Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25458  25459  25460  ..  27181  27182  27183  27184  27185  27186
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2448012
Flaie
Posté le 06-06-2023 à 14:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Devil'sTiger a écrit :

Faut se mettre a la page: faire du Java en serveur en 2023 n'a plus bcp de sens.

C'est surtout pour du legacy ou du "on a toujours fait comme ca" que ca continue encore. Sinon t'a pelle de language et framework mieux foutus, plus rapide, et aussi performant (en tout cas suffisamment acceptable pour prendre le tradeoff sans se poser de question) et sans compilation.

Globalement un language compilé en backend web c'est bof :/ j'ai fait ca que en rust pour du besoin ultra spécifique et ca a pas été la joie :D

Ah on t'écoute alors.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 14:49:39  profilanswer

n°2448013
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-06-2023 à 14:51:20  profilanswer

Flaie a écrit :

Et il fait bien, franchement je regrette les mises à jour d'intellij à chaque fois c'est de plus en plus lent.
Lightroom moi qui fait pas mal de photos, est devenu quasi inutilisable en l'espace de 2-3 updates, tout est lent a mourir, alors que c'était super snappy en 2020 sur ma config.

J'utilise LR 4 qui fait ce que je veux et que je n'ai jamais voulu upgrader, et je ne regrette pas.

Le download du logiciel de musique Reaper tient en intégralité dans 16Mo. Il est écrit en vieux C++, je ne sais plus quelle version du compilateur est utilisée, mais elle a au moins 10 ou 15 ans. Le niveau de fonctionnalités qui tiennent dans ces 16Mo est invraisemblable:
- éditeur MIDI et audio multithread 64 canaux très avancé et performant, multiplateforme
- supporte ASIO, WASAPI, ALSA, Jack audio, etc
- permet le montage vidéo
- scriptable en LUA et dans le langage de script JSFX orienté audio temps réel
- entièrement skinnable, supporte le 4K
- configurable jusqu'au moindre clic souris
- compatible plugins VST, VST2, VST3, AU, ARA, CLAP et d'autres formats ésotériques
- compatible avec la plupart des hardwares dédiés à l'audio
- des centaines de fonctions accessibles par macros ou script ou assignables à des raccourcis
- j'en passe et des meilleures.

2 skins Reaper:

[img]https://stash.reaper.fm/13034/v1.8.png[/img]

https://stash.reaper.fm/14109/dark%20side.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 06-06-2023 à 14:56:45

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2448014
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 06-06-2023 à 14:57:29  profilanswer

masklinn a écrit :

Tellement.

Je pense que ça a commencé à vraiment prêter au titre avec VS2013, quand ils ont mergé les Power Tools dedans. Avant ça, si tu voulais un IDE comparable à ce qui existait côté Java il fallait une extension massive genre resharper ou coderush. Ça avait commencé à s’améliorer un peu avant mais ça restait pas grandiose.

Pour .NET ça a été au point très vite, Visual Studio .Net 2003.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2448015
___alt
Posté le 06-06-2023 à 14:57:46  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Faut se mettre a la page: faire du Java en serveur en 2023 n'a plus bcp de sens.

C'est surtout pour du legacy ou du "on a toujours fait comme ca" que ca continue encore. Sinon t'a pelle de language et framework mieux foutus, plus rapide, et aussi performant (en tout cas suffisamment acceptable pour prendre le tradeoff sans se poser de question) et sans compilation.

Globalement un language compilé en backend web c'est bof :/ j'ai fait ca que en rust pour du besoin ultra spécifique et ca a pas été la joie :D

Dans l'écrasante majorité des cas, ça ne va pas valoir le coup d'aller taper dans une stack complètement différente pour gratter de la perf à la marge.
A part rendre ton recrutement horriblement compliqué, le jeu ne vaut pas la chandelle pour beaucoup d'équipes.

C'est pas une question de "on a toujours fait comme ça" (qui est un non-choix), c'est faire le choix délibéré de capitaliser sur les compétence des équipes, que ce soit côté dev, ops, sécu, etc.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2448017
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-06-2023 à 15:12:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Pour .NET ça a été au point très vite, Visual Studio .Net 2003.

Non, VS 2003 c’est la version qui a ajouté le support des extensions et permis à jetbrains de sortir resharper.

Genre le renommage de symboles c’était une headline feature de VS2005.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2448018
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-06-2023 à 15:16:33  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Oui VC6 de lointain souvenir c'est plus un 'glorified text editor' qu'un IDE :D

C'était pas trop dégueux pour l'époque.. mais peu de temps après j'ai découvert Code Warrior  :love:

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2448019
gfive
Posté le 06-06-2023 à 15:17:57  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Alors qu'un langage transpilé pour le front c'est top :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2448020
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 06-06-2023 à 15:19:17  profilanswer

gfive a écrit :

Je me demande quels sont les arguments avancés pour dire que c'est bof  [:cerveau klem]

n°2448021
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 06-06-2023 à 15:28:53  profilanswer

Nous ne sommes que mardi, calmez-vous [:kyjja:5]

---------------
Twitter
n°2448022
ratibus
Posté le 06-06-2023 à 15:41:56  profilanswer

Dion a écrit :

[:totoz]  

Là ce n'est pas un problème de mise à jour, c'est juste incorrect  [:cosmoschtroumpf]  

Citation :

J'ai soldé les cryptos y a 2 ans (en positif x2 \o/, après avoir connu un -90% :D).

On demande à ce que tu comptes dans ton patrimoine ce qui est domicilié à l'étranger, même avec des sociétés écran :o

Surtout qu'on a notre fierté nationale :

Citation :

In May 2022, Binance gained regulatory approval in France, allowing the company to provide digital asset services in the country. France is the first European country to give Binance regulatory approval.[88]

Citation :

Pas tout de suite. Avec le CSP, je garde mon salaire actuel pendant 1 an.

Sarkozy, le président des riches  [:cosmoschtroumpf]  

J'ai 0 à l'étranger, de mémoire :o

nraynaud a écrit :

si j'ai bien compris y'a que beat saber qui est vraiment excellent et régulier en VR ?

Ceci dit, je me demande si justement comme beat saber y'a pas une utilisation particulière qui va émerger, mais combien d'argent on va mettre sur une techno qui n'a pas beaucoup d'applications ? ça va se finir en segway: notre niche c'est les balades touristiques.

J'avais testé rapidement le jeu de tennis de table sur Oculus, c'était sympa en terme de sensations.

Message édité par ratibus le 06-06-2023 à 15:42:17
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 15:41:56  profilanswer

n°2448023
___alt
Posté le 06-06-2023 à 15:44:58  profilanswer

Tout ce que Tim Cook a à faire, c'est sortir Apple Sports avec du bowling, du golf et du baseball.

---------------
n°2448024
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2023 à 15:46:43  profilanswer

___alt a écrit :

Tout ce que Tim Cook a à faire, c'est sortir Apple Sports avec du bowling, du golf et du baseball.

Sans le Polo et la Voile je ne suis pas certain qu'il arrive à convaincre les personnes qui ont 3500 balles à mettre dans un truc comme ça :/

---------------
It is not called show art
n°2448025
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 06-06-2023 à 15:48:25  profilanswer

Dion a écrit :

Sans le Polo et la Voile je ne suis pas certain qu'il arrive à convaincre les personnes qui ont 3500 balles à mettre dans un truc comme ça :/

Quand tu fais du polo et de la voile, t'as pas trop d'importance à accorder à te foutre un masque sur la tronche pour te cogner dans les bibliothèques de ton salon [:ocube]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°2448026
FlorentG
Posté le 06-06-2023 à 15:48:52  profilanswer

Jubi, y'a Google Ads qu'est down :o

n°2448027
nraynaud
lol
Posté le 06-06-2023 à 15:54:43  profilanswer

dites, vous savez comment trouver les vents dominants dans mon bled ? y'a un énorme Vercors à l'ouest de moi, donc je suspecte que c'est pas la bonne réponse.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2448028
koskoz
Posté le 06-06-2023 à 15:59:38  profilanswer

Le site de la Caisse d'Epargne, en 2023 nécessite toujours le préfix "www." pour y accéder [:petrus75]

---------------
Twitter
n°2448029
Flaie
Posté le 06-06-2023 à 16:00:53  profilanswer

koskoz a écrit :

Le site de la Caisse d'Epargne, en 2023 nécessite toujours le préfix "www." pour y accéder [:petrus75]

ben ouais il est dans le dossier www, ils auraient pu le mettre dans www3

n°2448030
frabill
Posté le 06-06-2023 à 16:01:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

dites, vous savez comment trouver les vents dominants dans mon bled ? y'a un énorme Vercors à l'ouest de moi, donc je suspecte que c'est pas la bonne réponse.

c'est pas bien ça ?  

https://fr.windfinder.com/windstati [...] d_grenoble

n°2448031
masklinn
Posté le 06-06-2023 à 16:02:11  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ventusky a des données historiques mais ça doit être assez chiant de les collecter.

T’as posé la question à la mairie? Ou bien s’il y a des opérateurs d’éoliennes dans le coin ils ont sûrement l’info.

Sinon regarder sur météo France, ou les contacter.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2448032
Devil'sTig​er
Posté le 06-06-2023 à 16:04:08  profilanswer

Flaie a écrit :

Ah on t'écoute alors.

Je sais que t'es un fan de Java et Kotlin, mais il faut juste admettre que Java c'est pas la joie en serveur web :D Ca l'a jamais été, et les dernieres itérations ne sont que mollement meilleure.

Pour te donner une petite idée (mais bon ca fait des années que je change de boite et c'est a chaque fois la meme chose):
  - 150 process node qui se partagent une seule machine
  - un seul code en Java (lucene) qui en prend 7 a lui tout seul, et qui supporte pas, a 7 donc, la charge des 150 process autour.

Ca donne le ton, et ce ton il est contant depuis bien 10 ans maintenant :D

A vrai dire, je crois qu'on a une fois utilisé la commande pour augmenter le max mem de Node? Sinon on s'emmerde meme pas a se poser la question de si l'algo il est perf ou pas. En code "moyen", Node ou PHP bat facilement Java ou Ruby, parce qu'ils sont plus tolérant sur le "moyen" justement.

Apres je parlais surtout de la vitesse de dev et de la flexibilité, le web a bcp besoin de flexibilité sur les inputs, et donc de base un language compilé quel qu'il soit...

___alt a écrit :

Dans l'écrasante majorité des cas, ça ne va pas valoir le coup d'aller taper dans une stack complètement différente pour gratter de la perf à la marge.
A part rendre ton recrutement horriblement compliqué, le jeu ne vaut pas la chandelle pour beaucoup d'équipes.

C'est pas une question de "on a toujours fait comme ça" (qui est un non-choix), c'est faire le choix délibéré de capitaliser sur les compétence des équipes, que ce soit côté dev, ops, sécu, etc.

Je parlais a vrai dire bcp plus de vitesse de dev que de perf a la marge. Ce qui justifie aujourd'hui de réellement se poser la question, c'est le tradeoff que propose les languages interprétés, dans le cas du web c'est une écrasante victoire, ca va plus vite a dev, le web a de gros besoin de flexibilité qui sont problématiques en compilés et c'est pas plus lent en prod.

Pour ce qui est de capitaliser sur les compétences des équipes, étant manager depuis pas mal d'année maintenant: ca s'envisage meme sans changer les équipes, et vu que le gain est significatif...

Bon par contre ca implique plus d'investissement du manager lui-meme, parce que nouvelle stack = nouveaux problemes. Mais sur le moyen/long terme le gain est tel que ca n'est pas une petite chose a mettre dans un coin ;)

gfive a écrit :

Un truc que j'arrive pas a comprendre c'est que le front end c'est comme si les mecs capitalisaient jamais sur ce qui marche, il faut tout le temps tout réinventer...

n°2448033
koskoz
Posté le 06-06-2023 à 16:07:31  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Un truc que j'arrive pas a comprendre c'est que le front end c'est comme si les mecs capitalisaient jamais sur ce qui marche, il faut tout le temps tout réinventer...

Faut bien justifier les salaires [:cosmoschtroumpf]

---------------
Twitter
n°2448034
ratibus
Posté le 06-06-2023 à 16:10:17  profilanswer

nraynaud a écrit :

https://www.ecmwf.int/en/era5-land ?
J'ai trouvé ça en partant des données horaires de pvgis qui présentent la vitesse du vent.

n°2448035
Flaie
Posté le 06-06-2023 à 16:13:12  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Je sais que t'es un fan de Java et Kotlin, mais il faut juste admettre que Java c'est pas la joie en serveur web :D Ca l'a jamais été, et les dernieres itérations ne sont que mollement meilleure.

C'est à dire pas la joie et mollement meilleure ?  
Car bon Spring Boot si tu connais la stack ça va très très vite de dev, de même avec Quarkus.

Devil'sTiger a écrit :

Pour te donner une petite idée (mais bon ca fait des années que je change de boite et c'est a chaque fois la meme chose):
  - un seul code en Java (lucene) qui en prend 7 a lui tout seul, et qui supporte pas, a 7 donc, la charge des 150 process autour.

Ils font quoi les process node ? Lucene c'est un gros process pas simple, et ça peut prendre de la place si y'a de l'utilisation.

Devil'sTiger a écrit :

A vrai dire, je crois qu'on a une fois utilisé la commande pour augmenter le max mem de Node? Sinon on s'emmerde meme pas a se poser la question de si l'algo il est perf ou pas. En code "moyen", Node ou PHP bat facilement Java ou Ruby, parce qu'ils sont plus tolérant sur le "moyen" justement.

Ça m'étonnerait très fort. En plus quel rapport entre Java et Ruby, Ruby c'est déjà pas le plus rapide des langages de script.

Devil'sTiger a écrit :

Apres je parlais surtout de la vitesse de dev et de la flexibilité, le web a bcp besoin de flexibilité sur les inputs, et donc de base un language compilé quel qu'il soit...

Ah ok donc c'est une comparaison de static typing avec langage dynamique ?

Devil'sTiger a écrit :

Je parlais a vrai dire bcp plus de vitesse de dev que de perf a la marge. Ce qui justifie aujourd'hui de réellement se poser la question, c'est le tradeoff que propose les languages interprétés, dans le cas du web c'est une écrasante victoire, ca va plus vite a dev, le web a de gros besoin de flexibilité qui sont problématiques en compilés et c'est pas plus lent en prod.

Ben si c'est plus lent en prod. Pour la vitesse de dev je demande à voir.

n°2448036
nraynaud
lol
Posté le 06-06-2023 à 16:18:08  profilanswer

j'ai trouvé la même chose par google, mais la géographie me stresse un poil :

https://i.imgur.com/YtN6GqK.png

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 06-06-2023 à 16:22:57

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2448037
gfive
Posté le 06-06-2023 à 16:21:49  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Et si t'écris un équivalent de Lucene en JS et que tu le fais tourner sur Node, ça marche aussi?  

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2448038
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-06-2023 à 16:23:21  profilanswer

ixemul a écrit :

C'était pas trop dégueux pour l'époque.. mais peu de temps après j'ai découvert Code Warrior  :love:

De mémoire, c'était assez nase même à l'époque. Sous windows 95 et après, il y avait UltraEdit comme éditeur potable.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2448039
___alt
Posté le 06-06-2023 à 16:33:45  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Qu'est-ce que le fuck ? On est en 2008 ?

Message cité 2 fois
Message édité par ___alt le 06-06-2023 à 16:34:53

---------------
n°2448040
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2023 à 16:35:15  profilanswer

___alt a écrit :

Qu'est-ce que le fuck ?

Perso je l'ai direct MP pour une proposition d'emploi à la COGIP 3LIT3 CONSULTING  :sol:

---------------
n°2448041
Flaie
Posté le 06-06-2023 à 16:36:23  profilanswer

==Stack==
Language: PHP
Database: db.txt

n°2448042
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2023 à 16:40:11  profilanswer

Flaie a écrit :

==Stack==

Un Homme écrirait les datas directement dans le fichier source  :o

---------------
n°2448043
Flaie
Posté le 06-06-2023 à 16:42:32  profilanswer

Dion a écrit :

Un Homme écrirait les datas directement dans le fichier source  :o

Du literate programming + storing.

brillant

n°2448044
Devil'sTig​er
Posté le 06-06-2023 à 16:44:52  profilanswer

koskoz a écrit :

Faut bien justifier les salaires [:cosmoschtroumpf]

:jap:  

Flaie a écrit :

C'est à dire pas la joie et mollement meilleure ?  
Car bon Spring Boot si tu connais la stack ça va très très vite de dev, de même avec Quarkus.

Ah oui ? Et bien ca tombe bien j'ai du passer 30min pour lire le debut de la stack d'Express, c'était il y a 10 ans maintenant et puis en fait j'ai compris que ca servait a rien et il se trouve que ca ne sert effectivement pas a grand chose [:cosmoschtroumpf]

Java par contre oui j'en ait bouffé de la JSR a la con.

Flaie a écrit :

Ils font quoi les process node ? Lucene c'est un gros process pas simple, et ça peut prendre de la place si y'a de l'utilisation.

On a de tout mais la plupart de ces process sont au meme niveau en complexité que le code en Java, certains sont plus simples bien sur, et d'autres bien plus compliqués (IA en Node), donc Java est un process dans la moyenne des autres pour nous. Reste que Lucene est en java, et Lucene reste le standard de l'industrie donc pas le choix (les gens veulent AUSSI les bugs de Lucene - et il y en a).

Flaie a écrit :

Ça m'étonnerait très fort. En plus quel rapport entre Java et Ruby, Ruby c'est déjà pas le plus rapide des langages de script.

C'était pour pointer le fait que interprété ne veux pas dire forcément génial non plus, il y a aussi des languages interprétés naze :o

Flaie a écrit :

Ah ok donc c'est une comparaison de static typing avec langage dynamique ?

Entre autres, en terme de vitesse de dev et de flexibilité du code, au scope de faire un serveur web et non pas une appli en dur par exemple.

Flaie a écrit :

Ben si c'est plus lent en prod. Pour la vitesse de dev je demande à voir.

Le trick c'est que j'ai vu des process Node faire mieux que des process Rust par exemple. Encore une fois Node ou PHP s'en sortent mieux pour du code moyen, je ne remet pas en question qu'un code opti sera plus rapide en Java qu'en Node.

Mais en code moyen, quand le mec moyen sort son code, le fait ait que tu auras bcp moins d'emmerdes en Node qu'en Java, et c'est le manager qui parle, pire, mon équipe Node aujourd'hui je la juge un poil en dessous de ma précédente équipe en Java.

EDIT: et niveau vitesse de dev node > java, PHP > Java, easy. Encore une fois, mec moyen, j'en ai RAB de parler du top 2% qui connais le language au poil de cul.

gfive a écrit :

Et si t'écris un équivalent de Lucene en JS et que tu le fais tourner sur Node, ça marche aussi?  

Je connais bien le code de Lucene donc je peux te répondre: c'est pas tres compliqué, le code est convoluted a mort, parce que Java, et les mecs en Java ca aime les classes de classes de classes. Mais sinon il n'y aurait pas de réel probleme a le refaire. C'est juste que c'est parfaitement inutile, puisque ca existe deja, et que mettre plein de serveurs palie au probleme plus ou moins.

Dans l'industrie ou j'évolue actuellement, tous les competiteurs (nous y compris) supportent des opérateurs customs, comme "si A est proche de B a moins de 5 mots" par exemple, donc on a bouffé un peu lucene pour avoir ce genre d'opérateurs customs.

Et au passage, parce que Lucene est un enfant boiteux dans les languages CJK, oui, on a un lucene in-house custom pour ces languages, en node. A vrai dire, c'est meme un melange d'IA et de lucene-like, puisque le split de mots dans ces languages, se fait mieux en IA qu'en algo/dico de mots.

___alt a écrit :

Qu'est-ce que le fuck ? On est en 2008 ?

J'avais dit que je me tirerais les foudres des gens qui savent :D

Flaie a écrit :

==Stack==

Taille de la BDD actuellement et avec laquelle je me pavane dans mon code node: 50to.

Ca fait un gros fichier txt komeme [:elessar53]

Message cité 2 fois
Message édité par Devil'sTiger le 06-06-2023 à 16:46:59
n°2448045
___alt
Posté le 06-06-2023 à 16:54:18  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

J'avais dit que je me tirerais les foudres des gens qui savent :D

En fait tout dépend de comment t'arrives à la conclusion. Si c'est rétrospectif en observant en gros comment se démerdent les équipes dans les COGIPs, vu que Java est le nouveau COBOL et que par conséquent tu vas y trouver des quantités astronomiques de devs moyens, voire carrément atroces, tu pourrais aboutir à la conclusion que c'est le langage le problème :o

Autant parfois les technos sont immatures et mettent des bâtons dans les roues (y'a 15 ans tu m'étonnes que ça avait l'air plus sexy de faire du Ruby On Rails que du Java EE) autant au bout d'un moment le field s'égalise et la principale problématique ce sont les gens. Et parfois comme les technos font office de filtre sur les profils, ça peut renvoyer des images faussées, genre que Scala/Akka c'est incroyablement mieux que de faire du Spring Web alors qu'en allant sur Scala tu filtres juste plein de devs médiocres.

Perso je sais absolument pas sur quelle stack je partirais pour développer un app web aujourd'hui, côté serveur. Et ça pourrait très bien être du Node. Mais pas parce que je vois des technos intrinsèquement plus productives que d'autres.

(et sur le débat compilé/dynamique/typage/etc, je rigole parce que t'as plein de monde dans l'écosystème JS qui a fini par se dire "ah ouais un typage plus fort et explicite c'est pas mal des fois" quand il se sont mis à devoir maintenir des codebases de plusieurs centaines de kloc [:marc])

---------------
n°2448046
Devil'sTig​er
Posté le 06-06-2023 à 17:23:57  profilanswer

___alt a écrit :

Perso je sais absolument pas sur quelle stack je partirais pour développer un app web aujourd'hui, côté serveur. Et ça pourrait très bien être du Node. Mais pas parce que je vois des technos intrinsèquement plus productives que d'autres.

(et sur le débat compilé/dynamique/typage/etc, je rigole parce que t'as plein de monde dans l'écosystème JS qui a fini par se dire "ah ouais un typage plus fort et explicite c'est pas mal des fois" quand il se sont mis à devoir maintenir des codebases de plusieurs centaines de kloc [:marc])

Nah je pense que c'est mon parcours qui donne ca :D

Deja j'ai été bien plus manager que dev, CEO & CTO le plus souvent, donc ca me donne une perspective tres différente de l'équation.

Donc ma vision est a l'envers en fait, les gens ici doivent voir plutot la partie code et moi je passe ma vie dans la partie management et assez peu dans le code (j'en fais encore hein, mais c'est pas mon coeur).

n°2448047
SekYo
Posté le 06-06-2023 à 17:27:38  profilanswer

___alt a écrit :

Clairement c'est presque ce qui me surprend le plus au final: après 15 ans à supporter des applis web en Python, de tailles assez variées, j'en ai clairement marre des erreurs au Runtime et du temps "perdu" une fois l'app en prod à la maintenir pour corriger des conneries de NoneType error qui auraient pu être catchées avant avec un langage moins permissif.

Du coup j'aimerai bien bosser sur un vrai backend en Rust pour voir ce que ça fait :D (j'ai fais quelques petits toy project perso, mais bon, c'est pas représentatif de vrais projets quoi)
Alors oui, tu vas sans doute un peu moins vite à avoir ton MVP qui tourne en prod en Rust qu'en Python ou RoR, surtout s'il faut former l'équipe. Mais je suis de plus en plus convaincu que pour une appli que tu vas devoir supporter en prod pendant plusieurs années cet investissement initial est très largement compensé par la fiabilité accrue au runtime.

n°2448048
Devil'sTig​er
Posté le 06-06-2023 à 17:39:38  profilanswer

C'est ce que tu crois, de mon XP tu as juste d'autres erreurs.

Et pour ce qui est du NoneType, la ou Rust te protege, ca n'est pas le cas de java:
https://stackoverflow.com/questions [...] ava-string

Crashera tout pareil...

n°2448049
Plam
Bear Metal
Posté le 06-06-2023 à 17:44:34  profilanswer

SekYo a écrit :

Clairement c'est presque ce qui me surprend le plus au final: après 15 ans à supporter des applis web en Python, de tailles assez variées, j'en ai clairement marre des erreurs au Runtime et du temps "perdu" une fois l'app en prod à la maintenir pour corriger des conneries de NoneType error qui auraient pu être catchées avant avec un langage moins permissif.

Du coup j'aimerai bien bosser sur un vrai backend en Rust pour voir ce que ça fait :D (j'ai fais quelques petits toy project perso, mais bon, c'est pas représentatif de vrais projets quoi)
Alors oui, tu vas sans doute un peu moins vite à avoir ton MVP qui tourne en prod en Rust qu'en Python ou RoR, surtout s'il faut former l'équipe. Mais je suis de plus en plus convaincu que pour une appli que tu vas devoir supporter en prod pendant plusieurs années cet investissement initial est très largement compensé par la fiabilité accrue au runtime.

Je suis d'accord : et c'est aussi un filtre pour trouver des gens motivés :jap:

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2448050
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2023 à 17:49:57  profilanswer

SekYo a écrit :

Mais je suis de plus en plus convaincu que pour une appli que tu vas devoir supporter en prod pendant plusieurs années cet investissement initial est très largement compensé par la fiabilité accrue au runtime.

Le choix il dépend énormément de la gueule de ton MVP et de ce que tu veux vraiment tester.
Dans les COGIP ce n'est pas rare que ton MVP ce soit des milliers de jours de dév., il n'est également pas rare que des gens se tirent la nouille à faire des trucs dans des technos sexys ou robustes pour être foutue à la benne six mois après.
(Ressources pour aller plus loin : resume driven development, microservices appliquées aux personnes âgées, Apache Kafka Quickstart)

Message cité 2 fois
Message édité par Dion le 06-06-2023 à 17:50:14

---------------
n°2448051
masklinn
Posté le 06-06-2023 à 17:50:23  profilanswer

SekYo a écrit :

Après ça dépend aussi du contexte, si l'investissement initial te fait rater le coche c'est un problème, et à cette idée on peut opposer le fait que la migration elle peut toujours avoir lieu plus tard quand la fiabilité devient un problème :/

Plam a écrit :

Je suis d'accord : et c'est aussi un filtre pour trouver des gens motivés :jap:

Fallait attendre l'an prochain et les 20 ans avant de ressortir ça [:sadnoir]

Dion a écrit :

Le choix il dépend énormément de la gueule de ton MVP et de ce que tu veux vraiment tester.
Dans les COGIP ce n'est pas rare que ton MVP ce soit des milliers de jours de dév., il n'est également pas rare que des gens se tirent la nouille à faire des trucs dans des technos sexys ou robustes pour être foutue à la benne six mois après.

Et en startup nation il est pas rare que tu doives pivoter 3 fois avant d'arriver sur un truc qui clique (tu vas me dire en COGIP c'est pareil c'est juste que les pivots c'est des changements de spec random parce qu'un VP veut mettre sa crotte).

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 06-06-2023 à 17:53:52

---------------
n°2448052
Dion
Acceuil
Posté le 06-06-2023 à 17:51:38  profilanswer

masklinn a écrit :

Fallait attendre l'an prochain et les 20 ans avant de ressortir ça [:sadnoir]

Ca va depuis il a trouvé d'autres moyens pour énerver plein de gens  :D

---------------
n°2448053
___alt
Posté le 06-06-2023 à 17:53:13  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

C'est ce que tu crois, de mon XP tu as juste d'autres erreurs.

Et pour ce qui est du NoneType, la ou Rust te protege, ca n'est pas le cas de java:
https://stackoverflow.com/questions [...] ava-string

Crashera tout pareil...

Le null est pas tout à fait une question de type system en Java, mais même si on le considère comme tel, au lieu d'avoir un ensemble assez important d'erreurs de type au runtime, t'en as plus qu'un subset réduit (principalement les génériques si tu t'amuses à faire des trucs foireux). C'est toujours ça de moins.

Après à mon sens un des intérêts majeurs du typage fort et un minimum explicite, c'est que ça permet à ton tooling de faire des trucs un peu plus malins que de match des appels de méthode juste sur leur nom.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25458  25459  25460  ..  27181  27182  27183  27184  27185  27186

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)