raphy75 a écrit :
j'ai envi de faire un test en aveugle sur des câbles, mais avec au moins deux marques que je choisis. je réside sur paris et pour l'instans je suis total dispo. qui peu organiser ça ?
|
Je suis dispo pour la partie calculs. C'est-à-dire pour démontrer que tes réponses ne sont pas le fruit du hasard, mais de ton audition. Cependant, il faut se plier au protocole pour que cela marche.
Un protocole entièrement rigoureux se présenterait de la façon suivante :
1 - Tu choisis deux câbles, et les conditions d'écoutes (extrait musical, durée, etc) dans lesquelles ils te semblent le plus facile à différencier.
2 - Tu t'exerce au test en aveugle pour de faux. Par exemple tu fais quelques écoutes pour voir comment ça se présente dans les conditions réelles du test, puis tu tentes d'obtenir un bon score, par exemple 7 bonnes réponses sur une série de 8 tirages.
3 - Une fois que tu es certain de réussir, tu lances le test réel. On peut le faire en 16 sessions, avec une seule erreur permise. C'est dur, mais c'est le prix à payer, avec une mise en double aveugle soignée, pour convaincre les plus sceptiques.
Aucune limite de temps, et le droit de changer d'avis sur une réponse tant que le résultat de cette réponse n'est pas connu, ni de l'auditeur, ni de l'opérateur.
Un test plus anecdotique et plus simple consisterait simplement à lancer le test 8 fois et voir si tu peux faire 8/8 du premier coup. Mais c'est à éviter si tu veux tester sérieusement, ou rechercher d'autres câbles par la suite pourréussir le test. Il serait laborieux d'expliquer le pourquoi du comment ici. Pour les curieux, cela correspond au problème du "niveau de prévisibilité" (très mal) expliqué ici : http://chaud7.forum-gratuit.com/vi [...] t=450#5543
Chaque test en lui-même doit consister en un choix entre deux réponses concernant les câbles, les deux réponses devant être de même probabilité quand l'opérateur fait le tirage au sort (en fait on peut faire plus compliqué, mais c'est beaucoup moins simple), et la bonne réponse pouvant être trouvée si on entend le son des câbles.
Exemple, l'ABX. Tu contrôle l'écoute du câble A, du câble B, et du câble X à volonté. Le câble X est soit A, soit B, décidé par tirage au sort secret de l'opérateur. Tu a le droit de demander d'écouter A, B, et X autant de fois que tu veux, aussi longtemps que tu veux et dans l'ordre que tu veux, jusqu'à ce que tu décide si X est A ou B.
Autre exemple :l'opérateur fait écouter les deux câbles X et Y. A toi de trouver lequel est lequel.
Autre exemple : identique / différent. X et Y sont tirés au sort. Ils peuvent être identiques ou différents, à toi de le dire...
Je te déconseille de tester les câbles d'enceintes. C'est déjà fait et la différence est audible. Pas la peine de réinventer la poudre.
Les câbles secteurs, c'est un peu prématuré. Il y a déjà un test en aveugle en cours, et deux autres ont échoué.
Les câbles de modulation, si tu veux, mais la difficulté est énorme. Les mesures montrent un taux de distorsion minuscule -quand il est mesurable- et un test mené dans des condition optimales (différence flagrante audible chez soi, ça ne pouvait pas rater) a totalerment échoué (11 erreurs sur 20 réponses).
Les câbles SPDIF, ce pourrait être intéressant.
Personnellement, vu le taux d'échecs à ce genre de tests,(il y a tellement de gens certains de réussir en deux secondes qui ont échoué après des efforts inouis que c'en devient lassant), je pense qu'il vaut mieux partir du facile et aller vers le compliqué. On a déjà passé énormément de temps sur les câbles, et tout indique que les amplis et lecteurs de CD seraient déjà souvent impossibles à discerner à l'oreille les uns des autres.
On pourrait donc commencer par tester des amplis. Bon, ça a déjà été fait, et on connait les résultats : les paramètres mesurables peuvent être audibles (puissance, bruit de fond...), et deux amplis de puissance équivalente, et de mesures correctes en charge réelle (THD, IMD, noise...) sont impossibles à distinguer en aveugle.
L'intérêt ? Ce serait de se tourner vers les audiophiles pour qui la différence entre du home cinéma de chez Darty et de l'ampli audiophile pour roi du pétrole, c'est le jour et la nuit.
Enfin bon... ca a déjà été fait aussi, et on a aussi vu le résultat : échec complet, et stupéfaction, ou colère de l'audiophile qui ne comprend plus rien à ce qu'il entend...
Mais les tests en question restent rares, et il est encore possible qu'on soit surpris par une bonne oreille qui montrerait enfin que la haute-fidélité, ce n'est pas QUE du pipeau. Parce que dans l'état actuel des études plus ou moins scientifiques recoupées avec les infos techniques, un bon ampli stéréo à 300 , et une platine CD à 200 , on ne peut pas faire mieux : le son est parfait. Et à chaque fois qu'on a vérifié s'il n'y avait pas des choses qu'on entend et qui ne se mesurent pas sur les appareils plus haut de gamme, on est tombé sur des cas de placebo.
Qui nous prouvera qu'on a tort, et qu'il y a tout de même quelque chose de mieux dans un ampli stéréo à 10000 euros que dans un ampli AV de supermarché ?
Enfin, il faudra faire des mesures aussi, afin de vérifier la qualité des appareils testés, et surtout en cas de succès, pour voir si les différences audible sont mesurables.
Annuaire des tests en aveugle : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=29