Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Le bluetooth fait-il perdre en qualité sonore ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le bluetooth fait-il perdre en qualité sonore ?

n°2135587
alexandrep
Posté le 05-03-2018 à 13:52:57  profilanswer
 

Salut les experts,
je vais peut-être poser une question bête, mais je me demandais si je perds en qualité sonore quand j'utilise une transmission bluetooth pour faire passer de la musique de mon ordinateur (ou de mon téléphone) vers mon ampli. Imaginons par exemple que je lise des fichiers flac sur mon ordi : est-ce que je vais perdre des données, ce qui ferait du coup perdre tout l'intérêt du format flac ?
Merci d'avance de vos éclairages sur la question!  :)

mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 13:52:57  profilanswer
 

n°2135591
boulgakov
Posté le 05-03-2018 à 14:18:02  profilanswer
 

alexandrep a écrit :

Salut les experts,
je vais peut-être poser une question bête, mais je me demandais si je perds en qualité sonore quand j'utilise une transmission bluetooth pour faire passer de la musique de mon ordinateur (ou de mon téléphone) vers mon ampli. Imaginons par exemple que je lise des fichiers flac sur mon ordi : est-ce que je vais perdre des données, ce qui ferait du coup perdre tout l'intérêt du format flac ?
Merci d'avance de vos éclairages sur la question!  :)


 
La transmission BT compresse l'audio. Il y a différents codecs (cf. ici par exemple). Donc tu as une perte théorique. En pratique, es-tu capable d'entendre la différence ? Tout dépend de ton matériel, et surtout de tes oreilles...

n°2135611
Freddy17
Posté le 05-03-2018 à 17:44:43  profilanswer
 

En pratique, sur des enceintes qui reproduisent bien les graves-mediums-aigus, on entend bien la différence entre le codec ultra-courant SBC (le plus mauvais) et un Chromecast Audio (wifi à la place du bluetooth, sans compression du fichier original).
Surtout avec des fichiers FLAC.  
 
Pour avoir fait une comparaison directe sur mon ampli, boitier BT (non aptx) Logitech sur entrée auxiliaire 1 et Chromecast Audio sur auxiliaire 2, la différence est audible tout de suite.
En bluetooth il y a quelquefois des brouillages passagers et en plus l'image stéréo est moins nette. En wifi, on distingue aussi bien la disposition des différents instruments qu'avec une liaison filaire.  
 
Avec le nouveau VLC 3.0, on peut maintenant diffuser la musique du PC sans pertes vers un CA.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Freddy17 le 05-03-2018 à 17:49:34
n°2135651
alexandrep
Posté le 05-03-2018 à 23:59:49  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il y avait compression avec le bluetooth, mais maintenant cela me paraît assez logique, le débit étant limité. L'article indiqué par boulgakov est très complet sur les différents codecs.
Du coup, je suis allé voir dans mes notices et je constate que mon ampli Yamaha ne supporte que les codecs SBC et AAC. Pour mon ordi la seule info que je peux avoir est qu'il est en bluetooth 2.1+EDR, je ne sais pas si cela permet de déduire quoique ce soit.
Quoiqu'il en soit, ce n'est visiblement pas comme ça que j'aurais une qualité sonore optimale...

n°2135683
thekiller3
Posté le 06-03-2018 à 10:56:31  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
La transmission BT compresse l'audio. Il y a différents codecs (cf. ici par exemple). Donc tu as une perte théorique. En pratique, es-tu capable d'entendre la différence ? Tout dépend de ton matériel, et surtout de tes oreilles...


 
+1.
 
en théorie oui.
en pratique, non. sauf ceux qui ont des oreilles très fines (donc très peu de gens).
perso, non. (et j'ai juste des oreilles "normales" )

n°2135927
alexandrep
Posté le 07-03-2018 à 19:27:36  profilanswer
 

Encore une question à laquelle je ne sais pas répondre...  
Si j'ai bien compris, l'émetteur et le récepteur bluetooth "décident" eux-même le codecs qu'ils vont utiliser parmi ceux avec lesquels ils sont tous les deux compatibles. Ils vont a priori choisir le codec le plus qualitatif. Sauf si les conditions (par exemple la distance ou la proximité d'autres connections bluetooth) rendent la connection plus difficile, auquel cas ils vont choisir un codec de moindre qualité (par exemple SBC). Bref, ce que je me demande c'est comment vérifier quel codec les appareils ont choisi? Comment savoir celui qui est actuellement utilisé quand je suis connecté en bluetooth?  :??:  
Avez-vous une idée là-dessus?

n°2135955
boulgakov
Posté le 07-03-2018 à 23:15:39  profilanswer
 

Ben j'imagine que ça dépend des appareils en question...

n°2136006
patrick220​00
Posté le 08-03-2018 à 11:29:17  profilanswer
 

Freddy17 a écrit :

En pratique, sur des enceintes qui reproduisent bien les graves-mediums-aigus, on entend bien la différence entre le codec ultra-courant SBC (le plus mauvais) et un Chromecast Audio (wifi à la place du bluetooth, sans compression du fichier original).
Surtout avec des fichiers FLAC.  
 
Pour avoir fait une comparaison directe sur mon ampli, boitier BT (non aptx) Logitech sur entrée auxiliaire 1 et Chromecast Audio sur auxiliaire 2, la différence est audible tout de suite.
En bluetooth il y a quelquefois des brouillages passagers et en plus l'image stéréo est moins nette. En wifi, on distingue aussi bien la disposition des différents instruments qu'avec une liaison filaire.  
 
Avec le nouveau VLC 3.0, on peut maintenant diffuser la musique du PC sans pertes vers un CA.  :)


je suis d'accord ; moi j'entends surtout la différence au casque ( AKG K242)


Message édité par patrick22000 le 08-03-2018 à 11:30:37
n°2136153
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 10-03-2018 à 04:51:31  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :


 
+1.
 
en théorie oui.
en pratique, non. sauf ceux qui ont des oreilles très fines (donc très peu de gens).
perso, non. (et j'ai juste des oreilles "normales" )


 
Puis avec la nouvelle norme du Bluetooth (5.0) me semble qu'il n'y a plus de perte avec du lossless.

n°2136536
thekiller3
Posté le 13-03-2018 à 13:53:03  profilanswer
 

pas forcément.
 
tu peux très bien avoir smartphone et casque en TB 5.0 et utiliser le codec SBC et rester à 384kb avec pertes. [:spamafote]  
 
et tu peux aussi avoir du lossless à 900kb avec du BT 4.2 , en étanbt en codec LDAC.  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 13:53:03  profilanswer
 

n°2136542
Freddy17
Posté le 13-03-2018 à 14:15:42  profilanswer
 

Comme le dit thekiller3 c'est le maillon le plus faible qui prend le dessus. Si on a un samartphone avec BT aptx et une enceinte BT non aptx, c'est le codec le plus courant et aussi le moins performant (le SBC) qui sera utilisé.  :(  
 
Ce qu'il faut savoir sur les différents codecs du bluetooth : http://www.tomshardware.fr/article [...] 45027.html
 
Quant au bluetooth 5 promis il y a un an déjà, on attend toujours les casques et les enceintes compatibles. D'après cet article cela viendrait cette année:
https://www.lesnumeriques.com/audio [...] 70469.html
 
Actuellement le meilleur rapport qualité/prix en transmission audio sans fil est le Chromecast Audio qui utilise lui le wifi.  :)

n°2136881
alexandrep
Posté le 15-03-2018 à 15:18:51  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :


tu peux très bien avoir smartphone et casque en TB 5.0 et utiliser le codec SBC et rester à 384kb avec pertes. [:spamafote]  


 
Cela soulève des questions...
Comment expliquer ce phénomène ?
Comment vérifier que c'est le cas ou non ?
Et est-il possible de forcer les appareils à utiliser les codecs les meilleurs ?
 
 :??:  :pt1cable:

n°2136882
thekiller3
Posté le 15-03-2018 à 15:33:11  profilanswer
 

dépends de pleins de choses...
 
le smartphone gerre t il tous les codec ? le casque aussi ? même s'ils sont BT 5.0
 
et le logiciel de musique ? il gerre aussi ?
 
et des fois, qaund tout marche, impossible de savoir quel codec est utilisé, c'est marqué nul part.... [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Le bluetooth fait-il perdre en qualité sonore ?

 

Sujets relatifs
Ecouteur Bluetooth X11Comment desactiver bluetooth et wifi smart tv samsung ??
[conseils] casque surround de qualitébluetooth pour TV
Quel enceinte bluetooth choisir[Conseil-Achat] Transmetteur Bluetooth TV ?
Je cherche une radio qui émet du bluetoothQuel lecteur Blu-Ray avec une bonne qualité DVD ?
[Conseil d'achat] Grande TV 75" à bon rapport qualité-prixEnceintes sans fil de qualité
Plus de sujets relatifs à : Le bluetooth fait-il perdre en qualité sonore ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR