Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2077 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25407  25408  25409  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2445785
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-05-2023 à 17:38:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shinuza a écrit :

Ce qui laisse la place au fantasme c'est aussi qu'il existe un bon nombre d'éléments qui entourent l'égypte antique qui restent à l'état de théorie sans véritable certitude.

Ouai enfin l'Égypte antique, c'est pas le truc le plus mystérieux du monde non plus. C'est multi documenté par plusieurs sources, il y a de l'écrit, on sait lire l'Égyptien ancien, on a les momies qu'on peut analyser... C'est probablement une des choses les mieux connues (et par conséquent les mieux traitées par les historiens) concernant les 3K ans avant notre ère.  
Évidemment, il y a toujours des zones d'ombre, c'est normal, mais l'essentiel, on le connaît. On connaît les croyances, les techniques de l'époque etc... Énormément de choses ont été documentées par les égyptiens eux-même durant l'antiquité. Et en plus, on a aussi des écrits grecs qui corroborent bcp de choses.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 17:38:18  profilanswer

n°2445786
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-05-2023 à 17:54:49  profilanswer

Pour la partie 'non documentée' de l'histoire africaine je vous recommande ce livre https://www.tallandier.com/livre/le-rhinoceros-dor/ ça vaut le coup

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2445787
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-05-2023 à 17:58:40  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Pour la partie 'non documentée' de l'histoire africaine je vous recommande ce livre https://www.tallandier.com/livre/le-rhinoceros-dor/ ça vaut le coup

ça a l'air bien.

Un truc sympa aussi, vu que je suis l'éducation de ma fille, c'est qu'en ce moment, ils voient le moyen âge en Angleterre mais aussi celui de l'empire du Mali et l'empire mongol. On a une ouverture vers les autres continents ici en tous cas. Je sais pas pour la France, je vais demander à ma sœur.  

---------------
Expert en expertises
n°2445788
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 04-05-2023 à 18:04:28  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ouai enfin l'Égypte antique, c'est pas le truc le plus mystérieux du monde non plus. C'est multi documenté par plusieurs sources, il y a de l'écrit, on sait lire l'Égyptien ancien, on a les momies qu'on peut analyser... C'est probablement une des choses les mieux connues (et par conséquent les mieux traitées par les historiens) concernant les 3K ans avant notre ère.  
Évidemment, il y a toujours des zones d'ombre, c'est normal, mais l'essentiel, on le connaît. On connaît les croyances, les techniques de l'époque etc... Énormément de choses ont été documentées par les égyptiens eux-même durant l'antiquité. Et en plus, on a aussi des écrits grecs qui corroborent bcp de choses.

Justement non, typiquement les constructions des pyramides c'est encore à l'état de théories. Théories qui se basent sur le récit d'Hérodote mais quand on rapporte ces théories aux contraintes de temps on arrive difficilement à quelque chose de réalisable dans le temps imparti.
Sans parler des contraintes physiques qui rendent les théories de Adam ou de Houdin complètement fantaisistes.

Y'a même pas de consensus sur la façon dont ont été transportés les plus gros blocs qui sont au coeur de la grande pyramide. [:spamafote]

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2445789
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 04-05-2023 à 18:11:52  profilanswer

Non mais le truc a 5000 ans. Évidemment qu'on sait pas grand chose, mais parmi les trucs qui ont 5000 ans, avec sans doute quelques chinoiseries c'est ce qu'on connait le mieux.

Il n'y a pas de mystère sur l'Égypte antique, c'est juste un sujet sur lequel on n'a pas beaucoup de matière.

n°2445790
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 04-05-2023 à 18:24:20  profilanswer

JEP 450: Compact Object Headers (Experimental) [:ddr555]

hephaestos a écrit :

Non mais le truc a 5000 ans. Évidemment qu'on sait pas grand chose, mais parmi les trucs qui ont 5000 ans, avec sans doute quelques chinoiseries c'est ce qu'on connait le mieux.

Il n'y a pas de mystère sur l'Égypte antique, c'est juste un sujet sur lequel on n'a pas beaucoup de matière.

"Un sujet sur lequel on a pas beaucoup de matière" c'est un peu la définition d'un mystère non?

Je dirais plus qu'on a beaucoup de matière, mais un certain (logique) manque de détail, des sujets similaires sur lesquels on manque de matière c'est plus l'IVC, ou tout ce qui entoure Göbekli Tepe, ou la civilisation minoenne. Mais comme souvent, plus t'as de matière plus t'as de trous dans lesquels l'imagination peut s'engouffrer. Quand tu sais rien, ya pas grand chose sur lequel l'imagination peut se raccrocher. Un peu la différence entre une feuille blanche et une planche de Rorschach.

Mais l'Égypte, c'était ancien quand "notre" civilisation a démarré, les monuments sont frappants, on a des tonnes (litérales et figuratives) d'informations, régulièrement de nouvelles infos, et c'est à la fois assez proche (et touristique) pour facilement imaginer y aller, et assez loin pour que ça reste exotique.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-05-2023 à 18:26:43

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2445791
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 18:35:53  profilanswer

Shinuza a écrit :

Ce qui laisse la place au fantasme c'est aussi qu'il existe un bon nombre d'éléments qui entourent l'égypte antique qui restent à l'état de théorie sans véritable certitude.

Pourtant j'ai comme un doute que Gims ou son staff aient potassé des tas de bouquins d'égyptologie avant d'arriver à cette théorie, ni qu'il y ait une putain de médaille à donner à un coin du monde parce que c'est eux qui ont déposé le brevet sur la bipédie et ont réussi à scaler le truc worldwide  :sol:

---------------
It is not called show art
n°2445792
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 18:38:24  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Pas de version électronique non polluante [:icon13]

---------------
n°2445793
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-05-2023 à 18:59:27  profilanswer

Dion a écrit :

Pas de version électronique non polluante [:icon13]

Tu dois pouvoir une édition de poche pour kindle sur amazon :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2445794
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-05-2023 à 19:01:49  profilanswer

Dion a écrit :

Ne pas oublier tous les postes offshores qui font de l'exécution de consignes pour lancer des scripts, cela reste une grosse part du business d'IBM et sur ce genre d'activités c'est assez facile de se dire que lors de l'on boarding d'un gros deal tu embauches 30% en moins (avec des effets de remplacement de jobs peu qualifiés et nombreux vs. des jobs très qualifiés).

Ca reste à définir. C’est trop tôt pour dire si c’est 5,10 ou 50%

Dion a écrit :

C'est long  [:sushi]  

Ben ménage complet incluant lavage des sols (150m2) + les 2 SdB plus changement de draps plus fin du rangement.

Dion a écrit :

Si t'as déjà un objectif chiffré de "job non créé car ChatGPT peut le faire" tu vas forcément l'atteindre, surtout si c'est déterminé de manière super foireuse comme du coût évité.

This.
Il y aura sans doute un impact, mais qu’une boîte de cet âge + cette taille puisse l’estimer aussi directement, je dirais même preemptivement, je dis que c’est du marketing bullshit pour avoir l’air d’être dans le coup (et aussi parce que Jean-Louis le CIO dont le neveu a lu Hacker News une fois doit le demander souvent si l ‘AI réduirait pas un peu sa facture de managed services)

Dion a écrit :

Ca me semble tout à fait foireux, si tu as besoin d'une chemise clean tu as besoin que ce soit beau, je ne vois pas vraiment d'entre deux [:spamafote]

+1

Dion a écrit :

this, totalement. Lave vaisselle, étendre le linge et le ranger, faire la poussière ça se fait en réunion, c'est pour ça qu'on a inventé le télé travail :o

Collègue : @Dion, qu’est-ce que t’en penses ?
Dion : <unmute tardif, bruit de vaisselle> de ?
Collègue : de ce que Josiane vient de proposer ?
Dion : yes, but will it scale ?

Dion a écrit :

Mais qu'est ce que tu es en train de faire de ta vie :(

J’ai eu la même réaction sur les mouchoirs en tissu :o

Dion a écrit :

Il prépare le terrain pour les convaincre d'habiter au pays des fusillades et du crack

Oui, et on est plutôt sur un no go pour le moment.  [:osweat]  

J’ai une interview complémentaire cet aprèm, j’ai encore pas eu de propale, donc on rediscutera après :D si il y a à discuter :D

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 04-05-2023 à 19:01:49  profilanswer

n°2445795
boblenain2​00
Posté le 04-05-2023 à 19:12:29  profilanswer

Jubijub a écrit :

J’ai une interview complémentaire cet aprèm, j’ai encore pas eu de propale, donc on rediscutera après :D si il y a à discuter :D

C'est pour quel poste tes entretiens ? SWE ?

n°2445796
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-05-2023 à 19:24:13  profilanswer

Shinuza a écrit :

Justement non, typiquement les constructions des pyramides c'est encore à l'état de théories. Théories qui se basent sur le récit d'Hérodote mais quand on rapporte ces théories aux contraintes de temps on arrive difficilement à quelque chose de réalisable dans le temps imparti.
Sans parler des contraintes physiques qui rendent les théories de Adam ou de Houdin complètement fantaisistes.

Y'a même pas de consensus sur la façon dont ont été transportés les plus gros blocs qui sont au coeur de la grande pyramide. [:spamafote]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] gyptiennes

Oui, on ne sait pas, il y a différentes théories, mais ce sont plutôt des trucs genre hésitation entre rampes et mécanisme en bois, ou les deux etc... On a retrouvé des rampes. Elles sont toujours là dans certains endroits. Il y a pas d'ETs ou d'électricité ou autres trucs fantaisistes. Il y a aussi des représentations d'époque. Après, il y a surtout des incertitudes, genre le vrai nombre d'ouvriers, quand ceux-ci bossaient etc...  
C'est pas non plus le mystère total. Il y a eu visiblement aussi un vrai savoir faire ensuite plus ou moins perdu plus tard. Maintenant, tout cela s'est étalé sur des milliers d'années. On ne se rend pas compte, mais des milliers d'années avant JC, c'est très très long. ça laisse du temps pour perfectionner des techniques.

---------------
Expert en expertises
n°2445797
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 19:32:37  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Tu dois pouvoir une édition de poche pour kindle sur amazon :o

Non :(

Jubijub a écrit :

Ca reste à définir. C’est trop tôt pour dire si c’est 5,10 ou 50%

Le point c'était pas les 30%, c'était qu'ils ont encore plein de monde qui fait de l'exécution de procédures avec des emplois peu qualifiés (et 30% c'est toujours pas mal comme métrique, ça fait plus ambitieux et plus réfléchi que le pareto sans paraitre tellement violent que cela devient totalement déconnecté de la réalités)

Jubijub a écrit :

This.
Il y aura sans doute un impact, mais qu’une boîte de cet âge + cette taille puisse l’estimer aussi directement, je dirais même preemptivement, je dis que c’est du marketing bullshit pour avoir l’air d’être dans le coup (et aussi parce que Jean-Louis le CIO dont le neveu a lu Hacker News une fois doit le demander souvent si l ‘AI réduirait pas un peu sa facture de managed services)

Tu noteras que DT a préféré répondre totalement à côté plutôt que sur comment définir un indicateur de pilotage [:romf]

Jubijub a écrit :

Collègue : @Dion, qu’est-ce que t’en penses ?
Dion : <unmute tardif, bruit de vaisselle> de ?
Collègue : de ce que Josiane vient de proposer ?
Dion : yes, but will it scale ?

Ah non, j'arrive à suivre sans problème en faisant la vaisselle, je choisis d'ailleurs l'heure de la vaisselle en fonction des réunions de la journée  :sol:  

Jubijub a écrit :

tu nous posteras ta fiche de paye après la première simulation de mass shooting à l'école :sol:

---------------
n°2445798
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 19:36:37  profilanswer

Jubijub a écrit :

J’ai eu la même réaction sur les mouchoirs en tissu :o

Les mouchoirs en tissu c’est cool, et avec ma peau diaphane les mouchoirs en bois ça m’irrite. Donc j’ai les coton classique, et un stock de coton intissé jetables pour les rhumes.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2445799
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 19:43:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Les mouchoirs en tissu c’est cool, et avec ma peau diaphane les mouchoirs en bois ça m’irrite. Donc j’ai les coton classique, et un stock de coton intissé jetables pour les rhumes.

Nous ne sommes même pas sûrs que tu ais un t-shirt ou une chemise sans trou et tu nous parles de repasser tes mouchoirs  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2445800
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 19:47:57  profilanswer

Dion a écrit :

Nous ne sommes même pas sûrs que tu ais un t-shirt ou une chemise sans trou et tu nous parles de repasser tes mouchoirs  [:cosmoschtroumpf]

Je repasse mes mouchoirs mais pas mes t-shirts [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2445801
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 19:49:43  profilanswer

Ca te laisse combien d'heures par semaine pour changer le bac de l'aspi robot ?

---------------
n°2445802
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 19:51:01  profilanswer

Dion a écrit :

Ca te laisse combien d'heures par semaine pour changer le bac de l'aspi robot ?

NaN. Suis un peu [:baragor]

Message édité par masklinn le 04-05-2023 à 19:53:01

---------------
n°2445803
rokhlan
Posté le 04-05-2023 à 19:52:52  profilanswer

Dion a écrit :

ça ne justifie en rien des thèses conspis sur la prétendue maitrise de l'électricité par des égyptiens 4000 ans avant tout le monde

Il a sûrement regardé Stargate :o

n°2445804
Flaie
Posté le 04-05-2023 à 20:32:06  profilanswer

C'est vraiment de la daube avro. Et le mvn plugin qui va avec.

n°2445805
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 20:33:51  profilanswer

Flaie a écrit :

C'est vraiment de la daube avro. Et le mvn plugin qui va avec.

Le truc Apache? En même temps être un projet Apache c'est souvent un indice non?

---------------
n°2445806
Flaie
Posté le 04-05-2023 à 20:35:39  profilanswer

masklinn a écrit :

Le truc Apache? En même temps être un projet Apache c'est souvent un indice non?

j'ai pas le choix c'est le format utilisé par les messages kafka. franchement je me tâte à écrire mon propre deserializer et éviter le schéma registry qui va avec

n°2445807
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 20:39:58  profilanswer

Flaie a écrit :

j'ai pas le choix c'est le format utilisé par les messages kafka. franchement je me tâte à écrire mon propre deserializer et éviter le schéma registry qui va avec

Apparemment les schémas sont embedded donc genre l'API python semble pouvoir bosser sans codegen.

Java aussi, mais t'es en Java....

Ça a un haut niveau d'Apache-isation ce truc d'ailleurs, j'ai cliqué sur "C# API" à gauche, page vide [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-05-2023 à 20:41:04

---------------
n°2445808
Flaie
Posté le 04-05-2023 à 20:45:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Apparemment les schémas sont embedded donc genre l'API python semble pouvoir bosser sans codegen.

Java aussi, mais t'es en Java....

Ça a un haut niveau d'Apache-isation ce truc d'ailleurs, j'ai cliqué sur "C# API" à gauche, page vide [:implosion du tibia]

Oui c'est ce que je suis en train de faire car le schéma qu'on m'a filé ça doit peut être fonctionner en python mais en java ça deconne car y'a deux records avec le même nom mais casse différente donc ça fout la merde dans les target generated source, pas moyen que je base ma sérénité sur ça, le jour où le schéma change on sera de toute façon mis au courant.

Sans compter qu'à chaque message même si le schéma accompagne le message y'a un call rest fait au schéma registry, tu parles de perfs :o

j'imagine qu'il y'a du cache mais tout de même

Message cité 1 fois
Message édité par Flaie le 04-05-2023 à 20:46:34
n°2445809
beel1
Posté le 04-05-2023 à 20:54:26  profilanswer

Dion a écrit :

tu nous posteras ta fiche de paye après la première simulation de mass shooting à l'école :sol:

Ils font ça ici aussi hein [:fing fang fung]

n°2445810
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 04-05-2023 à 20:57:35  profilanswer

masklinn a écrit :

"Un sujet sur lequel on a pas beaucoup de matière" c'est un peu la définition d'un mystère non?

Fait que j'aille voir la définition.

...

"Inaccessible à la raison" c'est pas juste quelque chose qu'on ne sait pas, c'est qu'on ne conçoit pas que ce soit possible. En gros on ne sait pas comment les pyramides ont été construites, mais il y a moults possibilités : c'est pas un mystère.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 04-05-2023 à 21:01:43
n°2445811
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-05-2023 à 21:04:24  profilanswer

Dion a écrit :

Ca me semble tout à fait foireux, si tu as besoin d'une chemise clean tu as besoin que ce soit beau, je ne vois pas vraiment d'entre deux [:spamafote]

Si tu mets des chemises tous les jours, ça passe très bien. Tu ne vois pas qu'elle n'est pas repassée.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2445812
DDT
Few understand
Posté le 04-05-2023 à 21:08:57  profilanswer

Flaie a écrit :

Oui c'est ce que je suis en train de faire car le schéma qu'on m'a filé ça doit peut être fonctionner en python mais en java ça deconne car y'a deux records avec le même nom mais casse différente donc ça fout la merde dans les target generated source, pas moyen que je base ma sérénité sur ça, le jour où le schéma change on sera de toute façon mis au courant.

Sans compter qu'à chaque message même si le schéma accompagne le message y'a un call rest fait au schéma registry, tu parles de perfs :o

j'imagine qu'il y'a du cache mais tout de même

Avro en tant que tel c'est pas franchement le pire format. (Dans l'équipement télécom y a encore pas mal d'ASN.1 un peu partout :D).

Si tu veux pas t'embêter avec le registre de Confluent, c'est pas dur, tu dégages les 5 premier octets.
On fait souvent ça directement avec Spark/Flink, ou avec des bibliothèques genre https://github.com/AbsaOSS/ABRiS/

---------------
click clack clunka thunk
n°2445813
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 21:11:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

"Inaccessible à la raison" c'est pas juste quelque chose qu'on ne sait pas, c'est qu'on ne conçoit pas que ce soit possible. En gros on ne sait pas comment les pyramides ont été construites, mais il y a moults possibilités : c'est pas un mystère.

Citation :

Ce qui est inconnu, caché (mais qui peut être connu de quelques personnes) ou difficile à comprendre.

Citation :

Ce qui a un caractère incompréhensible, très obscur.

[:michel_cymerde:7]

Message édité par masklinn le 04-05-2023 à 21:12:24

---------------
n°2445814
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 21:13:37  profilanswer

beel1 a écrit :

Ils font ça ici aussi hein [:fing fang fung]

Dans mon coin ils ne font ça qu'à l'école américaine  [:cosmoschtroumpf]  

el muchacho a écrit :

Si tu mets des chemises tous les jours, ça passe très bien. Tu ne vois pas qu'elle n'est pas repassée.

"Et puis franchement la veste celio elle passe super, tu ne fais pas la différence avec un Cifonelli"
Much, un peu de sérieux tout de même  [:timoonn:5]

---------------
n°2445815
Flaie
Posté le 04-05-2023 à 21:58:42  profilanswer

DDT a écrit :

Avro en tant que tel c'est pas franchement le pire format. (Dans l'équipement télécom y a encore pas mal d'ASN.1 un peu partout :D).

Si tu veux pas t'embêter avec le registre de Confluent, c'est pas dur, tu dégages les 5 premier octets.
On fait souvent ça directement avec Spark/Flink, ou avec des bibliothèques genre https://github.com/AbsaOSS/ABRiS/

Yes, le prob c'est que j'ai des différentes version de schéma avec un ordering des champs qui a changé sur le topic donc en lisant les byte[] via le datum va fail sur la moitié.  
Mon gros prob en fait c'est vraiment le schéma lui même qui n'est pas bon à cause d'un duplicata de noms. Pour l'instant je ne m'en sors pas :fou:

n°2445816
beel1
Posté le 04-05-2023 à 22:07:55  profilanswer

Dion a écrit :

Dans mon coin ils ne font ça qu'à l'école américaine  [:cosmoschtroumpf]  

https://www.education.gouv.fr/media/29186/download
Alors ouais, quand t'es en maternelle Fr on te dit qu'un tigre s'est échappé du zoo mais c'est pas la vérité hein [:dawa]

n°2445817
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-05-2023 à 22:18:32  profilanswer

boblenain200 a écrit :

C'est pour quel poste tes entretiens ? SWE ?

yep, Engineering manager L7 (qui depuis notre changement de système n'est plus un ladder à part, mais est sur la SWE ladder, version manager)

Dion a écrit :

Non :(
 Le point c'était pas les 30%, c'était qu'ils ont encore plein de monde qui fait de l'exécution de procédures avec des emplois peu qualifiés (et 30% c'est toujours pas mal comme métrique, ça fait plus ambitieux et plus réfléchi que le pareto sans paraitre tellement violent que cela devient totalement déconnecté de la réalités)

mais je ne comprends pas, après avoir vendu pendant des années la robotic process automation (pour ceux qui connaissent pas), on ne devrait plus en avoir de ces gens qui font des jobs ultra répétitif à faible valeur ajoutée ?

On nous aurait menti ?
(en 2017-2018 c'était la folie ce truc, on se faisait pitcher par tout le monde chez N pour mettre ça en place. En plus ça cochait la case "Innovation", un peu la case "AI", ça exitait notre CIO comme peu de trucs à l'époque. Vous comprendrez mon cynisme quand je vois tout le monde dire que ChatGPT va tout tuer, j'ai bossé suffisament longtemps dans le corp IT pour en avoir une liste longue comme le bras de ces trucs. Ça va changer des choses c'est sur, mais aujourd'hui à part les gens qui a/ en vendent b/ cherchent à farmer de l'engagement sur leurs posts c/ les experts en tout qui ont donc forcément une opinion, je vois plutôt des gens dire "wait & see". Ça va prendre des années pour que les boites réagissent, et ont doit encore résoudre 2 inconnues : à quel point on peut améliorer la précision (il a été largement démontré que ChatGPT et consorts hallucinent des résultats), et quel est le business model considérant le fait que ces trucs coutent très cher à faire tourner.

Dion a écrit :

Tu noteras que DT a préféré répondre totalement à côté plutôt que sur comment définir un indicateur de pilotage [:romf]

moi tu sais je bosse pour les bisounours, always assume good intentions, tout ça quoi :o

Dion a écrit :

Ah non, j'arrive à suivre sans problème en faisant la vaisselle, je choisis d'ailleurs l'heure de la vaisselle en fonction des réunions de la journée  :sol:

- dis ça te gène si on décale "la séance" de 14h à 15h ?
- oui, parce que c'est le seul moment où je peux faire la vaisselle préparer la réunion de 17h :o

Dion a écrit :

je dis pas que je suis moi même fan de tous les aspects de la vie ici. Le truc auquel je me raccroche c'est que California != Texas, mais ça pourrait ne pas durer (rappelons nous qu'un électeur FN, c'est un communiste qu'on a cambriolé deux fois, et je sens que pas mal de démocrate en ont un peu plein le cul. A mon avis un républicain modéré ie un républicain à l'ancienne (low taxes, security, mais pas de trucs genre anti-avortement, etc...) passe dans un fauteuil aux prochaines élections

le fond du problème : ça fait depuis Nestlé que j'ai pas été Engineering manager, donc je l'ai jamais été dans la tech. Evidemment, pour avoir un Engineering director (2 en fait, l'ancien me supporte aussi) qui me fait confiance et supporte le process, ça se fait pas en 5min, donc là j'ai une chance, ça se représentera pas forcément rapidement. En période de grosse pénuerie j'aurais plus de chances à l'externe, mais là je vois peu de boites prendre le risque de me prendre en tant qu'EM sans expérience récente. Ou alors ça va etre des petites boites avec une comp genre SMIC + billets de monopoly qui vaudront un truc si la boite fait une IPO dans 5 ans, et c'est pas sur.
Je pourrais juste hide and vest, mais mon poste actuel a un soucis : je suis un team lead (TPM) sans équipe (j'ai 1 gars et c'est tout), donc mon scope est trop petit pour un TPM lead L7. Mon chef couvre le truc, mais ma N+2 vient de changer et la nouvelle a très bien compris le truc, donc si je me trouve pas un autre job, elle va le faire pour moi, et y'a rien sur Zurich. Donc si deuxieme vague il y a, mon nom vient d'apparaitre en gros en haut de la liste.
tl;dr : faut que je fasse un truc. Et donc un poste d'Engineering Manager L7 chez Goog, c'est pas une mauvaise option du tout

Je pourrais me prendre un job dans une plus petite boite et laisse de coté pas mal de compensation, mais j'ai un nouveau problème : ma mère. On doit la mettre en résidence pour vieux, et concretement ma soeur gagne le SMIC, et ma mère a pas de retraite, donc devinez qui paye le loyer. Avec ma paye actuelle je m'en fou, mais avec une compension "normale" ce serait une charge énorme.

Message cité 4 fois
Message édité par Jubijub le 04-05-2023 à 22:28:48

---------------
n°2445818
masklinn
Posté le 04-05-2023 à 22:53:31  profilanswer

Jubijub a écrit :

je sens que pas mal de démocrate en ont un peu plein le cul. A mon avis un républicain modéré ie un républicain à l'ancienne (low taxes, security, mais pas de trucs genre anti-avortement, etc...) passe dans un fauteuil aux prochaines élections

Le parti national continue exactement à l’opposé et est en plein accélérationisme depuis la fin de RvW donc ils auraient aucun support. Et la marque a une association qui continue à dégringoler chez les socialement libéraux, ce serait un poison absolu.  

Et c’est pas comme si les états conservateurs étaient mieux positionnés à ce niveau (plutôt le contraire même?)

---------------
n°2445819
Plam
Bear Metal
Posté le 04-05-2023 à 23:03:55  profilanswer

Plam a écrit :

Version courte : déjà lu et pas d'accord [:spamafote] Il n'y a pas que l'Open Core comme solution, ce qui est le message de fond de cet article. C'est contre ma façon de concevoir de l'Open Source.

Dion a écrit :

Ah bah c'est bien argumenté :o

Voilà la version longue de ma réponse : https://virtualize.sh/blog/the-moral-contract/

---------------
Spécialiste du bear metal
n°2445820
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 04-05-2023 à 23:20:38  profilanswer

Plam a écrit :

Voilà la version longue de ma réponse : https://virtualize.sh/blog/the-moral-contract/

Non, mais on répond pas à jovalise dion :fou:

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2445821
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 04-05-2023 à 23:38:02  profilanswer

masklinn a écrit :

Le parti national continue exactement à l’opposé et est en plein accélérationisme depuis la fin de RvW donc ils auraient aucun support. Et la marque a une association qui continue à dégringoler chez les socialement libéraux, ce serait un poison absolu.  

Et c’est pas comme si les états conservateurs étaient mieux positionnés à ce niveau (plutôt le contraire même?)

tu as raison que le parti est totalement à l'opposé, mais ça reste à prouver que ce soit pas une stratégie auto-destructrice (cf les mid-terms qui ont pas spécialement réussi aux Républicains, cf DeSantis qui décolle pas dans les sondages malgré sa posture jusqu'au-bout-iste sur ces sujets). Beaucoup de républicains sont ce qu'ils appellent "fiscally conservative", c'est à dire qu'ils votent républicain pour la thune parce que ça promet des impôts bas, mais sont plus modérés sur les sujets de société. Et donc on peut se poser la question : pour chaque électeur qu'ils gagnent à la droite du parti, combien perdent-ils sur l'aile modéré du parti ? Et surtout, combien de non votant démocrates mobilisent-ils avec leurs idées à la con ? Si pour chaque sortie tu gagnes 5 MAGA, mais tu perds 1 républicain modéré, et tu mobilises 10 démocrates qui votaient pas mais qui se disent que là y'a peut etre urgence, tu peux le voir de 3 façons :  
- t'as gagné 5 électeurs fidèles
- le parti a grossi de 4 électeurs
- tu vas perdre au prochain comptage parce que tes 5 nouveaux votes sont compensés par 1 abstention et 10 votes contre

pour le moment les républicains modérés sont des connards, ils jouent le jeu parce que ça garantit leur siège. Quand ça sera plus le cas (ce qui est inéluctable démographiquement), je serais pas surpris que ça fasse sécession, ou que le parti se recentre. Y'a un autre élément : Trump n'est pas immortel, et comme le montre DeSantis, il a pas de successeur spirituel, du coup se posera une grande question de succession quand il calenchera.
En attendant, c'est pas glop :o

---------------
n°2445822
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2023 à 23:54:25  profilanswer

Jubijub a écrit :

mais je ne comprends pas, après avoir vendu pendant des années la robotic process automation (pour ceux qui connaissent pas), on ne devrait plus en avoir de ces gens qui font des jobs ultra répétitif à faible valeur ajoutée ?

C'est à cause des clients :o
Regarde DT il est dans une boîte tech de ouf et ils découvrent le sentiment analysis en 2023 avec chatgpt, alors le temps que nestle démonte ses procédures word on sera tous à la retraite  [:cosmoschtroumpf]  

Jubijub a écrit :

(en 2017-2018 c'était la folie ce truc, on se faisait pitcher par tout le monde chez N pour mettre ça en place. En plus ça cochait la case "Innovation", un peu la case "AI", ça exitait notre CIO comme peu de trucs à l'époque.

En 2016, je venais de changer de boite, on m'a demandé de regarder le sujet et de préparer un pitch, au bout d'une demi journée j'avais déjà conclu et formalisé que c'était de la merde.
C'était pas la bonne réponse [:itm]
J'étais déjà foutu en list gris foncé par la moitié du CODIR  :D  

Jubijub a écrit :

moi tu sais je bosse pour les bisounours, always assume good intentions, tout ça quoi :o

Ca c'était avant :

Citation :

One meme mockingly compared Sundar Pichai to Lord Farquaad from Shrek

D'ailleurs je vois des potes de deepmind ce week-end, ils sont en PLS depuis l'annonce de la fusion :/

Jubijub a écrit :

- dis ça te gène si on décale "la séance" de 14h à 15h ?
- oui, parce que c'est le seul moment où je peux faire la vaisselle préparer la réunion de 17h :o

Ya erreur sur la personne, les putes c'est plam et c'est pour de l'acquisition client [:cosmoschtroumpf]  

Jubijub a écrit :

je dis pas que je suis moi même fan de tous les aspects de la vie ici. Le truc auquel je me raccroche c'est que California != Texas, mais ça pourrait ne pas durer

Changer d'Etat pour flinguer les pédophiles dopés à l'adrénochrome ne fait pas trop peur aux givrés MAGA :/

Citation :

A mon avis un républicain modéré ie un républicain à l'ancienne (low taxes, security, mais pas de trucs genre anti-avortement, etc...) passe dans un fauteuil aux prochaines élections

La différence entre un démocrate d'aujourd'hui et un républicain modéré d'antan cela donne quoi ? Biden c'est beaucoup Bush Sr. sans clarence thomas et sans revenir sur la mariage homo au niveau fédéral [:spamafote]

el_barbone a écrit :

Non, mais on répond pas à jovalise dion :fou:

Non mais linker n'est pas endorser voyons :o

---------------
n°2445823
SekYo
Posté le 05-05-2023 à 01:57:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

je dis pas que je suis moi même fan de tous les aspects de la vie ici. Le truc auquel je me raccroche c'est que California != Texas, mais ça pourrait ne pas durer (rappelons nous qu'un électeur FN, c'est un communiste qu'on a cambriolé deux fois, et je sens que pas mal de démocrate en ont un peu plein le cul. A mon avis un républicain modéré ie un républicain à l'ancienne (low taxes, security, mais pas de trucs genre anti-avortement, etc...) passe dans un fauteuil aux prochaines élections

80% de mon équipe (et même au niveau N+1) est au Texas  :cry:  
Bon j'en suis pas tu tout là, mais si dans un an je veux me rapprocher de mes collègues, c'est clairement pas l'endroit des US qui me fait le plus rêver  :cry:  
( bon et j'avoue que ça me ferait chier après toutes les formalités pour avoir la RP au Canada :D )

n°2445824
Devil'sTig​er
Posté le 05-05-2023 à 02:14:35  profilanswer

Dion a écrit :

Je pense que pour des raisons évidentes je peux pas vraiment ni décrire précisément ce pour quoi je peux marquer ça.

Enfin dans la boite où je suis, si je veux 50 personnes pour faire un test sur un semaine, je les aie. Ça te donne une petite idée peut-être si je suis en train de sortir des chiffres de mon chapeau ou pas.

La méthode a été assez simple:
  - on prend un panel humain, dans le domaine ou je suis on appelle ca des codeurs, mais ils n'ont rien a voir avec les codeurs info :pt1cable:  
  - on prend ChatGPT
  - on passe 200 articles du plus dur des projets que l'on a (un de ceux ou TOUT est en zone grise et ou le client est sans arrêt mécontent)
  - on envoie les résultats en double aveugle, aux team leaders dudit projet, on collecte et on sort les chiffres du cul car on a raté la formule excel  :sol:  

Et ensuite on compare ça aux résultats... Du client, toujours en double aveugle.

Parce que le domaine dans lequel on ajoute ChatGPT, est du pur humain, en B2B, avec des clients a quelques lambo le mois, donc on est en directe avec eux sans arrêt.

Ça nous a permis de vérifier que les teams leads étaient très proches des attentes du client dans leurs jugements (de 1), et ça nous a aussi permis de voir que ChatGPT pootrait dans ce domaine (de 2) car c'était celui qui s'approchait le plus des attentes du client (encore une fois; en langues latines).

Tu prends tu prends pas, whatever :D Notre test en tout cas était suffisamment bien fait pour que la machine soit en marche, et comme dit: on est déjà a mi-chemin, avec les clients content comme jamais; donc je pense que je peux te dire que l'on ne s'est pas trompé et que ça n'était donc pas une décision motivée uniquement par l'aspect financier.
Pour tout vous dire, notre idée initiale était a l'envers: on voulait se poser la question de si maintenir de l'humain coute que coute était viable via un éventuel concurrent basant son offre sur ChatGPT (ou équivalent), et c'est dès les premières phases de tests que l'on s'est rendu compte que, en fait, ChatGPT était meilleur que les humains, c'était a ce point flagrant, de fil en aiguille le test du dessus a été l'aboutissement de ça.

Se passe d'ailleurs actuellement le shift où ces codeurs maintenant deviennent plus des vérificateurs de la sortie de ChatGPT qu'autre chose, un peu comme jadis l'ouvrier qui est passé de la machine au contrôle de fonctionnement/qualité.
Et tout n'est pas non plus rose, la phase d'embording de ChatGPT, c'est la plaie parfois.

Maintenant est-ce que ChatGPT (ou autre) peut s'utiliser ailleurs ? Pas la moindre idée, je dis par contre que parler de "potentiellement remplacer des jobs", ben non, ce n'est pas "potentiel", en tout cas pas dans mon cas, on table en une année 80 postes non créés, c'est pas négligeable pour une boite de 1K personnes.
Et est-ce que mon cas est unique ? Ben déjà dans mon industrie je connais 2 compétiteurs qui ont officialisé des phases de tests avec ChatGPT eux aussi. Ma boite est dans le top 10 mondiaux dans ce secteur, ça fait donc déjà 3 des 10 plus gros qui emboitent le pas. Je peux pas parler pour les compétiteurs, mais pour nous le retour en arrière n'est pas envisagé, tout l'inverse pour le moment les résultats sont tous au vert, c'est mieux et moins cher  :sweat: .

Pour les points que Jubi a soulevé:
  - le pricing de ChatGPT en mode API/pro est je pense trop bas, Curie qui tourne a .2cts c'est imbattable, et je pense que ça va remonter, mais pour le moment on en profite. Donc oui dans les points noirs, le premier est la connaissance du cout sur le moyen/long terme. Se pose aussi la question de hoster nous-même, après tout on a déjà pas mal d'ia/model custom qui tournent, mais rien de la taille d'un ChatGPT like.
  - j'étais wait&see, jusqu’à ce que je fasse ce test du dessus (un peu forcé, j'étais perso contre l'idée - comme ça ça vous place si je suis un prêcheur ou pas).
  - la précision n'est pas un réel problème pour nous, on s'est rendu compte d'un truc très con: oui tu peux créer un texte qui piège l'IA sans trop de soucis. Mais hey, notre source c'est des trucs comme CNN/lemonde, et ils ne s'amusent pas a cela pour le moment donc c'est un faux problème (ça peut changer cela dit)...
  - je reste persuadé que ChatGPT, ou équivalent, dans leur forme actuelle, sont trop con pour tacler méchamment, et la dernière marche (la conscience et a minima le sens critique) sont encore des chimères depuis des dizaines d'années sans progression notoire, mais le jour ou, au minimum, le sens critique se met à être viable/apparaît sur ces IA, ça va faire très mal.

J'espère que ça éclaire un peu plus, je pense pas pouvoir en dire plus touSSa touSSa :o

Et puis ce n'est pas comme si vous pouviez tester ChatGPT vous-mêmes voir si ça peut rentrer ou pas dans un besoin métier bien a vous :o

EDIT: a et si je dis pas de betise, vu que c'était dans nos anciens bureaux (= avant covid donc), on avait testé ChatGPT2, le test fut aborté: jugé pas assez qualitatif.

Message édité par Devil'sTiger le 05-05-2023 à 02:41:14
n°2445825
SekYo
Posté le 05-05-2023 à 04:17:47  profilanswer

Franchement je pense que la hype autour de ChatGPT est démesurée par rapport à l'avancée réelle, mais ça ne me surprend pas plus que ça que des LLM puisse remplacer des humains sur certaines types de tâches, notamment lié au contenu écrit.
Par exemple pour avoir pas mal côtoyé une équipe marketing qui prenait une armée de stagiaires en été pour écrire du contenu SEO, c'était quand même du contenu assez creux et standardisé/stéréotypé, je ne serai pas du tout surpris que des solutions basés sur des LLM arrivent à faire au moins aussi bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25407  25408  25409  ..  27196  27197  27198  27199  27200  27201

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)