Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil enceintes

n°1591366
Cyrillev
Posté le 11-10-2009 à 12:36:56  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai besoin de conseils pour un achat d'enceintes.
 
C'est destiné à de l'écoute personnelle, pas pour des soirées dansantes -et je n'écoute pas horriblement fort. La pièce fait environ 20m2, en même temps j'aimerais pouvoir les garder quand je déménagerai et donc avoir des enceintes qui suffiraient pour un peu plus grand. Disons quelque chose qui n'ait en tout cas pas de problèmes à 30-35 m2 - je ne vais pas non plus déménager dans la galerie des glaces. J'aimerais qu'elles ne soient pas trop encombrantes -vraisemblablement en colonne, du coup.
 
Je ne sais pas si c'est un aspect pertinent pour des enceintes, mais si ça l'est, j'aimerais quelque chose d'économe en énergie (mon coté écologique ...)
 
Côté budget, je n'ai pas une idée très précise, mais je préfère largement payer la qualité plutôt qu'un design (même si je voudrais que ce soit élégant, quelque chose de classique me va bien). Disons que si ça en vaut la peine et que je peux m'attendre à une durée de vie des enceintes très longue, je peux mettre 1000-1500€, mais je ne me vois pas mettre 5000 quand même.
 
Merci d'avance de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 12:36:56  profilanswer
 

n°1591429
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-10-2009 à 15:24:23  profilanswer
 

Quel ampli veux-tu utiliser ?
Pour quel genre d'écoute: cinéma 5.1, musique stéréo ?
Tu parle d'économie d'énergie, ce qu'il faut savoir est que les enceintes consomment que ce que l'ampli débite donc du niveau sonore voulu.
Une enceinte de 200w ne consommera 2w si l'ampli débite ... 2w


Message édité par arsene de gallium le 11-10-2009 à 15:25:32

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1591434
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-10-2009 à 15:30:22  profilanswer
 

C'est l'ampli qui doit être économe en énergie, pas l'enceinte. Par contre, elle peut avoir un rendement élevé, ce qui permet de nécessiter un ampli de relativement faible puissance. Pour un ampli économe, il faut aller chercher dans les amplis numériques. Pour 20 à 35m², le mieux ce sont des colonnes.


Message édité par el muchacho le 11-10-2009 à 16:20:43
n°1591450
Cyrillev
Posté le 11-10-2009 à 16:32:20  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
 
Mon ampli est un Yamaha AX-750 (je vais peut-être me envisager de le changer s'il faut prendre un numérique, mais j'ai ça pour le moment). Et c'est pour de la musique stéréo.
Pour la conso, c'était ce que je soupçonnais, mais je me suis dit qu'au cas où autant m'en assurer.
 
J'imaginais en effet que des colonnes étaient le plus logique dans cette configuration, mais il y en a tellement ... Y en a-t-il certaines particulièrement recommandées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cyrillev le 11-10-2009 à 16:33:06
n°1591452
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 16:41:08  answer
 

Cyrillev a écrit :


Mon ampli est un Yamaha AX-750 (je vais peut-être me envisager de le changer s'il faut prendre un numérique, mais j'ai ça pour le moment).


 
Pourquoi vouloir changer d'ampli, le tiens est excellent.  [:delarue3]  
 
Un ampli qui consomme moins (sauf en numérique), est un ampli moins puissant, je ne dirait pas qu'un ampli numérique est moins bien car je n'en ai écouter que très peu, mais franchement j'ai de gros doutes (surtout sur la fiabilité)...  
 

Cyrillev a écrit :


J'imaginais en effet que des colonnes étaient le plus logique dans cette configuration, mais il y en a tellement ... Y en a-t-il certaines particulièrement recommandées ?


 
Regarde ici, tu devrai pouvoir trouver des enceintes adapté à ton ampli (KEF, B&W, Cabasse, etc...) : http://www.grenault.net/couples.htm
 
 ;)


Message édité par Profil supprimé le 11-10-2009 à 16:43:10
n°1591508
udmcdssz
Posté le 11-10-2009 à 19:25:27  profilanswer
 

Absolument, la chose à laquelle tu dois pensé c'est qu'il te faut associé les enceintes à ton ampli, tout mariage n'est pas bon. Si tu ne souhaites pas changé d'ampli, regarde ce qui pourrait aller avec ton ampli (sur les forum et autre) et tu seras sûre de ne pas être déçu, surtout vu ton budget ce serait dommage.

n°1591533
stako
Posté le 11-10-2009 à 20:03:02  profilanswer
 

Un ampli numérique ?  vous pensez a quoi par exemple ?

n°1591776
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-10-2009 à 14:13:54  profilanswer
 

Bonne question.
Comme les enceintes sont toujours analogiques, et pour longtemps encore, seul le préampli peut être numérique.
Comme on sait que les problèmes de distorsion sont surtout générés par la partie puissance et LES ENCEINTES, l'intérêt me semble limité.
Si on concevait un appareil numérique avec des DSP corrigeant, anticipant, ces distorsions et avec des enceintes concues pour et uniquement pour cet appareil, peut être arriverait-on à un résultat intéressant, un peut comme les enceintes asservies d'hier, Cabasse, Philips. Par contre peu de monde pourrais se les payer et de toute façon aucun enregistrement actuel ne serait à la hauteur car là aussi on passe de l'analogique au numérique, certes avec du matériel professionnel et des gens qui savent l'utiliser, mais qui doivent fournir une production pour les I-Pod et autre chaîne hifi bas de gamme. Normal, il faut bien vivre.
Gageons qu'un marketeux de chez Sony, Samsung, LG, Philips, trouvera bien l'idée de vous vendre une bouse complètement "numérique" dans quelque temps. :lol:  
Quand ils auront épuisé le potentiel fric du son HD. :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1591960
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 23:37:47  answer
 

stako a écrit :

Un ampli numérique ?  vous pensez a quoi par exemple ?


 
Quand je disais "amplificateur numérique", je parlait des amplis de classe D ou T (le terme numérique n'est pas vraiment exact).
 
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio
 

Citation :

   * Classe D : Utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). Un filtre passe-bas placé en sortie ou la simple inertie de la charge permet de ne conserver que les composantes spectrales correspondant aux basses fréquences du signal. En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20 kHz. L'ampli classe D est souvent utilisé pour les subwoofers car la bande passante est faible (120 Hz maximum), il est petit et chauffe moins. En fait, l'efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. La qualité peut-être excellente, mais cela implique une fréquence de commutation élevée et un très bon filtre. Du fait que le composant actif y fonctionne toujours soit à courant nul, soit à chute de tension minimale, son échauffement est très réduit, les pertes d'énergies étant reportées dans les connexions et dans les filtres, ainsi que son rendement important, la classe D est un candidat idéal pour les applications nomades, par exemple les autoradios utilisent généralement une topologie en classe D;
 
    * Classe T : C'est l’appellation commerciale d'une variante de la classe D standard fonctionnant à une fréquence de 650 kHz, avec un système de modulation propriétaire.


 
 
Il y'a un topic sur le sujet ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0479_1.htm
 
Exemple d'un classe T : http://www.audiophonics.fr/poppuls [...] -3626.html
 
Personnellement, je n'ai pas d'apriori sur les amplis de classe T, mais de la à conseiller à quelqu'un cette solution, c'est un autre débat...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 23:42:19
n°1591971
stako
Posté le 13-10-2009 à 04:15:49  profilanswer
 


 
Ok dans ce cas ce n'est pas de l'ampli numerique la classe D, T , ice power etc...puisque c'est de l'analogique en sortie  ;)  
Moi c'est ce que j'ai ( modules gemincore ) et j'ai eu aussi de la classe T et Icepower, cela est comme les autres technologies ( tubes. hybride, transistors ) il y a du bon et du moins bon donc attention au choix.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2009 à 04:15:49  profilanswer
 

n°1591974
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-10-2009 à 05:26:15  profilanswer
 

Que de fausses conceptions ici sur les amplis numériques !!

 

Sachez chers amis que les enceintes de monitoring ou de sonorisation professionnelles sont aujourd'hui couramment amplifiées avec des amplis numériques, et que comme le rendement est typiquement > 90%, ils chauffent nettement moins que des amplis en classe AB (rendement de 30-35%), ou pire en classe A (rendement< 20%). Donc pour ce qui est de la fiabilité, on est à des années lumière des amplis de puissance hi-fi habituels.

 

Ceci étant dit, pour ce qui est de la consommation d'un ampli en classe AB, ça reste faible, car contrairement à la classe A, tant qu'il n'y a pas de courant, il n'y a pas de puissance consommée, et la consommation moyenne à volume sonore normal est souvent de quelques watts, quelques dizaines de W maxi, sauf si le rendement de l'enceinte est très bas, et ce même si l'ampli peut sortir du 500 W RMS. Ca n'est pas un four ou un fer à repasser.

 

Ensuite, sur la qualité sonore, j'étais le premier à dire que les amplis numériques, c'était froid et amusical lors de leurs premiers modèles. Heureusement, aujourd'hui, ça a bien changé, et j'ai entendu ce w-e par exemple (au salon hi-fi porte de Vanves), des enceintes amplifiées numériquement de marque ADAM audio, une marque connue dans le monde pro, qui ne rougiraient pas devant des chaînes hifi à 50 000 ou 100 000 euros.
Je te conseille d'ailleurs d'aller auditionner les enceintes de monitoring S2X, même si c'est au-dessus de ton budget (ou les petites S1X qui sont dans ton budget), avec leur puissance, je pense qu'elles sont parfaitement capables de faire l'affaire dans ta pièce. Et au niveau qualité sonore, à ce prix,il n'y a probablement pas grand chose  dans la hi-fi traditionnelle qui rivalise, tout simplement parce que les prix du monde pro sont bien plus réalistes que les prix hi-fi, qui sont devenus une affaire de gogos (encore que c'est en train de changer...).

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 13-10-2009 à 05:43:44
n°1592019
stako
Posté le 13-10-2009 à 12:52:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Que de fausses conceptions ici sur les amplis numériques !!
 
Sachez chers amis que les enceintes de monitoring ou de sonorisation professionnelles sont aujourd'hui couramment amplifiées avec des amplis numériques, et que comme le rendement est typiquement > 90%, ils chauffent nettement moins que des amplis en classe AB (rendement de 30-35%), ou pire en classe A (rendement< 20%). Donc pour ce qui est de la fiabilité, on est à des années lumière des amplis de puissance hi-fi habituels.
 
Ceci étant dit, pour ce qui est de la consommation d'un ampli en classe AB, ça reste faible, car contrairement à la classe A, tant qu'il n'y a pas de courant, il n'y a pas de puissance consommée, et la consommation moyenne à volume sonore normal est souvent de quelques watts, quelques dizaines de W maxi, sauf si le rendement de l'enceinte est très bas, et ce même si l'ampli peut sortir du 500 W RMS. Ca n'est pas un four ou un fer à repasser.
 
Ensuite, sur la qualité sonore, j'étais le premier à dire que les amplis numériques, c'était froid et amusical lors de leurs premiers modèles. Heureusement, aujourd'hui, ça a bien changé, et j'ai entendu ce w-e par exemple (au salon hi-fi porte de Vanves), des enceintes amplifiées numériquement de marque ADAM audio, une marque connue dans le monde pro, qui ne rougiraient pas devant des chaînes hifi à 50 000 ou 100 000 euros.
Je te conseille d'ailleurs d'aller auditionner les enceintes de monitoring S2X, même si c'est au-dessus de ton budget (ou les petites S1X qui sont dans ton budget), avec leur puissance, je pense qu'elles sont parfaitement capables de faire l'affaire dans ta pièce. Et au niveau qualité sonore, à ce prix,il n'y a probablement pas grand chose  dans la hi-fi traditionnelle qui rivalise, tout simplement parce que les prix du monde pro sont bien plus réalistes que les prix hi-fi, qui sont devenus une affaire de gogos (encore que c'est en train de changer...).


 
De fausses conceptions ?  

n°1592037
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-10-2009 à 13:58:05  profilanswer
 

@el muchacho
Ben oui bien sûr, tout le monde sait que les hauts parleurs, je parle des transducteurs électriques -> pression acoustique et pas des enceintes, sont numériques.  :pt1cable:  
Que vient faire le rendement de l'amplificateur dans cette histoire ?
L'intérêt qu'aurait un nouveau système serait le taux de distorsion plus bas, le reste on s'en fout.
Ne pas confondre le PWM avec le numérique: le PWM est une transmission analogique même si le signal passe de 0 à 1, il est modulé en largeur d'impulsion pour pouvoir exciter les hauts parleurs et leur filtre analogique. L'ensemble est basé sur l'inertie des hauts parleurs ou/et sur des filtres passe bas analogique de façon à supprimer la fréquence porteuse.
Si on reste uniquement sur la partie amplification, cette technologie n'est pas nouvelle. Elle date de plus de 30 ans. :ange:  
Elle n'améliore en rien la qualité sonore qui dépend toujours de la source et des hauts parleurs: ce n'est pas parce qu'on met un aileron sur une bagnole qu'elle va plus vite.  :D  
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que le rendement est meilleur que les classes d'ampli habituels car les transistors de sorties ne fonctionnent qu'en saturés / bloqués:  
- saturé = impédance proche de 0,  
- bloqué = impédance proche infinie,  
d'où le faible échauffement.  
Quand on voit le rendement des enceintes on peut quand même ce demander ce que l'on gagne en réalité.  :D
Je sens que d'ici peut le must sera l'ampli "numérique" avec comme argument: ampli vert. :lol:  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil enceintes

 

Sujets relatifs
conseil d'achat ampli + enceintes 5.1conseil pour enceintes colonne hifi
conseil enceintesConseil ampli 5.1 + enceintes <= budget 500€ =>
[Conseil]Choix d'ampli / enceintes[Conseil achat] carte son + enceintes ?
conseil achat : Ampli + enceintes dolby virtuelconseil ampli stereo et enceintes pour 600 euros
besoin de conseil : choix d enceintesBesoin de conseil : AVR-1708 + Klipsch Quintet II ?
Plus de sujets relatifs à : Conseil enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR