Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Ampli et enceintes 5.1 de salon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Ampli et enceintes 5.1 de salon

n°2208647
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 04-09-2019 à 15:19:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite changer mon ampli dans les prochains temps et j'aimerais prendre une qualité correct pour mon budget. Vu de nombre d'amplis, d'enceintes et de pack sur le marché ... Je suis un peu perdu !
 
Budget de 600 à 800€.  
Je cherche donc un ampli et des enceintes pour faire un 5.1 et y connecter mon HTPC, ma box TV, une SWITCH et une platine vinyle.
Actuellement en 1080P je passerais certainement à la 4K, même si je n'en ressent pas encore le besoin.
Au niveau des enceintes AV/AR/Centrale il faudrait qu'elles ne soient pas énorme, donc petite biblio je pense, surtout à l'arrière.
 
Si vous avez des conseils, ou si vous pouvez me parler de vos expériences ce serait sympa :)
 
Merci d'avance [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 04-09-2019 à 15:19:47  profilanswer
 

n°2208651
dafunky
Posté le 04-09-2019 à 15:34:52  profilanswer
 

Neuf ou occasion? Mon pote a acheté un kit complet cabasse/ampli HC pour 600 balles sur leboncoin, impossible de faire mieux avec du neuf.
 
Concernant ta contrainte de taille compacte, c'est comme en électronique, ça pénalise fortement la qualité que tu vas obtenir. Tu conviendras qu'il est difficile d'obtenir un son bien homogène avec des petits machins de la taille du poing en guise de haut parleurs + un caisson dans un coin de la pièce.
 
Concernant l'ampli HC, je n'ai pas de référence à ta conseiller car j'ai fait le choix d'utiliser le PC comme un DAC et j'ai des amplis analogiques, je sais juste que les normes 4K continuent d'évoluer et l’obsolescence des amplis reste problématique selon moi.  
 
Bref, je lirai les réponses des autres participants pour voir la tendance actuelle en enceintes/amplis.


Message édité par dafunky le 04-09-2019 à 15:35:41

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208652
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 04-09-2019 à 15:42:52  profilanswer
 

Hello !
 
Merci Daf, je me doutais que tu allais passer  XD
 
Je me tâte pour de l'occaz aussi en effet. Comme ça ne me dérange pas et que je ne suis jamais au top niveau audio, ça pourrait être une bonne idée.
 
Quand je dis compact, je ne veux pas non plus que ce soit trop petit, j'ai de la place pour tout mettre. Mais je ne veux pas de grosse biblio et encore moins des colonnes  O_o"
 
Merci pour ton retour en tout cas :jap:

n°2208653
dafunky
Posté le 04-09-2019 à 15:53:28  profilanswer
 

Juste savoir que tu n'auras pas un son équilibré avec un budget total de 800€ + la contrainte "pas de grosse biblio", sauf à faire l'affaire de l'année sur leboncoin (ce qui arrive parfois avec des gens qui ont besoin d'argent).
 
Attendons de voir les conseils et le genre de produit que tu peux viser avec ton cahier des charges.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208655
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 04-09-2019 à 16:37:11  profilanswer
 

Suis d’accord avec Dafunky, a priori difficile de trouver du bon matos neuf dans ce budget.
 
Il manque toutefois la taille de la pièce que tu veux sonoriser (surface et hauteur), ainsi que l’environnement (maison ou appart) et ton souhait pour voir de quelle puissance tu as besoin.
 
Pour te donner une idée pour sonoriser 30m2 avec un son qui pète un peu en 5.1 avec du moyenne gamme appli et enceintes, il faut compter AMHA dans les 1500€ (500 d’ampli et autour de 1000 pour un pack d’enceintes à peu près correctes)
 
Après ça peut monter beauuuuuuucoup plus haut.
 
Tu peux aller voir les kits d’enceinte et les amplis de cette gamme de prix sur le site de cobrason pour voir de quoi il retourne.
 
Des fois il y a des soldes avec des 40 ou 50% sur internet pour des fins de série d’enceintes ou des amplis de l’année précédente, ça vaut carrément le coup (en tous cas si ce n’est pas une année charnière comme le hdmi 2 sur l’ampli).
 
Mon ampli est un denon AVR 2500H, je squatte cette marque depuis 2005 car j’aime le son un peu rond. Chaque marque a ses caractéristiques (Yamaha plus métallique par exemple), y a plein de témoignages sur des sites de passionnés.


Message édité par Grosbaf le 04-09-2019 à 16:39:57
n°2208659
dafunky
Posté le 04-09-2019 à 17:05:00  profilanswer
 

Yamaha j'ai eu et pour le home cinema je déteste, autant pour les amplis que pour les enceintes.  
 
Bose c'est pas top mais pour moins de 800 balles c'est peut être les seuls qui pourraient sortir un son propre avec des petits bouibouis en guise d'enceinte.
 
J'ai vu également le kit cabasse eole mais aucune idée de ce que ça peut donner, pour être honnête même offert je ne voudrais pas de ça : https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] 5_1wh.html


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208660
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 04-09-2019 à 17:19:06  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  
 
Merci pour ces premiers retours.  
Alors déjà, je ne suis pas (encore ?) audiophile du coup pas trop d'idée de ce que je recherche.  
Je cherche à sonoriser mon salon d'environ 15m² qui est dans la pièce de vie d'environ 45m². Il est un peu au centre du coup me sert fréquemment pour la musique aussi.  
En tout cas l'usage principal sera le "cinéma".
 
Niveau budget à voir si je peux aller plus loin mais comme en informatique j'aime avoir une config qui convient à mon besoin. Je n'ai pas les moyens de matos Overkill.  
Bonne idée pour les soldes, c'est vrai qu'en janvier dernier j'avais vu de beau prix!
Je vais continuer de regarder, pas d'urgence de toute façon.  
 
:hello:
 
 

n°2208661
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 04-09-2019 à 17:30:35  profilanswer
 

Oui Yamaha et Sony je ne suis pas fan, c’est trop métallique.
 
Bose sort un son pechu mais pas propre du tout : y a un spectre assez déformé avec l’accent sur les basses pas trop basses et les bas medium en général. On aime ou on aime pas, pour la musique du quotidien ça ne me dérange pas, mais ça n’est pas très fidèle.

n°2208667
marcopodo
Posté le 04-09-2019 à 18:53:32  profilanswer
 

Moi j'aime bien Onkyo et Pionner :o :D.  


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
n°2208668
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 04-09-2019 à 19:02:14  profilanswer
 

Quelle mauvaise idée d'éliminer d'emblée les colonnes... Surtout sur une installation à petit budget ce sont généralement les colonnes qui sauvent la mise dans ce genre de cas de figure.
 
Pourquoi tout le monde insiste sur les colonnes ? Parce que les colonnes offrent un bien meilleur son que des bibliothèques et un bien meilleur rapport qualité prix aussi. Il faut pas oublier que les colonnes ont un haut parleur de plus par rapport à des biblios, un haut parleur pour le grave, un haut parleur pour le medium et un tweeter pour l’aiguë c'est une enceinte 3 voix cette séparation permet d'avoir un meilleur équilibre, une meilleure réponse en fréquence, bref une meilleure qualité. Et aussi les colonnes ont plus de volume pour développer des basses profondes, sur des biblios le manque de graves est très flagrant, le caisson de basses est absolument obligatoire pour compenser la faiblesse des biblios. Quand à l'argument de l'encombrement... Une paire de colonnes ne prend pas plus de place qu'une paire de biblios sur pieds, comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/3/1567614496-speakers.png  
 
Une paire de biblios + l'achat des pieds coûtera quasiment aussi cher que le même modèle en version colonnes, et en plus ce sera moins bon...
 
Hum...Voila...
 
Et un dernier conseil, n'achète surtout pas une daube de kit d'enceintes en plastique de chez Samsung, LG, Sonos, Bose et compagnie. C'est le plus mauvais rapport qualité prix qui soit, la qualité est nulle, ça tombe en panne rapidement et c'est du 100 % jetable il n'y a absolument rien à récupérer une fois qu'un élément tombe en panne. Les kits d'enceintes compactes en plastique sont très médiocres en qualité, c'est du petit diamètre de haut parleur et elles n'ont pas de coffre, ça produit pas autant de sensations qu'un vrai kit d'enceintes traditionnelles en bois avec du volume. Enfin tu fais ce que tu veux... C'est ton pognon, s'il faut privilégier le compact et renoncer aux sensations c'est toi qui vois, je peux rien te dire de plus. Il faut bien commencer un jour, achète un kit pour débutant et puis quand tu en auras marre de sa médiocrité tu te tourneras peut-être vers les vraies enceintes homecinema traditionnelles qui sont les seules à pouvoir apporter de vraies sensations de cinéma dans les tripes.


Message édité par goldsaint76 le 04-09-2019 à 20:04:22

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 04-09-2019 à 19:02:14  profilanswer
 

n°2208675
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 04-09-2019 à 23:20:08  profilanswer
 

Punaise, parfois HFR c'est pénible ....

 

Quand t'annonce un budget et à peu près ce que tu veux, y'a toujours plein de personnes pour te dire "c'est nul si tu n'y mets pas plus".

 

Alors je suis d'accord, une clio c'est nul mais ça roule et ça fait ce que tu lui demande. Dans une Bugatti (soyons chauvin :o), ce sera certainement bien plus sympa mais ça coute ..... 100 Clio quoi !

 

Mon laïus pour dire que j'ai un budget et je ne pense pas pourvoir aller plus haut, à moins que ... sait-on jamais :)
Mais pour le moment je cherche des conseils par rapport à mes pré-requis. Les biblio passent car elles seront poser sur le meuble TV (l'actuel ou le prochain) mais vu la taille de mon mur je n'ai aucune place pour mettre des colonnes, même pas 1cm au sol !

 

A l'arrière c'est simple je n'ai pas vraiment de mur et en plus c'est un passage. Je peux seulement les accrocher en hauteur, des petites biblio passeraient je pense mais vraiment au max.

 

Voilà mes contraintes, mon budget ... et comme dit je ne suis pas du tout audiophile et je ne suis pas sur d'entendre la différence entre un kit à 600 et un kit à 3500€ ! Je comprends que vous le soyez après avoir eu plusieurs ampli, enceintes etc .... mais n'ayant pas eu les moyens jusqu'à présent j'ai fait avec un kit Samsung Blu-Ray et son 5.1 gagné à un concours ^^

 

Mais Je vais certainement regardé du côté de l'occas ou attendre les soldes pour trouver un lot sympa tout de même :)

 


EDIT : Vous pensez quoi de ce lot ? (pour le coup, c'est compact ...) ==> https://www.leboncoin.fr/image_son/1667965718.htm/

 

EDIT 2 : Et un pack dans ce style vous pensez que ce serait vraiment mieux grâce au biblio et colonne ? ==> https://www.leboncoin.fr/image_son/1662096495.htm/


Message édité par namtag le 04-09-2019 à 23:58:32
n°2208679
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 05-09-2019 à 00:23:24  profilanswer
 

Les meilleures affaires sont à faire sur LBC, souvent des gens qui déménagent et dont la femme veut virer le « gros » matos.
En effet, les colonnes, tu en as à la pelle.
Honnêtement sans trop t’y connaître ni savoir ce que tu veux, ne te triture pas trop avec 10000 avis, test et comparatifs, pas mal de choses feront l’affaire.
Tu vas y connecter quoi et combien de choses, par quel moyen? Ça te permettra de voir quelles connectiques tu as besoin sur l’ampli.
 
Je pense qu’il faut partir de là, soit en neuf, soit pareil, bonne affaire sur LBC, mais prendre vraiment un ampli correct, quitte à y mettre le prix.
 
Ensuite un caisson et des enceintes, là il faut guetter les petites annonces, et j’ajouterai les magasins style cash concept qui regorgent souvent de ce type de matos dont plus personne ne veut.
 
À l’époque j’avais commencé comme ça, un ampli Onkyo neuf, une valeur sûre. J’avais collé des enceintes et un sub pas chers Jamo, ça m’a convenu pendant quelques années.
 
Ensuite j’ai eu un super plan sur des enceintes JM Lab (Focal), honnêtement, le step par rapport aux Jamo, ça ne valait pas la difference de prix a les yeux. Mais par la suite, j’ai remplacé mon ampli Onlyo par un Denon, et là les enceintes ont pris une toute autre dimension, il y a certaines associations de marques ampli / enceintes qui matchent mieux.
J’ai fini avec au final l’ensemble Ampli Denon, colonnes, centrale et caisson JM Lab, et mes anciennes colonnes Jamo comme enceintes arrière, ça me convient bien! (Ouais, du coup j’ai 4 colonnes!)
 
Après, y’a des associations improbables, j’ai monté un deuxième HC dans mon bureau pour le PC avec que des pièces de récup, un vieil ampli Denon, un sub Jamo, des bibliothèques Yamaha, et des surround Sony, bah honnêtement, ça va pas trop mal! J’ai eu pas mal en don, j’ai juste dû acheter les surround pour 15 balles, mais si j’avais tout dû payer ça m’aurait coûté moins de 100 balles.
 
Et encore pire, j’ai mis un HC dans ma grange (ouais ouais... :D ).
Là, un ampli Onkyo à 30 balles, un sub Yamaha à 15 balles, et 4 enceintes plastique murales « longues » Samsung qu’on m’a filé, mais qui se vendent par douzaines sur les marchés aux puces... eh bien, ça fait un son du feu de Dieu, et on parle d’un espace de genre 200m2 ouvert aux 4 vents...
 
Après le son c’est tellement subjectif et dont la perception sera propre a chaque personne qu’il est assez difficile de donner des avis objectifs ;) par exemple je te dirai d’eviter Sony, d’autres ne vont jurer que par ça...
 
Un dernier truc, les amplis évoluent (un peu), les enceintes, non, ou très peu.
Quand tu vois le prix auquel tu peux toucher du vieux matos haut de gamme, qui n’a absolument rien à envier à ce qui se fait actuellement, genre ça: https://www.leboncoin.fr/vi/1660897432.htm
Tu rajoutes ça: https://www.boulanger.com/ref/10544 [...] eeplink%5D
 
Ça te fait un bon petit ensemble pour débuter ;)
C’est un seul exemple parmi des milliers de combinaisons possibles :)


---------------
Fast but not Furious
n°2208680
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 05-09-2019 à 00:27:56  profilanswer
 

Edit après avoir vu ta réponse:
 
Perso j’aime pas trop le son des ensembles mini-enceintes + caisson style Bose, trop de basses, trop d’aigus, pas de medium.
Mais si l’encombrement est un critère, ça peut valoir le coup de tenter. Ça te permet aussi de pouvoir économiser sur l’ampli, besoin de moins de puissance.
 
Sinon en enceintes compactes, une référence qui revient souvent, largement plébiscitée, c’est les Focal Sib.


---------------
Fast but not Furious
n°2208689
marcopodo
Posté le 05-09-2019 à 07:38:27  profilanswer
 

Perso, je resterai minimum sur des biblio. Les petites enceintes comme la première annonce :/...
Après l'ampli est bon.
Pour le deuxième, ampli yam... Bof. Mais c'est une question de goût.
Après si tu as un budget vraiment réduit, je peux te proposer un bon ampli et un kit 5.1 à pas cher ;)


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
n°2208695
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-09-2019 à 09:18:42  profilanswer
 

Citation :

Punaise, parfois HFR c'est pénible ....
 
Quand t'annonce un budget et à peu près ce que tu veux, y'a toujours plein de personnes pour te dire "c'est nul si tu n'y mets pas plus"

Moi je n'ai pas émis de critiques sur le budget, je trouve au contraire que c'est une somme correcte. Franchement on a vu pire... Des gens qui venaient ici en disant bonjour j'ai 300 € et je voudrais monter un 5.1, là c'était un vrai challenge, très compliqué de proposer quelque chose de correct. Mais là pour toi ça va, on a un budget qui ouvre déjà pas mal de possibilités.
 

Citation :

Alors je suis d'accord, une clio c'est nul mais ça roule et ça fait ce que tu lui demande. Dans une Bugatti (soyons chauvin :o), ce sera certainement bien plus sympa mais ça coute ..... 100 Clio quoi !

Par être honnête les kits d'enceintes compactes sont davantage comparables à des voiturettes sans permis. C'est pour ça qu'on voudrait que tu t'orientes sur un minimum syndical. Et puis comme beaucoup l'ont souligné, on peut trouver du super matos en occasion, je confirme.
 

Citation :

Mais pour le moment je cherche des conseils par rapport à mes pré-requis. Les biblio passent car elles seront poser sur le meuble TV (l'actuel ou le prochain)

Heu... Attends une seconde. Tu comptes vraiment mettre tes enceintes sur ton meuble TV ?! J'espère qu'il est sacrément large ton meuble parce que sinon tu auras un mauvais placement et une mauvaise spatialisation stéréo... Au minimum il faut au moins 2 mètres d'écart en général, parce qu'il faut aussi que l'enceinte centrale par laquelle passe tous les dialogues des films en 5.1 se soit pas noyée par la proximité directe des enceintes frontales... Pour rappel voici le placement préconisé par Dolby pour une bonne spatialisation du son.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/4/1567664875-5-1placement.png
 

Citation :

A l'arrière c'est simple je n'ai pas vraiment de mur et en plus c'est un passage. Je peux seulement les accrocher en hauteur, des petites biblio passeraient je pense mais vraiment au max.

Dans ce genre de configuration avec un passage derrière le canapé, moi ce que j'ai vu le plus couramment sur les forums homecinema c'est une console ou table de sofa posée derrière le canapé pour protéger les surrounds posées sur pieds. Dans le passage, grâce à la présence du meuble les gens contournent sans problème les biblios posées sur pieds sans shooter dedans, c'est non seulement fonctionnel et esthétiquement ça choque moins que d'avoir juste les biblios derrières le canapé sans rien à côté.  
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/4/1567668376-sofa-table.jpg
 
Ou bien à la rigueur, si tu as des murs latéraux à proximité et que tu entres dans le schéma de placement préconisé par Dolby (illustration ci dessus) tu peux éventuellement opter pour des surrounds à fixation murales, elles sont spécialement conçues par leur forme pour exploiter la réflexion du mur.
 

Citation :

je ne suis pas du tout audiophile et je ne suis pas sur d'entendre la différence entre un kit à 600 et un kit à 3500€ ! Je comprends que vous le soyez après avoir eu plusieurs ampli, enceintes etc .... mais n'ayant pas eu les moyens jusqu'à présent j'ai fait avec un kit Samsung Blu-Ray et son 5.1 gagné à un concours

Sans être audiophile tu as malgré tout eu envie de remplacer ton kit Samsung 5.1 tout intégré que visiblement tu ne trouves pas extra si je sais bien lire entre les lignes et vu le budget que tu mets pour le remplacer. Alors c'est pour ça que moi je te déconseille les kits d'enceintes compactes en plastiques parce que tu vas revenir sur sensiblement la même chose... En enceintes compactes que ça soit du Bose, ou mieux du Klipsch ou du Focal ça restera jamais que des enceintes compactes avec tous leurs points faibles... Comme l'a dit ulmi les enceintes compactes avec caisson style Bose reposent beaucoup trop sur le caisson pour ambiancer à tel point que les mediums sont quasiment inexistants, et vu que les enceintes satellites sont minuscules, à part être criardes dans les aiguës elles ne savent rien faire d'autre...
 
Pour le choix de l'ampli, celui de la première annonce est pas mal le Onkyo TX-NR656. C'est un milieu de gamme en 7 canaux, lancé à 600 € en 2016, il est certifié HDCP 2.2 pour les bluray UHD 4K, par contre tu peux éventuellement demander un petit effort sur le prix je pense parce qu'en fin de série il se négociait à peu près dans ces tarifs. Si tu veux un bon ampli en achat neuf tu peux viser justement les milieux de gamme en fin de série. Tous les ampli 7 canaux finissent en général par baisser à quasiment 50 % de leur prix de lancement, ces fins de séries sont liquidées par les revendeurs quand la nouvelle gamme arrive dans leurs stocks. Il suffit d'arriver au bon moment pour récupérer ces très bons amplis à prix cassé. Pour cela, si tu n'es pas pressé, moi je te suggère de surveiller la rubrique ampli de Dealabs sur laquelle les gens postent régulièrement des bons plans.
 
Avant de te conseiller des enceintes, je vais attendre d'avoir plus d'infos sur cette histoire d'enceintes frontales que tu comptes mettre sur un meuble TV...


Message édité par goldsaint76 le 05-09-2019 à 09:27:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2208697
dafunky
Posté le 05-09-2019 à 09:21:36  profilanswer
 
n°2208700
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 05-09-2019 à 09:41:43  profilanswer
 

:D


---------------
Fast but not Furious
n°2208712
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 05-09-2019 à 11:50:11  profilanswer
 

Citation :

Moi je n'ai pas émis de critiques sur le budget, je trouve au contraire que c'est une somme correcte. Franchement on a vu pire... Des gens qui venaient ici en disant bonjour j'ai 300 € et je voudrais monter un 5.1, là c'était un vrai challenge, très compliqué de proposer quelque chose de correct. Mais là pour toi ça va, on a un budget qui ouvre déjà pas mal de possibilités.

 

Yop,
J'ai réagis un peu vite peut-être mais c'est vraiment l'impression général que j'avais sur le budget. ^_^"

 
Citation :

Par être honnête les kits d'enceintes compactes sont davantage comparables à des voiturettes sans permis. C'est pour ça qu'on voudrait que tu t'orientes sur un minimum syndical. Et puis comme beaucoup l'ont souligné, on peut trouver du super matos en occasion, je confirme.

 

Je partais sur des compactes pour une histoire de place. Je vais faire deux photos de mon salon dans les prochains temps pour que vous voyez comment c'est et ce que je pense faire. Ce sera plus parlant.

 
Citation :

Heu... Attends une seconde. Tu comptes vraiment mettre tes enceintes sur ton meuble TV ?! J'espère qu'il est sacrément large ton meuble parce que sinon tu auras un mauvais placement et une mauvaise spatialisation stéréo... Au minimum il faut au moins 2 mètres d'écart en général, parce qu'il faut aussi que l'enceinte centrale par laquelle passe tous les dialogues des films en 5.1 se soit pas noyée par la proximité directe des enceintes frontales... Pour rappel voici le placement préconisé par Dolby pour une bonne spatialisation du son.
https://image.noelshack.com/fichier [...] cement.png

 

Tout à fait je pense mettre les enceintes sur le meuble mais en effet il faut que je vérifie la largeur. Actuellement j'ai tout le kit 5.1 Samsung de m**de :whistle: posé à l'avant comme j'ai pu car je ne voulais pas accrocher ça au mur...
Le meuble TV risque de changer aussi dans les mois à venir, du coup les biblios hautes, selon le meuble pourraient convenir. En discussion avec Mme, WAF oblige :o

 
Citation :

Dans ce genre de configuration avec un passage derrière le canapé, moi ce que j'ai vu le plus couramment sur les forums homecinema c'est une console ou table de sofa posée derrière le canapé pour protéger les surrounds posées sur pieds. Dans le passage, grâce à la présence du meuble les gens contournent sans problème les biblios posées sur pieds sans shooter dedans, c'est non seulement fonctionnel et esthétiquement ça choque moins que d'avoir juste les biblios derrières le canapé sans rien à côté.

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] -table.jpg

 

Ou bien à la rigueur, si tu as des murs latéraux à proximité et que tu entres dans le schéma de placement préconisé par Dolby (illustration ci dessus) tu peux éventuellement opter pour des surrounds à fixation murales, elles sont spécialement conçues par leur forme pour exploiter la réflexion du mur.

 

Avec la photo ce sera mieux mais oui j'aurais certainement un meuble derrière le canapé même si ce n'est pas encore le cas. On en discutera plus avec les photos car c'est particulier.

 
Citation :

Sans être audiophile tu as malgré tout eu envie de remplacer ton kit Samsung 5.1 tout intégré que visiblement tu ne trouves pas extra si je sais bien lire entre les lignes et vu le budget que tu mets pour le remplacer. Alors c'est pour ça que moi je te déconseille les kits d'enceintes compactes en plastiques parce que tu vas revenir sur sensiblement la même chose... En enceintes compactes que ça soit du Bose, ou mieux du Klipsch ou du Focal ça restera jamais que des enceintes compactes avec tous leurs points faibles... Comme l'a dit ulmi les enceintes compactes avec caisson style Bose reposent beaucoup trop sur le caisson pour ambiancer à tel point que les mediums sont quasiment inexistants, et vu que les enceintes satellites sont minuscules, à part être criardes dans les aiguës elles ne savent rien faire d'autre...

 

Ca j'ai bien compris et je pense avoir convaincu Mme. A voir, la place que ça prendra tout de même ^^, et l'esthétique.

 
Citation :


Pour le choix de l'ampli, celui de la première annonce est pas mal le Onkyo TX-NR656. C'est un milieu de gamme en 7 canaux, lancé à 600 € en 2016, il est certifié HDCP 2.2 pour les bluray UHD 4K, par contre tu peux éventuellement demander un petit effort sur le prix je pense parce qu'en fin de série il se négociait à peu près dans ces tarifs. Si tu veux un bon ampli en achat neuf tu peux viser justement les milieux de gamme en fin de série. Tous les ampli 7 canaux finissent en général par baisser à quasiment 50 % de leur prix de lancement, ces fins de séries sont liquidées par les revendeurs quand la nouvelle gamme arrive dans leurs stocks. Il suffit d'arriver au bon moment pour récupérer ces très bons amplis à prix cassé. Pour cela, si tu n'es pas pressé, moi je te suggère de surveiller la rubrique ampli de Dealabs sur laquelle les gens postent régulièrement des bons plans.

 

Ca me conforte dans ce que je pensais. L'ampli Onkyo me plaisait bien vu les specs et les avis, mais pas les enceintes.
Pour la seconde annonce, j'aimais bien les enceintes Eltax pour le look et elles semblent pas mal dans les avis à part au niveau des basses mais un caisson peut se rajouter si nécessaire après.

 
Citation :

Avant de te conseiller des enceintes, je vais attendre d'avoir plus d'infos sur cette histoire d'enceintes frontales que tu comptes mettre sur un meuble TV...

 


 

:lol:   :lol:    :lol:
J'ai eu tellement de conseil où on me disait "si tu mets plus cher t'auras mieux" que je suis saoulé je crois    [:ddr555]

  

En tout cas merci pour vos conseils déjà, je vois qu'il y a des amateurs passionnés :)


Message édité par namtag le 05-09-2019 à 11:51:16
n°2208713
dafunky
Posté le 05-09-2019 à 12:14:10  profilanswer
 

En fait ça me fait penser aux gars qui débarquent sur le topic projection home cinema avec un cahier des charges :  
 
- moins de 500€
- silencieux
- qui fonctionne même en plein jour
- j'ai trouvé un pico projecteur led avec des super specs, je peux y aller?
 
Et là tu expliques calmement que ça va pas être possible de faire moins que 500 balles et que pour le budget il faudra rester sur un projecteur traditionnel et éviter le mouton à 5 pattes, et là une fois sur deux ça part en "ouais, topic élitiste, tout de suite le meilleur matos, blah blah."
 
 [:maman_de_galles:4]
 
Ici c'est un peu la même chose, tu crées un topic pour avoir un "meilleur son", tu veux un système 5.1 avec un budget riquiqui pour du neuf. La réaction naturelle pour répondre à ton cahier des charges est "wait, fais les choses dans l'ordre, tu veux un "bon" son commence par choisir une paire d'enceintes stéréo correctes. Il vaut mieux un son propre en 2.0 qu'un son dégueulasse en 5.1".

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 05-09-2019 à 12:17:04

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208714
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 05-09-2019 à 12:24:51  profilanswer
 

Pour du neuf on est d’accord.
Mais je reste convaincu qu’il y a des mégas affaires en occase, suffit de tomber / sauter dessus.
Par contre souvent, plus c’est gros, moins c’est cher, à cause du WAF :p
Moi j’ai du bol, quand j’ai viré les colonnes Jamo, la miss est rentrée avant que je mette les JM Lab, et elle m’a dit: « oh non tu enlèves les enceintes?!! C’était joli! » :D


---------------
Fast but not Furious
n°2208715
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 05-09-2019 à 12:33:09  profilanswer
 

C’est toute la difficulté : demander conseil dans un forum d’audiophiles aboutie forcément au fait que personne ne conseillera les produits de masse style Bose.
 
Perso j’avais chopé mon premier home cinéma à 1300€ au lieu de 2200 grâce à une mega solde. Depuis j’ai gardé les enceintes (elles ont 16 ans maintenant) et changé 2 fois d’ampli : je conseille de ne pas trop lésiner sur les enceintes car c’est un des rares appareils électroniques qui n’est pas soumis à un rythme d’obsolescence important.

n°2208726
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 05-09-2019 à 14:45:01  profilanswer
 

dafunky a écrit :

....
Ici c'est un peu la même chose, tu crées un topic pour avoir un "meilleur son", tu veux un système 5.1 avec un budget riquiqui pour du neuf. La réaction naturelle pour répondre à ton cahier des charges est "wait, fais les choses dans l'ordre, tu veux un "bon" son commence par choisir une paire d'enceintes stéréo correctes. Il vaut mieux un son propre en 2.0 qu'un son dégueulasse en 5.1".


 
Mais comme tu l'écrit "un meilleur son", pas le meilleur son. J'imagine bien qu'il y a une différence entre mon 5.1 Samsung actuel et un kit à 600-800€ et bien sûr un kit à 1500€ et +    :)
Enfin j'espère car je ne prévoit pas d'y mettre plus pour le moment.
Par contre, même si mon 1er post pouvait laisser entendre "neuf" car j'écrivais "...sur le marché...", pour moi le marché de l'occasion me va tout aussi bien !
 

ulmi a écrit :

Pour du neuf on est d’accord.
Mais je reste convaincu qu’il y a des mégas affaires en occase, suffit de tomber / sauter dessus.
Par contre souvent, plus c’est gros, moins c’est cher, à cause du WAF :p
Moi j’ai du bol, quand j’ai viré les colonnes Jamo, la miss est rentrée avant que je mette les JM Lab, et elle m’a dit: « oh non tu enlèves les enceintes?!! C’était joli! » :D


 
Occase ==> OK pour moi  :jap:  
WAF ==> On avance un peu avec Mme [:ddr555] !
 

Grosbaf a écrit :

C’est toute la difficulté : demander conseil dans un forum d’audiophiles aboutie forcément au fait que personne ne conseillera les produits de masse style Bose.
 
Perso j’avais chopé mon premier home cinéma à 1300€ au lieu de 2200 grâce à une mega solde. Depuis j’ai gardé les enceintes (elles ont 16 ans maintenant) et changé 2 fois d’ampli : je conseille de ne pas trop lésiner sur les enceintes car c’est un des rares appareils électroniques qui n’est pas soumis à un rythme d’obsolescence important.


 
Justement, à moins qu'un des produits de masse soit vraiment top, je préférais demander conseil à des connaisseurs mais vous pensez bien que les budgets ne sont pas extensibles à souhait sinon je ne vous aurais même pas demandé :lol:
Après je ne sais pas combien vous y avez consacré vous, même si vous m'avez donné des exemples, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à ne pouvoir y mettre plus de 800€. C'est pour cela que j'ai créé le topic ! Enfin là si j'ai tord c'est vraiment que je suis pauvre et débile [:ddr555] :lol: [:ddr555] :lol: [:ddr555] :lol: [:ddr555] :lol: [:ddr555] :lol:  
Pour les enceintes le fait qu'elles ne soient pas obsolètes rapidement est une bonne info en effet  :jap: :jap:. Je pourrais peut-être choper d'abord un pack d'enceinte correcte (neuf ou occas :o) et attendre pour l'ampli histoire d'augmenter le budget... Mais j'ai d'autres projet en cours qui nécessite aussi des €€€€ ... arf :/

n°2208730
dafunky
Posté le 05-09-2019 à 15:15:57  profilanswer
 

namtag a écrit :

J'imagine bien qu'il y a une différence entre mon 5.1 Samsung actuel et un kit à 600-800€[...]


 
Bah c'est là où a l'air un peu tous réservés, c'est qu'avec un kit complet 5.1 compact à 800€ neuf il y a des chances que tu sois encore dans la catégorie des buzzers, d'un point de vue qualitatifs identiques aux kits à 400€, sauf que ça hurle plus fort et qu'en plus tu as la compatibilité alexa :o
 
Prenons le problème à l'envers histoire d'avancer, est-ce que quelqu'un dans l'assemblée peut déjà donner une ref de kit 5.1 compact acceptable, peu importe le prix? Histoire d'avoir un repère. Perso je ne sais pas. Je sais juste que si la priorité est le cinéma et que tu dois rester sur du compact, alors j'envisagerais Bose. Ok, c'est plus de la sonorisation que de l'audiophilie, mais au moins la spatialisation est bien gérée, pour avoir entendu un de leurs kits Acoustimass.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208739
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 05-09-2019 à 15:50:04  profilanswer
 

Justement, j'ai indiqué un peu plus haut que je devrais pouvoir me passer de compactes suite à vos commentaires [:ddr555]
Des biblios, pas énormes bien entendu, seraient possibles :D

n°2208741
dafunky
Posté le 05-09-2019 à 15:59:38  profilanswer
 

Bah je ne sais pas quoi te dire, j'ai des biblio Focal Sib et Infinity Alpha chez moi, je suis incapable de te les conseiller pour sonoriser ta scène frontale. Même en surround à l'arrière ça me gratte l'oreille. Et en pack 5.1 je crois que tu es déjà >1000€ avec ça, sans l'ampli. En neuf il y a le pack Sib Evo à 700€, mais ça ne fait pas envie.
 
Bon par contre ya des kits 5.1 qui sont pratiquement donnés sur lbc [:frogaski62:5]  
 
https://www.leboncoin.fr/image_son/1670438657.htm/


Message édité par dafunky le 05-09-2019 à 16:01:09

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208742
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 05-09-2019 à 16:04:37  profilanswer
 

Je ne connais pas ces modèles mais cabasse est une marque connue :
 
https://www.leboncoin.fr/vi/1664892656.htm
 
Il faut voir les avis sur le net mais dans un rayon de 20 bornes autour de chez moi (qui doit être pas loin de chez toi  :o ) il y a plein de kits pas cher.

n°2208743
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 05-09-2019 à 16:04:37  profilanswer
 

:lol:
 
Bon ça m'a l'air vraiment compliqué l'audio quand même :lol: :lol: :lol:
 
J'ai vu pas mal de kit 5.1 pas cher en effet mais quid de la qualitaÿ. Du coup je vais chercher et voir si je trouve des avis avant d'acheter. Je fais ça pour du neuf en général, rarement, voir pas, pour de l'occase comme je cherche généralement 2 ou 3 références max ^^.

n°2208744
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 05-09-2019 à 16:06:07  profilanswer
 

J’avais vu le kit JBL mais il ne m’inspire pas  :pt1cable:

n°2208745
dafunky
Posté le 05-09-2019 à 16:08:14  profilanswer
 

Et un kit 2.1 avec du vrai matériel, tu y songes?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2208746
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 05-09-2019 à 16:11:56  profilanswer
 

J'y ai songé, en attendant de prendre les AR et la centrale plus tard. Mais ça fait un bon moment que je veux un 5.1 correct donc ça me peine de devoir, encore, attendre ... A voir, comme dit je ne suis pas aux pièces ^^


Message édité par namtag le 05-09-2019 à 16:12:12
n°2208768
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-09-2019 à 23:03:16  profilanswer
 

Tu es quand même un peu pessimiste dafunky je trouve, avec 800 € de budget ça ne sera pas l'installation ultime mais il y a déjà de quoi faire quand même, et pour 15 m² il n'y a peut-être pas forcément besoin d'un kit d'enceintes overkill. Pour l'ampli en neuf j'ai vu chez Cdiscount à 349,99 € cet ampli Onkyo TX-NR676E qui est plutôt correct, un milieu de gamme de 2017, en 7 canaux, compatible HDCP 2.2 bluray UHD, HDR et tout le tralala. A la rigueur tu peux contacter le gars de la première annonce avec son Onkyo TX-NR656 et tu lui dis que tu hésites entre son ampli de la gamme précédente et le nouveau de Cdiscount à 349,99 €. Tu lui demandes une baisse de prix à 250 €, s'il n'est pas trop crétin il y a de grandes chances qu'il accepte, en tout cas il est obligé de baisser le prix c'est sûr.
 
Après pour les enceintes, en occasion il va falloir que tu cherches de ton côté malheureusement, j'ai regardé rapidement sur ta région mais je n'ai pas vu des choses extra-ordinaires pour le moment, il faut surveiller un peu tous les jours je pense. Après si tu veux partir sur du neuf je peux te suggérer ces packs :
 
Eltax Monitor HC 33 ........................  à 279 €
Eltax Monitor HC 91 ........................  à 349 €
Magnat Monitor Supreme 202 ............ à 379 €
Eltax Monitor HC 93 ........................  à 399 €
 
Ma préférence va bien évidemment vers les packs avec colonnes, j'ai expliqué au dessus pourquoi. Globalement on reste sur du petit diamètre de haut parleur, c'est de l'entrée de gamme mais c'est déjà supérieure à n'importe quel kit d'enceintes compactes. Quand on a des enceintes un peu légères il faut un bon caisson de basses pour les assister et amener du punch, je suggère un bon gros caisson de 10 pouces comme celui-ci par exemple
 
Klipsch R-100SW ........................  à 278 €


Message édité par goldsaint76 le 05-09-2019 à 23:06:07

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2208804
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 06-09-2019 à 14:22:19  profilanswer
 

Yop,
 
Merci goldsaint76
Pas mal de bonne info et du matos qui me plait :)
Je n'achète pas dans la semaine mais quand j'aurais fais mon choix je repost ici pour en discuter :jap:

n°2208905
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 07-09-2019 à 11:55:59  profilanswer
 

En résumé les points importants à regarder quand on compare des enceintes sont les suivants :
 
Le nombre de haut-parleurs présents, je l'ai expliqué plus haut, des enceintes 3 voix comme des colonnes se débrouillent beaucoup mieux que des enceintes 2 voix comme des biblios. Le fait d'avoir un haut parleur dédié pour le grave, un pour le médium et un petit tweeter pour l’aiguë ça permet d'avoir un son beaucoup plus équilibré c'est ce qui produit le meilleur résultat c'est pour ça que je recommande des colonnes. Les biblios ne sont que des enceintes 2 voix, le seul et unique woofer présent doit assurer à la fois le grave et le médium c'est pour ça que les biblios sont inférieures aux colonnes.
 
Le diamètre des haut-parleurs, plus on a un diamètre de haut-parleur élevé et plus tu vas avoir des sensations, des basses avec de l'impact, etc. Le minimum syndical pour une enceinte je dirais que c'est du 13 cm de diamètre. En dessous ça manque vraiment de présence... Personnellement dans l'idéal je recommanderais même plutôt du 16 cm de diamètre au moins pour la paire d'enceintes frontales et de préférence des colonnes, c'est à partir de ces diamètres de haut parleur qu'on commence à avoir des sensations cinéma très satisfaisantes.
 
Le rendement, c'est une donnée sur la fiche des caractéristiques qu'il est toujours utile de consulter, elle s'exprime en décibel produite avec un courant de 1 watt et mesuré à 1 mètre de distance. Généralement les bonnes enceintes ont un rendement supérieur à 90 dB/w/m, les enceintes qui ont un rendement inférieur c'est un peu moins bien. Les enceintes qui sont en dessous de cette valeur ce sont souvent les enceintes de petit volume comme les bibliothèques et avec un petit diamètre de haut parleur. Les biblios compactes avec des HP de 13 cm atteignent généralement 88 à 89 dB environ, les colonnes avec des HP de 16 cm de diamètre dépassent la plupart du temps 90 à 92 dB. Plus le rendement de l'enceinte est faible est plus il va falloir monter le volume de l'ampli pour les faire chanter, jusqu'à une certaine limite évidemment parce qu'après il y a de la distorsion du son qui apparait. Certaines marques sont championnes dans le haut rendement comme Klipsch de part leur conception (en pavillon) entre-autres et grâce à leurs décennies de savoir faire. Des marques peu connues et qui affichent un rendement plutôt mauvais, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas leur faire confiance. C'est une généralité bien-sûr, parce qu'il y a des cas particuliers le rendement ne fait pas tout, des marques britaniques par exemple vont parfois aller à contre-courant et produire des enceintes un peu faiblardes en rendement mais avec des qualités musicales indéniables.
 
La réponse en fréquence donnée, c'est toujours utile aussi de consulter cette donnée à titre indicatif. Et notamment il faut regarder jusqu'à quelle fréquence l'enceinte est capable de descendre, une réponse en fréquence de 50 Hz à 20 000 Hz c'est pas exceptionnel comme niveau de grave 50 Hz c'est à peu près les valeurs qu'on trouve sur les fiches descriptives des biblios. Par contre une paire de colonnes avec une réponse en fréquence de 38 Hz à 20 000 Hz là on est sur quelque chose de très bon qui rivaliserait presque avec un bon caisson de basses. Mais évidemment toutes les colonnes ne descendent pas aussi bas, 38 Hz la valeur que j'ai prise en exemple c'est la valeur donnée pour les Klipsch R-620F des colonnes volumineuses de 18 kg à haut rendement avec 2 HP de 16,5 cm, donc voila, après ce sont des colonnes à 690 € évidemment. Je mets en garde toutefois, certaines marques trichent un petit peu sur ces chiffres, quand on voit des enceintes de petit volume, faible rendement et petit diamètre d'HP qui affichent des valeurs délirantes de réponse en fréquence du genre 35 Hz à 20 000 Hz là on peut sérieusement douter des chiffres annoncés par le fabricant. Ce serait un peu comme un fabricant qui prétend que sa voiture de 70 cv fait le 0 à 100 km/h en 4 secondes.
 
Voila c'est un résumé sur comment décrypter les précieuses informations contenues dans une fiche descriptive de produit.
 
Tu sais décrypter ça, tu sais à peu près évaluer le niveau de qualité de l'enceinte en question.
 
Après ces données ne remplacent évidemment pas l'écoute.


Message édité par goldsaint76 le 07-09-2019 à 12:16:10

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Conseil Ampli et enceintes 5.1 de salon

 

Sujets relatifs
PC relié à ampli = pas de son[Conseil] Enceintes pour bureau
Enceinte pour ampli YamahaNS300[AVIS] Enceintes Pioneer CS-161
Fusible Ampli Kenwood[NEED HELP] Kit home cinéma 5.1.2 + Ampli
Sortir le son de ma PS4 sur un ampli en Pre-out Zone 2ampli commute tout seule entre les sources + ecran noir
Enceintes colonnes pour Denon AVR 2400h 
Plus de sujets relatifs à : Conseil Ampli et enceintes 5.1 de salon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR