|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Besoin conseil] Système son 5.1 |
Publicité | Posté le 17-09-2024 à 20:49:32 |
tchek8 | https://www.son-video.com/article/h [...] b-5-1-noir 1599€ , c'est un pack 5.1 avec le caisson de basse de la même gamme qui descend assez bas (24hz). Les bibliothèques frontal sont en 17cm . le prix a bien baissé en pack.
Message édité par tchek8 le 17-09-2024 à 22:22:28 --------------- I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10 |
goldsaint76 into the Void |
Alors dans ce cas j'espère que ton meuble TV est adapté à un tel positionnement d'enceintes au format bibliothèque... Message édité par goldsaint76 le 18-09-2024 à 07:13:16 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Le bon placement des enceintes est souvent très largement sous-estimé. Parfois ça change littéralement le rendu du son du tout-au-tout tellement ça peut avoir de l'importance.
Idem pour moi, la gamme Besta de chez Ikea d'ailleurs comme tous les autres meubles TV du marché avait une problématique majeure pour moi... Aucun n'offrait la profondeur suffisante pour accueillir mon ampli encombrant haut de gamme Yamaha qui fait 46 cm de profondeur (sans compter les fiches de branchement derrière). Dans ces niches étroites de meubles TV standard je n'avais pas assez de place non plus pour mon PC homecinema... Et puisque je m'installais dans ma nouvelle maison, j'ai choisi de faire les choses correctement et d'acheter ce qu'il faut pour le meuble TV, je l'ai donc conçu moi même. Je suis parti sur un assemblage de 4 caissons dans la gamme des meubles de cuisine, c'était la seule catégorie de meubles offrant la profondeur nécessaire à mon matériel homecinema.
C'est bien ça, comme le montre le schéma des recommandations Dolby que j'ai posté plus haut il est recommandé d'avoir au minimum 22° d'angle par rapport à l'axe du spectateur. La fourchette optimale c'est même entre 22 degrés et 30 degrés. Si tu fais le calcul de trigonométrie pour 30 degrés cela donne le calcul suivant : tan(30°) x 3 mètres de recul = 1,73 à multiplier par 2 donc 3,46 mètres. Avec 3 mètres de recul, le placement optimal des enceintes stéréo doit être situé entre 2m42 et 3m46 d'écartement. Si tu coupes la poire en deux c'est 2m94 d'écartement. Moi comme tu peux le voir mon plan de travail fait 2m46 de largeur et vu que je suis à 3 mètres de recul je suis tout juste dans les recommandations de Dolby.
Alors ça non plus, c'est pas du tout optimal... Une enceinte doit pouvoir respirer, il faut éviter de l'enfermer dans une niche car tu pourrais avoir des mauvaises réflexions du son ou des ondes qui stagnent et ça pourrait fortement dénaturer le son... Et plus particulièrement avec les modèles d'enceintes donnés en exemple par tchek8... Ça n'ira pas du tout sur ces modèles... Parce que sur ces biblios Elipson il y a malheureusement un évent bass-reflex qui est situé à l'arrière de l'enceinte... Il faut laisser au minimum une bonne vingtaine de centimètres de marge à l'évent bass-reflex parce que s'il est trop collé au mur ou au fond d'un meuble l'effet bass-reflex sera altéré et toute la sonorité globale de l'enceinte sera altérée... C'est très déconseillé, ça va ruiner tout le potentiel de ce beau matériel...
Message édité par goldsaint76 le 18-09-2024 à 16:11:28 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Oui c'est modulable, les trous pré-usinés de ces éléments de cuisine sont disposés tous les 5 cm de hauteur donc tu peux mettre la tablette un peu à la hauteur que tu souhaites. Les façades de tiroir c'est pareil, il en existe de différentes hauteurs, avec différents coloris et motifs, moi j'ai fait dans la simplicité, mais il y a des motifs très sympas chez Ikea. Pareil pour les coloris de plans de travail et la couleur des éléments de cuisine, en noir ça peut être très sympa aussi.
Moi je voulais un meuble de TV bas parce que c'était mes goûts perso, donc j'ai pris du 40 cm de hauteur pour les éléments de cuisine METOD, après ces mêmes éléments haut de cuisine existent aussi en 60 cm de hauteur si t'as besoin de gagner des centimètres. Tu peux tout moduler selon tes envies, je suis loin d'être le seul à avoir opté pour cette solution là. D'ailleurs dans le magasin Ikea on te met des exemples dans le même style que j'ai fait, on peut moduler à volonté. La gamme METOD de cuisine n'est pas forcément cantonnée exclusivement aux cuisines, la preuve chez moi. Pour favoriser le dégagement de chaleur il suffit de percer des trous, j'ai taillé à la scie cloche de larges baies dans le fond de meuble pour le passage des câbles, ça respire suffisamment bien pour mon ampli et mon PC homecinema.
Il faut essayer de respecter le placement recommandé par Dolby autant que possible après parfois on a des contraintes qu'on ne peut pas surmonter. Selon l'endroit où l'on se place, le spectateur n'est pas toujours placé de façon optimal c'est sûr, celui qui s'installe dans mon fauteuil devant la fenêtre par exemple et pas dans le canapé, c'est évident qu'il ne sera pas dans une position d'écoute optimale... Pour être bien, il vaut mieux s’assoir dans le canapé pour recevoir une bonne spatialisation du son. C'est comme dans une salle de cinéma d'un multiplex, si tu t'assoies au premier rang à l’extrémité droite de la salle, bah c'est évident que tu ne seras pas dans une position d'écoute optimale. Mais du moment que les enceintes sont bien placées dans la pièce ça fait quand même une grande partie du boulot de spatialisation du son. Message édité par goldsaint76 le 23-09-2024 à 20:43:25 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
joe75 | Tu fais l'impasse sur le Dolby Atmos avec ton ampli?
Message édité par joe75 le 23-10-2024 à 18:28:13 --------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
gem_x_trust | Oulà non, j'avais pas vu ! j'ai cru qu'il faisait tout...
Message cité 1 fois Message édité par gem_x_trust le 23-10-2024 à 18:56:26 |
Publicité | Posté le 23-10-2024 à 18:53:31 |
goldsaint76 into the Void | Oui le Denon AVR-X3800 est bien compatible Dolby Atmos jusqu'à 7.4.4 (7 canaux + 4 subwoofers + 4 atmos). Et je te confirme aussi qu'à 699 € c'est un très bon prix pour cet ampli situé entre le milieu et le haut de gamme, il offre une très bonne puissance et une grande richesse de branchements à l'arrière. A noter aussi qu'en plus du Dolby Vision et du HDR 10+ il y a tout ce qu'il faut pour le gaming moderne avec du HDMI 2.1, VRR et ALLM. On peut difficilement trouver mieux à ce prix je pense, alors fonce.
Message édité par goldsaint76 le 23-10-2024 à 20:43:07 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
joe75 |
--------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
joe75 | Tu peux peut être surélever les enceintes bibliothèques avec des cubes pris chez ikea? --------------- https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm |
Non ce n'est pas du tout mieux que les RB-81 MK II... Le problème majeur dans ton cas de figure c'est que les RP-600M ont un event à l'arrière donc c'est chiant pour un placement sur un meuble TV... Il va falloir les décaler d'au moins 20 cm du mur pour ne pas boucher l'effet bass-reflex... C'est donc très pénible et très inadapté pour le placement sur meuble TV, en sachant que l'enceinte fait déjà 33 cm de profondeur. Les RB-81 MKII n'ont pas ce problème gênant car l'évent est en façade donc tu peux reculer l'enceinte autant que tu veux, jusque contre le mur.
Message édité par goldsaint76 le 30-10-2024 à 11:15:58 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |