Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil installation HC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil installation HC

n°1919150
T0n10
Posté le 16-05-2014 à 17:29:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ma lance dans le home cinéma / hifi et souhaiterais poser quelques questions sur ma manière de procéder. Ca fait longtemps déjà que je réfléchis à la question et certaines de mes interrogations restent aujourd'hui sans réponses.
 
Tout d'abord, mon besoin est de sonoriser une pièce de 35m². Je souhaite sonoriser cette pièce proprement, avec une bonne restitution sonore sans avoir à trop pousser le volume. Je commencerai par une install stéréo puis passer dans un second temps en 4.0 (voir 5.0).
 
J'ai déjà pu tester le binôme classique Focal + Yamaha chez un ami et souhaiterais commencer par là pour mon premier système. Et c'est là que les premières question se posent :ange::
 
Je penchais initialement sur de Focal Chorus 826V mais qui deviennent difficilement trouvables. En revanche on trouve des paires de Focal Chorus 836V pas beaucoup plus chères. Les 826 ayant eu plutôt bonne presse, je pense que ces 836 sont tout aussi bonnes.
 
Dans la mesure où je ne compte pas installer de caisson de grave, pensez-vous que le fait que les 836V disposent de 3 voies de grave (x4 colonnes à terme) suffira à compenser (au moins en partie) l’absence d’un caisson ? Où arrivé à 35-40m² ca devient obligatoire ?
Ces enceintes sont aussi apparemment très gourmandes, ce qui m’amène au second point : l’ampli.
 
Niveau Yamaha je partais sur un RX-V775 mais les quelques échos que j’ai cet ampli ne semple pas disposer de la réserve suffisant pour driver correctement ces enceintes. Je supposais que le fait que je veuille profiter de l’install à volume raisonnable (car enfant et voisins  :whistle:), cet ampli à la puissance « modeste » pouvait faire l’affaire. Je ne comprends pas bien le distingo entre les watts nécessaires (apparemment) aux enceintes pour fonctionner convenablement et les watt nécessaires si on veut se faire une salle de cinéma  :??:. A moins que je doive comprendre que des enceintes qui ont besoin de watt pour fonctionner ne peuvent restituer convenablement le son à bas volume !? Car là, effectivement, il faudrait que je revoie ma copie niveau enceinte. :fou:  
 
Je me dirige plutôt vers un A-1030 voire 2030 afin d’avoir une réserve de puissance plus conséquente, mais je le fais davantage car c'est un conseil récurrent que sans savoir reelement le pourquoi de la chose  :sarcastic:  
Quelle difference entre un ampli qui fonctionne à 90% de sa capacité et un autre à 30% ? En dehors de la marge de manoeuvre si je veux faire boite de nuit lol
 
Merci d’avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne, et corriger eventuellement mon approche de la chose.  :jap:  
 
++
Tonio

mood
Publicité
Posté le 16-05-2014 à 17:29:35  profilanswer
 

n°1919151
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-05-2014 à 17:49:05  profilanswer
 

T0n10 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je ma lance dans le home cinéma / hifi et souhaiterais poser quelques questions sur ma manière de procéder. Ca fait longtemps déjà que je réfléchis à la question et certaines de mes interrogations restent aujourd'hui sans réponses.
 
Tout d'abord, mon besoin est de sonoriser une pièce de 35m². Je souhaite sonoriser cette pièce proprement, avec une bonne restitution sonore sans avoir à trop pousser le volume. Je commencerai par une install stéréo puis passer dans un second temps en 4.0 (voir 5.0).
 
J'ai déjà pu tester le binôme classique Focal + Yamaha chez un ami et souhaiterais commencer par là pour mon premier système. Et c'est là que les premières question se posent :ange::
 
Je penchais initialement sur de Focal Chorus 826V mais qui deviennent difficilement trouvables. En revanche on trouve des paires de Focal Chorus 836V pas beaucoup plus chères. Les 826 ayant eu plutôt bonne presse, je pense que ces 836 sont tout aussi bonnes.
 
Dans la mesure où je ne compte pas installer de caisson de grave, pensez-vous que le fait que les 836V disposent de 3 voies de grave (x4 colonnes à terme) suffira à compenser (au moins en partie) l’absence d’un caisson ? Où arrivé à 35-40m² ca devient obligatoire ?
Ces enceintes sont aussi apparemment très gourmandes, ce qui m’amène au second point : l’ampli.
 
Niveau Yamaha je partais sur un RX-V775 mais les quelques échos que j’ai cet ampli ne semple pas disposer de la réserve suffisant pour driver correctement ces enceintes. Je supposais que le fait que je veuille profiter de l’install à volume raisonnable (car enfant et voisins  :whistle:), cet ampli à la puissance « modeste » pouvait faire l’affaire. Je ne comprends pas bien le distingo entre les watts nécessaires (apparemment) aux enceintes pour fonctionner convenablement et les watt nécessaires si on veut se faire une salle de cinéma  :??:. A moins que je doive comprendre que des enceintes qui ont besoin de watt pour fonctionner ne peuvent restituer convenablement le son à bas volume !? Car là, effectivement, il faudrait que je revoie ma copie niveau enceinte. :fou:  
 
Je me dirige plutôt vers un A-1030 voire 2030 afin d’avoir une réserve de puissance plus conséquente, mais je le fais davantage car c'est un conseil récurrent que sans savoir reelement le pourquoi de la chose  :sarcastic:  
Quelle difference entre un ampli qui fonctionne à 90% de sa capacité et un autre à 30% ? En dehors de la marge de manoeuvre si je veux faire boite de nuit lol
 
Merci d’avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne, et corriger eventuellement mon approche de la chose.  :jap:  
 
++
Tonio


 
 
 
salut,
 
pour répondre simplement, celui à 30% de sa capacité/puissance aura moins de distorsion que celui fonctionnant à 90% (en prenant deux ampli identiques, toujours pour faire simple)
Sinon alimenter quatre 836 !!! oui il faudra surement un ampli bien "couillu"  :D    :jap:  
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1919168
T0n10
Posté le 16-05-2014 à 20:27:50  profilanswer
 

Salut,
Merci pour ta réponse !  ;)
 
Justement, ce qui m’échappe pourquoi un ampli "couillu", apparemment un RX-V775 est capable de délivrer 2x95W sur 2 canaux (même si c'est que 50W réelle par exemple). Ça laisse tout de même supposer que sur deux 4 canaux ça va pas tomber a 5W  :whistle:  
Ce test a dans sa conclusion "Il est donc conseillé de lui adjoindre des enceintes dotées d'un bon rendement, supérieur à 90 dB si la pièce dépasse 30 m². Les 836V font 92dB ... c'est là ou je me dis qu'il y a quelque chose qui m’échappe.
 
Attention, je n'essaie pas de (me) convaincre que cet ampli suffit, j'essaie de comprendre pourquoi il y a une telle unanimité sur le fait qu'il ne suffit pas justement et qu'il faille tout de suite taper dans du RX-A2030 ou du Anthem 510.  :??:  :??:  
 
Merci ! :jap:


Message édité par T0n10 le 17-05-2014 à 10:43:06
n°1919211
T0n10
Posté le 17-05-2014 à 10:45:29  profilanswer
 

Re,
En fait la question sous jacente a mon précédent post, c'est les 836V peuvent-elle avoir une bonne restitution sonore, même à modeste volume ?
Que doit on privilégier pour avoir une bonne restitution sonore à faible volume ? Des enceintes à haut rendement ? Des enceintes "faciles" à driver ?
Et au niveau de l'ampli ? Autre ?

 

Merci. :jap:

 

++


Message édité par T0n10 le 17-05-2014 à 10:49:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil installation HC

 

Sujets relatifs
Conseil pour acheter un lecteur dvd specialConseil choix ampli Home Cinéma
Demande de conseil : lecteur CD et/ou DACprobléme branchement sub passif sur ampli HC
conseil installationConseil matériel premier achat HC
Conseil installation HC multi-sources[conseil] installation HC Jamo S606 & Yamaha RX-V371
Conseil achat - installation HCConseil installation HC
Plus de sujets relatifs à : Conseil installation HC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR