Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de conseil pour système audio voir hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil pour système audio voir hifi

n°1469006
tithus
Posté le 07-11-2008 à 11:03:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos avis et conseil d'audiophile pour pouvoir ecouter de la musique sans tomber dans le déraisonable.
 
Mon cahier des charges :
 
- Source : PC, lecture de fichier flac et cd.
- surface : je vis dans un studio de 27m², mon "coin" multimédia doit faire 6m². A l'heure actuelle, mes enceintes sont à 1 à 2 métres de mes oreilles.
- Ce que je veux : j'ai été élevé avec le système hifi de mon paternel avec des vinyls d'epoque (beatles, rolling stones, renaud etc). J'aimerai me rapprocher de ce son mais vu qu'on ne trouve plus facilement de vinyls ça ne me parait pas trop possible et je me sert principalement de mon pc pour le multimédia.
- Ce que j'ai actuellement et qui ne me convient pas : Donc j'ai une carte son EMU 2496 et des bafles Creative gigaworks T40 relié avec un cordon RCA->minijack.
 
Je trouve le résultat trés précis, je pense que la musique est restitué de façon "fidèle" mais ça me fait mal à la tête, ça me "claque" les oreilles, c'est trop sec. J'avais deja remarqué ce phénomène avec les premiers mini bafles qui sont sortits.  
Je voudrai un son doux même moins précis ça ne me dérange pas si le plaisir est la. Donc plutot des grosses bafles non?
 
J'ai toujours aimé la musique, je suis un musicien diletant mais je sais d'expérience que mon oreille est pas trés fine.
 
- Budget : <2000 €
 
Donc j'hésite entre :
- des enceintes de monitoring
- une minichaine
- système ampli + enceinte
 
Pour un ampli il me faudrait combien de whats ? Il ya des systèmes hifi de qualité qui font du 20W?
 
Fin j'ai vraimment besoin de vos conseils :-)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2008 à 11:03:08  profilanswer
 

n°1469026
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 11:40:50  answer
 

Salut,
 

tithus a écrit :


- Ce que je veux : j'ai été élevé avec le système hifi de mon paternel avec des vinyls d'epoque (beatles, rolling stones, renaud etc). J'aimerai me rapprocher de ce son


 
Y'a pas de secret, une bonne paire d'enceinte et un bon ampli, c'est la meilleur solution.
 

tithus a écrit :


Je voudrai un son doux même moins précis ça ne me dérange pas si le plaisir est la. Donc plutot des grosses bafles non?


 
Vue le peu de place que tu dispose, je te conseillerait plutôt des enceintes "biblios".
 

tithus a écrit :


- Budget : <2000 €


 
C'est large, regarde sur une paire de cabasse ou triangle, avec un ampli marantz ou denon, par exemple.
 
Le mieux serait d'aller écouter en magasin, mais voici déjà quelques idées d'associations :
 
Marantz / Cabasse :
 
- http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1008304
 
- http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1011902
 
Rotel / B&W :
 
- http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1010367
 
- http://www.magma.fr/index.php?modu [...] id=1010881
 

tithus a écrit :


Pour un ampli il me faudrait combien de whats ?


 
Peu importe, avec 2x30 Watts RMS / 8 Ohms, on commence déjà à avoir pas mal de puissance, mais il s'agit aussi d'un question de rendement des enceintes (dB).
 
Par-contre, la qualité de son, ne dépendra pas de la puissance de l'ampli, mais plutôt du niveau de qualité des enceintes.
 
Une écoute reste la meilleur solution pour se faire une idée.  ;)
 
Éventuellement, tu peut aussi regarder sur de l'occasion, rien de tel que du matériel vintage, pour avoir le son vintage (en plus c'est beaucoup moins cher).  :D  
 
Par exemple :
 
http://cgi.ebay.fr/Amplificateur-S [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/AMPLIFIER-AMPLI [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/SUPERBES-ENCEIN [...] 240%3A1318
 
http://cgi.ebay.fr/CELESTION-DITTO [...] 240%3A1318


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2008 à 12:33:10
n°1469095
tithus
Posté le 07-11-2008 à 14:14:44  profilanswer
 

Super !
Je suis justement allé faire une ecoute il y a quelques semaines et j'avais bien aimé des cabasse.
 
Ces enceintes colonnes CABASSE JERSEY MT360R :
 http://www.magma.fr/index.php?modu [...] ategorie=0
se marie bien avec le MARANTZ PM4001 (je l'avais repéré aussi celui la) ?
 

n°1469112
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 14:48:13  answer
 

tithus a écrit :

Super !
Je suis justement allé faire une ecoute il y a quelques semaines et j'avais bien aimé des cabasse.
 
Ces enceintes colonnes CABASSE JERSEY MT360R :
 http://www.magma.fr/index.php?modu [...] ategorie=0
se marie bien avec le MARANTZ PM4001 (je l'avais repéré aussi celui la) ?
 


 
L'association Marantz / Cabasse donne généralement plutôt bien, enfin personnellement j'aime bien, maintenant je n'ai pas spécialement écouté ce modèle, mais il y'a peu de chance que ce soit mauvais.
 
Après, c'est très subjectif, tout le monde n'aime pas le même type de son.
 
Comme je te le disait, prends quelques CD de ton choix, et va refaire une écoute de cette ensemble, quand on met un certain tarifs dans un ensemble HIFI, autant être sur de son choix.
 
Après, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de mettre des colonnes dans un espace réduit, mais si tu as la place, pourquoi pas, il faut aussi tenir compte de l'acoustique de la pièce, des "petites" enceintes seront plus facile à positionnés.
 
Il faut savoir que les "petites" cabasse délivrent déjà des basses très correcte.
 
PS : si tu as l'occasion écoute l'ensemble Rotel / B&W, perso, j'adore.  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2008 à 14:53:38
n°1469119
tithus
Posté le 07-11-2008 à 14:57:27  profilanswer
 

ha oui, c'est vrai que je mets deja mes ptites gigaworks une sur la table basse et l'autre sur un coin d'un meuble, enfin dans des positions accrobatiques...
 
Bon je vais passer à magma demain, merci pour tes conseils plein de bon sens.

n°1469686
tithus
Posté le 08-11-2008 à 18:46:25  profilanswer
 

Retour de magma, après écoute j'ai finalement pris un rotel RA04 et des enceintes B&W CM1 Wenge.
 
Y'en pour 1135€ tout de même, c'est un bon choix?

Message cité 1 fois
Message édité par tithus le 08-11-2008 à 18:48:21
n°1469700
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 08-11-2008 à 19:02:42  profilanswer
 

c'ets un bon choix tout simplement parcequ'il te plait et que c'ets celui que tu as choisis après écoute ;)
 
si je voulais juste titiller je dirai que choisir du rotel pour quelqun qui disait ne pas vouloir du son sec c'ets un peu un comble :d mais bon ce sont les enceintes qui font uen grande partie du son donc ca rattrape


---------------
foncer tête baissée est l'avant dernière chose à faire..... la dernière étant de réfléchir ^^
n°1469815
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2008 à 23:23:54  answer
 

tithus a écrit :

Retour de magma, après écoute j'ai finalement pris un rotel RA04 et des enceintes B&W CM1 Wenge.
 
Y'en pour 1135€ tout de même, c'est un bon choix?


 
Oui, c'est un excellent choix, il ne reste plus qu'a branché tout ça et écouté quelques musiques. ;)
 
Pour la petite histoire les enceintes B&W était beaucoup utilisé par le célèbre studio Abbey Road.
 

tithus a écrit :

ha oui, c'est vrai que je mets deja mes ptites gigaworks une sur la table basse et l'autre sur un coin d'un meuble, enfin dans des positions accrobatiques...


 
Oui, attention au placement des enceintes, de manière a optimisé l'image stéréo, il faut faire en sorte que les enceintes soit à auteur égale, stable, et suffisamment éloigné l'une de l'autre.
 

dudu et son chien a écrit :


si je voulais juste titiller je dirai que choisir du rotel pour quelqun qui disait ne pas vouloir du son sec c'ets un peu un comble :d mais bon ce sont les enceintes qui font uen grande partie du son donc ca rattrape


 
C'est vrai les amplis Rotel sont plutôt sec, mais aussi très dynamique, avec une bonne association d'enceintes comme les B&W, le son est vraiment surprenant, très dynamique, mais aussi très précis et fin.
 
Personnellement, j'ai aussi un Rotel, et j'aurai beaucoup de mal de m'en séparé.


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2008 à 23:58:11
n°1476971
tithus
Posté le 24-11-2008 à 11:15:30  profilanswer
 

Coucou,
 
un petit retour de mon système hi-fi. J'ai acheter une platine vinyle aussi et récupérer mes vieux 33 tours. Le son est magnifique, je retrouve le plaisir de l'écoute.
 
En revanche la lecture de fichier flac via mon pc et sa carte son emu 2496 n'est pas convaincante et je suis déçu. Les CDs non plus ne rendent pas au top avec mon pc ou ma ps3. Fin voila, j'hésite entre acheter un bon lecteur CD et abandoner définitivement le cd pour le vinyl.

n°1477147
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 17:56:04  answer
 

tithus a écrit :


En revanche la lecture de fichier flac via mon pc et sa carte son emu 2496 n'est pas convaincante et je suis déçu. Les CDs non plus ne rendent pas au top avec mon pc ou ma ps3.


 
Dans ce cas peut-être qu'un changement de carte son, pourrait résoudre ton problème, mais ça me semble étonnant les emu étant plutôt des bonnes cartes, perso j'ai un faible pour les M-Audio et ESI.
 
Peut-être aussi que l'achat de câbles RCA blindés pourrait être un plus, il serait même judicieux de commencer par cela.
 

tithus a écrit :


Fin voila, j'hésite entre acheter un bon lecteur CD et abandoner définitivement le cd pour le vinyl.


 
Difficile d'abandonner complètement les CD, les vinyls n'étant pas toujours facile à trouver, l'achat d'une bonne platine CD (Marantz, ect...), serait une meilleur solution, pourquoi pas racheter une platine d'occasion, les philips des années 80, n'ont rien à envié aux platine HDG moderne et peuvent se trouver pour a peine 30€.  ;)


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 17:57:35
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 17:56:04  profilanswer
 

n°1477434
tithus
Posté le 25-11-2008 à 11:38:14  profilanswer
 

Je pense que je vais changer de carte son, je voulais une ESI Juli@ ou une onkyo mais je n'arrive pas à les trouver...
 
Tu pourrais m'en conseiller une bonne et facile à trouver ?
 
edit : en fait ma carte son est l'entrée de gamme chez M-Audio

Message cité 1 fois
Message édité par tithus le 25-11-2008 à 11:43:01
n°1477530
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 15:51:45  answer
 

tithus a écrit :

Je pense que je vais changer de carte son, je voulais une ESI Juli@ ou une onkyo mais je n'arrive pas à les trouver...


 
Oui, ça semble difficile de retrouver ces cartes dans le commerce.
 

tithus a écrit :


Tu pourrais m'en conseiller une bonne et facile à trouver ?
 
edit : en fait ma carte son est l'entrée de gamme chez M-Audio


 
Faut voir laquelle c'est, car généralement les M-Audio sont plutôt bonnes, pour infos tu l'a branché sur quelle entrée de l'ampli ?
 
Aussi, on ne peut pas attendre d'un CD, qu'il sorte un son aussi chaleureux qu'un vinyle (le son sera généralement plus sec, moins "rond" ), à moins eventuellement de passer par un pré-amp à lampe, ou une bonne platine CD, plus vintage.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 15:59:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de conseil pour système audio voir hifi

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat camescope HDChoix de carte son: M-audio FTP ?
Cherche Baladeur audio-vidéo selon critèresSon TV LCD sur chaîne hifi
Besoin d'aide choix Home cinémaTransmetteur Video/Audio en DVI et 5.1 ?
Besoin de votre avisj'ai besoin de votre aide pour un camescope
besoin de conseil 
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil pour système audio voir hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR