Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour un débutant qui veut se mettre a ecouter de la musique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour un débutant qui veut se mettre a ecouter de la musique

n°1731549
sphenios
Qui ne tente rien n'a rien
Posté le 20-06-2011 à 19:31:09  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello: ,  
 
Je me suis pris depuis très peu à me sentir mal dans la musique que j'écoutais.  
 
J'éprouve de plus en plus de difficulté à "apprécier" (si c'est le terme qui convient) mes morceaux au quotidien.  
 
Je cherche donc à revenir aux sources de la musique, de la musicalité, des sons de fonds, des instruments.  
 
La plupart de mes chansons sont des MP3. Et je pense que vous me direz, de mauvaises qualité, puisque en 128kb.
 
J'éprouve également la furieuse envie de découvrir plein de nouveaux "petit" artistes ou ceux antérieur à mon époque. Et ce, car j'en ai ras le bol d'écouter ce qui passe en boucle à la télé ou à la radio ( je ne le dénigre pas).  
 
Mais en fouinant depuis quelques temps sur ce forum sans pour autant y prendre part, j'ai découvert des artistes par pur hasard et j'en suis ravi.  
 
Cela va sans dire que je cherche à pouvoir les apprécier du mieux possible.  
 
Pour le faire, il me faudrait (voila ou je voulais en venir après ma longue introduction) des conseils pour plusieurs choses :
 
- la première concerne mon équipement. J'écoute le plus souvent ma musique sur mon Macbook air. Je voudrais savoir comment je peux m'équiper, avec quoi pour débuter style chaine hifi, mini chaine ?? ... Pour pouvoir écouter bien évidemment mes CDs avec la plus haute fidélité, mais aussi dans le futur pouvoir me mettre aux vinyles car (dites moi si je me trompe) c'est ce qui se rapproche le plus d'une écoute "normale".
 
- la seconde est en rapport avec le premièrement, puis je profiter de ce potentiel futur équipement pour l’intégrer comme home cinéma ?
 
- la troisième concerne le format de mes fichiers musicaux. Actuellement j'ai donc des Mp3 en 128kb, quelle est le meilleur format qui me permettrait d'obtenir la meilleure fidélité par rapport au cd. J'utilise donc mon mac pour écouter, mais aussi et surtout mon iphone. Après la lecture de nombreux avis et autres, je viens d’acquérir un AKG K240 MkII. Après l'avoir essayé j'ai purement et simplement adoré le rendu qu'il procurait. Surtout que je suis "habitué" a des intra-auriculaires sony à 40€. Mais j'ai donc été déçu par les limites de mes MP3's.
 
Niveau budget, je n'en ai pas je cherche justement à savoir combien cela me couterait pour m'équiper à un niveau correct vu que je débute la dedans.
Après pour ce qui de la musique que j'écoute, je me qualifierais comme éclectique en ayant de plus en plus une préférence pour la musique classique, le jazz, le rock des années 60/70, etc... mais je ne suis en aucun cas fermé et je cherche en plus à en découvrir le plus possible. Donc si par la même occasion vous souhaitez m'en faire découvrir, ce sera avec plaisir.  
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils  :D  


---------------
Sphenios
mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 19:31:09  profilanswer
 

n°1731569
6v6gt
Posté le 20-06-2011 à 20:57:27  profilanswer
 

Un casque de qualité pour pas chère genre superlux ouvert  chez  thomann .


---------------
L'orthographe n'est pas mon fort, malgrés ou à causes des claques.
n°1731593
Borabora
Dilettante
Posté le 20-06-2011 à 23:29:18  profilanswer
 

6v6gt a écrit :

Un casque de qualité pour pas chère genre superlux ouvert  chez  thomann .


Justement le seul élément pour lequel il ne demande pas de conseil puisqu'il vient de s'acheter un casque.  

sphenios a écrit :

Bonjour à tous  :hello: ,  
 
Je me suis pris depuis très peu à me sentir mal dans la musique que j'écoutais.  
 
J'éprouve de plus en plus de difficulté à "apprécier" (si c'est le terme qui convient) mes morceaux au quotidien.  
 
Je cherche donc à revenir aux sources de la musique, de la musicalité, des sons de fonds, des instruments.  
 
La plupart de mes chansons sont des MP3. Et je pense que vous me direz, de mauvaises qualité, puisque en 128kb.


Pas le top, c'est sûr, mais pas de mauvaise qualité au point que tu te "sentes mal" et que tu n'arrives plus à "apprécier" la musique. M'enfin bon...

Citation :

- la première concerne mon équipement. J'écoute le plus souvent ma musique sur mon Macbook air. Je voudrais savoir comment je peux m'équiper, avec quoi pour débuter style chaine hifi, mini chaine ?? ... Pour pouvoir écouter bien évidemment mes CDs avec la plus haute fidélité, mais aussi dans le futur pouvoir me mettre aux vinyles car (dites moi si je me trompe) c'est ce qui se rapproche le plus d'une écoute "normale".


Tu te trompes. Complètement. Si ta motivation pour le vinyle est une écoute "normale", reste au CD. Vu tes goûts musicaux, le vinyle ne t'apportera à peu près rien.
 
Quant au matos... ben il te faut un ampli et une paire d'enceintes pusique tu as déjà une source.

Citation :

- la seconde est en rapport avec le premièrement, puis je profiter de ce potentiel futur équipement pour l’intégrer comme home cinéma ?


Oui, il te suffit de prendre un ampli home-cinéma au lieu d'un ampli stéréo.

Citation :

- la troisième concerne le format de mes fichiers musicaux. Actuellement j'ai donc des Mp3 en 128kb, quelle est le meilleur format qui me permettrait d'obtenir la meilleure fidélité par rapport au cd. J'utilise donc mon mac pour écouter, mais aussi et surtout mon iphone.


Encode tes CD dans un format dit "lossless" (sans pertes). Le format FLAC est désormais le plus répandu mais puisque tu es sur Mac/iPhone, l'ALAC, le format lossless d'Apple, sera sans doute plus compatible.

Citation :

Niveau budget, je n'en ai pas je cherche justement à savoir combien cela me couterait pour m'équiper à un niveau correct vu que je débute la dedans.


Compte 200 € à 200 000 €. :ange:

Citation :

Après pour ce qui de la musique que j'écoute, je me qualifierais comme éclectique en ayant de plus en plus une préférence pour la musique classique, le jazz, le rock des années 60/70, etc... mais je ne suis en aucun cas fermé et je cherche en plus à en découvrir le plus possible. Donc si par la même occasion vous souhaitez m'en faire découvrir, ce sera avec plaisir.


Il te faut aller dans la catégorie Musique dans le forum Discussions. Ici, on ne parle que de matériel.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1731624
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-06-2011 à 08:10:56  profilanswer
 

Je pense que tu confonds le fond et la forme dans l'étude de ton cas.
Tu dis que n'aime plus la musique que tu écoutes et tu veux changer de matériel.
 
Changes d'abord de musique :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1731649
shamatoo
Posté le 21-06-2011 à 11:07:06  profilanswer
 

Je ne connais pas son materiel, mais un temps je trouvais toutes les musiques moches, parceque j'écoutais ça sur un poste radio pourri,donc le matériel peut bien changer la perception.
Le vieillissement des oreilles aussi, d'ailleurs, surtout pour ceux qui écoutent trop fort au casque.
Essayer d'écouter sur un ensemble ampli-enceintes correct me semble une bonne idée.


Message édité par shamatoo le 21-06-2011 à 11:08:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil pour un débutant qui veut se mettre a ecouter de la musique

 

Sujets relatifs
Conseil achat TV LED[conseil] lecteur bluray pana ou sony
[conseil] installation HC Jamo S606 & Yamaha RX-V371[Conseil] Achat enceintes pour home cinéma
[CONSEIL] Achat ampli HIFI pour driver des Jamo S606Conseil pour l'achat d'un LCD
Conseil - Amplificateur et enceintes Cabasse Eole II 2.1[CONSEIL] HC / HIFI budget 300-500€ => EN COURS
[conseil] achat HC / hifi - 1700€ maxConseil pour installation compacte
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un débutant qui veut se mettre a ecouter de la musique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR