ca n'est méprisant que parce que tu le prends comme ça [:_jbm]  

L'oreille préfère un appareil ayant un niveau sonore plus élevé à un autre qui joue, par exemple, 1dB en dessous. La différence n'est pas suffisament grande pour établir lors d'une écoute en magasin que "cet appareil joue plus fort", mais suffisament significative pour donner des impressions telles que "cet appareil ouvre la scène sonore, un voile est levé sur la musique, etc".

Le niveau de sortie "ligne" a beaucoup augmenté ces 20 dernières années. Il y a beaucoup de lecteurs CD qui sortent du 2v alors que le standard est je crois de 0.5v. Et pendant ce temps là, beaucoup d'amplis ont une sensibilité de 0.2v. La source fournit 2v, l'ampli a besoin de 10 fois moins pour atteindre sa puissance maximale, ça suffit par ailleurs à expliquer l'hypersensibilité des potars aujourd'hui. Et pendant le même temps, le niveau des enregistrements a augmenté de manière encore plus spectaculaire... pour vendre plus, et oui.

Ca n'est pas du mépris que de dire ça, ton oreille peut être trompée ainsi, au même titre que la mienne et que celle de tout le monde ici. Par contre, dire de Triangle que c'est une marque "commerciale" avec une pointe de dédain comme tu le fais ici, ça pourrait passer pour de l'élitisme ;)

n°1037760
manuel76
Posté le 23-02-2006 à 13:40:40  profilanswer

Petit cou cou c'est toujour meu meu ici

---------------
MC G2
n°1037775
greg75
Posté le 23-02-2006 à 13:55:35  profilanswer

@ Mastertigrou : je ne râle évidemment pas lorsqu'on m'apporte des informations et je remercie d'ailleurs tout autant Robert que JbM. Après, le rapport entre râler et dédain/mépris, on doit pas avoir le même dico? enfin passons !

@JbM : c'est avant tout ta dernière remarque qui me ferait passer pour la victime des bidouillages des marques...Et je réitère mon avis sur Triangle au moins pour ses entrées de gamme qui proposent un son on ne peut plus brillant/coloré, séducteur dans un premier temps, lassant à la longue. Mais ce n'est que mon avis ! C'est effectivement pour moi ce que tu sembles regretter que certaines marques abusent d'artifices pour flatter l'oreille ce en quoi je te rejoins complètement.  

Pour mles enregistrements, c'est vrai, en même temps j'observe de mon côté que la prise de son est en moyenne nettement meilleur qu'au début du cd et du moins pour ce qui m'intéresse en classique. Mais c'est vrai que les remasterisations sont aussi là pour gonfler certains disques...

En revanche, je n'avais effectivement pas compris ta remarque sur le potentiomètre, c'est plus clair désormais. Ceci dit, je vois plutôt comme le fait d'un ampli bien conçu et adapté aux enceintes de ne pas avoir à bcp monter le potar mais je me trompe probablement. Ne dit-on pas qu'un ampli dont on monte en permanence bcp le volume pour atteindre le niveau désiré est très solicité et fini par montrer des signes de fatigues précoces ?

Ta remarque sur le placement m'intéresse beaucoup. C'est vrai que faute de longueur de cable suffisante, je ne les aies pas placé idéalement dans l'immédiat. Quant à la pièce, elle est remplie de meubles.

Message cité 3 fois
Message édité par greg75 le 23-02-2006 à 13:56:24
n°1037776
robert64
Posté le 23-02-2006 à 13:57:41  profilanswer

Vous vous engueulez pour rien !
La question de Greg 75 , si j'interprète bien c'est" j'ai remarqué ça ,j'aimerais comprendre "
Pour une fois que quelqu'un essaie de comprendre ,ce qui n'est pas courant sur ce genre de forum où pullulent les affirmations gratuites ,ça mérite qu'on lui fasse une réponse factuelle et neutre .
Beaucoup de topics finissent en queue de poisson parceque les interlocuteurs, à bout d'arguments sérieux, se rabattent sur les jugements de valeur et l'attaque des personnes .
Pour ma part ,je n'ai pas perçu de connotation hautaine dans la réponse de jbm , mais il y a eu une incompréhension, si Greg 75 l'a ressenti comme ça .

n°1037778
MasterTigr​ou
Posté le 23-02-2006 à 14:01:14  profilanswer

greg75 a écrit :

Ne dit-on pas qu'un ampli dont on monte en permanence bcp le volume pour atteindre le niveau désiré est très solicité et fini par montrer des signes de fatigues précoces ?

Il faut lui donner de la vitamine C.
Surtout en hiver.
;)

n°1037784
Odieux_Phi​l
Posté le 23-02-2006 à 14:08:27  profilanswer

manuel76 a écrit :

Petit cou cou c'est toujour meu meu ici

Petit coucou je reviens voir s'il y a des comptes-rendus d'écoutes persos mais y'a bcp de meu meu ici  ;)

n°1037786
robert64
Posté le 23-02-2006 à 14:10:58  profilanswer

greg75 a écrit :

Ne dit-on pas qu'un ampli dont on monte en permanence bcp le volume pour atteindre le niveau désiré est très solicité et fini par montrer des signes de fatigues précoces ?

"On" le dit peut -être , mais ce monsieur "on" n'a aucune notion d'électronique .

n°1037788
MasterTigr​ou
Posté le 23-02-2006 à 14:12:02  profilanswer

Greg75, dans ton autre thread tu dis :

Citation :

3) leur salle (en bas)  n'est pas traitée acoustiquement et dimensionnée comme un cube, rien de pire si je ne m'abuse. La mienne est biscornue à souhait et ne résonne guère.

Ben voilà, si la salle de l'auditorium résonne, il est logique que le niveau sonore apparaisse plus élevé qu'avec des murs traités pour absorber les ondes au lieu de les réfléchir.
CQFD non ?

n°1037799
robert64
Posté le 23-02-2006 à 14:35:00  profilanswer

MasterTigrou a écrit :

Greg75, dans ton autre thread tu dis :
Ben voilà, si la salle de l'auditorium résonne, il est logique que le niveau sonore apparaisse plus élevé qu'avec des murs traités pour absorber les ondes au lieu de les réfléchir.
CQFD non ?

Tu vas dire que je coupe les cheveux en 4 ,mais dans ce cas, le niveau sonore n'apparait pas plus élevé , il est réellement plus élevé

n°1037807
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 23-02-2006 à 14:47:49  profilanswer

greg75 a écrit :

Pour une position de potar donnée, le niveau d'écoute dépend de pas mal de choses : niveau de sortie de la source, sensibilité d'entrée et gain de l'ampli, rendement des enceintes, lieu d'écoute, j'en oublie probablement... Ce qui peut "fatiguer" un ampli c'est de travailler au dessus de ses spécifications et/ou de chauffer trop. Mais le tweeter des enceintes fatiguera généralement avant lui ;) On ne peut pas donner une position de potar où le matos serait en danger pour le cas général.

greg75 a écrit :

Ta remarque sur le placement m'intéresse beaucoup. C'est vrai que faute de longueur de cable suffisante, je ne les aies pas placé idéalement dans l'immédiat. Quant à la pièce, elle est remplie de meubles.

Les meubles c'est une bonne chose (sauf s'ils vibrent :D). Pour le placement des enceintes, il n'y a pas de recette miracle hélas, il faut faire pas mal d'essais sur pas mal de disques et ça peut être long et délicat.

robert64 a écrit :

La question de Greg 75 , si j'interprète bien c'est" j'ai remarqué ça ,j'aimerais comprendre "
Pour une fois que quelqu'un essaie de comprendre ,ce qui n'est pas courant sur ce genre de forum où pullulent les affirmations gratuites ,ça mérite qu'on lui fasse une réponse factuelle et neutre .

T'as pas tort [:tinostar]
C'est de voir "cable" dans le titre du topic qui stresse :whistle:

n°1037809
MasterTigr​ou
Posté le 23-02-2006 à 14:50:35  profilanswer

robert64 a écrit :

Tu vas dire que je coupe les cheveux en 4 ,mais dans ce cas, le niveau sonore n'apparait pas plus élevé , il est réellement plus élevé

Tu as eu parfaitement raison de couper les cheveux en quatre  :)

n°1037825
greg75
Posté le 23-02-2006 à 15:27:14  profilanswer

robert64 a écrit :

Beaucoup de topics finissent en queue de poisson parceque les interlocuteurs, à bout d'arguments sérieux, se rabattent sur les jugements de valeur et l'attaque des personnes .
Pour ma part ,je n'ai pas perçu de connotation hautaine dans la réponse de jbm , mais il y a eu une incompréhension, si Greg 75 l'a ressenti comme ça .

Ouf, je me suis fait comprendre...C'est exactement cela. Je n'ai aucune idée préconcue et ne demande que des explications à ceux qui auront la gentillesse et la patience de le faire, rien de plus.

Comme quoi, ma crainte de situer ma demande dans le fil sur les cables n'était pas complètement infondée en tous cas puisqu'on vous prend immédiatement pour l'idiophile qui cherche la façon la plus inepte de dépenser ses éconocrocs. :sarcastic:  

Heureusement, vos derniers messages me rassurent !

Pour résumer :
1) la salle interviendrait de façon déterminante dans les résultats d'écoute avec d'un côté un volume sonore plus élevée en raison des résonnances et de l'autre un local d'habitation a priori traité un minimum pour absorber le bruit.

2) le placement de mes enceintes est a étudier au gré des mes écoutes et impressions de rendu sonore...

3) les cables utilisés seraient sans grande importance pour peu qu'ils répondent à des caractéristiques simples et répandues : diamètre, etc...

4) "on" est un "con"...

5) qu'un topic avec une question sur les cables est facteur d'angoisse pour certains et de polémique...pour tous !  

Merci en tous cas à tous pour les réponses que vous m'avez apportées.

Greg

n°1037831
manuel76
Posté le 23-02-2006 à 15:33:14  profilanswer

Oui ta tou compris sauf qu'un topic sur des cables qui ne servent à rien et qui compte 18 pages à ce jour est un super bon topic quand même

---------------
MC G2
n°1037875
raphy75
Posté le 23-02-2006 à 17:26:26  profilanswer

Citation :

C'est de voir "cable" dans le titre du topic qui stresse :whistle:

t'es pas obligé de dire cela, car ça montre que tu es déjà hostile.

j'ai donc fait un mini test en simple aveugle avec un pote voilà comment cela c'est passé :

test des câbles enceintes entre du supra ply 3.4 (1,5m)(envir 70€) et du câble basique 2.5² (2m)(moins de 10€ je pense car connait pas le prix) désoxygéné.

5 tests au choix par mon pote, il place les câbles correctement (connexions fiches bananes coté ampli, direct coté enceintes, respect du sens pour le supra).
pour faire ceci c'est simple les câbles sont retirés et par la suite celui testé est completement caché dans du papier journal et du scotch, mon pote joue parfaitement le jeu, avec la dose de papier journal impossible de voir, il y en a partout et ce n'est pas mon but, le câble non testé est mis dans ma salle de bain au fond de ma chambre en attendant. l'ampli et la platine marchent depuis 3h, ils sont donc chaud. les enregistrements choisis sont 3 morceaux :
-shpongle - are you shpongle - piste 2 (test des bass et transitions des bass, transitions des sons)
-cd test no18 revue du son - piste 11 - antonia placer (test des voix, monté, redescente, arrêt)
-jaïa - fiction - piste 4 (test du mélange électro et vrais instrus (orchestre))

--> j'ai le choix de passer autant de fois les pistes que je veux et dans l'ordre que je veux, c'est juste mon pote qui les insèrent dans ma platine car je ne veux pas m'approcher du papier journal, je reste donc à environ 2 mètres de mes éléments (cambridge 640c v1 - audio analogue puccini se remote - klipsch sf-1).
--> je sort de ma chambre en attendant que mon pote fasse le branchement et cache le tout correctement en vérifiant en se mettant dans le point d'écoute si on ne vois rien. il note pour ma première sortie l'ordre de passage des câbles que je ne connaitrais qu'à la fin, et moi je note au fur et à mesure : supra ou basique.
--> limitation à 5 tests pour réduire l'habitude.
--> environ 3 min pour changer un câble et le cacher. et environ 8 min d'écoute à chaque fois.

Résultat : 5/5

Certe ce n'était que pour moi, car je commencais à douter donc ce n'est pas un test en double aveugle correctement réalisé (que 5 passages), de plus c'était chez moi, on était tranquilou et je connais très bien le son de ma chaîne. je pense que c'est le choix minutieux des pistes que j'ai énormément exploré qui m'a permis de déceler aussi vite quel câble il passait, rien que sur shpongle j'était presque fixé (à partir du 2ème passage), sur les voix ça ne pardonnais pas, et sur jaïa je concluais. jai donc passé toujours dans le même ordre et qu'une fois les pistes : shpongle, cd test et jaïa.

le premier passage ma de suite surpris, j'ai eu un peu de mal à trouver mes marques et c'est pour ça que j'ai tout de suite trouvé que c'était le basique, en me concentrant sur les bass j'ai décelé un empiètement à certains endroit, surtout dans les transitions, en m'habituant au rythme des mélodies et aux changements des effets de sons il y avait un boum boum (ou effet de vibrance) pas très agréable à l'écoute -> cable basique.

deuxième passage : en repassant shpongle l'effet de boum n'est plus présent, ou alors il est mieux controlé ce qui je trouve est bien plus agréable, plus sec aussi -> supra.

les trois derniers passages c'est exactement pareil : bass et voix qui trahissent tel ou tel cable. voici un petit resumé subjectif de ce que j'ai ressenti :

sur shpongle le supra controle mieux les bass, moins d'effets de vibrance et plus de réalisme, plus détaché et moins confondu avec les autres sons du morceau.
sur le cd test le supra donnait chaleur et plus d'informations, comment dire sans passer pour un ouf lol, la voix était réaliste avec moins de distorsions ? (je ne suis pas sur du terme).
sur jaïa c'est la qualité d'enregistrement très élevé qui me permettait de mettre en avant le supra sur le détachement plus précis des sons dans les transitions du morceau, de même tjs la bass, là c'est une grosse bass électro sensée être bien sèche et avec le supra : beaucoup plus controlée, moins vibrante, moins boum boum et donc plus réaliste, même si c de l'électro, ou alors je dirais beaucoup plus agréable, je traduit ça peu etre avec défaut à moins de coloration et plus de réalisme. le basique réduit la distinction des instruments et donc réduit je ne sais pas comment l'effet stéréophonique, ceci est subjectif c'est ce que je ressentait.

Voilà l'ordre des câbles de mon pote :
basique
supra
supra
basique
suppra

Ceci ne concerne que moi et confirme ce que j'avais entendu, j'était extrèmement concentré et connaissais à l'avance très bien les 3 pistes et très bien l'arrangement de shpongle. mon pote aussi entendait des différences mais pour lui ça ne compte pas car il avait vision sur la chose. j'éspère faire un test comme celui là à mon frêre dans mon environnement pour voir si je ne suis pas fou d'entendre de telles différences. il ne reste plus à ce que je fasse un test en double aveugle mais ça ne risque pas d'être pour tout de suite.

si j'ai été absent ces derniers temps c'est que je suis en plein dans l'administratif (je vais travailler sur des navires de géophysique), j'était aussi en suisse et je part dans quelques jours en angleterre faire mon stage safety, je reviens deux ou trois jours et je repart, mais pour cuba pour ma première mission.

n°1037877
raphy75
Posté le 23-02-2006 à 17:27:06  profilanswer

manuel76 a écrit :

Oui ta tou compris sauf qu'un topic sur des cables qui ne servent à rien et qui compte 18 pages à ce jour est un super bon topic quand même

merci ^^

n°1037879
Odieux_Phi​l
Posté le 23-02-2006 à 17:31:32  profilanswer

En tous cas ça a fait une bataille de câbles et on est toujours pas plus avancé à mon avis.

Il serait bon comme je disais de valider que les câble de modulation à 2E sont bons (ou mauvais) et de se concentrer exclusivement la dessus, celui qui est livré avec les platines, ou bien le "Première Ligne" qu'on trouve chez "Intersection"  ;)  

A chacun de comparer ce câble avec d'autres de son choix et donner son avis, pas discuter pour ne rien dire ou bien commenter les tests du web faits par d'autres. Quand j'ai proposé ce test on m'a rétorqué "c'est déjà fait" et on m'a balancé un lien. Ca commence à suffire, non ?

Ce week-end je fais une test (sur les basses exclusivement)

Message cité 3 fois
Message édité par Odieux_Phil le 23-02-2006 à 17:35:14
n°1037883
raphy75
Posté le 23-02-2006 à 17:38:44  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

A chacun de comparer ce câble avec d'autres de son choix et donner son avis, pas discuter pour ne rien dire ou bien commenter les tests du web faits par d'autres. Quand j'ai proposé ce test on m'a rétorqué "c'est déjà fait" et on m'a balancé un lien. Ca commence à suffire, non ?

+1

n°1037913
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 23-02-2006 à 18:57:38  profilanswer

nouvelles du sondages :

45 exprimés. 30 non. 15 oui.
=> 1/3 des personnes qui se sont exprimées entendent des différences selon le type de cable HP utilisé.  (2/3 non)

Je précise à titre perso qu un cable premier prix, n est pas forcément mauvais, qu il pourra être différent d'un autre cable à 2 E ou d'un à 20 E...

n°1037975
manuel76
Posté le 23-02-2006 à 20:40:04  profilanswer

Aarkann a écrit :

nouvelles du sondages :

45 exprimés. 30 non. 15 oui.
=> 1/3 des personnes qui se sont exprimées entendent des différences selon le type de cable HP utilisé.  (2/3 non)

Je précise à titre perso qu un cable premier prix, n est pas forcément mauvais, qu il pourra être différent d'un autre cable à 2 E ou d'un à 20 E...

Et je fais parti du 1/3  
sur vos test en aveugle apparament c'est assez long tellement long qu'au bout d'un moment il y a le doute non
ils ne vous ai jamais arrivés de donner une réponse (souvent juste) dans le quart de seconde qui suis la question et puis de douter en relisant la question et de plus etre sur du tout en réfléchissant à nouveau au bout d'un moment asser long on arrive plus à rien peut'etre je dit bien peut'être que s'est la même chose avec vos test en aveugle et puis en plus vous partez avec l'idée qu'il n'y as pas de différence

---------------
MC G2
n°1037979
manuel76
Posté le 23-02-2006 à 20:46:03  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

En tous cas ça a fait une bataille de câbles et on est toujours pas plus avancé à mon avis.

Il serait bon comme je disais de valider que les câble de modulation à 2E sont bons (ou mauvais) et de se concentrer exclusivement la dessus, celui qui est livré avec les platines, ou bien le "Première Ligne" qu'on trouve chez "Intersection"  ;)  

Ce week-end je fais une test (sur les basses exclusivement)

Moi je trouve que l'on avance
je croi que les personne de quelque coté ou l'on ce place reste pour la plupart sur leurs positions car on croi dure comme fer a ce que l'on a entendu alors pourquoi insister ça ne donnera rien
ceux qui sont pour l'effet placebo on donné leur opignon on en tient compte
pour les autres comme moi on attend la suite du topic qui parlai DES CABLES

---------------
MC G2
n°1037981
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 23-02-2006 à 20:46:51  profilanswer

raphy75 a écrit :

t'es pas obligé de dire cela, car ça montre que tu es déjà hostile.

J'assume cette opinion [:spamafote]
Mais tu noteras la présence du ":whistle:" qui indique que cette phrase n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre. En l'occurence, c'est un demi-troll.

raphy75 a écrit :

j'ai donc fait un mini test en simple aveugle avec un pote voilà comment cela c'est passé :[...]

Cool :)
L'initiative est très bonne, et la méthode parrait correcte. Dommage que tu n'aies pas réalisé plus de tests afin d'accroitre la crédibilité du résultat.
Connaitrais-tu quelqu'un qui serait capable de pratiquer des mesures sur les deux cables que tu as testé?

n°1038176
Odieux_Phi​l
Posté le 24-02-2006 à 09:01:40  profilanswer

Aarkann a écrit :

Cette réponse me semble adressée. Je parlais de cela pour les câbles modulation... Il y a 2 types de câbles modulation à "2E", ceux qui sont livrés en standard avec les appareils et ceux des supermarchés. Les 2e ont une prise RCA à 3 dents et un bout de plastoc qui empêche l'écartement des 2 câbles. Je doute qu'il y ait une différence entre ces 2 types.

Attention lundi résultat du test Lecteur CD Rega Planet branché en direct sur caisson Velodyne et plusieurs CD de basse électrique et contrebasse.

n°1038209
corwyn42
Posté le 24-02-2006 à 10:42:19  profilanswer

Citation :

peut'être que s'est la même chose avec vos test en aveugle et puis en plus vous partez avec l'idée qu'il n'y as pas de différence

Rappelle-toi que ces tests ont été menés avec à la fois des gens qui n'y croyaient pas, et des gens convaincus comme toi. Et aucun n'a réussi. Et certains ont même changés d'avis, réalisant que cela venait + de leur imagination que d'autre chose.
Donc ton argument ne compte pas.

Message cité 1 fois
Message édité par corwyn42 le 24-02-2006 à 10:42:33
n°1038213
robert64
Posté le 24-02-2006 à 10:52:30  profilanswer

Les câbles de modulation et les câbles HP correspondent à deux problématiques différentes, même si elle a comme point commun de susciter des réactions plutôt passionnelles. On gagnerait en clarté à séparer les deux cas.

n°1038227
manuel76
Posté le 24-02-2006 à 11:20:59  profilanswer

corwyn42 a écrit :

Citation :

peut'être que s'est la même chose avec vos test en aveugle et puis en plus vous partez avec l'idée qu'il n'y as pas de différence

Rappelle-toi que ces tests ont été menés avec à la fois des gens qui n'y croyaient pas, et des gens convaincus comme toi. Et aucun n'a réussi. Et certains ont même changés d'avis, réalisant que cela venait + de leur imagination que d'autre chose.
Donc ton argument ne compte pas.

l'argument final d'accord, mais le premier ?

---------------
MC G2
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
[CABLES] YUV, Y/Pb/Cr, VGA...quel types de cables existe t-il pour les enceinte/ampli ?
cables YUV ou RCA: idem ? D-sub ou YUV ?Quel budget câbles pour mon 1er système hifi?
cables:monster cable,real cable,mediason ???Cables blindés
pour clore un débat: JM LAB ou BOSEenceintes Jmlab et ampli Yamaha : peut-on les relier sans cables ?
Les cables audio.3 cables coaxiaux sur 2 entrées
Plus de sujets relatifs à : Le débat sur les câbles...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)