Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3103 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil achat minichaîne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil achat minichaîne

n°2209912
roro33610
Posté le 17-09-2019 à 18:16:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite acheter une minichaîne pour mon salon.  
Utilisation : Principalement écouter la radio FM ou des CD en "musique d'ambiance"
Important comme spécificités : 1)Emettre en BT pour écouter sur la terrasse avec mon enceinte Bose Revolve Plus : Distance 6m ; 2 murs  2)Enceintes bibliothèque
Budget : 500euros maxi
 
Actuellement j'ai une Denon Ceol N10 qui me convient. J'ai remplacé les enceintes par des Monitor Audi Bronze 2,mais là je resterai sur les enceintes fournies avec la chaîne.
 
J'ai repéré ces 2 modèles :
Philips à 270euros : https://www.amazon.fr/dp/B075N7SKZF [...] _lig_dp_it
Yamaha à 475euros : https://www.amazon.fr/dp/B01J86JSM2 [...] _lig_dp_it
 
Un avis entre les2 ? Ou encore quoi d'autre?
 
Merci d'avance,
Cordialement


Message édité par roro33610 le 17-09-2019 à 18:18:07
mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 18:16:46  profilanswer
 

n°2209949
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 17-09-2019 à 21:50:15  profilanswer
 

Mini-chaine veut dire mini-enceintes...
 
Et mini-enceintes veut dire son plutôt médiocre  :p  
 
Ça va manquer de basses tout ça


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2209956
roro33610
Posté le 17-09-2019 à 22:23:00  profilanswer
 

Merci pour ton retour. Effectivement, mais vu l'utilisation faite, c'est le compromis recherché.
Reste à trouver le "meilleur" produit dans la catégorie.

n°2209988
patrick220​00
Posté le 18-09-2019 à 09:35:35  profilanswer
 

La yamaha conviendrait mieux. A ce que je vois, la Philips ne permet pas de diffuser sur d'autres appareils bluetooth .
Sans illusion quant à la qualité sonore

n°2210019
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-09-2019 à 12:09:43  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

...
Sans illusion quant à la qualité sonore


 
On est bien d'accord...
 
Nan franchement ce qui serait mieux ce serait de garder ta paire d'enceintes Monitor Audio Bronze 2 parce que tu ne trouveras aucune micro-chaine qui proposera des enceintes équivalentes en qualité.
 
Bref, je te conseille de garder tes enceintes et pour la diffusion bluetooth à la rigueur tu remplaces simplement le Denon Ceol N10 par un ampli connecté plus moderne.  
 
Il y a des gammes complètes d'amplis connectés maintenant, regarde chez Son-Video par exemple : https://www.son-video.com/categorie [...] -connectes Dans les références avec lecteur CD que tu devrais considérer sérieusement il y a par exemple le Denon RCD-N10 l'héritier de ton Ceol N10 si tu veux rester sur la marque. Ou il y a également les très bons Marantz M-CR412 ou M-CR612 qui ont fait l'objet de nombreux tests élogieux. Ces amplis connectés sont mis à jour fréquemment et se pilotent facilement avec un smartphone ou une tablette. Et si t'aimes la radio tu auras accès à une multitude de radios internet à travers le monde que tu pourras explorer via l'interface de l'application mobile, entre-autre par exemple une radio comme RTL2 en version radio internet à plusieurs déclinaisons selon le style musical.
 
Toutes ces choses là, connectivité bluetooth, radios internet, pilotage par application mobile, tu les trouveras aussi sur un ampli homecinema. Les amplis homecinema ont un mode stéréo et ils n'ont rien à envier aux ampli hifi dans ces gammes de prix. Donc si tu cherches à équiper ton salon, médite aussi là dessus, les ampli homecinema offrent une amplification solide en terme de puissance et ce sont des champions dans la polyvalence des branchements et liaisons d'appareils, tu peux vraiment tout faire avec.


Message édité par goldsaint76 le 18-09-2019 à 12:35:01
n°2210032
roro33610
Posté le 18-09-2019 à 13:41:22  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
Je me suis mal expliqué : En fait, ma fille quitte le nid en emportant au passage ma config actuelle Ceol+Monitor audio et je veux juste racheter quelque chose de simple compte tenu du mode d'utilisation et de ma contrainte de budget !
 
Je ne voudrais vraiment pas dépasser les 500euros pour l'ensemble, même si j'ai bien conscience que je vais baisser en qualité, mais sachant que c'est principalement pour écouter Radio Nova en fond sonore à la maison et pour transmettre sur la terrasse lorsqu'on  se prélasse.

n°2210106
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 18-09-2019 à 23:21:03  profilanswer
 

La chaine Yamaha à 475 € d'Amazon est pas si mal que ça, elle a pratiquement tout ce qu'il faut, le bluetooth, le lecteur CD, les radios internet, le pilotage par smartphone ou tablette, le seul point négatif ce sont les enceintes fournies avec...  
 
Elles ne sont vraiment pas extraordinaires ces enceintes fournies, d'après ce que je lis sur le site de Yamaha c'est du 11 cm de diamètre avec 83 dB de rendement, c'est vraiment pas ouf... Il serait nettement préférable d'acheter la version sans les enceintes à 399 € et d'ajouter une paire d'enceintes de plus gros diamètre avec un meilleur rendement.  
 
Il y a par exemple les Davis Excellia 01 à 99 € chez Cdiscount, c'est du 13 cm de diamètre avec 88 dB de rendement et un large event bass-reflex à l'avant, ce sera beaucoup mieux que les petites enceintes fournies par Yamaha. Mais bon perso si c'était pour moi j'y ajouterais bien par la suite un caisson de basses, car autant profiter de la présence de la sortie subwoofer sur cet ampli, le son (surtout le grave) n'en sera que meilleur. C'est une option pour un éventuel upgrade futur.
 
Edit: Il y a un test sur Son-Vidéo que tu peux aller lire, d'ailleurs ils conseillent la même chose que moi au sujet du caisson de basses


Message édité par goldsaint76 le 18-09-2019 à 23:44:06

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2210123
roro33610
Posté le 19-09-2019 à 08:30:10  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais partir là-dessus!
 
Concernant le lien pour l'ampli : c'est un site sérieux? Même prix que d'autres mais FdP gratuits ...
 
Pour les enceintes, j'ai vu que Davis faisait aussi la MIA20 à 140euros et
la EVA à 150euros. La différence se justifierait n'étant pas mélomane pour une utilisation plutôt "fond sonore".
Auxquels il faut ajouter une quinzaine d'euros de FdP, ils sont gratuits pour l'Excelia01, donc à force ça rajoute ...
 
Merci d'avance.


Message édité par roro33610 le 19-09-2019 à 08:46:24
n°2210136
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-09-2019 à 11:16:53  profilanswer
 

Tu peux prendre les Excellia 01 avec port gratuit, il n'y a aucune raison de prendre les EVA ou les MIA20 ce sont des clones. Actuellement il y a un bon plan sur les MIA20 qui sont à 109 €, c'est éventuellement si tu veux mettre 10 € de plus pour son look (finition noyer et logo plus discret sur le cache d'enceinte), autrement il y a aucune différence.  
 
Si tu préfères commander tout au même endroit chez Easy-Lounge il y a éventuellement en déstockage les Highland Dillis 4402 à 139 €, elles font 13,6 cm de diamètre, ont une finition laquée et la marque est réputée pour la musicalité de ses produits orientés davantage hifi que homecinema. Si tu prends l'ampli et les enceintes chez Easy-Lounge il y a peut-être moyen de négocier un tarif, c'est comme ça que ça marche avec les boutiques hifi, les négociations sont courantes ils ont l'habitude, mais si t'appelles pas tu payeras le tarif affiché et point barre.
 
Ou sinon tu peux attendre éventuellement une belle promo sur Dealabs, généralement il y a des dates clés à ne pas manquer, les soldes, les french days, le black friday, etc. Il suffit de suivre régulièrement l'activité de la rubrique Enceintes sur Dealabs et de tomber sur un bon plan valable. Il y a la rubrique Ampli Audio aussi à suivre. Dealabs est un site assez bien foutu, c'est pas affilié déjà, c'est 100% communautaire, et on peut même enregistrer des alartes de notification pour les produits qu'on cherche à acheter.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2210153
roro33610
Posté le 19-09-2019 à 14:08:09  profilanswer
 

A nouveau, grand merci à toi!
 
Commande passée :
- L'ampli chez son-video car ils livrent dans un point relais proche de chez moi ce qui m'est plus pratique, juste pour 3roro
- Les enceintes, je suis resté sur les Excellia 01 avec livraison gratuite (en point relais toujours).
 
A3roros près (!) je reste dans mon budget. Parfait :)

mood
Publicité
Posté le 19-09-2019 à 14:08:09  profilanswer
 

n°2210156
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 19-09-2019 à 14:19:15  profilanswer
 

:bounce: Ah ok, et tu as pensé au câble pour haut parleur ?


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2210158
roro33610
Posté le 19-09-2019 à 14:36:09  profilanswer
 

Heu... Non ! Merci !  
J'ai celui des enceintes d'origine de ma Denon Ceol car j'avais acheté sur video-son du câble et des fiches spécifiques pour mes Monitor Audio.
 
Ca devrait suffire ?

n°2210270
blue meani​e
The art of dying
Posté le 20-09-2019 à 19:06:33  profilanswer
 

Absolument

n°2210280
roro33610
Posté le 20-09-2019 à 21:16:36  profilanswer
 

Merci :)

n°2210669
roro33610
Posté le 24-09-2019 à 22:25:48  profilanswer
 

Hello!
 
Petit retour d'expérience une fois tout reçu et installé.
 
Déjà, effectivement, achat séparé Ampli + Enceintes = pas de câbles HP! J'ai utilisé ceux de ma Denon.
 
Je suis entièrement satisfait de l'ensemble. Le son est bon. Encore un peu métallique, mais il faut que les enceintes se rodent.
 
Le BT couvre effectivement jusque ma terrasse. Par contre, je suis moyennement satisfait de la qualité du son restitué par mes Bose. Peut-être quelques réglages à faire.
 
Pour le reste tout est parfait. Prise en main facile, télécommande intuitive. Je n'ai pas regardé pour les radios DAB ni le wifi car ça ne correspond pas à mon besoin. Ni pour la puissance, j'attends que les enceintes soient rodées.
 
Donc, très content de cet achat. Encore merci pour les conseils :)

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 24-09-2019 à 22:28:47
n°2210683
Borabora
Dilettante
Posté le 25-09-2019 à 00:27:42  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Je suis entièrement satisfait de l'ensemble. Le son est bon. Encore un peu métallique, mais il faut que les enceintes se rodent.
(...)
Ni pour la puissance, j'attends que les enceintes soient rodées.


Si tu n'es pas satisfait de leur son actuel, fais un échange tant qu'il est encore temps. Le rodage est un mythe, tes enceintes auront exactement le même son dans 2 semaines.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2210685
Marcel Pit​ou
Posté le 25-09-2019 à 01:38:38  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si tu n'es pas satisfait de leur son actuel, fais un échange tant qu'il est encore temps. Le rodage est un mythe, tes enceintes auront exactement le même son dans 2 semaines.


 
+1 , le rodage c'est juste du marketing pour que les gens ne rendent pas le produit tout de suite, et ne puissent pas bénéficier du remboursement ou échange...  
 
Le son des enceintes après rodage, ou même dans 3 ans sera exactement le même...
 
Par-contre, il se peut que tes oreilles (ou ton cerveau) s'habituent au nouveau son, après quelque temps... (le son des enceintes ne change pas, mais on finit par s’habituer à force de les écouter tout les jours...)  :o


Message édité par Marcel Pitou le 25-09-2019 à 01:49:23
n°2210697
roro33610
Posté le 25-09-2019 à 09:36:05  profilanswer
 

Merci à vous pour ces alertes! Je reste satisfait du produit. Peut-être quelques réglages à faire pour le son : j'ai juste allumé la chaîne et mis un CD avec les réglages par défaut.

n°2210715
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 25-09-2019 à 11:54:36  profilanswer
 

Oui le rodage c'est du pipeau. Après pour le son différent il fallait s'y attendre, les petites Davis à 99 € en 13 cm de diamètre ce n'est évidemment pas comparable à de volumineuses Monitor Audio à 350 € en 16 cm de diamètre. Les caractéristiques sont pas les mêmes, en conséquence le résultat n'est pas le même, mais il fallait respecter un budget et des contraintes donc voila. Si tu avais dit que tu étais prêt éventuellement à te tourner vers l'occasion tu aurait peut-être pu trouver des enceintes avec des caractéristiques un peu plus intéressantes.
 
En tout cas l'ajout d'un caisson de basses par la suite comme suggéré dans le test de Son-Vidéo devrait apporter du mieux, un 10 pouces devrait apporter pas mal de punch. Autant profiter de la présence de cette sortie Subwoofer, c'est une chance, tous les amplis n'en bénéficient pas automatiquement. Et puis si au final les petites Excellia 01 s'avèraient après quelques mois d'utilisation insuffisantes pour tes besoins ça peut se reconvertir facilement en enceintes pour PC ou pour une autre pièce, pourquoi pas pour ta terrasse même.  
 
Et dans ce cas, en remplacement futur, une petite paire de colonnes en 13cm de diamètre ou en 16cm mais avec un bon rendement devrait faire un très bon upgrade à l'avenir. Les colonnes ont généralement un haut parleur de plus par rapport à des biblio, le son est généralement bien meilleur sur des colonnes parce que ce sont des enceintes 3 voix, il y a un haut parleur dédié aux graves, un autre pour le medium et un tweeter pour l'aigu, le résultat c'est un rendu généralement plus équilibré par rapport à des biblios 2 voix. Et le volume des colonnes permet de produire des basses plus profondes aussi. Si tu cherches le meilleur résultat en hifi pour un budget réduit, les colonnes c'est probablement ce qu'il y a de mieux.
 
On va dire que tu as acheté les éléments de base, il fallait faire avec ta contrainte de budget de départ, mais ton matériel reste heureusement évolutif c'est tout l'avantage comparé à une chaine hifi basique du supermarché.
 
Bonne chance pour la suite, si tu es un passionné du son, n'hésite pas à upgrader ton matos, la HiFi ça commence toujours comme ça.


Message édité par goldsaint76 le 25-09-2019 à 12:03:12

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2210731
roro33610
Posté le 25-09-2019 à 13:28:09  profilanswer
 

Merci. Effectivement, je regarderai plus tard pour un caisson de basses.
 
Dans tous les cas et je le répète : très satisfait de mon achat et des conseils reçus sur le forum ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil achat minichaîne

 

Sujets relatifs
conseil 55pPas mal de questions avant achat micro/carte son/casque
Conseil Ampli et enceintes 5.1 de salonAchat Televiseur 75 pouce 189CM LG 75UK6200
[Conseil] Enceintes pour bureauAchat premier piano numérique
[Conseil d'achat] TV 4K MOINS DE 500€Achat ampli ~50euro => trouver pour 60euro :)
[Conseil d'achat] OLED 55" --> Philips 803 ou LG C8 ? 
Plus de sujets relatifs à : Conseil achat minichaîne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR