Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Je veux m'y mettre ...Par où commencer ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je veux m'y mettre ...Par où commencer ???

n°119415
Lordben007
Membre Premium
Posté le 30-03-2002 à 19:58:26  profilanswer
 

J'aimerai bien savoir programmer.Par où faut il commencer ?Toucher un peu à tout ce serait mon objectif ...
 
Indiquez moi des sites ( tutorial )
 
C'est long pour acquérir les bases ?


---------------
Topic Ventes
mood
Publicité
Posté le 30-03-2002 à 19:58:26  profilanswer
 

n°119417
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 30-03-2002 à 20:10:44  profilanswer
 

Un bon langage pour commencer, c'est python.
http://www.python.org/


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119423
the real P​inzo
Mort et enterré en 1249
Posté le 30-03-2002 à 20:36:35  profilanswer
 

Ca dépend si il veut des langages Web (PHP, ASP, etc.) ou des langages "applications (C+, etc.).


---------------
[g]Y a pas mieux qu'une SMIRNOFF ICE pour faire le plein de vitamines C !!
n°119424
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 30-03-2002 à 20:39:11  profilanswer
 

the real Pinzo a écrit a écrit :

Ca dépend si il veut des langages Web (PHP, ASP, etc.) ou des langages "applications (C+, etc.).


Hé bin non, parce qu'en Python on peut faire les deux !


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119425
Lordben007
Membre Premium
Posté le 30-03-2002 à 20:39:20  profilanswer
 

Ben ce serait plus application pour l'instant .  
 
En gros  ( mais vraiment en gros ) disons que c'est pour faire un jeu .Il me faudrait des tutoriaux en francais .

n°119426
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 30-03-2002 à 20:44:25  profilanswer
 

En Français ? Ouh là, va falloir chercher.
 
Si c'est un jeu 2D, il y a la SDL qui est facile à utiliser, et qui a justement de très bons bindings python : http://www.pygame.org/
 
Pour faire de la 3D, c'est plus chaud. Il existe des moteurs tout faits (Quake, Quake 2, Crystal Space : http://crystal.sourceforge.net/ ), mais là c'est du C ou du C++, donc difficile à prendre en main pour un débutant. Ou tu peux faire ton propre moteur (bon courage).
 
Edit : je viens de me rendre compte que Crystal Space se scripte en python, c'est vraiment trop de la balle ce langage...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Jar Jar--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119427
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 30-03-2002 à 20:47:39  profilanswer
 

Tiens, il y a un super tutoriel python traduit en français (avec les exemples utilisant des sketches des Monty Python, c'est trop cool).
http://frpython.sourceforge.net/html-fr/tut/index.html


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119428
Lordben007
Membre Premium
Posté le 30-03-2002 à 20:48:31  profilanswer
 

merci de votre aide :)

n°119431
Rob Roy
Posté le 30-03-2002 à 20:52:47  profilanswer
 

euh aprend le C/C++, ca va te former a encaisser tous les autres langages.  C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

n°119434
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 30-03-2002 à 20:56:59  profilanswer
 

Rob Roy a écrit a écrit :

euh aprend le C/C++, ca va te former a encaisser tous les autres langages.  C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.


Je ne suis pas d'accord, car ça dépend comment/avec qui on apprend. En C (et surtout en C++), on peut faire des programmes immondes. Et si on commence à faire des trucs dégueulasses, on ne fait plus que ça, après.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
mood
Publicité
Posté le 30-03-2002 à 20:56:59  profilanswer
 

n°119436
tux46
Posté le 30-03-2002 à 21:13:01  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Je ne suis pas d'accord, car ça dépend comment/avec qui on apprend. En C (et surtout en C++), on peut faire des programmes immondes. Et si on commence à faire des trucs dégueulasses, on ne fait plus que ça, après.  




Le petit truc sympa pour se mettre en jaambe c'est de faire un peu d'algorithmie pure pour bien saisir les fonctions principales de la programmation.
Par exemple, essaie de faire un algo qui gère les feux tricholore, puis le fonctionnement d'un Quick ou d'ubn Mc Do ( pour ne pas faire de pub ) ça parait débile mais ça permet d'acqèrir les bases.

n°119438
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 30-03-2002 à 21:28:09  profilanswer
 

tux46 a écrit a écrit :

Le petit truc sympa pour se mettre en jaambe c'est de faire un peu d'algorithmie pure pour bien saisir les fonctions principales de la programmation.


Yeap.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119450
tanguy
Posté le 30-03-2002 à 23:23:53  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Un bon langage pour commencer, c'est python.
http://www.python.org/  




 
Le python c'est bien mangez-en, j'ai lu le tutorial + quelques sources de programmes et ca a l'air bien
mais le problème c'est que c'est orienté objet
et moi je conseillerais surtout pas par commencer par de la programmation objet
 
on commence par le début c'est à dire la programmation structuré procédurale
 
Et moi dans ce domaine j'ai commencé comme beaucoup de gens sous DOS avec Turbo Pascal 7.0
Le langage Pascal est parfait pour apprendre (+ le livre de Claude Delannoy sur Pascal et c'est tout bon)
Puis ensuite on passe au C
ensuite on passe à la programmation orienté objet en C++ ou en Java
 
On s'en fou que Turbo Pascal ne soit plus utiliser en dehors de l'enseignement, ce qu'il faut c'est apprendre et par étapes avec des outils adaptés à l'apprentissage. Si on gars débute avec le C au bout de 1 mois il va abandonner parceque il comprendra rien aux pointeurs, il arrivera pas à avancer correctement dans son apprentissage.
Pire encore commencer avec C++, si le gars il doit se manger un bouquin sur le C++ il va est dégouté à vie de la programmation !
 
Pour commencer à programmer et s'amuser, faire un site web en PHP ca peux être vachement sympa aussi, c'est une super bonne idée. Ensuite rajouter quelques requettes SQL, commencer ensuite à faire des classes etc...

n°119475
the real P​inzo
Mort et enterré en 1249
Posté le 31-03-2002 à 03:47:44  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Hé bin non, parce qu'en Python on peut faire les deux !  



:ange:


---------------
[g]Y a pas mieux qu'une SMIRNOFF ICE pour faire le plein de vitamines C !!
n°119497
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 31-03-2002 à 12:23:24  profilanswer
 

the real Pinzo a écrit a écrit :

:ange:


??


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119504
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 31-03-2002 à 12:52:33  profilanswer
 

tanguy >> T'as de la programmation objet aussi dans Turbo Pascal, à partir de la version 5 ou 6 le Pascal est un langage orienté objet ;)
Et même si Turbo Pascal n'est plus très utilisé, il reste Delphi (Windows) et Kylix (Linux), qui permet de faire des interfaces graphiques très simplement.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°119574
tanguy
Posté le 31-03-2002 à 16:55:44  profilanswer
 

Je sais que l'on peut faire de l'orienté object avec Turbo Pascal
Je n'en ai pas fait, et je doute que ce soit répandu et utilisé pour ca. En revanche avec Python tout ce que l'on trouve parle de la programmation orienté objet, ce langage a été fait pour dès le départ et il est utilisé pour ca.
 
Bref Pascal a été concu dans les années 60 en tant que langage procédurale contrairement à Python. C'est pourquoi Pascal est adapté au début de l'apprentissage de la programmation.
 
Et pour les trucs genre Delphi, Visual Basic, WinDev c'est la dernière chose que je conseillerais pour apprendre.  
Quand on apprend, on passe des étapes successives où l'on assimile notions après notions.
Mélanger la POO, le procédurale, l'algorithmique, les interfaces graphiques, la gestion de la mémoire... dès le début de son apprentissage c'est le compromettre entièrement.
Au début on apprend toujours à programmer en mode console.
 
Voila ce que je recommande car c'est mon parcours initiatique en gros :
 
- commencer avec Turbo Pascal 7.0 + le livre de Claude Delannoy sur Pascal
on fait des petits projets rigolo, des petits jeux etc...
-> 6 mois / 1 an
 
- ensuite passer à la programmation C avec Turbo C ou gcc (donc toujours en mode console) + le bouquin de Kernighan et Ritchie
A ce moment là on apprend un peu l'algorithmique (liste chainée, AVL, ABOH, hashtable etc...)
-> 6 mois / 1 an
 
- apprendre HTML + PHP et s'initier à la POO en faisant des petites classes (faire son site web, avec des news, un forum etc...)
par besoin de bouquin, c'est vraiment super facile qd on a fait du C et puis c'est sympa et agréable à programmer
-> 3 mois / 6 mois
 
- apprendre la POO en C++ avec le bouquin de Bjarne Stroustrup (moi j'avais pris celui de Claude Delannoy mais bon) toujours en mode console avec g++ par exemple ou alors un chtit borland ou visual
Apprendre Java en parallèle
La y'a du boulot parceque bien connaitre C++, ca prend pas mal de temps. Surtout ca change beaucoup de chose par rapport à avant
-> 10 - 12 mois
 
- enfin apprendre à utiliser des bibliothèques supplémentaires : Qt, GTK, OpenGL, AWT, MFC etc... pour ca pas besoin de bouquin on a alors suffisamment de bases.
Après avoir bien étudier les concepts de *bases* on peut facilement s'adapter au reste et faire ce que l'on veut, étudier tous les langages de la terre si on veut

n°119586
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 31-03-2002 à 17:20:16  profilanswer
 

Pour bien comprendre ce qui se passe dans ton PC, et pour être sur de trouver tous les autres langages "accessibles", fais des programmes bidon en ASM : radical! Il te faut un bouquin et de la patience. Mais après ça, les pointeurs en C/C++ et autres langages paraissent bien plus simples à utiliser.


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°119594
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 31-03-2002 à 18:03:49  profilanswer
 

ITM a écrit a écrit :

Mais après ça, les pointeurs en C/C++ et autres langages paraissent bien plus simples à utiliser.  




 
 :jap:  
je confirme : la pratique de l'assembleur rend la pratique de tout les autres langages d'une simplicité déconcertante... quand on sait qu'une variable n'est rien d'autre qu'une zone de mémoire, on a tout compris aux pointeurs !

n°119597
skylight
Made in France.
Posté le 31-03-2002 à 18:10:18  profilanswer
 
n°119598
skylight
Made in France.
Posté le 31-03-2002 à 18:11:03  profilanswer
 
n°119607
tanguy
Posté le 31-03-2002 à 18:18:41  profilanswer
 

Mouais bof, j'ai fait pas mal d'assembleur 68000
ca peut pas faire de mal surtout pour comprendre les pointeurs
mais de la à dire que ca

Citation :

rend la pratique de tout les autres langages d'une simplicité déconcertante


alors la je suis pas du tout d'accord !
programmer en asm et ensuite espérer apprendre plus vite par exemple le C++ ba c'est archi faux !
 
c'est un plus, ca peut pas faire de mal, on comprend mieux les mécanismes internes c'est tout

n°119613
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 31-03-2002 à 18:55:15  profilanswer
 

il faut bien avouer qu'après avoir étudié les pointeurs en ASM, ceux du C/C++ deviennent bien plus limpides et l'apprentissage s'en trouve alors accéléré.


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°119614
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 31-03-2002 à 19:01:16  profilanswer
 

ITM a écrit a écrit :

il faut bien avouer qu'après avoir étudié les pointeurs en ASM, ceux du C/C++ deviennent bien plus limpides et l'apprentissage s'en trouve alors accéléré.


Vous trouvez que c'est si compliqué que ça, les pointeurs en C ? Je n'ai jamais fait d'assembleur, et pourtant ça ne m'a jamais paru spécialement tordu...


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119616
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 31-03-2002 à 19:04:34  profilanswer
 

Lorsque l'on découvre les pointeurs pour la premiere fois, on trouve ça compliqué. Alors, avoir galéré dessus en ASM facilite drolement les choses en C. Et inversement d'ailleurs. Les pointeurs, je trouve ça génial quand c'est bien utilisé et maitrisé.


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°119618
skylight
Made in France.
Posté le 31-03-2002 à 19:07:57  profilanswer
 

ils veulent me tuer ou quoi ? :D

n°119713
tanguy
Posté le 01-04-2002 à 01:13:39  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Un bon langage pour commencer, c'est python.
http://www.python.org/  




 
J'ai probablement eu tord au sujet de Python, c'est semble t'il très adapté à l'apprentissage
 
J'ai pris quelques renseignements supplémentaires et apparement c'est de plus en plus utilisé pour apprendre la programmation et remplacer Pascal.
 
cf http://www.ibiblio.org/obp/pyBiblio/pythonvideo.php

n°119714
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 01-04-2002 à 01:25:14  profilanswer
 

tanguy a écrit a écrit :

J'ai probablement eu tord au sujet de Python, c'est semble t'il très adapté à l'apprentissage
 
J'ai pris quelques renseignements supplémentaires et apparement c'est de plus en plus utilisé pour apprendre la programmation et remplacer Pascal.


Tu as raison sur un point : quasiment toutes les bibliothèques et extensions sont basées sur l'objet, donc au début il vaut mieux s'en passer. Par contre, on peut faire du procédural et du fonctionnel (map et reduce, ça rulez) avec les composants de base, et des extensions comme NumPy.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°119715
the real P​inzo
Mort et enterré en 1249
Posté le 01-04-2002 à 01:44:12  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

??  



J'ai pas trouvé le smilie qui se cache derrière un rideau.
 
Tu comprends mieux ? :D


---------------
[g]Y a pas mieux qu'une SMIRNOFF ICE pour faire le plein de vitamines C !!
n°119716
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 01-04-2002 à 01:54:40  profilanswer
 

Celui-là ?
 [:cupra]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°119819
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 01-04-2002 à 13:46:23  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Vous trouvez que c'est si compliqué que ça, les pointeurs en C ? Je n'ai jamais fait d'assembleur, et pourtant ça ne m'a jamais paru spécialement tordu...  




je dis pas que c compliqué, mais ça peut paraitre abscons pour pas mal de gens... c vrai, le terme d'"adresse mémoire" n'est pas forcément bien assimilé par une personne habituée aux langages haut niveau pour qui une variable représente une lettre ou un mot, alors qu'en fait il ne s'agit que d'une adresse mémoire et rien d'autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Je veux m'y mettre ...Par où commencer ???

 

Sujets relatifs
[VB] Mettre un programme dans la barre de tâches[access et vba] comment mettre une requete dans le code et créer =>
[java]comment font t il pour mettre des smileys dans des TextArea?Je voudrai commencer à programmer quels sont vos conseils?
comment mettre un moteur de recherche dans son site????[PHP]Lire une ligne definie et mettre le contenu dans une variable
Par quoi commencer pour programmer??COMMENT METTRE UN SERVEUR ASP SOUS XP SUR MON POSTE ?
[open gl débutant] g un p'tit problème pour commencer(install de GLUT)c++ > mettre des bmp dans builder...
Plus de sujets relatifs à : Je veux m'y mettre ...Par où commencer ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR