Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

choix d'enceintes

n°881637
dan2nice
Posté le 04-06-2005 à 17:34:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Depuis notre dernière conversation, j'ai écouté d'autres enceintes.
Je reste séduit par les PROFILE 918 de JM Lab que j'ai écouté à 2 reprises dans des endroits différents.
 
Elles sont douces, le tweeter surtout n’est pas agressif, il est fluide et limpide comme je le souhaite. Le son donne l’impression d’être répandu ce qui est très agréable aussi.
 
Le seul hic est qu’elles viennent à peine de sortir. COBRA ne les a pas, MAGMA non plus en tous cas sur son site. Leur prix : 2.500 € la paire, c’est plus cher que je ne le voulait initialement.
 
Par ailleurs, sur ebay, j’ai trouvé une paire de SPECTRAL 913 à un prix très raisonnable. Ce sont les prédécesseurs des ELECTRA que j’ai aussi écouté. Ce que je reproche aux ELECTRA c’est le tweeter Tioxid 5 inversé 25 mm qui est à mon goût agressif. C’est le même qui équipe la gamme COBALT. Par contre, elles sont plus rondes que les PROFILE et bénéficient d’une meilleure sensibilité : 93,5 dB contre 90 pour les PROFILE.
 
-  Les ELECTRA disposent donc du tweeter Tioxid 5 inversé 25 mm
 
- Les PROFILE sont dotées d’un tweeter à dôme inversé en aluminium/magnésium, 25mm, suspension en Poron, selon le descriptif.
 
- Les Spectral renferment un tweeter à dôme inversé en titane pur de 3 cm. Le son est parait-il très doux aussi, mais je ne peux pas les écouter.
 
Enfin, aujourd'hui, J’ai écouté à la FNAC les ELIPSON Prestige 4 que le vendeur chérissait.
 
En effet, ces enceintes sont très claires, détaillées, propres. Le grave est grave mais sans excès ; il ne raisonne pas et c’est très bien. Le médium est parfait, super, beau.
 
Par contre, l’aigu m’a paru un poil agressif. En fait c’est la sensibilité trop forte à moins que l’ampli ait été trop agressif, je ne sais pas (c’est un petit MARANTZ PM 4400 qui ne m’a pas l’air terrible). Ceci étant, l’impression générale est que ça me semblait toujours trop fort au niveau du volume. Le vendeur m’a dit que cela venait de la sensibilité (100dB selon lui). En rentrant, j’ai vérifié sur Internet : le débit est de 93,5 dB ce qui n’est pas excessif normalement. Alors je ne sais pas quoi penser parce que sans ce doute, elles sont très bien et surtout bien moins chères que les Focal Profile (90dB) et ont un meilleur rendement.
Qu'en pensez vous, entre ELIPSON, Profile et SPECTRAL?
J'avoue que les PROFILE sont douces comme je les aime mais les ELIPSON sont bien plus claires. Pourquoi cet effet de "trop fort", d'après vous?
Merci pour votre contribution.
Cordialement
Dan2nice
 

mood
Publicité
Posté le 04-06-2005 à 17:34:16  profilanswer
 

n°881685
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 04-06-2005 à 19:37:55  profilanswer
 

Les P4 font effectivement 93.5dB. Ce sont des enceintes assez homogène, leur médium a toujours été ce qui m'a plus le plus avec. Essaye de les écouter avec d'autres amplis. Je connais un ami qui les a associé avec un bloc Kora 90SI (ampli hybride à lampe). Il avait un légé coté agressif sur les aigu qu'il a corrigé en changeant simplement de cable HP et en retirant les strap à l'arrières des enceintes. Je suis pourtant ultra sceptique sur l'impact d'un cable sur le rendu mais là j'avais du me rendre à l'évidence. Pour ma part je possède aussi une paire de P4 mais que je viens de remplacer par des Elipson 4240 pour le plus grand bonheur de mes oreilles.
 
PS : pour ces enceintes ont peut avoir de bien meilleurs prix qu'à la fnac.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°885864
dan2nice
Posté le 10-06-2005 à 05:44:43  profilanswer
 

Je relance ma question, SVP.

n°886275
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 10-06-2005 à 19:25:25  profilanswer
 

dan2nice a écrit :

Depuis notre dernière conversation, j'ai écouté d'autres enceintes.
Je reste séduit par les PROFILE 918 de JM Lab que j'ai écouté à 2 reprises dans des endroits différents.
 
Elles sont douces, le tweeter surtout n’est pas agressif, il est fluide et limpide comme je le souhaite. Le son donne l’impression d’être répandu ce qui est très agréable aussi.
 
Le seul hic est qu’elles viennent à peine de sortir. COBRA ne les a pas, MAGMA non plus en tous cas sur son site. Leur prix : 2.500 € la paire, c’est plus cher que je ne le voulait initialement.

Cela finit souvent comme cela. A voir si tu ne peux pas obtenir quelques réductions, plutôt que de passer à coté d'enceintes que tu aimes.
 
 

Citation :

-  Les ELECTRA disposent donc du tweeter Tioxid 5 inversé 25 mm
 
- Les PROFILE sont dotées d’un tweeter à dôme inversé en aluminium/magnésium, 25mm, suspension en Poron, selon le descriptif.
 
- Les Spectral renferment un tweeter à dôme inversé en titane pur de 3 cm. Le son est parait-il très doux aussi, mais je ne peux pas les écouter.
 
Enfin, aujourd'hui, J’ai écouté à la FNAC les ELIPSON Prestige 4 que le vendeur chérissait.
 
En effet, ces enceintes sont très claires, détaillées, propres. Le grave est grave mais sans excès ; il ne résonne pas et c’est très bien. Le médium est parfait, super, beau.
 
Par contre, l’aigu m’a paru un poil agressif. En fait c’est la sensibilité trop forte à moins que l’ampli ait été trop agressif, je ne sais pas (c’est un petit MARANTZ PM 4400 qui ne m’a pas l’air terrible). Ceci étant, l’impression générale est que ça me semblait toujours trop fort au niveau du volume. Le vendeur m’a dit que cela venait de la sensibilité (100dB selon lui). En rentrant, j’ai vérifié sur Internet : le débit est de 93,5 dB ce qui n’est pas excessif normalement. Alors je ne sais pas quoi penser parce que sans ce doute, elles sont très bien et surtout bien moins chères que les Focal Profile (90dB) et ont un meilleur rendement.
Qu'en pensez vous, entre ELIPSON, Profile et SPECTRAL?
J'avoue que les PROFILE sont douces comme je les aime mais les ELIPSON sont bien plus claires. Pourquoi cet effet de "trop fort", d'après vous?

Question d'équilibre de l'enceinte. Je ne pense pas que le rendement soit en cause, possédant de vieilles JMlabs de sensibilité 93,5db qui sont tout sauf agressives dans l'aigu. Je ne vois d'ailleurs pas de corrélation technique entre les deux, si ce n'est qu'un niveau plus élevé augmente un peu le ressenti des aigus par l'oreille humaine. Mais ce n'est probablement pas ce qui est en jeu ici.
 
Et ce n'est certainement pas l'ampli non plus, car un PM4400 c'est du très doux, tant niveau aigus que coté basses (maheureusement d'ailleurs). Pour un ampli d'entrée de gamme il se défend, mais ses qualités sont subtiles si j'en crois ce que je connais de marantz. Tu as sinon le PM7200, mais là c'et de la grosse artillerie. La conclusion reste tout de même : ce n'est pas un marantz qui agressera dans les aigus. Si ce ne sont pas les p4 (ce qui est possible) alors un autre maillon de la chaîne est peut être responsable.  
 
Mais si les profile te plaisent, alors prend des profile. Si tu envisages de garder longtemps des enceintes, alors le coup de coeur est peut être plus indiqué que le strict raisonnable, avec tous les regrets qui pourraient l'accompagner...:ange:


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°886474
dan2nice
Posté le 11-06-2005 à 04:18:52  profilanswer
 

Rappel concernant les ELIPSON, SVP.

n°886475
dan2nice
Posté le 11-06-2005 à 04:24:46  profilanswer
 

OK Trias merci pour ce conseil plein de bon sens.
Ce n'est pas seulement une question de portefeuille même si... Je poursuis mes recherches.
Mais quand même j'irai réécouter les ELIPSON car le grave et le médium étaient fabuleux.
Il reste encore une autre solution à moyen terme, c'est que je monte à Paris pour élargir le choix tout en concentrant les recherches en un périmètre raisonnable.
A+ pour d'autres suggestions.
Merci à toi
Cordialement
Dany

n°886476
dan2nice
Posté le 11-06-2005 à 04:39:27  profilanswer
 

Merci DTSMan pour les encouragements que je prends volontiers. Mais si il faut changer les cables ou desdétaisl de ce type, comment savoir. Un ami m'a également confirmé que le son ELIPSON était plutot clasé comme doux. Cela rejoint ton sentiment, c'est pourquoi je persisterai. J'ai lu la présentation que tu fais des nouvelles enceintes 4240 qui sont imposantes. Je partage les qualités que tu décris sur le grave pour les P4. Mais si les 4240 sont encore meilleures c'est à rouler par terre.
Je joke.Ceci étant quel est leur prix, car tu n'en parles pas. Et maintenant que le rodage est fini quelles nouvelles impressions as-tu? Enfin disposes-tu d'une grande pièce pour ce type d'enceintes assez imposantes?
Si tu as d'autres info ou conseils, je suis preneur car je réponds systématiquement à ce forum sympa.
Merci et bon week-end.
Dany

n°886479
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 11-06-2005 à 06:08:56  profilanswer
 

dan2nice a écrit :

Rappel concernant les ELIPSON, SVP.


 
 
Acun problème avec les Horus 4 cesont de très bonne enceintes, à comparer cependant avec des BW 703-704.
Je les préfère aux JM Lab par leur finesse et leur grave non omniprésent.
Je confirme les dire de Trias à propos de Marantz, si l'aigue est irritant ce n'est pasà cause de l'ampli.
JM Lab peut provoquer ça chez les sensibles sur ce registre (comme moi ...) pas Marantz.
Donc à paufiner avec un cable peu être plus large bande ???


---------------

n°886496
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-06-2005 à 09:37:33  profilanswer
 

dan2nice a écrit :

Merci DTSMan pour les encouragements que je prends volontiers. Mais si il faut changer les cables ou desdétaisl de ce type, comment savoir. Un ami m'a également confirmé que le son ELIPSON était plutot clasé comme doux. Cela rejoint ton sentiment, c'est pourquoi je persisterai. J'ai lu la présentation que tu fais des nouvelles enceintes 4240 qui sont imposantes. Je partage les qualités que tu décris sur le grave pour les P4. Mais si les 4240 sont encore meilleures c'est à rouler par terre.
Je joke.Ceci étant quel est leur prix, car tu n'en parles pas. Et maintenant que le rodage est fini quelles nouvelles impressions as-tu? Enfin disposes-tu d'une grande pièce pour ce type d'enceintes assez imposantes?
Si tu as d'autres info ou conseils, je suis preneur car je réponds systématiquement à ce forum sympa.
Merci et bon week-end.
Dany


 
Le grave des 4240 n'a rien à voir avec celui des P4 et de biens d'autres enceintes de ce type. De même la notion de profondeur et de relief est d'un autre niveau sur les 4240. Ceci étant le prix est lui aussi bien différent (9k€ prix public). Ce sont des enceintes à garder à vie c'est certain. Il me faudra changer mon éléctronique pour en tirer le maximum, mais avant je vais peut être compléter les 4240 par la centrale et les surround qui vont bien. Ma salle fait 25m2. A noter qu'avec les 4240 j'ai viré le caisson de grave devenu inutile. 4240 ou P4 il leur faut quand même une grande pièce. J'ai déjà testé les P4 dans 12m2, le son se sentait à l'étroit, des Elipson Morgane 2 font bien mieux dans de telles conditions.
 
Pour en revenir aux P4, dans leur catégorie je les trouvent toujours aussi homogènes. Ce qui m'a plu le plus sur ces enceintes est le rendu du médium (comme sur bq d'enceintes Elipson). Leur grave demande un ampli costaud pour ne pas avoir un son "pneumatique" (jusqu'à présent mes plus belles écoutes étaient avec un ampli HK signature). J'avais aussi apprécié l'écoute sur le Kora90SI (aigu et medium soyeux) mais il manquait un poil de peps dans le grave quoi que... Pour l'ampli marantz je n'en ai pas testé des masses à part une fois avec des Triangle Antal, je n'avais pas tenu longtemps avant d'avoir les oreilles en feux à cause de l'aigu omniprésent (les enceintes étaient cependant la cause du problème ;) )


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°886609
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-06-2005 à 14:05:32  profilanswer
 

dan2nice a écrit :

OK Trias merci pour ce conseil plein de bon sens.
Ce n'est pas seulement une question de portefeuille même si... Je poursuis mes recherches.
Mais quand même j'irai réécouter les ELIPSON car le grave et le médium étaient fabuleux.
Il reste encore une autre solution à moyen terme, c'est que je monte à Paris pour élargir le choix tout en concentrant les recherches en un périmètre raisonnable.

C'est ce qu'on fait certains. Tu pourras aussi y trouver des marques d'amplificateurs rares et donc peaufiner le mariage avec les enceintes qui remporteront au final ton adhésion. :)  

Mr Bear a écrit :

Acun problème avec les horus 4 cesont de très bonne enceintes, à comparer cependant avec des BW 703-704.

Prestige 4.

Citation :

Je confirme les dire de Trias à propos de Marantz, si l'aigue est irritant ce n'est pasà cause de l'ampli.
JM Lab peut provoquer ça chez les sensibles sur ce registre (comme moi ...) pas Marantz.

:jap:

DTSman a écrit :

Le grave des 4240 n'a rien à voir avec celui des P4 et de biens d'autres enceintes de ce type. De même la notion de profondeur et de relief est d'un autre niveau sur les 4240. Ceci étant le prix est lui aussi bien différent (9k€ prix public).

Effectivement... [:aras qui rit]  
 

Citation :

Pour en revenir aux P4, dans leur catégorie je les trouvent toujours aussi homogènes. Ce qui m'a plu le plus sur ces enceintes est le rendu du médium (comme sur bq d'enceintes Elipson). Leur grave demande un ampli costaud pour ne pas avoir un son "pneumatique" (jusqu'à présent mes plus belles écoutes étaient avec un ampli HK signature). J'avais aussi apprécié l'écoute sur le Kora90SI (aigu et medium soyeux) mais il manquait un poil de peps dans le grave quoi que... Pour l'ampli marantz je n'en ai pas testé des masses à part une fois avec des Triangle Antal, je n'avais pas tenu longtemps avant d'avoir les oreilles en feux à cause de l'aigu omniprésent (les enceintes étaient cependant la cause du problème ;) )

Les ES se seraient comportées différement. Je ne comprends toutefois pas cet acharnement qu'ont les gens à mettre les antals en avant dés que l'on parle de triangle. Ce sont pourtant les enceintes les moins représentatives de ce que peut faire triangle en termes de précision... :ange:  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 14:05:32  profilanswer
 

n°886689
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-06-2005 à 17:26:07  profilanswer
 

Trias a écrit :

Ce sont pourtant les enceintes les moins représentatives de ce que peut faire triangle en termes de précision... :ange:


 
Je peux aussi parler des Lyrr (reconnues pendant des années comme des références incontournables dans leur catégorie) qui m'ont aussi fait un effet dévastateur sur l'oreille (testées sur ampli Kora 150) ou bien des Volantes ou Naia qui, certes, ont gommées de nombreux défauts des précédentes séries mais ont toujours un haut médium trop mis en avant à mon gout, au détriment du reste du spectre, du coup je cherche encore ou est le grave sur ces enceintes.  
 
Comme tu l'as dit sur ton topic Triangle, soit on aime soit on déteste... Je ne dirai pas que je déteste mais ce n'est clairement pas le son que je rechere (ceci dit j'ai fini ma quète), il est bien trop "clair". En tout cas je peux déconseiller certains amplis avec des enceintes Triangle : Yamaha, Rotel, Atoll par exemple.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°886828
FireForce
Posté le 11-06-2005 à 21:49:30  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un pourrait faire une rapide qualification (certes un peu subjective) sur la tonalité des amplis (plutôt avantageux dans le haut ou bas du spectre)?
 
Donc apparemment on peut dire que Yamaha, Rotel, Atoll sont plutôt dans le haut du spectre ?

n°886837
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 11-06-2005 à 22:16:40  profilanswer
 

DTSman a écrit :

Je peux aussi parler des Lyrr (reconnues pendant des années comme des références incontournables dans leur catégorie) qui m'ont aussi fait un effet dévastateur sur l'oreille (testées sur ampli Kora 150) ou bien des Volantes ou Naia qui, certes, ont gommées de nombreux défauts des précédentes séries mais ont toujours un haut médium trop mis en avant à mon gout, au détriment du reste du spectre, du coup je cherche encore ou est le grave sur ces enceintes.  
 
Comme tu l'as dit sur ton topic Triangle, soit on aime soit on déteste... Je ne dirai pas que je déteste mais ce n'est clairement pas le son que je rechere (ceci dit j'ai fini ma quète), il est bien trop "clair". En tout cas je peux déconseiller certains amplis avec des enceintes Triangle : Yamaha, Rotel, Atoll par exemple.

Les lyrr ont connu bien des versions (dont les Xs) mais sont restées dans tous les cas assez agressives dans le haut du spectre. Triangle a évolué avec les ES, mais reste toujours avec un médium aigu en avant et des basses séches (à quelques exception près), ce qui
leur confére parfois un caractére "raide" au son restitué. Mais crois moi, les ES ont un aigu très doux relativement aux stratos et bien entendu aux 202/222/XS.
 
Je pense que tu as trouvé la paix ( :ange: ) en matière d'enceintes, mais à titre de curiosité tu devrais écouter des Celius ES. Elles ont des graves puissants mais ronds tout en gardant les qualités de triangle dans le médium et de la gamme ES dans les aigus. Tu verras alors que des progrès ont été faits. :)  

FireForce a écrit :

Est-ce que quelqu'un pourrait faire une rapide qualification (certes un peu subjective) sur la tonalité des amplis (plutôt avantageux dans le haut ou bas du spectre)?
 
Donc apparemment on peut dire que Yamaha, Rotel, Atoll sont plutôt dans le haut du spectre ?

Par ici.  :)  
 
Il ne s'agit pas seulement de la force des aigus, mais aussi du caractére agressif (ou puissant comme on veut) ou plus doux (mou) du son. Je ne pense en fait pas que le caractère doux ou sec d'un ampli repose seulement sur ses aigus, car il s'agit pour moi aussi de la facon "d'attaquer" un son d'un ampli, et cela se ressent également sur le reste du spectre.  :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°886841
FireForce
Posté le 11-06-2005 à 22:27:47  profilanswer
 

Merci pour le lien ;)
 
Comment se fait-il que DTSman déconseille l'association Triangle/Atoll alors que le lien le conseille ?
 
J'avais déjà vu cette page, mais je la trouve un peu détaillé et donc encore plus subjective. Une simple qualification rapide serait je trouve plus générale, et un petit peu plus "universel".
 
Sinon je suis tout à fait d'accord que le caractère agressif ou non ne dépend pas que de l'aigu mais également du reste du spectre.  :jap:

n°886871
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 11-06-2005 à 23:31:16  profilanswer
 

FireForce a écrit :

Comment se fait-il que DTSman déconseille l'association Triangle/Atoll alors que le lien le conseille ?


 
C'est avant tout un avis qui n'engage que mes impressions d'écoute. Ce qui m'a été donné d'entendre du son atoll c'est une légère prédominance dans l'aigu (ampli mais aussi pré-ampli, le nouveau PR5.1 qui m'interesse mais que je n'ai pas encore écoute ne semble pas lui non plus échapper à cette règle aux dires de certains CR). Inutile dans ce cas d'avoir des enceintes qui font de même mais si certains aiment pourquoi pas. Des ampli Rotel m'ont semblés bien plus droits, en contrepartie la sonorité est plus sèche et moins chaleureuse.


Message édité par DTSman le 11-06-2005 à 23:33:40

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°887313
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 12-06-2005 à 18:57:37  profilanswer
 

FireForce a écrit :

Merci pour le lien ;)
 
Comment se fait-il que DTSman déconseille l'association Triangle/Atoll alors que le lien le conseille ?

Parce que...l'un des deux s'avance un peu trop. Mais pour avoir entendu des 202 sur des l'atoll, je déconseillerais moi aussi fortement l'association avec des 222! :ange:  
 

Citation :

J'avais déjà vu cette page, mais je la trouve un peu détaillé et donc encore plus subjective. Une simple qualification rapide serait je trouve plus générale, et un petit peu plus "universel".  
 
Sinon je suis tout à fait d'accord que le caractère agressif ou non ne dépend pas que de l'aigu mais également du reste du spectre.  :jap:

Je ne connais pas toutes les marques ,mais il me semble que cette qualification rapide figure aussi sur cette liste. Fie toi donc seulement aux têtes de liste : "atoll = sec". Je pourrais fournir une petite liste sur la chose, mais elle sera loin d'être aussi compléte que le site donné, mon expérience étant somme toute modeste (mais ne demandant qu'à s'accroître).  
 

DTSman a écrit :

C'est avant tout un avis qui n'engage que mes impressions d'écoute. Ce qui m'a été donné d'entendre du son atoll c'est une légère prédominance dans l'aigu (ampli mais aussi pré-ampli, le nouveau PR5.1 qui m'interesse mais que je n'ai pas encore écoute ne semble pas lui non plus échapper à cette règle aux dires de certains CR). Inutile dans ce cas d'avoir des enceintes qui font de même mais si certains aiment pourquoi pas.

C'est le principe de l'association, le caractère d'un des maillons devant tempérer celui d'une autre. :jap:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Ampli AV pour enceintes Infinity Kappa 7.2ichoix de kit d enceintes ...
Choix kit enceintes 5.1 / 7.1 ??[CHOIX] Conseil sur des enceintes ||||||| Urgent : Que gère l'ac 97 ?
Choix enceintes 2.1 à moins de70€choix d'enceintes 5.1 pour lecteur DVD
Choix d'enceintes[Conseil] Choix carte son / enceintes homogène ?
avis choix enceinteschoix d'enceintes colonnes
Plus de sujets relatifs à : choix d'enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR