Déjà sur les photos je vois qu'il y a un premier gros soucis...
Pour regarder vos films et séries vous allez être adossés au mur. Passer plusieurs heures adossé à un mur c'est pas confortable du tout, j'en sais quelque chose pour l'avoir fait pendant un temps. Et puis c'est pas bon pour le mur, à terme la peinture blanche de ton mur va vraiment morfler, ça va se dégrader rapidement... Avant toute chose je te conseille d'investir dans une tête de lit moelleuse. Ce sera beaucoup plus confortable d'être adossé sur une tête de lit matelassée et ça donnera un style beaucoup plus sympa à ta chambre à coucher.
https://www.but.fr/produits/110233/ [...] -Gris.html
sansevan a écrit :
(à propos du placement des surrounds) ... j'imaginais sur le coté mais ainsi ca reste trop proche
de plus, vu le radiateur et le meuble, elles seront plus haute que ta tête
|
Sur la doc de mes Klipsch RS-52, les recommandations de placement pour les surround c'est à 60 cm au dessus de la ligne d'écoute. Alors dans leur cas, au fond du lit adossé en position à demi assise, ce serait aux alentours de 1m40 à 1m60 du sol je suppose, c'est presque la même hauteur que dans un salon classique avec un canapé au final. Il n'y aura pas de problème pour un placement sur les murs latéraux. Dans l'idéal les surrounds doivent être (par rapport à un axe imaginaire vers la TV) à un angle entre 90° et 110° pour respecter les recommandations dolby 5.1
L'idéal serait de placer les surrounds sur le mur arrière mais il y a cette espèce de niche de rangement qui pose problème (elle est bizarrement fichue cette pièce). L'autre possibilité c'est de placer les surrounds sur les murs latéraux, mais pour respecter l'angle de 90° (elles ne doivent en aucun cas se trouver devant les oreilles) elles risquent d'être un peu trop collées à l'angle du mur arrière... Pour la réverbération du son un angle de mur c'est pas ce qu'il y a de mieux mais une installation homecinema est rarement parfaite vis à vis des recommandations de placement d'enceintes. Pour information la colonne avant droite sera aussi dans un angle de mur de toute façon... A moins de faire une salle dédiée en généralement on n'est rarement parfait dans son placement d'enceintes. Il ne faut pas stresser pour ça non plus... Chez moi c'est ma colonne de gauche qui est dans un angle de mur, c'est pas traumatisant hein, ça fonctionne quand même, il faut pas être parano non plus ^^
Après normalement il y a le processus de calibration automatique de l'ampli qui aidera un peu à corriger les contraintes de ta pièce, si les enceintes surrounds sont un peu trop proches de la position d'écoute l'ampli réduira tout simplement le gain des surrounds à -2 ou -3 db, la calibration automatique de l'ampli appliquera le gain adéquate à chaque enceinte en fonction de ce que le micro de calibration (fournie avec l'ampli) mesurera. Normalement ce sera équilibré, la scène avant sera équilibrée avec la scène arrière. Il faut pas stresser là dessus, une fois que tu auras lancé la calibration automatique normalement l'ampli va ajuster tous les niveaux comme il faut.
Pour la fixation de l'enceinte surround au mur, il y a effectivement une encoche à l'arrière de l'enceinte. C'est tout con, il suffit juste d'une cheville dans le mur on y loge une simple vis qui dépasse et on accroche l'enceinte sur la vis. Il y a rien de compliqué franchement. C'est aussi simple que d'accrocher un cadre photo ou une pendule. J'ai accroché les miennes de cette manière. Avec le petit renfoncement au niveau des borniers il y a même de la place pour y mettre des fiches bananes si vous préférez (j'en ai mises pour ma part).
Marcel Pitou a écrit :
Sinon, au pire, tu met un "HTPC" sur ton écran géant... (mais ça doit être chiant d'écrire une lettre sous word, avec un écran aussi grand...)
PS : le principe du "HTPC", c'est simplement un PC dans une boite "design", dédié au stockage des vidéos avec des disques de grande capacités, une carte graphique qui gère le 4K, etc..., une télécommande, un clavier et souris sans-fil... (et branché sur l'ampli en HDMI)
|
Oui moi aussi j'ai directement tilté là dessus, le coin bureau actuel c'est pas bon, ça ne va pas du tout...
Dans l'idéal il faudrait absolument virer ton bureau en verre. Les meubles en verre c'est une catastrophe pour l'acoustique de la pièce et il y a de grandes chances que le plateau se mette à vibrer sévèrement pendant tes séances dans les scènes d'actions. Je recommande moi aussi cette idée du HTPC. Achète un boitier format HTPC, tu n'as juste qu'à transférer tes composants actuels dans le nouveau boitier et tu mettras ton PC juste en dessous de ta TV avec l'ampli homecinema, esthétiquement les deux appareils sont du même gabarit et c'est beaucoup plus classe qu'une tour classique, ta config sera mise en valeur dans ce nouveau boitier. Pour le surf et le traitement de texte à la rigueur tu passes sur un PC portable ou une tablette. A la rigueur tu peux aussi tirer un câble du HTPC et mettre ton coin bureau un peu plus loin dans ta pièce ou dans une pièce voisine éventuellement en perçant un trou ^^
Il y a de très jolies boitiers Desktop format ATX chez Silverstone, le plus abordable c'est le Grandia GD09 sobre et élégant et il y a aussi un concurrent chinois très bon c'est Cooltek (anciennement Jonsbo) j'ai vu le Cooltek G3 en vrai sur un salon et je peux te dire qu'il est magnifique, c'est vraiment un très beau boitier HTPC. Chez moi j'ai un boitier HTPC Lian Li PC C60B, en aluminium, il m'a couté assez cher à l'époque Lian Li c'est un peu une marque de luxe mais la finition entièrement alu est top, dommage qu'il ne soit plus vendu. Un beau boitier HTPC dans son salon ça fait toujours son effet quand on reçoit des visiteurs à la maison ^^
Perso à l'usage comme source vidéo je préfère nettement un PC à une box multilmédia, le PC ne te trahira jamais sur un format vidéo, absolument tous les formats passent et tu sais d'avance que tous les formats à venir ne poseront jamais de problèmes contrairement aux box multimédia qui finissent par devenir obsolètes rapidement. Et c'est tellement plus pratique à l'usage un HTPC, tu mets une clé USB ou un disque dur c'est reconnu direct, pas besoin qu'il soit formaté dans un format spécifique, pas besoin que le disque dur soit organisé avec des sous-dossier, la navigation dans les fichiers est instantanée contrairement aux box multimédia. Avec un HTPC admettons que tu vas sur un site de téléchargement, tu récupères ton film, pendant qu'il se télécharge en tâche de fond tu vas sur youtube, netflix, etc. Une box multimédia c'est pas réactif, tu vas mettre plus de 5 minutes à lancer une autre vidéo ou tâche en parallèle, tu as parfois des crashs d'applications, et parfois carrément un crash total avec reboot (il y a rien de plus énervant). Et puis saisir du texte pour une simple recherche, sur une box c'est casse-couille, alors que moi sur mon HTPC j'ai mon petit clavier Logitech sans fil avec touchpad (K400 un modèle éprouvé) et c'est tellement plus pratique.
Et pour finir... Au sujet de l'Atmos...
Honnêtement pour les enceintes Atmos, je te les déconseille. C'est une pure invention marketing, même dans une salle bien conçue il y a très peu de gens qui sont capables de déceler un effet Atmos, surtout au cœur d'une scène d'action. Et en plus il y a très très peu de bluray qui proposent ces fameuses pistes en Atmos... Admettons que tu aies un film ou une série qui ne possède pas de piste Atmos, ton ampli (s'il est suffisamment récent et haut de gamme) pourra éventuellement simuler un effet Atmos, mais un effet simulé c'est comme regarder un film 2D en ayant activé la fonction 3D simulée, bref ça sera pourri. Et je trouve qu'installer du Atmos dans une pièce non-dédiée, et une pièce de seulement 17m² en plus, c'est overkill, inutile et ridicule. Ces enceintes Atmos seront inutiles pour plus de 95% du contenu que tu regarderas. Évite les dépenses inutiles et injecte plutôt cet argent dans les précieux conseils qu'on t'a donnés, ça vaut beaucoup mieux.
Du coup le kit Klipsch à envisager sans Atmos serait plutôt celui-ci : https://www.son-video.com/article/p [...] system-5-1
Tu remarques que la différence de prix est de 500 € sans Atmos... Franchement quand on regarde la conception d'une enceinte Atmos à part sa forme biseautée c'est une paire d'enceintes tout à fait classique. Jamais de la vie une paire d'enceintes aussi basique devrait couter 500 €... A mon avis Klipsch a bien assaisonné son prix parce que premièrement c'est une nouveauté ça se paye et deuxièmement parce que Klipsch doit certainement aussi reverser une redevance à Dolby pour l'utilisation du label Atmos. Voila en gros ce que tu payes quand tu achètes du Atmos, tu te fais bien pigeonner pour ce que c'est réellement.
Message édité par goldsaint76 le 24-09-2018 à 09:59:15
---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499