Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Accessoire/Câble pour ampli HIFI vers TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accessoire/Câble pour ampli HIFI vers TV

n°2188772
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 10:18:08  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Actuellement j'utilise un ampli HIFI pioneer SX 221R RCA=>jack + enceintes Cabasse sur la TV.(Sony XF9005)
Le problème du jack c'est qu'il créée des bruits parasites (testé avec 2 amplis différents), vraiment audibles lors de scène silencieuses...
Est-ce qu'il existe un adaptateur/switch RCA vers prise optique ou HDMI?
C'est peut-être une question idiote mais je suis novice dans le HC :)
Merci!
 
PS: Je sais que la solution serait de passer sur un nouvel ampli HC, c'est prévu mais pas tout de suite ;)

mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 10:18:08  profilanswer
 

n°2188775
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2019 à 10:31:30  answer
 

Bonjour,
 
Il y a la possibilité d'utiliser un petit DAC pas trop cher >> https://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] -9566.html
Cela permettra de sortir en optique de l'écran TV vers l'entrée en RCA sur l'amplificateur, attention ce DAC ne décode pas le DTS ni le Dolby D, donc il faudra paramétrer la TV pour ne sortir qu'en numérique PCM stéréo (à voir dans la notice).

n°2188776
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 10:50:44  profilanswer
 

Super merci
Du coup si je regarde un bluray UHD en VO 5.1 ou 7.1 (DTS ou DD), ca fonctionnera quand même en 2.1 sur la TV?
Et le produit que tu trouves pas trop cher (45€ quand même...) par rapport à ce qu'on peut trouver sur amazon à 15/20€, tu me conseille quoi?

n°2188790
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 12:19:59  profilanswer
 

skomonster a écrit :


Du coup si je regarde un bluray UHD en VO 5.1 ou 7.1 (DTS ou DD), ca fonctionnera quand même en 2.1 sur la TV?


 
Si tu configure "PCM stéréo" dans le menu de ta TV, le signal 5.1 du blu-ray sera converti en stéréo avant d’être envoyé vers l'ampli (la TV fera la conversion 5.1 > stéréo).
 

skomonster a écrit :


Et le produit que tu trouves pas trop cher (45€ quand même...) par rapport à ce qu'on peut trouver sur amazon à 15/20€, tu me conseille quoi?


 
Celui-ci est très bien (fiable) et un peu moins cher : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] fd336ee4c3
 
Après, les produits à moins de 20€ sur amazon, ça peut fonctionner aussi..., mais ils seront peut-être un peu moins fiable... (à voir si tu veux prendre le risque, au pire si l'appareil est défectueux, tu demande le remboursement ou l'échange).  
 
Les gens veulent tout le temps, les prix les moins cher possible..., mais parfois, ça coûte moins cher de mettre 35€ d'un coup et avoir un appareil qui dure 5 ans, que de mettre seulement 15€, et de devoir en racheter un autre tout les ans...  :D  
 
Ceci-dit, même un appareil plus cher peut tomber en panne, mais il y'a moins de risques... (plus on diminue les coûts de fabrications, plus il y'a un risque que l'appareil soit mal conçus / mal fabriqué).
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 12:41:30
n°2188801
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 13:19:59  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Si tu configure "PCM stéréo" dans le menu de ta TV, le signal 5.1 du blu-ray sera converti en stéréo avant d’être envoyé vers l'ampli (la TV fera la conversion 5.1 > stéréo).
 


 

Marcel Pitou a écrit :


 
Celui-ci est très bien (fiable) et un peu moins cher : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] fd336ee4c3
 
Après, les produits à moins de 20€ sur amazon, ça peut fonctionner aussi..., mais ils seront peut-être un peu moins fiable... (à voir si tu veux prendre le risque, au pire si l'appareil est défectueux, tu demande le remboursement ou l'échange).  
 
Les gens veulent tout le temps, les prix les moins cher possible..., mais parfois, ça coûte moins cher de mettre 35€ d'un coup et avoir un appareil qui dure 5 ans, que de mettre seulement 15€, et de devoir en racheter un autre tout les ans...  :D  
 
Ceci-dit, même un appareil plus cher peut tomber en panne, mais il y'a moins de risques... (plus on diminue les coûts de fabrications, plus il y'a un risque que l'appareil soit mal conçus / mal fabriqué).
 
 :hello:


 
T'as pas tort !

n°2188822
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 15:33:45  profilanswer
 

Du coup j'ai acheté un petit boitier chez boulanger pour tester, et clairement la diff' avec la prise jack de la TV est flagrante, on sent direct que l'ampli et les Cabasses en ont dans le ventre et que le son est bien mieux restitué, sans bruit electromagnétiques...
 
Par contre y a-t-il un moyen de contrôler le volume sur la TV directement en plus de l'ampli? J'ai pas l'impression (je suis bien en PCM), et comme je n'ai pas de télécommande pour l'ampli, j'ai pas vraiment envi de me lever du canap' à chaque fois (je peux régler le volume depuis les options sonores avancées "volume de sortie audio numérique" )
 
Une idée?
Merci

n°2188826
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 15:41:57  profilanswer
 

skomonster a écrit :


Par contre y a-t-il un moyen de contrôler le volume sur la TV directement en plus de l'ampli?


 
Non, la sortie optique d'une TV est fixe (et non variable comme une sortie casque), il faut contrôler le volume avec l'ampli, pas le choix...
 

skomonster a écrit :

et comme je n'ai pas de télécommande pour l'ampli, j'ai pas vraiment envi de me lever du canap' à chaque fois (je peux régler le volume depuis les options sonores avancées "volume de sortie audio numérique" )


 
Ton ampli etait vendu avec une télécommande à l'origine :  
 
https://images.australialisted.com/nlarge/pioneer_sx-221r_stereo_receiver_20487931.jpg
 
Peut-être essayer de retrouver la télécommande d'occasion, ou tester avec une télécommande universelle ?

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 15:45:46
n°2188828
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 15:47:41  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Non, la sortie optique d'une TV est fixe (et non variable comme une sortie casque), il faut contrôler le volume avec l'ampli, pas le choix...


 
D'acc', et il vaut mieux que je laisse l'option "volume de sortie audio numérique" par défaut au max? En gros si je laisse cette option au max l'ampli n'est qu'à 8/30 à peu près, sinon ça devient trop fort, ou alors je baisse cette option pour faire travailler plus l'ampli?
Il faut que j'arrive à trouver une télécommande, je sais que mon ampli en a une normalement, mais perdue depuis longtemps  :pt1cable:

n°2188829
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 15:57:29  profilanswer
 

skomonster a écrit :


 
D'acc', et il vaut mieux que je laisse l'option "volume de sortie audio numérique" par défaut au max? En gros si je laisse cette option au max l'ampli n'est qu'à 8/30 à peu près, sinon ça devient trop fort, ou alors je baisse cette option pour faire travailler plus l'ampli?


 
Tu as une option pour régler le niveau de sortie optique sur ta TV ?  
 
C'est extrêmement rare...  [:djlemon:2]  
 
C'est pas évident de te conseiller un réglage, ça dépend du rendement des enceintes, théoriquement le son devrait être très fort quand le volume de l'ampli atteint environ 60% de sa course... (il ne faut pas que ce soit trop fort, quand le volume de l'ampli est trop faible, sinon c'est difficile d'avoir un réglage faible pour la nuit, etc...).
 

skomonster a écrit :


Il faut que j'arrive à trouver une télécommande, je sais que mon ampli en a une normalement, mais perdue depuis longtemps  :pt1cable:


 
Visuellement, ça semble être un de ces modèles (il faudrait vérifier dans le manuel technique de l'ampli, c'est souvent la même télécommande pour plusieurs modèles...) :  
 
https://www.ebay.fr/itm/173508071424
 
https://www.ebay.com/itm/PIONEER-CU [...] SwcHRcdKo5 (ça ressemble plus à celle-ci, vu l'image au dessus)
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 16:04:07
n°2188831
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 16:00:15  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Tu as une option pour régler le niveau de sortie optique sur ta TV ?  
 
C'est extrêmement rare...  [:djlemon:2]  
 
C'est pas évident de te conseiller un réglage, ça dépend du rendement des enceintes, théoriquement le son devrait être très fort quand le volume de l'ampli atteint environ 60% de sa course... (il ne faut pas que ce soit trop fort, quand le volume de l'ampli est trop faible, sinon c'est difficile d'avoir un réglage faible la nuit).
 


 
Sur la Sony XF9005 oui ;)

mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 16:00:15  profilanswer
 

n°2188832
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 16:06:49  profilanswer
 

skomonster a écrit :


 
Sur la Sony XF9005 oui ;)


 
Ben ce que tu fait, tu monte le volume de l'ampli à 70% de sa course..., puis ensuite tu monte le volume de la sortie optique de la TV jusqu'à ce que ce soit très fort, mais sans que le son soit distordu... (et ça devrait être approximativement bon).  :D
 
Ou aussi, tu branche une Platine CD de salon (avec une sortie analogique fixe 2xRCA), sur une autre entrée de l'ampli, avec un CD en lecture..., et tu fait en sorte que la sortie optique de la TV (avec une chaîne musicale comme MTV, MCM, etc...) donne approximativement le même niveau sonore que la platine CD, quand tu bascule de l'un a l'autre... (le seul inconvénient est que tout les CDs-Audio n'ont pas le même niveau sonore..., un vieux disque des années 80 sonnera moins fort qu'un CD récent de 2010 et plus..., et en plus il faut une platine de salon pour faire le test).
 
Note que c'est difficile de faire un réglage précis, car parfois toutes les chaines de TV n'ont pas le même niveau sonore (parfois le son est plus fort pendant les pubs, etc...), ça restera "approximatif", mais c'est pas bien grave, le but est juste de ne pas avoir trop de différences de niveau entre la TV, le CD, ou la radio FM, quand tu bascule entre les différentes sources...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 16:24:03
n°2188833
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 16:23:33  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ben ce que tu fait, tu monte le volume de l'ampli à 70% de sa course..., puis ensuite tu monte le volume de la sortie optique de la TV jusqu'à ce que ce soit très fort, mais sans que le son soit distordu... (et ça devrait être approximativement bon).  :D
 
Ou aussi, tu branche une Platine CD de salon (avec une sortie analogique fixe 2xRCA), sur une autre entrée de l'ampli, avec un CD en lecture..., et tu fait en sorte que la sortie optique de la TV (avec une chaîne musicale comme MTV, MCM, etc...) donne approximativement le même niveau sonore que la platine CD, quand tu bascule de l'un a l'autre... (le seul inconvénient est que tout les CDs-Audio n'ont pas le même niveau sonore..., un vieux disque des années 80 sonnera moins fort qu'un CD récent de 2010 et plus..., et en plus il faut une platine de salon pour faire le test).


 
Je viens de trouver un DENON AVRX 550BT en vente à côté de chez moi à 180€ (le gars l'a acheté en décembre dernier). J'ai l'impression que c'est une bonne affaire n'ayant pas de suite les moyens de partir sur un A/V compatible UHD/DV/HDR/bluetooth neuf...
tu en penses quoi de ce modèle?
Disons que ça m'éviterai de me prendre la tête avec un vieil ampli stéréo, et me ferait enfin rentrer dans le monde du HC  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par skomonster le 01-03-2019 à 16:25:50
n°2188834
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 16:27:24  profilanswer
 

skomonster a écrit :


 
Je viens de trouver un DENON AVRX 550BT en vente à côté de chez moi à 180€ (le gars l'a acheté en décembre dernier). J'ai l'impression que c'est une bonne affaire n'ayant pas de suite les moyens de partir sur un A/V compatible UHD/DV/HDR/bluetooth neuf...
tu en penses quoi de ce modèle?


 
Ca fait 100€ de moins que le modèle neuf : https://www.materiel.net/produit/20 [...] 117fe4c3bc
 
Oui c'est un prix raisonnable (si l'ampli est bon état, sans pannes), c'est un ampli très correcte.  ;)
 
Sinon, il y'a le 540, qui est sensiblement pareil, à 220€ neuf et garantie : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 16:28:56
n°2188836
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 16:32:57  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Ca fait 100€ de moins que le modèle neuf : https://www.materiel.net/produit/20 [...] 117fe4c3bc
 
Oui c'est un prix raisonnable (si l'ampli est bon état, sans pannes), c'est un ampli très correcte.  ;)
 
Sinon, il y'a le 540, qui est sensiblement pareil, à 220€ neuf et garantie : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt


 
Je pense que je vais partir là dessus, j'en ai marre de me prendre la tête surtout que j'ai le matos UHD/HDR/DV, je verrais plus tard pour monter en gamme  :pt1cable:  
 
Merci pour toutes ces infos ;)

n°2188837
skomonster
Posté le 01-03-2019 à 16:35:31  profilanswer
 

Après si le gars l'a acheté neuf pour noël, il est aussi sous garantie
J'ai l'impression que la diff' entre les 2, c'est uniquement la puissance?

n°2188844
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2019 à 17:33:16  profilanswer
 

skomonster a écrit :


J'ai l'impression que la diff' entre les 2, c'est uniquement la puissance?


 
Même pas..., selon la doc, ils ont exactement la même consommation secteur max "330W", ils font donc exactement la même puissance.
 
Le 550, c'est juste un 540 qu'ils ont renommé 550, et qui est vendu plus cher car il est "plus récent"... (bref, c'est juste du marketing). :o
 
540 : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x540bt
 

Citation :

Nombre d’amplificateurs de puissance : 5
Puissances de sortie par canal :
- 6 Ohms, 1 kHz, 1%, mono : 130 Watts
- 6 Ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 90 Watts
- 8 Ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 70 W
 
Consommation électrique : 330 Watts


 
550 : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x550bt
 

Citation :

Nombre d’amplificateurs de puissance : 5
Puissances de sortie par canal :
- 6 Ohms, 1 kHz, 1%, mono : 130 Watts
- 6 Ohms, 1 kHz, 0,7 %, stéréo : 90 Watts
- 8 Ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 70 W
 
Consommation électrique : 330 Watts


 
Enfaite, c'est assez fréquent ce genre de chose, car quand un constructeur renouvelle toute sa gamme d'amplis, mais qu'il n'y eu aucun évolution technique (nouvelle norme HDMI, etc...) entre les deux gammes, il reprend l'ancienne gamme, et il le renomme avec une nouvelle référence / numéro de modèle... (la seul chose qui peut éventuellement différencier les deux amplis, c'est la version du micro-logiciel firmware, à part ça, électroniquement ce sont exactement les mêmes...) ;)


Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2019 à 17:51:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Accessoire/Câble pour ampli HIFI vers TV

 

Sujets relatifs
Aide installation ampli-enceinte-Appe TVPARAMETRAGE TV COM%ME ECRAN PC
yahama RX377 ARC avec TV aideTV LG qui n'allume plus...
Différence de ratio entre deux TV de 32"Quel TV choisir svp ?
Problème transmission image avec ampli Yamaha rx v365Meilleure enceinte (Focal, B&W, Elipson) pour ampli Yamaho 803D
[AVIS] TV LG 49UK6300 - à fermer 
Plus de sujets relatifs à : Accessoire/Câble pour ampli HIFI vers TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR