Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3154 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25791  25792  25793  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2462390
Flaie
Posté le 22-01-2024 à 19:09:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dion connaît des agriculteurs blindés de thunes qui s'ennuient

mood
Publicité
Posté le 22-01-2024 à 19:09:37  profilanswer

n°2462391
beel1
Posté le 22-01-2024 à 19:10:35  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Un truc très important j'imagine ? :D

Interruption de prescription [:marc]
Un des rare cas où c'est inscrit dans la loi qu'il faut une LRAR [:marc]
J'avais prévu le coup, j'ai envoyé ma lettre 1 mois avant l'expiration du délai légal [:marc]

C'était sans compter sur la poste qui m'a baladé pendant 2 mois en mode "vous inquiétez pas on va régler ça"
pour qu'au final ça se termine par un "lol en fait non, mais on est réglos on te facture qu'une LR, allez bisous sans rancune" une fois que c'est prescrit
bonus : le destinataire peut savoir que j'ai pas d'AR car sinon ça se verrai dans le suivi accessible à tous [:marc]

et c'est une LRAR électronique hein, c'est pas qu'ils ont paumé le petit papier en chemin, ils ont réussi à merder un truc inmerdable [:marc]
car bien sûr ils peuvent assurer avec certitude que le courrier a été distribué, par contre je n'en aurais pas la preuve quoi [:marc]

n°2462392
gfive
Posté le 22-01-2024 à 19:18:26  profilanswer

Le commercial des pompes a chaleur qui m'explique que 8+4 c'est pareil que 14  :O

Et que "attention quand vous achetez sur internet c'est pas toujours du Mitsubishi France"

Maiwai.
Le mec est 20% plus cher que IZY by EDF.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2462393
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-01-2024 à 19:22:53  profilanswer

beel1 a écrit :

J'avais prévu le coup, j'ai envoyé ma lettre 1 mois avant l'expiration du délai légal [:marc]

C'était sans compter sur la poste qui m'a baladé pendant 2 mois en mode "vous inquiétez pas on va régler ça"
pour qu'au final ça se termine par un "lol en fait non, mais on est réglos on te facture qu'une LR, allez bisous sans rancune" une fois que c'est prescrit
bonus : le destinataire peut savoir que j'ai pas d'AR car sinon ça se verrai dans le suivi accessible à tous [:marc]

et c'est une LRAR électronique hein, c'est pas qu'ils ont paumé le petit papier en chemin, ils ont réussi à merder un truc inmerdable [:marc]
car bien sûr ils peuvent assurer avec certitude que le courrier a été distribué, par contre je n'en aurais pas la preuve quoi [:marc]

[:edhelas:1]

ouate de phoque

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 22-01-2024 à 19:23:11

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2462394
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 19:23:46  profilanswer

gfive a écrit :

Le commercial des pompes a chaleur qui m'explique que 8+4 c'est pareil que 14  :O  

Et que "attention quand vous achetez sur internet c'est pas toujours du Mitsubishi France"

Maiwai.

Cela marche avec les agriculteurs [:spamafote]

Mais pas avec un ingénieur informaticien :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2462395
ratibus
Posté le 22-01-2024 à 19:23:55  profilanswer

el_barbone a écrit :

si on prends l'exemple de la paris/bordeaux :
temps de vol 45mn.
temps de trajet en train : 2h15 dans le meilleur des cas depuis l'ouverture de la LGV, 3h15 avant (dans le meilleur des cas aussi).
L'avion est systématiquement moins cher que le train.

je fais un focus, sur mon cas en particulier :
de chez moi à orly : 20mn.
de chez moi à montparnasse : 50mn.

bon, depuis 1 an, tous les vols pour bordeaux partent exclusivement de CDG.
chez moi CDG : 50mn.

Je pourrais prendre le TGV depuis Massy (25mn de chez moi), mais il y a moins de trains au départ que depuis montparnasse et surtout il y a moins de places dispo à la vente : généralement, ils arrivent d'autres gares de province (Lille principalement) et sont déjà remplis, il y a peu de places réservables (d'autant plus pour un WE).

Paris / Bordeaux en avion c'est typiquement une des lignes intérieures d'avion qui devrait être interdite.  
Le gain de temps est minime vs le train en terme d'ordre de grandeur.  
Si l'avion était ne serait-ce qu'au même prix que le train, je ne suis pas sûr du choix que tu ferais.  

hephaestos a écrit :

Je leur paye les vêtements qu'ils demandent et les sorties auxquelles je suis invité. En gros il restde les kebabs quand ils veulent pas manger à la ccantine, les mangas, les jeux vidéos.

:jap:

Dion a écrit :

Est ce que vous achetez leurs drogues pour être sûr qu'ils ne se retrouvent pas avec des machins frelatés ?

On leur apprend à les faire #diy

depart a écrit :

Je suis un extra-terrestre alors :)
environ 2800 kWh de conso électrique + 1 à 1.5 stère de bois pour chauffer mes 90m².
4 personnes dont 1 100% boulot @home

Niveau CO2 mon cas perso (sans compter madame qui elle a besoin de la voiture pour aller bosser) c'est un poil moins de 3T la dernière fois que j'avais fait le test. Le truc qui plombe : les services publics répartis équitablement entre tout le monde. Là dessus à l'échelle individuelle c'est difficile de réduire.
Mais il reste encore plein de petites pistes pour améliorer. Après, comme tout le monde, c'est un troc de temps.
Je n'ai pas trop la problématique de l'avion (genre 1x tous les 10 ans grand max) mais pour aller chercher de la bouffe locale, c'est compliqué dans mon coin. Prendre la bagnole pour faire 100 km A/R pour aller cher un "petit producteur local" tous les 15 jours ça n'a pas de sens par exemple, surtout s'il faut en visiter 2 ou 3 pour avoir de quoi réellement cuisiner.  
Pas de marché avec des produits vraiment locaux, pas de bio, pas de vrac, ... Mais comme je disais, dans l'absolu rien d'impossible. On se trouve tous les excuses dont on a besoin pour justifier nos attitudes. A 1h de vélo je peux probablement trouver une boutique pas trop mal pour m'apporter 50% de ma bouffe en "relativement local", qu'il faudra compléter par un second passage ailleurs pour ce qui manque, et peut-être même un troisième. Le tout me couterait minimum 50% plus cher que ce que j'achète déjà, me prendra une journée de mon temps à gérer (entre les lieux et les horaires). Ce sont des choix pas évidents.

Le switch à la voiture électrique pour Madame est une décision compliquée également : besoin d'une petite voiture au quotidien mais d'une seconde voiture pour les week-end/vacances... donc 2 bagnoles car pas les moyens (ni très logique) d'acheter une grosse routière électrique. Même si l'électrique amortit son surcoût de fabrication à moyen terme d'un point de vue CO2, continuer avec sa voiture à mazout tant qu'elle roule n'est pas totalement idiot non plus environnementalement parlant.

This.  

el_barbone a écrit :

je fais ce que je peux à mon niveau.
- je mange peu de viande rouge.
- on a plus qu'une seule voiture.
- mon logement est chauffé à l'électrique.
- je me déplace à quotidien en TEC.
- je privilégie les circuits courts pour mon alimentation (quand c'est possible).

Après, je suis pas prêt à m'infliger des contraintes pour "soulager" ma conscience et me donner une bonne opinion de moi même.
J'estime que je fais les choses correctement ... et je vais pas me poser de questions plus que ça, si prendre l'avion est plus "confortable" pour moi que prendre le train ... Je vais absolument pas me dire que c'est mieux pour la planète de prendre le train.
Je fais des actions au quotidien et à mon avis c'est ces choses là qui sont le plus importantes et qui permettront de changer un tant soit peu le choses.

Attention, je ne dis absolument pas que c'est ton cas (j'ai bien compris et vu que ça ne l'es pas), mais le type qui dit je prends le train plutôt que l'avion pour se donner bonne conscience et qui ne fait rien au quotidien ... ça ne sert à rien.

Seules les données chiffrées ont du sens. Les avis individuels n'auront pas de poids quand la transition énergétique sera subie au lieu d'être choisie.  

Flaie a écrit :

Faut aussi que le train devienne moins cher car les tarifs... Aller-retour à Londres en TGV on est à un peu plus de 1000 euros pour 4.
En avion ça me coute la moitié et c'est beaucoup moins long.

Avec tous les risques de grève etc, luxair ils font jamais grève.

C'est l'avion qui devrait être beaucoup plus cher.  

depart a écrit :

Peut-être que c'est l'inverse, il faut que l'avion soit à un tarif qui inclue systématiquement l'ensemble des frais, notamment une bonne compensation carbone.
Si les tarifs étaient homogènes, les choix seraient plus logiques à faire.
Le train aussi coûte cher (grosse infra), c'est logique que ça se répercute sur le billet.

This.  

Flaie a écrit :

Non, moi j'ai pas envie de trouver ça normal de payer un smic pour prendre le train jusqu'à Londres.
Si tu veux inciter les gens à stopper l'avion et prendre le train:
1. moins cher
2. service minimum même quand y'a des grèves

Va falloir t'habituer à modifier ta normalité dans les prochaines décennies je pense.  

Sinon je vous conseille les cours sur l'énergie que Jancovici donne aux Mines (une vingtaine d'heures, j'en suis au début) : https://youtube.com/playlist?list=P [...] nYHfC5xGFO

Et je vous conseille aussi de faire la fresque du climat, très intéressant : https://fresqueduclimat.org
On l'a fait avec mon boulot en 2022 et j'ai un pote qui est animateur, en parallèle de son taff.  

n°2462396
Kenshineuh
Posté le 22-01-2024 à 19:24:37  profilanswer

Flaie a écrit :

Dion connaît des agriculteurs blindés de thunes qui s'ennuient

Je veux cracher sur personne mais même ça je prends.

beel1 a écrit :

Bon courage.  [:chrisbk]

Message édité par Kenshineuh le 22-01-2024 à 19:25:07
n°2462397
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 19:33:16  profilanswer

masklinn a écrit :

[:edhelas:1]  

ouate de phoque

Ca m'est déjà arrivé il y a un an ou deux.
Sur un truc de merde mais je serais surpris qu'on soit sur un process à qualité six sigma :o

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2462398
masklinn
Posté le 22-01-2024 à 19:36:14  profilanswer

ratibus a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre :o

L'avion devrait être plus cher, le camion devrait être plus cher, et le train devrait être moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 22-01-2024 à 19:36:43

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2462399
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 19:49:27  profilanswer

gfive a écrit :

Maiwai.

Quand j'avais fait les devis pour chez moi, j'avais fait :
- izy qui m'avait fait un devis en Mitsubishi
- 2 installateurs Mitsubishi https://confort.mitsubishielectric. [...] hInstaller
- 2 installateurs Daikin https://www.daikin.fr/fr_fr/residen [...] 0&offset=0

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2024 à 19:49:27  profilanswer

n°2462400
ratibus
Posté le 22-01-2024 à 19:56:20  profilanswer

masklinn a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre :o

L'avion devrait être plus cher, le camion devrait être plus cher, et le train devrait être moins cher.

Ce qui est certain c'est que tant que tu fais voler des avions avec de tels tarifs pas chers pour les usagers vs d'autres modes de transport moins polluants, quasi personne fera l'effort de changer (on le voit dans les discussions ici, c'est dur de changer ses habitudes/son confort).
Le jour où il n'y aura plus de pétrole la question ne se posera plus en ces termes :o (s'il reste des humains sur la planète).

n°2462401
Flaie
Posté le 22-01-2024 à 19:56:48  profilanswer

ratibus a écrit :

Va falloir t'habituer à modifier ta normalité dans les prochaines décennies je pense.  

Pourquoi le train ne pourrait-il pas être moins cher ?

n°2462402
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 22-01-2024 à 19:58:54  profilanswer

ratibus a écrit :

Vous gérez comment l'argent de poche des enfants ?

on lui vire des thunes sur un compte depuis qu'il est né

Xavier_OM a écrit :

8000€/mois :o

<avec l'accent Jurassien bernois> mais qu'est-ce qu'on peut faire avec 8000eur par mois ? (si vous avez pas la ref : https://www.youtube.com/watch?v=9BREthuuXtg , timestamp: 1:34 )

je pensais qu'ils étaient riche au luxembourg, c'est quoi ces salaires ?

Dion a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] nhouse.gif
Je ne met pas par capita sinon hepha s'énerve :o
Et je ne trouve pas la version corrigée pour le commerce car il faut réindustrialiser la France avec la remontada :o

on voit bien que économiser sur l'avion ça sert à rien :o

koskoz a écrit :

Parfaitement :love:

Aucune gène, pas moyen de faire la différence avec l'autre. Par contre la cuisse même après deux ans est toujours bien plus faible que l'autre.

Là où c'est plus compliqué c'est lorsque je cours 2x / semaine avec une séance trail et que je fais la séance de musculation, je sens une gène, toujours cette sensation d'étaux. Il a besoin d'être ménagé comme un vieux :o

faut faire plus de sessions à 1RM (tu as la ref :o )

koskoz a écrit :

Merci pour ces suggestions de vidéos en adéquation avec ma recherche [:e-te]  

https://i.ibb.co/mF5nyTJ/Capture-d- [...] -20-41.png

en effet c'est pas top :o

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2462403
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 22-01-2024 à 20:03:34  profilanswer

ratibus a écrit :

Paris / Bordeaux en avion c'est typiquement une des lignes intérieures d'avion qui devrait être interdite.  
Le gain de temps est minime vs le train en terme d'ordre de grandeur.  
Si l'avion était ne serait-ce qu'au même prix que le train, je ne suis pas sûr du choix que tu ferais.  

Ah, mais je l'ai dit ça ... Avec l'avion au même prix, je prendrai le train.

ratibus a écrit :

Seules les données chiffrées ont du sens. Les avis individuels n'auront pas de poids quand la transition énergétique sera subie au lieu d'être choisie.  

C'est pas faux.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2462404
Dion
Acceuil
Posté le 22-01-2024 à 20:10:12  profilanswer

el_barbone a écrit :

C'est pas faux.

C’est totalement faux car les humains ne sont pas des fichiers Excel (malheureusement  [:cerveau sadnoir] )

Les gros cons de rednecks votent trump en masse, c’est du data driven tu penses ?

---------------
n°2462405
ratibus
Posté le 22-01-2024 à 20:11:00  profilanswer

Flaie a écrit :

Je ne connais pas assez le sujet pour donner un avis sur ce point :)
Il me semble néanmoins que les expérimentations de trains moins cher/gratuits dans certains pays européens fonctionne en terme de fréquentation mais je ne connais pas le modèle de financement associé.

Jubijub a écrit :

on lui vire des thunes sur un compte depuis qu'il est né

Jubijub a écrit :

<avec l'accent Jurassien bernois> mais qu'est-ce qu'on peut faire avec 8000eur par mois ? (si vous avez pas la ref : https://www.youtube.com/watch?v=9BREthuuXtg , timestamp: 1:34 )

Comment ça Jubi tu sais pas faire d'URL Youtube avec le timestamp ? :o

n°2462406
masklinn
Posté le 22-01-2024 à 20:11:01  profilanswer

ratibus a écrit :

Le jour où il n'y aura plus de pétrole la question ne se posera plus en ces termes :o (s'il reste des humains sur la planète).

Je crains que “peak oil” ne soit plus trop un problème en fait. D’autant moins avec la productivisation des sables bitumeux, et il y a encore les huiles de schistes derrière.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 22-01-2024 à 20:11:27

---------------
n°2462407
ratibus
Posté le 22-01-2024 à 20:11:38  profilanswer

n°2462408
masklinn
Posté le 22-01-2024 à 20:16:10  profilanswer

ratibus a écrit :

je ne connais pas le modèle de financement associé.

Le même que pour l’assurance maladie ou autres services fournis par l’état ou les collectivités.

---------------
n°2462409
SekYo
Posté le 22-01-2024 à 22:06:31  profilanswer

ratibus a écrit :

Pour info les transcripts des videos des cours de Janco sont ici :  
[...]
Vu la qualité des vidéos ça peut être utile pour suivre les slides :D

Si le sujet t’intéresse vu que c'est connexe, les travaux de la commission nationale sur la "Souveraineté et indépendance énergétique de la France" sont aussi très bons, notamment les interventions des non-politiques (un ancien boss du CEA ne mâche pas ses mots notamment: https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ
Mais les interventions des anciens boss d'EDF ou des responsables de l'ASN sont cool aussi, c'est bien d'avoir des points de vue un peu varies.

n°2462410
ratibus
Posté le 22-01-2024 à 22:17:28  profilanswer

SekYo a écrit :

Si le sujet t’intéresse vu que c'est connexe, les travaux de la commission nationale sur la "Souveraineté et indépendance énergétique de la France" sont aussi très bons, notamment les interventions des non-politiques (un ancien boss du CEA ne mâche pas ses mots notamment: https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ
Mais les interventions des anciens boss d'EDF ou des responsables de l'ASN sont cool aussi, c'est bien d'avoir des points de vue un peu varies.

J'avais vu l'audition de Jancovici à cette occasion : https://youtu.be/oweVFXFFh04
J'ajoute ton lien à ma watch list :jap:

n°2462412
gfive
Posté le 22-01-2024 à 23:14:01  profilanswer

Dion a écrit :

C’est totalement faux car les humains ne sont pas des fichiers Excel (malheureusement [:cerveau sadnoir] )

Les gros cons de rednecks votent trump en masse, c’est du data driven tu penses ?

Ouais alors quand le réchauffement va leur tomber sur la gueule et qu'il n'y aura plus de solution a base de "fuck it, je prends du gaz de schiste pour alimenter la clim'", quand ils auront plus de flotte dans des régions entières, ils auront beau ne pas être d'accord, ils auront quand même pas trop de choix.

Message cité 2 fois
Message édité par gfive le 22-01-2024 à 23:14:14

---------------
n°2462414
ratibus
Posté le 23-01-2024 à 06:50:35  profilanswer

gfive a écrit :

Ouais alors quand le réchauffement va leur tomber sur la gueule et qu'il n'y aura plus de solution a base de "fuck it, je prends du gaz de schiste pour alimenter la clim'", quand ils auront plus de flotte dans des régions entières, ils auront beau ne pas être d'accord, ils auront quand même pas trop de choix.

Ça va se mettre sur la gueule c'est certain :/

n°2462415
Dion
Acceuil
Posté le 23-01-2024 à 07:48:23  profilanswer

gfive a écrit :

Je pense que tu auras noté l'écart significatif entre "l'avis individuel sera important" et "le changement climatique n'aura pas de conséquences" [:aloy]
C'est totalement WTF de dire que seul les données chiffrés comptent, sinon on ferait des émissions spéciales en prime time sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières [:spamafote]

---------------
n°2462416
ratibus
Posté le 23-01-2024 à 08:04:44  profilanswer

Dion a écrit :

Je pense que tu auras noté l'écart significatif entre "l'avis individuel sera important" et "le changement climatique n'aura pas de conséquences" [:aloy]
C'est totalement WTF de dire que seul les données chiffrés comptent, sinon on ferait des émissions spéciales en prime time sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières [:spamafote]

Ma remarque initiale valait pour les gens civilisés :o

n°2462417
flo850
moi je
Posté le 23-01-2024 à 08:22:19  profilanswer

estimation de la maison reçue : 250-280, c'est un peu plus bas que ce que j'esperait ( 280-300) , mais c'est pas incompatible avec le projet

on ne va pas accorder l'exclusivité à l'agence , ce qui m'a décidé est qu'on n'aurait même pas le droit de la vendre à un ami / connaissance sans payer les frais

---------------

n°2462418
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-01-2024 à 08:23:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Je crains que “peak oil” ne soit plus trop un problème en fait. D’autant moins avec la productivisation des sables bitumeux, et il y a encore les huiles de schistes derrière.

Il y a un peak everything à venir quand même, j'ai l'impression. Le développement galopant de l'Asie (Inde comprise) met une grosse pression sur les matières premières, le lithium, les énergies fossiles etc... L'inflation qu'on connait en ce moment, elle vient aussi (pas seulement bien sûr) de là. Tout coûte plus cher à produire et il y a des tensions de plus en plus fortes sur toutes sortes de choses. Le confort pour tous avec une très grosse classe moyenne consommatrice est intenable sur le long terme sur le plan mondial en tous cas, et ce, même avec la moitié encore de miséreux sur terre. Et puis, concernant la bouffe, avec le RC, il y a un effet domino à prévoir. Et lutter contre la nature pour continuer à produire de la bouffe, ça va consommer aussi de plus en plus d'énergie. La clé pour lutter contre la chaleur, le froid, l'eau ou le vent, c'est l'énergie, de sorte qu'à moins de disposer assez rapidement de la fusion (j'ai pas l'impression que ça va arriver rapidement, même si l'ampleur des enjeux rendent le game bcp plus intéressant pour le privé et qu'on voit une forte hausse des investissements là dedans), on va avoir une décroissance subie qui va faire mal.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 23-01-2024 à 08:26:43

---------------
Expert en expertises
n°2462419
gfive
Posté le 23-01-2024 à 08:31:49  profilanswer

flo850 a écrit :

estimation de la maison reçue : 250-280, c'est un peu plus bas que ce que j'esperait ( 280-300) , mais c'est pas incompatible avec le projet

on ne va pas accorder l'exclusivité à l'agence , ce qui m'a décidé est qu'on n'aurait même pas le droit de la vendre à un ami / connaissance sans payer les frais

Ca prend forme, c'est cool.

---------------
n°2462420
Dion
Acceuil
Posté le 23-01-2024 à 08:36:43  profilanswer

ratibus a écrit :

Ma remarque initiale valait pour les gens civilisés :o

Pas des agriculteurs donc ?  [:logicsystem360:5]

---------------
n°2462421
flo850
moi je
Posté le 23-01-2024 à 08:43:52  profilanswer

gfive a écrit :

Ca prend forme, c'est cool.

Les sommes en jeu me donnent un peu le tournis quand même
Mais c'est cool d'avoir plein de trucs à gérer non lies a des hôpitaux

---------------

n°2462422
gfive
Posté le 23-01-2024 à 08:47:37  profilanswer

flo850 a écrit :

Les sommes en jeu me donnent un peu le tournis quand même
Mais c'est cool d'avoir plein de trucs à gérer non lies a des hôpitaux

bah c'est le prix d'une baraque aujourd'hui, quoi. Ca veut dire que t'es un grand :o

---------------
n°2462423
masklinn
Posté le 23-01-2024 à 08:51:12  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Il y a un peak everything à venir quand même, j'ai l'impression.

Ce que je veux dire c’est que peak oil va as nous sauver, ce qui dans les années 70 était un peu l’espérance de certain.  

le lithium, les énergies fossiles etc...

Le lithium il y en a partout, les US ont annoncé 11 millions de tonnes en 2021 dans le Maine et 20~40 dans le Nevada en 2023, la Thaïlande a aussi annoncé deux gros gisements (puis s’est rendu compte qu’ils s’étaient emballés un peu, les gisements sont gros mais pauvres), …

L'inflation qu'on connait en ce moment, elle vient aussi (pas seulement bien sûr) de là. Tout coûte plus cher à produire

Bah oui mais quand c’est plus cher ça rentabilise (ou rentabilise plus vite), donc tu te retrouves avec des gisements qui passent d’inexploitables à reserves.  

Le confort pour tous avec une très grosse classe moyenne consommatrice est intenable sur le long terme sur le plan mondial en tous cas, et ce, même avec la moitié encore de miséreux sur terre.

C’est marrant de toujours dire ça pour taper sur les petits par contre, bizarrement c’est jamais les milliardaires et les multinationales qu’on met sur le grill (figurativement et littéralement).

---------------
n°2462424
ratibus
Posté le 23-01-2024 à 08:55:36  profilanswer

flo850 a écrit :

Effectivement faut jamais donner l'exclusivité à l'agence. :jap:

n°2462425
gfive
Posté le 23-01-2024 à 08:59:09  profilanswer

masklinn a écrit :

Ce que je veux dire c’est que peak oil va as nous sauver, ce qui dans les années 70 était un peu l’espérance de certain.  

ouais, mais c'est pas grave, on fera avec de l'hydrogène :o (mais par contre on a intérêt à pas gâcher le pétrole pour construire les machines pour extraire/fabriquer l'hydrogène et les moteurs qui vont avec, sinon on est dans la merde :o)

masklinn a écrit :

Le lithium il y en a partout, les US ont annoncé 11 millions de tonnes en 2021 dans le Maine et 20~40 dans le Nevada en 2023, la Thaïlande a aussi annoncé deux gros gisements (puis s’est rendu compte qu’ils s’étaient emballés un peu, les gisements sont gros mais pauvres), …

Il y en a même en France, mais bon, on va pas les exploiter parce que ça porte atteinte à l'Environnement Sacré Français (alors que l'environnement sud américain on peut bien le défoncer, hein)

masklinn a écrit :

C’est marrant de toujours dire ça pour taper sur les petits par contre, bizarrement c’est jamais les milliardaires et les multinationales qu’on met sur le grill (figurativement et littéralement).

bah ouais, mais 0.1% de riches qui surconsomment comme des enculés et prennent l'avion tous les ans pour aller au Canaries (:o), c'est moins grave que 2 milliards de "classe moyennes" qui mettent leur chauffage à 21°c :o

---------------
n°2462426
depart
Posté le 23-01-2024 à 09:10:47  profilanswer

Il y a un peak everything à venir quand même, j'ai l'impression. Le développement galopant de l'Asie (Inde comprise) met une grosse pression sur les matières premières, le lithium, les énergies fossiles etc... L'inflation qu'on connait en ce moment, elle vient aussi (pas seulement bien sûr) de là. Tout coûte plus cher à produire et il y a des tensions de plus en plus fortes sur toutes sortes de choses. Le confort pour tous avec une très grosse classe moyenne consommatrice est intenable sur le long terme sur le plan mondial en tous cas, et ce, même avec la moitié encore de miséreux sur terre. Et puis, concernant la bouffe, avec le RC, il y a un effet domino à prévoir. Et lutter contre la nature pour continuer à produire de la bouffe, ça va consommer aussi de plus en plus d'énergie. La clé pour lutter contre la chaleur, le froid, l'eau ou le vent, c'est l'énergie, de sorte qu'à moins de disposer assez rapidement de la fusion (j'ai pas l'impression que ça va arriver rapidement, même si l'ampleur des enjeux rendent le game bcp plus intéressant pour le privé et qu'on voit une forte hausse des investissements là dedans), on va avoir une décroissance subie qui va faire mal.

Pour moi une des autres clés c'est le modèle que vont avoir envie de suivre les pays en voie de développement + les générations futures.
En pratique les pays "pauvres" lorgnent sur les modes de vie des "riches" et les enfants suivent les modèles de parents.
Donc le comportement des adultes des pays riches (j'ai pas dit les riches) aura une grosse influence sur le futur.

Si l'américain moyen continue de mettre en avant sa way of life à vivre à 3 dans 500m² dans le désert, avec clim, SUV++ qu'on préclimatise avant de rentrer dedans, pour aller prendre l'autoroute pour aller bosser et partir en week-end en avion en Mexique, forcément on va droit dans le mur.
Si l'adulte se sort un peu les doigts et arrive à montrer qu'il est heureux dans une situation plus minimaliste et qu'aller au parc avec son gamin c'est finalement plus sympa que de se taper 2 heures de galères à l'aéroport, peut-être que derrière ça suivra (pays/générations).

Donc je pense que les actions individuelles sont bien plus importantes qu'on ne le croit.
Si être vegan c'est le top de la tendance à long terme plébiscité par toutes les stars, ça peut avoir un impact important sur la consommation de viande mondiale !
Si tu prends ton vélo pour tout ce qui est à moins de 10km de chez toi, tes gamins grandiront sans penser que la voiture c'est un truc obligatoire pour tout
...

Après pour paraphraser Janco, tout dépend à quelle vitesse on a envie de se prendre le mur... +2°C ou +10°C c'est pas tout à fait pareil...

n°2462427
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-01-2024 à 09:23:35  profilanswer

ratibus a écrit :

+1. Faudra pas venir rouspéter quand on fera payer l'avion au coût réel.

n°2462428
hephaestos
Posté le 23-01-2024 à 09:26:28  profilanswer

Flaie a écrit :

Il peut, mais le vrai problème ce n'est pas le prix du train, ça coûte ce que ça coûte ; L'anomalie économique c'est le prix de l'avion, dans lequel on n'inclue pas le coût environemental, pris en charge par la société toute entière au lieu d'être payé par ceux qui l'utilisent.

Message édité par hephaestos le 23-01-2024 à 09:30:44
n°2462429
FlorentG
Posté le 23-01-2024 à 09:27:41  profilanswer

ratibus a écrit :

Le simple levier financier ne suffit pas, car tu crées des inegalités, ou au moins le sentiment d'inégalité. Un avion ultra-cher, c'est à nouveau les méga-riches qui pourront en profiter, et non la plèbe qui va se faire voir.

Alors certes, s'il ne sont plus que 10 à prendre l'avion tu résout le problème des émissions, mais tu ne règle pas le problème du partage des richesses.

Que faire alors ? Un système de quota ? Pas plus de 1 trajet / an / personne ?

n°2462430
hephaestos
Posté le 23-01-2024 à 09:33:23  profilanswer

FlorentG a écrit :

Le simple levier financier ne suffit pas, car tu crées des inegalités, ou au moins le sentiment d'inégalité. Un avion ultra-cher, c'est à nouveau les méga-riches qui pourront en profiter, et non la plèbe qui va se faire voir.

Alors certes, s'il ne sont plus que 10 à prendre l'avion tu résout le problème des émissions, mais tu ne règle pas le problème du partage des richesses.

C'est un faux argument ça. Être très riche ça permet de se payer des trucs en plus que les autres, depuis que l'argent existe. C'est précisément le but, d'empêcher au commun des mortels d'avoir accés aux énergies carbonées. Si on veut mettre en place des mécanismes de justice sociales ça peut se faire indépendamment.

n°2462431
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-01-2024 à 09:34:37  profilanswer

gfive a écrit :

bah ouais, mais 0.1% de riches qui surconsomment comme des enculés et prennent l'avion tous les ans pour aller au Canaries (:o), c'est moins grave que 2 milliards de "classe moyennes" qui mettent leur chauffage à 21°c :o

ça dépend sur quel plan tu te situes. Sur le plan moral, et en terne de justice sociale et climatique, c'est infiniment plus grave. Sur un plan purement statistique, malheureusement, même si ces 0.1% de riches se mettaient à consommer "seulement" comme la classe moyenne américaine, ça changerait pas la courbe. :/  
Une véritable inversion de courbe nécessite des changements macro-économiques majeurs appliqués à toute la planète et au confort des classes moyennes.

---------------
Expert en expertises
n°2462432
flo850
moi je
Posté le 23-01-2024 à 09:35:10  profilanswer

FlorentG a écrit :

c'est un autre problème, je pense

A vouloir tout regler d'un coup, on ne regle rien

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25791  25792  25793  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)