Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Le débat sur les câbles...

n°1030566
manuel76
Posté le 11-02-2006 à 11:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

MasterTigrou a écrit :

Pas du tout. C'est juste qu'on a l'impression de parler à des gamins de 8 ans qui maîtrisent encore un peu mal la langue et le raisonnement logique. :whistle:

Oui comme dab vous etes un peu à bout d'arguments toujours la même réponse écrite différament tu doit faire parti des gamins de 8 ans aussi

---------------
MC G2
mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 11:08:41  profilanswer

n°1030609
raphy75
Posté le 11-02-2006 à 11:53:58  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Il n'y a pas de menteurs. Les illusions acoustiques sont aussi réelles que l'effet placebo en médecine, qui est mesurable, et vérifié en double aveugle.

Effectivement, toutefois, pour l'instant, personne au monde n'a jamais ni mesuré ni entendu de différence audible dans le signal audio délivré par un câble de modulation, en dehors des parasites captés par des câbles audiophiles non blindés, de l'équalisation effectuée par les câbles Transparent et MIT, ou d'installations sujettes à des boucles de masse.
Par "entendu", je veux dire entendre sans regarder, en aveugle, quoi.

Pour ceux qui entendent une différence flagrante, faites l'éxpérience du test en aveugle, mais de façon informelle : faites brancher deux câbles tirés au sort, et essayez juste de reconnaître lesquels c'était. Sans analyse statistique ni rien.

salut pio2001 :)
en effet je vais faire avec un pote un peit test en aveugle entre deux câbles pour voir si j'entend réellement ces différences, je vous tiendrais au courant, mais attention ce sera vraiment un peit test comme ça.

n°1030717
xphanoo
Posté le 11-02-2006 à 14:06:46  profilanswer

tout ça c'est des conneries, un cable c'est un bout de conducteur, meme de qualité pourrave il transportera aussi bien l'électricité, c'est juste qu'il offrira une résistance un peu plus élevée et donc le son qui sortira sera très (très très) légèrement moins fort qu'avec un excellent conducteur (comme l'or par exemple).
aucune différence de qualité sonore c'est évident

n°1030890
raphy75
Posté le 11-02-2006 à 19:53:09  profilanswer

xphanoo a écrit :

tout ça c'est des conneries, un cable c'est un bout de conducteur, meme de qualité pourrave il transportera aussi bien l'électricité, c'est juste qu'il offrira une résistance un peu plus élevée et donc le son qui sortira sera très (très très) légèrement moins fort qu'avec un excellent conducteur (comme l'or par exemple).
aucune différence de qualité sonore c'est évident

ça c'est ton avis, mais pas celui de tout le monde, ce serait cool d'être courtois tout de même :)

Message édité par raphy75 le 11-02-2006 à 19:53:28
n°1030963
zabc51
Posté le 11-02-2006 à 23:37:10  profilanswer

http://www.hamysound.com/fiches/SupPlyHP.pdf  
http://www.tnt-audio.com/accessories/ply34s_e.html

Sur le site hamysound le câble fait  5,1 ohms au kilomètre, sur tnt audio le même câble (Ply 3.4) ne fait plus que 2,7 ohms au kilomètre. Presque du simple au double. Je vois de suite le sérieux de ces sites marchands.
Et c’est sur des données variant d’un site à l’autre que certains fondent des certitudes ????  

Concernant Jean Hiraga, il serait intéressant de voir son audiogramme. Avec l’age la fonction auditive s’amenuise. Ceci est valable pour tout le monde. Et pas que pour ce monsieur.

« C’est simple, une bass se doit d'être ferme, pas de faire vibrer toute la pièce, plus on monte dans les ampli audiophiles, et plus cette coloration diminue, les câbles apporte un contrôle des bass qui va nettement diminuer cette coloration. en hi-fi on n'aime pas la coloration. »

J’ai l’impression qu’il n’a jamais écouté de musique avec des basses. Même dans un blockhaus de la 2éme guerre, sans meuble, avec de bonnes basses sur un orgue, le matériel se met à vibrer. Les vibrations sont celles transmises par l’air. Si on enlève l’air de la pièce, en plus problèmes respiratoires   il n’y a plus de son.
Et un simple verre d’eau poser au sol vibre. Mais sur que si on écoute de la musique sans basse on ne se rend pas compte de ce phénomène

« depuis mon audio analogue c'est un tryc de ouf, ça ne vibre plus eu presque plus ».  
En clair fuir audio analogue. Ca coupe le spectre sonore.

« par exemple est ce qu'un ingénieur son laisse trainer son portable sur une table de mixage ? »
Oh oui !  il l’utilise pour programmer certains effets.  

« - signal amplifié : signal qui a un très fort ampérage (environ 10A en écoute normale) et de faible voltage (environ 10V e écoute normale) pour une puissance très faible (environ 15W pour une écoute normale). par exemple une machine à laver fait environ 10A pour 1500W. »
Aïe AÎe oulalala ?   P=RI²  ou encore P=U²/R ou aussi U=RI   . Pour 10A et 10V cela donne 1 ohm .

De Aakann
« rappel :  
avant 2 x 9ml  de cables 2.5 mm2 mutlibruns acheté à la fnac en 1988 à 3E /ml  
après 2 x 3 ml de cable très fin (0.5 - 0.3mm2 ? ) monobrun à  20E /ml. »
Je ne comprends pas bien pourquoi mettre 9 mètres quand 3 suffisent. Il faut avoir l’esprit plutôt tordu pour faire de l’inutile.

n°1030964
zabc51
Posté le 11-02-2006 à 23:44:44  profilanswer

toujours l'inénarable rafy
"j'ai tester du transarent cable music wave plus (1,5m) et du cardas cross (1m) et j'ai trouvé le cardas bien plus musical que le transparent, qui m'a parait trop précis dans la reproduction. mais bon je n'ai pas de lien pour ceci, juste mon oreille. "
la source fournis du 1000 Hz et voila t'y pas que ce cochon de cable restitue du 1000 Hz aussi, trop précis mon fils. Précis je vois,  pas assez précis j'imagine, mais trop précis!!!!  Au secours Coluche.

n°1030973
raphy75
Posté le 12-02-2006 à 00:21:53  profilanswer

zabc51 a écrit :

http://www.hamysound.com/fiches/SupPlyHP.pdf  
http://www.tnt-audio.com/accessories/ply34s_e.html

Sur le site hamysound le câble fait  5,1 ohms au kilomètre, sur tnt audio le même câble (Ply 3.4) ne fait plus que 2,7 ohms au kilomètre. Presque du simple au double. Je vois de suite le sérieux de ces sites marchands.
Et c’est sur des données variant d’un site à l’autre que certains fondent des certitudes ????  

Concernant Jean Hiraga, il serait intéressant de voir son audiogramme. Avec l’age la fonction auditive s’amenuise. Ceci est valable pour tout le monde. Et pas que pour ce monsieur.

« C’est simple, une bass se doit d'être ferme, pas de faire vibrer toute la pièce, plus on monte dans les ampli audiophiles, et plus cette coloration diminue, les câbles apporte un contrôle des bass qui va nettement diminuer cette coloration. en hi-fi on n'aime pas la coloration. »

J’ai l’impression qu’il n’a jamais écouté de musique avec des basses. Même dans un blockhaus de la 2éme guerre, sans meuble, avec de bonnes basses sur un orgue, le matériel se met à vibrer. Les vibrations sont celles transmises par l’air. Si on enlève l’air de la pièce, en plus problèmes respiratoires   il n’y a plus de son.
Et un simple verre d’eau poser au sol vibre. Mais sur que si on écoute de la musique sans basse on ne se rend pas compte de ce phénomène

« depuis mon audio analogue c'est un tryc de ouf, ça ne vibre plus eu presque plus ».  
En clair fuir audio analogue. Ca coupe le spectre sonore.

« par exemple est ce qu'un ingénieur son laisse trainer son portable sur une table de mixage ? »
Oh oui !  il l’utilise pour programmer certains effets.  

« - signal amplifié : signal qui a un très fort ampérage (environ 10A en écoute normale) et de faible voltage (environ 10V e écoute normale) pour une puissance très faible (environ 15W pour une écoute normale). par exemple une machine à laver fait environ 10A pour 1500W. »
Aïe AÎe oulalala ?   P=RI²  ou encore P=U²/R ou aussi U=RI   . Pour 10A et 10V cela donne 1 ohm .

De Aakann
« rappel :  
Je ne comprends pas bien pourquoi mettre 9 mètres quand 3 suffisent. Il faut avoir l’esprit plutôt tordu pour faire de l’inutile.

à part ça ?
pour la mesure du câble, le constructeur indique une valeur pas forcément juste, comme les impédances des enceintes jmlab par exemple qui sont inférieurs souvent à la mesure.

pour faire cour les bass de mon audio analogue sont bien plus fermes que mon ancien cambridge, apres ce sont que les effets que j'ai ressentit. de plus une bass colorée ça existe, pas la peine de le mdémontrer.

Citation :

les mesures sont fausses, l'idée est juste, je me suis expliqué un peu plus loin après...

n°1030976
raphy75
Posté le 12-02-2006 à 00:25:29  profilanswer

zabc51 a écrit :

toujours l'inénarable rafy
"j'ai tester du transarent cable music wave plus (1,5m) et du cardas cross (1m) et j'ai trouvé le cardas bien plus musical que le transparent, qui m'a parait trop précis dans la reproduction. mais bon je n'ai pas de lien pour ceci, juste mon oreille. "
la source fournis du 1000 Hz et voila t'y pas que ce cochon de cable restitue du 1000 Hz aussi, trop précis mon fils. Précis je vois,  pas assez précis j'imagine, mais trop précis!!!!  Au secours Coluche.

du 1000Hz oui, mais pas en continu.
puis au lieu d'attaque ma pomme et de s'acharner dessus, ce qui est inutile et va plomber ce topic, de plus cela n'avance à rien, se serait préférable d'argumenter sur ta propre expérience et non sur la mienne, sur des liens etc...

Message édité par raphy75 le 12-02-2006 à 00:28:20
n°1030979
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 12-02-2006 à 00:42:58  profilanswer

Une dernière fois, bicoze après jack bauer a encore besoin de moi pour sauver la planète, juste pour être logique, sans rentrer dans des détails techniques :
Aucun ingéson, aucun studio, aucun régisseur son, aucun sonorisateur live, aucun artiste de renom que je connais n'accorde aux cables plus d'importance que leurs qualités mécaniques et leur fabrication sans faille.
Sachant que ce sont eux (et moi, modestement parfois) qui produisent le son que vous utilisez ensuite (que nous utilisons tous) sur nos machines ensuite, pourquoi ne le feraient-ils pas, depuis le temps, si cela avait une incidence sur le son produit ?
Si tu vas manger dans le plus grand restaurant du monde, le meilleur plat du monde, préparé par le meilleur cuisinier et qu'il te dit que tu peux le manger avec des couverts en inox, ça ne change rien, vu que lui, justement, il le prépare avec des couverts en inox, est-ce que tu vas lui dire "non, moi je le mange avec des couverts en argent, parce-que ça altère moins le goût, ça évite une coloration, tu n'y connais rien ?"
J'ai du mal à saisir.

n°1030982
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 12-02-2006 à 00:54:50  profilanswer

Et pour vous donner un exemple (même si ce n'est pas le meilleur fournisseur en rapport qualité prix), voici un extrait d'un catalogue de (entre autres) cables professionnels. Vous noterez les descriptifs, les arguments commerciaux et les caractéristiques par rapport aux fournisseurs de cable audiophiles. Encore une fois, ces cables servent à produire la musique que vous utilisez, ne l'oubliez pas.
http://www.la-bs.com/pdf/e2.pdf

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 00:54:50  profilanswer

n°1030983
zabc51
Posté le 12-02-2006 à 01:03:48  profilanswer

je me contente d'une paire de malheureuses ESL 989 drivée par un ampli perso, et reliées avec du cable OFC (comme tout cable Nf vendu en france depuis un demi siécle) 2,5²

n°1031008
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 12-02-2006 à 09:50:41  profilanswer

zabc51 dit

Citation :

De Aarkann  
« rappel :    

:non:  Explication d'un tordu :
J avais auparavant un besoin de 9ml, puis maintenant 3ml. Sachant que j acheterais un nouveau cable, je n'ai pas voulu couper l ancien dont la grande longueur pourrait me dépanner occasionnellement.

Pour être honnête dans la description de mon essai, je précise les longueurs. :hello:  

n°1031055
raphy75
Posté le 12-02-2006 à 11:50:26  profilanswer

peterparker a écrit :

Une dernière fois, bicoze après jack bauer a encore besoin de moi pour sauver la planète, juste pour être logique, sans rentrer dans des détails techniques :
Aucun ingéson, aucun studio, aucun régisseur son, aucun sonorisateur live, aucun artiste de renom que je connais n'accorde aux cables plus d'importance que leurs qualités mécaniques et leur fabrication sans faille.
Sachant que ce sont eux (et moi, modestement parfois) qui produisent le son que vous utilisez ensuite (que nous utilisons tous) sur nos machines ensuite, pourquoi ne le feraient-ils pas, depuis le temps, si cela avait une incidence sur le son produit ?
Si tu vas manger dans le plus grand restaurant du monde, le meilleur plat du monde, préparé par le meilleur cuisinier et qu'il te dit que tu peux le manger avec des couverts en inox, ça ne change rien, vu que lui, justement, il le prépare avec des couverts en inox, est-ce que tu vas lui dire "non, moi je le mange avec des couverts en argent, parce-que ça altère moins le goût, ça évite une coloration, tu n'y connais rien ?"
J'ai du mal à saisir.

je comprend ce que tu veux dire et je le respecte, et en plus c'est logique, pourquoi dans les stdios d'enregistrement ils n'utilisent pas du câble audiphile ? dans les consert je dirais que les puissances et les longeurs sont tellement grandes que c'est chose impossible, de plus pour moi il y a une large différence entre sono et hi-fi.

je ne sais pas comment intrepreter mais d'un coté tu n'as pas répondu à mon post que je cite :)

Citation :

il faudrait leur demander, peut être certains en utilisent, j'ai déjà entendu l'utilisation de certaines marques dans. peut être que le fait de passer par des connexions mdi et xlr, les amplis numériques, les enceintes actives, tout cela contribue à une alteration nulle ou presque. le plus important est de reproduir le plus fidèlement sans monotoring le disque. j'ai déjà entendu des ensembles qui reproduisait la scène sonore d'une réalité incroyable. ce que je sais c'est que moi j'entend une différence, je sais comment d'ou cela provient, et cela m'est tellement flagrant que pour l'instant, j'ai du mal à ne pas y apporter d'importance.

en studio c'est la recherche de la neutralité, de la non coloration, des timbres les plus justes, mais voilà ou je veux en venir : il y a des système hi-fi qui sont capables de reproduir la musique de façon incroyable, je cite par exemple ce que j'ai entendu : enceintes wilson cub + bow + pagannini 96/24. je peux vous dire que le niveau était largement supérieur à la majorité de tous les ensembles que j'ai écouter dans ma vie. je pense qu'en hi-fi il y a tellement de matos différents, tellement de sonorité différentes, que même les câbles apportes leur contribution en ne limitant point ces materiels de prestiges. certe ce n'est peut etre pas nécessaire dans l'entreé de gamme genre cambridge ou nad, mais moi il est certain que pour l'instant, en non aveugle, je percoit de facon clair ces différences entre câbles. je ne suis pas non plus seul je ne me serait psa permis d'ouvrir ce topic sinon. le seul truc c'est que comme on est pas mal dans mon cas, et psa mal dans le votre, on ne peu pas encore dire qu'il n'y a rien, sinon on ne serait pas là :)

n°1031109
Pio2001
Posté le 12-02-2006 à 15:32:41  profilanswer

En fait, l'argument du pro-qui-utilise-des-câbles-standards ne consiste pas vraiment à dire "eux ils s'y connaissent, donc si les câbles audiophiles étaient meilleurs, ils les utiliseraient", mais à dire "le son de tous les disques du commerce a déjà été bousillé par des câbles bas de gamme, donc c'est pas un mètre de câble audiophile entre le lecteur et l'ampli qui va faire réapparaître ce qui a été détruit en studio".

Et ce n'est pas la même chose que les câbles secteurs, car on peut toujours arguer du fait qu'un câble secteur audiophile nettoie les parasites captés par les milliers de mètres de câbles en amont, alors que cela n'a pas de sens en câble de modulation.

(Ceci dit en se plaçant du point de vue subjectiviste, ce qui n'est pas mon cas.)

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 12-02-2006 à 15:33:12
n°1031130
zabc51
Posté le 12-02-2006 à 16:46:50  profilanswer

"pour la mesure du câble, le constructeur indique une valeur pas forcément juste"
Tous les constructeurs sérieux fournissent des valeurs justes, Sinon comment étudier n'importe quel matériel avec des données erronnées?

Au temps pour moi pour le 9ml et 3ml. Mais 0,3² sur 3ml il me semble à vue de nez que cela doit commencer à ne plus être négligeable et, par calcul, on doit pouvoir trouver la justification de la sonorité.

n°1031153
webzeb
Posté le 12-02-2006 à 17:35:10  profilanswer

Salut à tous,

Je pense qu'il serait bon de "recadrer" la discussion autour d'une approche plus rigoureuse.

Je pense que les principaux facteurs influence d'une liaison sont :

• La qualité de contact de la connectique. Il s'agit le cas présent d'un facteur principalement "mécanique", le point le plus crucial étant la permancence du contact. Cela me parait surtout déterminant pour des liaisons manipulées régulièrement (vieillisement)...
  • La réactance du câble ET de la connectique, succeptible d'entrainer la formation d'un filtre (exemple: légère inductance->passe-bas). Je suis à la recherche de chiffres à ce propos (ordre de grandeur), mais à titre personnel je ne pense pas que l'influence soit considérable dans le domaine fréquentiel qui nous intéresse.
  • Des facteurs "environnementaux" (sensibilité au champs EM environnants, pbs de bouclage de masse...). Le problème concerne principalement les liaisons sources/(pré)ampli, compte tenu des faible tensions en présence (ou pire, les qques milli-volts qu'on "trimballe" de la cellule d'une paltine vynil vers l'ampli' RIAA).

[:al_bundy]  

n°1031234
Pio2001
Posté le 12-02-2006 à 20:05:14  profilanswer

webzeb a écrit :

• La réactance du câble ET de la connectique, succeptible d'entrainer la formation d'un filtre (exemple: légère inductance->passe-bas). Je suis à la recherche de chiffres à ce propos (ordre de grandeur),

Tu trouveras les principaux ordre de grandeurs ici : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=112
Tu peux trouver quelques études sur http://www.audioholics.com/
D'un niveau beaucoup plus ardu, mais avec des calculs complets : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_p [...] page1.html

En outre, en recherchant sur Google tu peux trouver des chiffres annoncés par les constructeurs ou par des sites qui ont fait des bancs d'essai, mais je pense qu'il ne faut pas trop y accorder de crédit, si le protocole de mesure n'est pas décrit. En effet, rien de plus simple que d'utiliser un multimètre capable de donner la capacité et l'inductance et de le brancher sur un câble... les mesures données seront totalement fausses, car un simple multimètre ne peut donner que l'inductance d'une bobine de capacité et de résistance strictement nulles, ou la capacité d'un condensateur d'inductance et de résistance strictement nulles. Il ne sait mesurer que l'impédance, qui est une combinaison de la capacité, de l'inductance, et de la résistance. Le câble combinant les trois, il faut recourir à des méthodes de mesure plus sophistiquées.

Par exemple, je me souviens d'un TP de physique en licence où on mesurait la capacité d'un condensateur à l'aide d'un Q-mètre. C'est un appareil permettant de mesurer la charge électrique en Coulombs. Il comprend une valise entière remplie de capacités de références.

n°1031292
webzeb
Posté le 12-02-2006 à 22:25:01  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Tu trouveras les principaux ordre de grandeurs ici : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=112
Tu peux trouver quelques études sur http://www.audioholics.com/
D'un niveau beaucoup plus ardu, mais avec des calculs complets : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_p [...] page1.html

En outre, en recherchant sur Google tu peux trouver des chiffres annoncés par les constructeurs ou par des sites qui ont fait des bancs d'essai, mais je pense qu'il ne faut pas trop y accorder de crédit, si le protocole de mesure n'est pas décrit. En effet, rien de plus simple que d'utiliser un multimètre capable de donner la capacité et l'inductance et de le brancher sur un câble... les mesures données seront totalement fausses, car un simple multimètre ne peut donner que l'inductance d'une bobine de capacité et de résistance strictement nulles, ou la capacité d'un condensateur d'inductance et de résistance strictement nulles. Il ne sait mesurer que l'impédance, qui est une combinaison de la capacité, de l'inductance, et de la résistance. Le câble combinant les trois, il faut recourir à des méthodes de mesure plus sophistiquées.

Par exemple, je me souviens d'un TP de physique en licence où on mesurait la capacité d'un condensateur à l'aide d'un Q-mètre. C'est un appareil permettant de mesurer la charge électrique en Coulombs. Il comprend une valise entière remplie de capacités de références.

Merci pour les liens, je tacherai de lire tout ça.

[:al_bundy]

n°1031387
Odieux_Phi​l
Posté le 13-02-2006 à 09:14:04  profilanswer

Pio2001 a écrit :

En fait, l'argument du pro-qui-utilise-des-câbles-standards ne consiste pas vraiment à dire "eux ils s'y connaissent, donc si les câbles audiophiles étaient meilleurs, ils les utiliseraient", mais à dire "le son de tous les disques du commerce a déjà été bousillé par des câbles bas de gamme, donc c'est pas un mètre de câble audiophile entre le lecteur et l'ampli qui va faire réapparaître ce qui a été détruit en studio".

Et ce n'est pas la même chose que les câbles secteurs, car on peut toujours arguer du fait qu'un câble secteur audiophile nettoie les parasites captés par les milliers de mètres de câbles en amont, alors que cela n'a pas de sens en câble de modulation.

(Ceci dit en se plaçant du point de vue subjectiviste, ce qui n'est pas mon cas.)

Je crois que le débat a pris un bon tournant ici : les disques sont enregistrés avec du matériel de sono et on est en droit de se demander à quoi sert le matériel HiFi ou audiophile si on part d'une source censée être neutre à la base. Ca sert en fait à adapter le son à ses propres goûts voire à accentuer ou diminuer certains registres en fonction de l'ouïe de l'auditeur.

Pour ce qui est des câbles je pense qu'ils peuvent apporter plus de fermeté dans les graves mais pour le vérifier inutile de faire un test avec des colonnes bass-reflex, il faut partir avec un caisson clos. D'ailleurs comment parler de HiFi à partir du moment où l'on a du bass-reflex ? Et encore pire, parler d'audiophilie ?  

Remettons les pendules à l'heure svp, au lieu de se prendre la tête sur des bouts de câbles, commençons par boucher nos évents et après on pourra reprendre le débat sur des bas(s)es saines !

Topic intéressant :

http://www.macmusic.org/agora/foru [...] AznOhMaS=1

Message édité par Odieux_Phil le 13-02-2006 à 10:00:59
n°1031469
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-02-2006 à 11:42:25  profilanswer

[:jean-guitou] Au fur et mesure du débat, on finit par comprendre à demi-mot que le matériel dit vulgairement "de sono" ne serait pas capable de reproduire de la musique, tout au plus des boomboom intempestifs de soirées johnniennes.

Pourtant, dans les concerts classiques en plein air, ce sont bien des enceintes de sonorisation qui sont utilisées, et celles-ci, contrairement à beaucoup de produit hifi (même si certains en sont capable) reproduisent réellement, pendant des heures, les niveaux très élevés des instruments.
Et même dans ces cas de figure, je ne pense que les musiciens, sous prétexte qu'ils se produisent plein air, acceptent que leur musique soit gâchée par du matériel de guignol...

J'en déduit donc que dans l'absolu, le matériel de sonorisation professionnel, reconnu, est de bien meilleure qualité que le matériel "HIFI" de salon. Seulement voilà, personne n'oserait faire entrer des systèmes pro dans son salon pour plusieurs raisons dont l'encombrement et surtout que ces systèmes ne sont pas fait pour travailler dans des espaces exigus. D'oû l'apparition de système dit "hifi" qui ne sont pas plus haute-fidélité que les enceintes et systèmes professionnels à la différence qu'ils sont conçus pour reproduire au mieux et sous des volumes sonores acceptables par le voisinage, les forte et accords électriques de toutes les musiques du monde.

En cela les câbles hifi comme le notait plus haut zabc51, ne peuvent pas être plus royalistes que le roi et ne sauraient reproduire mieux la musique que ne le font les câbles "professionnels". Au final, plus cher que les plus chers des câbles pro est de l'arnaque pure et simple.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1031553
Odieux_Phi​l
Posté le 13-02-2006 à 14:12:43  profilanswer

La HiFi serait donc de la sono avec suffisament marketing autour pour vendre plus cher du matos moins puissant.

n°1031570
Odieux_Phi​l
Posté le 13-02-2006 à 14:32:09  profilanswer

Pour en revenir aux câbles le plus gros problème n'est pas celui des câbles de  modulation mais des câbles enceintes, contrairement à ce que l'on a déjà dit jusqu'à présent.

Il ne s'agit toutefois pas de la qualité des câbles enceintes mais de leur présence ou absence et c'est bien leur présence qui pose problème. C'est pourquoi les enceintes de monitoring ont leur ampli dans l'enceinte, lire à ce sujet :

http://www.mackie.com/products/mac [...] ssive.html

D'après ce que je comprends, un ampli séparé contrôle mal la force contre-électromotrice et a du mal matter le comportement du boomer. Il va de soi qu'il n'est pas question de bass-reflex ici, sauf chez Alesis qui fait du monitoring bass-reflex.

Pas de câbles enceintes, pas de bass-reflex, bi-amplification où chaque ampli est étudié pour chaque HP, n'est-ce pas de la vraie HiFi ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Odieux_Phil le 13-02-2006 à 14:36:10
n°1031588
muzah
Posté le 13-02-2006 à 14:50:26  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

La HiFi serait donc de la sono avec suffisament marketing autour pour vendre plus cher du matos moins puissant.

[:volta] La question est posée !

---------------
n°1031594
MasterTigr​ou
Posté le 13-02-2006 à 14:53:49  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

Pas de câbles enceintes, pas de bass-reflex, bi-amplification où chaque ampli est étudié pour chaque HP, n'est-ce pas de la vraie HiFi ça ?

Quel problème vois-tu avec le bass-reflex ?
A tout prendre il faudrait aussi que les enceintes n'aient pas de caisson et que les hauts-parleurs lévitent en l'air ?

n°1031604
Odieux_Phi​l
Posté le 13-02-2006 à 15:17:05  profilanswer

MasterTigrou a écrit :

Quel problème vois-tu avec le bass-reflex ?
A tout prendre il faudrait aussi que les enceintes n'aient pas de caisson et que les hauts-parleurs lévitent en l'air ?

Prenons tout, ça s'appelle le baffle plan, le top du top.

n°1031657
AZZORR
Posté le 13-02-2006 à 16:19:09  profilanswer

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'impact de la longueur du câble sur l'acoustique de l'enceinte.
Concrètement j'utilise des câbles de 10 mètres, cela pose t'il un problème.
Merci de votre réponse

n°1031661
muzah
Posté le 13-02-2006 à 16:20:26  profilanswer

non si la section est égale ou supérieure à 2,5mm² :D

---------------
n°1031961
Pio2001
Posté le 14-02-2006 à 00:01:49  profilanswer

Odieux_Phil a écrit :

Cela décrit assez bien les amplis de puissance à mon avis ;)

Pour les enceintes, les moniteurs de studio de proximité ont un faisceau sonore étroit et ne conviennent pas pour diffuser le son dans une pièce. Ils sont fait pour diffuser le son à l'emplacement exact de l'opérateur, et nulle part ailleurs.
Quand aux moniteurs de grande écoute, c'est assez montrueux côté waf. Ce ne sont ni des colonnes ni des bibliothèques, mais plutôt des "cubes". Et pour le prix... autant acheter des enceintes audiophiles, ça revient moins cher !

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] torder=asc
http://www.audioheritage.org/vbull [...] php?t=3747

n°1032021
Odieux_Phi​l
Posté le 14-02-2006 à 09:44:03  profilanswer

"Every room colors a speaker’s output due to reflections from the walls, floor and ceiling artificially reinforcing certain frequencies and canceling others. Nearfields have very controlled dispersion. The listener is usually within 3’ to 4’ of the speaker with no boundaries except for the console face"

Cela résume bien les différences. Inutile donc d'acheter des moniteurs de studio pour les mettre dans des angles de pièce bien que certains aient un inter au dos pour envisager cette éventualité.

La HiFi c'est donc l'art de jouer avec les résonances de la pièce, ce qu'a bien compris Bose avec son système "direct/reflecting" mais ils ont un peu fauté en appelant leurs 301 "Monitor" puisqu'ils appliquent le principe contraire d'un moniteur...

Pour en revenir aux câbles et plus particulièrement pour s'affranchir des câbles HP et des problèmes de force contre-électromotrice qu'ils génèrent au niveau des boomers, donc des basses, l'ideal dans une config HiFi serait donc de mettre des blocs monos à proximité des enceintes, style = 10 ou 15 cm... Problème résolu en partie avec les caisson de basse et on en revient à la triphonie et l'importance d'un bon câble de modulation entre le CD et l'ampli puis entre l'ampli et le caisson se pose de nouveau, pour peu que l'on fasse la différence entre un grave sec et un grave baveux.

Donc question, quel câble de modulation pour un grave sec en caisson clos ?

Message édité par Odieux_Phil le 14-02-2006 à 09:45:54
n°1032074
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 14-02-2006 à 11:03:29  profilanswer

raphy75 a écrit :

.. alors je kiff avoir mes petits câbles et cette sensation de bonheur que j'y trouve en écoutant ma musique...

Ben voila tout est dit ...

---------------

n°1032142
JIMMY_H
Posté le 14-02-2006 à 12:52:58  profilanswer

Citation :

En cela les câbles hifi comme le notait plus haut zabc51, ne peuvent pas être plus royalistes que le roi et ne sauraient reproduire mieux la musique que ne le font les câbles "professionnels". Au final, plus cher que les plus chers des câbles pro est de l'arnaque pure et simple.

Citation :

PeterParker  

Du coup j'ai une question  :heink:  

Ne faut il pas des câbles de meilleurs qualités en HI FI pour justement ne pas perdre plus que ce qui a déjà était perdu par les câbles de Sono ? ou plutôt pour être sûr d'avoir toutes les informations enregistrer au travers des câble de sono ?

Je sais pas si vous comprenez où je veux en venir !   :(  

Bien sûr sans partir dans des prix stratosphérique....cela dit dans les quelques magasins de HI FI et HC que j'ai pu fréquenter, personnes ne m'a jamais proposer des trucs de dingue !
...............ou peut être une fois  :sleep:  

Alors non, je ne cherche pas à polémiquer  :non:  

:whistle:  

n°1032147
manuel76
Posté le 14-02-2006 à 12:58:09  profilanswer

Citation :

Dans ce cas là ça vo pour le reste de l'installation aussi

---------------
MC G2
n°1032200
Mano_HiFi
Je peux dire une connerie?
Posté le 14-02-2006 à 15:21:51  profilanswer

JIMMY_H a écrit :

Du coup j'ai une question  :heink:  

Ne faut il pas des câbles de meilleurs qualités en HI FI pour justement ne pas perdre plus que ce qui a déjà était perdu par les câbles de Sono ? ou plutôt pour être sûr d'avoir toutes les informations enregistrer au travers des câble de sono ?

Je sais pas si vous comprenez où je veux en venir !   :(  

Bien sûr sans partir dans des prix stratosphérique....cela dit dans les quelques magasins de HI FI et HC que j'ai pu fréquenter, personnes ne m'a jamais proposer des trucs de dingue !
...............ou peut être une fois  :sleep:  

Alors non, je ne cherche pas à polémiquer  :non:  

:whistle:

un principe en audio, tout se qui a été "perdu" à l'enregistrement ne peut etre reconsitué, encore moins avec un cable

mais je trouve que le débat est biaisé par l'utilisation du terme sono, PeterParker parlait des cables pour micros il me semble, qui permettent d'enregistrer tout ce qui est à notre disposition pour écouter de la musique, je précise qu'une liaison micro est beaucoup plus sensible qu'une connection entre une platine et un ampli dans la HiFi, et de ce fait, il sera l'élément déterminant dans un enregistrement, eh bien ce cable, n'a rien d'audiophile, parce que ça sert à rien :sarcastic:  

après, comment les pros sonorisent les studios d'enregistrement ou les concerts et par quels cables, c'est secondaire, ça n'affecte pas directement l'enregistrement, qui je le rappel sert de base à tout le monde

ça me rappel que le seul enregistrement à ma connaissance qui cite la marque du cable utilisé est le Dangerous de Michael Jackson (Monstre Wire), inutile de dire qu'il y a eu un petit chèque pour glisser cette citation, sur les autres albums, il y avait juste la marque du matos d'enregistrement et de mixage, MJJ serait-il audiophile  :sarcastic:  

[:southpark1]

---------------
under construction | MazeShip
n°1032212
muzah
Posté le 14-02-2006 à 15:35:37  profilanswer

Mickeal a surtout besoin de fric. Et tout est ainsi résumé.

---------------
n°1032259
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:18:54  answer

Il y a 20 ans on pouvait trouver de grandes différences à l'ecoute entre plusieurs cables car il y avait véritablement à l'epoque de l'arnaque et certains n'hésitaient pas à vendre ( meme des grandes marques ) du cable soit disant pure OFC que je trouve vraiment bouché du haut sur mon systeme actuel...aujourd'hui les différences sont bien moindre mais les prix toujours aussi délirants..mais je n'irais pas mettre des somme folles dedans.le seul truc c'est qu'il faut vivre avec des cables avant d'écouter autre chose. les tests soi disant ABX qui consiste à écouter un message musical durant 2 minutes avec un cable et a en changer ensuite ,  c'est nul  et c'est vraiment méconnaitre l'oreille humaine. L'oreille n'a pas de mémoire ( elle oublie presque immédiatement ses reperes --> 1er caratéristique, elle se nourrit du confort et de l'agrement d'écoute --> 2eme caratéristique. elle aime le confort du naturelle et elle en devient même tres chiante parfois quand on écoute des systemes qui marchent vraiment bien, on reste dégouté de sa propre chaine un bon moment. Apres il y a les cables plus rapide dans le bas, plus clair dans le haut , plus équilibré mais ce ne sont que des nuances que tout le monde ne perçoit pas de la même façon voir ne perçoit pas du tout. Nous ne sommes pas du tout sur le même pied d'egalité a ce niveau. normal allez comparer votre cable chez votre voisin vous serez plutot perdu. Comparez les chez vous et vous serez plus a l'aise!! bizarre non ? non pas bizarre c'est normal. votre oreille s'est faite à votre local, à votre acoustique, votre electronique, vos enceintes, changez un truc, et c'est le bazart complet pour elles..  finalement j'ai opté pour des cables DIY que j'ai comparé avec mes précedents cables et il y avait une énorme différence dans la répartition du spectre. mais il n'y a pas de mauvais cables. Juste de mauvais mariages...   :hello:    

n°1032268
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:35:46  answer

manuel76 a écrit :

Citation :

impossible de comparer les pro sont en symétrique...nous non..

n°1032273
muzah
Posté le 14-02-2006 à 16:44:03  profilanswer

On peut :D

---------------
n°1032274
manuel76
Posté le 14-02-2006 à 16:44:19  profilanswer

Heu non j'ai jamais écrit ça moi

---------------
MC G2
n°1032276
MasterTigr​ou
Posté le 14-02-2006 à 16:46:58  profilanswer

Une différence mesurée ?  :??:  

n°1032277
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:49:54  answer

pour comparer du RCA à du symétrique il faut encore avoir le lecteur, le preamp et l'ampli en symétrique.. t'as tout ça chez toi Muzah ?  :D  

n°1032280
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:59:19  answer

MasterTigrou a écrit :

Une différence mesurée ?  :??:

qu'est ce que j'en ai a foutre des mesures..moi mes mesures elles sont au font de mes oreilles...Si j'ai un probleme de bruit dans un étage électronique je sors l'oscillo numérique et je réalise une transformé de fourrier pour mettre en évidence un saut sur la 4 ieme ou la 5 ieme harmoniques , etc, .... cela devient pénible il n'existe aucune corrélation entre l'émotion et les mesures... L'émotion c'est pour planer, l'oscillo c'est pour cerner la panne qui fout la grouille. Chacun son métier... bah encore la génération formule... :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :

Sujets relatifs
[CABLES] YUV, Y/Pb/Cr, VGA...quel types de cables existe t-il pour les enceinte/ampli ?
cables YUV ou RCA: idem ? D-sub ou YUV ?Quel budget câbles pour mon 1er système hifi?
cables:monster cable,real cable,mediason ???Cables blindés
pour clore un débat: JM LAB ou BOSEenceintes Jmlab et ampli Yamaha : peut-on les relier sans cables ?
Les cables audio.3 cables coaxiaux sur 2 entrées
Plus de sujets relatifs à : Le débat sur les câbles...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)