Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4081 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27243  27244  27245  ..  27300  27301  27302  27303  27304  27305
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2537805
Dion
Acceuil
Posté le 16-06-2026 à 19:59:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

nucl3arfl0 a écrit :

Je vais regarder oui, après je suis pas du tout un talented, un average at-best  :sweat:

Mais j'en ai un peu marre de faire la même chose et que rien n'avance vraiment depuis quelques temps..

Ais confiance, Hepha t'as déjà fais comprendre qu'ils sont below average :jap:

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 19:59:13  profilanswer

n°2537806
Dion
Acceuil
Posté le 16-06-2026 à 20:00:56  profilanswer

SpaceX baisse là :fou:
Ils ne sont même plus valorisés plus que tout le CAC40 :fou:

---------------
n°2537807
SekYo
Posté le 16-06-2026 à 20:03:34  profilanswer

$211 ca va :o
Le vrai test du prix c'est pas dans quelques semaines, quand les stocks des investisseurs seront unlock de toutes façons ?

n°2537808
Dion
Acceuil
Posté le 16-06-2026 à 20:08:40  profilanswer

SekYo a écrit :

$211 ca va :o
Le vrai test du prix c'est pas dans quelques semaines, quand les stocks des investisseurs seront unlock de toutes façons ?

Tu sous estimes complètement la génération de drama par Elon, on a déjà des années de meme stock avec Tesla, il n'y a pas de raison que SpaceX soit différent, et sûrement pas en 10 jours à coup de rachat à 60 milliards de $ (C'est renault + stellantis + bouygues + carrefour)

---------------
n°2537809
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-06-2026 à 20:17:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

/dion explique à much d'un ton condescendant comment ce n'est, de loin, pas le plus "n'importe quoi" de cette IPO. Concis, pas d'erreurs.

Le capitalisme américain et son bullshit non stop. Ca me fatigue à un point. [:nazztazz:2]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2537810
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2026 à 20:19:52  profilanswer

Dion a écrit :

regarde plutôt l'agence sur netflix

:fou:  

Flaie a écrit :

24h chrono, Jack sera là si problème il y'a.

[:di_canio]

n°2537811
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-06-2026 à 20:53:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Alors sans ironie aucune, les deux trucs que j'ai trouvé rafraîchissant et que j'aurai plus jamais à Google c'est 1. La publication du system card de Mythos, qui est bourré de détails, d'analyse manifestement sincère (et étayées) des risques liés au produit qu'ils vendent, et 2. Le fait d'avoir prêté le modèle en avant-première à leurs compétiteurs, pour pallier les risques en question.

Je suis terrorisé par le monde qui vient, et l'IA est un catalyseur très probable des changements à venir. Si je pouvais choisir, je préférerais qu'Anthropic (parmi les concurrents sérieux) fasse la course en tête.

/Edit et en bonus, le fait qu'ils se soient fait déglinguer par l'administration Trump. Ils le regrettent peut-être et si ça se trouve c'était une erreur, mais c'est les seuls à pas avoir pompé le dard à tout le monde à la maison blanche, j'avoue ça me fait plaisir.

The only winning move is not to play.

Quelle qu'elle soit, une entreprise d'IA américaine sera tôt ou tard forcée de travailler pour le Pentagone.
https://www.youtube.com/watch?v=SIUrshGwgDI

---------------
n°2537812
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-06-2026 à 21:07:51  profilanswer

n°2537813
Feitan21
Posté le 16-06-2026 à 22:46:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est vrai mais y'a de l'inertie, je serais curieux de voir le renouvellement des licences...

Ça doit être le seul truc qui rapporte de l'argent dans toute la boite alors ils peuvent bien le surévaluer :o

n°2537814
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-06-2026 à 23:05:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'ai quand même envoyé ma candidature à Anthropic, sur un malentendu...

Blague à part, j'ai un ancien de mon équipe la bas, si tu veux une mise en relation

Je vais commencer à regarder plus sérieusement, mon chef commence à me casser les couilles, il pousse l'AI comme une bourrique, toute critique/reserve et tu passes pour un luddite (alors qu'on utilise tous l'AI, y'a personne qui soit contre). Le mec a passé 3 semaine a vibe coder un manager Dashboard qui tire des infos de 4-5 sources avec des RPC/requêtes SQL. C'est sympa, mais c'est pas exactement représentatif de nos problèmes limitants. Surtout quand les problèmes sont les revues de code, la qualité du code (le truc qui réimplemente du code au lieu d'utiliser des librairies existantes)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 16-06-2026 à 23:05:44  profilanswer

n°2537815
Dion
Acceuil
Posté le 16-06-2026 à 23:08:07  profilanswer

T'étais déjà à fond  :mad:

---------------
n°2537816
sligor
Posté le 16-06-2026 à 23:08:51  profilanswer

3 semaine de chef de jubi ca doit faire dans les 50k$ le dashboard non ? :o

---------------
qwerty-fr
n°2537817
Dion
Acceuil
Posté le 16-06-2026 à 23:12:05  profilanswer

sligor a écrit :

Tu confonds le brut salarié du coût chargé que le profil coûte vraiment à l'entreprise. C'est probablement beaucoup plus.

---------------
n°2537818
sligor
Posté le 16-06-2026 à 23:18:23  profilanswer

oui mais je compte le fait que le boss de jubijub a pas fait ça a temps plein :o

---------------
qwerty-fr
n°2537819
Dion
Acceuil
Posté le 16-06-2026 à 23:29:00  profilanswer

T’as mis combien de tokens dans ton modèle de coûts ?

---------------
n°2537820
Flaie
Posté le 17-06-2026 à 05:48:58  profilanswer

sligor a écrit :

T'as oublié un ratio x5 á x10 dans l'histoire.

Message édité par Flaie le 17-06-2026 à 05:49:54
n°2537821
FlorentG
Posté le 17-06-2026 à 07:56:57  profilanswer

Jubijub a écrit :

Le mec a passé 3 semaine a vibe coder un manager Dashboard qui tire des infos de 4-5 sources avec des RPC/requêtes SQL.

On a ça aussi dans les parages. Les gens qui passent des jours à vibecoder des trucs, au lieu d'aller chercher des clients :fou: Forcément c'est très tentant de se créer des dashboards à tout va pour faire remonter je-ne-sais quelle analyse de l'entreprise, mais si au final ça ne débouche sur aucune action, à quoi bon :o

n°2537822
flo850
moi je
Posté le 17-06-2026 à 08:42:24  profilanswer

chez nous le vrai temps , c'est celui du support et des edge case, si tu crées des nouveaux outils, c'est bien, mais tu prépares un mega train de support sur du code encore moins maitrisé

encore une fois, a mon échelle, l'usage d'un LLM est super efficace, surtout au cout actuel. Mais toujours pas x10

---------------

n°2537823
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 17-06-2026 à 09:18:23  profilanswer

Manifestement, y'a pas que moi qui s'inquiète du développement effréné de l'IA, l'ONU aussi : https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 57621.html  :/

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2537824
Dion
Acceuil
Posté le 17-06-2026 à 09:19:40  profilanswer

les grands esprits se rencontrent !

---------------
n°2537825
hephaestos
Posté le 17-06-2026 à 09:24:05  profilanswer

Citation :

Selon le rapport, en 2025, les centres de données auraient consommé 4 500 milliards de litres d’eau, soit suffisamment "pour remplir 1,8 million de piscines olympiques". D’ici à 2030, ces volumes pourraient atteindre 9 milliards de mètres cubes, "soit l’équivalent des besoins annuels du 1,3 milliard de personnes qui vivent en Afrique subsaharienne". Idem pour l’électricité avec des projections à 945 térawattheures d’ici à quatre ans, soit "près du triple de la consommation annuelle combinée d’électricité du Pakistan, du Bangladesh et du Nigéria".

[:dur]  [:foudelou:3]  [:massys] [:kluruit]

Message édité par hephaestos le 17-06-2026 à 09:25:00
n°2537826
Dion
Acceuil
Posté le 17-06-2026 à 09:34:09  profilanswer

Il me semble que nous avions deja echange sur ce magnifique schema explicatif montrant que ton employeur est a la droite d'hitler :
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/17/image.png

---------------
n°2537827
Dion
Acceuil
Posté le 17-06-2026 à 09:37:11  profilanswer

Citation :

In 2025, we withdrew about 2.5 billion gallons across our entire global data center footprint during the whole year. To put that in perspective, Americans use roughly 3.3 trillion gallons a year to water their lawns and gardens, according to the EPA

Je suis tout a fait pret a faire interdire le golf mondialement pour avoir le droit d'avoir des robots qui generent des images et videos rigolotes

---------------
n°2537828
XaTriX
Posté le 17-06-2026 à 09:53:06  profilanswer

Jour 6 sans FABLE 5https://static.klipy.com/ii/da290b156d64898341638f3c299e7478/53/8a/YJdYAqzl.webp

---------------
[:dawa]
n°2537829
Dion
Acceuil
Posté le 17-06-2026 à 09:57:10  profilanswer

Penses à tous les golfs que tu sauves !

---------------
n°2537830
ratibus
Posté le 17-06-2026 à 11:10:02  profilanswer

T'as même plus d'eau dans ta piscine :/

n°2537831
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-06-2026 à 11:30:18  profilanswer

rufo a écrit :

Manifestement, y'a pas que moi qui s'inquiète du développement effréné de l'IA, l'ONU aussi : https://www.lesnumeriques.com/socie [...] 57621.html  :/

Le pape aussi. :o

Extrait:

Citation :

Responsabilité, transparence et gouvernance de l’IA

102. L’utilisation de l’IA n’est jamais un fait purement technique : lorsqu’elle intervient dans des processus qui ont une incidence sur la vie des personnes, elle touche aux droits, aux opportunités, à la réputation et à la liberté. Des décisions délicates qui touchent au travail, au crédit, à l’accès aux services et à la réputation des personnes risquent d’être entièrement confiées à des systèmes automatisés qui ne connaissent pas « la compassion, la miséricorde, le pardon et, surtout, l’ouverture à l’espérance d’un changement de la personne », [125] et peuvent ainsi engendrer de nouvelles formes d’exclusion. Il peut y avoir des utilisations manifestement inhumaines, comme la manipulation de l’information ou la violation de la vie privée, mais il peut aussi y avoir un danger moins évident, lorsque les systèmes d’IA, se présentant comme neutres et objectifs, reflètent et renforcent les stéréotypes ou les positions idéologiques de ceux qui les ont conçus et formés.

103. Confier, dans les faits, à un algorithme le pouvoir de sélectionner qui mérite et qui ne mérite pas sans que personne n’assume plus le poids de cette décision, revient à lui confier la tâche de redéfinir les limites des possibilités humaines. Ce qui fait défaut dans ce processus, ce n’est pas seulement l’empathie envers l’exclu, qui peut être imitée artificiellement, mais la responsabilité politique, car l’écartement des plus faibles est revêtu de neutralité et d’objectivité, face auxquelles il est impossible de protester. Ainsi, l’injustice devient silencieuse, et la compassion, la miséricorde et le pardon, non pas comme de simples apparences, mais comme des gestes politiques disparaissent de l’horizon.

104. Il en découle une conséquence simple mais incontournable : nous ne pouvons pas considérer l’IA comme moralement neutre. En réalité, tout dispositif technique implique des choix et des priorités : ce qu’il mesure, ce qu’il ignore, ce qu’il optimise, et la manière dont il classe les personnes et les situations. Si un système est conçu ou utilisé de manière à traiter certaines vies comme moins dignes ou à les exclure sans possibilité d’appel, il ne s’agit pas d’un simple instrument “à bien utiliser” ; il introduit déjà un critère qui contredit la dignité inaliénable de la personne. C’est pourquoi le discernement éthique ne peut se limiter à se demander si nous utilisons un certain système à des fins bonnes ou mauvaises, mais doit également s’interroger sur la manière dont il est conçu et sur la conception de la personne et de la société qui est inscrite dans les données et les modèles qui le guident. [126]

105. Pour que l’IA respecte la dignité humaine et serve véritablement le bien commun, il est essentiel que les responsabilités soient clairement définies à chaque étape : depuis ceux qui conçoivent et programment les systèmes jusqu’à ceux qui les utilisent ou ceux qui décident de leur confier des choix concrets. Cependant, dans de nombreux cas, les processus internes qui mènent à un résultat peuvent manquer de transparence, ce qui rend plus difficile l’attribution des responsabilités et la correction des erreurs. C’est là que la responsabilité devient décisive, à savoir la possibilité d’identifier qui doit “rendre compte” des décisions, les motiver, les contrôler et, si nécessaire, les contester et réparer les dommages qui en dérivent. [127]

106. Appeler à la prudence, à des contrôles rigoureux et parfois même à un ralentissement dans l’adoption de l’IA ne signifie pas être contre le progrès, mais faire preuve d’une attention responsable envers la famille humaine. Cette exigence est d’autant plus urgente qu’il existe souvent un déséquilibre entre la vitesse du développement technologique et le rythme auquel se développent les consciences, les normes, les contrôles et les institutions capables d’en réguler les effets. Il ne suffit pas d’invoquer de façon générale l’éthique : il faut des cadres juridiques adéquats, une surveillance indépendante, l’éducation des utilisateurs, une politique qui n’abdique pas son devoir. Autrement le changement ne sera régi que par des logiques technocratiques et présenté comme nécessaire et inévitable, finissant par imposer des règles dictées par ceux qui possèdent les données, les infrastructures et les capacités de calcul.

107. Nous ne pouvons pas nous contenter d’invoquer la moralisation de la machine, ce qu’on appelle “l’alignement” de l’IA sur les valeurs humaines, sans avoir le courage de poser une condition supplémentaire : la possibilité de débattre du code éthique à utiliser, en le soumettant à des critères de justice sociale partagés. Sans cela ceux qui contrôlent l’IA imposeront leur propre vision morale qui deviendra l’infrastructure invisible des systèmes. Une IA plus morale ne sert à rien si cette morale est décidée par une poignée de personnes. Il faut une politique plus présente, capable de ralentir là où tout s’accélère et de protéger les espaces où les communautés peuvent encore participer et s’interroger.

108. En effet, comme c’est le cas pour toute grande avancée technologique, l’IA tend surtout à renforcer le pouvoir de ceux qui disposent déjà de ressources économiques, de compétences et de l’accès aux données. À la lumière du bien commun et de la destination universelle des biens, ce phénomène suscite de sérieuses préoccupations : de petits groupes très influents peuvent orienter l’information et la consommation, conditionner les processus démocratiques et influencer les dynamiques économiques à leur avantage, en contradiction avec la justice sociale et la solidarité entre les peuples. C’est pourquoi il est indispensable que l’utilisation de l’IA – surtout lorsqu’elle touche aux biens publics et aux droits fondamentaux – s’accompagne de critères clairs et de contrôles effectifs, inspirés de la participation et de la subsidiarité : les communautés et les corps intermédiaires ne peuvent être réduits à de simples destinataires de décisions prises ailleurs, mais doivent pouvoir contribuer au discernement et à la vigilance. En outre, la propriété des données ne peut être confiée uniquement à des acteurs privés, mais doit être réglementée. Elles sont le fruit de la contribution de nombreux acteurs et ne peuvent être vendues ou confiées à quelques-uns. Une créativité capable de les gérer comme un bien commun ou collectif est nécessaire, dans une logique de partage, comme le suggérait déjà saint Jean-Paul II à propos des biens collectifs. [128]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-06-2026 à 11:38:46

---------------
n°2537832
DDT
Few understand
Posté le 17-06-2026 à 11:33:18  profilanswer

Genre t'as besoin de plus malin que DeepSeek Flash pour pisser le code de Redface2. :o

---------------
click clack clunka thunk
n°2537833
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2026 à 11:46:28  profilanswer

XaTriX a écrit :

Jour 6 sans FABLE 5

C'est le nom de ta marque habituelle de Nalewka ? :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2537834
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-06-2026 à 11:51:46  profilanswer

n°2537835
hephaestos
Posté le 17-06-2026 à 11:52:07  profilanswer

Les grands esprits se rencontrent !

n°2537836
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-06-2026 à 11:55:52  profilanswer

Sinon, sois patient, il sort le 23 fév 2027
En attendant tu peux refaire le Anniversary

---------------
n°2537837
XaTriX
Posté le 17-06-2026 à 12:42:39  profilanswer

Je tente une négoce salariale de dernier moment avant la signature du nouveau contrat, ça me stresse  [:alph-one]

---------------
n°2537838
Kenshineuh
Posté le 17-06-2026 à 12:47:16  profilanswer

Qu'en dit claude ?

n°2537839
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-06-2026 à 12:49:17  profilanswer

il a peur de gros chaton claude :o

---------------
I was there Gandalf, I was there 3000 years ago... when the war between vi and emacs was raging.
n°2537840
Dion
Acceuil
Posté le 17-06-2026 à 12:54:12  profilanswer

Ils t'avaient pris comme intérimaire?  :mouais:

---------------
n°2537841
XaTriX
Posté le 17-06-2026 à 13:10:20  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Qu'en dit claude ?

C'est lui qui a reformulé :D

Dion a écrit :

Ils t'avaient pris comme intérimaire?  :mouais:

Pas de période d'essai sur les CDI polonais.
Donc c'est un contrat préalable de période d'essai.

---------------
n°2537842
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-06-2026 à 13:12:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Les grands esprits se rencontrent !

Mais toutafé ! [:foudelou:4]

---------------
n°2537843
XaTriX
Posté le 17-06-2026 à 13:17:56  profilanswer

Ah et ils voulaient me refiler 6 mois au lieu du CDI, donc soit la thune soit le CDI, ils ont pas l'air de vouloir pour la thune :o

---------------
n°2537844
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-06-2026 à 13:19:01  profilanswer

Envoie Claude passer l'entretien à ta place. :o

---------------
n°2537845
Kenshineuh
Posté le 17-06-2026 à 13:20:13  profilanswer

el muchacho a écrit :

Envoie Claude passer l'entretien à ta place. :o

J'crois qu'ils ont bien compris l'entourloupe. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27243  27244  27245  ..  27300  27301  27302  27303  27304  27305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)