Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25304  25305  25306  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2441279
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 10:40:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Chaud pas vous m’avez perdu, on sort de 5 pages de fiscalisator, j’ai du mal à voir la blague.

J'ai lancé un truc tellement contraire et évident que j'ai été surpris que ton esprit ne le voit pas, y'a pas de problème très cher [:el awrence]

mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 10:40:34  profilanswer

n°2441280
Anonymouse
Posté le 24-02-2023 à 10:40:41  profilanswer

Ydalb a écrit :

Le film à voir au ciné en ce moment c'est The Fabelmans :jap:

Babylon est très bien aussi. Et y'a Tár que j'ai pas vu mais qui me trigger.

n°2441281
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 10:41:42  profilanswer

Dion a écrit :

C'est plus Roucas que Bigard donc ça ne va pas trop te plaire, mais d'un autre côté ça serait dommage de passer à côté des superbes performances d'acteurs de McFly, Carlito Orelsan et bien entendu Zlatan :love:

Je suis très sportif je fais beaucoup d'éclectisme, ça va aller

n°2441282
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-02-2023 à 10:43:09  profilanswer

Flaie a écrit :

J'ai lancé un truc tellement contraire et évident que j'ai été surpris que ton esprit ne le voit pas, y'a pas de problème très cher [:el awrence]

Ah y’a pas de blague en faite tu te demandes si tu vas aller regarder le docu et tu mets une connerie à la fin histoire de jouer?

Comme quoi on bat toujours pas Sartre.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 24-02-2023 à 10:44:11

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2441283
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 10:43:53  profilanswer

Ydalb a écrit :

Le film à voir au ciné en ce moment c'est The Fabelmans :jap:

Tu n'as pas encore compris l'accueil réservé aux juifs sur ce topic ? On a des modos qui portent des brassards rouge blanc et noir en public, tranquille, et ce bien avant Z

---------------
It is not called show art
n°2441284
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 10:45:49  profilanswer

masklinn a écrit :

Ah y’a as de blague en faite tu te demandes si tu vas aller regarder le docu et tu mets une connerie à la fin histoire de jouer?

Comme quoi on bat toujours pas Sartre.

Le film n'est pas dispo je crois à part sur une plateforme d'ED payante, donc non je ne pense pas le voir, surtout que la question n'aura pas de réponse = perte de temps (et j'ai peur de succomber à ces idéologies).

La blague était naturelle par rapport au message d'avant (une femme est une femme), je suis deceptitude tu es trop sérieux pourtant on est vandredy

Message cité 2 fois
Message édité par Flaie le 24-02-2023 à 10:47:02
n°2441285
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 10:48:13  profilanswer

Flaie a écrit :

Le film n'est pas dispo je crois à part sur une plateforme d'ED payante, donc non je ne pense pas le voir, surtout que la question n'aura pas de réponse = perte de temps (et j'ai peur de succomber à ces idéologies).

La blague était naturelle par rapport au message d'avant (une femme est une femme), je suis deceptitude tu es trop sérieux pourtant on est vandredy

Kenshineuh va te prêter son alldebrid tu pourras enfin t'éduquer  :sol:

---------------
n°2441286
___alt
Posté le 24-02-2023 à 10:53:44  profilanswer

Dion a écrit :

C'est plus Roucas que Bigard donc ça ne va pas trop te plaire, mais d'un autre côté ça serait dommage de passer à côté des superbes performances d'acteurs de McFly, Carlito Orelsan et bien entendu Zlatan :love:

Une liste longue comme le bras de guests qui sont mis en avant dans la promo mais qui passent 1 minute à l'écran et y'a même pas Bruce Willis [:sadnoir]

Spoiler :

Trop tôt ? [:ciler]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2441287
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 10:58:07  profilanswer

___alt a écrit :

Une liste longue comme le bras de guests qui sont mis en avant dans la promo mais qui passent 1 minute à l'écran et y'a même pas Bruce Willis [:sadnoir]

Spoiler :

Trop tôt ? [:ciler]

Bah si il est dedans

---------------
n°2441288
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-02-2023 à 10:58:15  profilanswer

Flaie a écrit :

Si c'est le cas, c'est que t'as déjà le pied bien dedans, et si je puis me permettre tu devrais peut-être prendre un peu de recul et te mettre au vert de la politique et des faits divers à la con pendant quelques temps. Ca fait plutôt du bien, tu verras.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 10:58:15  profilanswer

n°2441289
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 10:58:17  profilanswer

ah non merde c'est jérôme commandeur

---------------
n°2441290
FlorentG
Posté le 24-02-2023 à 11:03:24  profilanswer

___alt a écrit :

Aujourd'hui tu trouves plus d’œuvres qui utilisent le mot "nègre" au premier degré, parce que la société a évolué, considéré que c'était problématique et globalement cessé de l'utiliser alors que plusieurs générations "ne voyaient pas le problème".

Le problème avec ça, c'est que tu n'aura cesse de devoir revisiter d'anciennes œuvres (euphemism treadmill et compagnie). Et c'est surtout contre-productif. En mettant à l'index des mots comme "nègre", surtout dans sa variante anglaise, qui est le big no-no ultime, tu donnes facilement une arme linguistique à la brochette de débiles qui vont se faire un plaisir de l'utiliser. Va faire un tour sur /pol/ voir l'utilisation du N-Word. C'est le festival.

Pourquoi ne pas se le réapproprier ? Regarde l'exemple du mot Queer, qui était une insulte, puis la communauté concernée s'est désignée elle-même par ce terme vers les années 80. Résultat : nous n'avons plus du tout une insulte, et le mot ne peux plus être considéré comme tel. Big win-win.

Pour revenir au terme "nègre", rappelons qu'Aimé Césaire avait fait une tentative de réappropriation, via le concept de Négritude.

n°2441291
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 24-02-2023 à 11:09:27  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Babylon est très bien aussi. Et y'a Tár que j'ai pas vu mais qui me trigger.

Je note (x2) :jap:

Dion a écrit :

Tu n'as pas encore compris l'accueil réservé aux juifs sur ce topic ? On a des modos qui portent des brassards rouge blanc et noir en public, tranquille, et ce bien avant Z

Je n'ai pas fait attention aux brassards, ils doivent être bien cacher.

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 24-02-2023 à 11:10:13

---------------
:o
n°2441292
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 11:13:33  profilanswer

el muchacho a écrit :

Si c'est le cas, c'est que t'as déjà le pied bien dedans, et si je puis me permettre tu devrais peut-être prendre un peu de recul et te mettre au vert de la politique et des faits divers à la con pendant quelques temps. Ca fait plutôt du bien, tu verras.

C'est chaud comme ce topic est team 1er degré comme même  :sweat:

n°2441293
masklinn
Posté le 24-02-2023 à 11:15:32  profilanswer

FlorentG a écrit :

Le problème avec ça, c'est que tu n'aura cesse de devoir revisiter d'anciennes œuvres (euphemism treadmill et compagnie).

C’est pas vrai, tu peux recontextualiser avec une préface ou des notes, c’est généralement ce qui est fait quand l’œuvre est considérée importante mais avec des problèmes de son temps.

FlorentG a écrit :

tu donnes facilement une arme linguistique

L’arme linguistique ils l’ont déjà.

FlorentG a écrit :

Pourquoi ne pas se le réapproprier ? […]

Pour revenir au terme "nègre", rappelons qu'Aimé Césaire avait fait une tentative de réappropriation, via le concept de Négritude.

Pourquoi tu poses la question alors que t’as la réponse? Une tentative de réappropriation ne réussit pas nécessairement.  

Ou alors la réappropriation peut être interne: la version anglaise est utilisée par les populations noires entre elles, ça n’en fait pas moins une insulte selon le contexte. Comme “boy”.

Et c’est pas parce-que tu peux (essayer) de réapproprier un terme que tu veux le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 24-02-2023 à 11:18:10

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2441294
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 11:17:05  profilanswer

Ydalb a écrit :

Je n'ai pas fait attention aux brassards, ils doivent être bien cacher.

Il a été pas mal malade  [:loom the gloom:1]  

---------------
n°2441295
mechkurt
Posté le 24-02-2023 à 11:18:04  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est plus ou moins cela oui.  

Oui, il y a une lassitude qui s'installe exactement pour cette raison. Mais elle ne touche que ceux qui jouent de manière consistante à ce genre de jeu. C'est un jeu vraiment grand public. Je le vois avec ma fille. La cible, c'est vraiment les hyper fans de HP.

Nan mais c'est sur qu'enfant j'aurais été nettement moins exigeant, mais justement pacque je suis assez fan (ie c'est plus sympa à lire quand on est enfant que le club des cinq), que je trouves dommage de ne pas respecter le lore...

Sans tomber dans un truc hyper restrictif à la Kingdom Come, ne pas "respecter" l'univers je trouves ça complétement con !
C'est du pur marketing ou tu colles un jeu d'action avec des soupçon de RPG à une grosse licence pour en vendre encore plus...

Là ou AC on été très malin c'est qu'ils ont crée un lore autour de leurs gameplay donc la plus parts des incohérences sont en fait logique (dans leur système :o ), c'est plutôt bien foutu et du coups c'est plus facile a accepter et rentrer dedans...
Après j'en fait qu'un tout les 5 ans pacque c'est pas trop mon trip l'infiltration / combat, mais le dernier que j'ai fait Black Flag chez les pirates c'était plutôt agréable !

---------------
D3
n°2441296
FlorentG
Posté le 24-02-2023 à 11:20:57  profilanswer

masklinn a écrit :

Pourquoi tu poses la question alors que t’as la réponse? Une tentative de réappropriation ne réussit pas nécessairement. La version anglaise est utilisée en interne par les populations noires par exemple, ça n’en fait pas moins une insulte selon le contexte. Comme “boy”.

Contextualiser la sémantique en fonction de l'appartenance à une communauté, surtout quand ça se fait sur la base de la couleur de peau, j'aime pas trop [:petrus75]

n°2441297
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-02-2023 à 11:21:46  profilanswer

Flaie a écrit :

C'est chaud comme ce topic est team 1er degré comme même  :sweat:

C'est mal de troller à ce point :o

Je sais depuis presque le début que tu traines sur le topic Zemmour, et je vois bien que tu adoptes parfois des positions de droite, mais je ne sais pas à quel point tu es là-dedans (parce que je ne fréquente pas ce topic), donc même un dredÿ ça restait crédible. [:a03hegaz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 24-02-2023 à 11:22:47

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2441298
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 11:28:36  profilanswer

mechkurt a écrit :

Là ou AC on été très malin c'est qu'ils ont crée un lore autour de leurs gameplay donc la plus parts des incohérences sont en fait logique (dans leur système :o ), c'est plutôt bien foutu et du coups c'est plus facile a accepter et rentrer dedans...
Après j'en fait qu'un tout les 5 ans pacque c'est pas trop mon trip l'infiltration / combat, mais le dernier que j'ai fait Black Flag chez les pirates c'était plutôt agréable !

T'as trois personnes sur Terre qui en ont quelque chose à foutre du lore d'AC, c'est toujours la partie du jeu qui est détesté par tout le monde

---------------
n°2441299
masklinn
Posté le 24-02-2023 à 11:38:14  profilanswer

FlorentG a écrit :

Contextualiser la sémantique en fonction de l'appartenance à une communauté, surtout quand ça se fait sur la base de la couleur de peau, j'aime pas trop [:petrus75]

En l’occurrence c’est basé sur la victimisation historique, pour laquelle la couleur de peau est un proxy parce-que la victimisation est basée sur la couleur de peau.

Quand à contextualiser la sémantique en fonction de la relation entre les gens, c’est hyper fréquent sinon universel. “Nerd” va avoir une connotation complètement différente selon la personne qui le dit et la personne à qui c’est dit. Et c’est pas un terme associé à des siècles de violence et subjugation.

Que tu n’aimes pas ne change rien à la réalité de la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 24-02-2023 à 11:39:46

---------------
n°2441300
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 11:39:43  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est mal de troller à ce point :o

Je sais depuis presque le début que tu traines sur le topic Zemmour, et je vois bien que tu adoptes parfois des positions de droite, mais je ne sais pas à quel point tu es là-dedans (parce que je ne fréquente pas ce topic), donc même un dredÿ ça restait crédible. [:a03hegaz:5]

Le topik Z c'est mon défouloir quand le CI tourne, et y'a quand même des sacrés allumes là bas, et le troll y est très facile :D

Mais oui je suis plus de droite que de gauche, c'est qu'avec l'âge on se droitise, mon ancien moi n'aimerait pas le nouveau mais je ne l'aime pas non plus :o

Je m'estime centre droit avec quelque cherry picking à gauche et à droite :sol: le pragmatisme aidant

n°2441301
Kenshineuh
Posté le 24-02-2023 à 11:40:45  profilanswer

Il va nous faire croire qu'il était pas pour Zemmour maintenant. :mouais:

n°2441302
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 11:41:33  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Il va nous faire croire qu'il était pas pour Zemmour maintenant. :mouais:

Ah ben j'ai pas voté pour lui effectivement ;)

n°2441303
FlorentG
Posté le 24-02-2023 à 11:42:56  profilanswer

masklinn a écrit :

En l’occurrence c’est basé sur la victimisation historique, pour laquelle la couleur de peau est un proxy parce-que la victimisation est basée sur la couleur de peau.

Je sais bien, c'en est d'ailleurs la particularité, au contraire d'autres (même si les racistes vont toujours chercher une différence visibles).

masklinn a écrit :

Quand à contextualiser la sémantique en fonction de la relation entre les gens, c’est hyper fréquent sinon universel. “Nerd” va avoir une connotation complètement différente selon la personne qui le dit et la personne à qui c’est dit. Et c’est pas un terme associé à des siècles de violence et subjugation.

Que tu n’aimes pas ne change rien à la réalité de la chose.

Je sais bien aussi, mais n'est-ce pas ça que l'on veut justement cesser ? On dirait que tu as une position très fataliste, là où je cherche plutôt un certain utopisme.

n°2441304
mechkurt
Posté le 24-02-2023 à 11:45:24  profilanswer

___alt a écrit :

Faut vraiment arrêter de balancer des phrases comme ça.
Aujourd'hui tu trouves plus d’œuvres qui utilisent le mot "nègre" au premier degré, parce que la société a évolué, considéré que c'était problématique et globalement cessé de l'utiliser alors que plusieurs générations "ne voyaient pas le problème".
Ce n'est pas de la censure, ce sont des normes sociales qui évoluent. Et elles n'évoluent pas uniquement par l'opération du Saint Esprit, mais aussi par un mix de travaux académiques, militants, artistiques qui démarrent à la marge et se diffusent.

Ce n'est pas une mauvaise idée de revisiter les œuvres du passé, les contextualiser, reconnaître les éléments problématiques et éviter de les reprendre tels quels.
Comme dit HLM oui ça s'inscrit dans un imaginaire, mais cet imaginaire tu peux y faire référence en le réinventant sans que ça soit perdu pour le lectorat (genre ton banquier avide, il peut être sinistre sans avoir un nez crochu et des grandes oreilles).

Faire de la même façon qu'on a toujours fait sans s'interroge sur la pratique, dans notre boulot on appelle ça du cargo cult et c'est une mauvaise pratique, mais dans les arts et la littérature ça ne le serait pas ? Allons :D

Nan mais je suis daccord avec le fond mais pour tu peut pas mettre sur le même plan "negre" et "leprechaun" dans la banque, je serais curieux de lire la VO de JKR dans le premier tome ou Harry vas recuperer du pognon avant de s'acheter une baguette, si elle dit qu'il est roux c'est le loby roux qui vas s'insurger ?
C'est quoi le problème avec les oreille pointus, les juis ont "vraiment" les oreilles en pointe ?
Tu vas pas régler l'antisémitisme en censurant des maux ou des clichés, par contre tu peut parler du privilège des banquiers au moyen age qui ont généré des ranceours, de l’horreur de la shoah, du faite que l'humanité à souvent trouvé des arguments "raciaux" pour justifié des spoliations ou des génocides, ça c'est constructif...

---------------
D3
n°2441305
___alt
Posté le 24-02-2023 à 11:45:43  profilanswer

FlorentG a écrit :

Le problème avec ça, c'est que tu n'aura cesse de devoir revisiter d'anciennes œuvres (euphemism treadmill et compagnie). Et c'est surtout contre-productif. En mettant à l'index des mots comme "nègre", surtout dans sa variante anglaise, qui est le big no-no ultime, tu donnes facilement une arme linguistique à la brochette de débiles qui vont se faire un plaisir de l'utiliser. Va faire un tour sur /pol/ voir l'utilisation du N-Word. C'est le festival.

Pourquoi ne pas se le réapproprier ? Regarde l'exemple du mot Queer, qui était une insulte, puis la communauté concernée s'est désignée elle-même par ce terme vers les années 80. Résultat : nous n'avons plus du tout une insulte, et le mot ne peux plus être considéré comme tel. Big win-win.

Masklinn a déjà plutôt bien répondu et je suis aligné avec ce qu'il dit.
Pour les œuvres existantes, le principe de faire des éditions annotées qui redonnent du contexte tout en étant fidèles ou identiques aux originales est excellent.

Sur le principe de la réappropriation pourquoi pas, mais c'est aux concerné.es de décider et ça n'a aucune garantie ni de fonctionner, ni de faire l'unanimité.
Et parfois cette réappropriation n'a vocation qu'à exister dans un cadre privé/communautaire/militant, pas de rejoindre le langage général.

Mais plus globalement, une langue ça évolue, ça s'enrichit constamment, ce n'est pas grave non plus si certains mots se perdent ou tombent en désuétude, ça arrive tout le temps.

---------------
n°2441306
mechkurt
Posté le 24-02-2023 à 11:49:21  profilanswer

Dion a écrit :

T'as trois personnes sur Terre qui en ont quelque chose à foutre du lore d'AC, c'est toujours la partie du jeu qui est détesté par tout le monde

Ben c'est un peu dommage, pacque si t’enlèves ça c'est Batman sans la franchise DC, je dit pas que je suis fan, je trouves malin l'astuce qu'ils ont trouvé pour justifier leur gameplay...

---------------
D3
n°2441307
FlorentG
Posté le 24-02-2023 à 11:51:19  profilanswer

___alt a écrit :

Masklinn a déjà plutôt bien répondu et je suis aligné avec ce qu'il dit.
Pour les œuvres existantes, le principe de faire des éditions annotées qui redonnent du contexte tout en étant fidèles ou identiques aux originales est excellent.

Je suis d'accord bien entendu, mieux vaut annoter que réécrire, ça participe à l'effort d'éducation en plus.

___alt a écrit :

Sur le principe de la réappropriation pourquoi pas, mais c'est aux concerné.es de décider et ça n'a aucune garantie ni de fonctionner, ni de faire l'unanimité.
Et parfois cette réappropriation n'a vocation qu'à exister dans un cadre privé/communautaire/militant, pas de rejoindre le langage général.

Je crains que cette existence uniquement dans un certain cadre ne renforce un aspect communautaire qui va à l'encontre des valeurs universalistes que je veux défendre.

___alt a écrit :

Mais plus globalement, une langue ça évolue, ça s'enrichit constamment, ce n'est pas grave non plus si certains mots se perdent ou tombent en désuétude, ça arrive tout le temps.

Là nous sommes d'accord aussi. Ce que je dénonce n'est pas l’obsolescence, mais la censure pure et dure.

n°2441308
___alt
Posté le 24-02-2023 à 11:53:43  profilanswer

mechkurt a écrit :

Nan mais je suis daccord avec le fond mais pour tu peut pas mettre sur le même plan "negre" et "leprechaun" dans la banque, je serais curieux de lire la VO de JKR dans le premier tome ou Harry vas recuperer du pognon avant de s'acheter une baguette, si elle dit qu'il est roux c'est le loby roux qui vas s'insurger ?
C'est quoi le problème avec les oreille pointus, les juis ont "vraiment" les oreilles en pointe ?
Tu vas pas régler l'antisémitisme en censurant des maux ou des clichés, par contre tu peut parler du privilège des banquiers au moyen age qui ont généré des ranceours, de l’horreur de la shoah, du faite que l'humanité à souvent trouvé des arguments "raciaux" pour justifié des spoliations ou des génocides, ça c'est constructif...

J'ai pas parlé de mettre "nègre" et "leprechaun" sur le même plan, j'explique en quoi il n'est pas question de censure et en quoi les imaginaires des œuvres de fiction sont revisités en permanence à l'aune des sensibilités de l'époque.
Note que je suis surpris par l'emploi du terme de "lobby roux", parce que dans ce contexte le mot lobby est assez chargé, je te laisse trouver pourquoi.

La phrase en gras est doublement fausse, à la fois parce qu'il ne s'agit pas ici de censure (faut vraiment apprendre le sens des mots avant de s'en servir, vraiment) mais aussi parce que les mots et les représentations sont fondamentaux dans la lutte contre l'antisémitisme.
Éviter les représentations essentialisantes et dégradantes des juifs est une façon de ne pas les déshumaniser, déshumanisation qui est un moteur majeur de l'antisémitisme et qui était un des buts premiers recherchés par les caricatures antisémites (ce sont les deux niveaux de base de la "pyramid of hate" de l'Anti Defamation League, une organisation qui il me semble connaît deux-trois trucs sur l'antisémitisme).

---------------
n°2441309
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 11:53:47  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je suis d'accord bien entendu, mieux vaut annoter que réécrire, ça participe à l'effort d'éducation en plus.

C'est un peu le rap genius du littéraire, pour pouvoir comprendre le contexte.

n°2441310
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 24-02-2023 à 11:55:48  profilanswer

Flaie a écrit :

Mais oui je suis plus de droite que de gauche, c'est qu'avec l'âge on se droitise, mon ancien moi n'aimerait pas le nouveau mais je ne l'aime pas non plus :o

Je m'estime centre droit avec quelque cherry picking à gauche et à droite :sol: le pragmatisme aidant

[:yann39]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°2441311
___alt
Posté le 24-02-2023 à 11:58:36  profilanswer

FlorentG a écrit :

Je crains que cette existence uniquement dans un certain cadre ne renforce un aspect communautaire qui va à l'encontre des valeurs universalistes que je veux défendre.

Si ton universalisme te mène à vouloir empêcher des minorités opprimées de construire leurs propres outils et espaces de luttes, c'est un problème non ?
C''est bien de souhaiter comme but final que tout le monde partage le même espace dénué de toute discrimination, mais c'est un but, pas un moyen.

FlorentG a écrit :

Là nous sommes d'accord aussi. Ce que je dénonce n'est pas l’obsolescence, mais la censure pure et dure.

La censure pure et dure est rarissime.

---------------
n°2441312
mechkurt
Posté le 24-02-2023 à 11:59:10  profilanswer

___alt a écrit :

J'ai pas parlé de mettre "nègre" et "leprechaun" sur le même plan, j'explique en quoi il n'est pas question de censure et en quoi les imaginaires des œuvres de fiction sont revisités en permanence à l'aune des sensibilités de l'époque.
Note que je suis surpris par l'emploi du terme de "lobby roux", parce que dans ce contexte le mot lobby est assez chargé, je te laisse trouver pourquoi.

La phrase en gras est doublement fausse, à la fois parce qu'il ne s'agit pas ici de censure (faut vraiment apprendre le sens des mots avant de s'en servir, vraiment) mais aussi parce que les mots et les représentations sont fondamentaux dans la lutte contre l'antisémitisme.
Éviter les représentations essentialisantes et dégradantes des juifs est une façon de ne pas les déshumaniser, déshumanisation qui est un moteur majeur de l'antisémitisme et qui était un des buts premiers recherchés par les caricatures antisémites (ce sont les deux niveaux de base de la "pyramid of hate" de l'Anti Defamation League, une organisation qui il me semble connaît deux-trois trucs sur l'antisémitisme).

Ok avec tout ça, je suis dans la caricature et mon choix des mots était peu heureux mais je (sur)réagissais à ''Faut vraiment arrêter de balancer des phrases comme ça." en réponse à "C'est complétement con de censurer de la fantasy !".

---------------
D3
n°2441313
Elmoricq
Posté le 24-02-2023 à 12:12:56  profilanswer

bansodogravier

Message édité par Elmoricq le 24-02-2023 à 12:13:44
n°2441314
___alt
Posté le 24-02-2023 à 12:13:59  profilanswer

mechkurt a écrit :

Ok avec tout ça, je suis dans la caricature et mon choix des mots était peu heureux mais je (sur)réagissais à ''Faut vraiment arrêter de balancer des phrases comme ça." en réponse à "C'est complétement con de censurer de la fantasy !".

Oui ma phrase invitait pas au dialogue dépassionné c'était pas top :D

---------------
n°2441315
Dion
Acceuil
Posté le 24-02-2023 à 12:41:57  profilanswer

Oui, Elon dit la même chose  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2441317
FlorentG
Posté le 24-02-2023 à 12:56:13  profilanswer

___alt a écrit :

Si ton universalisme te mène à vouloir empêcher des minorités opprimées de construire leurs propres outils et espaces de luttes, c'est un problème non ?

L'idée n'est évidemment pas d'empêcher quoi que ce soit. En fait la question que je me pose est la suivante : réutiliser des instruments de pouvoirs comme outil de sa propre lutte, est-ce contre-productif ?

___alt a écrit :

C''est bien de souhaiter comme but final que tout le monde partage le même espace dénué de toute discrimination, mais c'est un but, pas un moyen.

Ok ça c'est intéressant, je ne l'avais pas vu ainsi :jap: Je le considérait effectivement comme un moyen plutôt qu'un but. Merci.

n°2441320
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-02-2023 à 13:20:09  profilanswer

FlorentG a écrit :

L'idée n'est évidemment pas d'empêcher quoi que ce soit. En fait la question que je me pose est la suivante : réutiliser des instruments de pouvoirs comme outil de sa propre lutte, est-ce contre-productif ?

C'est une question valable. Le principal reproche qui lui est fait, et la raison pour laquelle le simple fait de la poser installe une certaine tension, c'est que c'est une question qui favorise le status quo, et que le status quo est l'objectif des conservateurs, souvent parce qu'ils sont blanc et riches et qu'ils en bénéficient. Dans les faits, ceux qui ne font que poser des questions sont souvent soit des gens bien à l'extrême centre-droit, soit les idiots utiles de ces derniers.

Perso je l'ai été (idiot utile), et je le suis encore parfois parce que j'ai du mal à dissocier la façon dont je traite les sujets politiques des sujets techniques. (Accessoirement ce qui est intéressant c'est qu'en fait le même mécanisme est en jeu dans les discussions techniques. Je crois que c'est jubi qui en parlait, ici ou en privé, mais typiquement dans une boite comme la nôtre où on prétend que tout doit être discuté techniquement et data-driven, c'est très facile d'immobiliser n'importe quelle initiative à coups de questions naïves.)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 24-02-2023 à 13:30:13
n°2441322
Flaie
Posté le 24-02-2023 à 13:57:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est une question valable. Le principal reproche qui lui est fait, et la raison pour laquelle le simple fait de la poser installe une certaine tension, c'est que c'est une question qui favorise le status quo, et que le status quo est l'objectif des conservateurs, souvent parce qu'ils sont blanc et riches et qu'ils en bénéficient. Dans les faits, ceux qui ne font que poser des questions sont souvent soit des gens bien à l'extrême centre-droit, soit les idiots utiles de ces derniers.  

C'est sur qu'avec des généralités comme ça on fait avancer le débat. Les idiots utiles sont dans les deux camps, tu dois bien le savoir.

Le status-quo n'est pas nécessairement mauvais, c'est l'état actuel des choses, ça n'a aucun jugement de valeur sur l'état lui même, c'est toi qui amène un jugement de valeur.

n°2441323
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-02-2023 à 14:12:41  profilanswer

Flaie a écrit :

C'est sur qu'avec des généralités comme ça on fait avancer le débat. Les idiots utiles sont dans les deux camps, tu dois bien le savoir.

Le status-quo n'est pas nécessairement mauvais, c'est l'état actuel des choses, ça n'a aucun jugement de valeur sur l'état lui même, c'est toi qui amène un jugement de valeur.

Les conservateurs veulent le status quo, je pense que c'est à peu près ok ? Les conservateurs sont de droite, sur les questions sociétales puisque c'est de ça qu'on parle on est ok ou tu veux discuter plus loin ? Désolé si le terme d'idiot utile te froisse, il me semble que c'est simplement de ça qu'il s'agit quand on sert la cause d'un camp particulier sans s'en rendre compte, ni même y être attaché. Quant à l'existence d'idiots utiles de gauche, évidemment, mais dans le contexte c'est pas ceux qui vont venir poser des questions sur l'utilité de tel ou tel changement culturel pour combattre les injustices sociales.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25304  25305  25306  ..  27194  27195  27196  27197  27198  27199

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)