Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  aide branchement ampli AV sans HDMI sur lecteur blu-Ray

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide branchement ampli AV sans HDMI sur lecteur blu-Ray

n°1628724
maitreseb2
Posté le 02-02-2010 à 10:08:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis toujours en train de chercher mon lecteur blu-ray à moins de 150€...
 
néanmoins, je me pose qd même une question:
j'ai un ampli yamaha RX-V450 datant de 2004. Il peut decoder le DTS, et le dolby digital. Je l'utilise actuellement avec mon lecteur DVD, en connexion numerique coaxiale. Il ne comporte pas d'entrée HDMI. Je me demande donc comment faire les connexions avec le futur lecteur blu-ray??
 
Pour l'image: c'est facile, j'ai compris, il suffit de relier l'ecran au lecter via HDMI.
 
Pour le son: j'ai 2 sortes d'entrées au dos de l'ampli
-entrées numeriques ("DIGITAL INPUT" ): coaxiale ou optique
-entrées analogiques ("MULTI CH INPUT" ): front, surround, sub woofer, center
 
QUESTION:
puis je brancher le lecteur blu-ray comme mon lecteur DVD actuel, a savoir sur l'entree numerique coaxiale et laisser l'ampli assurer les decodages et appliquer les effets voullus?
Ou bien, ca ne marchera pas ainsi, et je dois passer par les entrées analogiques? Si c'est le cas, il faut que je choisisse un lecteur blu-ray doté des sorties adequates. Je me priverai ainsi de certains effets proposés par l'ampli.
 
merci pour votre aide.
 
Seb


Message édité par maitreseb2 le 02-02-2010 à 10:09:04
mood
Publicité
Posté le 02-02-2010 à 10:08:05  profilanswer
 

n°1628736
damdoum78
Posté le 02-02-2010 à 11:02:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur ton ampli c’est une entrée analogique 5.1 ou 7.1?
 
De toutes façons tu ne vas pas avoir beaucoup de solutions car ton ampli ne sera pas capable de décoder les derniers formats audio comme le DTS HD par exemple:
En gros tu as 2 solutions mais il va falloir bien te renseigner avant d'acheter ton lecteur BD:
 
 1 - tu peux brancher ton lecteur sur l'ampli en passant par les entrées numériques (optique ou coax) mais en configurant ta sortie de lecteur BD sur PCM et attention tu n'auras pas du vrai son HD et en plus il faut bien étudier la chose avant achat car beaucoup de lecteur BD ne sont pas capable de sortir du 5.1 ou 7.1 en PCM par les sorties numériques donc si tu ne fais pas attention tu vas te retrouver avec du stéréo.
 
 2 - tu peux passer par les entrées analogiques mais la encore tu vas être limité par l'ampli car les sorties analogiques sont en 7.1 (même si il n'y a pas beaucoup de films en 7.1 pour le moment) alors que ton ampli doit avoir une entrée 5.1 (mais a confirmer), de plus tu ne trouveras pas de bon lecteur BD avec décodeurs intègres et sorties analogiques pour 150 euros. Il est peut être possible que certains lecteurs soit capable de regrouper les sorties surround et surround back sur la sortie surround mais je n’en suis pas bien sur.
 
Voilà… J’espère que ca t’éclaire un peu plus.

n°1628739
maitreseb2
Posté le 02-02-2010 à 11:15:28  profilanswer
 

Merci pour cette reponse.
 
Clairement, en choisissant de passe par LCD et au blu-ray, je savais que je ne pourrai pas profiter du son HD. Ce sera une etape ultérieur qui passera par un changement d'ampli.  
Donc pour le moment, le son HD, je le laisse volontairement de coté pendant un certain temps (1-2 ans). Je suis d'autant moins pressé de changer que beaucoup de blu-ray actuels ne semblent pas avoir de piste sonore HD francaises.  
 
Concernant ma configuration actuelle: OUI, je suis en 5.1. Et les entrées analogiques de mon ampli correspondent à du 5.1
 
 
Je vais donc retenri ton conseil numero 1: à savoir trouver un lecteur doté d'une sortie numérique capable de sortir un signal en "PCM". Je reconnais que je ne connais pas trop la signification de ce mot "PCM". J'ai vu la definition sur wikipedia, mais ca ne me parle pas trop.  
Si je t'ai bien compris, le signal PCM du lecteur blu-ray peut etre du simple stereo au lieu d'un vrai 5.1
 
Je vais creuser un peu.
 
Merci.
 
Sebastien
 
 
 
 
 

n°1628744
maitreseb2
Posté le 02-02-2010 à 11:29:02  profilanswer
 

Pffff! Pas evident qd même.....
Je viens de regarder un peu sur le net. Difficle de toruver les infos.
je pense que je vais aller faire un tour en boutique specialisée: acheter et rendre si ca ne marche pas.
 
Derniere question: si je trouve un lecteur DVD avec sorties analogiques en 7.1 . Je pourrai brancher su rmon ampli doté d'entrées 5.1 ??
 
Seb

n°1628750
damdoum78
Posté le 02-02-2010 à 12:01:53  profilanswer
 

oui c'est possible mais il faut la aussi regarder sur les notices des lecteurs si il y a des configurations possibles pour qu'il transforme le 5.1 en 7.1 sur les sorties analogiques.
Je pense me souvenir que le Panasonic BD-80 le fait mais je ne suis pas sur que tous les autres modeles en soit capable.
 
Pour le savoir tu devrais aller voir sur les sites des constructeurs pour telecharger les notices des modeles qui te plaisent et tu devrais trouver ces infos.
 
Pour moi c'est une meilleur solution que de passer par les entrées numeriques en PCM.

n°1629016
maitreseb2
Posté le 02-02-2010 à 20:03:33  profilanswer
 

damdoum78 a écrit :

oui c'est possible mais il faut la aussi regarder sur les notices des lecteurs si il y a des configurations possibles pour qu'il transforme le 5.1 en 7.1 sur les sorties analogiques.
Je pense me souvenir que le Panasonic BD-80 le fait mais je ne suis pas sur que tous les autres modeles en soit capable.
 
Pour le savoir tu devrais aller voir sur les sites des constructeurs pour telecharger les notices des modeles qui te plaisent et tu devrais trouver ces infos.
 
Pour moi c'est une meilleur solution que de passer par les entrées numeriques en PCM.


 
 
Pourquoi est ce une meilleure solution?
J'ai suivi ton conseil, j'ai telechargé la notice d'unlecteur sony. Il est precisé qu'il existe 2 reglages possibles pour les sortie numeriques:
- Mixage Aval PCM: Pour effectuer la conversion en sortie de signaux PCM linéaire. Sélectionnez cette option lors du raccordement d’un dispositif audio sans décodeur Dolby Digital
intégré.
- Dolby Digital ou DTS: Sélectionnez cette option lors du raccordement d’un dispositif audio avec décodeur Dolby Digital ou DTSintégré.
 
Du coup, j'ai du mal à comprendre: mon ampli decode le DD et le DTS en 5.1 puisqu'il le fait actuellement. D'apres cette notice, il ne faudrait pas regler al sortie en PCM. Hors vous m'expliquez l'inverse.
 
J'implore votre indulgence si vous avez l'impression que j'ai des doutes sur vos reponses. Loin de moi cette idee. Je suis une buse dans ce domaine. Je n'ai pas l'habitude de ces termes. Je n'ai tjrs pas compris ce qu'etait le PCM en fait. C'est peut être la le probleme.
 
Seb

n°1629234
olakeen
Posté le 03-02-2010 à 10:35:20  profilanswer
 

Si tu prend le pana 80, tu dois raccorder les YUV (vert,bleu, etc..) à l'ampli (même couleur) pour avoir la vidéo.

 

Pour avoir le son, tu branches les sorties analogique 5.1 du Pana (front, surround, etc...) aux entrées analogique de l'ampli (MULTI CH INPUT)

 

Après, tu choisi PCM car ton ampli décode le DTS et Dolby MAIS PAS HD donc il faut laisser la platine faire le decodage.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 03-02-2010 à 10:35:47
n°1629235
damdoum78
Posté le 03-02-2010 à 10:40:20  profilanswer
 

Le PCM est un format audio brut (multicanal ou pas en fonction des lecteurs et des prises de raccordement de ces lecteurs et aussi évidemment du support CD, DVD, BD) que les lecteurs peuvent envoyer via les prises numériques et HDMI. Il n’est pas décodé, ce sont juste les bandes son des différents canaux qui sont balancés comme ca en directe vers l’ampli et l’ampli va les envoyer aux enceintes.
J’ai regardé la notice du Sony BDP-S360 par curiosité et en page 68 tu trouveras le tableau qui va te permettre de savoir quels sont les formats audio que le lecteur peut sortir en fonction des prises utilisées.
En gros si tu veux profiter des formats HD c’est impossible avec ton ampli et ce lecteur car ce modèle ne sera capable d’envoyer a l’ampli que des formats standards et non HD par les prises optiques et coax.
Donc si j’ai bien compris la notice, car je ne la trouve pas aussi claire que d’autres que j’ai eu l’occasion de lire, par les prises coax et optique tu ne pourras avoir que les formats standards en bistream et de la stéréo en PCM. C’est quand même dommage de regarder un BD avec un son stéréo, non?
Si tu veux les formats HD tu vas devoir trouver un modèle de lecteur avec décodeur HD, sorties analogiques et aussi qui est capable de fondre les formats HD 7.1 en formats HD 5.1.
Le nombre d’enceintes ne fait pas tout car les formats HD (quand l’enregistrement est de bonne qualité) sont plus détaillés et plus pêchus que les formats standards.

n°1629242
Delphi7
Posté le 03-02-2010 à 11:34:30  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Si tu prend le pana 80, tu dois raccorder les YUV (vert,bleu, etc..) à l'ampli (même couleur) pour avoir la vidéo


C'est quoi l'intérêt d'une liaison analogique quand on peut avoir une liaison numérique ?!?

n°1629250
olakeen
Posté le 03-02-2010 à 12:07:55  profilanswer
 

Parce qu'avec une liaison numérique, impossible de lire les FLUX HD des bluray (debit limité et de plus son ampli ne les décode pas) alors qu'avec une liaison analogique, le lecteur fait tout le boulot et il possible d'avoir du DTS-HD Dolby TRUE HD, etc...

 

Pour pouvoir lire les flux audio HD il faut soit du HDMI soit de l'analogique

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 03-02-2010 à 12:08:45
mood
Publicité
Posté le 03-02-2010 à 12:07:55  profilanswer
 

n°1629265
Delphi7
Posté le 03-02-2010 à 12:45:25  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Pour pouvoir lire les flux audio HD il faut soit du HDMI soit de l'analogique


On ne peut pas avoir la vidéo en HDMI et l'audio HD sortant en analogique après décodage par le lecteur ?

n°1629280
damdoum78
Posté le 03-02-2010 à 13:43:52  profilanswer
 

si bien sur c'est possible, c'est juste une question de parametrage du lecteur
mais etant donné qu'il n'y a pas de prise HDMI sur son ampli il va falloir brancher la prise HDMI sur la tele et les prises analogiques sur l'ampli

n°1629283
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-02-2010 à 13:50:11  profilanswer
 

Oui et alors ?
Ou est le problème ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1629285
damdoum78
Posté le 03-02-2010 à 13:56:13  profilanswer
 

Je pense qu'il n'y a plus vraiment de problème, les possibilités ont été énumérées.
La seule chose c’est qu’il ne sera pas possible de brancher la partie vidéo et la partie audio sur l’ampli et effectivement je m’étais focalisé sur la partie audio sans parler de la vidéo.
C’est chose faite…

n°1629407
maitreseb2
Posté le 03-02-2010 à 20:51:34  profilanswer
 

Huuummmm, je vois je vois...c'est plus facile une fois qu'on a l'explication. Merci d'avoir pris le temps de le faire.  
 
Pour résumer, il y a 2 solutions pour avoir du son HD:
-je trouve un lecteur DVD avec sorties analogiques, capable de ne faire que du 5.1 à partir du 7.1
-je change d'ampli...euh, mais j'ai pas trop envie.
 
Et si je ne veux pas de HD? Aujourd'hui, je n'en ai pas. Je regarde mes DVD en DTS et DolbyDigital non HD. Ca me va bien.  
Si je branche le lecteur Blu-Ray à l'ampli en liaison numérique, mon ampli ne sera-t-il pas capable d'extraire tout seul le DTS et le Dolby digital "classique" nonHD??  
J'imagine que ca depend de la presence, ou non, d'une piste adequate sur le disque?  
Si il n'y a que du stereo et du HD sur les pistes du disque, mon ampli ne pourra pas exploiter le signal numerique brut?
 
 
 
Seb


Message édité par maitreseb2 le 03-02-2010 à 20:53:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  aide branchement ampli AV sans HDMI sur lecteur blu-Ray

 

Sujets relatifs
aide choix platine Blu-Ray <150€Vielle celestion qui a cramé et ampli préampli SAE . Grosse bêtise !!!
Besoin de votre aide pour mon installation!Sortie Audio PC vers Ampli
Quelles enceintes pour ampli Denon AVR 1804 ?Configuration Ampli 1910 + enceintes Focal
Compatibilité Impédance ampli/enceintesHDMI Mode non supporté
switch hdmi 
Plus de sujets relatifs à : aide branchement ampli AV sans HDMI sur lecteur blu-Ray


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR