Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4136 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  992  993  994  ..  1024  1025  1026  1027  1028  1029
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2335423
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2023 à 23:56:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au moins les VR glasses sont réellement du high-tech innovant, au contraire d'un câble Thunderbird.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 23:56:14  profilanswer

n°2335457
Dandu
Posté le 08-06-2023 à 16:45:55  profilanswer

lowlow07 a écrit :

Apple aussi fait dans l'idiotechnophilie....Les VR glasses à 3500 boules et le câble TB4 à 150 brouzoufs !  :pt1cable:  
https://www.fnac.com/Cable-Apple-Th [...] _PLA_MICRO
 [:kal-hell]

C'est pas un câble audio :o

C'est un des principaux problèmes du Thunderbolt, spécialement en version 4 : quand tu veux faire passer 40 Gb/s dans un câble sur une bonne longueur, t'as besoin de mettre des puces de chaque côté, et de *vraiment* blinder le truc. C'est même pas lié à Apple dès que tu dépasses 80 cm, t'es obligé de faire ça (les puces).

Les câbles passifs sont un peu moins onéreux, mais limités à ~80 cm (grand max). Et même si c'est la même prise que pour les câbles USB-C, c'est vraiment pas la même chose qui passe dedans. Dans les faits, les câbles USB-C classiques courts passent parfois en Thunderbolt, mais souvent avec une bande passante divisée par deux.

Et pour l'avoir testé, c'est généralement une mauvaise idée de prendre des câbles qui sont pas certifiés/chers : ça marche pas ou on a un débit limité.

n°2335458
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2023 à 18:00:04  answer

Peut-être, m'enfin là ça fait 7450€ par mètre faut pas déconner non plus. :o

https://i.postimg.cc/hj7ffWmv/Apple-Thunderbolt.jpg

n°2335459
Leica
James bonds furieux
Posté le 08-06-2023 à 18:05:17  profilanswer

C'est HS quoi qu'il en soit : Apple ne promet pas des 1 et des 0 plus soyeux avec son câble :D

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2335510
usma16
Posté le 09-06-2023 à 18:32:15  profilanswer

BoraBora a écrit :

Que c'est beau et émouvant, cette bienveillance. [:lergo:3] Pis faudrait pas se rappeler que c'est le topic idiophilie et que PP fait la pub de produits idiophiles, surtout. :o

Il parlait dans une de ses vidéos d'une boîte où apparemment Steve Jobs avait acheté ( pour chez lui ) du matos Audiophiles/idiophiles pour 200k€..
Alors Audio ou idiot le Steve ?

n°2335512
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-06-2023 à 18:42:50  profilanswer

usma16 a écrit :

Il parlait dans une de ses vidéos d'une boîte où apparemment Steve Jobs avait acheté ( pour chez lui ) du matos Audiophiles/idiophiles pour 200k€..

Si tu nous dis pas de quel matos il s'agit, on va avoir du mal à en parler.

---------------
n°2335513
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 09-06-2023 à 18:52:21  profilanswer

usma16 a écrit :

Il faut relativiser aussi, pour lui 200K€ c'est comme pour toi quand tu dépenses 20€ pour un truc audio/vidéo  :o   :D

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2335517
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2023 à 20:10:05  answer

Je ne vois pas en quoi une installation audio THDG à 200k€ serait obligatoirement qualifiée d'idiophile, il manque des arguments là.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2023 à 20:11:11
n°2335531
usma16
Posté le 10-06-2023 à 07:04:12  profilanswer

FYP :sarcastic:

Message édité par usma16 le 10-06-2023 à 07:05:10
n°2335534
Bébé Yoda
Posté le 10-06-2023 à 08:40:41  profilanswer

Surtout j'imagine que la pièce autour était de bonne dimension, il y a des chances pour que le prix comprenne tout le traitement de la pièce

mood
Publicité
Posté le 10-06-2023 à 08:40:41  profilanswer

n°2335550
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-06-2023 à 10:34:06  profilanswer

On parle de Steve Jobs là, le gars qui, lorsqu'on lui découvre une tumeur neuroendocrine du pancréas (qui est de bon pronostic si la maladie est traité tôt), préfère se soigner avec des médecines "douces et parallèles" : Il mange bio, consulte des guérisseurs, des naturopathes, utilise l'acupuncture, avale des gélules de plantes et boit des jus de fruits... On connait la réussite de ce traitement sur le bonhomme...

Donc pas certain qu'il ait été insensible au pouvoir magique des câbles à plusieurs milliers d'euros :o

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 10-06-2023 à 10:34:43

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2335554
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-06-2023 à 11:32:37  profilanswer

daouar a écrit :

Donc pas certain qu'il ait été insensible au pouvoir magique des câbles à plusieurs milliers d'euros :o

Certes, mais telle qu'elle a été posée, la question d'usma16 n'a aucun sens. [:spamafoote]

---------------
n°2335561
darky_mtp1
Posté le 10-06-2023 à 12:31:33  profilanswer

n°2335564
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 12:40:35  answer

Effectivement c'est du très lourd.

Citation :

Pour autant, The Extender ne produit aucun son et n’est pas davantage un supertweeter. Vous ne percevez ni ne mesurez aucun son produit par The Extender. Il émet un signal perçu directement par le cerveau comblant les lacunes des haut-parleurs, la coloration de l’acoustique ou même les défaillance de l’oreille.

Citation :

5187,00€

[:papa citron:7]

Citation :

Vous ne percevez ni ne mesurez aucun son produit par The Extender. Il émet un signal

Du coup comment savoir s'il  fonctionne? [:canaille]

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2023 à 12:43:00
n°2335566
mikamika
Posté le 10-06-2023 à 12:51:20  profilanswer

Citation :

les défaillance de l’oreille.

Visiblement il y a aussi une défaillance du Bescherelle.

n°2335569
usma16
Posté le 10-06-2023 à 13:33:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

Certes, mais telle qu'elle a été posée, la question d'usma16 n'a aucun sens. [:spamafoote]

Mouaiiiiis  [:malik68:2]

n°2335570
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-06-2023 à 13:38:06  profilanswer

usma16 a écrit :

Siiiiiiiiiiii [:a por la duodecima:3]

Paire d'enceintes pour ultra-riche, sans blabla ni philosophie idiophile : https://www.on-mag.fr/index.php/top [...] -les-150-k Les 3/4 des 200K€ sont déjà dépensés.  [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 10-06-2023 à 13:41:44

---------------
n°2335573
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 14:07:56  answer

usma16 a écrit :

Bref, faute d'informations ou d'arguments autre que le budget n'est pas suffisant pour répondre à ta question.  [:spamafote]

n°2335578
usma16
Posté le 10-06-2023 à 16:15:20  profilanswer

La question est très très claire, Steve est un idiot pigeon ou bien il est Audiophile puriste ?? mais dans le 2eme cas et vu la somme dépensée pour écouter de la musique, bah ça fait tomber dans l'eau l'idée de l'idiophile ( le topic) non ?

Quelques postes au-dessus # Daouar à très bien compris la question ,il a même fait le rapport avec l'acheteur.. :jap:  
C'est pour ça qu'il a choisi de répondre à côté et mettre en cause l'attitude de Jobs :D

PS : je suis un amoureux de la musique ( mais pas du tout puriste ), et il y a quelques pages  j'ai posé une question par rapport à un achat d'un kit sympa après avoir essayé un A&k/ casque focal d'un collègue..
Mais vos réponses m'ont complètement refroidi , alors j'ai fait une petite recherche sur le sujet, j'ai eu même une petite discussion avec ingénieur du son à la retraite...
Mais toujours dans le flou. Je continue à écouter ma musique tranquillement avec mes wh xm3 ,wf xm3 via mes iphone 12/ pixel 6a ,le son est très bon mais rien avoir avec les A&K/focal que j'ai testé.. c'est un fait ( mais ça vient peut être de mon côté novice (?)..)

Donc vous me confirmer que les millions (?) d'asiatiques ( J'abuse peut-être :D ) qui claquent des 1000€ dans un baladeur ,sont des idiots ,et ne connaissent rien dans le domaine ??

n°2335583
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2023 à 16:49:04  answer

Comme indiqué un peu plus haut, on peut imaginer une grosse installation  
 avec un auditorium équipé de matériels haut de gamme, du traitement acoustique de la salle et d'autres sophistications, l'addition monte très vite, si c'est un choix technique qui justifie ces 200k€ je ne vois pas ou est l'idiotie.

On ne trouve pas grand chose sur lui à part ça.

https://blog.cobrason.com/2019/12/l [...] teve-jobs/

C'est assez ancien et haut de gamme, mais rien qui ne fait idiophile.  [:canaille]

Citation :

mais dans le 2eme cas et vu la somme dépensée pour écouter de la musique

Le mec était le patron d'Apple, il pouvait s'offrir les maisons et automobiles les plus luxueuses, pourquoi ferait-il l'économie en hifi?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-06-2023 à 17:09:55
n°2335588
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-06-2023 à 17:59:15  profilanswer

usma16 a écrit :

Donc vous me confirmer que les millions (?) d'asiatiques ( J'abuse peut-être :D ) qui claquent des 1000€ dans un baladeur ,sont des idiots ,et ne connaissent rien dans le domaine ??

On le répète sans cesse : c'est pas une question de tarif. Penser que le MP3 même à 320 kbps c'est caca et préférer pirater du FLAC, c'est idiophile et pourtant ça ne coûte rien. L'idiophilie, c'est prêter des vertus sonores inexistantes à quelque chose (software ou hardware). Un discours idiophile peut venir du marketing (chez Focal les enceintes se rodent :sarcastic: ) ou d'acheteurs prosèlytes. Et puis t'as des matos qui sont idiophiles par conception.

Un baladeur à 1000 €, ça peut se justifier par une série limitée, par le prestige de la marque, par le design, par plein de trucs qui n'ont rien à voir avec l'idiophilie. Mais si tu penses que le DAC du baladeur fait mieux que les watmille autres DACs qui sont dans tous les appareils qui produisent du son et qu'écouter du DSD va te procurer une meilleure aération entre les pupitres, alors là tu es idiophile.

Au passage, les baladeurs à 1000 € sont produits pour l'essentiel par des petites marques pour geeks qui doivent vendre quelques dizaines de milliers d'unités, pas des millions.  ;)

---------------
n°2335589
golwin
Posté le 10-06-2023 à 21:09:33  profilanswer

Tiens, puisque vous parlez du flac et mp3, je compte numériser mes CD. Vous me conseillez quel codec et quelle compression pour le faire avec une bonne qualité qui ne soit pas trop destructrice ? En flac c’est trop lourd.

n°2335597
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-06-2023 à 00:14:40  profilanswer

golwin a écrit :

Tiens, puisque vous parlez du flac et mp3, je compte numériser mes CD. Vous me conseillez quel codec et quelle compression pour le faire avec une bonne qualité qui ne soit pas trop destructrice ? En flac c’est trop lourd.

Chez moi c'est MP3 -V0 mais il y a plusieurs choix de codecs comme de taux de compression qui sont tout aussi valides. Ce topic, qui est le prolongement naturel du topic idiophilie, te tend les bras (même si t'as pas l'intention de faire des ABX) : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm

---------------
n°2335604
Ignatius R​eilly
Posté le 11-06-2023 à 11:39:14  profilanswer

usma16 a écrit :

Quand on connaît ses croyances à propos de la santé et de la médecine, on constate qu' il avait parfaitement le profil de l'idiophile moyen.  

n°2335608
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2023 à 12:43:39  answer

Sauf que pour l'instant, nous n'avons toujours pas vu le moindre élément de son installation qui selon vous est soi-disant idiophile.

n°2335610
Dandu
Posté le 11-06-2023 à 13:07:25  profilanswer

golwin a écrit :

Pour quel usage est-ce que le FLAC est trop lourd en 2023 ? T'as des milliers de CD à mettre sur un smartphone avec seulement 64 Go ?

Disons que comme on trouve des SSD de 2 To à 100 €, le FLAC (ou tout autre format sans pertes) s'impose vite. Même si c'est probablement inutile par rapport à de l'AAC 256 ou du MP3 320, ça évite juste de devoir ressortir le CD si t'as besoin de changer de codec pour une raison ou une autre.

n°2335611
Dandu
Posté le 11-06-2023 à 13:07:55  profilanswer

Il est mort depuis 12 ans, ça va être compliqué :o

n°2335612
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2023 à 13:11:24  answer

Dandu a écrit :

Il est mort depuis 12 ans, ça va être compliqué :o

[:coccynelleuh:3]

n°2335613
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 11-06-2023 à 13:19:05  profilanswer

https://www.wired.com/2014/04/steve-jobs-stereo-system/
Trouvé en eux clics pourtant, 2 x Ampli 200 watts Stasis 1 , Michell Gyrodec, Panneaux Acoustat, prémpli Threshold....Tuner Denon.  
Ça va.... :D  
Nul doute qu'il a du rajouter ou changer des appareils au long de sa courte vie, c'était un fervent audiophile.  
La partie son sur les Mac a toujours été soignée, d'ailleurs. Mieux que ces chipsets Realtech de PC... :o

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2335614
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2023 à 13:27:21  answer

lowlow07 a écrit :

https://www.wired.com/2014/04/steve-jobs-stereo-system/
Trouvé en eux clics pourtant, 2 x Ampli 200 watts Stasis 1 , Michell Gyrodec, Panneaux Acoustat, prémpli Threshold....Tuner Denon.  
Ça va.... :D  
Nul doute qu'il a du rajouter ou changer des appareils au long de sa courte vie, c'était un fervent audiophile.  
La partie son sur les Mac a toujours été soignée, d'ailleurs. Mieux que ces chipsets Realtech de PC... :o

Répondu juste un peu plus haut.  

n°2335616
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-06-2023 à 14:04:14  profilanswer

Dandu a écrit :

Pour quel usage est-ce que le FLAC est trop lourd en 2023 ? T'as des milliers de CD à mettre sur un smartphone avec seulement 64 Go ?

Disons que comme on trouve des SSD de 2 To à 100 €, le FLAC (ou tout autre format sans pertes) s'impose vite. Même si c'est probablement inutile par rapport à de l'AAC 256 ou du MP3 320, ça évite juste de devoir ressortir le CD si t'as besoin de changer de codec pour une raison ou une autre.

J'ai 1,73 To de MP3 -V0, tous convertis à partir des FLAC. Il y a maintenant assez longtemps que j'ai compris que ça ne servait strictement à rien de tout garder en lossless.

1- J'étais déjà pas capable de distinguer un MP3 -V0 du FLAC il y a 10 ans, donc ça risque plus de changer.

2- Ca m'a permis de passer au tout SSD dans le PC.

3- Aucune raison d'avoir à réencoder, le support du MP3 ne risque pas de disparaître de sitôt.

4- Gain de place approximatif :
- 3,5 To dans le PC
- 3,5 To sur le NAS (sauvegarde)
- 3,5 To sur DD externe chez un pote (sauvegarde hors site)

5- Plaisir d'écoute par rapport au FLAC : 100% identique :D

---------------
n°2335618
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-06-2023 à 14:54:29  profilanswer

usma16 a écrit :

La question est très très claire, Steve est un idiot pigeon ou bien il est Audiophile puriste ?? mais dans le 2eme cas et vu la somme dépensée pour écouter de la musique, bah ça fait tomber dans l'eau l'idée de l'idiophile ( le topic) non ?

Quelques postes au-dessus # Daouar à très bien compris la question ,il a même fait le rapport avec l'acheteur.. :jap:  
C'est pour ça qu'il a choisi de répondre à côté et mettre en cause l'attitude de Jobs :D  

PS : je suis un amoureux de la musique ( mais pas du tout puriste ), et il y a quelques pages  j'ai posé une question par rapport à un achat d'un kit sympa après avoir essayé un A&k/ casque focal d'un collègue..
Mais vos réponses m'ont complètement refroidi , alors j'ai fait une petite recherche sur le sujet, j'ai eu même une petite discussion avec ingénieur du son à la retraite...  
Mais toujours dans le flou. Je continue à écouter ma musique tranquillement avec mes wh xm3 ,wf xm3 via mes iphone 12/ pixel 6a ,le son est très bon mais rien avoir avec les A&K/focal que j'ai testé.. c'est un fait ( mais ça vient peut être de mon côté novice (?)..)

Au lieu de te prendre la tête (et la notre) avec des circonvolutions autour de Steve Jobs pour remettre en question le topic et tenter de nous faire avouer que non, un baladeur à 1000 boules DSD comme celui que tu trouves si génial n'est pas idiophile, tu devrais plutôt relire la discussion en entier et cette fois ne pas sauter la remarque utile : c'est le casque qui fait la différence.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-06-2023 à 14:55:00

---------------
n°2335629
usma16
Posté le 11-06-2023 à 18:37:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Au lieu de te prendre la tête (et la notre) avec des circonvolutions autour de Steve Jobs pour remettre en question le topic et tenter de nous faire avouer que non, un baladeur à 1000 boules DSD comme celui que tu trouves si génial n'est pas idiophile, tu devrais plutôt relire la discussion en entier et cette fois ne pas sauter la remarque utile : c'est le casque qui fait la différence.

Ce n'est pas du tout le but, j'ai juste demandé un petit conseil par rapport à un éventuel achat d'un baladeur, mais j'ai eu le malheur de parler d'une grande marque d'Audio/idiophiles...

Enfin osef.

Tu dis que c'est le casque qui fait la différence,ce n'est pas plutôt l'ensemble ( morceau/lecteur -dac / casque ) ?

Quand j'écoute de la musique sur Amazon music et je clique sur la qualité,il me donne ça :

https://i.imgur.com/OxAwBYg.png

C'est possible de garder la même qualité/ fréquence avec un casque btt ? Ou c'est juste du Pipo ?

n°2335636
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-06-2023 à 21:21:26  profilanswer

usma16 a écrit :

Ce n'est pas du tout le but, j'ai juste demandé un petit conseil par rapport à un éventuel achat d'un baladeur, mais j'ai eu le malheur de parler d'une grande marque d'Audio/idiophiles...

Enfin osef.

T'as demandé pour les deux, baladeur et casque (alors qu'il y a un topic casques en 1ère page mais bon...) en citant des petites marques de baladeurs idiophiles. Dès le 2ème post, tu vantais la qualité audio à nulle autre pareille d'un duo A&K/Focal. Je t'ai répondu ça :

Citation :

Si t'avais donné ton budget (qu'on ignore toujours), y'aurait pas eu de confusion.  ;) Et sérieusement, c'est le casque qui peut faire la différence, pas le baladeur.

Un mois et demi plus tard tu remets le couvert avec tes baladeurs à 1000 boules achetés soit-disant par des millions d'asiatiques et tes incertitudes et tu lances un débat sur ce qu'est l'idiophilie ou pas et si elle existe vraiment ou est-ce que c'est nous qui l'avons inventée. [:massys]

Citation :

Tu dis que c'est le casque qui fait la différence,ce n'est pas plutôt l'ensemble ( morceau/lecteur -dac / casque ) ?

Le morceau, à moins d'écouter un MP3 @128 chopé sur Napster en 2001, non.
Les lecteurs logiciels sortent tous le même son.
Les DACs.... euuuh, on va pas repartir là-dessus, si ?
La seule différence qu'un baladeur peut faire sur le son est sa partie ampli si et seulement si elle ne peut pas alimenter correctement ton casque. Pour ça, il suffit de prendre un casque de basse impédance, et y'a plus de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 11-06-2023 à 21:22:03

---------------
n°2335639
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 11-06-2023 à 23:49:00  profilanswer

Dandu a écrit :

Vrai pour les SSD, ça coute que dalle, même en externe. Aujourd'hui un SSD de 2 To sur la zone c'est environ 115 euros.
Le lecteur CD devient obsolète, ce qui compte c'est les enceintes mais un peu quand même la qualité du câbloptik !  :D

Message édité par lowlow07 le 11-06-2023 à 23:49:30

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2335643
darky_mtp1
Posté le 12-06-2023 à 07:03:56  profilanswer

Ça a toujours été l'élément final le plus déterminant.
J'ai un souvenir de quand j'étais ado, on a fait une 'boom' avec la chaîne Amstrad d'une amie. Son père nous avait prêté ses enceintes Cabasse pour mettre à la place de celle en isorel de base, bah ça changeait énormément le rendu final, pour le coup pas besoin d'ABX.
Chaque euro mis dans un truc qui ne sert à rien (pieds, câble, DAC...) n'est pas mis dans ce qui compte, c'est donc une perte.

n°2335645
Yeam
I'm your passenger
Posté le 12-06-2023 à 07:54:25  profilanswer

J'ai vu plusieurs fois certains parler de DAC en les mettant tous dans le même panier sans distinction technique et de prix, mais du coup vous écouteriez de la musique en Bluetooth ou avec le chipset son d'un vieux laptop de 10 ans en affirmant que c'est exactement la même chose comme expérience qu'avec un DAC du style Topping DX1 ?

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°2335647
darky_mtp1
Posté le 12-06-2023 à 08:08:34  profilanswer

Pour ma part : Ça dépend de l'implémentation. On savait faire de bons DAC il y 20 ans, la technique n'a pas vraiment évoluée. Le point crucial c'est l'implémentation.
Typiquement, avec les prises jack déportées en façade d'un PC fixe classique tu récupères facilement des parasites, genre quand tu bouges une fenêtre dans windows, les accès disques, etc.
C'est dû à des soucis de blindage, boucles de masses et filtrage d'alimentation.
Si tout est bien fait, même le très décrié Realtek de base fait un boulot très correct.
De la même manière, une puce AKM de compétition mal implémentée donnera un mauvais résultat.
Ma réponse serait : Ça dépend, c'est du cas par cas, mais si tu n'as pas de problème avec l'existant ne penses pas améliorer le son avec un autre DAC.

n°2335648
Fouge
Posté le 12-06-2023 à 08:15:06  profilanswer

Yeam a écrit :

J'ai vu plusieurs fois certains parler de DAC en les mettant tous dans le même panier sans distinction technique et de prix, mais du coup vous écouteriez de la musique en Bluetooth ou avec le chipset son d'un vieux laptop de 10 ans en affirmant que c'est exactement la même chose comme expérience qu'avec un DAC du style Topping DX1 ?

Le BT c'est pas un DAC, c'est du transport sans fil numérique utilisant un codec audio (il y en a plusieurs et ils sont tous lossy à ma connaissance).

Quant aux DAC utilisés en Hifi, hors produits low-cost mal conçus (tout est possible dans ce monde, même rater les choses les plus simples), pas convaincu de l'existence de différences : les DAC apte à un usage Hifi et capable d'aller bien au-delà de la perception ça se trouve facilement à partir de 2$. C'est vraiment simple et pas cher d'intégrer un DAC à un ampli (ou ailleurs).

Faut vraiment regarder du côté des produits non dédiés à un usage audio Hifi pour trouver des sorties audio analogique de mauvaise qualité (dans l'informatique par ex). En encore, c'est souvent plus dû à l'implémentation qu'à la puce en-elle même, et des cartes mère proposant une sortie audio analogique dont le son serait indiscernable d'un Topping DX1, t'en as plein, ce n'est pas quelque chose de rare ni d'étonnant.

Un DAC externe en 2023, c'est pour des cas assez particuliers, tellement les DAC ont été intégrés partout et de qualité suffisante en Hifi. Donc oui, pour un type de produits Hifi donné, faut pas s'attendre à une différence audible au niveau de leur DAC.

Message édité par Fouge le 12-06-2023 à 08:18:58
n°2335650
Yeam
I'm your passenger
Posté le 12-06-2023 à 08:42:58  profilanswer

Ok, d'accord avec vous que les chipset audio des carte-mères peuvent aujourd'hui se montrer compétentes :jap:
Juste que certains propos m'interpellaient. Tout le monde ne met pas un PC monté avec soin dans son salon pour son système son, je vois beaucoup de personnes utiliser des PC portables ou des petits NUC reliés directement en jack et autres, dont le circuit audio n'a évidemment pas reçu les mêmes traitements que sur une carte-mère moyen/haut de gamme.

---------------
TOPIC ACHATS/VENTES
n°2335652
Fouge
Posté le 12-06-2023 à 09:05:41  profilanswer

Perso je dirais plutôt que sur ces petites machines, tu peux avoir de mauvaises surprises, mais pas nécessairement. Idéalement faudrait tester/mesurer avant de dépenser dans un DAC USB pas forcément utile.
Toute façon ceux qui entendent des parasites en fonction de la charge CPU et/ou GPU, ils optent rapidement pour une autre solution :o Sinon y'a des chances que ça fasse le job et que ce n'est pas l'élément le plus faible de leur chaine (enceintes et pièce au hasard).

Message édité par Fouge le 12-06-2023 à 09:10:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  992  993  994  ..  1024  1025  1026  1027  1028  1029

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)