Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3695 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26961  26962  26963  ..  27168  27169  27170  27171  27172  27173
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2511738
Dion
Acceuil
Posté le 02-12-2025 à 22:35:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
se lever et faire 3m pour voir si un DL est termine :  [:o_non]  
se connecter sur la box pour voir le débit :  [:yann39]  

[:haha jabba]

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 22:35:34  profilanswer

n°2511740
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 23:17:42  profilanswer

rufo a écrit :

Je me doutais qu'il allait te plaire le petite bonhomme ;)
A un moment dans le vidéo, je crois que c'est un peu ce que Reda lui propose d'aller voir du côté de guitaristes espagnols ou de musiques de type flamenco. ;) Après l'interview, il devait lui donner qq noms de gars à aller écouter.
Il n'est effectivement pas parfait et pour atteindre son objectif, devenir le meilleur guitariste du monde (rien que ça le gamin  :whistle: ), il va falloir qui acquière quelques bases théoriques (cela dit, il disait qu'il était en train d'étudier les modes, e truc pas simple à comprendre  :sleep: ) mais il part avec déjà de sacrées dispositions.

"Le meilleur guitariste du monde", ça n'a absolument aucun sens. Ça n'existe pas. On ne devient pas le meilleur musicien du monde quelque soit l'instrument. On peut devenir un musicien de premier plan, un musicien qui marque l'histoire de la musique, mais pas le meilleur pianiste, violoniste, guitariste etc...    

Mais bon, perso, celui qui me dérange, c'est pas l'enfant, mais l'adulte (et probablement aussi les adultes qui gravitent certainement autour de cet enfant). Il passe son temps à faire monter la mayo sur les perfs de l'enfant qui sont ce qu'elles sont (c'est un enfant qui est déjà un musicien accompli, qui vit pour cela, qui doit parfaire sa technique etc... ). Cet enfant n'a pas besoin d'être encensé en permanence (ce qu'il est probablement) mais a besoin au contraire de challenges et de développer son potentiel. À ce sujet, je trouve les écoles russes (tout instruments confondus) vraiment bonnes, parce que tu n'arrives jamais au bout. C'est une quête permanente, jusqu'à la fin de ta vie, ce qui AMA résume bien la vie des musiciens. On ne te cire jamais les pompes, on te remet en question, on te fait progresser, on ne te parle que de musique (et paradoxalement, on te fait aussi gagner des concours internationaux...)

Citation :

Hâte de voir ce qu'il va donner dans la suite de la compét incroyable talent. De mémoire, il avait obtenu le platinium buzzer, ce qui l'envoyait en 1/2 finale.

Je pense que ce genre d'émission est assez toxique (je l'avais déjà dit je crois). Surtout que la plupart du temps, elle (l'émission) ne montre même pas des vrais prodiges (en sachant de toutes façons que bcp de vrais prodiges arrêtent aussi la musique)

---------------
Expert en expertises
n°2511741
DDT
Few understand
Posté le 03-12-2025 à 00:16:22  profilanswer

On est en 2025 et le MTP est toujours une grosse daube. [:bien]
adb pull deux fois plus rapide avec le même cable et ça plante pas au milieu de la copie.

---------------
click clack clunka thunk
n°2511742
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-12-2025 à 07:39:21  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

"Le meilleur guitariste du monde", ça n'a absolument aucun sens. Ça n'existe pas. On ne devient pas le meilleur musicien du monde quelque soit l'instrument. On peut devenir un musicien de premier plan, un musicien qui marque l'histoire de la musique, mais pas le meilleur pianiste, violoniste, guitariste etc...    

Mais bon, perso, celui qui me dérange, c'est pas l'enfant, mais l'adulte (et probablement aussi les adultes qui gravitent certainement autour de cet enfant). Il passe son temps à faire monter la mayo sur les perfs de l'enfant qui sont ce qu'elles sont (c'est un enfant qui est déjà un musicien accompli, qui vit pour cela, qui doit parfaire sa technique etc... ). Cet enfant n'a pas besoin d'être encensé en permanence (ce qu'il est probablement) mais a besoin au contraire de challenges et de développer son potentiel. À ce sujet, je trouve les écoles russes (tout instruments confondus) vraiment bonnes, parce que tu n'arrives jamais au bout. C'est une quête permanente, jusqu'à la fin de ta vie, ce qui AMA résume bien la vie des musiciens. On ne te cire jamais les pompes, on te remet en question, on te fait progresser, on ne te parle que de musique (et paradoxalement, on te fait aussi gagner des concours internationaux...)

Citation :

Hâte de voir ce qu'il va donner dans la suite de la compét incroyable talent. De mémoire, il avait obtenu le platinium buzzer, ce qui l'envoyait en 1/2 finale.

Je pense que ce genre d'émission est assez toxique (je l'avais déjà dit je crois). Surtout que la plupart du temps, elle (l'émission) ne montre même pas des vrais prodiges (en sachant de toutes façons que bcp de vrais prodiges arrêtent aussi la musique)

Effectivement, Reda lui cire les pompes (du reste, il fait la même chose avec l'autre gamin de 13 ans) mais je pense que c'est sans doute pour faire comprendre à un public pas forcément connaisseur à quel point ce que ce jeune de 9.5 ans arrive à faire.
Tu as toutefois raison, pour lui permettre de bien progresser, il va falloir le challenger.

Concernant Incroyable talent, pour sa version française en tout cas, je te trouve assez dure. Pour la suivre depuis le début, elle a fait éclore pas mal d'amateurs talentueux qui ont pu passer pro. Par ailleurs, ils suivent ce que deviennent les gagnants des années précédentes ou juste certains candidats qui avaient marqués l'émission sans forcément gagner ni même arriver en finale. Même certains candidats atypiques, déganter arrivent à percer parla suite, notamment grâce aux RS.
Eric Antoine vient de cette émission et fait une belle carrière. La jurée ponctuelle du dernier 1/4 de finale venait de la saison 4. Mathieu Stepson qui est incroyable a remporté cette émission l'an dernier. C'était sa dernière tentative de percer dans le métier de magicien (le COVID ayant cassé son élan). Le Cas Pucine a gagné cette émission il y aqq années. Ca a permis aussi à qq candidats talentueux handicaper d'émerger (un chanteur, bègue en temps normal mais qui ne l'est plus quand il chante, un humoriste bègue, un humoriste qui avait une maladie similaire à celle de Guillaume Bats, ...).
Bref, je trouve cette émission pas toxique, en tout cas pas du tout comme d'autres comme bien plus racoleuses.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2511743
Flaie
Posté le 03-12-2025 à 07:41:16  profilanswer

rufo a écrit :

mais je pense que c'est sans doute pour faire comprendre à un public pas forcément connaisseur à quel point ce que ce jeune de 9.5 ans arrive à faire.

Je ne vois pas quel genre de public, connaisseur ou non, peut penser que ce gamin de 9 ans a un niveau tout à fait normal.

n°2511744
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-12-2025 à 08:11:12  profilanswer

Mais bon, perso, celui qui me dérange, c'est pas l'enfant, mais l'adulte (et probablement aussi les adultes qui gravitent certainement autour de cet enfant). Il passe son temps à faire monter la mayo sur les perfs de l'enfant qui sont ce qu'elles sont (c'est un enfant qui est déjà un musicien accompli, qui vit pour cela, qui doit parfaire sa technique etc... ).  

Je l'ai trouvé sobre, perso. C'est effectivement délicat avec les enfants doués, on voudrait féliciter les efforts et les progrès, ils ont rien à gagner à être traités comme des génies ; mais bon on peut pas leur cacher non plus.

Je suis d'accord qu'il faudrait le calmer sur l'aspect "champion du monde", c'est pas un objectif sain, mais bon c'est normal quand on a 9 ans on veut être champion du monde ou président de la république, pas être satisfait et accompli. Reda fait l'effort de redéfinir ce que c'est qu'être champion du monde de guitare pour lui.

n°2511745
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-12-2025 à 08:48:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je l'ai trouvé sobre, perso. C'est effectivement délicat avec les enfants doués, on voudrait féliciter les efforts et les progrès, ils ont rien à gagner à être traités comme des génies ; mais bon on peut pas leur cacher non plus.

Ils ont la plupart du temps tout à perdre.
1) enfance volée bien souvent (par les adultes qui tel le père de Mozart s'en servent pour exhiber un phénomène de foire).
2) carrière qui souvent finalement ne décolle pas une fois que leur status d'enfant prodige est passé. Le cap enfant surdoué -> musicien pro reconnu qui fait carrière ne va absolument pas de soi. Ça peut causer des dégâts irréversibles type "j'ai loupé ma vie" avec tout ce que cela implique et après avoir été encensé pendant toute son enfance.
3) Ne pas cacher à un enfant qu'il est doué peut être compatible avec le fait de ne pas l'exhiber.

Citation :

Je suis d'accord qu'il faudrait le calmer sur l'aspect "champion du monde", c'est pas un objectif sain, mais bon c'est normal quand on a 9 ans on veut être champion du monde ou président de la république, pas être satisfait et accompli. Reda fait l'effort de redéfinir ce que c'est qu'être champion du monde de guitare pour lui.

C'est toute la responsabilité des adultes d'entourer ce genre d'enfants pour leur offrir une vie aussi normale que possible, pour les éloigner des plateaux de TV (AMA toujours toxique), des médias ou autres et à contrario, les rapprocher de vrais musiciens, voire d'autres enfants comme lui pour lui faire relativiser ce qui lui arrive (car ça doit quand même être finalement drôlement flippant et pas sécurisant du tout de vivre ce que vit cet enfant).

C'est pour cela que j'ai parlé de l'approche russe qui est ultra centrée sur la musique (dans le classique, mais je suis persuadé qu'on peut appliquer la méthode ailleurs) et sur les vrais accomplissements, loin des trompettes immédiates de la renommée qui peuvent sonner trop tôt et trop fort.

Après, il y a certaines exceptions (j'en ai présenté une assez récemment)... Dans ces cas là, ce sont les parents (victimes) qu'il faudrait soutenir. Car suivre un véritable prodige te bouffe aussi toute ta vie.

Récemment, j'ai vu un portrait de Daniel Lozakovich : https://youtube.com/shorts/bkCQdzPd [...] K912891btu
Parents qui ne font pas de musique, le gamin assiste à une démonstration d'instruments de musique à l'école et boum, pas de bol pour les parents, il sait qu'il ne veut faire que ça et c'est un génie... Bordel, je plains les parents XXXXXL.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 03-12-2025 à 08:48:19

---------------
Expert en expertises
n°2511746
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 08:51:20  profilanswer

rufo a écrit :

Bref, je trouve cette émission pas toxique, en tout cas pas du tout comme d'autres comme bien plus racoleuses.

Le seul soucis que j'ai avec cette émission, et pourquoi je ne la regarde plus, c'est la réalisation attroce [:johneh]  

Ça change de plan tous les 250ms. T'as même pas le temps de voir ce qui se passe. Ça passe de l'artiste en gros plan à une vue d'ensemble, à un gros plan sur chacun des membres du jury, puis un traveling sur le public, puis retour à l'artiste, tout ça en l'espace de 1500ms. Tu dois avoir un épiléptique parkinsonien assit sur une machine à laver à la régie :fou: CALMOS :fou:

n°2511747
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 08:52:49  profilanswer

Sa mère ils ont bloqué les macro Excels pour tout le monde au taf, sans possibilité de les activer :fou:

n°2511748
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 03-12-2025 à 08:54:14  profilanswer

FlorentG a écrit :

Sa mère ils ont bloqué les macro Excels pour tout le monde au taf, sans possibilité de les activer :fou:

Citation :

this is hardening ... whatelse

Spoiler :

[:hahaguy]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 08:54:14  profilanswer

n°2511749
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-12-2025 à 09:21:04  profilanswer

FlorentG a écrit :

c'est plus pour protéger les individus eux-mêmes non ? On peut facilement perdre sa santé avec des macros excel :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2511750
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 09:32:42  profilanswer

Jubijub a écrit :

c'est plus pour protéger les individus eux-mêmes non ? On peut facilement perdre sa santé avec des macros excel :o

Bien-sûr. On est en train de passer une certification, donc ils verouillent tout ce qu'ils peuvent. Et le mec disais que de toute manière le blocage des macros de base n'était que très peu effectif, vu que tout le monde appuie sur le bouton [Débloquer]. Il n'y a aucune friction, aucun information sur quoique-ce-soit.

Mais je faisais mon suivi du timesheet via Excel. Le frontend officiel du soft de timbrage est à chier, et j'ai trouvé comment récupérer les données via un endpoint non-documenté mais totalement ouvert. Du coup via VBA-Web t'as un client HTTP full fledged en VBA compatible MacOS, et je pouvais faire mes pivots tranquille :o

n°2511751
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-12-2025 à 09:35:02  profilanswer

Je ne me rappelle plus c'est quoi les dernières recommandations experts@HFR pour un écran 27" 4k pour le dev :o ? Un https://www.materiel.net/produit/202510070062.html  ça le fait ? (pas gaming)

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2511752
Flaie
Posté le 03-12-2025 à 09:36:20  profilanswer

FlorentG a écrit :

Bien-sûr. On est en train de passer une certification, donc ils verouillent tout ce qu'ils peuvent. Et le mec disais que de toute manière le blocage des macros de base n'était que très peu effectif, vu que tout le monde appuie sur le bouton [Débloquer]. Il n'y a aucune friction, aucun information sur quoique-ce-soit.

Mais je faisais mon suivi du timesheet via Excel. Le frontend officiel du soft de timbrage est à chier, et j'ai trouvé comment récupérer les données via un endpoint non-documenté mais totalement ouvert. Du coup via VBA-Web t'as un client HTTP full fledged en VBA compatible MacOS, et je pouvais faire mes pivots tranquille :o

File tes macros à GPT et demande lui de te les transcrire en JS/whatever et voilà.

Le jour où ils vont bloquer tampermonkey ça me fera suer, j'ai pleins de scripts custom notamment également pour la timesheet qui est vraiment mauvaise de base :o

n°2511753
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2025 à 09:39:09  profilanswer

Attention, c'est un coup à imputer sur un projet soit disant bloqué mais en fait pas du tout c'est juste plus affiché côté front et donc ça lance un audit sur le soft de time tracking  [:cupra]

---------------
n°2511754
Flaie
Posté le 03-12-2025 à 09:45:22  profilanswer

Dion a écrit :

Attention, c'est un coup à imputer sur un projet soit disant bloqué mais en fait pas du tout c'est juste plus affiché côté front et donc ça lance un audit sur le soft de time tracking  [:cupra]

Faut vivre dangereusement :sol:

n°2511755
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 09:45:26  profilanswer

Flaie a écrit :

File tes macros à GPT et demande lui de te les transcrire en JS/whatever et voilà.

Le jour où ils vont bloquer tampermonkey ça me fera suer, j'ai pleins de scripts custom notamment également pour la timesheet qui est vraiment mauvaise de base :o

Ce qui est chiant, et j'imagine que je ne t'apprend rien, c'est surtout que tu peux te bricoler un dashboard vite-fait custom qui va très bien. En JS et autre, va falloir que je me tartine l'UI pour au final simuler ce qui est gratuit dans Excel.

n°2511756
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2025 à 09:47:45  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ce qui est chiant, et j'imagine que je ne t'apprend rien, c'est surtout que tu peux te bricoler un dashboard vite-fait custom qui va très bien. En JS et autre, va falloir que je me tartine l'UI pour au final simuler ce qui est gratuit dans Excel.

FlorentG [:florentg]

Tu vas nous ramener tous les libristes  [:hahasommeil]

---------------
n°2511757
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 09:52:34  profilanswer

Dion a écrit :

Tu vas nous ramener tous les libristes  [:hahasommeil]

Toujours utiliser des termes très chargés pour les métaphores, juste pour faire tiquer ceux qui sont sûrs de tiquer  [:ddr555]

n°2511758
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2025 à 09:53:22  profilanswer

Mais c'est pas une métaphore :heink:

---------------
n°2511759
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 03-12-2025 à 09:57:17  profilanswer

FlorentG a écrit :

Toujours utiliser des termes très chargés pour les métaphores, juste pour faire tiquer ceux qui sont sûrs de tiquer  [:ddr555]

FlorentG [:sadnoir]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2511760
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 09:59:01  profilanswer

Dion a écrit :

Mais c'est pas une métaphore :heink:

Hé-ho, j'ai passé 2 jours sur le canapé avec une angine & une migraine pas possibles. Et faut que j'aille au médecin parce qu'apparemment c'est bactérien.

Alors j'ai pas les réseaux neuronaux fonctionnels :o Indulgence & empathie plz :o

n°2511761
FlorentG
Posté le 03-12-2025 à 10:03:22  profilanswer

Et ça suffit cet acharnement :fou:

n°2511762
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2025 à 10:06:59  profilanswer

Par empathie, merci de ne pas poster tant que tu n'es capable que de rufoteries  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2511763
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-12-2025 à 10:24:17  profilanswer

rufo a écrit :

Concernant Incroyable talent, pour sa version française en tout cas, je te trouve assez dure. Pour la suivre depuis le début, elle a fait éclore pas mal d'amateurs talentueux qui ont pu passer pro. Par ailleurs, ils suivent ce que deviennent les gagnants des années précédentes ou juste certains candidats qui avaient marqués l'émission sans forcément gagner ni même arriver en finale. Même certains candidats atypiques, déganter arrivent à percer parla suite, notamment grâce aux RS.
Eric Antoine vient de cette émission et fait une belle carrière. La jurée ponctuelle du dernier 1/4 de finale venait de la saison 4. Mathieu Stepson qui est incroyable a remporté cette émission l'an dernier. C'était sa dernière tentative de percer dans le métier de magicien (le COVID ayant cassé son élan). Le Cas Pucine a gagné cette émission il y aqq années. Ca a permis aussi à qq candidats talentueux handicaper d'émerger (un chanteur, bègue en temps normal mais qui ne l'est plus quand il chante, un humoriste bègue, un humoriste qui avait une maladie similaire à celle de Guillaume Bats, ...).

Je ne connais aucun de ces noms. Ils ont peut-être eu une petite notoriété mais rien de bien extraordinaire.
Il y a des talents qui se sont fait connaître par Youtube et par les réseaux sociaux, mais par ce genre d'émissions, bof.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2511764
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-12-2025 à 10:53:17  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne connais aucun de ces noms. Ils ont peut-être eu une petite notoriété mais rien de bien extraordinaire.
Il y a des talents qui se sont fait connaître par Youtube et par les réseaux sociaux, mais par ce genre d'émissions, bof.

Bah c'est comme toujours... Et ca ne date pas d'hier. Des stars ont aussi réussi en commençant sur des radio-crochets. Très peu statistiquement ont réussi, bien évidemment. Le cirque médiatique a ses propres règles, mais elles ne décident pas du vrai succès des artistes plus tard, ni dans la durée.

À contrario, YouTube est potentiellement bcp plus efficace, parce qu'il peut présenter des artistes dans la durée, parce que les artistes gardent le contrôle sur la diffusion et pour plein d'autres raisons.

Pour moi, YouTube est vraiment un truc qui a changé la vie d'énormément de gens.

---------------
Expert en expertises
n°2511765
Dion
Acceuil
Posté le 03-12-2025 à 10:58:20  profilanswer

Oui mais du temps de Guy Lux c'était quand même plus carré et much les connaissait tous

---------------
n°2511766
sligor
Posté le 03-12-2025 à 11:08:10  profilanswer

DDT a écrit :

On est en 2025 et le MTP est toujours une grosse daube. [:bien]
adb pull deux fois plus rapide avec le même cable et ça plante pas au milieu de la copie.

Bah le problème c’est pas l’implémentation mais que c’est un std de merde développé en 2004 par des boites de merde :o

---------------
qwerty-fr
n°2511767
___alt
Posté le 03-12-2025 à 12:58:32  profilanswer

Dion a écrit :

Oui mais du temps de Guy Lux c'était quand même plus carré et much les connaissait tous

Vu que la homepage de YouTube montre de moins en moins de vidéos, ils sont pas loin du rebranding en YouRTF.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2511768
rufo
Posté le 03-12-2025 à 13:45:47  profilanswer

Flaie a écrit :

Je ne vois pas quel genre de public, connaisseur ou non, peut penser que ce gamin de 9 ans a un niveau tout à fait normal.

Tu as des morceaux qui payent pas forcément de mine mais qui sont en fait compliqués à jouer (vitesse, rythmique et/ou placement des doigts sur l'instrument...). Y'a pas mal de monde qui n'a pas une culture musicale et qui donc n'appréhende pas forcément toujours bien la difficulté d'un morceau.
Ex : Snow des Red hot : https://www.youtube.com/watch?v=yuF [...] uFI5KSPAt4
Si tu fais pas gaffe à la mélodie, tu te dis que ça va alors qu'en fait, c'est 8 notes à jouer par seconde :/

L'inverse est vrai aussi. Tu peux avoir un morceau qui paraît compliqué à jouer alors qu'en fait, non, pas tant que ça.

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2511769
rufo
Posté le 03-12-2025 à 13:46:27  profilanswer

FlorentG a écrit :

Le seul soucis que j'ai avec cette émission, et pourquoi je ne la regarde plus, c'est la réalisation attroce [:johneh]  

Ça change de plan tous les 250ms. T'as même pas le temps de voir ce qui se passe. Ça passe de l'artiste en gros plan à une vue d'ensemble, à un gros plan sur chacun des membres du jury, puis un traveling sur le public, puis retour à l'artiste, tout ça en l'espace de 1500ms. Tu dois avoir un épiléptique parkinsonien assit sur une machine à laver à la régie :fou: CALMOS :fou:

Pour ma part, ça va, ça ne me dérange pas plus que ça même si je suis d'accord que de temps en temps, ça pourrait être mieux.

---------------
n°2511770
rufo
Posté le 03-12-2025 à 13:47:48  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ils l'ont tenté au boulot. L'idée était de faire valider le code source de la macro pour autoriser ensuite son exécution. Et connard, je la mets au point comment ma macro si je peux pas l'exécuter ???  :kaola: Ca a tellement gueulé que 2-3 semaines après, machine arrière toute. :o

FlorentG a écrit :

C'est pas comme si PowerBI n'existait pas  :ange:

Message édité par rufo le 03-12-2025 à 13:48:25

---------------
n°2511771
Flaie
Posté le 03-12-2025 à 13:53:33  profilanswer

rufo a écrit :

Tu as des morceaux qui payent pas forcément de mine mais qui sont en fait compliqués à jouer (vitesse, rythmique et/ou placement des doigts sur l'instrument...). Y'a pas mal de monde qui n'a pas une culture musicale et qui donc n'appréhende pas forcément toujours bien la difficulté d'un morceau.
Ex : Snow des Red hot : https://www.youtube.com/watch?v=yuF [...] uFI5KSPAt4
Si tu fais pas gaffe à la mélodie, tu te dis que ça va alors qu'en fait, c'est 8 notes à jouer par seconde :/

L'inverse est vrai aussi. Tu peux avoir un morceau qui paraît compliqué à jouer alors qu'en fait, non, pas tant que ça.

Ouais je fais de la guitare, et même avant d'en faire je savais déjà que c'était plus compliqué que ça en a l'air.
Je ne pense pas que les gens s'imaginent pouvoir jouer ça en étant néophyte en l'espace de 30min.

n°2511772
___alt
Posté le 03-12-2025 à 13:59:38  profilanswer

C'est comme la ligne de basse d'Hysteria de Muse, en termes de technicité et de complexité elle est relativement abordable, mais réussir à la jouer en entier au tempo original demande des doigts très entraînés et une grosse endurance (TITRE LOL)

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2511773
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-12-2025 à 14:20:19  profilanswer

La partie la plus impressionnante de la vidéo, je dirais concerne surtout ses capacités d'improvisation, et la manière dont il vit la musique (pour son âge). Il a un gros instinct pour son age assez difficile à explique parce que ça implique en général une grosse culture musicale que tu mets des années à acquérir. L'impro, contrairement à une idée reçue, ne vient jamais de nulle part. Ce sont des réarrangement cérébraux en temps réel de choses que tu as entendues + des gammes, des modes etc... Qui t'aident à te construire une mécanique et des automatismes.

On peut d'ailleurs être un excellent interprète et un piètre improvisateur (c'était plus ou moins mon cas)

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 03-12-2025 à 14:21:08

---------------
Expert en expertises
n°2511774
Flaie
Posté le 03-12-2025 à 14:37:54  profilanswer

Ou bien même un piètre interprète et encore plus en impro (comme moi :o)

n°2511775
Devil'sTig​er
Posté le 03-12-2025 à 14:48:08  profilanswer

C'est pour cela que j'ai parlé de l'approche russe qui est ultra centrée sur la musique (dans le classique, mais je suis persuadé qu'on peut appliquer la méthode ailleurs) et sur les vrais accomplissements, loin des trompettes immédiates de la renommée qui peuvent sonner trop tôt et trop fort.

J'en connais pas mal des russes, la plupart fuient l'instruments qu'ils ont eu a jouer étant jeune, trop de pression malgré tout :D

Flaie a écrit :

Ouais je fais de la guitare, et même avant d'en faire je savais déjà que c'était plus compliqué que ça en a l'air.
Je ne pense pas que les gens s'imaginent pouvoir jouer ça en étant néophyte en l'espace de 30min.

Pour moi la guitare a été vachement plus violent a apprendre que la basse, relativement facile. La faute a des gros doigts pateux qui mutent toutes les cordes sans arret  :fou: Au moins ya dla place sur une basse  :sol:  

On peut d'ailleurs être un excellent interprète et un piètre improvisateur (c'était plus ou moins mon cas)

Le probleme c'est qu'on te fait croire que de jouer d'un instrument va miraculeusement faire de toi quelqu'un de créatif. C'est tellement courant, et le plus souvent les gens ratent le fait que ca peut se travailler comme le reste...

n°2511776
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-12-2025 à 15:09:25  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

J'en connais pas mal des russes, la plupart fuient l'instruments qu'ils ont eu a jouer étant jeune, trop de pression malgré tout :D

Non mais je parle pas de leur approche pour monsieur tout le monde, mais pour les enfants surdoués qui font de la musique et ne veulent faire que ça. ;)  

Clairement, pour ceux qui veulent en faire uniquement pour leur plaisir, la bonne approche c'est chercher à se faire plaisir sans grande contrainte. ;)

---------------
Expert en expertises
n°2511777
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-12-2025 à 15:12:17  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Le probleme c'est qu'on te fait croire que de jouer d'un instrument va miraculeusement faire de toi quelqu'un de créatif. C'est tellement courant, et le plus souvent les gens ratent le fait que ca peut se travailler comme le reste...

Oui, c'est pas faux.  

Il y a aussi une grosse question de culture et de ce que tu écoutes. J'écoutais quasiment que du classique quand j'étais enfant... Du coup, si j'avais du improviser, c'est pas du jazz ou du blues qui seraient sortis :D (et malheureusement, les impros classiques (et surtout baroques) se sont bien perdues en chemin. Par exemple du temps de Bach, l'impro était quelque chose de totalement naturel. On a gardé cela uniquement avec les basses chiffrées pour le clavecin et/ou l'orgue, mais à l'époque, tous les instruments pouvaient et savaient improviser. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 03-12-2025 à 15:12:59

---------------
Expert en expertises
n°2511778
rufo
Posté le 03-12-2025 à 15:44:25  profilanswer

Flaie a écrit :

Je ne savais que tu faisais de la guitare :jap:

Je parlais pas d'un néophyte ni de 30 min bien évidemment (encore que lui, il a appris du Polyphia en 2 jours :whistle: ).

La partie la plus impressionnante de la vidéo, je dirais concerne surtout ses capacités d'improvisation, et la manière dont il vit la musique (pour son âge). Il a un gros instinct pour son age assez difficile à explique parce que ça implique en général une grosse culture musicale que tu mets des années à acquérir. L'impro, contrairement à une idée reçue, ne vient jamais de nulle part. Ce sont des réarrangement cérébraux en temps réel de choses que tu as entendues + des gammes, des modes etc... Qui t'aident à te construire une mécanique et des automatismes.

Tout à fait, il a l'air très bon en impro, l'autre gamin de 13 aussi du reste. Je me représente l'impro comme une BD que tu t'es constituée par ton expé (pratique de l'instrument et écoute de diverses musiques) dans laquelle tu viens piocher en temps réel des petites briques (i.e. une courte succession de notes) que tu vas aligner les unes à la suite des autres en connaissant très bien lesquelles vont bien ensemble sur le plan de la tonalité (bref, faire des sortes de suites logiques d'enchaînements) tout en s'adaptant à un ou plusieurs autres musiciens qui eux aussi improvisent.
J'imagine que cérébralement, ça doit sacrément carburer pour à la fois écouter les autres et voir ce qu'ils jouent, comprendre là où ils vont probablement aller dans 2-3 mesures, trouver dans ta BD ce qui te paraît bien aller avec l'ensemble à l'instant t tout en anticipant ce qu'il va te falloir jouer pour les qq mesures venant après puis jouer et interpréter ce que tu joues. :pt1cable:  
Ca serait marrant de faire une IRM de ce genre de musicien quand il fait de l'impro.

Perso, j'ai fait de l'accordéon à partir de 6 ans (du 60 basses puis, plus grand, du 80) jusqu'à mes 16 ans. Sur la fin, je faisais aussi de l'orgue-accordéon (combo d'un synthé avec des claviers d'accordéon) histoire de pouvoir jouer des trucs un peu plus modernes. Ben j'ai jamais été très bon malgré mon travail. J'arrivais à pas trop mal jouer mais j'ai jamais atteint le stade où je pouvais jouer détendu un morceau et arriver à réellement l'interpréter et le ressentir. Pour rester bien en rythme et pas faire de fausse note, j'étais toujours obligé d'être très concentré :/

Message édité par rufo le 03-12-2025 à 15:53:28

---------------
n°2511779
DDT
Few understand
Posté le 03-12-2025 à 15:50:56  profilanswer

sligor a écrit :

Bah le problème c’est pas l’implémentation mais que c’est un std de merde développé en 2004 par des boites de merde :o

Donc Google devrait mettre ça au feu plutôt que d'utiliser cette daube depuis 15 ans. :o
Media transfer protocol qui n'est pas capable de copier 300 photos sans planter. [:ponaygay:4]

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26961  26962  26963  ..  27168  27169  27170  27171  27172  27173

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)